|
Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
---|
alffir | Reprise du message précédent :
--------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Publicité | Posté le 01-10-2020 à 08:36:28 |
xilebo noone | le progrès nous sauvera |
_tchip_ | Je suis d'accord avec toi Sangel, il y a moult indicateurs qui permettent de rester optimistes. Mais si tu laisses une place importante dans l'amélioration technologique alors la dynamique des système et la modélisation telle que celle de W3 (ou futures) doit également être intégrée dans cette perspective Si demain l'amélioration des modèles de prédiction laisse penser qu'il faut ralentir la croissance pour un meilleurs avenir qu'en pensera tu ? A titre d'exemple dans un monde ou 1% des gens détiennent 50% des richesse on peut avoir un accroissement moyen (pondéré par la pop) de la richesse avec 0% de croissance mais une redistribution des richesses. Tu reproches à W3 d’omettre certains paramètres en faisant appel à des séries de données qui contiennent encore moins de paramètres par exemple. Message cité 1 fois Message édité par _tchip_ le 01-10-2020 à 08:52:29 |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
Message cité 1 fois Message édité par daouar le 01-10-2020 à 09:01:21 --------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
xilebo noone |
|
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès |
|
xilebo noone |
|
Sangel |
Le désastre écologique actuel est très triste, mais c'est pas quelque chose de nature à remettre l'avenir de l'humanité à mon sens. Mais tu peux aussi répondre sur le fond au lieu de balancer un sophisme et des smileys hautains
Je reproche en fait à W3 d'avoir fait la même erreur que Malthus deux siècles plus tôt : prédire le monde sans avoir pris en compte l'évolution technologique. Mais je te rassure, il existe des gens qui travaillent sur des modélisations dynamique des systèmes en prenant en compte ce progrès. A titre personnel, je pense que le progrès technologique consomme principalement de la matière grise et m'a l'air d'être quelque chose de très stable à long terme. Si on regarde par exemple le PIB/hab d'un pays sur la frontière technologique comme les US c'est assez remarquable de stabilité à 2%/an : Le problème de redistribution des richesses que tu évoques est à mon sens complètement différent et est avant tout un choix de société. |
gaston10241 |
--------------- Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue |
Publicité | Posté le 01-10-2020 à 09:39:42 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
daouar Shree Uvasaggaharam Stotra |
--------------- Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
jluc Nothing else matters ... | @Sangel,
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
jluc Nothing else matters ... |
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
bendx |
Message cité 2 fois Message édité par bendx le 01-10-2020 à 11:39:52 |
Message édité par maurice chevallier le 01-10-2020 à 11:42:15 |
warpc |
--------------- Groupe du moment: Oakman / The Foxies |
_tchip_ |
Ben on a plus qu'à manger des tardigrade, ou à copuler avec
le message caché derrière mon post est aussi qu'il est facile d'afficher des moyenne positive et de prétendre qu'un systeme profite au plus grand nombre. Avec des mediane et des interquartile on est déjà plus près de la réalité qu'on prétend défendre. Message édité par _tchip_ le 01-10-2020 à 11:52:55 |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
xilebo noone |
|
xilebo noone |
|
Alanina | Forêt primaire = 700 ans minimum de non-intervention par nous... |
DivadG |
Ils ont juste prix le résultat "+4°C" et ont cherché à intégrer ça dans des modéles économiques conventionnels, en ajoutant une fonction de dommages liée à la température. Et ça leur donne une variation de PIB. Mais un monde à +4°C, pour les climatologue du GIEC, c'est ça:
Et si on part de ça, difficile de concevoir que ça n'aura que quelques % de PIB comme conséquence économique. C'est d'ailleurs le boulot de la chair de Gael Giraud au CNRS de partir de ces données physiques et climatiques pour pouvoir modéliser les effets sur des économies. Message cité 2 fois Message édité par DivadG le 01-10-2020 à 16:57:17 |
|
xilebo noone |
|
jluc Nothing else matters ... | SI on doit s'en sortir par la technologie et le progrès, pas sûr que le salut vienne de chez "nous" alors : chute-du-niveau-des-eleves-en-mathematiques-selon-une-enquete
Message édité par jluc le 01-10-2020 à 17:40:49 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
warpc | T'inquiète, chez nous les jeunes maîtrisent parfaitement les nouvelles technologies que sont les réseaux sociaux, nous sommes sauvés ! --------------- Groupe du moment: Oakman / The Foxies |
_tchip_ |
sauf les startup de pillage des pays voisins. Et ça sera pas une mince affaire Message édité par _tchip_ le 01-10-2020 à 18:47:59 --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
jluc Nothing else matters ... | Du progrès à venir dans la production d'hydrogène pour pouvoir continuer comme avant mais sans carbone ?
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 02-10-2020 à 14:58:45 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
xilebo noone |
|
_tchip_ | Suffit d'interdire les sousmarin dans les parking --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
jluc Nothing else matters ... | Robert Boyer : « Le capitalisme sort considérablement renforcé par cette pandémie »
Message cité 2 fois Message édité par jluc le 03-10-2020 à 10:43:32 --------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Profil supprimé | Posté le 03-10-2020 à 04:51:43
|
Sangel |
C'est très triste la disparition de la biodiversité, mais c'est pas vraiment le sujet de Meadows. Évidemment que les activités humaines a des conséquences néfastes sur d'autres choses. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etude Informatique/cybersécurité | Corrélation entre niveau d'étude et "bonheur" |
Etude sur la cigarette électronique | Etude Trailers-Traileuses |
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16 | Patisserie et robot patissier : étude |
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |