Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°53678038
NickKangJr
Posté le 24-06-2018 à 13:00:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 :hello: je découvre ce topic suite à une mention sur conflit intergénérationnel !
 
Petite question, pourquoi ne pas avoir continué sur Survie@HFR ? Trop de gadgets USB :D ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2018 à 13:00:11  profilanswer
 

n°53679654
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 24-06-2018 à 16:20:45  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Ce sont des gens qui participent de l'aggravztion du problème au lieu de tenter de le résoudre.


Si les écolos connaissaient quelque chose à l'environnement, depuis le temps, ça se saurait.
 
Si tu veux connaître l'état d'un écosystème local ou comment s'appelle tel oiseau et quel est son mode de vie, demande à un biologiste, à un paysan, un chasseur, n'importe qui sauf un écolo.
 

NickKangJr a écrit :

Petite question, pourquoi ne pas avoir continué sur Survie@HFR ? Trop de gadgets USB :D ?


Voilà. Trop de briquets tactiques et de vidéos de suisses italiens obèses.

n°53681594
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-06-2018 à 20:06:12  profilanswer
 

Le survivalisme n'est pas la collapsologie. Il y a une dimension "sociale" dans la collapsologie que je ne retrouve pas dans le survivalisme (que je connais mal, je l'avoue).


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53682030
Siddhartha
Posté le 24-06-2018 à 20:45:34  profilanswer
 

Dans le survivalisme, on trouve parfois des points communs avec les nationalistes (sans en faire une généralité bien sûr mais bon) : l'autre ou l'étranger est l'ennemi, la prédominance des armes, le culte du territoire à préserver, etc.

 

La collapsologie est un domaine bien plus vaste et intéressant dans lequel, en effet, on a cette dimension sociale car globale : comment transiter dans l'après mais tous ensemble, intelligemment. Pas dans l'enfermement malsain qu'on trouve chez les extrémistes. C'est d'ailleurs le danger à évider selon moi, dans cette transition « à venir ».


Message édité par Siddhartha le 24-06-2018 à 20:53:23
n°53684257
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 07:46:01  answer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

ah non, clairement :jap:

 

vivre dans l'angoisse toute ta vie en attendant l’Armageddon serait moins triste que vivre sa vie sans se prendre la tête ? je veux bien que tu développes ton raisonnement, sans blague :D


A titre personnel, je fais le même constat que beaucoup sur ce topic, et je n'attends absolument pas l'armageddon, mon approche est simplement : je n'ai pas demandé à être ici, on est dans la merde à horizon proche à l'échelle de l'espèce par conséquent je ne fais pas d'enfants, en revanche je ne vais pas me faire chier à avoir une vie de merde (ce qui en plus ne servira à rien) donc je profite normalement de mon temps, je ne culpabilise pas de cramer du pétrole, et de toute façon ne pas avoir d'enfants est les geste le plus écolo qui soit.

n°53684281
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 25-06-2018 à 07:56:57  profilanswer
 


 
Ne pas faire d'enfants est un choix personnel, ça se défend :jap: je peux comprendre celui qui dit "je ne veux pas faire d'enfants pour ne pas leur infliger une vie dans un monde qui va (ou qui ira) mal" (encore que, même avec une décrue brutale de notre niveau de vie et des conditions environnementales pires qu'aujourd'hui, les individus qui naitront dans ce monde là n'auront rien connu d'autre, ce sera leur normalité, pas dit qu'ils soient plus malheureux que vous en ce moment). par contre ne pas faire d'enfants pour ne pas rajouter d'individus dans le système global pour des raisons idéologiques est un peu con (d'autres ne se gênent pas, et 2 individus qui font 2 enfants assurent juste leur remplacement)


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53684287
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2018 à 07:58:25  profilanswer
 


 
Peut-être, mais le problème n'est pas qu'écologique. Admettons que ne plus faire d'enfant suffise à résoudre totalement le problème climatique et écologique, le problème social et financier reste le même : dans un monde qui vieillit, le déséquilibre croissant entre les actifs et les non-actifs fout en l'air notre organisation actuelle, et sans doute au passage notre système de création monétaire par le crédit basé sur une croissance perpétuelle.
 
Bon, c'est peut-être dû au fait que j'ai fait trois gosses avant de me rendre compte du problème, mais je trouve un peu facile de dire "moi j'ai pas fait de gosses donc je peux polluer comme un goret".


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53684291
Romf
Posté le 25-06-2018 à 07:59:52  profilanswer
 

Je pose mon drapeau ici, ayant eu une petite discussion sur le sujet avec un pote qui est convaincu de cette théorie :)
 
Le premier truc qui m'interpelle c'est le nom de cette "pratique": ça me semble directement orienté vers une hypothèse, et je ne vois pas un "collapsologue" aller vers des arguments plus positifs, ce serait bien contraire à sa pratique, non? Un peu comme si un prêtre allait accepter de piocher des arguments scientifiques pour s'invalider.
 
Après perso je vois 2 choses sur ce sujet. Je ne vais parler que du côté ressources naturelles - pétrole, puisque c'est de cela qu'on avait parlé avec mon ami:
 
1. Oui il y a un vrai problème, à assez court terme, sur le sujet. C'était d'ailleurs le principal argument de mon ami "collapsologue". Il serait niais de nier cet argument, vu que là on est sur du scientifique, et je ne le remet pas en cause. Qu'il faille faire quelquechose est évident.
 
2. Cependant, son argumentaire se basait là dessus pour prédire un changement majeur à venir dans notre société à court terme, parceque avec l'assèchement des gisement de pétrole, on aurait pas le choix de perdre beaucoup de choses de notre quotidien.
 
Là comme ça, je trouve que cet argument oublie une chose: les évolutions technologiques. On a déjà entendu des personnes très sérieuses par le passé prédire la fin d'une source d'énergie qu'on exploitait, sans que finalement celà pose réellement problème. Oui, la "collapsion" (quel mot utiliser [:frog sad:3] ) est tout à fait possible et réaliste si on reste aux données d'aujourd'hui (quantité de pétrole limitée et utilisation industrielle de cette énergie). Mais qu'en est-il d'évolutions technologiques (nouvelles énergies domptées, ou autre) qu'on n'arrive pas encore à mettre en place :??:

n°53684317
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2018 à 08:05:11  profilanswer
 

@Romf : tu es mûr pour te taper les conférences de Jancovici sur le sujet, pour comprendre ce que le pétrole a de "spécial" qui fait qu'il ne sera pas remplacé de sitôt.
Sa densité énergétique, sa malléabilité, sa transportabilité... font que ce n'est pas si simple de le remplacer par, par exemple, de l'énergie nucléaire (si on considère que le nucléaire peut représenter une "solution" ) ou du solaire/éolien (les ordres de grandeur n'y sont pas).
 
Alors, on ne peut pas présumer des avancées technologiques des siècles prochains, mais la fin du pétrole accessible et bon marché, c'est pour tout bientôt, et à cet horizon, y a absolument rien pour remplacer...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53684328
Romf
Posté le 25-06-2018 à 08:08:43  profilanswer
 

Merome a écrit :

@Romf : tu es mûr pour te taper les conférences de Jancovici sur le sujet, pour comprendre ce que le pétrole a de "spécial" qui fait qu'il ne sera pas remplacé de sitôt.
Sa densité énergétique, sa malléabilité, sa transportabilité... font que ce n'est pas si simple de le remplacer par, par exemple, de l'énergie nucléaire (si on considère que le nucléaire peut représenter une "solution" ) ou du solaire/éolien (les ordres de grandeur n'y sont pas).
 
Alors, on ne peut pas présumer des avancées technologiques des siècles prochains, mais la fin du pétrole accessible et bon marché, c'est pour tout bientôt, et à cet horizon, y a absolument rien pour remplacer...


ça doit être de ça dont il me parlait. C'est sur youtube, j'imagine?

mood
Publicité
Posté le 25-06-2018 à 08:08:43  profilanswer
 

n°53684373
fylgo
Posté le 25-06-2018 à 08:21:29  profilanswer
 

C'est un problème d'ordre de grandeur

 

Le charbon par exemple, il n'a pas disparu, ni même diminué contrairement à ce qu'on pense intuitivement sans se renseigner.
On a l'image de la locomotive a vapeur et des deux pauvres cheminots qui balancent des pelletées de cock dans la chaudière :D

 

La réalité : la consommation de charbon n'a pas diminuée, elle a même augmentée.

 

Le pétrole est venu en plus.
Le gaz est venu en plus.

 

Au niveau ordre de grandeur, le renouvelables à la mode ne représente rien.
Il ne représente rien en proportion (moins de 5%) mais il représente aussi peu en part de croissance (le charbon croit 10x plus)

 

A notre échelle de temps il n'y a pas de problème de manque avec le gaz, ce sera un soucis pour la génération suivante ou encore après.
Il n'y a pas non plus de manque au niveau charbon, bien que la qualité de la roche extraite soit moindre (lignite vs anthracite)
Ces deux vecteurs d'énergie posent des problèmes de climat, mais ces soucis ne sont pas non plus pour nous donc concernent la génération suivante, ce qui implique que les politiques ne s'en préoccupent pas (vieux de 60 ans qui seront morts dans 15 ans) La c'est mon avis et ma vision des politiciens ;)
Ce qui les soucient c'est notre dépendance qui ruine la balance commerciale et nous exposent à un fort risque de déstabilisation de l'économie en cas de hausse du pétrole.

 

Rappelons que contrairement au dogme du marché qui s'adapte, on montre qu'historiquement le prix du petrole n'est PAS élastique. Son prix ne dépend pas de l'offre et de la demande, et qu'en cas de pénurie il devient extrêmement volatile et non pas cher.

 

Le problème vient à court terme du pétrole.
Les gens desireux de nier la réalité prétendent que le pic de 2005 n'existe pas, et que le volume de production a augmenté.
Le volume, certes un peu.
Par contre si on exprime la quantité d'énergie extraite, elle stagne. Oui car tous les pétroles n'ont pas la même qualité...
Or c'est bien la quantité d'énergie qui importe.

 

Donc pour finir.
Un vecteur d'énergie ne disparait jamais. Il n'est jamais remplacé (sauf huile de baleine :D )
Le nouveau vecteur vient en complément.
Un de nos principaux vecteur est en train de se tarir.
Les solutions alternatives 'renouvelables' ne pèsent même pas 20% de ce qu'il y a à remplacer.
La démographie mondiale et l'intérêt du marché à s'étendre (augmenter la base de consommateurs) tendent à apporter le mode de vie occidentale au plus grand nombre. D'ailleurs notre morale nous dit que c'est bien.

 

Partant de ces constats, ne pas voir le problème c'est [:autruche]


Message édité par fylgo le 25-06-2018 à 08:23:37
n°53684400
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 08:29:01  answer
 

Merome a écrit :

 

Peut-être, mais le problème n'est pas qu'écologique. Admettons que ne plus faire d'enfant suffise à résoudre totalement le problème climatique et écologique, le problème social et financier reste le même : dans un monde qui vieillit, le déséquilibre croissant entre les actifs et les non-actifs fout en l'air notre organisation actuelle, et sans doute au passage notre système de création monétaire par le crédit basé sur une croissance perpétuelle.

 

Bon, c'est peut-être dû au fait que j'ai fait trois gosses avant de me rendre compte du problème, mais je trouve un peu facile de dire "moi j'ai pas fait de gosses donc je peux polluer comme un goret".


Un peu quand même. Le reste est mineur. Même une énorme crise financière et sociale c'est peanuts, l'espèce s'en relève.
Après je suis d'accord que les formes d'organisation sociale pourraient changer du tout au tout. Dans "ecologique" j'incluais aussi les ressources en fait, donc un possible retour au moyen âge pour l'après pétrole explique aussi mes choix.

 

Et je me dis pas que je peux polluer "comme un goret", je me dis juste que je vais pas sacrifier ma vie à cette cause perdue.

n°53684457
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2018 à 08:43:26  profilanswer
 


 
Les 2 guerres mondiales sont pas directement liées à des problèmes écologiques et pourtant, ça a un peu secoué quand même. Perso, je préférerais éviter ça aussi...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53684474
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 25-06-2018 à 08:45:56  profilanswer
 

Romf a écrit :

ça doit être de ça dont il me parlait. C'est sur youtube, j'imagine?

Jancovici : des dizaines de vidéo, souvent de plus d’une heure.
 
Concernant l’épuisement des ressources et moins de dix min :
https://www.youtube.com/watch?v=HElV74gz3CU
 
 

n°53684784
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-06-2018 à 09:34:35  profilanswer
 

Romf a écrit :


Là comme ça, je trouve que cet argument oublie une chose: les évolutions technologiques. On a déjà entendu des personnes très sérieuses par le passé prédire la fin d'une source d'énergie qu'on exploitait, sans que finalement celà pose réellement problème. Oui, la "collapsion" (quel mot utiliser [:frog sad:3] ) est tout à fait possible et réaliste si on reste aux données d'aujourd'hui (quantité de pétrole limitée et utilisation industrielle de cette énergie). Mais qu'en est-il d'évolutions technologiques (nouvelles énergies domptées, ou autre) qu'on n'arrive pas encore à mettre en place :??:


Si le problème c'était juste qu'on arrive pas encore à mettre en place des solutions, encore ça irait. Là c'est juste qu'on a pas le commencement du début d'un espoir de piste pour remplacer le pétrole, qui est l'énergie la plus efficace et la plus pratique qu'on ait jamais connu.  
Par conséquent les évolutions technologiques "forcées" qu'on va mettre en place pour remplacer cette énergie, moi je les connais déjà : le vélo, le cheval et les jambes.  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53684801
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2018 à 09:36:44  answer
 

Cavalib  [:balec]

n°53684808
fylgo
Posté le 25-06-2018 à 09:37:27  profilanswer
 

Mais non puisqu'on aura des voitures à hydrogène

 

[:witzard:2]

n°53685639
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2018 à 10:54:59  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Mais non puisqu'on aura des voitures volantes à hydrogène  
 
 [:witzard:2]


 
 [:moundir]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53686349
loup23
Posté le 25-06-2018 à 11:45:10  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Si le problème c'était juste qu'on arrive pas encore à mettre en place des solutions, encore ça irait. Là c'est juste qu'on a pas le commencement du début d'un espoir de piste pour remplacer le pétrole, qui est l'énergie la plus efficace et la plus pratique qu'on ait jamais connu.  
Par conséquent les évolutions technologiques "forcées" qu'on va mettre en place pour remplacer cette énergie, moi je les connais déjà : le vélo, le cheval et les jambes.  :o


 
 
Pas le cheval, trop fragile, demande énormément de nourriture. Le cheval n'a jamais été un moyen de locomotion généralisée.  
[/u]
A court terme , le principal problème " politique " serait le déplacement,  les pistes seront probablement TEC , velo  ( ou autre selon la distance type trottinette ), covoiturage et télétravail partout ou ça serait possible , dématérialisation à outrance. Cela impliquera une refonte massive de nos habitudes mais ca se fera un peu à la fois. Dans cette optique notre réseau SNCF est une vrai chance mais faut il encore qu'il survive jusque là et que nos dirigeants soient un poil plus visionnaire.
 
Après l'autre problème majeur sera l'agriculture, on verra peut être des engins agricoles fonctionner avec des catenaires  :o Plus sérieusement, cela changera probablement plus lentement et l'équilibre ce fera par une augmentation des prix qui suivra le prix du pétrole.

n°53687804
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 25-06-2018 à 13:52:18  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Pas le cheval, trop fragile, demande énormément de nourriture. Le cheval n'a jamais été un moyen de locomotion généralisée.  
[/u]
A court terme , le principal problème " politique " serait le déplacement,  les pistes seront probablement TEC , velo  ( ou autre selon la distance type trottinette ), covoiturage et télétravail partout ou ça serait possible , dématérialisation à outrance. Cela impliquera une refonte massive de nos habitudes mais ca se fera un peu à la fois. Dans cette optique notre réseau SNCF est une vrai chance mais faut il encore qu'il survive jusque là et que nos dirigeants soient un poil plus visionnaire.
 
Après l'autre problème majeur sera l'agriculture, on verra peut être des engins agricoles fonctionner avec des catenaires  :o Plus sérieusement, cela changera probablement plus lentement et l'équilibre ce fera par une augmentation des prix qui suivra le prix du pétrole.


 
 [:frag_facile]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53688245
loup23
Posté le 25-06-2018 à 14:25:49  profilanswer
 


 
 
Si on part du principe que le pétrole va manquer et le déplacement automobile devenir beaucoup plus cher, c'est factuellement vrai. Le réseau sncf est là ( et encore il est bien moindre que ce qu'il a été au niveau des dessertes), c'est du potentiel de déplacement à l'énergie nucléaire.  
 
Dans les conditions actuelles c'est une ruine, dans un avenir avec beaucoup moins de pétrole c'est une chance...

n°53688444
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-06-2018 à 14:37:49  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Pas le cheval, trop fragile, demande énormément de nourriture. Le cheval n'a jamais été un moyen de locomotion généralisée.  


J'ai jamais dis que ce serait généralisé. Ce serait réservé à une noblesse  [:yazid hasselhoff:1]  
Les autres suivront à pied.  [:teepodavignon:6]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53688513
loup23
Posté le 25-06-2018 à 14:42:59  profilanswer
 


 :D  

n°53688652
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 25-06-2018 à 14:52:34  profilanswer
 

loup23 a écrit :


Pas le cheval, trop fragile, demande énormément de nourriture. Le cheval n'a jamais été un moyen de locomotion généralisée.  
 
A court terme , le principal problème " politique " serait le déplacement,  les pistes seront probablement TEC , velo  ( ou autre selon la distance type trottinette ), covoiturage et télétravail partout ou ça serait possible , dématérialisation à outrance. Cela impliquera une refonte massive de nos habitudes mais ca se fera un peu à la fois. Dans cette optique notre réseau SNCF est une vrai chance mais faut il encore qu'il survive jusque là et que nos dirigeants soient un poil plus visionnaire.
 
Après l'autre problème majeur sera l'agriculture, on verra peut être des engins agricoles fonctionner avec des catenaires  :o Plus sérieusement, cela changera probablement plus lentement et l'équilibre ce fera par une augmentation des prix qui suivra le prix du pétrole.


Attention tout de même, la dématérialisation à outrance, pour reprendre tes mots, a un coût énergétique (et en ressources) élevé. Le problème est toujours le même : On a besoin de matériaux (pour les PC, les réseaux) que l'on n'obtient pour le moment qu'à l'aide du pétrole (exploitation/excavation, transformation), donc si les tarifs augmentent... Mais je ne me suis pas penché sur la low-tech chère à Bihouix en particulier sur le volet informatique. Il l'évoque ?
 
Quant à l'agriculture j'imagine, toujours dans l'hypothèse d'une hausse importante du prix du pétrole, qu'il faudra réduire les surfaces et travailler à la mano, comme au bon vieux temps. Ca va vite résoudre le problème du chômage :o

n°53688909
fylgo
Posté le 25-06-2018 à 15:12:39  profilanswer
 

oui il l'évoque dans son livre
 
et montre que l'économie "dématérialisée" est en fait très matérielle, très charbon, et TRES pollueuse pour ce qu'elle apporte  
 
On parle même de faire des datacenters jetables sous marins pour éviter les frais de climatisation :D

n°53689442
Romf
Posté le 25-06-2018 à 15:54:02  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Si le problème c'était juste qu'on arrive pas encore à mettre en place des solutions, encore ça irait. Là c'est juste qu'on a pas le commencement du début d'un espoir de piste pour remplacer le pétrole, qui est l'énergie la plus efficace et la plus pratique qu'on ait jamais connu.  
Par conséquent les évolutions technologiques "forcées" qu'on va mettre en place pour remplacer cette énergie, moi je les connais déjà : le vélo, le cheval et les jambes.  :o


Vraie question, tu te bases sur quoi pour dire ça?

n°53689486
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-06-2018 à 15:56:38  profilanswer
 

Romf a écrit :


Vraie question, tu te bases sur quoi pour dire ça?


Vraie question, y a quoi comme piste ?


Message édité par donut78 le 25-06-2018 à 15:56:51

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53689509
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-06-2018 à 15:57:26  profilanswer
 

Romf a écrit :


Vraie question, tu te bases sur quoi pour dire ça?


Ben, vu que justement y'a rien, je me base sur une absence : l'absence de solution.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53689614
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:04:08  profilanswer
 

Ben je n'en sais rien justement, personnellement. Ce n'est pas du tout mon domaine. Mais quelqu'un qui affirme que y'a aucune piste, j'imagine qu'il doit s'y connaitre un minimum sur le sujet pour pouvoir affirmer ça, non?  [:blinkgt]

n°53689650
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-06-2018 à 16:07:07  profilanswer
 

Romf a écrit :

Ben je n'en sais rien justement, personnellement. Ce n'est pas du tout mon domaine. Mais quelqu'un qui affirme que y'a aucune piste, j'imagine qu'il doit s'y connaitre un minimum sur le sujet pour pouvoir affirmer ça, non?  [:blinkgt]


Il n'y a aucune piste non plus pour voyager dans le temps. Je me permet de le dire, pourtant j'y connais rien en voyage dans le temps.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53689662
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-06-2018 à 16:08:12  profilanswer
 

Romf a écrit :

Ben je n'en sais rien justement, personnellement. Ce n'est pas du tout mon domaine. Mais quelqu'un qui affirme que y'a aucune piste, j'imagine qu'il doit s'y connaitre un minimum sur le sujet pour pouvoir affirmer ça, non?  [:blinkgt]


Tu crois pas que si on avait une idée pour un remplaçant viable du pétrole, tout le monde serait dessus, les COP ne parleraient que de ça, etc ? Ça serait une vraie révolution.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 25-06-2018 à 16:08:39

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53689689
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:10:03  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Il n'y a aucune piste non plus pour voyager dans le temps. Je me permet de le dire, pourtant j'y connais rien en voyage dans le temps.


Je m'attendais à ce genre de réponse :D
Je pense qu'il y a des tonnes de scientifiques qui bossent sur l'énergie et notamment sur le remplacement du pétrole. Est-ce que ceux-là nous disent aussi qu'on est foutu pour trouver des solutions dans un futur proche? :o
En fait j'essaye de me méfier (au sens "vouloir vérifier", pas juste par esprit de contradiction) des vérités placées comme celà au détour d'un forum. Je ne dis pas que ce n'est pas vrai, je n'ai juste pas d'avis sur la question  :jap:

n°53689727
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:12:19  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tu crois pas que si on avait une idée pour un remplaçant viable du pétrole, tout le monde serait dessus, les COP ne parleraient que de ça, etc ? Ça serait une vraie révolution.


Bah j'en sais rien en fait, un changement ça se fait pas en claquant des doigts.
La terre reçoit 10000fois du soleil l'énergie qui nous est nécessaire, on parle de nouveaux carburants, de fission...
Bref je sais bien que tout cela est utopique pour le moment, mais on peut pas dire que personne ne bosse sur le sujet. J'aimerais bien l'avis de telles personnes sur le sujet, en fait

n°53689832
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-06-2018 à 16:19:42  profilanswer
 

Romf a écrit :


Bah j'en sais rien en fait, un changement ça se fait pas en claquant des doigts.
La terre reçoit 10000fois du soleil l'énergie qui nous est nécessaire, on parle de nouveaux carburants, de fission...
Bref je sais bien que tout cela est utopique pour le moment, mais on peut pas dire que personne ne bosse sur le sujet. J'aimerais bien l'avis de telles personnes sur le sujet, en fait


Ben écoute Jancovici. Rien n'approche la transportabilité et la densité énergétique du pétrole  [:spamafote]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53689987
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:27:08  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ben écoute Jancovici. Rien n'approche la transportabilité et la densité énergétique du pétrole  [:spamafote]


Pour le moment oui. Mais est-ce qu'il est au fait des recherches en cours dans le domaine?

n°53690016
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-06-2018 à 16:29:11  profilanswer
 

Romf a écrit :


Bref je sais bien que tout cela est utopique pour le moment, mais on peut pas dire que personne ne bosse sur le sujet. J'aimerais bien l'avis de telles personnes sur le sujet, en fait


C'est de l'ordre de la foi ton truc. "Y'a des scientifiques qui bossent sur le sujet" (qui, quel organisme, avec quel budget ?), "Ils vont bien nous trouver un solution, ils vont pas nous laisser comme ça."  
C'est un mécanisme d'autodéfense mentale, je crois que c'est Mignerot qui en fait même l'un des facteurs de notre chute, car pendant qu'on continue à se dire ça on ne fait rien.   [:spanotfote]  


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53690048
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 25-06-2018 à 16:31:16  profilanswer
 

Dans tous les cas va falloir se dépêcher !
Un site bien foutu, car chacun sait que des images valent mieux que des mots : https://earthtime.org/
La story sur les glaciers fait froid dans le dos :o L’accélération sur 10 15 dernières années ne laisse pas augurer du meilleur.
 
 

n°53690076
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:33:20  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


C'est de l'ordre de la foi ton truc. "Y'a des scientifiques qui bossent sur le sujet" (qui, quel organisme, avec quel budget ?), "Ils vont bien nous trouver un solution, ils vont pas nous laisser comme ça."  
C'est un mécanisme d'autodéfense mentale, je crois que c'est Mignerot qui en fait même l'un des facteurs de notre chute, car pendant qu'on continue à se dire ça on ne fait rien.   [:spanotfote]  


Tu devrais lire mes posts en entier sur la question que j'ai posé.

n°53690107
Merome
Chef des blorks
Posté le 25-06-2018 à 16:35:52  profilanswer
 

Romf a écrit :


Vraie question, tu te bases sur quoi pour dire ça?


 
Les 456 pages du topic "pénurie des énergie fossiles - quelles solutions"


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53690125
donut78
Stop eating donuts
Posté le 25-06-2018 à 16:36:39  profilanswer
 

Romf a écrit :


Pour le moment oui. Mais est-ce qu'il est au fait des recherches en cours dans le domaine?


Ben oui. C'est la dèche. Si aujourd'hui on fait des bagnoles électriques c'est bien parce qu'on a toujours pas trouvé mieux que l'électricité pour remplacer le pétrole. Et j'ai pas écho d'une autre techno pour les années à venir.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53690158
Romf
Posté le 25-06-2018 à 16:39:13  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Ben oui. C'est la dèche. Si aujourd'hui on fait des bagnoles électriques c'est bien parce qu'on a toujours pas trouvé mieux que l'électricité pour remplacer le pétrole. Et j'ai pas écho d'une autre techno pour les années à venir.


Ok :o
Après la voiture électrique perso j'appelle pas vraiment ça une nouvelle technologie.  
C'est juste permis par l'évolution des batteries, et ça n'utilise pas une nouvelle source d'énergie (c'est la même source que ce qui permet à ton PC de fonctionner, en gros :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR