Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1665 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  624  625  626  627  628  629
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°53651720
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2018 à 17:12:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce serait peut-être intéressant que chacun ici décrive le parcours qu'il a suivi pour arriver à la collapsologie. J'ai l'impression que tous les chemins finissent par y mener, mais il y a des passages obligés et des points de départ sans doute différents.
 
Pour ma part, j'ai eu une prise de conscience groupée en 2005 sur : la décroissance, la démocratie, le pic pétrolier et le changement climatique.
Ensuite seulement (vers 2011), j'ai pris conscience du problème de la création monétaire par le crédit et de l'épuisement général des ressources (peak everything).
Enfin (vers 2015), je me suis intéressé à l'agriculture (et à la permaculture) et j'ai découvert Servigne et la collapsologie il y a un an à peine.
Mignerot dans thinkerview aussi, mais j'accroche moins que Servigne, le mec me fait flipper.
 
Et vous ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 21-06-2018 à 17:12:36  profilanswer
 

n°53652039
Siddhartha
Posté le 21-06-2018 à 17:28:54  profilanswer
 

Je reviendrai sur mon « parcours » mais juste pour réagir sur Mignerot : c'est lui qui te fait flipper ?
C'est sans doute parce qu'il parle d'une manière extraordinairement calme et pondérée et qu'on a parfois l'impression qu'il est détaché de tout mais c'est un point commun qu'on retrouve chez pas mal d'acteurs de la collapsologie, non ? Servigne est un peu comme ça aussi, sauf que lui sourit tout le temps et qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession mais bon.

 

Sur le fond, Mignerot me semble moins définitif que Servigne mais aussi plus réaliste. Il met en avant des arguments concrets et s'appuie vraiment sur la science là où Servigne me perd un peu quand il parle d'intuition et ça le décrédibilise, je pense que c'est une erreur d'avoir mis cet argument qui n'en est pas un mais bon.
De plus, c'est un peu étrange d'être « passionné » par l'effrondrement de nos sociétés contemporaines, je pense que le mot était maladroit, impliquant un plaisir intrinsèque, mais ça reste un petit détail. ^^

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 21-06-2018 à 17:29:35
n°53652059
did_you_f-​--_my_wife
Bla² '
Posté le 21-06-2018 à 17:30:06  profilanswer
 

Drap


---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°53652286
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-06-2018 à 17:36:26  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ce serait peut-être intéressant que chacun ici décrive le parcours qu'il a suivi pour arriver à la collapsologie. J'ai l'impression que tous les chemins finissent par y mener, mais il y a des passages obligés et des points de départ sans doute différents.
 
Pour ma part, j'ai eu une prise de conscience groupée en 2005 sur : la décroissance, la démocratie, le pic pétrolier et le changement climatique.
Ensuite seulement (vers 2011), j'ai pris conscience du problème de la création monétaire par le crédit et de l'épuisement général des ressources (peak everything).
Enfin (vers 2015), je me suis intéressé à l'agriculture (et à la permaculture) et j'ai découvert Servigne et la collapsologie il y a un an à peine.
Mignerot dans thinkerview aussi, mais j'accroche moins que Servigne, le mec me fait flipper.
 
Et vous ?


Pour l'aspect du réchauffement climatique, je suis déjà alerté et catastrophé depuis gamin, vers 1992, à l'époque du sommet de Rio.  :o  
Pour l'aspect énergétique je m'y intéresse depuis 2005-2006 en gros (époque du film "The End Of Suburbia" ).


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53652330
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 21-06-2018 à 17:38:33  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Pour l'aspect du réchauffement climatique, je suis déjà alerté et catastrophé depuis gamin, vers 1992, à l'époque du sommet de Rio.  :o  
Pour l'aspect énergétique je m'y intéresse depuis 2005-2006 en gros (époque du film "The End Of Suburbia" ).


 
vache, 26 ans a vivre dans l'angoisse :/
 
c'est triste :/


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53655453
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2018 à 21:22:52  profilanswer
 

Siddhartha a écrit :

Je reviendrai sur mon « parcours » mais juste pour réagir sur Mignerot : c'est lui qui te fait flipper ?
C'est sans doute parce qu'il parle d'une manière extraordinairement calme et pondérée et qu'on a parfois l'impression qu'il est détaché de tout mais c'est un point commun qu'on retrouve chez pas mal d'acteurs de la collapsologie, non ? Servigne est un peu comme ça aussi, sauf que lui sourit tout le temps et qu'on lui donnerait le bon dieu sans confession mais bon.
 
Sur le fond, Mignerot me semble moins définitif que Servigne mais aussi plus réaliste. Il met en avant des arguments concrets et s'appuie vraiment sur la science là où Servigne me perd un peu quand il parle d'intuition et ça le décrédibilise, je pense que c'est une erreur d'avoir mis cet argument qui n'en est pas un mais bon.
De plus, c'est un peu étrange d'être « passionné » par l'effrondrement de nos sociétés contemporaines, je pense que le mot était maladroit, impliquant un plaisir intrinsèque, mais ça reste un petit détail. ^^


 
Je trouve que Mignerot a une tête et une attitude de psychopathe. En tout cas dans l'interview thinkerview. J'avoue que je ne l'ai vu que là.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53655503
Merome
Chef des blorks
Posté le 21-06-2018 à 21:26:07  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
vache, 26 ans a vivre dans l'angoisse :/
 
c'est triste :/


 
Peut être moins que d'essayer de se convaincre qu'il y a rien de grave sur tous les topics... Moi je dis ça cache quelque chose. Allonge toi et parle nous de ton enfance.. :O


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53655547
onvasaimer
Posté le 21-06-2018 à 21:29:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Je trouve que Mignerot a une tête et une attitude de psychopathe. En tout cas dans l'interview thinkerview. J'avoue que je ne l'ai vu que là.


 
Il est très intéressé par l'autisme, j'me demande s'il n'a juste pas une manière différente de penser.

n°53656660
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 21-06-2018 à 22:30:38  profilanswer
 

Le problème de ce topic ce que c'est un sujet bien vaste.
 
Comme Maurice chevallier, j'avais commencé à me poser des questions vers 14-15ans(donc vers 1995) après avoir regardé des bagnoles sur un boulevard, et peut-être une émission "le dessous des cartes" ou un cours de géographie sur les énergies fossiles.
 
Vers 2003-2004 je commence à m'intéresser au pic pétrolier.
Un peu plus tard et cela est lié au système financier, à la création de monnaie, au échanges mondiaux à la dette etc...
 
Pour l'instant les Etats-Unis ont la confiance des acteurs économiques, la monnaie et la valeur qui lui est accordée étant une convention entre les hommes, le système tient encore.Ce qui a permis de grapiller un petit rab de temps supplémentaire avec les pétroles de fond de tiroir Canadiens et US.
Les européens ont encore la capacité d'émettre des titres et des promesses, les chinois et les japonais ont du temps de leur splendeur amassé des montagnes de pognon, dont ils se demandent quoi faire.
Le nouveau roi d'Arabie fait les poches de ses milliardaires et cherche une porte de sortie.
Depuis la crise de 2008-2011, il n'y a pas eu de vrai cycle d'expansion économique.Pour le quidam moyen s'entend.
En empêchant la crise ultime, j'exagère un peu, mais disons, en évitant, une crise dure et potentiellement destructrice en termes de vies humaines, de stabilité, es politiques, les grands banquiers ont suspendu le temps.
 
Les découvertes essentielles des lois physiques, chimiques et de leurs applications ont été faites au 18e et 19e siècle.Depuis nous avons fait quelques progrès mais nous n'avons pas encore dépassé la loi de Carnot.

n°53657941
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 08:45:49  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Peut être moins que d'essayer de se convaincre qu'il y a rien de grave sur tous les topics... Moi je dis ça cache quelque chose. Allonge toi et parle nous de ton enfance.. :O


 
ah non, clairement :jap:
 
vivre dans l'angoisse toute ta vie en attendant l’Armageddon serait moins triste que vivre sa vie sans se prendre la tête ? je veux bien que tu développes ton raisonnement, sans blague :D


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 22-06-2018 à 08:45:49  profilanswer
 

n°53657943
loup23
Posté le 22-06-2018 à 08:46:21  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
vache, 26 ans a vivre dans l'angoisse :/
 
c'est triste :/


 
 
Ca m'étonnait que tu n'aies pas déjà débarqué  :o . Visiblement un topic, doit atteindre les 10 pages pour que les trolls débarquent  :D

n°53657971
loup23
Posté le 22-06-2018 à 08:50:51  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
ah non, clairement :jap:
 
vivre dans l'angoisse toute ta vie en attendant l’Armageddon serait moins triste que vivre sa vie sans se prendre la tête ? je veux bien que tu développes ton raisonnement, sans blague :D


 
 
Au contraire, tu profites beaucoup plus. Je me rends compte de la chance que nous avons  :o   Sans rire, on critiques beaucoup les BB ( à juste titre d'ailleurs) mais on a une chance folle aussi et nos enfants ou nos petits enfants nous envieront.

n°53658018
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 08:58:04  profilanswer
 

loup23 a écrit :

 


Au contraire, tu profites beaucoup plus.

 

exactement :jap:

loup23 a écrit :

 

Je me rends compte de la chance que nous avons  :o   Sans rire, on critiques beaucoup les BB ( à juste titre d'ailleurs) mais on a une chance folle aussi et nos enfants ou nos petits enfants nous envieront.

 

tu n'en sais absolument rien :jap: et les guignols qui nous gouvernent non plus :jap:

 

on a une chance folle rené, te rends tu compte ! on a enfin des congés payés ! on est la génération la plus chanceuse de toute l'histoire de l'homme ! - circa 1936 :o

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 22-06-2018 à 08:59:00

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658106
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-06-2018 à 09:09:59  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
vache, 26 ans a vivre dans l'angoisse :/
 
c'est triste :/


Pas d'angoisse, perso je serais pas touché, ou alors en étant déjà vieux.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53658122
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 09:11:59  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Pas d'angoisse, perso je serais pas touché, ou alors en étant déjà vieux.


 
non, bien sur :o
 

Citation :

Pour l'aspect du réchauffement climatique, je suis déjà alerté et catastrophé depuis gamin


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658126
loup23
Posté le 22-06-2018 à 09:12:37  profilanswer
 


 

thun_on_the_r a écrit :


 
tu n'en sais absolument rien :jap: et les guignols qui nous gouvernent non plus :jap:
 
on a une chance folle rené, te rends tu compte ! on a enfin des congés payés ! on est la génération la plus chanceuse de toute l'histoire de l'homme ! - circa 1936 :o


 
 
Sur ce point là , je te rejoins. Au final nous ne sommes sur que d'une chose ( enfin pour le moment) , nous n'avons qu'une vie donc autant se démerder pour prendre le bonheur où on peut.  
 
Et puis un bon effondrement peut ouvrir des perspectives il y aura du foncier à s'approprier , des harems à constituer  :o

n°53658128
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-06-2018 à 09:12:48  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
non, bien sur :o
 

Citation :

Pour l'aspect du réchauffement climatique, je suis déjà alerté et catastrophé depuis gamin



Ben c'est pas de l'angoisse  [:spamafote]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53658158
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 09:15:35  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Ben c'est pas de l'angoisse  [:spamafote]


 
ah bon  [:cosmoschtroumpf]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658170
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-06-2018 à 09:17:36  profilanswer
 

Moi je pense que c'est la merde, mais je ne suis pas angoissé. J'ai toujours bon espoir de caner avant.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53658193
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 09:19:40  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
Sur ce point là , je te rejoins. Au final nous ne sommes sur que d'une chose ( enfin pour le moment) , nous n'avons qu'une vie donc autant se démerder pour prendre le bonheur où on peut.  

Et puis un bon effondrement peut ouvrir des perspectives il y aura du foncier à s'approprier , des harems à constituer  :o


 
voilà :jap: ce qui n’empêche pas des actions a l’échelon individuel pour limiter son impact, et être un minimum autonome/préparé en cas de pépin :bah:


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658203
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 09:20:25  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Moi je pense que c'est la merde, mais je ne suis pas angoissé. J'ai toujours bon espoir de caner avant.


 
si ça se trouve tu seras réincarné en petit pauvre qui naitra en 2150  [:jiejie999]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658204
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-06-2018 à 09:20:32  profilanswer
 


L'angoisse c'est de la crainte.
Je ne crains rien, je ne serais probablement pas touché et ne souhaite pas de descendance. Que l'Humanité s'éteigne, tant pis pour elle   [:spanotfote]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53658208
loup23
Posté le 22-06-2018 à 09:20:48  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ce serait peut-être intéressant que chacun ici décrive le parcours qu'il a suivi pour arriver à la collapsologie. J'ai l'impression que tous les chemins finissent par y mener, mais il y a des passages obligés et des points de départ sans doute différents.
 
Pour ma part, j'ai eu une prise de conscience groupée en 2005 sur : la décroissance, la démocratie, le pic pétrolier et le changement climatique.
Ensuite seulement (vers 2011), j'ai pris conscience du problème de la création monétaire par le crédit et de l'épuisement général des ressources (peak everything).
Enfin (vers 2015), je me suis intéressé à l'agriculture (et à la permaculture) et j'ai découvert Servigne et la collapsologie il y a un an à peine.
Mignerot dans thinkerview aussi, mais j'accroche moins que Servigne, le mec me fait flipper.
 
Et vous ?


 
 
C'est l'aspect pic pétrolier et des matières premières qui m'a fait réfléchir sur le sujet.  
 
L'aspect économique ( hors problème énergie), je n'y crois pas trop. Il  y aura des crises mas des reprises derrières as usual....
 
Le changement climatique à terme c'est très possible mais on parle d'une échéance éloignée avant que ca pose véritablement et gravement problème ( métaphore de la grenouille dans sa marmite).
 
En fait tout les problèmes naitront des énergies fossiles leurs raréfactions généreront des crises éco gravissimes sur énormément d'aspects dont écologique vu qu'on cramera tout ce qui nous tombera sous la main.

n°53658241
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-06-2018 à 09:23:31  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
si ça se trouve tu seras réincarné en petit pauvre qui naitra en 2150  [:jiejie999]


Je ne crois pas à la magie  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53658255
loup23
Posté le 22-06-2018 à 09:25:20  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


L'angoisse c'est de la crainte.
Je ne crains rien, je ne serais probablement pas touché et ne souhaite pas de descendance. Que l'Humanité s'éteigne, tant pis pour elle   [:spanotfote]


 
 
Je serai probablement mort ou bien vieux  donc pas de craintes non plus. Mais j'ai une descendance et ça ne m’angoisse pas forcement plus. Ca sera à eux de trouver leur chemin et s'adapter à leur monde avec les armes que je leur donnerai et qu'ils se forgeront.
 
 
Si on doit commencer à se stresser sur 10 générations on est pas rendu :/ Je fais de mon mieux pour leur laisser un monde propre et vivable après pour le reste...

n°53658269
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-06-2018 à 09:27:15  profilanswer
 

loup23 a écrit :


Ca sera à eux de trouver leur chemin et s'adapter à leur monde avec les armes que je leur donnerai et qu'ils se forgeront.


Au sens propre ?
Tu vas leur apprendre la forge ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53658334
loup23
Posté le 22-06-2018 à 09:33:14  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Au sens propre ?
Tu vas leur apprendre la forge ?


 
 
On est vendredi mais quand même  :o  
 
Sens figuré  :D

n°53658423
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-06-2018 à 09:41:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
ah non, clairement :jap:
 
vivre dans l'angoisse toute ta vie en attendant l’Armageddon serait moins triste que vivre sa vie sans se prendre la tête ? je veux bien que tu développes ton raisonnement, sans blague :D


 
Tu te prends la tête sans arrêt sur les topics qui parlent de ça. Si t'étais totalement indifférent, on te verrait pas ici. Donc je maintiens : y a un truc.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53658453
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 22-06-2018 à 09:43:42  profilanswer
 

un bon forgeron sait faire ça, c'est raccord :o
 
http://zeuboiboite.free.fr/wp-content/uploads/2016/06/couteau.jpg


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°53658463
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-06-2018 à 09:44:26  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
On est vendredi mais quand même  :o  
 
Sens figuré  :D


Ben faut les préparer au monde de Fallout  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53670860
garcia_h
Posté le 23-06-2018 à 14:17:45  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Il y a déjà tous les romans (post-)apocalyptiques...
Je pense par exemple (et en Français) à :
- Ravage (Barjavel)
- Malevil (Robert Merle)
 
[quotemsg=53633156,356,953959]
 
Bon en gros ce que tu décrit , c'est un scénario de décroissance  :D  
 


 

maurice chevallier a écrit :


Le film "La Route" me parait assez réaliste.


 
Merci pour vos réponses, désolé, j'avais oublié de reprendre ce topic, je note :jap:. Après je voulais quand même éviter le post-apo et avoir des trucs plus focalisés sur des modèles de sociétés, je trouve qu'on manque de cet "optimisme" possible, de ne pas juste montrer la partie retour à l'état de nature et un peu l'après..
 
Quelque part, je trouve que la saga "Empire et fondation" même si beaucoup plus SF remplie un peu ce rôle de description d'autres modes de société, en transformant la science en religion pour le péquin moyen, afin de continuer à faire du nuke en paix :o
 
Sinon pour mon parcours.. J'ai toujours vu l'écologie comme un truc positif après j'ai toujours été un gamin occidental qui a vécu dans "l'âge d'or" du consumérisme encore décomplexé : la tv par cable, le mcdo et ses happy meals, la montée de l'informatique/internet/électronique... Après des études plus terre à terre j'ai voulu donner une coloration plus environnementale en master.  
 
Même avec ça, il aura fallu attendre que je creuse bien les sujets sur mon job actuel, lire du Jancovici et autres pour me rendre bien compte que l'avenir passera par les usages (modes de vie moins consommateurs) et non par la substitution (énergies renouvelables) ou de manière beaucoup plus modéré.  
 
Du coup à mon niveau, j'ai pas de voiture, je fais pas mal de trajets à vélo ou en TEC.  
 
Le point noir reste que j'essaie d'être conciliant avec l'entourage qui n'a pas la même sensibilité et ne pas me montrer extrémiste. Par exemple les vacs, vu que mon cercle d'amis à mon âge me pousse à découvrir le monde (ca me ferait chier de perdre mes copains pour des histoires de vacs). Du coup les efforts c'est surtout quand je suis seul.  
 
J'essaie de consommer local, moins de viandes, de garder mes appareils le plus longtemps possible...  
 
 Ma prochaine étape dans une logique d'adaptation serait de me dire comment je me débrouille sans le confort actuel, du genre comment faire un vélo à partir de rien ou de peu sur quel infra ..

n°53671030
paprika
Posté le 23-06-2018 à 14:29:42  profilanswer
 

je me demande de plus en plus si ce serait pas une fumisterie tout ça...

n°53672362
Siddhartha
Posté le 23-06-2018 à 16:50:04  profilanswer
 

paprika a écrit :

je me demande de plus en plus si ce serait pas une fumisterie tout ça...

 

Des arguments ?

 

Je veux dire, on peut se demander un tas de choses, mais il est mieux de les appuyer par des faits plutôt que balancer le soupçon sur absolument tout. C'est malheureusement le principe des fake news aujourd'hui.
Si ça se trouve, tu es un reptilien. Si ça se trouve, la Terre est plate. Je me demande si je ne suis pas surveillé par la DGSE... :o


Message édité par Siddhartha le 23-06-2018 à 16:53:52
n°53676135
fylgo
Posté le 23-06-2018 à 22:52:00  profilanswer
 

paprika a écrit :

je me demande de plus en plus si ce serait pas une fumisterie tout ça...


Que designes tu par "ça" ?
L'écologie dont il est question ci dessus ou bien le concept d'un collapse progressif ou brutal qui arriverait ?

 

Moi le concept de faire de l'écologie soit même me semble absurde personnellement, mais je comprends que ça en rassure, voir que ça soit important de se rattacher a du concret pour favoriser un processus cognitif d'acceptation.
A mon humble avis ça ne sert absolument à rien, mais je serai heureux de savoir que j'ai tort

 

Je veux dire qu'avec de gros efforts on arrive tant bien que mal a reduire notre impact écologique de 35%, et c'est deja énorme.
Si je consomme et réduit mon impact de 35% par rapport à la moyenne de mes concitoyens, mais que je met au monde 2 futurs concitoyens qui pollueront aussi de façon réduite à 70% du niveau des autres habitants du pays, ca reste énorme et trop pour que ça le fasse...

 

Sans oublier que ça ne change rien non plus au développement d'autres régions : économiquement et/ou démographiquement.
Chine, Inde, Afrique, Amérique du sud

 

Et eux, ne vous inquietez pas, comme nos parents et comme nous, il vont en bouffer de la viande, des voyages en avion et des bagnoles, pendant au moins 50 ans avant que peut être ils prennent le même chemin "spirituel" que vous.

 

Donc c'est mort.

 

Ça ne veut bien sur pas dire "on est foutus alors faisons n'importe quoi".
Simplement, la seule solution pérenne, efficace, est moralement inacceptable.
Il s'agit de faire réduire la démographie fortement, subitement et surtout dans ces pays la.
Et comme dit Jancovici, pas 36 façons de faire : famine, guerre ou maladie.

 

A titre personnel, je suis convaincu que le jour où ça va craindre du boudin sérieusement à cause de ça, on agira là bas dans notre intérêt, mais de façon hautement amorale  :(

 

Ça peut prendre plein de formes mais l'organisation d'une guerre civile avec génocide puis condamnation des bourreaux tient la corde: le boulot sera fait et les témoins seront exécutés

 

C'est moche mais... ça sauverait nos intérêts

n°53676489
Chandler B
Posté le 24-06-2018 à 00:00:00  profilanswer
 

Sans aller jusque là on pourrait tenter d'abord de mettre en place une politique stricte de natalité, 1 enfant par couple, ça devrait mathématiquement fortement réduire la population.  
Certainement bien plus facile à dire qu'à faire certes...

n°53677085
paprika
Posté le 24-06-2018 à 09:06:01  profilanswer
 

les écologistes pour moi sont des gens qui encouragent 2 choses: la fin du nucléaire et les véhicules électriques...
 
et je ne crois pas a un collapse brutal par manque de ressources,ça va se faire petit a petit,et il y aura toujours des gens avec plus de moyens pour qui ça restera possible.
 
un peu comme "l’écologie" ou tu peux t’asseoir dessus du moment que t'es blindé...

n°53677360
Merome
Chef des blorks
Posté le 24-06-2018 à 10:11:45  profilanswer
 

Chandler B a écrit :

Sans aller jusque là on pourrait tenter d'abord de mettre en place une politique stricte de natalité, 1 enfant par couple, ça devrait mathématiquement fortement réduire la population.  
Certainement bien plus facile à dire qu'à faire certes...


 
Surtout, cette politique n'aurait pas d'effet mesurable avant plusieurs dizaines d'années. Pour moi c'est presque hors sujet vu les enjeux et le calendrier serré qu'on a. Autant commencer à souffler sur le soleil pour contenir le réchauffement...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53677404
fylgo
Posté le 24-06-2018 à 10:21:55  profilanswer
 

Chandler B a écrit :

Sans aller jusque là on pourrait tenter d'abord de mettre en place une politique stricte de natalité, 1 enfant par couple, ça devrait mathématiquement fortement réduire la population.
Certainement bien plus facile à dire qu'à faire certes...


Extrêmement difficile chez nous.
Strictement impossible dans de nombreux pays (exemple de la Chine qui démontre que c'est impossible sans être dans une dictature stricte)
Le poids religieux est bien trop fort.
Multipliez

n°53677839
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 24-06-2018 à 12:08:59  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Extrêmement difficile chez nous.
Strictement impossible dans de nombreux pays (exemple de la Chine qui démontre que c'est impossible sans être dans une dictature stricte)
Le poids religieux est bien trop fort.
Multipliez

On pourrait d’abord aider les femmes à ne pas avoir 6 ou 7 enfants si elles veulent se limiter à un ou deux.

n°53677990
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-06-2018 à 12:47:44  profilanswer
 

paprika a écrit :

les écologistes pour moi sont des gens qui encouragent 2 choses: la fin du nucléaire et les véhicules électriques...


Hélas.  
Ce sont des gens qui participent de l'aggravztion du problème au lieu de tenter de le résoudre.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53678038
NickKangJr
Posté le 24-06-2018 à 13:00:11  profilanswer
 

:hello: je découvre ce topic suite à une mention sur conflit intergénérationnel !
 
Petite question, pourquoi ne pas avoir continué sur Survie@HFR ? Trop de gadgets USB :D ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  624  625  626  627  628  629

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR