Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10543724
theredled
● REC
Posté le 02-02-2007 à 14:16:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

poilagratter a écrit :

Ben voila, y a une question sans réponse. Il faut admettre qu'il y a un truc qui nous dépasse.  ça a au moins l'intérêt de garder l'esprit ouvert [:airforceone]

Si une question nous dépasse, pourquoi essayer d'y mettre un réponse (Dieu) ?

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 14:16:10  profilanswer

n°10543743
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-02-2007 à 14:17:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben voila, y a une question sans réponse. Il faut admettre qu'il y a un truc qui nous dépasse.  ça a au moins l'intérêt de garder l'esprit ouvert [:airforceone]

Toute personne doué d'un niveau de réflexion d'un lombric anémique sait qu'il y a et aura toujours des choses qui nous dépassent. Là où ça devient intellectuellement malhonnête, c'est quand on commence à remplir les trous avec des mystiqueries puériles. C'est pas parce qu'on sait pas qu'il faut caser comfortablement un zeus au beau milieu... [:manust]

n°10543843
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 14:25:38  profilanswer

theredled a écrit :

Si une question nous dépasse, pourquoi essayer d'y mettre un réponse (Dieu) ?

ben la je suis d'accord. ;)

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°10543851
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 14:26:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Toute personne doué d'un niveau de réflexion d'un lombric anémique sait qu'il y a et aura toujours des choses qui nous dépassent. Là où ça devient intellectuellement malhonnête, c'est quand on commence à remplir les trous avec des mystiqueries puériles. C'est pas parce qu'on sait pas qu'il faut caser comfortablement un zeus au beau milieu... [:manust]

Ben oui.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°10543862
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2007 à 14:27:00  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais pourquoi c'est comme ça, et que c'est pas n'importe quoi?
That is "the Question"  ;)  
Et aussi profond que l'on puisse remonter dans l'infiniment petit, cette question restera.

Cette question a une réponse toute simple : parce que si c'était autrement, tu ne serais pas là pour te poser la question [:spamafote]

Et une réponse plus complète : Evrett :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10543872
lokilefour​be
Posté le 02-02-2007 à 14:27:55  profilanswer

poilagratter a écrit :

C'est pas de l'ouverture d'esprit c'est e l'obscurantisme, ta conclusion ne repose sur rien.

Moi je peux t'en faire une autre,  sans dieu, singularité --> BB --> univers --> singularité --> BB --> univers etc...
Un cycle éternel, ça ne repose sur rien, comme ton affirmation (enfin si un peu plus, car le BB et l'univers on en est sur).

Si je te dis, il y avait quoi avant dieu, tu vas me pondre "dieu est éternel", ok bah moins dans ma démonstration c'est l'univers qui est éternel, sans aucun dieu, pas besoin de créer la singularité, car elle a toujours existé, c'est pas dieu, c'est de l'énergie..

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°10543890
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 14:29:49  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est pas de l'ouverture d'esprit c'est e l'obscurantisme, ta conclusion ne repose sur rien.

Moi je peux t'en faire une autre,  sans dieu, singularité --> BB --> univers --> singularité --> BB --> univers etc...
Un cycle éternel, ça ne repose sur rien, comme ton affirmation (enfin si un peu plus, car le BB et l'univers on en est sur).

Si je te dis, il y avait quoi avant dieu, tu vas me pondre "dieu est éternel", ok bah moins dans ma démonstration c'est l'univers qui est éternel, sans aucun dieu, pas besoin de créer la singularité, car elle a toujours existé, c'est pas dieu, c'est de l'énergie..

Mais je ne parle pas de dieu!  je dis seulement qu'il y a un truc qui nous dépasse, et pour un moment encore...

---------------
n°10543973
lokilefour​be
Posté le 02-02-2007 à 14:37:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais je ne parle pas de dieu!  je dis seulement qu'il y a un truc qui nous dépasse, et pour un moment encore...

Citation :

Non, j'en sais rien. Y a 2 hypothèses, j'envisage les 2, et à défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, qu'il y ait une intelligence derrière me parait plus satisfaisant.   (je ne parle pas de religion, c'est une autre histoire, et je suis pas religieux...)

bah désolé, mais une intelligence éternelle, capable de créer les bases de l'univers, à part dieu je vois pas.
Donc si tu crois en une intelligence créatrice.....

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°10544236
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 15:05:33  answer

poilagratter a écrit :

Non, j'en sais rien. Y a 2 hypothèses, j'envisage les 2, et à défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, qu'il y ait une intelligence derrière me parait plus satisfaisant.   (je ne parle pas de religion, c'est une autre histoire, et je suis pas religieux...)

En gros, si j'ai bien suivi : parce que tu ne piges pas la physique newtonienne, tu trouves "plus satisfaisant" le concept que ce sont des lutins qui font tomber les pommes de leurs branches et les attirent jusqu'au sol...

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2007 à 15:08:35
n°10544249
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 15:07:13  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben pourtant en physique il existe bien des lois élémentaires, dont dérivent toutes les lois de plus haut niveau. Toute la physique stat, la physique du solide, la mécaflu etc... est une approximation du comportement de "tas de particules" qui constituent les briques élémentaires de ce niveau plus élevé. Il n'y a pas de nouvelles lois "élémentaires" qui apparaissent à partir de certains niveau d'abstraction.

C'est en ça que la biologie est inaccessible à l'esprit étriqué des petits physiciens, habitués à un réductionnisme confortable... [:cupra]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 15:07:13  profilanswer

n°10544361
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-02-2007 à 15:21:13  profilanswer

Conceptuellement, c'est tout aussi réductible, c'est juste très complexe :o

---------------
n°10544544
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2007 à 15:41:14  profilanswer

Elmoricq a écrit :

C'est pas le principe du "jeu de la vie", où un petit ensemble de lois très simples finissent par donner tout plein de lois complexes, alors qu'à la base ça ne part que de ces deux ou trois règles ?

Oui les automates cellulaires font partis de la réflexion.

'tin le sujet est passionnant mais faut que je bosse là   :cry:  :whistle:  

a

n°10544597
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 15:46:28  answer

Conceptuellement, c'est tout aussi réductible, c'est juste très complexe :o

Tu veux dire que tu as besoin de connaître chaque atome de chaque fourmi pour prédire la forme de la fourmilière ? :D²²²

n°10544706
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 15:59:55  profilanswer

Non. Je dis que même si on connaissait toutes les lois de l'univers, on ne pourrait expliquer pourquoi elles existent.  
Cela nous oblige à admettre que nous sommes dépassés, et que par conséquent il faut rester ouvert à tout. (j'ai pas dit ouvert à n'importe quoi ;) )
ps: je connais Newton, et d'autres choses... :D

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-02-2007 à 16:01:31

---------------
n°10544756
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-02-2007 à 16:08:01  profilanswer

Voilà, on peut, conceptuellement, uniquement à partir des lois des particules élémentaire, déterminer la parade amoureuse du paon, ou le chant des baleines. Bref, il n'y a pas de "nouvelles lois élémentaires" qui naissent de la complexité :o

---------------
n°10544759
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2007 à 16:08:35  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non. Je dis que même si on connaissait toutes les lois de l'univers, on ne pourrait expliquer pourquoi elles existent.  

Belle affirmation gratuite.
Si on montre 1) que ces lois decoulent d'un certains nombre de valeurs initiales et d'un certain nombre de principes immuables (comme les structures mathématiques)
2) qu'avec d'autres valeurs initiales et les memes principes immuables on aboutit a un univers ou les lois sont différentes et ou nous ne pourrions exister
On aura alors fait le tour du probleme.
A+,

n°10544854
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 16:19:50  answer

Voilà, on peut, conceptuellement, uniquement à partir des lois des particules élémentaire, déterminer la parade amoureuse du paon, ou le chant des baleines. Bref, il n'y a pas de "nouvelles lois élémentaires" qui naissent de la complexité :o

Oui mais ça c'est pas le principe de l'émergence, de toute façon. [:chacal_one333]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-02-2007 à 16:20:47
n°10544867
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 16:21:31  profilanswer

gilou a écrit :

Belle affirmation gratuite.
Si on montre 1) que ces lois decoulent d'un certains nombre de valeurs initiales et d'un certain nombre de principes immuables (comme les structures mathématiques)
2) qu'avec d'autres valeurs initiales et les memes principes immuables on aboutit a un univers ou les lois sont différentes et ou nous ne pourrions exister
On aura alors fait le tour du probleme.
A+,

Mouais, cette réflexion est intéressante. Mais c'est pas gagné!

---------------
n°10544901
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2007 à 16:27:07  profilanswer

Ben c'est le boulot des cosmologues théoricien.
A+,

n°10544915
nikost
Woof ?
Posté le 02-02-2007 à 16:28:37  profilanswer

A la une de l'AFP :

Citation :

Un manuel d'inspiration musulmane réfutant le darwinisme envoyé massivement dans les écoles
2007-02-02 16:08:06
PARIS (AFP)
© AFP

Un "envoi massif" d'un livre intitulé "L'Atlas de la Création", d'inspiration musulmane, réfutant le darwinisme et la théorie de l'évolution, a été envoyé à la plupart des établissements scolaires, a-t-on appris vendredi auprès du ministère de l'Education nationale, qui a demandé de ne pas le diffuser aux élèves.

Cet ouvrage envoyé il y a une dizaine de jours, "ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministre de l'Education". Il a fait l'objet d'un message de vigilance du ministère auprès des recteurs, a précisé la même source, confirmant une information du Figaro vendredi sur cet ouvrage.

"L'Atlas de la création", très richement illustré selon le site internet de son auteur Harun Yahya, de nationalité turque, réfute sur 770 pages, le darwinisme et la théorie de l'évolution et cite à plusieurs reprises le Coran.

L'auteur de l'ouvrage défend l'idée que les êtres vivants n'ont pas subi d'évolution mais "ont été créés".

"Il y a en effet eu un envoi massif de ce livre dans les collèges, lycées et les universités", a-t-on précisé dans l'entourage du ministre de l'Educaiton Gilles de Robien.

"On sent qu'il y a beaucoup de moyens derrière cette opération et son envoi massif, mais nous sommes sereins et vigilants car le livre n'est pas arrivé dans les classes ou les centres de documentation et d'information (CDI) des établissements", a-t-on ajouté.

Le ministère a donc demandé aux académies d'être "vigilants sur la question de sectes et du prosélytisme".

Cet ouvrage, d'inspiration musulmane "sans aucun doute", "peut faire penser qu'il est d'inspiration islamiste", même s'il est "réalisé avec sobriété" et se contente de dire que les théories de Darwin sont fausses, selon la même source.

Selon le ministère de l'Education et Le Figaro, une photo des attentats du 11 septembre publiée dans ce livre est ainsi légendée: "Ceux qui perpétuent la terreur dans le monde sont en réalité des darwinistes. Le darwinisme est la seule philosophie qui valorise et encourage le conflit".
© AFP.

n°10544933
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 16:30:40  answer

Sympa [:xp1700]
Envoyez tous vos vieux Campbell à la mosquée de votre circonscription :crazy:

n°10545045
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-02-2007 à 16:40:28  profilanswer

Je ne parlais pas du concept d'émergence, mais de la déf qu'en donnait Gilga :O

Citation :

Dans l'idée d''émergence, y'a pas de "Lois Ultime" (implanté d'on ne sais où) situé à la base (par exemple : les supercorde) et sur laquelle tout s'édifie. N'importe quel niveau crée ses lois.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-02-2007 à 16:41:41

---------------
n°10545081
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2007 à 16:43:39  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je fais partie de ceux qui croient que le présent et le futur n'existent que dans notre esprit, et que en fait tout a déja été "calculé".  

Méfie-toi quand même quand tu rentres dans ce genre de considération. Le présent et le futur n'existent pas, je veux bien te suivre sur cette voie-là (j'ai déjà défendu des thèses bien plus répréhensibles). Mais alors, on ne peut pas dire que tout a été calculé, ou alors il est de bon temps de préciser que, par exemple, ce qui se passera demain a été calculé demain.

Il y a une ligne de temps extérieure, celle pour laquelle le temps est une illusion, celle à partir de laquelle on voit l'Univers comme un tout, dans toute sa durée. C'est le point de vue objectif, qui a une certaine utilité pour comprendre le monde et qu'on essaie parfois d'atteindre, mais il n'existe pas, du moins il n'a aucun sens.

Message cité 1 fois
Message édité par Hephaestos le 02-02-2007 à 17:24:54
n°10545148
theredled
● REC
Posté le 02-02-2007 à 16:51:36  profilanswer

poilagratter a écrit :

Je fais partie de ceux qui croient que le présent et le futur n'existent que dans notre esprit, et que en fait tout a déja été "calculé".

Bin de toute façon, en considèrant que tout n'est que causes et conséquences, que rien ne se perd et tout se transforme, le futur est calculable dans l'absolu, peut-etre même le passé, et aucun hazard n'existe en réalité.
Mais je ne comprend pas en quoi cela ferait que ce ne serait qu'une illusion de l'esprit ? le temps existe, seulement il n'y a qu'une intellgence qui puisse le percevoir, non ? Sinon quel genre d'illusion ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 02-02-2007 à 16:56:19
n°10545263
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 17:02:55  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Méfie-toi quand même quand tu rentres dans ce genre de considération. Le présent et le futur n'existent pas, je veux bien te suivre sur cette voie-là (j'ai déjà défendu des thèses bien plus répréhensibles).Mais alors, on ne peut pas dire que tout a été calculé, ou alors il est de bon temps de précisé que, par exemple, ce qui se passera demain a été calculé demain.

Il y a une ligne de temps extérieure, celle pour laquelle le temps est une illusion, celle à partir de laquelle on voit l'Univers comme un tout, dans toute sa durée. C'est le point de vue objectif, qui a une certaine utilité pour comprendre le monde et qu'on essaie parfois d'atteindre, mais il n'existe pas, du moins il n'a aucun sens.

Non, le temps n'est qu'une perception (illusion?).  
Il existe biensur dans notre "réalité", mais tout est déja "prévu", et découle de valeurs initiales et de principe immuables comme dit Gilou.

Et peut être que l'on trouvera le moyen de court circuiter le temps! (d'ailleurs Einstein a déja proposé un truc...)

Autrement dit on peut calculer l'avenir! Suffit de trouver le bon mathématicien/physicien. :o

---------------
n°10545306
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 17:08:17  profilanswer

theredled a écrit :

Bin de toute façon, en considèrant que tout n'est que causes et conséquences, que rien ne se perd et tout se transforme, le futur est calculable dans l'absolu, peut-etre même le passé, et aucun hazard n'existe en réalité.
Mais je ne comprend pas en quoi cela ferait que ce ne serait qu'une illusion de l'esprit ? le temps existe, seulement il n'y a qu'une intellgence qui puisse le percevoir, non ? Sinon quel genre d'illusion ?

:jap: Illusion n'est pas le bon terme, j'aurais du dire perception. Le temps existe bien, seulement tout  est prévisible.

---------------
n°10545312
theredled
● REC
Posté le 02-02-2007 à 17:08:57  profilanswer

poilagratter a écrit :

Il existe biensur dans notre "réalité", mais tout est déja "prévu", et découle de valeurs initiales et de principe immuables comme dit Gilou.

Et peut être que l'on trouvera le moyen de court circuiter le temps! (d'ailleurs Einstein a déja proposé un truc...)

Autrement dit on peut calculer l'avenir! Suffit de trouver le bon mathématicien/physicien. :o

ça n'est donc pas une illusion, si tu admets qu'il y a des causes et des conséquences !
edit : ok :) mais tous les scientifiques pensent comme toi je pense ;)

Message édité par theredled le 02-02-2007 à 17:10:13
n°10545524
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-02-2007 à 17:35:38  profilanswer

poilagratter a écrit :

Euh, la physique quantique dit justement qu'il y a de l'imprevisible, non?
Einstein aurait aimé mettre ce principe en defaut (les variables cachées), mais je ne crois pas qu'on y soit parvenu pour le moment...Et les phénomenes physiques chaotiques montrent qu'on ne peut calculer un comportement futur de maniere totale (cela requiert une precision infinie quand aux conditions initiales, ce qui est impossible)
A+,

Message édité par gilou le 02-02-2007 à 17:39:09
n°10545690
Hephaestos
Posté le 02-02-2007 à 17:57:28  profilanswer

poilagratter a écrit :

Mais on le calcule l'avenir, on l'a le bon physicien. On l'a appelé Univers, et demain il nous donnera le temps qu'il fera demain !

Ce que tu dis quand tu dis qu'il n'y a pas de temps, c'est simplement que le futur et le passé existent au même titreque le présent, et sont "un". Il n'y a pas "des futurs" parmi lesquels on choisirait par un miracle divin.

Message édité par Hephaestos le 02-02-2007 à 17:59:56
n°10545709
Hephaestos
Posté le 02-02-2007 à 17:59:38  profilanswer

gilou a écrit :

Euh, la physique quantique dit justement qu'il y a de l'imprevisible, non ?

De l'imprévisible pour un observateur incarné dans l'Univers. Mais c'est le cas même en l'absence de mécanisme quantiques de toute façon.

Ensuite, selon l'interprétation (évidemment, je pense en particulier à l'interprétation d'Everett), il est tout à fait possible qu'il n'y ait rien d'imprévisible dans l'Univers tout entier, y compris dans la mécanique quantique. Et c'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette interprétation, qui ne demande aucun choix de l'Univers une fois les conditions initiales fixées.

Message édité par Hephaestos le 02-02-2007 à 18:01:08
n°10546690
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-02-2007 à 19:43:58  profilanswer

poilagratter a écrit :

Exact. Mais alors il faut aussi les lois de la physique.  Elles sortent d'ou celles la ?

Quel est le rapport avec le sujet?

La théorie de l'évolution ne parle à aucun moment des lois de la physique, c'est pas son domaine.

En même temps on s'en fout c'est hors sujet.
(mais il y a une bonne demi-douzaines d'hypothèses variées sur le sujet, ma préférée étant le principe anthropique (le faible naturellement, pas l'autre) (et non j'ai pas spécialement de raison, c'est juste que je l'aime bien) (une part non négligeable de cette attirance venant du fait qu'il permet de clore la conversation en disant "on s'en branle :o" ) (fin de la parenthèse))

poilagratter a écrit :

Je sais que l'on explique comment les espèces ont évoluées et été sélectionnées, ça ok.

Mais au départ, la constitution de la matière, les cellules vivantes, ça obéit à des lois de la physique, et donc d'ou viennent ces lois sans lesquelles il n'y aurait que de la poussière?

En l'occurence,
1. la poussière vient aussi de ces lois de la physique, si elles étaient différentes il n'y aurait pas nécessairement de poussière, pas nécessairement de matières
2. OSEF, c'est pas le sujet, faut aller sur les topics physique/méthaphysique pour ça, pas sur les topics evo.

poilagratter a écrit :

Faudrait expliquer pourquoi ces lois et pas d'autres, ou surtout pas de lois du tout.

1. Renseignes toi, il y a des masses d'hypothèses sur le sujet
2. C'est pas le sujet de ce topic précis, ouvres en un ou trouves en un qui en parle si ça t'amuse

Elmoricq a écrit :

Il peut très bien être déiste.

Le déisme marche très mal avec les constantes de la physique, parce que ça implique un "button-twiddling god". J'aime beaucoup le principe, mais surtout parce que ça me fait marrer d'imaginer une meta-entité changer les constantes jusqu'à réussir à tomber sur le réglage kivabien

(et le déisme est une vision religieuse, donc tu ne le contredis pas)

:fou:

C'est le FSM qui les pousse vers le sol :o

Bon sinon on pourrait arrêter le HS sur les lois de la physique, les théories unifiées, les constantes fondamentales toussa?

Non parce que la dernière fois que je l'ai lu le sujet du topic était en rapport avec Darwin et la théorie de l'évolution quoi, j'aime pas la physique moi [:sisicaivrai]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 02-02-2007 à 19:47:02

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10546767
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 19:50:43  answer

masklinn a écrit :

Quel est le rapport avec le sujet?

La théorie de l'évolution ne parle à aucun moment des lois de la physique, c'est pas son domaine.

En fait, si : me semble que la digression est partie des lois physiques s'opposant ou restreignant le hasard (donc l'évolution ne se résume pas à "tout est le fruit du hasard" ), en ce sens que "tout" n'est pas réalisable loin de là.
Les voies de développement sont assez réduites, et canalisées par des principes physiques (gradients de concentration p.ex.), la génétique dépend aussi de principes physiques assez rigides (ne serait-ce que l'appariement des bases pour la réplication de l'ADN, sinon v'là le foutoir infect), et des trucs aussi cons que la gravité posent aussi une contrainte à la diversité du vivant (des baleines volantes c'est pas pour demain, dommage elles pourraient bouffer les oiseaux en cas de pénurie de plancton).

n°10546784
Elmoricq
Posté le 02-02-2007 à 19:52:05  profilanswer

masklinn a écrit :

Le déisme marche très mal avec les constantes de la physique, parce que ça implique un "button-twiddling god". J'aime beaucoup le principe, mais surtout parce que ça me fait marrer d'imaginer une meta-entité changer les constantes jusqu'à réussir à tomber sur le réglage kivabien

Ah ça, c'est clair que ça colle pas terrible avec la physique. [:ddr555]

masklinn a écrit :

(et le déisme est une vision religieuse, donc tu ne le contredis pas)

Non. Le déisme est la reconnaissance d'une entité supérieure, sans rechercher à la comprendre ou à la définir .

La religion aussi reconnait une entité mais, explicitement, définit et construit une croyance, un dogme, bref, retranscrit d'une quelconque manière la façon dont on peut/doit appréhender cette entité.

Le déisme me semble donc assez éloigné du concept de religion puisque, précisément, c'est la reconnaissance d'une entité sans religion. [:dawa]

(mais tout ceci est HS, c'est vrai)

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 02-02-2007 à 19:52:58
n°10546870
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-02-2007 à 20:00:06  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Non. Le déisme est la reconnaissance d'une entité supérieure, sans rechercher à la comprendre ou à la définir .

La religion aussi reconnait une entité mais, explicitement, définit et construit une croyance, un dogme, bref, retranscrit d'une quelconque manière la façon dont on peut/doit appréhender cette entité.

Le déisme me semble donc assez éloigné du concept de religion puisque, précisément, c'est la reconnaissance d'une entité sans religion. [:dawa]

Ouais bon s'discutable, le problème étant en partie de définir le déisme (genre Einstein était-il déiste ou athée?), et je suis bien d'accords sur le fait que le déisme n'est pas une religion, raison pour laquelle j'ai parlé de "vision religieuse" dans la mesure où il part quand même "classiquement" d'une meta-entité supérieure/extérieure aux entités physiques/biologiques.

Mais là on en revient à la définition de "déisme", et c'est pas gagné, c'était relativement bien défini à l'origine mais ce que représente le terme "déisme" au sens moderne est quand même vachement nébuleux"

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10546898
Elmoricq
Posté le 02-02-2007 à 20:03:50  profilanswer

Surtout que partir du postulat que cette entité est beaucoup trop complexe et intelligente pour que l'on puisse l'appréhender, c'est déjà une définition en soi. Sans compter l'emploi du singulier ou du pluriel.
Et en plus, c'est un dogme.

Comme tu dis, c'est pas gagné. [:god]

Message édité par Elmoricq le 02-02-2007 à 20:04:13
n°10547256
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 20:54:29  answer

[:ddr555]

n°10547330
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 02-02-2007 à 21:02:45  profilanswer

n°10547705
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2007 à 21:45:10  profilanswer

Un petit compte rendu de l'article de La Recherche sur l'émergence. Selon ses promoteurs, ça concerne justement les niveaux supérieurs d'organisation de la matière, dont la Vie, envisagé comme phénomène singulier. L'idée de l'émergence c'estv qu'il n'y a pas de niveau privilégié pour expliquer les fondements du monde, chaque échelle possédant ses lois.

On part du programme réductionniste qui consiste à "expliquer le visible compliqué avec de l'invisible simple", historiquement l'atome, puis tous le monde sub-atomique.

Le premier principe clé de l'émergence est bien connu et se résume facilement "Le Tout est plus que la sommes des parties". Selon ce principe, on préserve le principe réductionniste (le fondement du monde s'explique par l'atome et un "pack" de lois fondamentale) mais on en abolit le pouvoir explicatif, puisqu'il devient impossible de prédire, voire de déduire, les lois émergentes à partir de propriété et de lois sous jacentes.

Le second principe est plus stimulant : c'est celui de protection des niveaux superieurs. Selon ce principe, une multiplicité de lois élémentaires peuvent servir de base à la même loi générale, la loi émergente, qui se trouve donc partiellement indépendante, "protégée" des lois sous jacentes car "multiréalisable".  

Autrement dit, les lois supérieures seraient un état dégénéré des lois sous jacentes. Dégénéré ne signifiant pas que l'électron fornique avec un confrère de même spin, mais que l'observation d'une loi émergente donnée, à un niveau donné (1 mm3 de métal, un pièce metrique, la planète...) ne permet pas de prédire à quel déterminisme obéissent les constituants, dans la mesure où plusieurs sont possibles et aboutissent aux mêmes résultats, à faire émerger la même loi.

Il n'y aurait donc pas UN niveau privilégié - en toute hypothèse le niveau ultime, disons celui des supercorde ou des mousses de spin et autre - permettant de comprendre les Fondements du monde mais un certain nombre de principes d'organisation multi-échelle qu'il faudrait mettre à jour.

Ca me plait assez

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2007 à 21:47:21
n°10547712
pascal75
Posté le 02-02-2007 à 21:45:48  profilanswer

Darwin et Darlose sont dans un bateau...  [:486dx]

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 02-02-2007 à 21:48:33

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10547755
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 21:50:04  answer

pascal75 a écrit :

Darwin et Darlose sont dans un bateau...  [:486dx]

... Pascal tombe à l'eau, qui c'est qui rigole ? [:pascal75]

Message édité par Profil supprimé le 02-02-2007 à 21:51:10
n°10548279
Hephaestos
Posté le 02-02-2007 à 22:30:49  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un petit compte rendu de l'article de La Recherche sur l'émergence. Selon ses promoteurs, ça concerne justement les niveaux supérieurs d'organisation de la matière, dont la Vie, envisagé comme phénomène singulier. L'idée de l'émergence c'estv qu'il n'y a pas de niveau privilégié pour expliquer les fondements du monde, chaque échelle possédant ses lois.

On part du programme réductionniste qui consiste à "expliquer le visible compliqué avec de l'invisible simple", historiquement l'atome, puis tous le monde sub-atomique.

Le premier principe clé de l'émergence est bien connu et se résume facilement "Le Tout est plus que la sommes des parties". Selon ce principe, on préserve le principe réductionniste (le fondement du monde s'explique par l'atome et un "pack" de lois fondamentale) mais on en abolit le pouvoir explicatif, puisqu'il devient impossible de prédire, voire de déduire, les lois émergentes à partir de propriété et de lois sous jacentes.

Le second principe est plus stimulant : c'est celui de protection des niveaux superieurs. Selon ce principe, une multiplicité de lois élémentaires peuvent servir de base à la même loi générale, la loi émergente, qui se trouve donc partiellement indépendante, "protégée" des lois sous jacentes car "multiréalisable".  

Autrement dit, les lois supérieures seraient un état dégénéré des lois sous jacentes. Dégénéré ne signifiant pas que l'électron fornique avec un confrère de même spin, mais que l'observation d'une loi émergente donnée, à un niveau donné (1 mm3 de métal, un pièce metrique, la planète...) ne permet pas de prédire à quel déterminisme obéissent les constituants, dans la mesure où plusieurs sont possibles et aboutissent aux mêmes résultats, à faire émerger la même loi.

Il n'y aurait donc pas UN niveau privilégié - en toute hypothèse le niveau ultime, disons celui des supercorde ou des mousses de spin et autre - permettant de comprendre les Fondements du monde mais un certain nombre de principes d'organisation multi-échelle qu'il faudrait mettre à jour.

Ca me plait assez

a+

Cette histoire de dégénérescence là, elle passe sous silence la possibilité de virer des descriptions bonnes mais ambigüe par le rasoir d'Ockham, j'ai l'impression.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  84  85  86  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)