Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2243 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10537783
poilagratt​er
Posté le 01-02-2007 à 20:54:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elmoricq a écrit :

Moi non plus je ne crois pas au hasard : lire ceci sur la même page que celle du manuel scolaire créationiste, c'est le signe qu'une intelligence est à l'oeuvre !

Néanmoins, dans la mesure où la science n'a pas besoin de faire intervenir une quelconque intelligence pour expliquer l'observable, ça n'est pas vraiment ce qu'il me semble de plus rationnel comme explication.

Ah ouais, quand même, ça pouic fort là. Moi j'aimerais comprendre par quels mécanismes tu es capable d'expliquer l'existence de cette potentielle "intelligence", à part le fait que cela te paraisse... rationnel.  
Prenons un exemple : admettons que je ne sois pas du tout convaincu, que malgré un bagage scientifique scolaire je sois capable de t'opposer des arguments, et que tu doives me convaincre de l'existence de cette intelligence. Quels seraient tes arguments, preuves, démonstrations ?

J'explique rien du tout, et d'ailleurs personne ne peut rien expliquer.
C'est ce qui me semble le plus plausible, c'est tout.  
Et comment démontrer quoique ce soit dans un domaine qui nous dépasse complètement ?

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
mood
Publicité
Posté le 01-02-2007 à 20:54:50  profilanswer

n°10537835
Datawolf
Posté le 01-02-2007 à 21:01:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'explique rien du tout

Merci, au revoir.  :sarcastic:  

n°10537865
Elmoricq
Posté le 01-02-2007 à 21:06:11  profilanswer

poilagratter a écrit :

J'explique rien du tout, et d'ailleurs personne ne peut rien expliquer.
C'est ce qui me semble le plus plausible, c'est tout.
Et comment démontrer quoique ce soit dans un domaine qui nous dépasse complètement ?

Le même argument que dans les posts précédents. Le sophisme facile et naïf du "si l'on ne peut en prouver l'existence, c'est parce que cela dépasse notre entendement", qui utilise justement la démonstration de non-existence comme pillier d'argumentation. Une sorte de miroir magique maladroit.

Va falloir faire mieux pour convaincre qui que soit qu'une intelligence quelconque et supérieure est à l'oeuvre.

Message cité 1 fois
Message édité par Elmoricq le 01-02-2007 à 21:07:36
n°10538060
poilagratt​er
Posté le 01-02-2007 à 21:27:45  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Le même argument que dans les posts précédents. Le sophisme facile et naïf du "si l'on ne peut en prouver l'existence, c'est parce que cela dépasse notre entendement", qui utilise justement la démonstration de non-existence comme pillier d'argumentation. Une sorte de miroir magique maladroit.

Va falloir faire mieux pour convaincre qui que soit qu'une intelligence quelconque et supérieure est à l'oeuvre.

Mais je ne cherche à convaincre personne, et d'ailleurs il n' ya aucun enjeu!  
Et toi tu vois ça comment, le hasard et le temps suffisent ?

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 01-02-2007 à 21:28:24

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°10538559
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 01-02-2007 à 22:26:04  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Oui, mais pas les enfants sauvages. Du moins pour Victor de l'Aveyron.

C'eut été avec plaisir, mais mes bouquins sont empaquetés en vue de mon déménagement prochain.  :sweat:

Mais j'ai trouvé ça sur le net :  

http://www.wsu.edu:8001/vwsu/gened [...] meline.jpg

http://en.wikipedia.org/wiki/Timel [...] _evolution mieux :o

http://www.mnh.si.edu/anthro/humanorigins/ha/images/bigtree2.GIF  
aussi, mais c'est pas d'une précision faramineuse

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10539641
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 01-02-2007 à 23:45:30  profilanswer

n°10539781
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 02-02-2007 à 00:01:59  profilanswer

Eddy_ a écrit :

C'était master of longevity, Homo erectus, quand même...

Y a une bonne demi-douzaine de sous-espèce d'homo erectus quand même, quand même :o

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 02-02-2007 à 00:02:36

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°10539929
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 00:24:11  answer

masklinn a écrit :

Y a une bonne demi-douzaine de sous-espèce d'homo erectus quand même, quand même :o

<private joke>
Une par bout d'os, quoi.
</private joke>

n°10540749
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-02-2007 à 02:47:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Et toi tu vois ça comment, le hasard et le temps suffisent ?

Non, faut la sélection aussi.

n°10541646
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 09:53:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non, faut la sélection aussi.

Exact. Mais alors il faut aussi les lois de la physique.  Elles sortent d'ou celles la ?

Message cité 3 fois
Message édité par poilagratter le 02-02-2007 à 10:15:38

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 09:53:05  profilanswer

n°10541815
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 10:17:41  answer

masklinn a écrit :

Tu devrais étudier les notions actuelles sur l'évolution et la théorie de l'évolution (evo-devo toussa), et te rendre compte de la durée sur laquelle ça se passe, qui n'a rien à voir avec la durée de vie humaine.

Il devrait surtout commencer par le commencement : l'Origine des Espèces par Charles Darwin  :o

n°10541895
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 10:27:23  answer

poilagratter a écrit :

Exact. Mais alors il faut aussi les lois de la physique.  Elles sortent d'ou celles la ?

Pourquoi est-ce qu'elles devraient sortir de quelque part ?

n°10541910
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 10:30:06  profilanswer

Je sais que l'on explique comment les espèces ont évoluées et été sélectionnées, ça ok.

Mais au départ, la constitution de la matière, les cellules vivantes, ça obéit à des lois de la physique, et donc d'ou viennent ces lois sans lesquelles il n'y aurait que de la poussière?

---------------
n°10542018
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 02-02-2007 à 10:45:24  profilanswer

n°10542135
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 11:01:35  answer

poilagratter a écrit :

Je sais que l'on explique comment les espèces ont évoluées et été sélectionnées, ça ok.

Mais au départ, la constitution de la matière, les cellules vivantes, ça obéit à des lois de la physique, et donc d'ou viennent ces lois sans lesquelles il n'y aurait que de la poussière?

n°10542138
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 11:02:06  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Même la poussière est soumise à la physique, hein...

Oui, ok...

---------------
n°10542165
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 11:06:34  profilanswer

Faudrait expliquer pourquoi ces lois et pas d'autres, ou surtout pas de lois du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par poilagratter le 02-02-2007 à 11:07:11

---------------
n°10542240
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 02-02-2007 à 11:17:59  profilanswer

poilagratter a écrit :

DTC, au hasard?  [:glaurung]

n°10542295
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 11:24:10  answer

poilagratter a écrit :

Faudrait expliquer pourquoi ces lois et pas d'autres, ou surtout pas de lois du tout.

Nous sommes dans un système, l'univers, où les phénomènes, les interactions, s'expliquent par des lois physiques que nous, les hommes, avons mis sous forme mathématique pour les modéliser. Ce sont les phénomènes qui font qu'il y a les lois de la physique, c'est pas l'inverse, comme ton argument, un joli sophisme classique chez les créationnistes, le laisse entendre. Et peut être que dans d'autres conditions particulières, ou dans d'autres univers si jamais il y en a plusieurs, ce sont d'autres phénomènes et d'autres interactions qui sont à l'oeuvre et qui pourraient donner lieu à des modélisations différentes de la part l'homme si toutefois il nous était donné de pouvoir les observer.

n°10542335
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 11:29:23  profilanswer

Oui, en gros tu dis que c'est comme ça parce que c'est comme ça, mais ça pourrait être différent.  La je suis forcément d'accord.

---------------
n°10542374
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 11:32:51  answer

poilagratter a écrit :

Oui, en gros tu dis que c'est comme ça parce que c'est comme ça, mais ça pourrait être différent.  La je suis forcément d'accord.

Ben oui, et je ne vois pas pourquoi tu veux introduire la notion d'un dessein intelligent derrière, si ce n'est pour des raisons personnelles toutes religieuses, ce que tu sembles nier. Donc moi pas comprendre.  [:guts]

n°10542427
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 11:41:27  profilanswer

Non, j'en sais rien. Y a 2 hypothèses, j'envisage les 2, et à défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, qu'il y ait une intelligence derrière me parait plus satisfaisant.   (je ne parle pas de religion, c'est une autre histoire, et je suis pas religieux...)

---------------
n°10542471
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 11:46:57  answer

poilagratter a écrit :

(je ne parle pas de religion, c'est une autre histoire, et je suis pas religieux...)

Bah si tu en parles, si tu es religieux. Accepte le une bonne fois et choisis ta religion parmis le panel existant à ce moment là [:spamafote]

n°10542475
Elmoricq
Posté le 02-02-2007 à 11:47:28  profilanswer

Il peut très bien être déiste.

n°10542542
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2007 à 11:53:39  answer

Elmoricq a écrit :

Il peut très bien être déiste.

Et bah le déisme c'est une religion perso, non ? (C'est comme une religion faite maison, sans doute que poilagratter ne veux pas se fournir chez multinationales religieuses vu qu'il est altermondialiste  :o )

n°10542588
lokilefour​be
Posté le 02-02-2007 à 12:00:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Non, j'en sais rien. Y a 2 hypothèses, j'envisage les 2, et à défaut de pouvoir prouver quoi que ce soit, qu'il y ait une intelligence derrière me parait plus satisfaisant.   (je ne parle pas de religion, c'est une autre histoire, et je suis pas religieux...)

Non il n'y a qu'une seule hypothèse, avec des variantes.
Celle qui s'appuie sur des observations, des expériences et la vérification expérimentale de théories.

Le reste n'est que croyance en des dogmes religieux, un postulat ne s'appuyant sur rien de concret, le principe de la foi qui n'a besoin que d'elle même pour se justifier.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°10542662
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 12:09:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non il n'y a qu'une seule hypothèse, avec des variantes.
Celle qui s'appuie sur des observations, des expériences et la vérification expérimentale de théories.

Le reste n'est que croyance en des dogmes religieux, un postulat ne s'appuyant sur rien de concret, le principe de la foi qui n'a besoin que d'elle même pour se justifier.

Ben oui, mais les questions de fond sont:
- D'ou vient la matière/énergie,
- pourquoi les lois de la physique.

Or, aucune observation ou expérience ne permet (pour l'instant) de répondre à ça, et donc soit on se contente de cette incertitude, soit on se dit qu'il y a une intelligence.   (Les religions ça va bien au dela de ça...)

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 02-02-2007 à 12:10:00

---------------
n°10542688
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 12:12:32  profilanswer

Dire que je suis religieux, c'est un peu fort.   Mais bon, c'est vrai que j'ai tendance à croire qu'il y a qq chose au dessus de nous. Mais ça s'arrête là. :D

---------------
n°10542841
lokilefour​be
Posté le 02-02-2007 à 12:36:40  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben oui, mais les questions de fond sont:
- D'ou vient la matière/énergie,
- pourquoi les lois de la physique.

Or, aucune observation ou expérience ne permet (pour l'instant) de répondre à ça, et donc soit on se contente de cette incertitude, soit on se dit qu'il y a une intelligence.   (Les religions ça va bien au dela de ça...)

Bah pas de problème
-d'une singularité qui a évolué en big bang pour donner notre univers.
-les lois de la physique sont notre interprétation des observations de ce qui nous entoure. On les formalise en formules/théorèmes parce que c'est comme ça que fonctionne notre cerveau.

La question est assez bizarre d'ailleurs, c'est comme si tu disais, pkoi on écrit "bleu" pour désigner la couleur bleue perçue par nos yeux et pkoi pas jaune, vert ou rouge.... bah c'est comme ça, c'est une convention.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°10542865
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 12:40:39  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah pas de problème
-d'une singularité qui a évolué en big bang pour donner notre univers.
-les lois de la physique sont notre interprétation des observations de ce qui nous entoure. On les formalise en formules/théorèmes parce que c'est comme ça que fonctionne notre cerveau.

La question est assez bizarre d'ailleurs, c'est comme si tu disais, pkoi on écrit "bleu" pour désigner la couleur bleue perçue par nos yeux et pkoi pas jaune, vert ou rouge.... bah c'est comme ça, c'est une convention.

On observe, on formalise, mais on explique pas pourquoi c'est comme ça, plutôt que du néant.
Tu me diras, si c'était du néant on serait pas la pour en causer.

---------------
n°10542887
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2007 à 12:45:16  profilanswer

A propos de ce débat sur "l'origine des lois" (et sur l'origine de l'Univers) je vous conseille le dernier La Recherche sur l'émergence.

En gros, selon la vision émergentiste, les lois sont des constructions qui émergent par couche successives des interactions de niveau n-1. Dans l'idée d''émergence, y'a pas de "Lois Ultime" (implanté d'on ne sais où) situé à la base (par exemple : les supercorde) et sur laquelle tout s'édifie. N'importe quel niveau crée ses lois.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 02-02-2007 à 12:45:59
n°10542901
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 02-02-2007 à 12:47:45  profilanswer

n°10542916
Svenn
Posté le 02-02-2007 à 12:49:33  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Mais qu'est-ce qui a créé les niveaux ?

Ils se creent tout seul  [:airforceone]  

Tu mets des quarks ensemble, ils vont faire des protons etc... Tu mets deux atomes d'oxygene ensemble, ils vont faire du O2 tout seuls comme des grands, etc...

n°10542929
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 02-02-2007 à 12:51:32  profilanswer

n°10542932
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-02-2007 à 12:52:21  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A propos de ce débat sur "l'origine des lois" (et sur l'origine de l'Univers) je vous conseille le dernier La Recherche sur l'émergence.

En gros, selon la vision émergentiste, les lois sont des constructions qui émergent par couche successives des interactions de niveau n-1. Dans l'idée d''émergence, y'a pas de "Lois Ultime" (implanté d'on ne sais où) situé à la base (par exemple : les supercorde) et sur laquelle tout s'édifie. N'importe quel niveau crée ses lois.

a+

Ben pourtant en physique il existe bien des lois élémentaires, dont dérivent toutes les lois de plus haut niveau. Toute la physique stat, la physique du solide, la mécaflu etc... est une approximation du comportement de "tas de particules" qui constituent les briques élémentaires de ce niveau plus élevé. Il n'y a pas de nouvelles lois "élémentaires" qui apparaissent à partir de certains niveau d'abstraction.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°10543028
Svenn
Posté le 02-02-2007 à 13:06:28  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Mais qu'est-ce qui a créé les quarks ou les atomes d'oxygène ?

Les atomes d'oxygene sont crees dans les etoiles par fusion nucleaire a partir d'hydrogene, les atomes d'hydrogene se forment tout naturellement quand un proton croise un electron, le proton est forme tut naturellement par des quarks, et en dessous on n'a pas encore les moyens experimentaux de dire de facon sure ce qu'il y a  :o

n°10543466
Elmoricq
Posté le 02-02-2007 à 13:54:54  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

a+

C'est pas le principe du "jeu de la vie", où un petit ensemble de lois très simples finissent par donner tout plein de lois complexes, alors qu'à la base ça ne part que de ces deux ou trois règles ?

n°10543577
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 14:04:58  profilanswer

Svenn a écrit :

Les atomes d'oxygene sont crees dans les etoiles par fusion nucleaire a partir d'hydrogene, les atomes d'hydrogene se forment tout naturellement quand un proton croise un electron, le proton est forme tut naturellement par des quarks, et en dessous on n'a pas encore les moyens experimentaux de dire de facon sure ce qu'il y a  :o

Oui, mais pourquoi c'est comme ça, et que c'est pas n'importe quoi?
That is "the Question"  ;)  
Et aussi profond que l'on puisse remonter dans l'infiniment petit, cette question restera.

---------------
n°10543631
lokilefour​be
Posté le 02-02-2007 à 14:09:51  profilanswer

poilagratter a écrit :

Oui, mais pourquoi c'est comme ça, et que c'est pas n'importe quoi?
That is "the Question"  ;)  
Et aussi profond que l'on puisse remonter dans l'infiniment petit, cette question restera.

Ok, j'ai compris :

ha bah pkoi?...ha bah pkoi? ...ha bah pkoi? ........... Ha! plus rien à dire, donc là c'est dieu.
Aucun intérêt.

---------------
n°10543698
poilagratt​er
Posté le 02-02-2007 à 14:14:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok, j'ai compris :

ha bah pkoi?...ha bah pkoi? ...ha bah pkoi? ........... Ha! plus rien à dire, donc là c'est dieu.
Aucun intérêt.

Ben voila, y a une question sans réponse. Il faut admettre qu'il y a un truc qui nous dépasse.  ça a au moins l'intérêt de garder l'esprit ouvert [:airforceone]

---------------
n°10543724
theredled
● REC
Posté le 02-02-2007 à 14:16:10  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ben voila, y a une question sans réponse. Il faut admettre qu'il y a un truc qui nous dépasse.  ça a au moins l'intérêt de garder l'esprit ouvert [:airforceone]

Si une question nous dépasse, pourquoi essayer d'y mettre un réponse (Dieu) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)