Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2589 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°10548279
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 02-02-2007 à 22:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un petit compte rendu de l'article de La Recherche sur l'émergence. Selon ses promoteurs, ça concerne justement les niveaux supérieurs d'organisation de la matière, dont la Vie, envisagé comme phénomène singulier. L'idée de l'émergence c'estv qu'il n'y a pas de niveau privilégié pour expliquer les fondements du monde, chaque échelle possédant ses lois.

On part du programme réductionniste qui consiste à "expliquer le visible compliqué avec de l'invisible simple", historiquement l'atome, puis tous le monde sub-atomique.

Le premier principe clé de l'émergence est bien connu et se résume facilement "Le Tout est plus que la sommes des parties". Selon ce principe, on préserve le principe réductionniste (le fondement du monde s'explique par l'atome et un "pack" de lois fondamentale) mais on en abolit le pouvoir explicatif, puisqu'il devient impossible de prédire, voire de déduire, les lois émergentes à partir de propriété et de lois sous jacentes.

Le second principe est plus stimulant : c'est celui de protection des niveaux superieurs. Selon ce principe, une multiplicité de lois élémentaires peuvent servir de base à la même loi générale, la loi émergente, qui se trouve donc partiellement indépendante, "protégée" des lois sous jacentes car "multiréalisable".  

Autrement dit, les lois supérieures seraient un état dégénéré des lois sous jacentes. Dégénéré ne signifiant pas que l'électron fornique avec un confrère de même spin, mais que l'observation d'une loi émergente donnée, à un niveau donné (1 mm3 de métal, un pièce metrique, la planète...) ne permet pas de prédire à quel déterminisme obéissent les constituants, dans la mesure où plusieurs sont possibles et aboutissent aux mêmes résultats, à faire émerger la même loi.

Il n'y aurait donc pas UN niveau privilégié - en toute hypothèse le niveau ultime, disons celui des supercorde ou des mousses de spin et autre - permettant de comprendre les Fondements du monde mais un certain nombre de principes d'organisation multi-échelle qu'il faudrait mettre à jour.

Ca me plait assez

a+

Cette histoire de dégénérescence là, elle passe sous silence la possibilité de virer des descriptions bonnes mais ambigüe par le rasoir d'Ockham, j'ai l'impression.

mood
Publicité
Posté le 02-02-2007 à 22:30:49  profilanswer

n°10548571
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 02-02-2007 à 22:55:09  profilanswer

Hephaestos a écrit :

Cette histoire de dégénérescence là, elle passe sous silence la possibilité de virer des descriptions bonnes mais ambigüe par le rasoir d'Ockham, j'ai l'impression.

Je ne pense pas que ça pose de gros problème. Dans la méthodologie réductioniste, qui reste tout à fait valide, on s'extrait du niveau supérieur en général en étudiant uniquement ce qui se passe au niveau de l'interaction des composants. On déduit les lois microscopique de l'analyse d'événement eux même d'échelle microscopique (c'est bien ce qui coute cher : il faut réduire la longueur d'onde des particules en les accélérant). Certe, l'observable est toujours macroscopique : dans les grands détecteurs on ne détecte et ne mesure en toutes hypothèses que les produits de désintégration et pas les particules elles même. De ce point de vue là, l'hypothese dégénerescente à son intérêt. Mais de fait elle est déjà intégrée de façon évidente dans les programmes de détections.  

a+

n°10549347
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-02-2007 à 00:42:45  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Un petit compte rendu de l'article de La Recherche sur l'émergence. Selon ses promoteurs, ça concerne justement les niveaux supérieurs d'organisation de la matière, dont la Vie, envisagé comme phénomène singulier. L'idée de l'émergence c'estv qu'il n'y a pas de niveau privilégié pour expliquer les fondements du monde, chaque échelle possédant ses lois.
...............
Ca me plait assez

a+

Pareil, va falloir que je lise cet article.
A+,

n°10557361
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 05:14:35  answer

n°10559511
Elmoricq
Posté le 04-02-2007 à 17:30:03  profilanswer

Petite questions aux experts : qu'est-ce qui a bien pu mener aux griffes rétractibles, je pense aux félins ?
J'veux dire, quel est l'avantage qui a sélectionné ça par rapport à des griffes normales ? Articulation qui était comme ça à la base, puis apparition de griffes pour mieux bouffer, ou y avait déjà des griffes, qui ensuite sont devenues rétractibles ? :??:

n°10559533
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 04-02-2007 à 17:36:00  profilanswer

Tous les mammifères ont des griffes, à la base. Celles des félins sont devenues rétractibles par la suite.  

Le guépard est le seul félin à avoir des griffes semi-rétractibles, et c'est le seul à vraiment compter sur la course pour attraper ses proies. Peut-être qu'avoir des griffes rétractibles, ça empêche de courir avec efficacité.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10559549
Elmoricq
Posté le 04-02-2007 à 17:42:25  profilanswer

Ca répond à une partie de ma question, mais je ne vois pas quel avantage retirent les félins de leurs griffes rétractibles ? :??:

(à part avoir les pattes de velours, sélection à la kro meugnon [:petrus dei])

Message cité 2 fois
Message édité par Elmoricq le 04-02-2007 à 17:42:37
n°10559553
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 04-02-2007 à 17:43:27  profilanswer

faire moins de bruit quand ils se déplacent et plus facilement tromper/attraper leurs proies ?

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°10559569
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 04-02-2007 à 17:47:17  profilanswer

C'est peut-etre une sorte de message ou language, les griffes envoient un message a aggressif. Peut-etre que par exemple c'est comme les chiens quand ils montrent leur dent. Enfin bon je vais peut-etre chercher ca un peu loin :o

n°10559577
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 17:50:03  answer

C'est peut-être incroyablement sexy pour des chats. D'où une sélection sexuelle  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2007 à 17:50:24
mood
Publicité
Posté le 04-02-2007 à 17:50:03  profilanswer

n°10559598
Eddy_
21/04/04 - 18/12/07
Posté le 04-02-2007 à 17:55:22  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Ca répond à une partie de ma question, mais je ne vois pas quel avantage retirent les félins de leurs griffes rétractibles ? :??:

Marcher avec ce qui te sers à attraper la nourriture, c'est pas très recommandé si tu veux les garder intacts. Peut-être que les félins ont développé la rétractibilité pour garder leurs grilles constamment acérées. Après tout :  

- Un chien qui fait pas assez d'exercice a les griffes qui deviennent pointues.
- Un vélociraptor a toutes ses griffes normales sauf une, qu'il tient relevée.
- Les autres carnivores (canidés, ursidés) n'ont pas la rétractibilité et doivent compter sur leurs mâchoire pour attraper les proies, faute d'avoir des griffes inusées.

---------------
Trike trip : Tour de France à vélo (8000 km en 100 étapes) - Venez me dire ce qu'il y a à voir dans votre ville, y'a des filles toutes nues et de l'alcool sur mon topic !
n°10559610
Elmoricq
Posté le 04-02-2007 à 17:58:32  profilanswer

Sélection kromeugnone :o

Eddy_ a écrit :

Marcher avec ce qui te sers à attraper la nourriture, c'est pas très recommandé si tu veux les garder intacts. Peut-être que les félins ont développé la rétractibilité pour garder leurs grilles constamment acérées. Après tout :  

- Un chien qui fait pas assez d'exercice a les griffes qui deviennent pointues.
- Un vélociraptor a toutes ses griffes normales sauf une, qu'il tient relevée.
- Les autres carnivores (canidés, ursidés) n'ont pas la rétractibilité et doivent compter sur leurs mâchoire pour attraper les proies, faute d'avoir des griffes inusées.

Spas idiot. [:dawa]

n°10559638
Profil sup​primé
Posté le 04-02-2007 à 18:02:58  answer

Elmoricq a écrit :

Suis pas sûr que ça ait été sélectionné en tant que tel. Faut d'abord voir si on peut construire un félin à griffes non "musculairement contrôlées".
Si je me souviens bien, pas mal de mammifères ont dans les mains un os terminal* (phalange) contrôlé par des muscles, et souvent muni d'une protection style kératine (un peu à la manière du sabot des chevaux, qui même s'il n'est pas très acéré entoure le dernier os de la main... ou encore, à la façon dont on a des ongles sur le bout du doigt, qui est bel et bien mobile).
Partant de là, on peut supposer que le contrôle de cette dernière phalange est la règle archaïque, "l'équipement de base" du mammifère lambda - et qu'accessoirement il peut y avoir perte de l'os intra-griffe, d'où perte du contrôle musculaire sur cette griffe. Et on obtient des griffes non rétractiles.

Après, le contrôle de la position on/off (position "de repos" et position "en action" ) de cette dernière phalange peut, lui, être pourquoi pas sélectionné (mais là ça joue sur le développement des muscles et de leur contrôle). Bon, suis pas allé contrôler si les chats ont un bout d'os ou de cartilage résiduel comme support de la griffe. Qqn a un chat à me prêter ?

* d'ailleurs ça fait toujours un peu bizarre quand on tombe sur un os fossile en forme de pointe... j'ai eu le cas avec un paquet d'os d'ours des cavernes "mais où ça allait donc ce putain d'os... ah ben tiens, suis-je t'y bête, c'était le bout du doigt", cf. cette photo

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-02-2007 à 18:07:50
n°10561765
charlie 13
Posté le 04-02-2007 à 22:12:10  profilanswer

Les griffes retractiles des félins leur sont utiles pour grimper,particulièrement aux arbres.
Des griffes non retractiles seraient moins efficaces, elles ne pourraient pas sortir assez sans les gêner dans leur marche.

n°10565330
Black Mess​iah
La réponse est 42
Posté le 05-02-2007 à 11:25:21  profilanswer

Pour voir l'avantage selectif des griffes retractiles, prends comme exemple le chien.

Ses griffes sont fixes et on est bien d'accord que sa capacité à grimper dans les arbres est tres limitée. De plus, ses griffes sont émoussées et il ne peut pas s'en servir pour capturer sa proie (saut à la gorge toussa) comme les félins.

Enfin je rejoins charlie 13 puisque un chat qui ne controle plus la rétractation de ses griffes (les chats d appartement parfois) s'empetrent dans les tapis et autres fauteils. Dans la nature sauvage, les steppes ne sont pas formées à base de coussins je l admet mais le principe est le meme.

Enfin bon, vive Darwin et sus aux creationnistes (non mais c est vrai ca, c est inquietant de croire ce genre de choses)!

---------------
Qui fait le malin tombe dans le ravin...
n°10566369
Elmoricq
Posté le 05-02-2007 à 13:42:03  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Les griffes retractiles des félins leur sont utiles pour grimper,particulièrement aux arbres.
Des griffes non retractiles seraient moins efficaces, elles ne pourraient pas sortir assez sans les gêner dans leur marche.

Black Messiah a écrit :

Pour voir l'avantage selectif des griffes retractiles, prends comme exemple le chien.

Ses griffes sont fixes et on est bien d'accord que sa capacité à grimper dans les arbres est tres limitée. De plus, ses griffes sont émoussées et il ne peut pas s'en servir pour capturer sa proie (saut à la gorge toussa) comme les félins.

Enfin je rejoins charlie 13 puisque un chat qui ne controle plus la rétractation de ses griffes (les chats d appartement parfois) s'empetrent dans les tapis et autres fauteils. Dans la nature sauvage, les steppes ne sont pas formées à base de coussins je l admet mais le principe est le meme.

Enfin bon, vive Darwin et sus aux creationnistes (non mais c est vrai ca, c est inquietant de croire ce genre de choses)!

Merci [:romf]

(ouais, on se pose de droles de questions quand on se laisse crever dans le canap', en robe de chambre, avec un thé à la main et un chat sur les genoux [:dawao])

n°10567192
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 14:58:02  answer

Oui mais pourquoi on ne trouve pas de fossiles intermédiaires de chats ?

Spoiler :

:o

n°10567403
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2007 à 15:19:26  profilanswer

Intermédiaire avec quoi?
Rien que pour le chat sauvage, la variété est abondante: http://www.dinosoria.com/chat_sauvage.htm
A+,

n°10567670
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 15:45:13  answer

gilou a écrit :

Intermédiaire avec quoi?
Rien que pour le chat sauvage, la variété est abondante: http://www.dinosoria.com/chat_sauvage.htm
A+,

Je trollais  :o

n°10567810
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 15:58:33  answer

En attendant on a toujours pas trouvé le chaînon manquant entre le nématode et Doc Gynéco. [:klemton]
Je sais pas si ça invalide l'évolution, mais c'est pour le moins surprenant.

n°10569393
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-02-2007 à 18:21:17  profilanswer

M'avait toujours semble qu'il y avait filitiation directe au niveau capacite intellectuelle.
A+,

n°10569401
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 18:22:07  answer

Steevy Boulet, le bien nommé  [:dao]

n°10569471
Svenn
Posté le 05-02-2007 à 18:31:17  profilanswer

gilou a écrit :

M'avait toujours semble qu'il y avait filitiation directe au niveau capacite intellectuelle.
A+,

Il s'agit malheureusement d'une experience de labo qui a mal tourne. Initialement, Doc Gyneco est un homo sapiens normal qui s'est porte volontaire pour un essai de therapie genique. Malheureusement, le stagiaire qui bossait au labo s'est melange les tubes et on a ainsi injecte la neurostimulase de C. Elegans sous controle d'un promoteur CMV. Le temps qu'on realise l'erreur, c'etait deja trop tard  :(

n°10569505
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 18:35:19  answer

Svenn a écrit :

Il s'agit malheureusement d'une experience de labo qui a mal tourne. Initialement, Doc Gyneco est un homo sapiens normal qui s'est porte volontaire pour un essai de therapie genique. Malheureusement, le stagiaire qui bossait au labo s'est melange les tubes et on a ainsi injecte la neurostimulase de C. Elegans sous controle d'un promoteur CMV. Le temps qu'on realise l'erreur, c'etait deja trop tard  :(

[:ciler]

Toi je crois qu'on a foutu par accident ta neurostimulase dans la machine à PCR [:wam]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2007 à 18:35:31
n°10569513
Profil sup​primé
Posté le 05-02-2007 à 18:36:34  answer

Ca suffit les blagues biolo-geek  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-02-2007 à 18:36:57
n°10569522
Svenn
Posté le 05-02-2007 à 18:37:59  profilanswer

Mais euh  :sweat:  

Bon, c'est pas tout ca, mais j'ai justement la machine a pcr qui vient de terminer, je vais voir si elle a bien travaille  :o  

n°10573700
greentea
Posté le 05-02-2007 à 23:41:34  profilanswer

Ouais, c'est vrai ça, allez vous neurostimuler en privé plutôt.  [:xrated]

Quand on parle de "chaînon manquant", c'est entre quel(s) type(s) de bestioles et quel(s) autre(s) type(s) de bestioles en fait?

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 05-02-2007 à 23:42:35
n°10580387
Svenn
Posté le 06-02-2007 à 18:05:12  profilanswer

greentea a écrit :

Ouais, c'est vrai ça, allez vous neurostimuler en privé plutôt.  [:xrated]

Quand on parle de "chaînon manquant", c'est entre quel(s) type(s) de bestioles et quel(s) autre(s) type(s) de bestioles en fait?

Le "chainon manquant", c'est un peu la tarte a la creme des creationnistes. Quand on etudie l'evolution de bestioles au cours des temps geologiques, l'un des elements factuels interessants est la decouverte de fossiles de ces bestioles. Evidemment, ce n'est pas toujours facile et tres souvent, on ne dispose que d'un petit nombre de fossiles pour une grande periode de temps. Quand on a un ecart de 5 millions d'annees entre deux fossiles, il est probable que ces deux fossiles presentent des differences morphologiques significatives. Et comme on n'a pas de "fossile intermediaire" pour expliquer comment on passe de l'un a l'autre, on parle de chainon manquant.  [:airforceone]

n°10580441
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2007 à 18:11:06  answer

Svenn a écrit :

Le "chainon manquant", c'est un peu la tarte a la creme des creationnistes. Quand on etudie l'evolution de bestioles au cours des temps geologiques, l'un des elements factuels interessants est la decouverte de fossiles de ces bestioles. Evidemment, ce n'est pas toujours facile et tres souvent, on ne dispose que d'un petit nombre de fossiles pour une grande periode de temps. Quand on a un ecart de 5 millions d'annees entre deux fossiles, il est probable que ces deux fossiles presentent des differences morphologiques significatives. Et comme on n'a pas de "fossile intermediaire" pour expliquer comment on passe de l'un a l'autre, on parle de chainon manquant.  [:airforceone]

C'est même pas une tarte à la crème, c'est un 'pouic' parmi d'autres. Vu que sitôt qu'on trouve un chaînon manquant (et on en a des millions), on se voit rétorquer "ah oui mais maintenant il manque deux chaînons manquants, de part et d'autre du chaînon qui ne manque plus". Et ainsi de suite. Sachant que pour certaines bestioles rares ou dures à conserver, on a difficilement plus d'une dizaine de fossiles sur 600 millions d'années... forcément ils se jettent dessus en s'imaginant que c'est ultra préoccupant. :D
En gros, tu pourras leur filer 100 bestioles mortes à 1000 ans d'écart, ils te diront qu'on sait pas ce qu'il y a au sein de ces 1000 ans, et donc qu'on a toujours aucune preuve directe de descendance avec modification, donc d'évolution.
Du 'pouic' 1er prix, quoi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-02-2007 à 18:12:36
n°10580479
Svenn
Posté le 06-02-2007 à 18:16:14  profilanswer

"Et puis de toute facon le monde a ete cree en 4004 avant Notre Seigneur, donc c'est pas possible d'avoir es fossiles de 600 milions d'annees"  :sweat:

n°10580481
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2007 à 18:16:25  answer

Les saltationnistes comme Gould sont donc des souris qui font pouic ?  :??:

n°10580489
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2007 à 18:17:15  answer

S'ils érigent leur saltationnisme en dogme qu'aucune observation ne saurait remettre en cause, sans doute. Mais aux dernières nouvelles, ils sont quand même bien plus ouverts que ça :D

n°10591206
Profil sup​primé
Posté le 07-02-2007 à 19:44:17  answer

CNN : Ancient boy's skeleton sparks evolution debate

Citation :

Turkana Boy will be displayed in a private room, with limited access and behind a glass screen with 24-hour closed-circuit TV. Security guards will be at the entrance.

"There are issues about the security," said Dr. Emma Mbua, the head of paleontology at the museum. "These fossils are irreplaceable and we wouldn't want anything to happen to them."

Insurance coverage could run into millions of dollars, she added.

Keeeewl. Merci les religieux...

Message édité par Profil supprimé le 07-02-2007 à 19:44:27
n°10615897
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 04:21:01  answer

Hop, truc rigolo : un moteur de recherche *sérieux*
http://mnscience.org/index.php?id=132

n°10620459
Badcow
Posté le 10-02-2007 à 21:37:22  profilanswer

Rigolo en effet, il semble que "aerodynamic", "Mach number", "hypersonic flight".... ne fassent pas partie de la "real science"

n°10620466
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 21:38:15  answer

avec aerodynamics etc. ça marche sans problème... ?! [:wam]

edit: le principe c'est de filtrer les sites renvoyés (NASA ok, Onnouscachetout niet), pas les mots clés...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-02-2007 à 21:39:13
n°10620522
Badcow
Posté le 10-02-2007 à 21:45:50  profilanswer

Search Results for 'aerodynamics'
0 hits returned

Search Results for 'mach' 'number'
0 hits returned

Search Results for 'thermodynamics'
0 hits returned

je dois mal me débrouiller...

n°10620560
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2007 à 21:49:17  answer

Badcow a écrit :

Search Results for 'aerodynamics'
0 hits returned

Search Results for 'mach' 'number'
0 hits returned

Search Results for 'thermodynamics'
0 hits returned

je dois mal me débrouiller...

Nan mais si tu cherches sur ce site, forcément... [:hotshot]  

Regarde au milieu de la page, y a divers paragraphes de texte, avec la première ligne en bleu, où tu peux cliquer...  [:screetch]

n°10621376
Badcow
Posté le 10-02-2007 à 23:33:49  profilanswer

Oki doki et merci... faut que j'aille me coucher là !

n°10646048
kleem
Posté le 13-02-2007 à 16:31:12  profilanswer

euh experiences genetique E.T  :pfff:

n°10646068
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2007 à 16:32:32  answer

kleem a écrit :

euh experiences genetique E.T  :pfff:

Ouiiiii?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)