Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3693 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°18566993
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-05-2009 à 20:16:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

worldchange a écrit :

On partage 99% de notre patrimoine génétique avec les grands singes, non ? Donc 8% ou 7%, c'est tout sauf insignifant...

C'est 8 ou 7% des différences entre les membres de l'espèce humaines, qui elles-même doivent taper dans les 1% du génome.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 20:16:28  profilanswer

n°18567001
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 20:17:21  profilanswer

Ouais, je parlais de sexe.

n°18567058
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 20:25:20  profilanswer

phyllo a écrit :

(...) qu'on me présente les hybrides inféconds !

Ta mère ! [:mistral_ winner]

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18567426
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-05-2009 à 21:05:43  profilanswer

deadalnix a écrit :

A ce propos, parlez en a vos amis noir/asiatiques (ou si vous êtes vous même noir/asiatique, faite l'expérience avec un ami blanc), ils vous diront que les blancs se ressemblent tous.

Cela ne se remarque pas sur les personne adoptées. Cela provient du fait que depuis tout petit, tu t'entraines a reconnaitre les gens, et plus particulièrement les membres de ta famille a un très jeune age.

Je ne suis qu'à moitié d'accord.

Oui pour une ethnie différentes y'a des chances qu'on se ressemble tous, mais j'aurais tendance à croire que ça va aussi dépendre des pays ou tu fais le test.

En France par exemple on a une grande mixité de couleur de cheveux, d'yeux qui nous donne des spécificités supplémentaire utile à la reconnaissance, la ou en Afrique/Orient ils sont tous bruns avec des yeux de même couleur.

Les pays nordiste ou la majorité est blonde rentre plus dans le modèle. :D

Ça n'est que mon avis. :jap:

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°18567934
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 21:54:01  profilanswer

-JLL- a écrit :

Oui pour une ethnie différentes y'a des chances qu'on se ressemble tous (...)

Je dirais plutôt que c'est notre cerveau qui s'adapte à reconnaître les différences des individus qui l'entourent. Un individu ne vivant pas avec des asiatiques aura du mal à les différentier et inversement. Et ça marche aussi pour reconnaître les chiens, les chats, etc...

Et oui je viens dire que pour certaines personnes ont autant de mal à différentier deux noirs que deux chiens [:cerveau du chaos] Et c'est même pas du racisme !

Message cité 2 fois
Message édité par ijk_reference le 22-05-2009 à 21:55:00

---------------
n°18568958
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-05-2009 à 23:03:10  profilanswer

J'ai dis que j'étais à moitié d'accord, pas que j'étais pas d'accord du tout. :)

En attendant si tu me colle un asiatique blond au yeux bleu à coté d'un asiatique brun au yeux marron, y'a moins de risque que je leur trouve une ressemblance.  

[:cosmoschtroumpf]  http://hfr-rehost.net/self/pic/6d4d26d93c5698ab39dc1ce1b590c5d3375b19cf.jpeg

Message cité 1 fois
Message édité par -JLL- le 22-05-2009 à 23:04:31

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°18569004
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 23:07:40  profilanswer

-JLL- a écrit :

Oui pour une ethnie différentes y'a des chances qu'on se ressemble tous, mais j'aurais tendance à croire que ça va aussi dépendre des pays ou tu fais le test.

En France par exemple on a une grande mixité de couleur de cheveux, d'yeux qui nous donne des spécificités supplémentaire utile à la reconnaissance, la ou en Afrique/Orient ils sont tous bruns avec des yeux de même couleur.

Je suis brun, les yeux verts et je mesure 1m80 . Tu ne manqueras pas de me dire bonjour si tu me croise dans la rue ;)

Enfin, tout ça pour dire que ce genre de critères n'est absolument pas suffisant pour reconnaitre une personne !

n°18569042
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-05-2009 à 23:11:46  profilanswer

deadalnix a écrit :

Je suis brun, les yeux verts et je mesure 1m80 . Tu ne manqueras pas de me dire bonjour si tu me croise dans la rue ;)

Enfin, tout ça pour dire que ce genre de critères n'est absolument pas suffisant pour reconnaitre une personne !

Ça tombe bien j'ai pas dit ça. :)

J'ai parlé de critères "supplémentaires".

---------------
n°18569180
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 23:22:52  profilanswer

J'avais compris, je voulais juste montrer à quel point ces critères sont totalement insuffisant pour reconnaitre une personne. Et que donc les problèmes a reconnaitre les blanc des personne n'ayant pas vécu entouré de blanc dans leur jeunesse est tout aussi présent que l'inverse.

n°18569251
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 23:28:51  profilanswer

-JLL- a écrit :

En attendant si tu me colle un asiatique blond au yeux bleu à coté d'un asiatique brun au yeux marron, y'a moins de risque que je leur trouve une ressemblance.

Tu t'es bien amuser à faire le nouveau smiley ! :lol:

Cependant vois-tu... les personnes que je côtoie, même s'ils changent de coiffure, de couleurs de cheveux ou d'yeux je les reconnaîtrais [:tnt37]

T'es un peu trop large avec la définition de "reconnaitre". Par exemple différencier deux chiens ne veut pas dire les reconnaître à la couleur de leur collier.    

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 23:28:51  profilanswer

n°18569318
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 23:34:33  answer

ijk_reference a écrit :

Je dirais plutôt que c'est notre cerveau qui s'adapte à reconnaître les différences des individus qui l'entourent. Un individu ne vivant pas avec des asiatiques aura du mal à les différentier et inversement. Et ça marche aussi pour reconnaître les chiens, les chats, etc...

Et oui je viens dire que pour certaines personnes ont autant de mal à différentier deux noirs que deux chiens [:cerveau du chaos] Et c'est même pas du racisme !

Sur un fond à peu près solide t'arrive quand même bien à balancer de la merde de troll poilu c'est admirable [:pingouino]  

n°18569663
ijk_refere​nce
Posté le 23-05-2009 à 00:12:57  profilanswer

Fuut savoir apprécier ce type de second degré hein !? :o

Avec un tel sujet, il va forcement en avoir un qui va interpréter des propos pour du racisme... et comme je n'ai pas envi de conclure chacune de mes phrases par un "et inversement ça marche aussi pour n'importe quelles ethnies blabla."  ... je préfère lancer un phrase carrément tendancieuse... et voir quel est le gros poisson qui va mordre [:itm]

---------------
n°18570542
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 23-05-2009 à 02:09:24  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Cependant vois-tu... les personnes que je côtoie, même s'ils changent de coiffure, de couleurs de cheveux ou d'yeux je les reconnaîtrais [:tnt37]    

Parce que tu les connais déjà.  

La seule chose que je dis c'est que plus tu ajoute de signes distinctifs plus tu auras de repères pour marquer une différences dans ton esprit.

Pour reprendre ton exemple sur les chiens : Si je te présente un chien tout blanc en te disant "lui c'est Brutus" et qu'une fois remis au sein de la meute je te demande de me le désigner, ça te sera plus facile si le groupe est composé de chien avec des pelage différents que si ils ont tous le même.

Alors bien sur ça veux pas dire que tu le reconnaitra de suite, mais seulement que tu pourras en écrémer une partie.

Bah c'est pareil pour un groupe de gens. Si tu as 4 nanas tous brunes, ou 4 nanas dont une blonde une rousse une brune et une châtain, tu seras moins enclin à les confondre au premier abord dans le second cas.  

Après on est d'accord que ce ne sont pas les seul critères et que d'autres prennent le relais, mais c'est toujours ça de pris.

Spoiler :

Et ouais ça m'a fait marrer le coup du http://hfr-rehost.net/self/pic/6d4d26d93c5698ab39dc1ce1b590c5d3375b19cf.jpeg :D

---------------
n°18574506
hephaestos
Posté le 23-05-2009 à 18:31:09  profilanswer

Pour ceux que ça intéresse, la revue dont je parlais un peu plus haut est disponible gratuitement sur le web : Deconstructing the relationship between genetic and race.

n°18576982
asmomo
Posté le 23-05-2009 à 23:35:38  profilanswer

worldchange a écrit :

Les tests ont été majoritairement réalisés par des Blancs. Toutefois, il est notable que ce sont les Asiatiques qui remportent les meilleurs scores : on peut difficilement accuser ces études de racisme pro-Blanc.

Ensuite, tout ça n'est que moyennes : un Asiatique avec 50 de QI et un Noir avec 150 de QI, c'est possible.

Il faut surtout voir que le QI c'est juste totalement foireux. Ya moyen de s'entraîner, rien que le fait de vivre un mode de vie occidental par rapport à la vie dans la savane africaine fait que t'as de meilleures chances à tout ce qui est géométrie, etc.

Le QI est plus un niveau d'intelligence à l'occidentale qu'un niveau absolu. Et en prenant uniquement l'intelligence "scientifique", des capacités pourtant assez importantes dans nos sociétés n'y entrent pas en compte, par exemple être orateur hors pair ne t'aide pas au test de QI, pourtant dans la vie c'est autre chose.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 23-05-2009 à 23:46:43

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18577047
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 23-05-2009 à 23:42:24  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que même si tu avais trois types d'individus sur Terre, avec trois génomes 100% différents entre eux, la classification de ces individus en races différentes (et pour le coup, pas floues du tout) ne serait malgré tout pertinente que par rapport aux propriétés mises en évidence par cette classification. Si, par miracle, ces trois types d'individus génétiquement complètement différents ne présentaient aucune différence observable outre leur génome, la classification en races, pourtant indiscutable, n'aurait aucun intérêt.

Bien sûr, c'est un exemple extrême et complètement irréaliste, je veux simplement souligner la différence entre les critères pris en compte pour effectuer la classification et les critères par rapport auxquels la classification est évaluée.

Et rien ne pose, a priori, le génome comme plus pertinent en tous cas que, par exemple, le fait d'être claustrophobe. La pertinence de la prise en compte du génome dépend de l'utilisation qui est faite de la classification, et, selon la classification effectuée, le génome sera ou non un bon critère de classification. Il n'y a pas a priori de problème à utiliser un concept de race détaché de toutes considération génétiques, tant que ce concept a un sens par rapport à ce que l'on souhaite évaluer.

Non non mais c'est bien ce que j'avais compris, inutile de préciser, et je suis évidemment là encore tout à fait d'accord avec ça. Je l'ai même expliqué sur HFR de nombreuses fois, c'est d'ailleurs encore ce que je disais ici... Bref, je ne comprends pas trop pourquoi tu me dis ça :??:

hephaestos a écrit :

Le critère fallacieux c'est un jugement moral, tout ce qui compte c'est que ce critère existe. Le fait que les variations génétiques inter-raciales moyennes soient petites devant les variation génétiques individuelles au sein d'une espèce n'empêche en rien de faire une classification. Et l'absence de limite claire n'est absolument pas un obstacle non plus.

Euh ben oui aussi, mais ça aussi c'est ce que je dis, je ne vois pas où tu veux en venir ? Je n'ai nulle part dit qu'on ne pouvait pas faire de classification, j'ai même dit l'inverse :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-05-2009 à 00:04:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18577067
worldchang​e
Posté le 23-05-2009 à 23:44:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Il faut surtout voir que le QI c'est juste totalement foireux. Ya moyen de s'entraîner, rien que le fait de vivre dans un mode de vie occidental par rapport à la vie dans la savane africaine fait que t'as de meilleures chances à tout ce qui est géométrie, etc.

Le QI est plus un niveau d'intelligence à l'occidentale qu'un niveau absolu. Et en prenant uniquement l'intelligence "scientifique", des capacités pourtant assez importantes dans nos sociétés n'y entrent pas en compte, par exemple être orateur hors pair ne t'aide pas au test de QI, pourtant dans la vie c'est autre chose.

Ce que tu dis est faux, pour trois raisons :  

1) Les tests ont été réalisés de la manière la plus détachée possible du contexte environnemental. Ainsi, certains tests ont été réalisés sur des Afro-américains qui ont vécu dans les mêmes conditions que leurs camarades Blancs, avec les mêmes différences de résultats.  

2) Le QI est un indicateur extrêmement fiable de la réussite scolaire future, et ce dans tous les domaines (humanities, mathematics etc)

3) Le facteur g est mesuré à 3 ans, et il préfigure déjà de la future réussite scolaire des enfants : c'est un facteur totalement inné.  

Faut arrêter de prendre les scientifiques pour des billes, ils savent très que leurs études n'ont aucune crédibilité si elles ne tiennent pas compte du facteur culturel et environnemental.

Message cité 1 fois
Message édité par worldchange le 23-05-2009 à 23:45:37
n°18577076
worldchang​e
Posté le 23-05-2009 à 23:45:13  profilanswer

*

Message édité par worldchange le 23-05-2009 à 23:45:25
n°18577116
asmomo
Posté le 23-05-2009 à 23:49:29  profilanswer

worldchange a écrit :

Ce que tu dis est faux, pour trois raisons :  

1) Les tests ont été réalisés de la manière la plus détachée possible du contexte environnemental. Ainsi, certains tests ont été réalisés sur des Afro-américains qui ont vécu dans les mêmes conditions que leurs camarades Blancs, avec les mêmes différences de résultats.

Je vois pas en quoi tu me contredis, au contraire tu vas dans mon sens. Je dis que le QI est foireux non pas parce qu'il est "racial" mais parce qu'il est "environnemental" : il n'a pas vraiment de valeur appliqué à un mec qui est né et vit dans la savane (qu'il soit blanc ou noir).

En gros, le QI a un intérêt, mais il faut bien se garder de l'utiliser à tort et à travers.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°18577213
deadalnix
Posté le 23-05-2009 à 23:59:03  profilanswer

oui et non. Le QI mesure certaines choses. Il teste certaines capacités du cerveau.

Mais surement pas toutes, et il est donc abusif de l'appeler test d'intelligence.

Et effectivement, il y a des choses très importantes non prises en compte dans ce test.

n°18577275
worldchang​e
Posté le 24-05-2009 à 00:04:40  profilanswer

asmomo a écrit :

Je vois pas en quoi tu me contredis, au contraire tu vas dans mon sens. Je dis que le QI est foireux non pas parce qu'il est "racial" mais parce qu'il est "environnemental" : il n'a pas vraiment de valeur appliqué à un mec qui est né et vit dans la savane (qu'il soit blanc ou noir).

En gros, le QI a un intérêt, mais il faut bien se garder de l'utiliser à tort et à travers.

Oui, tout à fait.  

Je pense également que l'intelligence a des acceptations qui varient, et un haut-QI débarqué dans la savane s'en sortira sans doute moins bien qu'un bas-QI indigène.  

Cependant, à environnement égal, demandes égales, examens égaux, il y a bel et bien des différences raciales. Cela ne doit en aucun cas motiver des politiques de discrimination ou de racisme, mais ça explique certaines choses comme l'échec scolaire massif des Noirs aux USA, qui est resté le même malgré toutes les politiques d'aide. Il faudrait donc plutôt mieux adapter le système scolaire à chaque personne, et accepter que chaque personne a ses forces et ses faiblesses.  

n°18577289
asmomo
Posté le 24-05-2009 à 00:05:51  profilanswer

ijk_reference a écrit :

C'est justement cela que je cherche à savoir - avec des faits !  [:souk]

En tout cas cela n'a pas paru aussi évident que cela pour les scientifiques... puisque que cette distinction est très récente.

En même temps avant de savoir qu'un couple de ces deux espèces a eu un bébé fertile, faut attendre 20-30 ans, pas très pratique.

---------------
n°18577351
asmomo
Posté le 24-05-2009 à 00:12:06  profilanswer

ijk_reference a écrit :

T'es un peu trop large avec la définition de "reconnaitre". Par exemple différencier deux chiens ne veut pas dire les reconnaître à la couleur de leur collier.

Non mais par exemple mate un film coréen avec des coréens et en coréen, bah rien que reconnaître les personnages c'est pas forcément facile.

---------------
n°18577354
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2009 à 00:12:12  answer

worldchange a écrit :

Oui, tout à fait.  

Je pense également que l'intelligence a des acceptations qui varient, et un haut-QI débarqué dans la savane s'en sortira sans doute moins bien qu'un bas-QI indigène.  

Cependant, à environnement égal, demandes égales, examens égaux, il y a bel et bien des différences raciales. Cela ne doit en aucun cas motiver des politiques de discrimination ou de racisme, mais ça explique certaines choses comme l'échec scolaire massif des Noirs aux USA, qui est resté le même malgré toutes les politiques d'aide. Il faudrait donc plutôt mieux adapter le système scolaire à chaque personne, et accepter que chaque personne a ses forces et ses faiblesses.  

Les afro-américains sont surtout encore majoritairement parmis les classes sociales les plus basses aux US, rien d'étonnant à ce que leurs résultats soient moins bons. Les influences qui découlent du niveau social sont multiples : qualité de l'éducation par les parents, vacances et loisirs, jeux, jouets et même si les parents sont très biens sous tout rapport et parviennent à donner une éducation correcte, le fait de vivre dans un appart miteux et de manger des produits de merde peut très bien aussi avoir des influences.

n°18577381
asmomo
Posté le 24-05-2009 à 00:15:00  profilanswer

worldchange a écrit :

Oui, tout à fait.  

J'ai lu un article qui disait le contraire dans S&A il me semble.

Dans ton étude, ils ont fait comment ? Des enfants adoptés de différentes couleurs dans la même famille ?

---------------
n°18577399
asmomo
Posté le 24-05-2009 à 00:16:36  profilanswer

Oui, dans mon article ils voyaient avec des jumeaux adoptés séparés que celui dans la famille à plus haut revenu s'en sortait mieux, quelle que soit l'origine.

---------------
n°18577412
worldchang​e
Posté le 24-05-2009 à 00:17:53  profilanswer

Oui, certes.  

Mais en gros, certains tests ont été réalisés à conditions de vie strictement égales, éducation strictement égale, et ça a abouti aux mêmes résultats.  

Comment explique-tu que le QI d'un Africain adopté par des Blancs soit plus proche de celui de ses parents biologiques que de celui de ses parents d'adoption ? Comment explique-tu qu'il obtient de moins bons résultats scolaires que son frère Blanc, lui non-adopté ? Et pourtant, les deux frères sont traités avec le même amour et la même attention.  

n°18577509
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2009 à 00:26:24  answer

worldchange a écrit :

Oui, certes.  

Mais en gros, certains tests ont été réalisés à conditions de vie strictement égales, éducation strictement égale, et ça a abouti aux mêmes résultats.  

Comment explique-tu que le QI d'un Africain adopté par des Blancs soit plus proche de celui de ses parents biologiques que de celui de ses parents d'adoption ? Comment explique-tu qu'il obtient de moins bons résultats scolaires que son frère Blanc, lui non-adopté ? Et pourtant, les deux frères sont traités avec le même amour et la même attention.  

Hum, ce résultat a été mesuré sur combien d'individus qui sont dans le cas que tu décris ?
Y'en a combien des petits africains adoptés par des blancs richissime à part le fiston Pitt ?

edit : qu'on ne se méprenne pas, je ne nie pas l'influence de la génétique, je suis d'accord avec toi quand tu parles du "100% génétique et 100% culturel", mais là je doute de la représentativité de l'échantillon  [:klemton]

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2009 à 00:28:58
n°18578053
deadalnix
Posté le 24-05-2009 à 01:22:15  profilanswer

A ce jeu la, dans mon option en fin d'étude (a bac+5) sur 12 il y avait 3 noirs. A Angers, soit bien plus que de noirs dans la population locale en proportions.

Bref, mon exemple non plus ne démontre rien, si ce n'est que je prendrait tout ça avec un maximum de pincettes.

n°18578416
worldchang​e
Posté le 24-05-2009 à 01:56:46  profilanswer

deadalnix a écrit :

A ce jeu la, dans mon option en fin d'étude (a bac+5) sur 12 il y avait 3 noirs. A Angers, soit bien plus que de noirs dans la population locale en proportions.

Bref, mon exemple non plus ne démontre rien, si ce n'est que je prendrait tout ça avec un maximum de pincettes.

C'est vrai, car il faudrait plus de détails pour que l'échantillon soit représentatif.  

- Le centre d'études est-il rare ? (en clair, attire-t-il des gens de la France entière) ?  

- Domaine d'études ?

De toute manière ça ne me choquerait pas, parce qu'il n'est question que de moyennes : il y a des Noirs génies et des Asiatiques bêtes.

n°18578553
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2009 à 02:15:00  answer

worldchange a écrit :

De toute manière ça ne me choquerait pas, parce qu'il n'est question que de moyennes : il y a des Noirs génies et des Asiatiques bêtes.

D'où l'intérêt d'avoir un échantillon représentatif. Et je doute très fortement que le nombre d'enfants africains adoptés par des WASP américains riches le soit.
Pour bien faire il faudra attendre que les Etats-Unis (quel autre pays ?) fassent encore davantage de progrès en terme d'égalitarisme (en 2 siècles d'existence ils en ont déjà fait pas mal, rendez-vous dans 100 ans) pour refaire ces tests de QI.

n°18578717
Baptiste R
Posté le 24-05-2009 à 02:47:28  profilanswer

worldchange a écrit :

... Echec scolaire qui peut aussi bien être expliqué par des phénomènes d'auto-dévalorisation du à des stéréotypes raciaux intériorisés. (click)

Par ailleurs, +1 pour "il faut arrêter de prendre les psychologues pour des cons".

n°18578742
ijk_refere​nce
Posté le 24-05-2009 à 02:49:59  profilanswer

asmomo a écrit :

En même temps avant de savoir qu'un couple de ces deux espèces a eu un bébé fertile, faut attendre 20-30 ans, pas très pratique.

- Les éléphants n'ont pas attendu d'être reconnus par l'Homme pour se côtoyer [:niarkotic]

- La distinction des 2 espèces (très récente) a dû se faire avec des études poussées et pas une paire de dés !  :heink:  

Comme je l'ai déjà dit, Wiki (http://en.wikipedia.org/wiki/African_Elephant) indique que les hybrides sont courants... sans plus d'infos  [:souk]

Je ne sais pas si la phrase manque de précision ou bien veut dire qu'ils peuvent se reproduire.

---------------
n°18579471
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 24-05-2009 à 09:09:53  profilanswer

D'une part, pas besoin d'un échantillon énorme pour obtenir des chiffres fiables.
D'autre part, les statisticiens n'ont aucunement besoin de ces enfants adoptés : il peuvent parfaitement contrôler leurs variables afin de comparer des enfants blancs et noirs élevés dans des conditions similaires, c'est à dire à niveaux d'éducation et de revenu des parents égaux, même type de lieux résidentiel, même type d'établissement scolaire fréquenté etc...il suffit de posséder des données suffisantes en quantité et niveau de détail, ce que les statisticiens possèdent.

D'ailleurs en contrôlant suffisamment les variables, on arrive à faire disparaitre complètement le black-white gap jusqu'à l'équivalent du CP il me semble, après quoi le gap réapparait malgré tout. Non pas que cela tranche le débat inutile inné/acquis puisque l'on peut trouver des explications valables de ce fait compatibles avec l'un ou l'autre.

Message édité par _iOn_ le 24-05-2009 à 09:11:35
n°18604216
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 26-05-2009 à 14:05:45  profilanswer

Bon, pour les histoires de race et tout, j'en ai pas la moindre idée. Je voulais juste ici copier une partie du cours de mon prof d'écologie évolutive qui est biométricien.

Citation :

Qu'est-ce qu'une espèce? Nombreuses définitions selon les objectifs.
Les principales définitions:
 - ensemble d'organismes interféconds (def. biologique)
 - ensemble d'organismes qui se ressemblent suffisament (def. phénétique)
 - ensemble d'organismes possédant en commun un système spécifique de reconnaissance du partenaire sexuel (def. intégrant une reconnaissance mutuelle)
 - ensemble d'organismes adaptés à une niche particulière (def. écologique)
 - ensemble d'organismes appartenant à une lignée phylogénétique, entre deux bifurcations (def. cladistique)

Si le concept d'espèce n'est pas encore figé, ça va être dur de discuter du concept de race.

n°18604372
ijk_refere​nce
Posté le 26-05-2009 à 14:20:43  profilanswer

yamazaki a écrit :

(...) Si le concept d'espèce n'est pas encore figé, ça va être dur de discuter du concept de race.

C'est là où je veux en venir ;)

C'est pourquoi je m'insurge contre ceux qui affirment : "C'est scientifiquement prouvé que l'Homme n'est qu'une seule espèce et qu'une seule race."

Lorsque la définition différe pour chaques cas.... justifier le coté scientifique est plus qu'inapproprié !  

---------------
n°18604453
yamazaki
Still just a rat in a cage?
Posté le 26-05-2009 à 14:25:56  profilanswer

Dans le cas de l'homme, je vois mal comment justifier la notion de "plusieurs espèces".... même nombre de chormosomes, même métabolisme, même aspect physique général (pas la couleur des yeux ou de la peau, mais position des membres, des organes...) Et ne viens pas m'opposer le cas extraordinaire de siamois ou de trisomiques.

Je pense qu'un fingerprinting de l'ARN16S reste dans bien des cas le plus simple moyen de déterminer les espèces et les distances phylogénétiques.

n°18604596
deadalnix
Posté le 26-05-2009 à 14:35:40  profilanswer

La, on parle bio hein, donc al définition est tout a fait claire dans notre cadre :

- ensemble d'organismes interféconds (def. biologique)  

Pour ce qui est de la notion de race, on pu voir qu'a part cas très particulier, ell en'avait que peu d'intérêt scientifiquement.

n°18604695
ijk_refere​nce
Posté le 26-05-2009 à 14:42:06  profilanswer

yamazaki a écrit :

Dans le cas de l'homme, je vois mal comment justifier la notion de "plusieurs espèces".... même nombre de chormosomes, même métabolisme, même aspect physique général (pas la couleur des yeux ou de la peau, mais position des membres, des organes...)

Comme tu as l’air d’appartenir au monde des biologistes, tu dois pouvoir me fournir se qui différencie les deux espèces d’éléphants d'Afrique [:souk]

- Je ne te parle pas de supputation que tu pourrais avoir mais bien de faits concrets.

Message cité 3 fois
Message édité par ijk_reference le 26-05-2009 à 14:44:19

---------------
n°18604745
Rasthor
Posté le 26-05-2009 à 14:46:30  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Comme tu as l’air d’appartenir au monde des biologistes, tu dois pouvoir me fournir se qui différencie les deux espèces d’éléphants d'Afrique [:souk]

- Je ne te parle pas de supputation que tu pourrais avoir mais bien de faits concrets.

Une analyse phylogénétique fournirait cette différence.

Edit: et en plus c'est dit dans le wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] %27Afrique

Citation :

Les différents éléphants africains ont longtemps été considérés comme des représentants de sous-espèces du taxon Loxodonta africana. De récentes études génétiques ont permis de démontrer que les deux principales sous-espèces africaines Loxodonta africana africana et Loxodonta africana cyclotis étaient en fait deux espèces distinctes : en Afrique, il convient donc de distinguer désormais l’éléphant de la savane Loxodonta africana et l’éléphant des forêts Loxodonta cyclotis [1].

Edit2: Et le lien sur le musée de Lausanne:
http://www.zoologie.vd.ch/1_Actual [...] 11_03.html

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 26-05-2009 à 14:48:05
n°18604766
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-05-2009 à 14:47:39  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Les espèces ont été différenciées suite a des études sur leur ADN:
http://www.sciencemag.org/cgi/cont [...] /5534/1473  
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15592471
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  182  183  184  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)