| |||||
| Auteur | Sujet : Argument pour refuter la théorie de Darwin |
|---|---|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 21-05-2009 à 22:53:27 ![]() ![]() |
ijk_reference |
C'est quoi une race ?
--------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
worldchange |
Message cité 1 fois Message édité par worldchange le 21-05-2009 à 23:38:13 |
ijk_reference |
Message cité 1 fois Message édité par ijk_reference le 21-05-2009 à 23:49:44 --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
The matrix Chacun fait ce qu'il en veut. |
|
ijk_reference |
Je constate que la Matrice est partout ! --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
The matrix Chacun fait ce qu'il en veut. |
|
Sire Jeans Jardin du son |
--------------- ( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉) |
_tchip_ |
tu crois pas si bien dire --------------- He likes the taste... |
worldchange |
|
Publicité | Posté le 22-05-2009 à 00:36:13 ![]() ![]() |
ijk_reference |
Merci c'est exactement là où je voulais en venir --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
worldchange |
Message cité 1 fois Message édité par worldchange le 22-05-2009 à 01:13:39 |
worldchange |
|
ijk_reference |
Bon moi aussi je voulais enlever le terme "homme de gauche" ça fait un peu trop Zemmour ! --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
ijk_reference |
Oui mais faut pas non plus croire que le test de QI soit parfaitement équitable. Quelle "race" de personne l'a réalisé ? Si un similaire était réalisé pas des africains. Les questions seraient peut-être plus subtilement adapté pour eux Message cité 1 fois Message édité par ijk_reference le 22-05-2009 à 01:31:16 --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
worldchange |
|
ijk_reference |
Tu fais bien de le préciser avant que la brigade du bien-pensant-de-travers t'accuses de raciste-nazi --------------- ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ |
worldchange |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Profil supprimé | Posté le 22-05-2009 à 08:23:39 ![]()
|
deadalnix |
|
deadalnix |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Peu importe, si des chats qui vivent sur un île finissent par se ressembler visuellement, et si un humain découvre cette île et décide de dire que c'est une race (mais en ne s'appuyant sur rien d'autre que le fait qu'ils se ressemblent visuellement, ou qu'ils ont tous des grosses griffes ou que sais-je), bah ce sera une race (pour lui et pour ceux qu'il va convaincre).
Aucun, ça n'a pas vraiment de rapport avec la génétique, enfin il ne faut pas chercher dans la génétiquement le fondement du terme "race" (que ce soit pour les animaux ou les humains). Ca n'a de rapport qu'avec l'aspect extérieur du bestiau et quelques critères visuels arbitraires héréditaires, ayant plus ou moins de rapport avec la génétique (je veux dire par là que le nombre de gènes responsable de ces critères visuels peuvent être plus ou moins importants, mais seront de toutes façon négligeables par rapport au génome total, et d'un point de vue génétique pur, deux chiens de même race pourront être plus éloignés que deux chiens de race différente).
Le fait que les teckels aient à peu près la même trogne, et que les bergers allemands aient aussi à peu près la même trogne et allure générale. Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2009 à 11:30:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ah ? Parce que pour les chiens et les chats, enfin dans l'absolu quoi, le mot "race" désigne autre chose qu'un "classement arbitraire selon des critères fallacieux" peut-être ? D'ailleurs je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le débat sur les races humaines commençait toujours par "Il a été démontré que le concept de race n'avait pas de pertinence d'un point de vue génétique chez les humains !". Bah oui mais comme le concept de race n'a pas de pertinence d'un point de vue génétique tout court, pas étonnant que ce soit vrai aussi pour les humains (mais ni plus ni moins que pour les chats par exemple). Donc il n'y a pas plus de problème, enfin scientifiquement parlant, à parler de race humaine que de race de chat Message cité 4 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2009 à 11:31:20 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
deadalnix |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Bah si, c'est un fait scientifique de dire qu'il n'y a scientifiquement parlant, pas plus de problème à parler de race humaine que de race de chat. Tout comme il n'y a pas plus de problème, scientifiquement parlant, à parler de machine magnétique à mouvement perpétuel que de machine à flotteurs à mouvement perpétuel (dans les deux cas c'est d'la merde pareil Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2009 à 11:49:28 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
BiBi_PoK Roi des fok |
|
deadalnix |
|
Aragorn Le Rouge |
|
Non justement, ni plus ni moins chez les chats que chez les humains.
Ok, j'avais compris que tu ne te plaçais, dans ta démonstration, que dans le cas du concept de race appliqué aux humains.
Il me semble que dans ma phrase initiale c'était clair : je répondais à deadlanix qui me disait qu'on ne pouvait pas présenter comme un fait scientifique le fait que parler de race humains soit aussi peu pertinent que parler de race de chat. Or ça, ça se démontre comme un fait scientifique : on compare la variabilité génétique moyenne au sein de la race et au sein de l'espèce pour les chats, on regarde la même chose pour les "races" d'humains, et on montre que le rapport est sensiblement le même (à peu près 1 dans les deux cas, prouvant scientifiquement que le concept de race a aussi peu de fondements génétiques pour les chats que pour les humains). Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2009 à 12:37:31 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tout à fait d'accord, mais on parlait de pertinence du point de vue génétique, pas de pertinence "tout court", car évidemment, tout mot est pertinent par rapport à quelque chose --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [+]Morts loufoques : Darwin Awards[+] | La Théorie de la relativité |
| Theorie de murphie !!! | Théorie constructale _ TIPE |
| [Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP] | theorie dadam smith |
| theorie sur 'l'apres mort' | [HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement... |
| [code de la route] en théorie faut faire quoi ? | Théorie de l'effet papillon |
| Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin | |