Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2213 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°18563403
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2009 à 12:42:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tout à fait d'accord, mais on parlait de pertinence du point de vue génétique, pas de pertinence "tout court", car évidemment, tout mot est pertinent par rapport à quelque chose :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 12:42:13  profilanswer

n°18563408
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 22-05-2009 à 12:42:52  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Source?

D'après mes souvenirs tous les chats ont le "même" génome c'est juste qu'ils s'expriment de façon différente.

t'as peut etre raison en fait [:transparency].

il me semblait avoir lu je sais plus ou qu'il y avait 4 grands groupe genetique chez les chats. (ce qu'on ne retrouve pas chez les humains)

par contre je crois aussi qu'il y a des abus de languages dans la notion de race chez les chats. on les distingues sur des criteres morphologique alors que les differences genetiques sont quasi inexistante entre certaine "race"

Message édité par BiBi_PoK le 22-05-2009 à 12:43:34
n°18563424
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 22-05-2009 à 12:45:00  profilanswer

Ben ce n'est pas un abus de langage : c'est CA une race, distinguer selon des critères morphologique en s'en foutant que ça aie ou pas rapport avec des différences génétiques marquées :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 22-05-2009 à 12:45:14

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°18563514
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 22-05-2009 à 12:58:53  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Tout à fait d'accord, mais on parlait de pertinence du point de vue génétique, pas de pertinence "tout court", car évidemment, tout mot est pertinent par rapport à quelque chose :D

Ce que je veux dire, c'est que même si tu avais trois types d'individus sur Terre, avec trois génomes 100% différents entre eux, la classification de ces individus en races différentes (et pour le coup, pas floues du tout) ne serait malgré tout pertinente que par rapport aux propriétés mises en évidence par cette classification. Si, par miracle, ces trois types d'individus génétiquement complètement différents ne présentaient aucune différence observable outre leur génome, la classification en races, pourtant indiscutable, n'aurait aucun intérêt.

Bien sûr, c'est un exemple extrême et complètement irréaliste, je veux simplement souligner la différence entre les critères pris en compte pour effectuer la classification et les critères par rapport auxquels la classification est évaluée.

Et rien ne pose, a priori, le génome comme plus pertinent en tous cas que, par exemple, le fait d'être claustrophobe. La pertinence de la prise en compte du génome dépend de l'utilisation qui est faite de la classification, et, selon la classification effectuée, le génome sera ou non un bon critère de classification. Il n'y a pas a priori de problème à utiliser un concept de race détaché de toutes considération génétiques, tant que ce concept a un sens par rapport à ce que l'on souhaite évaluer.

n°18563533
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 22-05-2009 à 13:01:08  profilanswer

Sire Jeans a écrit :

On doit pas lire le même article parce que moi j'en retient surtout que le la classification par race de l'espèce humaine est totalement subjectif, sans aucune norme clairement codifié et donc totalement impertinente dans l'absolue et pas très scientifique du coup. Donc non ya pas de race sauf si vous voulez vous amuser à classer de manière arbitraire selon des critères falacieux.

La non-pertinence des races et leur inexistence sont deux deux choses radicalement différentes, et c'est justement le fond de l'article wikipedia. Les races existent, l'utilité du concept reste à définir.

n°18563549
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 13:04:39  profilanswer

Ah ? Parce que pour les chiens et les chats, enfin dans l'absolu quoi, le mot "race" désigne autre chose qu'un "classement arbitraire selon des critères fallacieux" peut-être ? :o

D'ailleurs je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le débat sur les races humaines commençait toujours par "Il a été démontré que le concept de race n'avait pas de pertinence d'un point de vue génétique chez les humains !". Bah oui mais comme le concept de race n'a pas de pertinence d'un point de vue génétique tout court, pas étonnant que ce soit vrai aussi pour les humains (mais ni plus ni moins que pour les chats par exemple). Donc il n'y a pas plus de problème, enfin scientifiquement parlant, à parler de race humaine que de race de chat :spamafote:

Le critère fallacieux c'est un jugement moral, tout ce qui compte c'est que ce critère existe. Le fait que les variations génétiques inter-raciales moyennes soient petites devant les variation génétiques individuelles au sein d'une espèce n'empêche en rien de faire une classification. Et l'absence de limite claire n'est absolument pas un obstacle non plus.

n°18563559
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 13:07:04  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

la notion de race existe chez les chats parceque leur genome est constitué de genes specifiques qui ne se retrouvent pas dans les autres races de chats et qui donne aux races de chats des specificité morphologiques qui decoulent directement de ces differences genetiques.

chez les humains on a rien trouvé de tel. on a tous des genes communs (sauf peut etre quelques lointaines variantes de genes ancestraux mais qui restent communs a tous quand meme)  

aprés, on peut tres bien parler de "race" chez les humains en se basant sur des criteres morphologique, culturel ou autres, mais on sait ou ça nous conduit et quelles peuvent en etre les derives...

Bah si. [:spamafote]  

n°18563561
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 22-05-2009 à 13:07:24  profilanswer

Ben ce n'est pas un abus de langage : c'est CA une race, distinguer selon des critères morphologique en s'en foutant que ça aie ou pas rapport avec des différences génétiques marquées :jap:

mais justement j'avais lu qu'il y avait des differences genetiques marqués (groupe d'alleles d'un meme gene se retrouvant specifiquement dans certaines population de chat et pas dans d'autres)

a la differences des Hommes ou pour un gene donné, nous dependons tous des memes groupe d'alleles, nos differences etant issu de l'expression de ces alleles. chez les chats, certains alleles n'existent tout simplement pas ce qui conduit a des differenciation morphologique claires (le "sphinx" par exemple qui est la seule "race" a posseder l'allele de la peau nu, allele qui se retrouve quasi nul par ailleurs)

(je sais pas si je m'exprime bien ou correctement)

je crois une etude dans science de l'été 2007 mais impossible de mettre la main dessus.

mais j'ai peut etre mal compris auquel cas mea culpa :jap:

Message édité par BiBi_PoK le 22-05-2009 à 13:08:46
n°18563576
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 22-05-2009 à 13:12:03  profilanswer

Source?

D'après mes souvenirs tous les chats ont le "même" génome c'est juste qu'ils s'expriment de façon différente.

Donc mon ptit batard peut potentiellement se revendre 700 € comme ton immonde touffe de poils [:hahaguy]

---------------
blacklist
n°18563584
_tchip_
Posté le 22-05-2009 à 13:13:46  profilanswer

Si race il y a, il faut croire que nous somme plutôt des hybrides de celles-ci non ?

---------------
He likes the taste...
mood
Publicité
Posté le 22-05-2009 à 13:13:46  profilanswer

n°18563617
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 22-05-2009 à 13:19:28  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Donc mon ptit batard peut potentiellement se revendre 700 € comme ton immonde touffe de poils [:hahaguy]

850€ [:cbrs]

BiBi_PoK a écrit :

mais justement j'avais lu qu'il y avait des differences genetiques marqués (groupe d'alleles d'un meme gene se retrouvant specifiquement dans certaines population de chat et pas dans d'autres)

a la differences des Hommes ou pour un gene donné, nous dependons tous des memes groupe d'alleles, nos differences etant issu de l'expression de ces alleles. chez les chats, certains alleles n'existent tout simplement pas ce qui conduit a des differenciation morphologique claires (le "sphinx" par exemple qui est la seule "race" a posseder l'allele de la peau nu, allele qui se retrouve quasi nul par ailleurs)

(je sais pas si je m'exprime bien ou correctement)

je crois une etude dans science de l'été 2007 mais impossible de mettre la main dessus.

mais j'ai peut etre mal compris auquel cas mea culpa :jap:

Ouais mais ça c'est normal lol!

C'est comme les albinos chez les humains quoi, une mutation ça peut arriver, mais chez les Sphinx elle a été sélectionnée "humainement".

C'est un peu comme le système immunitaire chez l'homme, y'a des différences au sein des populations humaines, des variation des allèles touSSa...

Après c'est sur si on s'intéresse chez l'homme à la couleur des yeux ouais on peut faire des 'races' mais bon ça reste un critère morpho qui n'a rien a avoir avec la distance génétique, comme ça a été dit plus haut, 2 chinois peuvent avoir une distance génétique plus grande  qu'en un chinois et un inuit.

Mais bon pour moi les races c'est à mettre dans le même sac que la taxonomie [:spamafote]
C'est 'humain' de vouloir mettre les choses dans des cases (groupe sous groupe famille espèce...) mais ça n'a pas de fondement "scientifique".

La phylogénétique c'est un poil mieux mais bon quand on voit dès fois le bordel que c'est quand on regarde les distance génétique...

Message cité 1 fois
Message édité par Aragorn Le Rouge le 22-05-2009 à 13:27:22
n°18563624
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 13:20:03  profilanswer

_tchip_ a écrit :

Si race il y a, il faut croire que nous somme plutôt des hybrides de celles-ci non ?

Des bâtards tu veux dire ?  [:delarue5]  [:cerveau pouah]

n°18563626
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 13:20:26  profilanswer

Allez, pour la peine, autoquote power :

A propos des races en sciences

La question fait rage, autant ici que dans le monde scientifique, de savoir s'’il est légitime, d’un point de vue génétique, de classer les êtres humains en différentes races. Les travaux qui ont permis pendant longtemps aux scientifiques d’'éviter cette question sont ceux de Lewontin (The apportionment of human diversity), qui, à partir d’'une analyse génétique de divers échantillon, a déduit que la diversité génétique chez l’'homme se répartissait comme suit : 85% au niveau individuel, 8% dus aux variations inter-ethniques au sein d’une même race, et 7% dus à la race elle-même. La conclusion est que ces valeurs sont insignifiantes, et que la classification en races n’a pas lieu d’être. Pourtant, les généticiens et les chercheurs dans les domaines biomédicaux ont continué d’utiliser la classification en race, car elle est utile pour avoir des informations par exemple sur la susceptibilité d’'un individu à certaines maladies ; de nombreux exemples sont disponibles, références 62 à 75 de cette revue. En outre, récemment, les chiffres donnés par Lewontin ont été remis en cause par Edwards ( Human genetic diversity: Lewontin's fallacy), qui met en avant le fait que les mutations de sites génétiques ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte, et qu'’il faudrait également considérer dans les variations entre diverses populations, les différence de structure de l’ADN, qui a elle aussi son importance dans l’'expression phénotypique.

Je vous encourage très vivement, pour avoir un point de vue scientifique objectif, récent et pertinent sur la question, de lire cette revue qui couvre remarquablement bien le sujet : Deconstructing the relationship between genetic and race. (Ceux qui n’y ont pas accés peuvent me demander une version complète par mp)

On retrouve dans cette revue les faits qui montrent que la classification en races telle qu’'elle était faite il y a 100 ans est injustifiée d’un point de vue génétique, en raison des variations continues qui interviennent, produisant ce que les généticiens appellent des ‘clines’ (pas de traduction disponible, le mot français utilisé est également ‘cline’), c'est-à-dire des transitions génétiques continues. Le concept de race doit donc être redéfini. En tout état de cause, les races étudiées par les généticiens ne sont pas les même que les races au sens où l'’entendent les philosophe des bars PMU. En particulier, les différences physiques qui sont fréquemment mises en avant pour faire la distinction (pigmentation de la peau, de yeux, des cheveux), ne sont pas le signe d’une variation génétique significative, mais sont simplement le fruit de la sélection naturelle sur un nombre très limité d’'allèles.
La revue conclut sur le fait que le classement des hommes en fonction de leurs ancêtres est potentiellement bénéfique, et qu'’il doit donc être mené, soutenu par une volonté politique forte, en gardant à l'’esprit que les distinctions entre populations n’'ont vocation qu’'à expliquer une fraction des différences entre les populations.

Finalement, il semble bien que les seuls désaccords dans la communauté scientifiques soient sur le vocabulaire utilisé ; la définition du mot race n’'ayant rien de figé, on peut à la fois trouver inconsistante la classification des hommes en races telles qu’elles ont été définies il y a quelques siècles, et trouver des gens qui adaptent la définition du mot afin qu’elle soit pertinente scientifiquement. Dans tous les cas, même si l’'on souhaite donner un autre nom aux différentes tendances génétiques associées à la provenance géographique des ancêtre d'’un individu (que ce mot soit ‘type’, ‘cline’, ou ‘zglurb’), il me semble assez clair que cela n’'a que peu de chances d'’empêcher les gens d’être racistes, puisque les racisme pourra toujours se justifier scientifiquement pas l’'existence de plein de clines distincts.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 22-05-2009 à 13:59:18
n°18563810
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 13:43:35  profilanswer

C'est un peu comme le système immunitaire chez l'homme, y'a des différences au sein des populations humaines, des variation des allèles touSSa...

Cas très intéressant de gène sélectionné par la différence. Il y même de très grandes différences !

Cela viens du fait que moins de gens partagent tes allèles et plus tu es résistant (en gros). L'évolution pousse donc vers la création de toujours plus d'allèles de ce type. Phénomène très amusant !

n°18563898
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 13:52:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

Allez, pour la peine, autoquote power :

C'est interessant tout ça. J'étais passé a coté de la première édition on dirait :D

n°18563941
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 13:58:07  profilanswer

Oui c'est bien dans ce sens qu'il est utilisé avec les chats et les chiens.

Cependant je reste certain qu'on peut aussi en donner une définition plus génétique. A vous entendre, il y a si peu de différences génétiques qu'il est impossible de distinguer un individu seulement grâce à son génome ! :lol:

Les inuits et les pygmées sont pour ma part des exemples parfait de ce qu'on pourrait appeler "race". Ils sont morphologiquement très différents et ceci ne s'arrête pas seulement à la couleur de la carrosserie ! Leur métabolisme est aussi adapté à leur milieu ce qui implique forcement des différences génétiques profonds. [:souk]

Et qui y a-t-il d'étonnant à cela entre individus qui n'ont pas eu de relation commune pendant au minimum 10 000 ans !

D'ailleurs à partir de quand peut-on dire qu'il y a une différence d'espèce !?

Par exemple on arrive à dire qu'il y a deux espèces distincts d'éléphants en Afrique (de savane et de forêt) simplement parce qu'ils ont une différence morphologique et ne vivent pas dans le même milieu. Pour ma part la différence inuit et pygmée est bien plus frappante !  :ouch:

Qu'est ce qui différencie ces 2 espèces d'éléphants ? - Ne peuvent-ils pas se reproduire entre eux avec des petites entièrement viables à leur tour ?

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18563957
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2009 à 14:02:01  profilanswer

Citation :

ce qui implique forcement des différences génétiques profonds

Pas vraiment en fait, il me semble.

Citation :

Qu'est ce qui différencie ces 2 espèces d'éléphants ? - Ne peuvent-ils pas se reproduire entre eux avec des petites entièrement viables à leur tour ?

C'est le critère de base pour définir une espèce, la reproduction. Ca nous permet de savoir que les chiens sont des loups.

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 22-05-2009 à 14:04:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18563980
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 14:04:32  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oui c'est bien dans ce sens qu'il est utilisé avec les chats et les chiens.

Cependant je reste certain qu'on peut aussi en donner une définition plus génétique. A vous entendre, il y a si peu de différences génétiques qu'il est impossible de distinguer un individu seulement grâce à son génome ! :lol:

Les inuits et les pygmées sont pour ma part des exemples parfait de ce qu'on pourrait appeler "race". Ils sont morphologiquement très différents et ceci ne s'arrête pas seulement à la couleur de la carrosserie ! Leur métabolisme est aussi adapté à leur milieu ce qui implique forcement des différences génétiques profonds. [:souk]

Et qui y a-t-il d'étonnant à cela entre individus qui n'ont pas eu de relation commune pendant au minimum 10 000 ans !

D'ailleurs à partir de quand peut-on dire qu'il y a une différence d'espèce !?

Par exemple on arrive à dire qu'il y a deux espèces distincts d'éléphants en Afrique (de savane et de forêt) simplement parce qu'ils ont une différence morphologique et ne vivent pas dans le même milieu. Pour ma part la différence inuit et pygmée est bien plus frappante !  :ouch:

La définition courante d'une espèce définit comme appartenant à une même espèce les individus capable de se reproduire en obtenant un rejeton fertile.

Concernant le parallèle éléphant/humain que tu fais, il y a une grave erreur commise, dans l'appréciation des différences que tu as entre deux groupes d'éléphants et deux groupes d'humain. En tant qu'humain, tu es naturellement entraîné à relever les différences entre humains, c'est normal qu'elles t'apparaissent plus importantes mais il faut aller plus loin et quantifier ces différences par des critères objectifs pour conclure.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 22-05-2009 à 14:04:58
n°18564049
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 14:11:56  profilanswer

A ce propos, parlez en a vos amis noir/asiatiques (ou si vous êtes vous même noir/asiatique, faite l'expérience avec un ami blanc), ils vous diront que les blancs se ressemblent tous.

Cela ne se remarque pas sur les personne adoptées. Cela provient du fait que depuis tout petit, tu t'entraines a reconnaitre les gens, et plus particulièrement les membres de ta famille a un très jeune age.

Message cité 1 fois
Message édité par deadalnix le 22-05-2009 à 14:13:04
n°18564057
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 14:12:51  profilanswer

gilou a écrit :

C'est le critère de base pour définir une espèce, la reproduction. Ca nous permet de savoir que les chiens sont des loups.

hephaestos a écrit :

La définition courante d'une espèce définit comme appartenant à une même espèce les individus capable de se reproduire en obtenant un rejeton fertile.

Concernant le parallèle éléphant/humain que tu fais, il y a une grave erreur commise, dans l'appréciation des différences que tu as entre deux groupes d'éléphants et deux groupes d'humain. En tant qu'humain, tu es naturellement entraîné à relever les différences entre humains, c'est normal qu'elles t'apparaissent plus importantes mais il faut aller plus loin et quantifier ces différences par des critères objectifs pour conclure.

:heink: Mais l'objectivité ces exactement ce que je recherche ! Pour cela j'ai besoin de savoir ce qui différencie ces 2 espèces d'éléphants. Le savez-vous ?

Car j'ai bien l'impression qu'ils peuvent parfaitement se reproduire entre eux... j'attends juste la confirmation :jap:

Message édité par ijk_reference le 22-05-2009 à 14:50:37

---------------
n°18564098
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 14:19:11  profilanswer

Non ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. Sinon ils seraient de la même espèce  [:idee]

n°18564228
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-05-2009 à 14:42:03  profilanswer

hephaestos a écrit :

A noter qu'il faut être assez souple avec ça sinon, cela devient un gros bordel chez les canards qui se croisent allègrement entre espèces voire genre différents.

Pour résoudre ces problèmes, on a inventer la définition phylogénétique de l'espèce, qui évidemment pose d'autres problèmes avec des groupes différents.

En gros et comme cela a été souligné plus haut, il n'y a pas et il n'y aura peut-être jamais de définition objective de l'espèce.

Par contre, on s'en fout un peu en fait. C'est un peu comme la définition du "mot" en linguistique. A partir du moment où l'on creuse pas trop, cela fonctionne tout à fait bien.  

n°18564326
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 14:55:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non ils ne peuvent pas se reproduire entre eux. Sinon ils seraient de la même espèce  [:idee]

Heureusement que je vérifie tes affirmations :kaola:

Citation :

* Loxodonta adaurora, extinct, presumed antecedent of the modern African elephants.
    * African Bush Elephant (Loxodonta africana).[1]
    * African Forest Elephant (Loxodonta cyclotis).[1]

Bush and Forest Elephants were formerly considered subspecies of the same species Loxodonta africana. However, they are nowadays generally considered to be two distinct species [1]. The African Forest Elephant has a longer and narrower mandible, rounder ears, a different number of toenails, straighter and downward tusks, and considerably smaller size. With regard to the number of toenails: the African Bush Elephant normally has 4 toenails on the front foot and 3 on the hind feet, the African Forest Elephant normally has 5 toenails on the front foot and 4 on the hind foot (like the Asian elephant), but hybrids between the two species commonly occur.

http://en.wikipedia.org/wiki/African_elephant

---------------
n°18564356
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2009 à 14:59:22  profilanswer

Descendance infertile probablement, sinon on ne parlerait pas de deux especes.
Cf le mulet ou le tigron.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 22-05-2009 à 15:00:37

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°18564361
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-05-2009 à 14:59:49  profilanswer

Voir mon post.

Sinon, récemment le pouillot (véloce) ibérique a été élevé au rang d'espèce pour de bien antiscientifiques raisons.
C'était juste pour dire qu'avec le rang d'espèce, on s'intéresserait un peu plus à ce taxon afin de le protéger et de le connaître mieux.

n°18564393
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 15:04:36  profilanswer

gilou a écrit :

Descendance infertile probablement, sinon on ne parlerait pas de deux especes.
Cf le mulet ou le tigron. A+,

C'est justement cela que je cherche à savoir - avec des faits !  [:souk]

En tout cas cela n'a pas paru aussi évident que cela pour les scientifiques... puisque que cette distinction est très récente.

---------------
n°18564394
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2009 à 15:04:50  profilanswer

Noter que j'ai vu récemment parler de "super espèce" dans une emission sur le corail (il y a une forte inter-fertilité entre différentes espèces de corail, ce dont on ne s'est aperçu qu'assez récemment)
A+,

---------------
n°18564439
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 15:11:09  profilanswer

phyllo a écrit :

Voir mon post.

Irais-tu jusqu'à dire que certaines catégorises d'espèces ont moins de différences objectives qu'il peut en avoir entre deux ethnies humaines ? [:cerveau du chaos]

---------------
n°18564518
deadalnix
Posté le 22-05-2009 à 15:19:59  profilanswer

phyllo a écrit :

Voir mon post.

Sinon, récemment le pouillot (véloce) ibérique a été élevé au rang d'espèce pour de bien antiscientifiques raisons.
C'était juste pour dire qu'avec le rang d'espèce, on s'intéresserait un peu plus à ce taxon afin de le protéger et de le connaître mieux.

A quand la source imparable ! Le biologiste Zemour à bien du raconter des trucs à ce sujet.

n°18564615
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 15:31:00  profilanswer

deadalnix a écrit :

A quand la source imparable ! Le biologiste Zemour à bien du raconter des trucs à ce sujet.

Oui il a dit que les femmes sont une espèce distincte à part entière !  :o    

---------------
n°18564631
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 22-05-2009 à 15:33:05  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Irais-tu jusqu'à dire que certaines catégorises d'espèces ont moins de différences objectives qu'il peut en avoir entre deux ethnies humaines ? [:cerveau du chaos]

Oui c'est fortement possible chez les oiseaux [:spamafote]

Etant une forme de vie ayant apparu plus antérieurement à la notre il est fort possible qu'un piaf africain ait la même morpho/caract/vie qu'un piaf sub américain pour peu qu'ils vivent dans grosso merdo les mêmes habitats/latitudes.

C'est purement spéculatif car je suis pas spécialistes des piafs :jap:

n°18564737
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 15:49:11  profilanswer

Oui c'est fortement possible chez les oiseaux [:spamafote]

Etant une forme de vie ayant apparu plus antérieurement à la notre il est fort possible qu'un piaf africain ait la même morpho/caract/vie qu'un piaf sub américain pour peu qu'ils vivent dans grosso merdo les mêmes habitats/latitudes.

C'est purement spéculatif car je suis pas spécialistes des piafs :jap:

Nan nan tu prends ma question à l'envers ! Je parle plutôt d'espèces qui ont des différences morphologiques mais qui génétiquement n'en ont pas vraiment. Donc on devrait les catégoriser dans la même espèce.

Ce que tu décris... est fortement probable : des animaux qui se ressemblent énormément car ils se sont adaptées à des milieux identiques... cependant il n'y aucun chance qu'ils deviennent sexuellement compatibles [:souk] Donc ils sont forcement d'espèce différente.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 22-05-2009 à 17:32:57

---------------
n°18565656
_tchip_
Posté le 22-05-2009 à 17:22:17  profilanswer

deadalnix a écrit :

[:mistersid3]

---------------
He likes the taste...
n°18566046
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 18:06:59  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Oui il a dit que les femmes sont une espèce distincte à part entière !  :o  

C'est assez pertinent du point de vue biologique de considérer les deux genres comme étant membres de deux espèces distinctes. Pour certains insectes les différences sont parfois radicales, les deux individus n'ont rien en commun. Chez l'homme ça marche un peu moins bien, mais l'idée est quand même là, le partenaire sexuel est un outil pour diffuser ses propres gènes, il n'a pas à être un 'semblable', et homme et femme peuvent être aussi éloignés l'un de l'autre qu'il est imaginable. Concrétement, ce n'est pas le cas simplement parce que ce qui est utile aux hommes est utile aux femmes et vice-versa.

À ce sujet, je conseille vivement la lecture d'un bouquin qui est en quelques sortes la re-visite du gène égoïste en se focalisant sur le cas de l'espèce humaine, et en particulier sur les différences hommes-femmes : L'animal moral, de Robert Wright.

Message cité 2 fois
Message édité par hephaestos le 22-05-2009 à 18:11:55
n°18566528
worldchang​e
Posté le 22-05-2009 à 19:05:21  profilanswer

hephaestos a écrit :

, a déduit que la diversité génétique chez l’'homme se répartissait comme suit : 85% au niveau individuel, 8% dus aux variations inter-ethniques au sein d’une même race, et 7% dus à la race elle-même. La conclusion est que ces valeurs sont insignifiantes

On partage 99% de notre patrimoine génétique avec les grands singes, non ? Donc 8% ou 7%, c'est tout sauf insignifant...

n°18566547
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-05-2009 à 19:09:09  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Nan nan tu prends ma question à l'envers ! Je parle plutôt d'espèces qui ont des différences morphologiques mais qui génétiquement n'en ont pas vraiment. Donc on devrait les catégoriser dans la même espèce.

Ce que tu décris... est fortement probable : des animaux qui se ressemblent énormément car ils se sont adaptées à des milieux identiques... cependant il n'y aucun chance qu'ils deviennent sexuellement compatibles [:souk] Donc ils sont forcement d'espèce différente.

http://hfr-rehost.net/www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/images/erismature.rousse.algi.1g.jpg

L'erismature rousse.

http://hfr-rehost.net/www.oiseaux.net/oiseaux/anseriformes/images/erismature.a.tete.blanche.chfa.1g.jpg

L'Erismature à tête blanche.

Les hybrides entre ces deux "espèces" sont fertiles. La première est américaine, la seconde européènne. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'en cas d'isolement reproductif entre deux "futures espèces", il n'y a pas de raison à priori pour que l'évolution modifie en priorité la reproduction.

Message édité par phyllo le 22-05-2009 à 19:09:32
n°18566563
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2009 à 19:10:52  answer

hephaestos a écrit :

C'est assez pertinent du point de vue biologique de considérer les deux genres comme étant membres de deux espèces distinctes.

Deux genres sont forcément membres de deux espèces (ou +), hein :o
A moins que tu évoques le "sexe" :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-05-2009 à 19:11:30
n°18566830
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-05-2009 à 19:49:13  profilanswer

worldchange a écrit :

On partage 99% de notre patrimoine génétique avec les grands singes, non ? Donc 8% ou 7%, c'est tout sauf insignifant...

Il me semble que c'est plutot de l'ordre de 95%, non?
A+,

---------------
n°18566937
ijk_refere​nce
Posté le 22-05-2009 à 20:09:16  profilanswer

gilou a écrit :

Il me semble que c'est plutot de l'ordre de 95%, non?
A+,

Moi j'en sais rien cependant il me semble indispensable relativisé ce résultat avec ce que l'on partage avec la vache ou encore l'éponge.

Car ces 95% avec le singe n'ont absolument pas le même sens s'ils l'ont partage 94% avec la vache ou seulement 10% !

Message édité par ijk_reference le 22-05-2009 à 20:11:09

---------------
n°18566966
phyllo
scopus inornatus
Posté le 22-05-2009 à 20:12:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est assez pertinent du point de vue biologique de considérer les deux genres comme étant membres de deux espèces distinctes.

Tout comme il serait pertinent aussi d'invoquer un néologisme pour l'occasion car si le terme 'espèce' est employé au sens biologique, cela ne veut carrément plus rien dire (qu'on me présente les hybrides inféconds !).  

n°18566993
hephaestos
Posté le 22-05-2009 à 20:16:28  profilanswer

worldchange a écrit :

C'est 8 ou 7% des différences entre les membres de l'espèce humaines, qui elles-même doivent taper dans les 1% du génome.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  181  182  183  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)