Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°15982154
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:45:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

thaxssillyi@ a écrit :

oui mais là on parle de question métaphysique, pas de justice, ça n'est pas comparable.

Ha tiens c'est drôle, d'un coup, c'est plus pareil... et tu te dis brusquement qu'il vaudrait mieux être jugé par un tribunal d'athées que par une farandole de croyants exaltés.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les religions ont inventé la géométrie variable.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 03:45:09  profilanswer

n°15982184
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:58:20  profilanswer

ben la religion et le fanatisme qui peut en découler est dangereux.
Mais à côté de ça on peut être agno avec un penchant théiste/déiste, et on peut très bien être scientifique et croyant.

Il y a une différence entre fanatisme/"croire modérément"/espérer

n°15982208
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 04:05:25  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

ben la religion et le fanatisme qui peut en découler est dangereux.
Mais à côté de ça on peut être agno avec un penchant théiste/déiste, et on peut très bien être scientifique et croyant.

Il y a une différence entre fanatisme/"croire modérément"/espérer

Mais j'ai jamais dit le contraire.
La foi est un univers fait de nuances qui vont du meilleur au pire.
L'avantage d'être athée c'est que ça t'enlèves un paquet d'emmerdes qui au final n'apportent rien de concret.
Et tu conviendras que les dérives athéistes à tendance fanatico-kamikazes sont rares... et que l'histoire n'a pas retenu chez eux une grande maitrise du bucher, de la roue ou du fer rouge.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15982277
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 04:32:59  profilanswer

Citation :

Un scientifique qui nie l'existence de Dieu parce qu'il ne possède pas de preuve, procède à un jugement arbitraire.

lokilefourbe a écrit :

Un jugement arbitraire n'est fondé sur rien.
L'athéisme est fondé sur l'absence de preuves.

J'explicite vite fait ce que je veux dire car tu n'as pas tord de me reprendre.

Le jugement arbitraire de l'athée ne se fait pas à la fin du raisonnement mais au moment où il pose les bases sur lesquel développer son raisonnement.
L'athéisme rejoint la science dans sa démarche et dans son rapport à la raison. Un scientifique croyant se plie à cette démarche, il doit faire abstraction de sa croyance dans sa démarche scientifique.

Bonne fin de nuit ;)

n°15982392
_tchip_
Posté le 27-08-2008 à 07:01:52  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bof...
L'agnostique est un athée qui traverse une période de doute  :D

l'agnostique est un athée qui accepte le fait qu'il peut avoir tord, pas forcement face à un catho ou un juif d'ailleurs :D

Message édité par _tchip_ le 27-08-2008 à 07:13:51

---------------
He likes the taste...
n°15982394
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 27-08-2008 à 07:06:02  profilanswer

Le nom du topic me laisse perplexe... [:transparency]
J'ai dla lecture :miam:

n°15982982
Elmoricq
Posté le 27-08-2008 à 09:54:25  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

ben chacun peut concevoir son Dieu à sa façon.
Dans l'agnosticisme, on admet son ignorance mais on ne rejette pas l'idée possible d'une force supérieure de quelque forme qu'elle puisse être, qui régit la nature.

Ça c'est l'agnostique tendance déiste quand même. :D

lokilefourbe a écrit :

Bof...

J'aime bien cette définition. [:dawa]
(je me considère agnostique)

n°15982985
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-08-2008 à 09:54:51  profilanswer

yannick65 a écrit :

Est-ce le hasard ou le principe de causalité qui existe ?

le hasard et le principe de causalité:
Cause: un photon est absorbé par un atome, effet, il est réémis par ledit atome. Hasard: la direction dans laquelle il est réémis est totalement indépendante de celle d'arrivée, et toutes les directions on la même probabilité d'être choisie.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15983161
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-08-2008 à 10:16:09  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

Je ne pense pas que l'on puisse balayer d'un revers de la main la notin de Dieu. Il est assez facile de démontrer que la religion et les pratiques religieuses, l'égliser etc. sont simplement des faits sociologiques créés par les humains pour les humains.

On a montré a maintes reprises l'apparition de rituels chez le rat par exemple. Le rituel, c'est l'état pré-religieux. Le fait de d'avoir un comportement ritualisé (ie un comportement pas necessaire par le contexte, et pourtant systématisé) est sans doute un mécanisme cérébral se devellopant avec un cortex d'un certain niveau. Quand on passe a l'humain, qui conceptualise ses comportements, on voit comment on peut passer par étapes (ritualisme, animisme a la japonaise, animisme a l'africaine, polythéisme, monothéisme) a la notion de religion et de dieu.
Le fait religieux n'a pas d'ailleurs besoin de la notion de dieu, cf les cultes des aborigenes australiens.  
A+,

Message édité par gilou le 27-08-2008 à 10:16:59

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°15983364
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-08-2008 à 10:35:53  profilanswer

gilou a écrit :

la direction

Et le moment [:aloy]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 27-08-2008 à 10:35:53  profilanswer

n°15985828
imcy
Posté le 27-08-2008 à 14:20:42  profilanswer

Ma sœur travaille comme femme de ménage à la fac de nantes,
elle a trouvé un superbe livre dans une poubelle intitulé "l'Atlas de la Création Tome 1".

c'est un très beau livre d'image  qui matraque les phrase du type : " Cet insecte est identique à celui découvert dans l'ambre il t a 150millions d'année ce qui détruit la théorie de l'évolution"

Cette phrase type est présente 4 pages sur 5 sur un total d'environ 500pages.
J'ai été abasourdi par le ramassis de bêtises à l'intérieur et l'absence d'argumentation.

L'auteur était un philosophe islamiste, sa biographie était sur la 4eme de couverture.

n°15985911
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-08-2008 à 14:25:44  profilanswer

imcy a écrit :

Ma sœur travaille comme femme de ménage à la fac de nantes,
elle a trouvé un superbe livre dans une poubelle intitulé "l'Atlas de la Création Tome 1".
c'est un très beau livre d'image  qui matraque les phrase du type : " Cet insecte est identique à celui découvert dans l'ambre il t a 150millions d'année ce qui détruit la théorie de l'évolution"
Cette phrase type est présente 4 pages sur 5 sur un total d'environ 500pages.
J'ai été abasourdi par le ramassis de bêtises à l'intérieur et l'absence d'argumentation.
L'auteur était un philosophe islamiste, sa biographie était sur la 4eme de couverture.

Beaucoup d'écoles avaient reçu ce livre, envoyé de Turquie et d'Allemagne.
Ca avait été abordé à l'époque: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t10544915

Message édité par sidorku le 27-08-2008 à 14:26:42

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°15985952
imcy
Posté le 27-08-2008 à 14:28:25  profilanswer

ouép c'est bien celui là

mais je ne savais pas depuis combien de temps elle l'avait.
je lui ai dit de blancoter le texte ou de découper les images pour pas que son gamin lise des conneries.
c'est dommage de gâcher de belles photos

Message édité par imcy le 27-08-2008 à 14:29:06
n°15985978
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-08-2008 à 14:30:38  profilanswer

Perso ce serait plutot pour allumer un barbecue  :o

---------------
n°15986013
imcy
Posté le 27-08-2008 à 14:33:04  profilanswer

Ha bas les photos sont vraiment jolies et bien choisies faut au moins accorder ça à l'auteur.
Le texte par contre  [:bentley], je pensais pas qu'on pouvait écrire des énormités pareil et radoter autant sur 500 pages.  

n°15986043
zad38
Posté le 27-08-2008 à 14:34:53  profilanswer

imcy a écrit :

Ha bas les photos sont vraiment jolies et bien choisies faut au moins accorder ça à l'auteur.
Le texte par contre  [:bentley], je pensais pas qu'on pouvait écrire des énormités pareil et radoter autant sur 500 pages.

Tous les moyens sont bons pour défendre sa "foi"  [:spamafote]

n°15987467
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 16:21:44  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

l'athéisme affirme l'inexistence de Dieu

Non. Un athée peut affirmer l'inexistence de dieu, mais l'athéisme c'est simplement, comme son nom l'indique (a- préfixe privatif => sans ; theos dieu), ne pas avoir de dieu, ne pas croire en dieu, et non pas affirmer qu'il n'existe pas.

C'est très différent. Rien ne me pousse à croire, je ne crois donc pas, et en cela je suis athée.

Mais par ailleurs, je suis d'accord avec l'idée que la question est indécidable, donc je suis agnostique. ça ne veut absolument pas dire que j'ai un doute, que je me laisse une porte ouverte, que je ne suis pas borné. Non, simplement, par un raisonnement logique, je ne peux arriver à une conclusion définitive sur l'existence de dieu.

Après bien sûr si dieu m'apparait, guérit ma tétraplégie (que je n'ai pas) et réchauffe mon coeur, il y a des chances que je devienne croyant, mais ça, c'est le cas de tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 27-08-2008 à 17:03:44

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15988118
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 17:09:12  profilanswer

asmomo a écrit :

Non. Un athée peut affirmer l'inexistence de dieu, mais l'athéisme c'est simplement, comme son nom l'indique (a- préfixe privatif => sans ; theos dieu), ne pas avoir de dieu, ne pas croire en dieu, et non pas affirmer qu'il n'existe pas.

C'est très différent. Rien ne me pousse à croire, je ne crois donc pas, et en cela je suis athée.

Tu as raison sur l'origine de la signification du mot mais par contre je ne pense pas qu'il y ait une définition précise et suivie par tous les athéistes. D'ailleurs même des définitions de l'athéisme disent bien qu'il s'agit soit d'affirmer qu'il n'existe pas de Dieu -- c'est à dire qu'ils ignorent cette possibilité, ils la rejettent -- soit de ne pas croire en l'existence de Dieu ce qui est différent. Et à mon avis tous les athées n"ont pas la même vision.
Les personnes qui affirment l'inexistence de Dieu sont comprises dans la philosophie athéiste, avec ce que l'on peut appeler les "croyants athéistes". :)

asmomo a écrit :

Mais par ailleurs, je suis d'accord avec l'idée que la question est indécidable, donc je suis agnostique. ça ne veut absolument pas dire que j'ai un doute, que je me laisse une porte ouverte, que je ne suis pas borné. Non, simplement, par un raisonnement logique, je ne peux arriver à une conclusion définitive sur l'existence de dieu. Donc bien sûr si dieu m'apparait, guérit ma tétraplégie (que je n'ai pas) et réchauffe mon coeur, il y a des chances que je devienne croyant, mais ça, c'est le cas de tout le monde.

Tu dis toi même que tu ne doutes pas, mais la pensée d'un agnostiste est justement fondée sur le doute. Si tu décides de ne pas croire en Dieu, tu te diriges vers une croyance (qui est de ne pas croire).
L'agnostisme c'est accepter l'idée qu'il n'y a aucun moyen à notre échelle de savoir, et donc d'accepter de rester dans un état de doute.

Maintenant franchement y a pas de vérité exacte en pratique sur toutes ces attitudes philosophiques. D'ailleurs même au sein des définitions il y a plusieurs formes d'athéisme et d'agnostisme donc...

Mais en vérité un agnostiste pur c'est assez rare car comme je le dis arriver à l'état pur de l'agnosticisme requiert de rejeter ces convictions, ses pensées humaines naturelles et atteindre un état de sagesse supérieur. C'est comme ça que je concois cette philosophie, et en pratique peu de gens y arrive vraiment car on a toujours dans un coin de la tête une tendance à favoriser telle ou telle pensée.
Pour tester son degré d'agnosticisme, il suffit d'aller à un débat hyper enflammé entre athées/antithées/croyants et voir si on n'a pas envie soit d'intervenir soit de même juste de penseren faveur de l'un ou de l'autre à un moment.

Message cité 2 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 17:11:39
n°15988166
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 17:12:58  profilanswer

Pour moi le doute implique que la réflexion n'est pas finie, qu'il faut continuer à s'interroger, etc. Or moi, je ne me pose plus de questions.

L'existence de dieu est indécidable, mais à part quand je passe sur ce topic ou celui de dieu, je ne m'en préoccupe pas.

edit : en gros avec ta définition de l'agnosticisme, personne n'est agnostique, c'est pas terrible quand même. Avec la mienne, la plupart des athées le sont, et même sûrement certains croyants :d

Message cité 1 fois
Message édité par asmomo le 27-08-2008 à 17:14:24

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15988194
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-08-2008 à 17:15:33  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

Tu dis toi même que tu ne doutes pas, mais la pensée d'un agnostiste est justement fondée sur le doute. Si tu décides de ne pas croire en Dieu, tu te diriges vers une croyance (qui est de ne pas croire).

Non. Comme d'habitude: ne pas croire en quelque chose n'est pas une croyance justement.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 27-08-2008 à 17:16:07

---------------
n°15988226
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-08-2008 à 17:19:02  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

Tu as raison sur l'origine de la signification du mot mais par contre je ne pense pas qu'il y ait une définition précise et suivie par tous les athéistes. D'ailleurs même des définitions de l'athéisme disent bien qu'il s'agit soit d'affirmer qu'il n'existe pas de Dieu -- c'est à dire qu'ils ignorent cette possibilité, ils la rejettent -- soit de ne pas croire en l'existence de Dieu ce qui est différent. Et à mon avis tous les athées n"ont pas la même vision.
Les personnes qui affirment l'inexistence de Dieu sont comprises dans la philosophie athéiste, avec ce que l'on peut appeler les "croyants athéistes". :)

Des formees d'athéismes il y en a à peu près autant que d'athées. Voir les approches les plus courantes ici:
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

thaxssillyi@ a écrit :

L'agnostisme c'est accepter l'idée qu'il n'y a aucun moyen à notre échelle de savoir, et donc d'accepter de rester dans un état de doute.  

Maintenant franchement y a pas de vérité exacte en pratique sur toutes ces attitudes philosophiques. D'ailleurs même au sein des définitions il y a plusieurs formes d'athéisme et d'agnostisme donc...

Pareil pour l'agnosticisme...

http://atheisme.free.fr/Themes/Agnosticisme.htm

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°15988339
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 27-08-2008 à 17:31:37  profilanswer

Elmoricq a écrit :

Une théorie ça fonctionne comme ceci :
http://hfr-rehost.net/www.sanctus1.co.uk/blog/uploaded_images/science_vs_faith-721964.png

On t'a menti  [:hephaestos]
http://www.phdcomics.com/comics/archive/phd091606s.gif

Message édité par hephaestos le 27-08-2008 à 17:36:04
n°15988356
hephaestos
Posté le 27-08-2008 à 17:33:43  profilanswer

gilou a écrit :

La physique quantique nous a montré (par exemple sur la direction prise par un photon réémis par un atome par rapport a sa direction initiale) que ce n'est pas toujours le cas.

Non, la physique quantique ne remet pas en cause le déterminisme, elle rend la connaissance déterministe du monde définitivement hors d'atteinte pour les hommes. Mais on a pas attendu planck pour savoir qu'on était finis.

Sur le coup, c'est DMSilencer qui a raison : la physique quantique illustre le fait que notre connaissance nécessairement imparfaite.

n°15988368
hephaestos
Posté le 27-08-2008 à 17:34:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bof...

Bof.

n°15988394
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 17:38:46  profilanswer

Le boiteux est rentré de vacances  :jap:

---------------
n°15988472
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 17:49:30  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Des formees d'athéismes il y en a à peu près autant que d'athées. Voir les approches les plus courantes ici:
http://atheisme.free.fr/Atheisme/Formes_atheisme.htm

C'est bien ce que je disais, y a toutes sortes de position et elles peuvent se rejoindre fortement car il n'y a pas de position fixe athé/agno/croyant mais une infinité. C'est comme pour les qbits, ya les états pur(virtuels) et une infinité d'autres. Et là c'est de la catégorisation, je n'ai jamais aimé ça (comme pour la musique) mais il faut bien pour s'y retrouver. Mais en vérité évidemment y en a bien plus que ça si on considère que chaque personne a une vision un peu différente par rapport aux autres.
Sinon les liens sont très interessant, merci. :)

asmomo a écrit :

Pour moi le doute implique que la réflexion n'est pas finie, qu'il faut continuer à s'interroger, etc. Or moi, je ne me pose plus de questions.

L'existence de dieu est indécidable, mais à part quand je passe sur ce topic ou celui de dieu, je ne m'en préoccupe pas.

edit : en gros avec ta définition de l'agnosticisme, personne n'est agnostique, c'est pas terrible quand même. Avec la mienne, la plupart des athées le sont, et même sûrement certains croyants :d

En même temps, beaucoup de personnes se considère agnos alors qu'elle ne le sont surement pas. Mais comme je l'ai dit précedemment il y a des états intermédiaires que j'appelle des agnos avec un penchant vers un côté ou l'autre, ce qui est selon moi une "philosophie sale".   :sleep:    La raison matérialiste et la croyance religieuse sont un peu comme des cavernes de platon, et on est plus ou moins attirés dans l'une ou l'autre. Si c'est pas l'une c'est souvent l'autre, y a peu d'alternative à part rester au milieu et ne pas prendre position.
Désolé pour mes expressions inventées, mais en gros je pense que beaucoup ont une philosophie métaphysique qui est tiraillée d'un côté par la sagesse et la raison, ou par la sagesse et l'espérance, ou par autre chose... C'est d'ailleurs certainement la position d'un bon nombre de personnes occidentales.

sidorku a écrit :

Non. Comme d'habitude: ne pas croire en quelque chose n'est pas une croyance justement.

Difficile de répondre. Moi je pense justement que décider de ne pas croire à quelque chose est une croyance.
Que ce soit quelque chose qu'on ne voit pas ou que l'on voit, on est toujours gouvernés par nos sens. Ceux ci peuvent nous tromper. Peut être que nous ignorons tout de ce qui nous entoure, car nous n'avons que des sens limités. Peut être que nous sommes dans une matrix. :pt1cable:  Nous avons également une intelligence limité qui nous pousse aux questions métaphysique.
Donc je peux tout si je veux tout rejeter de l'évidence matérialiste. Je peux décider de ne pas croire ce que je vois. Je peux faire ce que je veux, mais ce restera des croyances. Une croyance c'est quelque chose auquel tu te rattaches et que tu ne peux pas expliquer par des preuves. Ne pas croire en Dieu est tout à fait une croyance pour moi, mais je suis conscient que les avis divergent à cet égard car après ou touche vraiment le sens profond des mots et vraiment on n'a pas la même perception sur ces sens profonds et heureusement. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 17:52:07
n°15988549
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 27-08-2008 à 17:58:46  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

Difficile de répondre. Moi je pense justement que décider de ne pas croire à quelque chose est une croyance.

[:manust]
Te rends-tu compte à quel point ta perception est religio-centrée ?
Mis à part dans le cas de personnes ayant été élevées dans un milieu religieux etc. depuis l'enfance et qui se rendent compte par eux-même de la supercherie, pour lesquels on pourrait considérer le concept de 'décision', ta proposition est soit mal formulée, soit absurde.
Si un individu que je ne connais pas invente une nouvelle religion, est-ce que tous les gens qui ne deviendront pas adeptes "décident de ne pas croire" en ses histoires ou est-ce plutôt l'inverse : les suiveurs qui décident de croire ?

La notion est importante, et c'est fallacieux de mettre sur le même pied les croyances religieuses et l'athéisme, tout comme il est erroné de voir l'athéisme comme une simple 'réaction' aux religions et une conviction qui a la même valeur qu'une croyance religieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par the veggie boy le 27-08-2008 à 17:58:55

---------------
blacklist
n°15988557
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-08-2008 à 18:00:09  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

Ah. Malheureusement ce n'est pas toi qui décide du sens des mots.

thaxssillyi@ a écrit :

Que ce soit quelque chose qu'on ne voit pas ou que l'on voit, on est toujours gouvernés par nos sens. Ceux ci peuvent nous tromper. Peut être que nous ignorons tout de ce qui nous entoure, car nous n'avons que des sens limités. Peut être que nous sommes dans une matrix. :pt1cable:  Nous avons également une intelligence limité qui nous pousse aux questions métaphysique. Donc je peux tout si je veux tout rejeter de l'évidence matérialiste. Je peux décider de ne pas croire ce que je vois. Je peux faire ce que je veux, mais ce restera des croyances.

Ah oui là c'est certain on est en plein dans la croyance. Sache tout de même qu'en dehors de cela des gens se sont amusés à inventer des systèmes de mesures et tout un tas d'outils divers qui permettent de constater ou non la réalité d'un phénomène.

thaxssillyi@ a écrit :

Ne pas croire en Dieu est tout à fait une croyance pour moi, mais je suis conscient que les avis divergent à cet égard car après ou touche vraiment le sens profond des mots et vraiment on n'a pas la même perception sur ces sens profonds et heureusement. ;)

Non seulement ca n'a pas de sens mais c'est effectivement absurde.

---------------
n°15988615
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-08-2008 à 18:07:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bof...

C'est drôle, c'est exactement ce que disent nombre de croyants.

(sous entendu, d'une religion, donc il faut remplacer athée par le nom du courant religieux que vous voulez)

Pour revenir sur le sujet, à votre avis, il faudrait combien de temps pour qu'une mutation clairement bénéfique pour son porteur humain se répande dans la population ? plutôt 10000 ans ou plutôt 100000, autres ?

Message cité 2 fois
Message édité par Mjules le 27-08-2008 à 18:09:55

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15988635
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 18:09:50  profilanswer

Mjules a écrit :

C'est drôle, c'est exactement ce que disent nombre de croyants.

(sous entendu, d'une religion, donc il faut remplacer athée par le nom du courant religieux que vous voulez)

Pour revenir sur le sujet, à votre avis, il faudrait combien de temps pour qu'une mutation clairement bénéfique à l'humain se répande dans la population ? plutôt 10000 ans ou plutôt 100000, autres ?

Ouais enfin moi c'était une boutade.  :D

---------------
n°15988728
deadalnix
Posté le 27-08-2008 à 18:19:53  profilanswer

Mjules a écrit :

Pour revenir sur le sujet, à votre avis, il faudrait combien de temps pour qu'une mutation clairement bénéfique pour son porteur humain se répande dans la population ? plutôt 10000 ans ou plutôt 100000, autres ?

Etant donné les progrès de la médecine, on peut penser que cela va aller bien plus lentement que chez un autre espèce. Cela dit, Une fois le gène apparus, les simulations montrent qu'il se répand très rapidement, et c'est ce qui explique par la même occasion la difficulté de trouver les "chainons manquants".

Je mise pour quelques dixènes/centaines de générations en évacuant le "problème" de la médecine.

n°15989036
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 18:57:50  profilanswer

Au contraire la génétique permet d'envisager exactement l'inverse : répandre le gène en une génération, ou même directement à la génération 0.

Par contre que manque-t-il à l'homme, qui vaudrait le coup d'intégrer pour sa survie ? On a déjà une vie très longue, d'ailleurs les femmes meurent bien après leur période de fertilité. Allonger cette période, alors ? Une meilleure résistance aux polluants, peut-être ?

---------------
n°15989236
deadalnix
Posté le 27-08-2008 à 19:19:18  profilanswer

Grossesse en 3 mois, pulsions sexuelles irrépressibles, le tout couplé a une non réponse aux moyens de contraception classiques :P

n°15989339
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 19:31:17  profilanswer

Notre nombre commence à diminuer nos chances de survie, à mon avis. La planète étant finie.

---------------
n°15989442
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 27-08-2008 à 19:42:41  profilanswer

si on tient encore un siècle, on devrait arriver à terraformer d'autres planètes et on aura gagné un petit millénaire

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°15989469
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 19:46:14  profilanswer

asmomo a écrit :

Au contraire la génétique permet d'envisager exactement l'inverse : répandre le gène en une génération, ou même directement à la génération 0.

Par contre que manque-t-il à l'homme, qui vaudrait le coup d'intégrer pour sa survie ? On a déjà une vie très longue, d'ailleurs les femmes meurent bien après leur période de fertilité. Allonger cette période, alors ? Une meilleure résistance aux polluants, peut-être ?

Bah ya plein de trucs...
Une meilleure tolérance aux greffes, une meilleure résistance aux cancers, des dents plus résistantes... pas forcément une vie plus longue, mais une vie plus confortable.

---------------
n°15989488
deadalnix
Posté le 27-08-2008 à 19:48:59  profilanswer

Non, vivre plus longtemps ça ne sert a rien selon la ToE. Seule la reproduction à une importance.

n°15989522
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 27-08-2008 à 19:53:18  profilanswer

deadalnix a écrit :

Non, vivre plus longtemps ça ne sert a rien selon la ToE. Seule la reproduction à une importance.

Ben si ça augmente la période durant laquelle tu peux te reproduire, alors ça sert.

---------------
blacklist
n°15989540
deadalnix
Posté le 27-08-2008 à 19:55:14  profilanswer

Sauf que les femmes meurent en général bien après la ménopause . . .

n°15989603
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 20:02:48  profilanswer

Mjules a écrit :

si on tient encore un siècle, on devrait arriver à terraformer d'autres planètes et on aura gagné un petit millénaire

La terraformation ça ne se fait pas en 2 minutes. Et il faudrait déjà un moyen d'atteindre d'autres planètes sans consommer énormément d'énergie, parce que si on veut envoyer quelques milliards de gens ne serait-ce que sur Mars, va falloir des milliards de tonnes de carburant.

---------------
n°15989628
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 20:05:42  profilanswer

deadalnix a écrit :

Sauf que les femmes meurent en général bien après la ménopause . . .

C'est pourquoi j'ai suggéré un allongement de la période de fertilité.

Mais ça ne tient pas vraiment debout, vu que la fertilité (au sens statistique) humaine est en chute libre (à part en Afrique noire pour l'instant).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  151  152  153  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)