Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3251 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Argument pour refuter la théorie de Darwin

n°15970750
thaxssilly​i@
Posté le 26-08-2008 à 09:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :
oui c'est vrai, mais la physique quantique, c'est une autre histoire, mais à prendre en considération quand même c'est vrai. :)

mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 09:36:46  profilanswer

n°15971067
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 26-08-2008 à 10:17:45  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

oui c'est vrai, mais la physique quantique, c'est une autre histoire

En quoi [:petrus dei]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°15971091
antac
..
Posté le 26-08-2008 à 10:20:45  profilanswer

Le problème de l'incidence de Dieu est que ce n'est pas une valeur universelle, que l'on soit juif, musulman, catholique, boudhiste ou que l'on croie à la religion de sa tribut. Tout pratiquant considère sa religion comme celle de la vérité. Or dans les preuves et les démonstrations scientifiques, il n'y a qu'une seule vérité.

On ne pourra jamais prouver l'existence d'un éventuel Dieu (comme on ne pourra jamais prouver son absence).

Si je dis Dieu existe, personne ne pourra le contester parceque personne ne poura apporter de preuve de son innexistence, pareil pour les fantômes, les trolls ou les lutins.

n°15971129
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 26-08-2008 à 10:25:05  profilanswer

ou le père biologique de Jésus :o

n°15971764
thaxssilly​i@
Posté le 26-08-2008 à 11:31:07  profilanswer

La religion et la croyance en Dieu est juste un concept purement humain, que l'on retrouve sous diverse formes dans tous types de culture et depuis les début de l'homme. C'est typiquement human de croire en un créateur, voire dans certaines religions carrement humaniser ce créateur.

Les religions n'ont pas à interférer avec la science, ce sont des croyances, rien de plus.

Message édité par thaxssillyi@ le 26-08-2008 à 11:31:38
n°15971967
___alt
Posté le 26-08-2008 à 11:48:25  profilanswer

DMSilencer a écrit :

Non, c'est une conviction, une évidence. Discutes en autour de toi.

Une conviction n'est pas une évidence, bien au contraire.
On va faire un peu de sémantique puisque t'aimes bien les définitions du dictionnaire.

Evidence, subst. fém.
[En parlant d'une réalité concr.] Caractère de ce qui est immédiatement perçu par les sens et notamment par la vue.  
[En parlant d'une idée claire et distincte] Caractère qui entraîne immédiatement l'assentiment de l'esprit, soit à partir d'un raisonnement, soit à partir de la constatation de faits.

Conviction, subst. fém.
Certitude de l'esprit fondée sur des preuves jugées suffisantes.

Si tu lis bien, l'évidence est une propriété de choses indépendante de l'individu.
La conviction est un état d'esprit de l'individu qui dépend de ce qu'il observe.
Tu saisis la différence ? Ca n'est pas parce qu'un individu est convaincu d'une chose que cette chose est évidente. Et pour écarter l'inévitable argumentum ad populum qui vient derrière, non, ça n'est pas parce que x individus (où x est aussi grand que tu veux) sont convaincus d'une chose que cette chose est évidente (même s'il est possible qu'elle le soit).

J'ai pas besoin d'en discuter autour de moi aujourd'hui puisque des bigots, des croyants, des gens qui ont trouvé ou perdu la foi j'en ai croisé des tas. Et pour le moment, à part un prêtre, j'ai pas trouvé de personne dont la foi ne soit pas venu de son éducation [:moule_bite] Maintenant, ce n'est qu'une expérience personnelle et ça n'a pas valeur d'argument dans cette discussion, c'est simplement pour répondre à ta question.

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°15972247
antac
..
Posté le 26-08-2008 à 12:17:31  profilanswer

En général, un prêtre a la foi à partir de son éducation au départ et la concrétise par des études.

n°15977817
Tibo2Malfe​te
Posté le 26-08-2008 à 21:17:40  profilanswer

antac a écrit :

Or dans les preuves et les démonstrations scientifiques, il n'y a qu'une seule vérité.

C'est mon simple que ton raccourci... beaucoup de recherches d'aujourd'hui contredisent la science d'hier et l'on peut penser que la science de demain contredira la science d'hier...

Je ne pense pas que l'on puisse balayer d'un revers de la main la notin de Dieu. Il est assez facile de démontrer que la religion et les pratiques religieuses, l'égliser etc. sont simplement des faits sociologiques créés par les humains pour les humains.

Par contre, la notion de Dieu, disons, la "cause originelle" et l'ensemble des lois physiques qui régissent l'univers, en excluant toute notion anthropomorphiste et sociologique (barbe blanche et dix commandements, blabla) doit être analysée...
Ce que je veux dire c'est qu' on peut considérer, par exemple, l'ensemble des lois physiques comme étant quelque chose que l'on appellerait "Dieu". Si l'on considérait l'ensemble (non connu) de ces lois et que l'on imagine que tous les fait de l'univers (y compris les connexions neuronales, la conscience et la pensée humaine) découlent de ces lois, ne pourrait-on pas parler de Dieu? Non pas en tant qu'entité pensante  mais en tant qu'ensemble de lois physique qui "gouvernent" l'état présent des conséquences des causes...

n°15978243
zad38
Posté le 26-08-2008 à 21:50:27  profilanswer

Les mots ont un sens précis. Tu peux appeler tout ça l'Origine, la Nature, l'Univers, ... mais pas Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 26-08-2008 à 21:51:11
n°15978920
thaxssilly​i@
Posté le 26-08-2008 à 22:36:56  profilanswer

ben chacun peut concevoir son Dieu à sa façon.
Dans l'agnosticisme, on admet son ignorance mais on ne rejette pas l'idée possible d'une force supérieure de quelque forme qu'elle puisse être, qui régit la nature.
J'aime bien d'ailleurs cette façon de penser. Ne pas prendre une position radicale est une preuve de sagesse et je pense par avis personnel que c'est bien plus sage que de prendre un avis arbitraire sur des choses qui nous dépasse et dont nous ne savons rien.

mood
Publicité
Posté le 26-08-2008 à 22:36:56  profilanswer

n°15979210
Tibo2Malfe​te
Posté le 26-08-2008 à 22:52:16  profilanswer

zad38 a écrit :

Les mots ont un sens précis.

Vraiment ? ravi de l'apprendre...

n°15979427
deadalnix
Posté le 26-08-2008 à 23:03:14  profilanswer

La ToE n'entre pas en contradiction avec le concept de dieu.

n°15979799
zad38
Posté le 26-08-2008 à 23:23:40  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

Vraiment ? ravi de l'apprendre...

Visiblement fallait bien te le rappeler vu que tu colles le mot "Dieu" à des concepts n'ayant pas grand chose à voir. Et si tu pouvais éviter de prendre tes interlocuteurs pour des cons ce serait bien [:cerveau manust]

n°15979862
lokilefour​be
Posté le 26-08-2008 à 23:27:07  profilanswer

deadalnix a écrit :

La ToE n'entre pas en contradiction avec le concept de dieu.

Tout dépend des wagons de conneries que tu accroches au concept dieu.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15980146
yannick65
Posté le 26-08-2008 à 23:45:06  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Concernant le hasard absolu. Il faut comprendre un truc, dans la pensée scientifique, il n'y a pas de hasard absolu.

En physique quantique, si.
A+,

Est-ce le hasard ou le principe de causalité qui existe ?

n°15980471
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 00:08:22  profilanswer

yannick65 a écrit :

Oui, ça pourrait avoir du sens. Mais serait-ce du hasard absolu puisque celui-ci est engendré par des règles stables et hiérarchisées ?

Après il faut définir le hasard. Si on prend cette définition (trouvée sur wiki) :

Citation :

Dans une perspective déterministe, la notion de hasard est uniquement liée à l'incapacité à appréhender complètement certains phénomènes dans leur complexité naturelle et donc à les prévoir infailliblement.

Alors oui c'est un hasard, car si les règles existent, on n'a pas (encore) la capacité de prévoir infailliblement ce qui va se passer.

edit : Thaxssillyi@ l'a mieux dit que moi.

Message édité par asmomo le 27-08-2008 à 00:38:02

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15980504
deadalnix
Posté le 27-08-2008 à 00:10:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tout dépend des wagons de conneries que tu accroches au concept dieu.

Oui, toute l'importance est dans la wagon de conneries. Je n'accroche personnellement pas de wagons car je suis non croyant.

n°15980667
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 00:19:24  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

C'est mon simple que ton raccourci... beaucoup de recherches d'aujourd'hui contredisent la science d'hier et l'on peut penser que la science de demain contredira la science d'hier...

Disons alors que la méthode scientifique est universelle.

ça n'empêche nullement de contredire des théories, d'évoluer, c'est même le fonctionnement normal de la science.

De toute façon je pense qu'il disait ça dans un sens géographique et non pas temporel.

Non, on ne pratique plus la science comme les grecs (même si l'on n'est pas non plus à des années lumières, et qu'on reconnaît bien à certains le titre de scientifique), par contre aujourd'hui partout dans le monde la science est pratiquée de la même façon.

La religion, c'est une autre histoire.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°15980767
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 00:27:40  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

ben chacun peut concevoir son Dieu à sa façon.
Dans l'agnosticisme, on admet son ignorance mais on ne rejette pas l'idée possible d'une force supérieure de quelque forme qu'elle puisse être, qui régit la nature.
J'aime bien d'ailleurs cette façon de penser. Ne pas prendre une position radicale est une preuve de sagesse et je pense par avis personnel que c'est bien plus sage que de prendre un avis arbitraire sur des choses qui nous dépasse et dont nous ne savons rien.

On a souvent cette discution. Cette vision de l'agnosticisme plait particulièrement aux croyants. Qualifier les athées de radicaux est aussi une de leur caractéristiques (mais eux, dans leur foi, ne se considèrent pas radicaux, bizarrement :d).

Pour ma part je suis agnostique athée :d Athée car le razoir d'occam me fait dire que l'existence d'un dieu est très improbable, en particulier un dieu tel que décrit par les principales religions. Agnostique car je ne prétends pas avoir une connaissance absolue de l'univers. En conséquence de quoi, je vis en me moquant éperduement des préceptes d'une quelconque religion, et je critique beaucoup les religions et les croyants, ce qui ne leur plait pas beaucoup :d

---------------
n°15980837
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 00:37:30  profilanswer

yannick65 a écrit :

Donc on ne peut pas argumenter à l'aide de divinités ou bien du FSM sur ce topic pour réfuter la théorie de Darwin ?

Argumenter à l'aide de divinités, c'est un contresens. Les "arguments" impliquant une divinité sont des tueurs d'argumentation.

---------------
n°15980874
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 00:43:01  profilanswer

asmomo a écrit :

On a souvent cette discution. Cette vision de l'agnosticisme plait particulièrement aux croyants. Qualifier les athées de radicaux est aussi une de leur caractéristiques (mais eux, dans leur foi, ne se considèrent pas radicaux, bizarrement :d).

Pour ma part je suis agnostique athée :d Athée car le razoir d'occam me fait dire que l'existence d'un dieu est très improbable, en particulier un dieu tel que décrit par les principales religions. Agnostique car je ne prétends pas avoir une connaissance absolue de l'univers. En conséquence de quoi, je vis en me moquant éperduement des préceptes d'une quelconque religion, et je critique beaucoup les religions et les croyants, ce qui ne leur plait pas beaucoup :d

Présenter les athées comme des radicaux/extrémistes c'est très pratique.
Sauf que les athées n'ont jamais prétendu imposer leur point de vue aux autres contrairement à certains "croyants".
Mais le simple fait qu'ils refusent de se faire imposer des règles qui ne reposent sur aucun fondement crédible, a longtemps été suffisant pour en faire les plus dangereux ennemis de toutes les religions.
Le doute fait avancer la science c'est son principal stimulant. Mais c'est également le plus implacable ennemi de la foi aveugle.

Par contre je conçois difficilement la cohabitation athée/agnostique.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°15981186
Tibo2Malfe​te
Posté le 27-08-2008 à 01:23:22  profilanswer

zad38 a écrit :

Visiblement fallait bien te le rappeler vu que tu colles le mot "Dieu" à des concepts n'ayant pas grand chose à voir. Et si tu pouvais éviter de prendre tes interlocuteurs pour des cons ce serait bien [:cerveau manust]

le concept de Dieu est large et entre dans le cadre de mon post, relis bien.

Si tu pouvais éviter ton ton péremptoire ce serait bien

Message cité 1 fois
Message édité par Tibo2Malfete le 27-08-2008 à 01:23:38
n°15981222
Tibo2Malfe​te
Posté le 27-08-2008 à 01:26:32  profilanswer

asmomo a écrit :

De toute façon je pense qu'il disait ça dans un sens géographique et non pas temporel.

Quand on parle de "vérité" il faut être prudent, une vérité peut-être relative. Et le doute raisonnable est l'essence même de la démarche scientifique, il ne faut donc jamais prendre pour vrai ce qui n'est que le fruit d'un raisonnement....

Quant à la religion et au concept de Dieu il évolue aussi, bon ok peut-être un peu lentement mais bon... d'ailleurs pourquoi ne pas appliquer la Théorie de l'évolution aux idées...

Message cité 1 fois
Message édité par Tibo2Malfete le 27-08-2008 à 01:29:24
n°15981364
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 01:38:09  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Présenter les athées comme des radicaux/extrémistes c'est très pratique.
Sauf que les athées n'ont jamais prétendu imposer leur point de vue aux autres contrairement à certains "croyants".
Mais le simple fait qu'ils refusent de se faire imposer des règles qui ne reposent sur aucun fondement crédible, a longtemps été suffisant pour en faire les plus dangereux ennemis de toutes les religions.
Le doute fait avancer la science c'est son principal stimulant. Mais c'est également le plus implacable ennemi de la foi aveugle.

Par contre je conçois difficilement la cohabitation athée/agnostique.

Désolé c'est en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_atheism

En gros, être athée, c'est ne pas croire en un dieu, et non pas affirmer qu'un dieu n'existe pas. Donc c'est parfaitement compatible avec l'agnosticisme.

---------------
n°15981375
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 01:39:35  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

le concept de Dieu est large et entre dans le cadre de mon post.

http://lh3.ggpht.com/_tbenmBlahiU/R1qKOiUmcFI/AAAAAAAAABY/Yw6EPVgfXTc/brigittelahaie.jpg
http://daywalker.d.a.pic.centerblog.net/cdoqnxt2.jpg

Message édité par lokilefourbe le 27-08-2008 à 01:55:57

---------------
n°15981437
asmomo
Posté le 27-08-2008 à 01:45:20  profilanswer

Tibo2Malfete a écrit :

Quand on parle de "vérité" il faut être prudent, une vérité peut-être relative. Et le doute raisonnable est l'essence même de la démarche scientifique, il ne faut donc jamais prendre pour vrai ce qui n'est que le fruit d'un raisonnement....

Quant à la religion et au concept de Dieu il évolue aussi, bon ok peut-être un peu lentement mais bon... d'ailleurs pourquoi ne pas appliquer la Théorie de l'évolution aux idées...

Certes mais il faut bien avouer que le concept de dieu façon "mère nature, l'univers toussa", ça sert à rien. Soit il y a un dieu qui fait qqchose pour notre pomme, soit on s'en passe.

---------------
n°15981515
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 01:55:07  profilanswer

asmomo a écrit :

Désolé c'est en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Agnostic_atheism

En gros, être athée, c'est ne pas croire en un dieu, et non pas affirmer qu'un dieu n'existe pas. Donc c'est parfaitement compatible avec l'agnosticisme.

Mouais...
Comment tout en étant convaincu par l'absence de preuves qu'un dieu n'existe pas, ne pourrait-on pas l'affirmer...
Je suis convaincu que tout objet laché tombera au sol.
J'affirme que tout objet lâché, tombera au sol...
Une affirmation n'est que l'expression de notre certitude, basée elle même sur un raisonnement logique, un faisceau de preuves, d'expériences, d'observations......
Reste à me faire douter en me prouvant par l'expérience qu'un objet lâché peut monter et se mettre en orbite, ou que dieu existe et là je vais attendre longtemps  :D .

---------------
n°15981550
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 01:59:20  profilanswer

Un agnostique c'est juste un athée "politiquement correct"  :o .
 :D

---------------
n°15981874
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 02:50:51  profilanswer

l'athéisme affirme l'inexistence de Dieu tandis que l'agnosticisme considère que cela est indécidable (à notre échelle) -> wikipedia

C'est pas compatible. On est soit athée, soit agnostique.
Par contre on peu très bien être agnostique tout en ayant un petit penchant athée, ou le contraire. (c'est pas pareil qu'être athée et agnostique en même temps). D'ailleurs la plupart des agostiques le sont surement.
Il est plus dur d'être agnostique pur, ne laisser aucun penchant vers la science ou la religion. Faut faire un effort sur soit même et ses convictions car au fond de nous on a toujours un penchant
vers l'un ou l'autre.
Mais déja rien que le fait d'accepter l'état de doute, et ne pas prendre une position radicale et aveugle vers la science ou la religion est déja un grand pas. C'est normal d'avoir un penchant vers la science et la raison ou vers la religion et la foi. Y a une différence entre une personne qui accepte son ignorance et qui modère ses positions, et une autre qui se laisse subjuguer par ses convictions et qui prend un avis arbitraire.

Message cité 3 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 03:05:33
n°15981923
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:02:36  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

l'athéisme affirme l'inexistence de Dieu tandis que l'agnosticisme considère que cela est indécidable (à notre échelle) -> wikipedia  

C'est pas compatible.
Par contre on peu très bien être agnostique tout en ayant un petit penchant athée, ou le contraire.

Et comme pendant la durée de vie d'un homme, son "échelle" ne risque pas de changer, l'indécidable, le restera définitivement.
D'où la très subtile (et diplomatique) nuance, entre un indécidable permanent et un inexistant.
En sachant que dans les deux cas les conséquences sont les mêmes pour l'individu. C'est juste une très subtile nuance dans la formulation d'un état de fait :
Ya rien, je verrais jamais rien --> ça n'existe pas.
Ya rien, je verrais jamais rien --> mais bon, quoique, on sait jamais, ça mange pas pain après tout....

---------------
n°15981959
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:08:14  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

C'est pas compatible.
Par contre on peu très bien être agnostique tout en ayant un petit penchant athée, ou le contraire. D'ailleurs la plupart des agostiques le sont surement.
Il est plus dur d'être agnostique pur, ne laisser aucun penchant vers la science ou la religion. Faut faire un effort sur soit même et ses convictions car au fond de nous on a toujours un penchant
vers l'un ou l'autre.
Mais déja rien que le fait d'accepter l'état de doute, et ne pas prendre une position radicale et aveugle vers la science ou la religion est déja un grand pas. C'est normal d'avoir un penchant vers la science et la raison ou vers la religion et la foi. Y a une différence entre une personne qui accepte son ignorance et qui modère ses positions, et une autre qui se laisse subjuguer par ses convictions et qui prend un avis arbitraire.

Un avis arbitraire n'est fondé sur rien de concret (comme la foi).
L'athéisme peut être accepté comme une certitude acquise par l'absence de preuves.
L'athée n'est pas pour autant incapable de changer d'avis face à une preuve, il rejette l'existence de dieu faute de preuves, mais il ne rejette pas intrinsèquement la présentation de preuves contraires (faudrait encore les trouver).
Nombre de croyants eux, continuent à s'accrocher à des conneries comme le créationnisme pur et dur malgré l'accumulation de preuves contraires.
Qui est le plus arbitraire des deux?

---------------
n°15981968
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:09:01  profilanswer

la nuance entre les 2 est énorme je trouve. (athée/agno)

Message cité 1 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 03:09:41
n°15981980
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:11:30  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

la nuance entre les 2 est énorme je trouve. (athée/agno)

Bof...
L'agnostique est un athée qui traverse une période de doute  :D

---------------
n°15982014
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:17:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'athéisme peut être accepté comme une certitude acquise par l'absence de preuves.
L'athée n'est pas pour autant incapable de changer d'avis face à une preuve, il rejette l'existence de dieu faute de preuves, mais il ne rejette pas intrinsèquement la présentation de preuves contraires (faudrait encore les trouver).
Nombre de croyants eux, continuent à s'accrocher à des conneries comme le créationnisme pur et dur malgré l'accumulation de preuves contraires.
Qui est le plus arbitraire des deux?

ben oui, le fanatisme est présent avant tout dans la religion, car il s'agit d'une foi aveugle. Mais ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on est fanatique hein.
L'athée c'est l'opposé même. Il ne croit que ce qu'il voit, il ne considère que sa raison pour juger. Le problème c'est qu'en tant qu'humain, tu es limité par ta condition, les limites de ton intelligence, de tes sens, de ton interface avec le monde je dirais.
Par exemple les théories actuelles qui se développent au sujet d'un espace aux multiples dimensions pour expliquer le big bang sont interessantes. Nous on est enfermé dans notre perception du monde à 3 dimensions. C'est comme un bonhomme sur une feuille de papier, sa perception du monde si il était vivant ne pourrait être qu'en 2D, il ne verrait pas tout ce que nous nous voyons.

Message cité 1 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 03:22:40
n°15982045
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:23:19  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

ben oui, le fanatisme est présent avant tout dans la religion, car il s'agit d'une foi aveugle.  
L'athée c'est l'opposé même. Il ne croit que ce qu'il voit, il ne considère que sa raison pour juger. Le problème c'est qu'en tant qu'humain, tu es limité par ta condition, les limites de ton intelligence, de tes sens, de ton interface avec le monde je dirais.
Par exemple les théories actuelles qui se développent au sujet d'un espace aux multiples dimensions sont interessantes. Nous on est enfermé dans notre perception du monde à 3 dimensions. C'est comme un bonhomme sur une feuille de papier, sa perception du monde si il était vivant ne pourrait être qu'en 2D, il ne verrait pas tout ce que nous nous voyons.

Sauf que, qu'il s'agisse de multiples dimensions, ou de multivers, ces théories reposent sur des modèles mathématiques, qui eux mêmes s'intègrent dans des théories plus globales.
Ils ont une existence, une cohérence, même théorique.
Sors moi le début du commencement d'une formule mathématique sur dieu....
Ne pas confondre le réel, une projection du réel, une théorie sur la topologie du réel, avec l'existence de dieu.
On peut être athée et travailler sur la théorie des cordes ou la physique quantique, ya aucun problème.

---------------
n°15982061
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:25:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un scientifique qui nie l'existence de Dieu parce qu'il ne possède pas de preuve, procède à un jugement arbitraire.

n°15982085
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:28:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On peut être athée et travailler sur la théorie des cordes ou la physique quantique, ya aucun problème.

oui, j'ai pas dit le contraire. ;)

Je préciserais d'ailleurs par rapport à ce que j'ai dit que l'athée ne croit que ce qu'il voit -> voir au sens de démontrer, prouver

Message cité 1 fois
Message édité par thaxssillyi@ le 27-08-2008 à 03:29:19
n°15982117
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:33:09  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

Un scientifique qui nie l'existence de Dieu parce qu'il ne possède pas de preuve, procède à un jugement arbitraire.

Un jugement arbitraire n'est fondé sur rien.
L'athéisme est fondé sur l'absence de preuves.
L'absence de preuves est recevable, tout comme en justice et heureusement encore.

---------------
n°15982122
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:35:25  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

oui, j'ai pas dit le contraire. ;)

Je préciserais d'ailleurs par rapport à ce que j'ai dit que l'athée ne croit que ce qu'il voit -> voir au sens de démontrer, prouver

Tu préfères être jugé par un tribunal qui s'appuie sur des preuves, ou par un tribunal qui se fonde sur ce qui pourrait être imaginable.
A partir de là considère la démarche la moins arbitraire.

---------------
n°15982127
thaxssilly​i@
Posté le 27-08-2008 à 03:36:44  profilanswer

oui mais là on parle de question métaphysique, pas de justice, ça n'est pas comparable.

n°15982154
lokilefour​be
Posté le 27-08-2008 à 03:45:09  profilanswer

thaxssillyi@ a écrit :

oui mais là on parle de question métaphysique, pas de justice, ça n'est pas comparable.

Ha tiens c'est drôle, d'un coup, c'est plus pareil... et tu te dis brusquement qu'il vaudrait mieux être jugé par un tribunal d'athées que par une farandole de croyants exaltés.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les religions ont inventé la géométrie variable.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[+]Morts loufoques : Darwin Awards[+]La Théorie de la relativité
Theorie de murphie !!!Théorie constructale _ TIPE
[Israel-Paléstine] Argument Pro palestinien. [HELP]theorie dadam smith
theorie sur 'l'apres mort'[HOAX] Refuter cet hoax scientifiquement...
[code de la route] en théorie faut faire quoi ?Théorie de l'effet papillon
Plus de sujets relatifs à : Argument pour refuter la théorie de Darwin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)