Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°11159391
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:35:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

swoosh2002 a écrit :

"D'où vient cette volonté de l'Homme, de nous tous sur ce forum, de comprendre l'infini, de connaitre le début et d'en savoir la fin ?" Cette volonté n'existait pas chez d'autres espèces et elle ne peut être né d'une influence extérieure

Ce n'est peut-être qu'une simple question de complexité cérébrale, l'homme seul ayant les capacités de se poser ces questions à ce degré.
On peut supposer qu'à complexité cérébrale égale, et pour autant que suffisamment de temps soit disponible, une autre espèce dotée des mêmes capacités en arriverait à se poser les mêmes questions...

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 22:35:50  profilanswer

n°11159405
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:36:40  profilanswer

greentea a écrit :

Mais notre conscience n'est-elle pas directement guidée par notre instinct?
Exemples:
Si tu fais le "bien" autour de toi, tu as une plus forte proba de ne pas avoir de conflits avec les autres ce qui te permets de (sur-)vivre facilement.
Si tu fais toujours le "bien", mais cette fois de manière un peu "moins gentille", tu as une plus forte proba d'obtenir ce que tu veux pour (sur-)vivre, te reproduire, etc, etc.
Si tu tapes sur les autres, mais pas trop quand même, tu as + de proba qu'on te craigne et donc qu'on te laisse vivre tranquille dans ton coin.
Etc.

Excuse moi mais je ne comprend pas la finalité LOL :D

Que fais-tu des personnes sur lesquelles tu as influé négativement ? Ne vont elle pas en venir aux mains en raison de l'instinct de survie ? Pas forcément puisqu'elle peuvent pardonner, voir se laisser tuer (ca reste rare je l'admet, mais la tendance suicidaire existe, hein Sarkozy  :whistle: ). On est donc plus dans l'instinct.

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:38:53
n°11159425
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:37:43  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Quelque chose qui est difficilement démontrable et qui est pour moi une énigme est la manière dont tu recherches tes souvenirs ? En imaginant que l'on puisse greffer ton cerveau à une personne, penses-tu que celui-ci saura où chercher les souvenirs que tu as emmagasiné ? Qu'il saura faire appel à ta mémoire ?

Il aura certainement des flashback de temps à autre mais pour moi c'est comme si tu le mettait dans une immense pièce remplis de milliards de tiroir, il ne saura dans lequel chercher, alors que toi si, pour la grande majorité en tout cas.

Sauf que si tu lui greffes ton cerveau à la place du sien, il ne sera plus lui, il sera toi et saura donc logiquement faire tout ce que tu fais aussi bien que toi, puisque c'est toi... :D

n°11159476
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-04-2007 à 22:41:14  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Quelque chose qui est difficilement démontrable et qui est pour moi une énigme est la manière dont tu recherches tes souvenirs ? En imaginant que l'on puisse greffer ton cerveau à une personne, penses-tu que celui-ci saura où chercher les souvenirs que tu as emmagasiné ? Qu'il saura faire appel à ta mémoire ?

Il aura certainement des flashback de temps à autre mais pour moi c'est comme si tu le mettait dans une immense pièce remplis de milliards de tiroir, il ne saura dans lequel chercher, alors que toi si, pour la grande majorité en tout cas.

Pour moi "l'âme" joue un rôle à ce niveau.

Pour moi, l'erreur de raisonnement vient du fait que tu penses qu'il y a un centre de la conscience dans le cerveau, une petite zone définie et dévolue à ce qui est "toi", et qui se servirait des autres zones du cerveau, ayant des fonctions définies (mémoire, utilisation des sens, commande des muscles...), un peu comme un pilote. Mais ce n'est pas le cas, la conscience nait de l'interaction entre toutes ces zones et de la complexité même du cerveau. Donc si tu donnes un morceau du tiens à autrui, tu lui donneras aussi une partie de ta "conscience", de ce qui fait que tu es toi et pas un autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 22:48:16

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11159564
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:45:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Sauf que si tu lui greffes ton cerveau à la place du sien, il ne sera plus lui, il sera toi et saura donc logiquement faire tout ce que tu fais aussi bien que toi, puisque c'est toi... :D

Justement, il ne sera pas totalement moi.

D'après moi il y a un lien qui lie notre âme à notre cerveau, faisant partie de cette mémoire collective que décrit Jung. Tu es toujours "toit" mais dans une autre "maison". Tu ne sais pas où chercher les souvenir, tu exerces certains mouvement naturellement car ils sont devenus réflexes dans le cerveau mais une grande partie de toi est restée toi.

n°11159619
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:48:00  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Justement, il ne sera pas totalement moi.

D'après moi il y a un lien qui lie notre âme à notre cerveau, faisant partie de cette mémoire collective que décrit Jung. Tu es toujours "toit" mais dans une autre "maison". Tu ne sais pas où chercher les souvenir, tu exerces certains mouvement naturellement car ils sont devenus réflexes dans le cerveau mais une grande partie de toi est restée toi.

Tu te rends compte que tu te bases intégralement sur du vent pour affirmer ça?

n°11159705
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:52:11  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pour moi, l'erreur de raisonnement vient du fait que tu penses qu'il y a un centre de la conscience dans le cerveau, une zone dévolue à ce qui est "toi", et que se servirait des autres zones du cerveau, ayant des fonctions définies (mémoire, utilisation des sens, commande des muscles...). Mais ce n'est pas le cas, la conscience nait de l'interaction entre toutes ces zones et de la complexité même du cerveau. Donc si tu donnes un morceau du tiens à autrui, tu lui donneras aussi une partie de ta "conscience", de ce qui fait que tu es toi et pas un autre.

Effectivement c'est ce que je pense et j'ai du mal à le réfuter.

Tu te bases sur des croyances personnelles comme les miennes pour donner l'origine de la conscience par l'interaction des zones et la complexité du cerveau ?

J'aimerai bien savoir ce que ressentent 2 enfants clonés, même si cette acte reste "inhumain".  :D

n°11159708
greentea
Posté le 11-04-2007 à 22:52:16  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Excuse moi mais je ne comprend pas la finalité LOL :D  

Que fais-tu des personnes sur lesquelles tu as influé négativement ? Ne vont elle pas en venir aux mains en raison de l'instinct de survie ? Pas forcément puisqu'elle peuvent pardonner, voir se laisser tuer (ca reste rare je l'admet, mais la tendance suicidaire existe, hein Sarkozy  :whistle: ). On est donc plus dans l'instinct.

Reprenons tes 3 cas de figure:
- a) Les personnes en viennent aux mains par instinct de survie. => Cas logique d'instinct
- Ou b) Les personnes pardonnent. => instinct qui leur permet de (sur-)vivre sereinement sans risquer un conflit dont l'issue serait improbable.
-Ou c) Les personnes se laissent tuer. => La personne se croie perdue d'avance ou n'a plus rien à espérer de la vie de toutes façons, alors pourquoi ferait-elle des efforts pour essayer de lutter?

NB: Et d'ailleurs, n'observe t'on pas ces mêmes cas de figures chez les autres animaux? Au fait, selon toi les autres animaux ont-ils ce que tu appelerais une conscience ou non?

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 11-04-2007 à 22:55:48
n°11159730
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:53:23  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

J'aimerai bien savoir ce que ressentent 2 enfants clonés, même si cette acte reste "inhumain".  :D

La même chose que 2 jumeaux... :spamafote:

n°11159845
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:58:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu te rends compte que tu te bases intégralement sur du vent pour affirmer ça?

Avec du recul, tout ce que nous racontons n'est que du vent puisque décrit avec nos seul 5 sens. Tout cela est vrai pour nous mais seulement pour nous.

Tout ce qui nous dépasse ne peut être démontré : "l'anthropomorphisme" comme vous me l'avez expliqué sur l'autre topic.

Je ne me base pas sur du vent, j'essaye de comprendre et faisant croiser des phénomènes qui nous paraissent en apparences non vérifiable pour essayer de rejoindre tous les bouts vers une explication.

Les NDE, les jumeaux, les voyages astrals, les religions (notamment le bouddhisme), l'inspiration, etc... pour moi tout converge vers ce qe je me représente comme schéma.

Je ne dis pas que je possède la vérité et ne vous oblige en aucun cas à suivre ma réflexion.

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 22:58:54  profilanswer

n°11159890
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:01:57  profilanswer

greentea a écrit :

Reprenons tes 3 cas de figure:
- a) Les personnes en viennent aux mains par instinct de survie. => Cas logique d'instinct
- Ou b) Les personnes pardonnent. => instinct qui leur permet de (sur-)vivre sereinement sans risquer un conflit dont l'issue serait improbable.
-Ou c) Les personnes se laissent tuer. => La personne se croie perdue d'avance ou n'a plus rien à espérer de la vie de toutes façons, alors pourquoi ferait-elle des efforts pour essayer de lutter?

NB: Et d'ailleurs, n'observe t'on pas ces mêmes cas de figures chez les autres animaux? Au fait, selon toi les autres animaux ont-ils ce que tu appelerais une conscience ou non?

Mon prof de philo nous avait démontré, je ne sais plus par quelle manière, que les animaux n'avait pas de conscience. Par la forces des choses, j'essaye de me persuader que cela est vrai, parcequ'ils ont du morfler sinon, les pauvres... :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 23:03:15
n°11159898
greentea
Posté le 11-04-2007 à 23:02:16  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Et que veux-tu qu'il se passe de particulier entre 2 enfants clonés ou des jumeaux?

swoosh2002 a écrit :

Mon prof de philo nous avait démontré, je ne sais plus par quelle manière, que les animaux n'avait pas de confiance. Par la forces des choses, j'essaye de me persuader que cela est vrai, parcequ'ils ont du morfler sinon, les pauvres... :sweat:

Pas de confiance en ?

(Je ne pige pas où tu veux en venir là  :??:, mais si tu prends par exemple les chiens, tu peux te rendre compte que certains peuvent avoir une entière confiance en leur maître.)

Message cité 1 fois
Message édité par greentea le 11-04-2007 à 23:06:06
n°11159994
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:08:42  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Mon prof de philo nous avait démontré, je ne sais plus par quelle manière, que les animaux n'avait pas de conscience.

Il faudrait peut-être qu'il se mette à jour, la biologie comportementale à démontré depuis un bout de temps que c'était faux...

n°11160007
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:09:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

La même chose que 2 jumeaux... :spamafote:

Je ne pense pas. J'imagine un partage et un lien encore plus fort que 2 jumeaux, puisque 2 jumeaux 100% identiques n'existent pas dans la nature alors que le clonage le permettrait.

Je ne sais pas pourquoi, une intuition. Peut être fausse, c'est pour ça que j'aimerai bien observer

Message cité 2 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 23:10:31
n°11160029
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 23:10:59  answer

swoosh2002 a écrit :

Je ne pense pas. J'imagine un partage et un lien encore plus fort que 2 jumeaux, puisque 2 jumeaux 100% identiques n'existent pas dans la nature alors que le clonage le permettrait.

Dans tes rêves.

n°11160037
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:11:22  profilanswer

greentea a écrit :

Et que veux-tu qu'il se passe de particulier entre 2 enfants clonés ou des jumeaux?

Pas de confiance en ?

(Je ne pige pas où tu veux en venir là  :??:, mais si tu prends par exemple les chiens, tu peux te rendre compte que certains peuvent avoir une entière confiance en leur maître.)

j'ai rectifié, je voulais taper "conscience"

n°11160048
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:11:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Il faudrait peut-être qu'il se mette à jour, la biologie comportementale à démontré depuis un bout de temps que c'était faux...

Tu as un lien là-dessus ?

n°11160049
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:12:00  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

En l'occurrence 2 enfants clonés on de fortes chances d'être plus différents entre eux que 2 jumeaux.

n°11160051
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:12:07  profilanswer

Citation :

En l'occurrence 2 enfants clonés on de fortes chances d'être plus différents entre eux que 2 jumeaux.

Pourquoi cela :??:

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 23:13:11
n°11160099
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:15:13  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Tu as un lien là-dessus ?

Tu peux déjà trouver des pistes de recherche sur wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cultu [...] hologie%29

n°11160134
Picking
Posté le 11-04-2007 à 23:18:09  profilanswer

J'ai une question puisque le sujet se porte sur le cerveau et la conscience

Comme notre empreinte génétique c'est notre ADN, pour le même ADN est-ce que ça signifie qu'il n'y a qu'un seul cerveau et un seul niveau de conscience qu'il lui soit compatible ?

n°11160142
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:18:41  profilanswer

Ca a rien à voir avec ce que tu me dis Cardelitre mais ton avatar avec une lumière symbolisant l'âme dans un crâne vide me fait rire en voyant que tu ne crois pas à ce genre d'interprétation :D

Ou alors je n'ai pas bien décrypté ton image...

Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 23:19:41
n°11160235
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 23:22:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu peux déjà trouver des pistes de recherche sur wikipedia...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cultu [...] hologie%29

Je ne suis pas contre Wikipédia en temps normal, mais sur des sujets aussi irrationnel que ce dont on parle, je ne peux accréditer assez de sérieux et de rigueur aux propos tenus pour en tenir compte.

Je pourrais aussi écrire un article là-dessus si je le voulais, tu comprends ce que je veux dire.

n°11160256
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:22:59  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Citation :

Pourquoi cela :??:

2 enfants clonés seront issus des noyaux de 2 cellules somatiques (cellules non sexuelles) d'un individu. Ces cellules se sont beaucoup divisées depuis la naissance de l'individu source et comporteront un bon nombre de mutations différentes accumulées au niveau de leur génomes ainsi que des modification épigénétiques (non liées à un changement de séquence de l'adn) propre à leur environnement. Alors que des jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) sont issus de la même cellule initiale, ils seront donc génétiquement quasi identique, du moins plus que dans l'autre cas...

n°11160332
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:27:09  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Je ne suis pas contre Wikipédia en temps normal, mais sur des sujets aussi irrationnel que ce dont on parle, je ne peux accréditer assez de sérieux et de rigueur aux propos tenus pour en tenir compte.

Ca n'a strictement rien d'irrationnel, c'est de l'éthologie, une discipline tout ce qu'il y a de plus sérieuse et scientifique.
Ensuite comme je te l'ai dit, wikipedia ce n'est qu'une piste de recherche, il faut ensuite approfondir à partir des informations que tu trouves là.

n°11160396
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 23:30:31  profilanswer

Picking a écrit :

Comme notre empreinte génétique c'est notre ADN, pour le même ADN est-ce que ça signifie qu'il n'y a qu'un seul cerveau et un seul niveau de conscience qu'il lui soit compatible ?

Non parce que l'ADN ne fait pas tout, il y a tout l'environnement pendant le développement de l'embryon et plus tard l'environnement et le vécu de l'individu. L'ADN ne fournit que la structure générale de départ du cerveau, les règles de fonctionnement et le potentiel initial. Ensuite ce qu'on en fait est propre à chacun...

n°11161403
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2007 à 01:22:57  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Les témoignages comme le tiens me fascine toujours car il me font toujours croire en une vérité autre que celle des scientifiques et des cartésiens qui pensent détenir la vérité sur tout.

J'ai déjà lu de nombreux témoignages similaires, moi-même je pense parfois être sujet à des choses que l'on ne peut expliquer, comme les nombreuses impressions de déjà-vu. J'ai déjà lu pas mal de choses là-dessus, cela pourrait être dû à une fatigue, à un asynchronisme de 2 zones du cerveau (perception et analyse de la scène) ou alors tout simplement véridique, théorie irrationnelle et inacceptable pour bon nombre de scientifiques.
J'ai déjà réussi à retrouver la scène d'origine à une qui m'est d'abord paru comme déjà-vu, mais de nombreuse m'ont déjà laissé béa... notamment une scène où j'ai eu un flash pendant une discussion avec mon oncle, j'ai anticipé exactement la phrase qu'il allait dire, ca m'a fait assez peur sur le coup à vrai dire (c'était pas une phrase du genre "Tu as raison !" hein, pour les plus sarcastique :kaola: ). Maintenant je me rappelle toujours de mes rêves de la veille, peut être que ceux ci interfèrent avec la sensation de déjà-vu, c'est possible.

D'autres choses qui me taraudes beaucoup sont des coïncidences assez nombreuses dans ma vie. J'aimerai que cela découle d'un pur hasard, mais c'est tellement bien orchestré et tellement répété que j'ai du mal à y croire parfois. C'est souvent du genre je pense à quelque chose et 2/3 jours après on en parle à la tv, je le lis dans un bouquin alors que personne n'en a parlé avant ou autour de moi. Comme si quelqu'un me donnait les réponses à mes questions. Ca vous arrive une fois, 2 fois, on se dit OK, la belle coïncidence, mais quand ça m'arrive fréquemment je commence à avoir du mal à y croire.

Dans mes phases d'endormissement j'ai souvent des flashs qui me reviennent. Peut être des transitions entre conscient et inconscient lors de la phase d'endormissement, je ne sais pas. Ce qui m'intrigue de temps en temps est que j'arrive à entendre des voix, des sons inconnus, des bruits comme on les rencontre dans les rêves alors que je suis encore à moitié conscient et capable de les re-écrire sur un papier si j'en ai l'envie.  

Bref, vous pouvez aussi ne pas croire à ce que je ressens ou trouver mon témoignage assez bidon, ca reste des sensations étranges et je comprends ceux qui gardent ce genre de choses pour éviter qu'on ne les prennent pour des fous :hello:

UNUS MUNDUS power  [:volta]  

Les phénomènes de synchronicités, j'en vis de plus en plus dans ma vie personnelle. L'impression que tout s'imbrique harmonieusement un peu comme toi. Des hasards qui se sont accumulés à un point ou j'ai voulu m'intéresser à ce phénomène de plus près, et là après avoir lu un livre comme la prophétie des andes...c'est une grosse giffle dans la gueule de part les implications et les prises de consciences qui découlent par la suite
Et puis Jung en parle bcp aussi.

Mais que diable, hallucinations que tout ca, mysticisme de bas étage, c'est le hasard et puis c'est tout, voila la seule vérité :o

n°11161573
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2007 à 01:53:04  profilanswer

Pour moi, l'erreur de raisonnement vient du fait que tu penses qu'il y a un centre de la conscience dans le cerveau, une petite zone définie et dévolue à ce qui est "toi", et qui se servirait des autres zones du cerveau, ayant des fonctions définies (mémoire, utilisation des sens, commande des muscles...), un peu comme un pilote. Mais ce n'est pas le cas, la conscience nait de l'interaction entre toutes ces zones et de la complexité même du cerveau. Donc si tu donnes un morceau du tiens à autrui, tu lui donneras aussi une partie de ta "conscience", de ce qui fait que tu es toi et pas un autre.

D'ailleur, cette interdépendance qui induit qu'il est impossible de trouver le siège de l'être, l'âme, un "je" substanciel..ne montre t'elle pas qu'il est un peu..paradoxale..voire illusoire de se fier à cette impression tenace de posséder une consience distincte existant en-soi ? comme si la vie et "moi" seraient 2 ? C'est pourtant une illusion nécessaire.

Proposons une comparaison grossière : les vagues isolées de la mer n’ont aucune permanence ni aucune existence, elles changent d’instant en instant et se confondent pour disparaître aussitôt, pourtant qui peut dire qu’aucune de leurs parties n’existe plus tant que la mer elle même demeure ? cette comparaison n’est pas sans faiblesse..car si une vague, quel que soit le moment où on la considère..n’est rien d’autre que la mer, ce n’est pas la mer en son entier, mais seulement une partie : tandis qu’en parlant de vacuité, il n'y a rien qui soit soumis aux lois spatiales, de sorte que chaque "particule"  est en fait le tout.  Les Chinois préfèrent la comparaison avec le soleil dont les images se réfléchissent dans l’eau de multiples réceptacles  "chacun de ces réceptacles contient un soleil et chaque soleil est tout à la fois complet en lui-même et pourtant identique au soleil du ciel... de plus... le soleil du ciel n’en est nullement diminué pour autant.

C’est là que la logique nous trahit... lgiquement rien ne peut être à la fois vide et non vide, si ce n’est dans le sens où quelque chose peut avoir deux aspects différents. C’est pourquoi.. l’occidental et c'est un peu un drame :D (salut Cardelitre, désolé pour ce mysticisme de bas étage :o) qui a été entraîné à penser en termes de catégories logiques tombe, jusqu’à un certain point, dans le dualisme. Il peut admettre que, dans l’abstrait, le vide et le non vide soient réellement une seule et même chose, mais les limitations que lui impose sa formation logique ( :o )le contraignent à considérer les deux aspects coexistants de la réalité.. vacuité et non-vacuité de toute façon comme temporairement séparés en une certaine mesure. L’initié oriental ordinaire éprouve le même genre de difficulté parce que l’expérience de chacun dans l’état mystique (de vacuité) diffère de son expérience dans l’état dit  "normal" (de non-vacuité) : pourtant comme son esprit s’est trouvé moins modelé par la logique occidentale.. il est probablement plus apte à admettre intellectuellement que le vide et le non-vide peuvent être une seule et même chose en même temps : ainsi dans sa recherche d’une expérience mystique réellement vécue de leur unité, il a moins d’obstacles à surmonter...parce qu'il ne butte pas sur la croyance que la vie et la mort sont disctincts.
Pfiou.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 12-04-2007 à 02:18:15
n°11162016
paladin333​3
Posté le 12-04-2007 à 05:49:12  profilanswer

a tes souhaits!

n°11162553
swoosh2002
Posté le 12-04-2007 à 10:00:08  profilanswer

Ryan a écrit :

D'ailleur, cette interdépendance qui induit qu'il est impossible de trouver le siège de l'être, l'âme, un "je" substanciel..ne montre t'elle pas qu'il est un peu..paradoxale..voire illusoire de se fier à cette impression tenace de posséder une consience distincte existant en-soi ? comme si la vie et "moi" seraient 2 ? C'est pourtant une illusion nécessaire.

Proposons une comparaison grossière : les vagues isolées de la mer n%u2019ont aucune permanence ni aucune existence, elles changent d%u2019instant en instant et se confondent pour disparaître aussitôt, pourtant qui peut dire qu%u2019aucune de leurs parties n%u2019existe plus tant que la mer elle même demeure ? cette comparaison n%u2019est pas sans faiblesse..car si une vague, quel que soit le moment où on la considère..n%u2019est rien d%u2019autre que la mer, ce n%u2019est pas la mer en son entier, mais seulement une partie : tandis qu%u2019en parlant de vacuité, il n'y a rien qui soit soumis aux lois spatiales, de sorte que chaque "particule"  est en fait le tout.  Les Chinois préfèrent la comparaison avec le soleil dont les images se réfléchissent dans l%u2019eau de multiples réceptacles  "chacun de ces réceptacles contient un soleil et chaque soleil est tout à la fois complet en lui-même et pourtant identique au soleil du ciel... de plus... le soleil du ciel n%u2019en est nullement diminué pour autant.

C%u2019est là que la logique nous trahit... lgiquement rien ne peut être à la fois vide et non vide, si ce n%u2019est dans le sens où quelque chose peut avoir deux aspects différents. C%u2019est pourquoi.. l%u2019occidental et c'est un peu un drame :D (salut Cardelitre, désolé pour ce mysticisme de bas étage :o) qui a été entraîné à penser en termes de catégories logiques tombe, jusqu%u2019à un certain point, dans le dualisme. Il peut admettre que, dans l%u2019abstrait, le vide et le non vide soient réellement une seule et même chose, mais les limitations que lui impose sa formation logique ( :o )le contraignent à considérer les deux aspects coexistants de la réalité.. vacuité et non-vacuité de toute façon comme temporairement séparés en une certaine mesure. L%u2019initié oriental ordinaire éprouve le même genre de difficulté parce que l%u2019expérience de chacun dans l%u2019état mystique (de vacuité) diffère de son expérience dans l%u2019état dit  "normal" (de non-vacuité) : pourtant comme son esprit s%u2019est trouvé moins modelé par la logique occidentale.. il est probablement plus apte à admettre intellectuellement que le vide et le non-vide peuvent être une seule et même chose en même temps : ainsi dans sa recherche d%u2019une expérience mystique réellement vécue de leur unité, il a moins d%u2019obstacles à surmonter...parce qu'il ne butte pas sur la croyance que la vie et la mort sont disctincts.
Pfiou.

Comme tu dis, "pfiouuuu"

Sinon la prophétie des andes c'est quoi ?

Edit : une question qui me vient à l'esprit mais qui restera certainement sans réponses : comment nous, les Hommes, avons nous pu imaginer des concepts aussi abstrait que l'âme, l'au delà, etc... d'où nous vient l'imagination ? Je comprend que l'on puisse imaginer des constructions, des choses avec ce qui nous entoure et ce que nous percevons, mais comment arrivons nous a établir de tels concepts ? Si quelqu'un arrive à comprendre ce que je veux dire... j'en doute :D

Message édité par swoosh2002 le 12-04-2007 à 16:20:56
n°11168678
swoosh2002
Posté le 12-04-2007 à 19:50:31  profilanswer

n°11169198
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 20:56:57  answer

Mais bien sûr :lol:

Oh mais il n'y a pas que ça: la vie intelligente n'aurait pas été possible:
Si les grandes constantes de l'Univers avaient été un tant soit peu différentes (relativement les unes aux autres)
ou si la Lune n'avait pas été là et à peu près de cette taille
ou si Jupiter n'avait pas été là
ou si les dinos ne s'étaient pas éteints
ou si le soleil avait été une étoile d'un type un peu différent
ou si la terre avait été un peu moins massive qu'elle n'est
ou si elle tournait moins vite
ou si son inclinaison était un peu différente
...

Bref, tout semble réglé au milipoil, et pourtant ça n'amène même pas le début de l'idée qu'il pourrait y avoir un Dieu pour justifier tout ça [:spamafote]

Bof bon : Choisissons 10 000 personnes, on les soumets a 10 test, au cours desquelles ils devront deviner qu'elle carte leur interlocuteur tiens dans la main. Hé bien sur 10 000 personne il est évident qu'il y aura une personne voir plusieurs qui arriveront a la dernière étape, pourtant ils ne sont pas devin ou médiums mais simplement chanceux.  
C'est la même chose pour la vie, on ne doit pas regarder que la probabilité des facteurs qui nous ont amener au " Cogito " mais aussi l'ensemble des ratés avant nous. Non ?  
Je le dis toujours qu'un événement improbable quelconque se produise c'est probable mais qu'un événement improbable définis ait lieu, là, c'est peu probable.

n°11169547
Dkiller
Posté le 12-04-2007 à 21:33:11  profilanswer

La chance n'existe pas :jap:

n°11169698
swoosh2002
Posté le 12-04-2007 à 21:44:46  profilanswer

Dkiller a écrit :

Adepte du déterminisme ?

n°11169708
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 21:46:01  answer

Dkiller a écrit :

Encore une phrase sortie d'on ne sait ou sans contexte ni valeur.

n°11169766
Dkiller
Posté le 12-04-2007 à 21:50:43  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Adepte du déterminisme ?

Je suis déterminé, après le déterminisme... [:joce]
Elle sort du post que tu as quoté :jap:

n°11170112
swoosh2002
Posté le 12-04-2007 à 22:18:00  profilanswer

Une remarque volante quoi, c'est comme si je disais "c'est tout simplement ton destin"...

...mais cela ne fait en rien avancer la discussion...

n°11170309
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 22:33:36  answer

Dkiller a écrit :

Je suis déterminé, après le déterminisme... [:joce]
Elle sort du post que tu as quoté :jap:

Hein je n'ai dis ca nulle part, il faut vite allez consulter là.

n°11170706
Dkiller
Posté le 12-04-2007 à 23:05:43  profilanswer

:lol:

Relis ton post et le miens :jap:

n°11171167
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2007 à 23:38:12  answer

Dkiller a écrit :

:lol:

Relis ton post et le miens :jap:

Oups oui j'avais mal lu, oui donc exactement.

n°11194348
sioowan
Posté le 15-04-2007 à 17:22:59  profilanswer

J'adore ce débat de : "Je reste sur mes positions et je n'en bouge pas d'un poil".
Je dis ça pour tous les points de vues utilisant cette méthode qui au final n'apporte rien au débat.

Je ne referais pas le résumé de ce que j'ai pu dire à ce sujet sur ce forum. Mais pour avoir vécu des trucs difficilement compréhensible car réalisé avec des personnes de confiance.

l'ouverture d'esprit, est de simplement dire que peut-être il y a des trucs qui nous dépassent (comme avant la découverte des virus et microbes) ou effectivement ce n'est qu'une vue de l'esprit.

là je dirais qu'effectivement le débat devient constructif car il n'y a pas 2 clans qui s'affrontent, mais qui témoignent et cherche des possibilités.
Après à chacun de prendre ce qui lui convient.

Ensuite je trouve étrange que l'on puisse se foutre du fait de mourir. Mais pourquoi pas, perso le fait de disparaître à jamais me fait poser des questions sur notre façon de vivre. Dans le sens que la mort est le néant, pourquoi l'on devrait subir tout ce que l'on peut subir dans une vie. Autant se foutre de tout et vivre comme on en aurait envie, mais une chose étrange nous fait respecter ce très court passage. Est-ce la société? une croyance dans l'absolu (qu'il soit religieux ou philosophique)? Ou l'oublie que nous somme mortel et que notre cerveau nous fait croire le contraire?

Bref nous sommes des êtres étranges... Conscient de notre fin et pourtant acceptant toutes les conneries que l'on nous fait subir à longueur de temps, jusqu'à accepter des sociétés dictatoriales qui empêche encore plus l'épanouïssement des êtres.

Peut-être est-ce tout simplement le fait que les gens ne prennent plus aucun recul et donc vivent sans aucune reflexion sur le sens de leur vie. Surtout dans l'hypothèse du néant final.

Perso je vais d'une théorie à une autre, car la preuve final ne sera donnée qu'une fois mort. Donc je reste ouvert et quoi qu'il arrive ça ne changera pas grand chose à ma vie, sauf de prendre le temps de m'arrêter et de trouver merveilleux cet instant où je respire et prends conscience que bien qu'important, nous ne sommes rien.

Message cité 1 fois
Message édité par sioowan le 15-04-2007 à 17:23:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)