Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3850 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°11155083
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-04-2007 à 16:01:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

La réalité c'est pas un processus démocratique...

Dans ce cas çi, ca serait bien possible..

As tu déja lu les ouvrages du Dr Moody et autre ?

mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 16:01:07  profilanswer

n°11155225
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-04-2007 à 16:11:25  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Me semble que ça rejoint la théorie du "déterminisme" que j'ai brièvement évoquée

Je te conseille ce bouquin, tu devrais aimer après avoir vécu ce genre de perception.

Intéressant! si je le trouve en Pocket je le prendrai, merci

n°11155276
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-04-2007 à 16:14:40  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Bah évidemment, si tu crois à une âme... Mais sache que scientifiquement, on n'a pas "besoin" d'un tel concept pour expliquer notre intelligence, nos réflexions, nos sentiments et tout le bardas. Bref, là tu affirmes qq chose "l'âme existe", une pure croyance donc, étayée par aucun fait, et tu bases tout ton raisonnement là dessus...

J'aime bcp la "théorie" de causalité ascendante et déscente à plusieurs niveaux que propose le bouddhisme perso.

n°11155307
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 16:16:44  profilanswer

Ryan a écrit :

Intéressant! si je le trouve en Pocket je le prendrai, merci

Personnellement, un des meilleurs livres qu'il m'a été donné de lire, entre phénomène rationnel et irrationnel, determinisme et hasard, c'est un pur moment de lecture ;)

T'as un lien vers cette théorie du bouddhisme ?

Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 16:18:01
n°11155971
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 17:06:32  profilanswer

Ryan a écrit :

Dans ce cas çi, ca serait bien possible..

Non. Dans aucun cas la réalité ne se décide à la majorité, manquerait plus que ça... [:kiki]

Ryan a écrit :

As tu déja lu les ouvrages du Dr Moody et autre ?

Autant la collection des témoignages est intéressante en elle même et j'y retrouve certaines choses que j'ai vécu aussi, autant les conclusions qu'il en tire transpirent le mysticisme de bas étage. :/

n°11156686
Ryan
Foupoudav
Posté le 11-04-2007 à 18:14:00  profilanswer

Citation :

Non. Dans aucun cas la réalité ne se décide à la majorité, manquerait plus que ça...

C'est qu'un indice parmi tant d'autres, en effet ..

Citation :

Autant la collection des témoignages est intéressante en elle même et j'y retrouve certaines choses que j'ai vécu aussi, autant les conclusions qu'il en tire transpirent le mysticisme de bas étage.

C'est ton avis, toujours aussi nuancé donc  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 11-04-2007 à 18:14:48
n°11156726
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 18:20:27  profilanswer

Ryan a écrit :

C'est ton avis, toujours aussi nuancé donc  :o

Ben oui il est nuancé, le travail de recherche pour réunir et classer les témoignages est intéressant et louable, et les conclusions qu'il en tire sont risibles en général et honteuses de la part de quelqu'un qui se dit scientifique, tout n'est donc pas à jeter. Désolé de ne pas tout gober aveuglement comme tu aimes tant le faire.

n°11156783
Frozen-War​nings
Posté le 11-04-2007 à 18:32:22  profilanswer

greentea a écrit :

Le problème est que ce sont des sensations , donc rien de concret et rien de sûr. En tout cas, pas davantage sûr que la sensation que la température extérieure est basse quand tu as de la fièvre, que la perception d'un mirage dans le désert ou que la sensation de perdre ses dents que peut avoir une personne ayant mangé des champis hallucinogènes.

Ryan, toi qui a testé des produits hallucinogènes, tu as eu la preuve que le cerveau peut être induit en erreur par des perceptions fantasmagoriques, alors comment peux-tu accorder autant de crédit à des témoignages basés uniquement sur des perceptions?
 Et à l'inverse, d'autres ont arrêté d'y croire.

A propos des techniques des voyants qui proposent de discuter avec les disparus...:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecture_froide

oui enfin dans mon cas c'est un peu plus compliqué que ça c'est du ressenti et aussi de l'observation concrète mais bon je dois voir les choses déformées même si j'ai une bonne vue ( on peut pas faire confiance à ce qu'on voit? quand je vois un arbre dehors je vais pas démontrer que je le vois), et puis bon je ne me drogue pas...
Enfin bref moi je pense selon un degré de probabilité, comme une balance, et là elle penche plus du côté qu'il est fort probable qu'il y ait quelque chose d'inconnu, d'anormal pour expliquer tout ce que j'ai peux vivre.
Le problème des témoignages c'est que personne peut vous prendre au sérieux car ça paraît invraisemblable et donc ça fait sourire. Il y a un article dans Courrier international sur la probabilité d'existence de Dieu, comme quoi elle atteint 60%, je ne crois pas en Dieu mais c'était intéressant et il reprenait une idée avec laquelle je suis d'accord, je vais mal expliquer parce que c'est pas mon truc mais comme quoi le soleil est pile à la bonne place par rapport à la terre, donc qui met un peu à mal l'idée de hasard, personnellement je crois pas beaucoup au hasard des choses. C'est un peu au pourcentage de probabilité que je marche, faut pas croire que je suis toujours convaincue, rien que le fait de lire le forum ça remet parfois en doute ce que j'ai déduit mais je peux pas me résoudre à trouver une explication rationelle à un ressenti vif par exemple, je vois pas comment l'expliquer rationnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Frozen-Warnings le 11-04-2007 à 18:37:36
n°11156922
paladin333​3
Posté le 11-04-2007 à 18:49:44  profilanswer

c'est quoi ton experience qui te fais penser ça frozen? je suis curieux...

n°11157154
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 11-04-2007 à 19:16:35  profilanswer

Frozen-Warnings a écrit :

Le problème des témoignages c'est que personne peut vous prendre au sérieux car ça paraît invraisemblable et donc ça fait sourire. Il y a un article dans Courrier international sur la probabilité d'existence de Dieu, comme quoi elle atteint 60%,

Mais bien sûr :lol:

je ne crois pas en Dieu mais c'était intéressant et il reprenait une idée avec laquelle je suis d'accord, je vais mal expliquer parce que c'est pas mon truc mais comme quoi le soleil est pile à la bonne place par rapport à la terre, donc qui met un peu à mal l'idée de hasard, personnellement je crois pas beaucoup au hasard des choses.

Oh mais il n'y a pas que ça: la vie intelligente n'aurait pas été possible:
Si les grandes constantes de l'Univers avaient été un tant soit peu différentes (relativement les unes aux autres)
ou si la Lune n'avait pas été là et à peu près de cette taille
ou si Jupiter n'avait pas été là
ou si les dinos ne s'étaient pas éteints
ou si le soleil avait été une étoile d'un type un peu différent
ou si la terre avait été un peu moins massive qu'elle n'est
ou si elle tournait moins vite
ou si son inclinaison était un peu différente
...

Bref, tout semble réglé au milipoil, et pourtant ça n'amène même pas le début de l'idée qu'il pourrait y avoir un Dieu pour justifier tout ça [:spamafote]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 11-04-2007 à 19:16:35  profilanswer

n°11157288
Picking
Posté le 11-04-2007 à 19:29:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Non. Dans aucun cas la réalité ne se décide à la majorité, manquerait plus que ça... [:kiki]

Pendant les élections  :o

n°11157418
Frozen-War​nings
Posté le 11-04-2007 à 19:43:05  profilanswer

En gros un jour je lis un magazine sur quelqu'un qui a disparu en 1988, et là quand je parle de mes ressentis, c'est ça, j'ai une sensation étrange et je me dis "c'est moi" ça sonne bateau là comme ça, mais c'était pas réfléchi. C'est pas pour autant que je me suis affolée mais du coup j'ai commencé à m'intéresser à cette personne.
Je me suis regardé dans le miroir après avoir vu plus de photos d'elle, et là la ressemblance est flippante, je lui ressemble pas totalement mais cette personne avait une aura assez spéciale (on va me traiter de prétentieuse mais c'est pour dire il n'y en a pas deux comme elle), une autre fois c'est même sans penser à elle, je suis dans une cabine d'essayage et là je me rend compte que j'ai le même regard.
Et au fur et à mesure que je connais plus cette personne je me retrouve étrangement en elle, j'ai l'impression de voir mon double et puis je trouve des corrélations avec pas mal de ressentis vécus auparavant.
Par exemple, elle a grandi dans l'allemagne de la seconde guerre mondiale et là seule fois ou j'y suis allée alors que je connaissais rien d'elle, j'ai encore eu ce même genre de ressenti bizarre, je me sentais mal à l'aise, n'avais qu'une envie partir vite de ce pays ( cette personne détestait son pays et a toujours eu du mal avec sa germanité) et puis une sensation de flash, que quelque chose voulait revenir.
Un jour, toujours alors que je connaissais pas cette personne (c'est après coup que je commence à me demander si tout ça n'a pas un rapport) je tombe sur le film More tourné à Ibiza en 1969, et là même ressenti, sensation de déja-vu, pareil sensation étrange, c'est un film sur la drogue aussi, cette personne avait une maison à Ibiza et y est même morte, et elle a eu beaucoup de problèmes de drogue aussi.
Ensuite un jour je regarde par hasard un site d'astro, bon là je sens que je vais perdre beaucoup de crédiblité aux yeux de certains mais tant pis, je regarde qui est du même signe et ascendant que moi comme ça quoi, et je retombe encore sur elle, ça commence à me sidérer un peu d'ailleurs, même planète dominante en plus, saturne et étrangement je me reconnais énormément dans les caractéristique de cette planète ( il y a aussi d'autres point communs dans ce thème), j'ai toujours eu un côté grave et sérieux et dans un roman on l'a décrit comme quelqu'un qui est né sans dieu en quel elle puisse croire et pire sans sens de l'humour, elle même a dit qu'elle ne pouvait pas être un comique...
Ensuite un soir chez moi, je suis tranquille, j'ai pas regardé de film d'horreur avant, je vois une ombre chez moi très vite, derrière moi, donc quand je me suis retournée elle est partie et là je dis j'ai pas seulement vu, encore une fois, car j'avais envie de crier parce que bon j'ai eu très peur et finalement je n'ai pa pu crier, je sais pas j'ai eu comme une douleur en haut du ventre, pareil quand j'ai mes ressentis. Et là faut pas croire mais j'y aie plus refoulé qu'autre chose ma première réaction ça a été de me dire " ça y est je deviens folle", pour dire comment j'y aie refoulé c'est que je ne serais même plus dire quelle année ça c'est passé encore moins le mois, le jour...Et puis du coup j'ai essayé de lire des livres sur cette personne et là encore un fois je dois avouer être pas mal sidérée, outre les faits que je me reconnais dans les descriptions du caractère, il y a des passages troublants comme quoi cette personne croyait en des vies successives et aussi ça:
"Garbo lives in me". She maintained that Garbo's soul transmigrated to her body when the Nordic goddess retired from the screen. et un autre passage dans lequel elle est la seule à voir quelqu'un qu'elle a connu mort à cette époque et les autres ne voient pas... Et puis j'ai le sentiment d'avoir le même type de vie, de vivre les mêmes choses, malheureusement d'avoir les mêmes difficultés, embûches ça suit un peu le même chemin.
Un témoignagne ne peut jamais rendre avec des mots les choses comme je les ai vécu mais bon voilà, je sais que ça va sonner bateau pour beaucoup mais bon je ne m'explique pas ces sensations étranges. Et pour cardelitre oui c'est quelqu'un de plus ou moins connu mais je doute beaucoup qu'on puisse trouver une compensation narcissique quand c'est une vie tragique, et que beaucoup ne retienne d'elle qu'une image de junkie et d'échec malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Frozen-Warnings le 27-04-2007 à 22:59:44
n°11157433
Frozen-War​nings
Posté le 11-04-2007 à 19:44:50  profilanswer

Mais bien sûr :lol:

Oh mais il n'y a pas que ça: la vie intelligente n'aurait pas été possible:
Si les grandes constantes de l'Univers avaient été un tant soit peu différentes (relativement les unes aux autres)
ou si la Lune n'avait pas été là et à peu près de cette taille
ou si Jupiter n'avait pas été là
ou si les dinos ne s'étaient pas éteints
ou si le soleil avait été une étoile d'un type un peu différent
ou si la terre avait été un peu moins massive qu'elle n'est
ou si elle tournait moins vite
ou si son inclinaison était un peu différente
...

Bref, tout semble réglé au milipoil, et pourtant ça n'amène même pas le début de l'idée qu'il pourrait y avoir un Dieu pour justifier tout ça [:spamafote]

Non mais je ne crois pas en Dieu, c'est juste pour dire que pour moi pour expliquer ce que j'ai vécu, je trouve qu'il y a plus de probabilité qu'il existe quelque chose d'inconnu.

n°11157516
Lak
disciplus simplex
Posté le 11-04-2007 à 19:55:34  profilanswer

Ryan a écrit :

J'ai pas de chiffre exact, mais y'a un pan de la littérature consacré à tout ca..avec des témoignages foisonnant, des gens plus convaincu que ne l'est Cardelitre qui ont étrangement changé d'avis, par exemple.

merci. pas de chiffre donc.
du vent ton affirmation, donc.

d'autre part, je pense que tu es conscient que la "littérature" dont tu parles ne rapporte que les cas qui lui donnent raison, et pas les cas comme cardelitre. Tu n'y vois pas un tout petit (oh vraiment minuscule) un petit biais possible ? comme tu le dis dans un message un peu plus tard, tu n'as aucune idée de la proportion de gens "convaincus" et "pas convaincus" par cette expérience... alors de grâce, les "centaines de milliers de personnes" hein...  :non:  

n°11157613
Picking
Posté le 11-04-2007 à 20:11:10  profilanswer

Bah personnellement si qqn connait une expérience face à l'inconnu qui n'est pas vérifiable autrement qu'en l'expérimentant soi-même, je vois pas pourquoi il devrait douter de son expérience sous prétexte qu'il n'est pas capable de le prouver devant ceux qui ne l'ont jamais expérimenter.

Ce qui me désole dans tout ça c'est qu'à la base de cette expérience il ne semble avoir aucune méthode claire et bien définie pour y parvenir.

n°11157768
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 20:30:11  profilanswer

En gros un jour je lis un magazine sur quelqu'un qui a disparu en 1988, et là quand je parle de mes ressentis, c'est ça, j'ai une sensation étrange et je me dis "c'est moi" ça sonne bateau là comme ça, mais c'était pas réfléchi. C'est pas pour autant que je me suis affolée mais du coup j'ai commencé à m'intéresser à cette personne.
Je me suis regardé dans le miroir après avoir vu plus de photos d'elle, et là la ressemblance est flippante, je lui ressemble pas totalement mais cette personne avait une aura assez spéciale (on va me traiter de prétentieuse mais c'est pour dire il n'y en a pas deux comme elle), une autre fois c'est même sans penser à elle, je suis dans une cabine d'essayage et là je me rend compte que j'ai le même regard.
Et au fur et à mesure que je connais plus cette personne je me retrouve étrangement en elle, j'ai l'impression de voir mon double et puis je trouve des corrélations avec pas mal de ressentis vécus auparavant.
Par exemple, elle a grandi dans l'allemagne de la seconde guerre mondiale et là seule fois ou j'y suis allée alors que je conaissais rien d'elle, j'ai encore eu ce même genre de ressenti bizarre, je me sentais mal à l'aise, n'avait qu'une envie partir vite de ce pays ( cette personne détestait son pays et a toujours eu du mal avec sa germanité) et puis une sensation de flash, que quelque chose voulait revenir.
Un jour, toujours alors que je connaissais pas cette personne (c'est après coup que je commence à me demander si tout ça n'a pas un rapport) je tombe sur le film More tourné à Ibiza en 1969, et là même ressenti, sensation de déja-vu, pareil sensation étrange, c'est un film sur la drogue aussi, cette personne avait une maison à Ibiza et y est même morte, et elle a eu beaucoup de problèmes de drogue aussi.
Ensuite un jour je regarde par hasard un site d'astro, bon là je sens que je vais perdre beaucoup de crédiblité aux yeux de certains mais tanpis, je regarde qui est du même signe et ascendant que moi comme ça quoi, et je retombe encore sur elle, ça commence à me sidérer un peu d'ailleurs, même planète dominante en plus, saturne et étrangement je me reconnais énormément dans les caractéristique de cette planète ( il y a aussi d'autres point communs dans ce thème), j'ai toujours eu un côté grave et sérieux et dans un roman on l'a décrit comme quelqu'un qui est né sans dieu en quel elle puisse croire et pire sans sens de l'humour, elle même a dit qu'elle ne pouvait pas être un comique...
Ensuite un soir chez moi, je suis tranquille, j'ai pas regardé de film d'horreur avant, je vois une ombre chez moi très vite, derrière moi, donc quand je me suis retournée elle est partie et là je dis j'ai pas seulement vu, encore une fois, car j'avais envie de crier parce que bon j'ai eu très peur et finalement je n'ai pa pu crier, je sais pas j'ai eu comme une douleur en haut du ventre, pareil quand j'ai mes ressentis. Et là faut pas croire mais j'y aie plus refoulé qu'autre chose ma première réaction ça a été de me dire " ça y est je deviens folle", pour dire comment j'y aie refoulé c'est que je ne serais même plus dire quelle année ça c'est passé encore moins le mois, le jour...Et puis du coup j'ai essayé de lire des livres sur cette personne et là encore un fois je dois avouer être pas mal sidérée, outre les faits que je me reconnais dans les descriptions du caractère, il y a des passages troublants comme quoi cette personne croyait en des vies successives et aussi ça:
"Garbo lives in me". She maintained that Garbo's soul transmigrated to her body when the Nordic goddess retired from the screen. et un autre passage dans lequel elle est la seule à voir quelqu'un qu'elle a connu mort à cette époque et les autres ne voient pas... Et puis j'ai le sentiment d'avoir le même type de vie, de vivre les mêmes choses, malheureusement d'avoir les mêmes difficultés, embûches ça suit un peu le même chemin.
Un témoignagne ne peut jamais rendre avec des mots les choses comment je les ai vécu mais bon voilà, je sais que ça va sonner bateau pour beaucoup mais bon je ne m'explique pas ces sensations étranges. Et pour cardelitre oui c'est quelqu'un de plus ou moins connu mais je doute beaucoup qu'on puisse trouver une compensation narcissique quand c'est une vie tragique, et que beaucoup ne retienne d'elle qu'une  image de junkie et d'échec malheureusement.

Les témoignages comme le tiens me fascine toujours car il me font toujours croire en une vérité autre que celle des scientifiques et des cartésiens qui pensent détenir la vérité sur tout.

J'ai déjà lu de nombreux témoignages similaires, moi-même je pense parfois être sujet à des choses que l'on ne peut expliquer, comme les nombreuses impressions de déjà-vu. J'ai déjà lu pas mal de choses là-dessus, cela pourrait être dû à une fatigue, à un asynchronisme de 2 zones du cerveau (perception et analyse de la scène) ou alors tout simplement véridique, théorie irrationnelle et inacceptable pour bon nombre de scientifiques.
J'ai déjà réussi à retrouver la scène d'origine à une qui m'est d'abord paru comme déjà-vu, mais de nombreuse m'ont déjà laissé béa... notamment une scène où j'ai eu un flash pendant une discussion avec mon oncle, j'ai anticipé exactement la phrase qu'il allait dire, ca m'a fait assez peur sur le coup à vrai dire (c'était pas une phrase du genre "Tu as raison !" hein, pour les plus sarcastique :kaola: ). Maintenant je me rappelle toujours de mes rêves de la veille, peut être que ceux ci interfèrent avec la sensation de déjà-vu, c'est possible.

D'autres choses qui me taraudes beaucoup sont des coïncidences assez nombreuses dans ma vie. J'aimerai que cela découle d'un pur hasard, mais c'est tellement bien orchestré et tellement répété que j'ai du mal à y croire parfois. C'est souvent du genre je pense à quelque chose et 2/3 jours après on en parle à la tv, je le lis dans un bouquin alors que personne n'en a parlé avant ou autour de moi. Comme si quelqu'un me donnait les réponses à mes questions. Ca vous arrive une fois, 2 fois, on se dit OK, la belle coïncidence, mais quand ça m'arrive fréquemment je commence à avoir du mal à y croire.

Dans mes phases d'endormissement j'ai souvent des flashs qui me reviennent. Peut être des transitions entre conscient et inconscient lors de la phase d'endormissement, je ne sais pas. Ce qui m'intrigue de temps en temps est que j'arrive à entendre des voix, des sons inconnus, des bruits comme on les rencontre dans les rêves alors que je suis encore à moitié conscient et capable de les re-écrire sur un papier si j'en ai l'envie.  

Bref, vous pouvez aussi ne pas croire à ce que je ressens ou trouver mon témoignage assez bidon, ca reste des sensations étranges et je comprends ceux qui gardent ce genre de choses pour éviter qu'on ne les prennent pour des fous :hello:

n°11157980
Frozen-War​nings
Posté le 11-04-2007 à 20:48:24  profilanswer

C'est difficile aussi car contrairement à ce que certains semblent penser, je suis pas entièrement convaincue de ce que je vis, en faite je suis prise entre deux pensées, l'une étant bien sûr que je ne peux pas y croire, c'est trop invraisemblable, mais en même temps après que tu aies vu une ombre chez toi, que tu te regardes dans le miroir et tu vois cette personne, tu te demandes si tu peux encore beaucoup douter, c'est un peu l'aliénation et je suis un peu perdue, je sais plus quoi penser.

Message édité par Frozen-Warnings le 11-04-2007 à 20:49:46
n°11158059
Lak
disciplus simplex
Posté le 11-04-2007 à 20:54:24  profilanswer

Picking a écrit :

Bah personnellement si qqn connait une expérience face à l'inconnu qui n'est pas vérifiable autrement qu'en l'expérimentant soi-même, je vois pas pourquoi il devrait douter de son expérience sous prétexte qu'il n'est pas capable de le prouver devant ceux qui ne l'ont jamais expérimenter.

il y a une différence entre l'expérience (c'est à dire ce qui a été vu, fait, ressenti), et l'interprétation qu'on en fait.

n°11158386
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 21:18:34  profilanswer

Picking a écrit :

Ce qui me désole dans tout ça c'est qu'à la base de cette expérience il ne semble avoir aucune méthode claire et bien définie pour y parvenir.

Parceque de nombreux gens ont juger malins de se faire du fric et de se médiatiser en se faisant passer pour des personnes témoins d'un phénomène irrationnel ou paranormal. Il n'y a qu'à regarder le nombre de faux et ridicules constat d'ovnis, d'E.T. (roswell, etc...).

Ca a eu pour conséquence une décridibilisation maximum des témoignages qui peuvent s'avérer réel et vécu, sans compter la stigmatisation des vrais témoins...

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 21:24:07
n°11158471
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-04-2007 à 21:26:36  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Les témoignages comme le tiens me fascine toujours car il me font toujours croire en une vérité autre que celle des scientifiques et des cartésiens qui pensent détenir la vérité sur tout.

J'ai déjà lu de nombreux témoignages similaires, moi-même je pense parfois être sujet à des choses que l'on ne peut expliquer, comme les nombreuses impressions de déjà-vu. J'ai déjà lu pas mal de choses là-dessus, cela pourrait être dû à une fatigue, à un asynchronisme de 2 zones du cerveau (perception et analyse de la scène) ou alors tout simplement véridique, théorie irrationnelle et inacceptable pour bon nombre de scientifiques.
J'ai déjà réussi à retrouver la scène d'origine à une qui m'est d'abord paru comme déjà-vu, mais de nombreuse m'ont déjà laissé béa... notamment une scène où j'ai eu un flash pendant une discussion avec mon oncle, j'ai anticipé exactement la phrase qu'il allait dire, ca m'a fait assez peur sur le coup à vrai dire (c'était pas une phrase du genre "Tu as raison !" hein, pour les plus sarcastique :kaola: ). Maintenant je me rappelle toujours de mes rêves de la veille, peut être que ceux ci interfèrent avec la sensation de déjà-vu, c'est possible.

D'autres choses qui me taraudes beaucoup sont des coïncidences assez nombreuses dans ma vie. J'aimerai que cela découle d'un pur hasard, mais c'est tellement bien orchestré et tellement répété que j'ai du mal à y croire parfois. C'est souvent du genre je pense à quelque chose et 2/3 jours après on en parle à la tv, je le lis dans un bouquin alors que personne n'en a parlé avant ou autour de moi. Comme si quelqu'un me donnait les réponses à mes questions. Ca vous arrive une fois, 2 fois, on se dit OK, la belle coïncidence, mais quand ça m'arrive fréquemment je commence à avoir du mal à y croire.

Dans mes phases d'endormissement j'ai souvent des flashs qui me reviennent. Peut être des transitions entre conscient et inconscient lors de la phase d'endormissement, je ne sais pas. Ce qui m'intrigue de temps en temps est que j'arrive à entendre des voix, des sons inconnus, des bruits comme on les rencontre dans les rêves alors que je suis encore à moitié conscient et capable de les re-écrire sur un papier si j'en ai l'envie.  

Bref, vous pouvez aussi ne pas croire à ce que je ressens ou trouver mon témoignage assez bidon, ca reste des sensations étranges et je comprends ceux qui gardent ce genre de choses pour éviter qu'on ne les prennent pour des fous :hello:

Je vis très régulièrement le même genre de chose, et en 10 fois plus marqué (notamment sur le coup de la phrase de ton oncle), mais tout cela est parfaitement normal et expérimenté par tout le monde. Simple question de statistiques, du fait qu'on remarque "qd ça marche" et pas "qd ça marche pas", et de bien connaitre certaines personnes: avec une amie, minimum une fois par jour on sortait pile-poil la même phrase en même temps, et des phrases parfois bien longues (autrement plus longues et moins prévisibles que "tu as raison !", que je peux prévoir avec à peu près n'importe qui qd je veux)... C'est pourtant tout à fait normal qd on connait bien les gens, et qu'on déteint l'un sur l'autre, je ne vois rien de mystique là dedans...

---------------
n°11158494
greentea
Posté le 11-04-2007 à 21:28:02  profilanswer

Ryan a écrit :

Je suis fasciné de voir que ce qui a été dit par un homme comme Bouddha se vérifie dans la mécanique quantique aujourd'hui, à savoir que l'obersaveut influe sur ce qu'il observe, et qu'il n'y a donc pas de véritable séparation!
Quand le type va plus loin et affirme qu'il n'existe pas de "je", pas d'entité permanante, pas d'âme, seulement un vide à la fois contenant la vie et la mort...on se met à rire.

Ce n'est pas parce que Bouddha (ou Le Pen ou n'importe qui) a dit des trucs exacts à un moment qu'il a forcément bon sur toute la ligne...

Ryan a écrit :

Un moment d'ailleur, après le very bad trip j'ai sombré dans une phase un peu mystique, raison principale pour laquelle les chamans prennent des psilo..ce n'était pas vraiment une perception, ni un raisonnement mais j'ai eu conscience que le hasard n'existait pas, qu'il y avait une raison d'être à toutes choses, ce n'était pas une perception à proprement parler..plutot un savoir clair et limpide, direct!

Je suppose que mon mental pensant a été court circuité et qu'une autre forme de connaissance est entrée en jeux, plus direct et intuitive

Désolée, mais ce que tu décris s'appelle de l'auto-persuasion basée sur des sensations. [:spamafote]

Ton raisonnement m'échappe vraiment.
Tu prends des substances hallucinogènes => ca te créé des visions de certaines choses (c'est pas toi qui parlait de visions de serpents?) or ces choses n'existent en aucune manière => tu as donc la preuve que ton cerveau te trompe.
Mais après ça, tu continues à croire que les visions de certaines personnes qui sont dans une situation particulière (exemple: manque d'oxygène lors du NDE) sont forcément véridiques?

swoosh2002 a écrit :

Oui, je ne vois pas d'autres explications a ce qui nous rend tous si proche à l'extérieur et pourtant si différent à l'intérieur, cela doit être un des seuls fondement de la religion que j'admet... bref débat sans fin...

-En quoi les êtres humains seraient-ils plus différents intérieurement qu'une population de hamsters ou de fourmis ne le seraient entre eux?
- Si on applique la même éducation et le même vécu à chaque enfant, seront-ils tant que cela différents mentalement?
- Et si on regarde bien, sommes-nous si différents que cela intérieurement? (Même en comparant des gens qui viennent de divers coins de la planète.)

n°11158568
greentea
Posté le 11-04-2007 à 21:34:38  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Parceque de nombreux gens ont juger malins de se faire du fric et de se médiatiser en se faisant passer pour des personnes témoins d'un phénomène irrationnel ou paranormal. Il n'y a qu'à regarder le nombre de faux et ridicules constat d'ovnis, d'E.T. (roswell, etc...).

Ca a eu pour conséquence une décridibilisation maximum des témoignages qui peuvent s'avérer réel et vécu, sans compter la stigmatisation des vrais témoins...

Ce dont tu parles rappelle à l'inverse certains créationnismes qui décribilisent le mécanisme de l'évolution en parlant des "scientifiques" qui avaient fabriqué un faux crâne de mammifère bizarre. [:klemton]

n°11158631
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2007 à 21:39:48  answer

Piltdown non ? :o

n°11158751
greentea
Posté le 11-04-2007 à 21:50:34  profilanswer

Pit-être.  :o  

n°11158762
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 21:52:11  profilanswer

greentea a écrit :

Ce dont tu parles rappelle à l'inverse certains créationnismes qui décribilisent le mécanisme de l'évolution en parlant des "scientifiques" qui avaient fabriqué un faux crâne de mammifère bizarre. [:klemton]

Tu me vise en disant "bizzare" ?

Je n'ai jamais entendu parlé de ton histoire et je maintiens ma remarque sans tomber dans l'anti-évoltuionisme, faut arrêter de chercher le mal partout... :pt1cable:  

Il est évident qu'il est plus facile de faire croire à quelqu'un que l'on à vécu une phénomène que l'on ne peut reproduire qu'un phénomène matériellement réalisable, ca va de soi...

n°11158788
Picking
Posté le 11-04-2007 à 21:54:19  profilanswer

Lak a écrit :

il y a une différence entre l'expérience (c'est à dire ce qui a été vu, fait, ressenti), et l'interprétation qu'on en fait.

C'est sur qu'il faut faire la différence entre l'effet et la cause et qu'on ne doit pas attribuer tout ce que l'on expérimente (qui apparemment semble hors du commun des mortels) à une conséquence ayant comme cause une révélation de l'au-delà ; autrement nous sommes sujet à toute sorte d'illusion sans faire la distinction entre la fiction et la réalité.

Mais il existe un point au-delà duquel il n'est plus possible d'interpréter faussement notre expérience et de mettre cette interprétation au comble de l'illusion lorsque qu'on connait une telle expérience au point qu'il nous est impossible de lui donner aucune autre interprétation que celle à laquelle nous sommes persuadé que c'est vraiment hors du commun des mortels.

Cela est vrai pour toute les expériences d'ailleurs ; un enfant peut avoir connu ce que c'est que de se bruler les doigts sur du feu et pour lui il n'y a pas lieu de remettre en question son expérience, il le sait même s'il n'est pas en mesure d'expliquer pourquoi le feu brule .  

n°11158794
Elmoricq
Posté le 11-04-2007 à 21:55:03  profilanswer

http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/silk/flagn1.gif

n°11158865
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:00:55  profilanswer

greentea a écrit :

Ce n'est pas parce que Bouddha (ou Le Pen ou n'importe qui) a dit des trucs exacts à un moment qu'il a forcément bon sur toute la ligne...

Désolée, mais ce que tu décris s'appelle de l'auto-persuasion basée sur des sensations. [:spamafote]

Ton raisonnement m'échappe vraiment.
Tu prends des substances hallucinogènes => ca te créé des visions de certaines choses (c'est pas toi qui parlait de visions de serpents?) or ces choses n'existent en aucune manière => tu as donc la preuve que ton cerveau te trompe.
Mais après ça, tu continues à croire que les visions de certaines personnes qui sont dans une situation particulière (exemple: manque d'oxygène lors du NDE) sont forcément véridiques?

-En quoi les êtres humains seraient-ils plus différents intérieurement qu'une population de hamsters ou de fourmis ne le seraient entre eux?
- Si on applique la même éducation et le même vécu à chaque enfant, seront-ils tant que cela différents mentalement?
- Et si on regarde bien, sommes-nous si différents que cela intérieurement? (Même en comparant des gens qui viennent de divers coins de la planète.)

Je n'ai jamais dit qu'on était différent d'une population de hamsters ou de fourmis, on ne pourra jamais le démontrer comme on ne pourra jamais démontrer la différence mentale entre 2 enfants ayant suivi la même éducation.

Pour moi, l'âme s'apparente à la conscience, c'est elle qui te fait poser des questions, qui te donne envie de réagir à mes propos, qui évolue avec son temps et laisse transparaitre ta personnalité à travers ton enveloppe corporelle.

Tu es libre de penser ce que tu veux et je suis tout a fait enclin à t'écouter et à revenir sur mes propos si tu me propose d'autres hypothèse à tout ça.

Pour moi, une âme est vierge dès le départ (la naissance), un peu comme une pâte à modeler qui sort de sa boite. Au fil de la vie, elle prend forme, se dessine par l'environnement qui l'entoure, les contacts que tu créés, dont chaque variation de forme est plus ou moins accentué par une part d'influence génétique (sans tomber dans un déterminisme à la Sarkozy).

n°11158908
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-04-2007 à 22:03:37  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Pour moi, l'âme s'apparente à la conscience, c'est elle qui te fait poser des questions, qui te donne envie de réagir à mes propos, qui évolue avec son temps et laisse transparaitre ta personnalité à travers ton enveloppe corporelle.

Les structures cérébrales font ça très bien, pas besoin d'une "âme" pour ça [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 22:03:58

---------------
n°11158944
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:05:31  profilanswer

Je vis très régulièrement le même genre de chose, et en 10 fois plus marqué (notamment sur le coup de la phrase de ton oncle), mais tout cela est parfaitement normal et expérimenté par tout le monde. Simple question de statistiques, du fait qu'on remarque "qd ça marche" et pas "qd ça marche pas", et de bien connaitre certaines personnes: avec une amie, minimum une fois par jour on sortait pile-poil la même phrase en même temps, et des phrases parfois bien longues (autrement plus longues et moins prévisibles que "tu as raison !", que je peux prévoir avec à peu près n'importe qui qd je veux)... C'est pourtant tout à fait normal qd on connait bien les gens, et qu'on déteint l'un sur l'autre, je ne vois rien de mystique là dedans...

Il m'arrive également avec mon frère de sortir le même genre de connerie au même moment, je pense bien que l'éducation et la vie commune que nous avons suivie y est pour quelque chose.

Mais je persiste à croire en des interactions probables entres les personnes qui nous entourent, celles du passé et du futur. Interaction plus ou moins perçue par le dergé de sensibilité de chaque personne.

Je crois en la théorie de l'inconscient collectif de Jung qui permetterai aux Hommes de s'inspirer du futur et de la pensée commune pour créer le présent (de manière inconsciente bien sûr)...
Nous évoluerions donc vers un avenir déjà écrit, mais celui-ci influencant notre présent de manière aléatoire, notre futur sera différent de l'existant sachant qu'il est impossible de déterminer le degré d'influence de l'inconscient collectif sur chacun de nous. Impossible donc de savoir si chaque action que vous faite est le fruit de votre propre volonté où si elle a été influencé de manière transparente par l'inconscient collectif.

Je sens que certains vont hurler en lisant ces lignes, mais on est là pour exprimer son point de vue :D

Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:10:52
n°11158953
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:06:08  profilanswer

Les structures cérébrales font ça très bien, pas besoin d'une "âme" pour ça [:spamafote]

Mais encore ?

n°11158988
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:08:22  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Pour moi, une âme est vierge dès le départ (la naissance), un peu comme une pâte à modeler qui sort de sa boite. Au fil de la vie, elle prend forme, se dessine par l'environnement qui l'entoure, les contacts que tu créés, dont chaque variation de forme est plus ou moins accentué par une part d'influence génétique

Tu décris très exactement le fonctionnement du cerveau au cours de la vie.

n°11159012
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-04-2007 à 22:09:46  profilanswer

Ben comment ça "mais encore" ? Je te dis que toutes les capacités que tu donnes à ton "âme", le cerveau les a déjà. Tu veux que je détaille quoi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 22:10:00

---------------
n°11159046
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:12:46  profilanswer

Ben comment ça "mais encore" ? Je te dis que toutes les capacités que tu donnes à ton "âme", le cerveau les a déjà. Tu veux que je détaille quoi ?

Baj je sais pas, tu me sors une affirmation je voudrais bien savoir d'où tu l'as sors, ça m'intéresse de lire des sources.

n°11159065
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 11-04-2007 à 22:14:04  profilanswer

Bah c'est comment dire, c'est pas un truc que je lu en particulier un jour, c'est une évidence dés que tu connais les fonctions du cerveau (qui sont précisément celle-là): à quoi ça sert un cerveau selon toi alors, si ce n'est à réfléchir, sentir, avoir des sentiments et tout la bataclan ?

Bon, si tu veux un source, je pense qu'ici c'est pas mal:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau

Message édité par Herbert de Vaucanson le 11-04-2007 à 22:15:51

---------------
n°11159066
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:14:10  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu décris très exactement le fonctionnement du cerveau au cours de la vie.

Oui, je suis content d'avoir compris le mécanisme du cerveau :D, cependant cela ne nous dit pas d'où vient cette conscience, pourquoi n'agissons nous pas seulement par instinct après tout ?

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:14:41
n°11159135
greentea
Posté le 11-04-2007 à 22:19:27  profilanswer

[

swoosh2002 a écrit :

Tu me vise en disant "bizzare" ?

Je n'ai jamais entendu parlé de ton histoire et je maintiens ma remarque sans tomber dans l'anti-évoltuionisme, faut arrêter de chercher le mal partout... :pt1cable:

Euh non, pas du tout! Par "bizarre", je parlais uniquement du faux fossile bidon créé par un plaisantin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Piltdown), histoire que certains témoins de Jéhovah remettent sur le tapis quand on parle du mécanisme de l'évolution. (Merci, Hotshot pour le nom.  :o ) Et si j'en parlais c'était parce que l'un des forumeurs a remis en question la théorie de l'évolution à la page précédente.

swoosh2002 a écrit :

Pour moi, une âme est vierge dès le départ (la naissance), un peu comme une pâte à modeler qui sort de sa boite. Au fil de la vie, elle prend forme, se dessine par l'environnement qui l'entoure, les contacts que tu créés, dont chaque variation de forme est plus ou moins accentué par une part d'influence génétique.

+ 1 avec ce qu'ont écrit Cardelitre et Herbert de Vaucanson...Tu remplaces "âme" par "molécules composant le cerveau" et t'as une explication physiologique pour expliquer ce que tu ressens.

n°11159173
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:22:49  profilanswer

greentea a écrit :

[ Euh non, pas du tout! Par "bizarre", je parlais uniquement du faux fossile bidon créé par un plaisantin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Homme_de_Piltdown), histoire que certains témoins de Jéhovah remettent sur le tapis quand on parle du mécanisme de l'évolution. (Merci, Hotshot pour le nom.  :o ) Et si j'en parlais c'était parce que l'un des forumeurs a remis en question la théorie de l'évolution à la page précédente.

+ 1 avec ce qu'ont écrit Cardelitre et Herbert de Vaucanson...Tu remplaces "âme" par "molécules composant le cerveau" et t'as une explication physiologique pour expliquer ce que tu ressens.

Ok, méaculpa, je pensais que tu me visais comme un protecteur du créationisme

Il y a quelque chose qui m'échappe toujours. Les molécules ne sont pas "vivantes". En suivant ce simple schéma, on arrive à la création d'un individu unique et de réflexes qui laissent transparaitre une personnalité et non une conscience...

Je ne sais pas comment te l'expliquer ou si tu comprend ce que j'essaye de dire, quelque chose m'échappe... peut-être pourra-tu me donner une réponse à cette question :

"D'où vient cette volonté de l'Homme, de nous tous sur ce forum, de comprendre l'infini, de connaitre le début et d'en savoir la fin ?" Cette volonté n'existait pas chez d'autres espèces et elle ne peut être né d'une influence extérieure

Message cité 1 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:28:39
n°11159228
greentea
Posté le 11-04-2007 à 22:26:19  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

Oui, je suis content d'avoir compris le mécanisme du cerveau :D, cependant cela ne nous dit pas d'où vient cette conscience, pourquoi n'agissons nous pas seulement par instinct après tout ?

Mais notre conscience n'est-elle pas directement guidée par notre instinct?  
Exemples:  
Si tu fais le "bien" autour de toi, tu as une plus forte proba de ne pas avoir de conflits avec les autres ce qui te permets de (sur-)vivre facilement.
Si tu fais toujours le "bien", mais cette fois de manière un peu "moins gentille", tu as une plus forte proba d'obtenir ce que tu veux pour (sur-)vivre, te reproduire, etc, etc.
Si tu tapes sur les autres, mais pas trop quand même, tu as + de proba qu'on te craigne et donc qu'on te laisse vivre tranquille dans ton coin.
Etc.

n°11159369
swoosh2002
Posté le 11-04-2007 à 22:34:20  profilanswer

greentea a écrit :

Mais notre conscience n'est-elle pas directement guidée par notre instinct?
Exemples:
Si tu fais le "bien" autour de toi, tu as une plus forte proba de ne pas avoir de conflits avec les autres ce qui te permets de (sur-)vivre facilement.
Si tu fais toujours le "bien", mais cette fois de manière un peu "moins gentille", tu as une plus forte proba d'obtenir ce que tu veux pour (sur-)vivre, te reproduire, etc, etc.
Si tu tapes sur les autres, mais pas trop quand même, tu as + de proba qu'on te craigne et donc qu'on te laisse vivre tranquille dans ton coin.
Etc.

Quelque chose qui est difficilement démontrable et qui est pour moi une énigme est la manière dont tu recherches tes souvenirs ? En imaginant que l'on puisse greffer ton cerveau à une personne, penses-tu que celui-ci saura où chercher les souvenirs que tu as emmagasiné ? Qu'il saura faire appel à ta mémoire ?

Il aura certainement des flashback de temps à autre mais pour moi c'est comme si tu le mettait dans une immense pièce remplis de milliards de tiroir, il ne saura dans lequel chercher, alors que toi si, pour la grande majorité en tout cas.

Pour moi "l'âme" joue un rôle à ce niveau.

Message cité 2 fois
Message édité par swoosh2002 le 11-04-2007 à 22:38:22
n°11159391
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-04-2007 à 22:35:50  profilanswer

swoosh2002 a écrit :

"D'où vient cette volonté de l'Homme, de nous tous sur ce forum, de comprendre l'infini, de connaitre le début et d'en savoir la fin ?" Cette volonté n'existait pas chez d'autres espèces et elle ne peut être né d'une influence extérieure

Ce n'est peut-être qu'une simple question de complexité cérébrale, l'homme seul ayant les capacités de se poser ces questions à ce degré.
On peut supposer qu'à complexité cérébrale égale, et pour autant que suffisamment de temps soit disponible, une autre espèce dotée des mêmes capacités en arriverait à se poser les mêmes questions...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  68  69  70  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)