Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3771 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°5907313
docmaboul
Posté le 21-06-2005 à 19:15:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

AthlonSoldier a écrit :

J'ai jamais dit qu'elle n'aurait jamais du exister. Je dis que MAINTENANT, on doit les virer, elles ne servent plus à rien.  :o

Ben voyons. Les rares régimes politiques à avoir tenté ce genre d'expériences étaient peu ou prou des dictatures. A priori, ça promet...

Pour le reste, allez donc demander à un intouchable s'il préfère rester dans la caste la plus basse ou s'il préfère se convertir à une de ces religions qui prônent l'égalité depuis "quelques" centaines d'années comme par exemple l'Islam (au hasard). Ce genre de propos me fait penser aux extrémistes qui veulent interdire les fruits de la science ou de l'art. Là non plus, je ne vois guère la différence: ces croyants-là sont haïssables tout comme sont haïssables les infidèles qui ne voient dans les religions qu'un tas de conneries. Comme disait l'autre, écrasons l'infâme... [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le 21-06-2005 à 19:15:24  profilanswer

n°5912337
lebidibule
Posté le 22-06-2005 à 13:52:45  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

J'ai toujours eu du mal a comprendre comment un scientifique (au sens où tu crois en la science comme tu le dis) peut être un croyant  :ouch:  
C'est fondamentalement opposé pour moi.  :heink:

La Science n'est qu'une théorie de la Pensée, créée de toute pièce par l'être humain pour lui permettre de tenter de comprendre le Monde qui l'entoure.
Elle a succédé, de ce point de vue, à la Magie et aux Religions.
Et comme ces dernières, elle est imparfaite.

Aujourd'hui, elle est incapable de (et n'a pas vocation à ) répondre aux questions fondamentales que se pose l'Homme depuis la nuit des temps concernant sa place dans l'Univers.
Or ces questions, les 3/4 de la Planète ce les posent, scientifiques ou pas ...

Il n'y a pas forcément d'opposition entre Science et Religion,les 2 ne répondant pas aux memes interrogations.

n°5912526
TFH_reload​ed
And you could have it all...
Posté le 22-06-2005 à 14:11:50  profilanswer

lebidibule a écrit :

La Science n'est qu'une théorie de la Pensée, créée de toute pièce par l'être humain pour lui permettre de tenter de comprendre le Monde qui l'entoure.

Aujourd'hui, elle est incapable de (et n'a pas vocation à ) répondre aux questions fondamentales que se pose l'Homme depuis la nuit des temps concernant sa place dans l'Univers.

Il n'y a pas forcément d'opposition entre Science et Religion,les 2 ne répondant pas aux memes interrogations.

Cette question je me la suis posée comme chacun d'entre nous. Est il si difficile que ca d'admettre que l'homme comme tout autre etre viviant n'a aucune utilite sinon simplement d'etre et de se reproduire?  
Si on compare la terre a un fruit, disons une pomme. Si on place cette pomme dans un environement favorable (humidite, chaleur, lumiere, etc...) au bout d'un certain temps la vie va se developper dessus, et oui on appel ca pourriture. Pourquoi des champignons poussent sur cette pomme ? Pour rien, l'environnement est favorable alors ca se passe. La Terre est dans une zone favorable a la vie alors de la "pourriture" pousse dessus, et celle ci n'a pour but que de se reproduire.  
  Attention cette comparaison ne veut pas dire que la vie est méprisable, c'un un miracle, le résultat d'un equilibre extremement fragile, elle n'en est pas pour autant pourvue de but.

n°5912592
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 22-06-2005 à 14:18:13  profilanswer

lebidibule a écrit :

Mais n'importe quoi  :pfff:  

1. La science n'a succèdé à rien vu que la religion existe toujours et est bien ancré.
2. La science est déjà capable de répondre à une partie des questions fondamentales que se pose l'Homme, contrairement à la religion qui est un amas de conneries sans aucune preuve.  
3. Il y a une opposition entre la religion et la science vu que les deux tentent d'expliquer la même chose : notre monde. Mais un seul a la bonne démarche pour tenter d'expliquer...à toi de trouver le bon  :whistle:  

:hello:

Message édité par AthlonSoldier le 22-06-2005 à 14:20:57
n°5913001
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2005 à 14:55:42  profilanswer

T'as rien compris toi :o

Et la foi par exemple alors ?

C'est même prouvé scientifiquement, l'utilité de la foi, elle renforce la cacité d'un individu à subir les souffrances, elle l'aide à surmonter les obstacles, lui donne un sens sacré à la vie, chose indispensable à l'homme.  

Rien que pour ces raisons énnoncées, et que tu ne parviens manifestement pas à saisir la portée et la différence avec les sciences.

Plus généralement, l'essence de la religion est de pouvoir donner les outils à l'homme afin de se rebrancher à sa propre divinité intérieure. Faut lire "Le pouvoir du moment présent" pour bien saisir, mais je crains que tu ne puisses en saisir la portée :o

voici un témoignage assez long, qui représente pour moi l'essence de toute spiritualité de base, dont les religions ne font qye symboliser une seule et unique chose, le non-manifeste, sous des formes différentes:

Citation :

Le passé ne m'est pas d'une grande utilité et j'y pense rarement.
Cependant, Jusqu'à l'âge de treize ans, j'ai vécu dans un état presque continuel d'anxiété ponctué de période de dépressions suicidaire.

Aujourd'hui j'ai l'impression de parler d'une vie passée ou de la vie de quelqu'un d'autre.

Une nuit, peut après mon vingt-Neuvième anniversaire je me réveillai au petites heures avec une sensation de terreur absolue. Il m'était souvent arrivé de sortir du sommeil en ayant une telle sensation, mais cette fois-çi c'était plus intense que cela ne l'avait jamais été. Le silence nocture, les contours estompés des meubles dans la pièce obscure, le bruit lointain d'un train, tout me semblait si étrange, si hostile et si totalement insignifiant que cela créa en moi un profond dégoût du monde. Mais ce qui me répugnait le plus dans tout cela, c'était ma propre existence. A quoi bon continuer à vivre avec un tel fardeau de misère ? Pourquoi poursuivre cette lutte ? En moi, je sentais qu'un profond désir d'annihilation, de ne plus exister , prennait largement le pas sur la pulsion instinctive de survivre.

"Je ne peux plus vivre vec moi-même." Cette pensée me revenait sans cesse à l'esprit. Puis, soudain, je réalisai à quel poin elle était bizarre. "Suis-je un ou deux ? Si je ne réussis pas à vivre avec moi-même, c'est qu'il doit y avoir deux moi: le "Je" et le "moi" avec qui le "je" ne peut pas vivre." "Peut-être qu'un seul des deux est réel, pensais-je."

Cette prise de conscience étrange me frappa tellement que mon esprit cessa de fonctionner. J'étais totalement conscient, mais il n'y avait plus aucune pensée dans ma tête. Puis, je me sentis aspiré par ce qui me semble être un vortex d'énergie. Au début, le mouvement était lent, puis il ss'accéléra. Une peur intense me saisit et mon corps se mit à trembler. J'entendis les mots "ne résiste à rien", comme s'ils étaient prononcés dans ma poitrine. Je me sentis aspiré par le vide. J'avais l'impression que ce vide était en moi plutôt qu'à l'extérieur. Soudain, toute peur s'évanouit et je me laissai tomber dans ce vide. Je n'ai aucun souvenir de ce qui se passa par la suite.

Puis les pépiements d'un oiseau devant la fenêtre me réveillèrent. Je n'avais jamais entendu un tel son auparavant. Derrière mes paupières encore closes, ce son prit la forme d'un précieux diamant. Oui, si un diamant pouvait émettre un son, c'est ce à quoi il ressemblerait. J'ouvris les yeux. Les premières lueurs de l'aube fusaient à travers les riseaux. Sans l'intermédiaire d'aucune pensées, je sentis, je sus, que la lumière est infiniment plus que ce que nous réalisons, Cette douce lumiosité filtrée par les rideaux était l'amour lui-même. Les larmes me montèrent aux yeux, je me levai et me mis à marcher dans la pièce. Je la reconnus et, pourtant, je sus que je ne l'avais jamais vraimetn vue auparavant. Tout était frais et comme neuf, un peu comme si tout venait d'être mis au monde. Je ramassai quelques objets, un crayon, une bouteille bide, et m'émerveillai devant la beauté et la vitalisté de tout ce qui se trouvait autour de moi.

Ce jour-là, je déambulai dans la ville, totlament fasciné par le miracle de la vie sur terre, comme si je venais de venir au monde.

Pendant les cinqu mois qui suivirent, je vécus sans interruption dans une grande béattitude et une paix profonde. Par après, cela diminua d'intensite ou telle fut mon impression peut-être parce que cet état-là m'était devenu naturel. Je pouvais encore fonctionner dans le monde même si je réalisais que rien de ce que je faisais n'aurait pu ajouter quoi que ce soit à ce que j'avais déja.

Bien entendu, je savais que quelque chose de profondément significatif m'était arrivé, sans toutefois comprendre de quoi il s'agissait. Ce ne faut que plusieurs années plus tard, après avoir lu des textes sur la spiritualité et passé du temps avec des maîtres spirituels, que je compris qu'il m'était arrivé, à moi, tout ce qui le monde cherchait. Je compris que l'intense oppression occasionnée par la souffrance cette nuit-là devait avoir forcé ma conscienec à se désengager de son identification au moi malheureux et plein de peur profonde, qui en fin de compte n'était qu'une fiction. Ce désengagement avait dû être si total que ce faux moi souffrant s'éffondra immédiatement, comme un ballon qui se dégonfle quand on enlève le bouchon. Tout ce qui restait, c'était ma véritable nature, l'éternel je suis, la conscience sans son état vierge avant l'identification à la forme. Plus tard, j'appris également à retourner en moi, dans ce royeume intemporel et immortel que j'avais au début perçu cimme un vide, tout en restant pleinement conscient.

Je connus des états de béatitude et de grâce tels qu'il est difficile de les décrire et qu'ils éclipsent même la première expérience que je viens de décrire. Il fut un temps, pendant une certaine période, oû il ne me reste plus rien sur le plan concret. Pas de relations, pas d'emploi, aucune identité sociale. Je passai presque deux ans assis sur les bancs de parcs dans un état de joie la plus intense qui soit.

Il y a peut-être quelque chose de plus important que n'imprte quelle expérience, et c'est la paix sous-jacente qui ne m'a jamais quitté depuis ce jour-là.

Plus tard, les gens sont venus me voir à l'occasion en me disant: "Je veux arriver à la même chose que vous. Pouvez-vous m'y amener ou me montrer coment faire ?" Et je leur répondais: "Votre mental fait trop de bruit."

Source: "Le pouvoir du moment présent" Eckhart Tolle.

C'est le passage souligné en gras principalement dont je parle.

Message édité par Ryan le 22-06-2005 à 16:49:41
n°5913213
lebidibule
Posté le 22-06-2005 à 15:12:38  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

Mais n'importe quoi  :pfff:  

1. La science n'a succèdé à rien vu que la religion existe toujours et est bien ancré.
2. La science est déjà capable de répondre à une partie des questions fondamentales que se pose l'Homme, contrairement à la religion qui est un amas de conneries sans aucune preuve.  
3. Il y a une opposition entre la religion et la science vu que les deux tentent d'expliquer la même chose : notre monde. Mais un seul a la bonne démarche pour tenter d'expliquer...à toi de trouver le bon  :whistle:  

Fut un temps ou Religion et Magie avaient pour but d'expliquer la réalité du monde qui nous entourait.C'est un fait.
Si tu as un doute (re)lis La Bible : Genese du Monde, création de Adan et de Eve, origine des langues...
La Science, de ce point de vue, leur a succédé.

La Science est incapable de répondre aux questions fondamentales que se pose l'Homme et ce n'est pas son role.
Si elle en était capable, il n'y aurait pas 4 milliards de croyants sur Terre.
Mais 4 milliards de scientifiques.

Il n'y a qu'à voir les difficultés que rencontre la Science en bio-génétique / clonage.
A la question l'embryon est il humain : qui peut répondre ... ?
Est ce la Science ? la Religion ? la Philosophie ?  

Tes certitudes me font chier.

Message édité par lebidibule le 22-06-2005 à 15:24:30
n°5914861
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 22-06-2005 à 17:32:27  profilanswer

[:spamafote]

De toute facon y'a pas a discuter avec vous, vous êtes pour la majorité des littéraires (vu comme vous écrivez) qui passent leur temps dans des bouquins et dans leur monde imaginaire de croyances, de spiritualité et de philosophie...Vous êtes completement perdu, déconnecté du monde réel et vous trouvez refuge la dedans.

Message édité par AthlonSoldier le 22-06-2005 à 17:34:48
n°5914944
lebidibule
Posté le 22-06-2005 à 17:37:48  profilanswer

Encore à coté....(en tout cas me concernant)
Décidemment, c'est pas ton jour.
 :D  

n°5914969
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 22-06-2005 à 17:39:59  profilanswer

lebidibule a écrit :

Encore à coté....(en tout cas me concernant)
Décidemment, c'est pas ton jour.
 :D  

A coté de quoi ?  :heink:  
J'explique pourquoi je ne prendrais pas la peine de vous quote et de répondre.  [:spamafote]

EDIT : Et puis je te demande pas d'avoir fait des études en littératures pour être considéré comme "littéraire", juste de lire un livre de temps en temps...en plus sur les religions ou des trucs comme ca, et tu es un littéraire pour moi  :jap:

Message édité par AthlonSoldier le 22-06-2005 à 17:40:52
n°5916758
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2005 à 20:49:09  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

De toute facon y'a pas a discuter avec vous, vous êtes pour la majorité des littéraires (vu comme vous écrivez) qui passent leur temps dans des bouquins et dans leur monde imaginaire de croyances, de spiritualité et de philosophie...Vous êtes completement perdu, déconnecté du monde réel et vous trouvez refuge la dedans.

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

Jamais au grand jamais, en 5ans d'HFR, je n'avais entendu une chose aussi consternante et fausse.

T'as raison, reste dans tes certitudes, le doute, c'est mal. N'approche jamais de Diosèse, Bouddha, Jésus, Mathieu Riccard, Socrate, platoon et j'en passe, c'est le mal.

Message édité par Ryan le 22-06-2005 à 20:52:26
mood
Publicité
Posté le 22-06-2005 à 20:49:09  profilanswer

n°5916942
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 22-06-2005 à 21:06:58  profilanswer

Ryan a écrit :

[:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

Jamais au grand jamais, en 5ans d'HFR, je n'avais entendu une chose aussi consternante et fausse.

T'as raison, reste dans tes certitudes, le doute, c'est mal. N'approche jamais de Diosèse, Bouddha, Jésus, Mathieu Riccard, Socrate, platoon et j'en passe, c'est le mal.

Tout a fait  :jap:

n°5917505
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2005 à 21:59:46  profilanswer

En bref, n'approche jamais d'une personne ayant réussi à aller au dela des apparances.

:) si t'es heureux ainsi dans tes certitudes et que tu ne fais de mal à personne, c'est ce qui compte.

Message édité par Ryan le 22-06-2005 à 22:02:09
n°5917574
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 22-06-2005 à 22:03:11  profilanswer

Ryan a écrit :

:) si t'es heureux ainsi dans tes certitudes et que tu ne fais de mal à personne, c'est ce qui compte.

Tu parles de quelle certitude(s) personnel(s) que j'ai ?  :??:  

A pars le fait que la Science explique surement plus notre monde que les autres (disons de facon plus plausible), je vois pas de quelle certitude tu parles ?  :whistle:

n°5917626
Ryan
Foupoudav
Posté le 22-06-2005 à 22:06:03  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

Tu parles de quelle certitude(s) personnel(s) que j'ai ?  :??:  

A pars le fait que la Science explique surement plus notre monde que les autres (disons de facon plus plausible), je vois pas de quelle certitude tu parles ?  :whistle:

Certitudes que la spiritualité est encombrante et innutile et que la science vient la remplacer, au hasard ? :whistle:  

J'ai envie de te poser une question, ne crois-tu pas en l'existence de la sagesse et de voies permettant de réaliser pleinement son potentiel humain ?

Ne me dis pas que c'est le terrain de la science ca.

Toutes religions et tradition spirituelles confondues ont engendrer des gens dont tu n'imagines pas un seul instant leur sagesse, il serait bien de voir le bons côté des choses parfois au lieu de ne voir que les excès ..

Message édité par Ryan le 22-06-2005 à 22:10:57
n°5920019
docmaboul
Posté le 23-06-2005 à 06:26:36  profilanswer

TFH_reloaded a écrit :

Cette question je me la suis posée comme chacun d'entre nous. Est il si difficile que ca d'admettre que l'homme comme tout autre etre viviant n'a aucune utilite sinon simplement d'etre et de se reproduire?

Et encore... qu'il y ait des êtres vivants me semble fort douteux (pour ça que les questions sur l'humanité des embryons ne pourront se résoudre que par consensus).

n°5920025
docmaboul
Posté le 23-06-2005 à 06:35:47  profilanswer

AthlonSoldier a écrit :

Quitte à se dire des mots doux, il n'y a pas non plus à discuter avec vous: vous êtes un sectaire.

n°5983440
princesse ​lili
Posté le 30-06-2005 à 09:54:50  profilanswer

ma petite contribution  :ange:  

Mon arrière grand mère est morte y a bientot 15 jours, et bien avant de mourir, la personne qui l'accompagnait vers son destin nous a rapporter que juste avant de mourir elle a dit avoir vu st pierre.
Elle s'est mis à dire à la Soeur qui lui tenait la main :  

Regardez ma soeur, c'est St Pierre, il vient me chercher

Dit elle toute sereine... et elle s'est éteinte.

En bien cette "révélation" ma troublé et je me dit que.. pourquoi ne pas y croire ??

n°5984559
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 30-06-2005 à 13:06:00  profilanswer

princesse lili a écrit :

Mon arrière grand mère est morte y a bientot 15 jours, et bien avant de mourir, la personne qui l'accompagnait vers son destin nous a rapporter que juste avant de mourir elle a dit avoir vu st pierre.

En bien cette "révélation" ma troublé et je me dit que.. pourquoi ne pas y croire ??

Ca montre déjà que ta grand mère était "a fond" (ptet pas a fond mais un minimum) dans la religion, qu'elle était donc prête à croire n'importe quoi quand son cerveau allait s'éteindre doucement et être "parasité"  [:spamafote]  

Personnellement j'aurais jamais reconnu quelqu'un et surement pas "Saint Pierre", je sais meme pas qui c'est  :whistle:

n°5985087
angelium
Posté le 30-06-2005 à 14:10:44  profilanswer

lebidibule a écrit :

Fut un temps ou Religion et Magie avaient pour but d'expliquer la réalité du monde qui nous entourait.C'est un fait.
Si tu as un doute (re)lis La Bible : Genese du Monde, création de Adan et de Eve, origine des langues...
La Science, de ce point de vue, leur a succédé.

La Science est incapable de répondre aux questions fondamentales que se pose l'Homme et ce n'est pas son role.
Si elle en était capable, il n'y aurait pas 4 milliards de croyants sur Terre.
Mais 4 milliards de scientifiques.

Il n'y a qu'à voir les difficultés que rencontre la Science en bio-génétique / clonage.
A la question l'embryon est il humain : qui peut répondre ... ?
Est ce la Science ? la Religion ? la Philosophie ?  

Tes certitudes me font chier.

avaient pour but de donner un sens à tout ce qui était inexplicable. je pense surtout à la mythologie dans laquelle, entre autre, les conditions climatiques étaient représentées par différents dieux.
or la science a apportée la preuve que ces déchainements climatiques n'avaient rien de divin.

maintenant on sait que l'on ne peut pas créer de matière à partir de rien, donc ce n'est pas la genèse qui nous donne une idée irréfutable de la création de l'homme.

maintenant dire que si la science pouvait répondre aux questions fondamentales de l'homme il y aurait 4 milliards de scientifiques en lieu et place des 4 milliards de croyants est une abberation.
la religion est une croyance, la science est un savoir, et il autrement moins répandu de savoir que de croire.

voilà c'etait mon point de vue  :hello:

n°5985987
sebbross
Imagine ...
Posté le 30-06-2005 à 15:58:15  profilanswer

princesse lili a écrit :

peut être que c'est ainsi qu'elle a interprêté les phénomènes de la mort
ou peut être bien qu'une entité bienveillante est effectivement venue la guider
j'ai lu beaucoup de témoignages d'expériences mystiques où les gens disent avoir vu des anges (ou l'équivalent dans leur religion)

en tout cas elle a du avoir une mort très paisible et c'est une bonne chose

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
n°5988195
vonstaubit​z
Posté le 30-06-2005 à 20:49:46  profilanswer

Un verset sur la vie et la mort dans la bible:

Jean 5:24  En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Donc, d'après ce texte (et bien d'autres dans la Bible), on peut être mort ou vivant, même pendant la "vie". Au passage, on voit que la "vie éternelle" peut commencer dès maintenant, elle ne commence pas après la mort.

[:adodonicoco]

n°5991017
docmaboul
Posté le 01-07-2005 à 07:09:34  profilanswer

angelium a écrit :

la religion est une croyance, la science est un savoir, et il autrement moins répandu de savoir que de croire.

La première chose qu'on apprend en épistémologie est que les sciences sont aussi basées sur des croyances (croyance à la vérité, croyance à l'induction de celle-ci, croyance que l'efficience vient de la vérité, croyance au savoir, ...). A mon sens, ce qui distingue les sciences des religions, ce sont essentiellement les méthodes; les approximations successives sur quelques millénaires: rien de tel pour vous faire croire à cette déesse du doux nom de "Vérité" (idem pour son pote "Savoir" ).

n°5993006
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 01-07-2005 à 13:18:21  profilanswer

docmaboul a écrit :

La première chose qu'on apprend en épistémologie est que les sciences sont aussi basées sur des croyances (croyance à la vérité, croyance à l'induction de celle-ci, croyance que l'efficience vient de la vérité, croyance au savoir, ...). A mon sens, ce qui distingue les sciences des religions, ce sont essentiellement les méthodes; les approximations successives sur quelques millénaires: rien de tel pour vous faire croire à cette déesse du doux nom de "Vérité" (idem pour son pote "Savoir" ).

[:sygus]

n°5993296
angelium
Posté le 01-07-2005 à 13:58:41  profilanswer

docmaboul a écrit :

j'ai du mal à comprendre là  [:airforceone]  

si quelqu'un pouvait m'eclairer

n°5994119
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 01-07-2005 à 15:20:55  profilanswer

Et si la question n'était pas: "y-a-t-il une vie après la mort" mais plutôt "y'a-t-il une vie avant la vie"?

Pour moi, refuser de croire à quelque chose après la mort ou plutôt devrais-je dire refuser qu'il y a quelque chose d'éternel ou de continue dont la vie n'est qu'une infime fraction spatio-temporelle, ca n'a pas de sens:

- c'est totalement absurde: le monde s'est créé comme ca par magie, par un "big-bang"? Certes mais avant le big-bang? Allons, allons...

- c'est illogique : on est des êtres vivants doués de raison juste pendant le temps d'une vie, on a une âme (ou un esprit) et après pof plus rien...

- c'est avoir des oeillères : toutes les histoires "paranormales", les dons de voyance, les récits de gens qui ont vu des choses dans leur transition de la vie à la mort (puis retour à la vie)... tout cela ne serait que de simples histoires parce que l'on n'a pas pu prouvé scientifiquement que cela existait, ou plutot devrais-je dire parce que l'on se raccroche désespérément à une science trop limitée dans ce domaine et incapable de prouver quoi que ce soit...

- c'est être et vouloir rester ignorant : on reste sur sa position sans chercher à comprendre vraiment le monde, sans chercher à se documenter sur les différentes "religions"/philosophies, les thérories sur l'existence, les découvertes sur le fonctionnement de la biologie ...

- c'est être nihiliste (d'ailleurs à quoi ca sert de vivre si y'a vraiment rien après??)

- c'est être esclave : car l'on croit que notre existence est tracée, que l'on est entièrement soumis aux lois de l'évolution et de la sélection naturelle, aux lois du hasard, aux lois de la mort.

Maintenant voyons les choses autrement :
croire à qch après la mort vous apporte-t-il plus dans votre vie que ne croire à rien?
Mais cette question n'admet qu'une seule réponse : oui. Car si l'on croit à la continuité de la vie, la mort n'est plus qu'une "transition" et on ne la redoute plus.

Et celui qui se vante de ne pas avoir peur de la mort alors qu'il croit au néant après la vie, celui-là se ment à lui-même et souffrira beaucoup plus tard lorsqu'à l'approche de la mort viendront les nécessaires questions existencielles!

n°5994147
Ryan
Foupoudav
Posté le 01-07-2005 à 15:23:44  profilanswer

Tu vas te faire des ennemis toi :o

n°5994290
angelium
Posté le 01-07-2005 à 15:39:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Tu vas te faire des ennemis toi :o

je pense pas qu'il va se faire des ennemis mais sans manquer de respect à qui que ce soit je trouve que ce qu'il a dit est...nul  [:airforceone]  

et non je n'ai pas peur de la mort, de la maladie ou de la souffrance oui mais de la mort en soi non.

n°5994458
angelium
Posté le 01-07-2005 à 15:55:28  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Et si la question n'était pas: "y-a-t-il une vie après la mort" mais plutôt "y'a-t-il une vie avant la vie"?

Pour moi, refuser de croire à quelque chose après la mort ou plutôt devrais-je dire refuser qu'il y a quelque chose d'éternel ou de continue dont la vie n'est qu'une infime fraction spatio-temporelle, ca n'a pas de sens:

- c'est totalement absurde: le monde s'est créé comme ca par magie, par un "big-bang"? Certes mais avant le big-bang? Allons, allons...

si on retiens la théorie du big bang bein alors il n'y avait rien avant, c'est justement la théorie du big bang

- c'est illogique : on est des êtres vivants doués de raison juste pendant le temps d'une vie, on a une âme (ou un esprit) et après pof plus rien...

on a une raison parcequ'on a un cerveau, qui lui fonctionne parcequ'il est irrigué en sang et en oxygene, donc une fois mort je ne vois pas ce qu'il y a d'abberant à ce cela ne fonctionne plus
bon je suis cartésien je sais
:d

- c'est avoir des oeillères : toutes les histoires "paranormales", les dons de voyance, les récits de gens qui ont vu des choses dans leur transition de la vie à la mort (puis retour à la vie)... tout cela ne serait que de simples histoires parce que l'on n'a pas pu prouvé scientifiquement que cela existait, ou plutot devrais-je dire parce que l'on se raccroche désespérément à une science trop limitée dans ce domaine et incapable de prouver quoi que ce soit...

je ne pense pas qu'il y ait à prouver quoi que ce soit, je pense simplement que les croyances de certaines personnes peuvent prendre le pas sur la raison ou modifier leur perception des choses.
je prends l'exemple de la forme d'un nuage, d'un reflet dans l'eau ou dans la forme d'une huitre, certains vont y voir des formes diverses et variées, d'autres vont y voir le visage du christ ou celui de marie madeleine ou du pape....
je crois que c'est propre à chacun en fonction de ses convictions.

- c'est être et vouloir rester ignorant : on reste sur sa position sans chercher à comprendre vraiment le monde, sans chercher à se documenter sur les différentes "religions"/philosophies, les thérories sur l'existence, les découvertes sur le fonctionnement de la biologie ...

- c'est être nihiliste (d'ailleurs à quoi ca sert de vivre si y'a vraiment rien après??)

- c'est être esclave : car l'on croit que notre existence est tracée, que l'on est entièrement soumis aux lois de l'évolution et de la sélection naturelle, aux lois du hasard, aux lois de la mort.

sur les 3 derniers paragraphes je te trouve un peu cavalier mais surtout pretentieux

croire à qch après la mort vous apporte-t-il plus dans votre vie que ne croire à rien?
Mais cette question n'admet qu'une seule réponse : oui. Car si l'on croit à la continuité de la vie, la mort n'est plus qu'une "transition" et on ne la redoute plus.

je ne vois pas pourquoi il faudrait que la mort soit une transition pour qu'elle ne soit pas effrayante.
la vie est courte, on en profite et elle nous apporte son lot de joie et de tristesse mais elle est enivrante, je ne vois pas pourquoi il lui faudrait absolument lui donner une suite, ça ne la rendrai ni mieux ni moins bien

Et celui qui se vante de ne pas avoir peur de la mort alors qu'il croit au néant après la vie, celui-là se ment à lui-même et souffrira beaucoup plus tard lorsqu'à l'approche de la mort viendront les nécessaires questions existencielles!

moi je ne me vante pas mais je le pense  :hello:  

Message édité par angelium le 01-07-2005 à 15:57:37
n°5994956
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 01-07-2005 à 16:55:17  profilanswer

si avant le big-bang il y avait qch: un point microscopique bourré d'énergie et regroupant toute la matière de l'univers.
Revois la théorie ;)

Et reviens dans 40 ans quand naturellement et imanquablement tu en viendras à te poser des questions existentielles. Tu verras si ta vie serra mieux sans "croyance" (je n'aime pas ce mot d'ailleurs car il ne s'agit pas tant de croire que d'en être convaincu) ...

Quand tu parles de perceptions au sujet de la forme d'un nuage, de l'eau... comme tu le dis il s'agit d'une perception élaborée à partir de tes 5 sens. Or tes 5 sens ne te montrent qu'une infime partie de ce qui est, sans compter que le cerveau fait en plus un énorme trie dans toutes les infos qu'il reçoit de tes sens. Si tu ne te bases que sur tes sens pour te forger la conviction qu'il n'y a rien en dehors de la vie, ton raisonnement est complètement faussé.

Je tiens aussi à répéter qu'il ne s'agit pas de vie après la mort mais de continuiter avant/pendant/après la vie. Imaginer qch après la mort sans imaginer qch avant la vie c'est assez surprenant...

n°5995286
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 17:58:11  answer

angelium a écrit :

j'ai du mal à comprendre là  [:airforceone]  

si quelqu'un pouvait m'eclairer

Bah oui, la science c'est avant tout une «règle du jeu», un ensemble de méthodes choisies ou établies au mieux afin d'obtenir quelquechose en retour [:spamafote]
Le principal c'est d'en être conscient :D

n°5996942
angelium
Posté le 01-07-2005 à 21:39:45  profilanswer

et le fait de ne pas cautionner ce genre de propos c'est être forcemment inconscient? :d

n°5998066
AthlonSold​ier
Feel the power
Posté le 01-07-2005 à 23:02:04  profilanswer

n°6002699
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2005 à 18:46:47  answer

angelium a écrit :

et le fait de ne pas cautionner ce genre de propos c'est être forcemment inconscient? :d

C'est être naïf ou positiviste :D

n°6009694
angelium
Posté le 03-07-2005 à 19:49:49  profilanswer

j'acccepte d'être les 2

je préfère être un naïf rationnel plutot q'un croyant ésotérique

n°6009811
Harmoniser
born to be master
Posté le 03-07-2005 à 20:15:07  profilanswer

je rejoins Lancelot sur la reincarnation.

l'Inde a de tous temps été passionnée par la spiritualité, et ses vues sur le sujet ne sont jamais à prendre à la légère.

la reincarnation explique notamment pourquoi les hommes ne naissent pas libres et egaux en droit, pourquoi il vaut mieux faire le Bien que le mal, pourquoi la mort est necessaire et pourquoi rien n'est du au hasard en ce monde.
la reincarnation explique pourquoi des hommes ne croient pas en la reincarnation et en Dieu, et pourquoi des hommes même intelligents peuvent y croire.

et il n'y a rien d'esoterique à croire en la reincarnation, la moitié de l'Asie le fait depuis l'antiquité.

mais d'après ce que je sais, ceux qui disent "lorsque mon cerveau n'est plus irrigué je meurs" n'ont pas tout à fait tort puisque ce n'est pas la personnalité qui passe à travers les corps.
l'ego, la personnalité exterieure, ce que nous sommes aujourd'hui se dissout pour de bon par le passage.
donc d'un certain point de vue, la reincarnation ne sauve pas de la mort telle que nous l'entendons, mais ça ne change pas que ce qui est le plus important en nous survit.

Message édité par Harmoniser le 03-07-2005 à 20:18:55
n°6011937
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-07-2005 à 01:50:55  profilanswer

C'est plus qu'une question de croyance, dans "La voie de la lumière" il est expliqué qu'il est utile pour le pratiquant méditant de maitriser une technique spécifique qui lui permet de se souvenir de ses vies antérieures pour avoir confirmation de lui mmême de la loi du karma, et décupler sa motivation à sortir de l'ignorance fondamentale.

n°6011952
Profil sup​primé
Posté le 04-07-2005 à 01:53:23  answer

angelium a écrit :

j'acccepte d'être les 2

je préfère être un naïf rationnel

Ca s'appelle le positivisme ça non ? [:meganne] Comte pas mort  [:alphat]  

n°6012573
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 04-07-2005 à 09:52:46  profilanswer

Lancelot** a écrit :

[/b]

A quoi ça sert de vivre s'il y a quelque chose aprés la mort?
Les lois de l'évolution et la sélection naturelle (ou autres "lois" ) n'influent certainement sur mes choix, je ne vois pas en quoi cela pourrait limiter les choix de vie de qui que ce soit.

n°6012837
Lak
disciplus simplex
Posté le 04-07-2005 à 10:52:26  profilanswer

Lancelot** a écrit :

1. le big-bang est une théorie, appuyée par des éléments probants.
2. Dans l'état actuel de cette théorie, il n'y a pas d'"avant" le big-bang. Je te renvoie au topic qui en parle dans cette même section.
3. Toute étape ou explication que tu mettrais "avant" le big-bang pour lui donner un sens (Dieu, une conscience quelconque,...) n'est appuyé par rien, donc je ne vois pas comment on peut écarter cette théorie d'un "allons allons" aussi condescendant qu'injustifié, et en même temps essayer de lui donner un sens alors que ça revient à rajouter un degré d'hypothése supplémentaire...  

Lancelot** a écrit :

Comment peut-on dire que les NDE donnent un aperçu d'après la mort, alors que par définition, ceux qui rapportent une NDE ne sont pas morts ?

Lancelot** a écrit :

Je ne vois pas en quoi ça l'empêche ?

Lancelot** a écrit :

A lire ça, on dirait que pour toi le grand intérêt de la vie est de voir ce qu'il y a après... Je comprends pas.
A quoi ça sert de vivre ? ben à vivre.
Les lois de l'évolution, du hasard, nous concernent en tant qu'espéce. Ca n'empêche pas que temps entre ma naissance et ma mort m'appartient. Je ne vois pas en quoi c'est "insuffisant". Tu parles de l'idée qu'il n'y ait rien "avant" et rien "après". Mais pour moi ce qui est important c'est qu'il y a quelque chose "pendant".

Lancelot** a écrit :

c'est un peu lâche non ? Pour toi, le bénéfice de croire à la vie après la vie, c'est de se protéger de la peur ?
Pourquoi s'inventer des histoires pour se protéger de la peur de la mort ? Est-ce qu'on doit vraiment se conduire comme des enfants qui ont peur du noir et laissent leur lumière allumée la nuit ?
Je ne crois pas à la continuité de la vie et je ne redoute pas la mort... Et même si cette peur me vient avec l'âge (qui sait ?), c'est pas pour autant que je choisirai de me cacher la tête dans le sable... Parce que pour moi, ta justification revient à ça.

n°6013022
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 04-07-2005 à 11:28:04  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Tu te fies trop au "bon sens" campagnard pour juger, mais ça ne marche pas comme ça les sciences.

Revois la théorie : parler d'avant le big bang ça n'a pas de sens, puisque le temps est "né" avec le big-bang. Ca te parait peut être illogique mais c'est comme ça.  

Lancelot** a écrit :

Ah ben tiens, je serais curieux que tu m'expliques en quoi c'est illogique. C'est toujours ce bon vieux "bon sens" qui te fait dire ça ? Et une montre à quartz par exemple tu trouves pas ça illogique ? Pourtant c'est pareil : elle fonctionne, elle indique l'heure, même la date, et après pof plus rien...

Lancelot** a écrit :

Jusqu'à preuve du contraire, ce sont des histoires, rien de tou ce que tu racontes n'a jamais été constaté et reconnu [:spamafote]

Lancelot** a écrit :

Je ne vois pas en quoi c'est être esclave, tu es libre. Par contre, si tu crois à un Dieu ou une religion, là tu ne l'es pas : tu as tout un code de choses à faire / ne pas faire, etc...

Lancelot** a écrit :

La mort qui me fait peur, c'est celle des autres, celle de mes proches, mais pas la mienne.

Message édité par leFab le 04-07-2005 à 13:02:44

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°6013205
sebbross
Imagine ...
Posté le 04-07-2005 à 11:59:23  profilanswer

berber64 a écrit :

A quoi ça sert de vivre s'il y a quelque chose aprés la mort?

c'est important de vivre car c'est seulement quand tu es vivant que tu peux apprendre et évoluer

Lak a écrit :

Comment peut-on dire que les NDE donnent un aperçu d'après la mort, alors que par définition, ceux qui rapportent une NDE ne sont pas morts ?

il n'est pas nécessaire d'être mort pour avoir un aperçu (pas vraiment complet certes) d'après la mort. une transe profonde permet d'obtenir le même résultat

---------------
Hébergement web customisé | Forum perso
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)