| |||||
| Auteur | Sujet : vie apres la mort |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 08-03-2011 à 21:46:51 ![]() Reprise du message précédent : La deuxieme chose c'est le moment ou je vais mourir, si c'est dans le sommeil tout va bien, mais voilà imaginons une crise cardiaque, ce moment est atroce, on agonise, on se sent partir, brrr Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 08-03-2011 à 21:47:20 |
Publicité | Posté le 08-03-2011 à 21:46:51 ![]() ![]() |
shamatoo |
|
shamatoo |
|
sh_kyra Entre nous c'est Kyra | /!\ Pavé /!\ Je vais essayer de vous faire partager mon point de vue philosophique sur la vie et l'après vie. Bien que j'essaie de le baser sur un maximum de connaissances scientifiques qui peuvent donner une partie du raisonnement. Rien de ce que je dis est prouvé, c'est une appréciation purement déduite du prisme personnel que j'ai des choses qui m'entoure. C'est juste une piste que j'ai décidé de suivre, mais je me donne le droit de changer d'avis. C'est d'ailleurs, amha, le gros avantage de la philosophie par rapport aux religions sur cette question, mais c'est un autre débat Un être physique J'ai longtemps pensé que nous étions qu'un ensemble de particules et que c'était ce qui définissait le périmètre de l'entier de notre "être". Ainsi comme j'ai pu le lire par ailleurs sur ce topic, la mort serait la dispersion pure et simple de notre "être" dans la nature et que chaque élément serait recyclé comme mère nature sait si bien le faire. Mais ce raisonnement ne me convenait pas, pour une raison bien simple, nous savons qu'au bout d'un certain temps (dur à estimer, j'ai lu 10ans qq fois) 100% des particules qui composent notre corps auront fini par être renouvelées. Pourtant nous nous sentons être la même personne et bien qu'on peut facilement imaginer que nous ne vivions que l'espace de instant (chose avec laquelle je ne suis pas forcement en désaccord d'ailleurs) il y a bien quelque chose qui assure l'unicité de notre "être". L'ADN assure l'unité de nos particules et des caractéristiques de notre corps, mais je ne vois pas comment il pourraît assurer l'unité de notre conscience étant donné qu'il ne varie pas au fil du temps. La mémoire assure ce rôle, mais je ne peux me résoudre à penser que notre "être" se limite à matérialité et mémoire, même si c'est une grosse partie de ce qui le constitue je ne pense pas que ce soit ce qui l'anime. Un être immatériel La théorie quantique, du moins ce que j'en ai compris et ce que certaines personnes reprennent dit que "tout est onde". Je pense personnellement que nous en sommes une à part entière, que nous sommes l'onde qui unit la matière de notre être et qui rend cet ensemble cohérent. Un peu comme la règle qui dit H2O = eau, alors que les deux atomes n'ont à la base pas grand chose en commun, nous sommes la règle qui définit que nous existons. Nous existons parce que nous avons voulu exister à ce moment précis. Selon moi nous sommes les dieux de notre propre existence. Dans le sens où notre "force", qui réunit la matière pour en faire un être vivant afin de procurer une expérience de vie nous est propre, nous définit. Nous imposons notre énergie à la matérialité qui en retour nous impose ses lois. La mort La mort est la fin de l'unicité des particules qui nous compose. Mais je ne pense pas que ça soit la fin de cette force qui a uni ces particules pour nous composer. L'intéressant est de voir les animaux, ils seraient incapables d'avoir le recul que nous pouvons posséder sur plein de domaines. Et pourtant, ça ne rends pas leur mort plus insignifiantes pour eux, ils ressentent des émotions de la même nature que nous. L'expérience de vie, l'expérience de la matérialité est pour moi la base de toute choses. Et je ne vois aucune raison pour laquelle on ne pourrait pas prolonger cette expérience à l'infini. Sans jamais s'ennuyer, le pied! Si vous avez des arguments contre, pour, autre, je prends Message cité 3 fois Message édité par sh_kyra le 09-03-2011 à 10:46:46 |
-cas- Bescherelle proof |
rien
je ne suis pas d'acc et je ne vais pas argumenter --------------- |
markesz Destination danger | Y'a t-il une issue à la surpopulation dans l'au-delà ? |
Kodia01 | ahah c'est vrai ça |
Publicité | Posté le 11-03-2011 à 11:16:01 ![]() ![]() |
helion | oui j y crois ! Et ce suite à un des vécus personnels .
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
josedsf |
Oula je n'y connait pas grand chose, mais on dit que la matière se comporte tantôt comme une onde (car on utilise les fonctions d'ondes pour décrire certaines propriétés), tantôt comme particule (dans d'autres cas c'est la physique "classique" balistique qui est utilisée). A propos de savoir si, mettons un proton était une particule ou une onde, et à propos des interférences Dirac répondait : "la particlonde interfére avec elle même".
Nous subissons les forces physiques. Un enchaînement rare de causes et de conséquences ont aboutis à la formation de la Terre, et l'évolution pendant 4 milliard d'années a donné pas mal de trucs, dont la pluparts sont morts, et un des trucs, c'est nous.
Message cité 1 fois Message édité par josedsf le 30-07-2011 à 12:59:12 --------------- Guide cpu / Zen6-7 |
js-b |
Tiens d'ailleurs, là où notre mémoire est stockée, lorsque ces cellules sont renouvelées, comment se fait il qu'on garde toujours les souvenirs ( par exemple ) ? Message édité par js-b le 03-08-2011 à 11:37:09 |
Y-Arcade | les neurones ne sont pas renouvelées. il peut y avoir une création de nouveaux neurones dans certaines conditions mais ça s'arrête là. |
js-b | Je te remercie. |
rizpilaf | bizarre ce topic
|
jarod926 | Il y a les expériences de mort clinique avec des témoignages bluffant ou ceux qui sortent de comas longs --------------- Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32 |
Profil supprimé | Posté le 08-08-2011 à 16:29:11 ![]()
|
jarod926 | Ma théorie est la suivante :
--------------- Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32 |
rizpilaf |
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
quarks781 ESC Toulouse | Je précise pour "Josedsf" qu'a ce jour aucune théorie scientifique n'explique la conscience elle même (quelques travaux néanmois comme le modèle du spectateur cartésien, cela reste non satisfaisant) c'est donc une ENORME hérésie d'aller parler des " gènes responsables de la conscience" Message cité 1 fois Message édité par quarks781 le 10-08-2011 à 01:16:27 |
quarks781 ESC Toulouse |
|
Foxus666 | Fx connait le secret de ce mystère désormais... |
jarod926 | FX ne nous a pas quitté, il est dans la salle secrète de la maison parallèle... --------------- Recherche CDJ1000MKIII + Xone 32 |
Y-Arcade | En fait c'est ça la vie et la mort : loft story.
|
jarod926 |
-cas- Bescherelle proof | et tu n'ose pas faire certaine chose en te croyant observer ? --------------- |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Argument d'autorité = ça vaut que dalle. Et si, la conscience est assez bien expliquée dans les grandes lignes (et il n'y a bien évidemment aucune nécessité de faire appel à une âme, un Dieu, ou autre idiotie moyen-âgeuse du même type). A ce sujet, je te conseille la bouquin "La conscience expliquée", de Denett. Message édité par Herbert de Vaucanson le 15-08-2011 à 21:45:58 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dam468 E=mc² |
eratum |
Message édité par eratum le 15-08-2011 à 23:27:46 |
Profil supprimé | Posté le 19-08-2011 à 18:24:44 ![]()
|
-cas- Bescherelle proof | les ET ça me dérange moins dejas --------------- |
Matrick69 |
Uniquement en test clinique |
-cas- Bescherelle proof | et les atomes qui constitues nos neurones sont remplacer tout les combiens de temps ? --------------- |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |