Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3121 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°24661913
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-11-2010 à 19:07:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais je ne te parle pas de "conscience de soi" moi, je parle de "force motrice".

Si tu considères qu'un truc comme la "conscience de soi" peut peut-être perdurer, je ne vois vraiment pas pourquoi tu considérerais que par contre, un truc comme la "force motrice" lui, bien qu'également issu d'énergie et d'une structure particulière, ne le puisse pas :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 21-11-2010 à 19:08:40

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 21-11-2010 à 19:07:57  profilanswer

n°24661987
ReturnLibe​rty
Posté le 21-11-2010 à 19:16:27  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Mais je ne te parle pas de "conscience de soi" moi, je parle de "force motrice".  

Si tu considères qu'un truc comme la "conscience de soi" peut peut-être perdurer, je ne vois vraiment pas pourquoi tu considérerais que par contre, un truc comme la "force motrice" lui, bien qu'également issu d'énergie et d'une structure particulière, ne le puisse pas :spamafote:

Aucun scientifique ne peut expliquer d'où vient la "conscience de soi"
On repère des zones du cerveau qui agissent dans telle ou telle situation mais ce qui fait qu'un homme a conscience de sa vie et de son écoulement alors que , par exemple, notre cousin le singe ne semble pas l'avoir n'est toujours pas expliqué. Peut-être un jour le questionnement sera résolu mais je gage que ce sera après ma mort

n°24662028
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-11-2010 à 19:21:31  profilanswer

ReturnLiberty a écrit :

Aucun scientifique ne peut expliquer d'où vient la "conscience de soi"

Ben si, du cerveau [:hahanawak]

ReturnLiberty a écrit :

notre cousin le singe ne semble pas l'avoir

Bien sûr que si, les singes l'ont, et ça fait un moment qu'on le sait. Et pas seulement les grands singes mais aussi les dauphins, les éléphants, et même certains piafs comme les pies. Ca n'a rien d'exceptionnel.

Et tu n'as pas répondu à la question sur pourquoi d'office exclure la possibilité que la "force motrice" d'un moteur perdure après sa mort :o

---------------
n°24665973
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-11-2010 à 02:12:06  profilanswer

En même temps aujourd'hui avec les ordinateurs de bord les voitures ont conscience de leur niveau de carburant, d'huile et de pression des pneus. :D

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°24666382
reset.smit​h
Posté le 22-11-2010 à 08:15:10  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

En même temps aujourd'hui avec les ordinateurs de bord les voitures ont conscience de leur niveau de carburant, d'huile et de pression des pneus. :D

Pas mal l'exemple. On sent bien que la conscience de soi c'est autre chose que de l'informatique et de la logique appliqué aux neurones.

n°24668488
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 22-11-2010 à 12:57:19  profilanswer

Bah, c'est juste le niveau de complexité qui permet d'avoir conscience qu'on a conscience. Un niveau de calcul qui sert à l'auto entretien passé dans le système de calcul environnemental. [:spamafote]

---------------
n°24670400
TrakT
Do nothing.
Posté le 22-11-2010 à 15:45:37  profilanswer

"Le jour où nous comprendrons que les animaux peuvent avoir une conscience sans langage, nous mourrons de honte de ce que nous leur avons infligé". Cyrulnik

Sinon, la conscience de soi, bin c'est jamais que des impulsions électriques interprétées par ce formidable tas de neurones fruit de l'évolution qu'est le cerveau humain, ou delphinidé, ou de n'importe quel animal ayant conscience de lui-même. Rien de plus, rien de moins. Le cerveau arrête de fonctionner, plus de conscience.
Quant au délire sur les "énergies", mouais, bof.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°24677703
Mozz_
Posté le 23-11-2010 à 09:57:02  profilanswer

J'ai bien aimé l'histoire des énergies au contraire, enfin surtout la manière dont ça se goupille bien avec l'idée du paradis et de l'enfer.
Avec un peu de travail, doit y avoir moyen de fonder une nouvelle secte religion à partir de ça. Et à nous l'enrichissement (spirituel bien sûr  :o ).

n°24679961
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 23-11-2010 à 13:26:37  profilanswer

Ben si, du cerveau [:hahanawak]

ben ouai :jap:

pas de cerveau, pas de pensée. [:spamafote]

---------------
Cassoulet, again !
n°24681794
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 23-11-2010 à 15:40:00  profilanswer

Elessar777 a écrit :

ben ouai :jap:

pas de cerveau, pas de pensée. [:spamafote]

Je suis d'accord, mais ton argument ne veut rien dire.
Un élément (ici le cerveau) peut être indispensable à un fait (ici la pensée, la conscience de soi) sans pour autant en être l'exclusif ingrédient.

---------------
.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 15:40:00  profilanswer

n°24682516
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 23-11-2010 à 16:36:23  profilanswer

Ouais, faire de la vinaigrette sans acide, c'est quand même juste assaisonner de l'huile, non ?

Et on est loin de faire des frittes. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Lolo le 13 le 23-11-2010 à 16:36:58

---------------
n°24715956
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 26-11-2010 à 14:56:53  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Ouais, faire de la vinaigrette sans acide, c'est quand même juste assaisonner de l'huile, non ?  

Et on est loin de faire des frittes. :/

:jap:   :lol:

---------------
.
n°24818677
morris aka​ the moose
en décompensation maniaque
Posté le 05-12-2010 à 21:22:26  profilanswer

Bonjour,

avez vous des texte à lire sur la possibilité de mourir uniquement par un simple fait de se considérer comme mort ou d'être considérer par les autre comme tel (une sorte de mort par décison de nature psychique en sorte). j'ai entendu parler de cette possibilité par un anthropologue qui a étudié la tribu des asmates mais je cherche plus d'explications, témoignages, ...

merci :jap:

---------------
"La chance de voir une biche" Archlinux :: http://www.archlinux.org/ ::
n°24818863
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 05-12-2010 à 21:38:27  profilanswer

Ben si tu te considères comme mort et que tu souhaites vraiment jouer le jeu, j'imagine que t'arrêtes de bouger, de manger, de boire, et que donc tu meurs de soif, oui.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-12-2010 à 21:39:02

---------------
n°24819271
The Mauler
Posté le 05-12-2010 à 22:10:23  profilanswer

Peut être qu'il veux déjà parler de la mort aux yeux des personnes extérieures. Dans ce cas, mourir est juste équivalent à disparaitre aux yeux des autres. Par contre j'ai du mal à imaginer mourir simplement en se considérant comme mort à moins d'arriver à ne plus penser.

J'imagine que dans cette tribu, la mort a aussi une définition bien différente de la simple absence d'existence. Les personnes qui se considèrent comme mortes doivent probablement ressentir quelque chose (une hallucination ou autre) qui leur fait penser dans leur culture qu'elles sont effectivement "mortes".

n°24832244
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-12-2010 à 10:43:00  profilanswer

Non, c'est juste que le cerveau n'est pas mort. Parce que son activité est en dessous des seuils détectables par les instruments, ou par simple erreur de manipulation des dits instruments, chose beaucoup plus fréquente qu'on le pense.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°24832380
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-12-2010 à 10:55:31  profilanswer

Elle est visiblement suffisante pour percevoir encore beaucoup de choses. Et à halluciner aussi.
Quant aux choses prétendument perçues dans d'autres pièces, les comptes rendus ont toujours été vagues et généralistes ("Il y avait des médecins en train de faire des trucs de médecins, etc" ). Rien qui permette de tirer des conclusions extraordinaires.
Il y a bien une chose qui est sûre par contre, c'est qu'un cerveau réellement mort n'est jamais revenu pour raconter ce qu'il a vu.

---------------
n°24832461
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-12-2010 à 11:03:08  profilanswer

La conscience est un ensemble de processus neurologiques faisant intervenir un grand nombre de fonctions cognitives. Donc "la conscience" n'est pas située dans une zone particulière a priori, par contre certains des processus cognitifs peuvent être liés à certaines zones précises.

---------------
n°24832695
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 11:29:11  profilanswer

Bah oui, où veux tu qu'elle soit localisée, sinon ?

---------------
n°24832760
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 11:35:29  profilanswer

Non, les EMI ne montrent pas ça :o

---------------
n°24832781
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 07-12-2010 à 11:37:24  profilanswer

Bah oui, où veux tu qu'elle soit localisée, sinon ?

[DTC Proof] http://images.forum-auto.com/images/perso/6/sonysko.gif

Clairement, je vois pas comment on peut douter que la conscience vient d'ailleurs que du cerveau ...
A moins d'avoir des neurones dans les orteils :D

---------------
.
n°24832876
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 11:44:17  profilanswer

Que les systèmes de monitoring dont on dispose ne sont pas assez sensible pour établir une absence totale d'activité cérébrale ou qu'il y a des erreurs de manip, comme dit plus haut.

Bah si elle est parfaitement localisée dans le cerveau : elle nait de l'ensemble de son activité, de la communication entre les différentes aires... etc. Et s'il y a absence d'activité cérébrale, le patient n'arrive pas à voir, entendre, sentir...

---------------
n°24832884
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2010 à 11:44:42  answer

Cardelitre a écrit :

La conscience est un ensemble de processus neurologiques faisant intervenir un grand nombre de fonctions cognitives. Donc "la conscience" n'est pas située dans une zone particulière a priori, par contre certains des processus cognitifs peuvent être liés à certaines zones précises.

A l'origine hyper-cartésien sur tous ces sujets, m'informer m'a finalement invité à relativiser... Mais sans prendre position, ignorant le réel fond de l'histoire.  :heink:  

Je serais toujours aujourd'hui de ton avis, Card', si, et seulement si, les EMI provoquaient uniquement des choses qui n'allaient pas au-delà des capacités physiologiques de nos corps humains...

Mais malheureusement, ta position est incompatible avec de nombreux témoignages montrant des capacités que les seules capacités humaines "classiques" ne permettraient pas.

Un exemple de témoignage :

Citation :

J'ai pris conscience que j'étais l'habitant de mon corps. Celui-ci était étendu sur la table d'opération. Je l'ai donc regardé et je ne l'ai pas trouvé beau. J'étais cadavérique, j'avais des tuyaux qui me sortaient du nez et de la bouche : je n'étais pas du tout à mon avantage. Cela n'avait déjà plus d'importance parce que ce corps n'était pas réellement moi, il n'était que mon véhicule. J'ai entendu le chirurgien s'exclamer : Elle me pète entre les mains !, ce qui m'a été confirmé un mois après par une infirmière ayant assisté à mon opération.  
Je ne me suis pas trop attardée dans cette salle d'opération, car j'ai pensé à mon mari et à mon beau-père qui attendaient dans la salle d'attente. En pensant à eux, instantanément, je me suis trouvée près d'eux.  
J'ai pris conscience de traverser les murs. Tout m'a paru naturel, parce que sur le coup, on ne pense pas, on est dans l'action tout simplement. Plus tard je me suis demandé : comment est-ce possible ? Comment ai-je pu traverser les murs et trouver cette salle d'attente, car je ne connaissais même pas le chemin qui y conduisait, n'ayant jamais eu l'occasion de m'y rendre !  
Dans cette salle d'attente, j'ai constaté qu'il n'y avait pas de siège. Mon mari me l'a confirmé plus tard. Je voyais qu'ils arpentaient la pièce et moi, j'essayais de me manifester à eux, en vain. Ils ne me voyaient pas. Je ne comprenais pas. J'éprouvais une sorte de désespérance, celle de ne pas pouvoir communiquer avec ceux que j'aimais. En désespoir de cause, j'ai posé la main (du corps plus subtil dans lequel j'étais) sur l'épaule de mon beau-père et ma main a traversé son corps !  
Mais, en même temps, je prenais conscience d'une faculté nouvelle, celle de pénétrer tout ce qui est.  

http://forum.aufeminin.com/forum/l [...] -9668.html

Avouez qu'une salle d'attente sans sièges, vous-même vous ne l'auriez pas imaginé...  :D  

Après, reste à savoir si tous les témoignages du genre sont pipo ; mais à te lire, Card', je pense que c'est ta conclusion...??? Ou alors, comment expliques-tu ça ?

n°24833028
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 11:57:50  profilanswer

Ben si le mec entend des trucs alors que l'on ne détecte pas d'activité cérébrale, l'hypothèse la plus simple est bien évidemment que la machine n'est pas assez performante/est mal installée pour détecter cette activité cérébrale.

Ce qu'on ne réalise pas assez, c'est que voir, entendre, sentir... tout cela est incroyablement "organique". Je veux dire, dans la nature, il n'y a pas de "son", de "couleurs", de "sensation tactiles" : il y a des ondes acoustiques quelconques, des ondes électromagnétiques quelconques, des forces et effets quelconques. C'est uniquement la particularité très particulière de nos circuits cérébraux, de nos oreilles, de nos yeux, de notre peau qui filtrent d'une façon extrêmement particulière, complexe et arbitraire, ces effets physiques pour en tirer des notions portées à la conscience comme "le son", "les couleurs"... pour le son, ça concerne une infime partie des ondes acoustiques, pour les couleurs, une infime partie des ondes électromagnétiques (et encore "mélangées" les unes aux autres d'une façon très particulière, en "RVB" ) qui donne accès aux couleurs... Bref, et tout ces filtrages particuliers, on en a des explications "organiques" (à partir des types de cellules photosensibles, de la taille de l'iris, de la taille/forme des oreilles, de l'oreille interne... etc).

Comment un truc éthéré pourrait avoir exactement les mêmes fonctions pour interfacer le monde physique, avec le même filtrage extrêmement particulier et provoquer les mêmes "sensations", sans la structure physique associée ? Pire : en admettant qu'une telle structure éthérée soit capable de faire ça, pourquoi du coup aurait on des oreilles, des yeux... etc, qui comme par hasard correspondent "pile" aux mêmes paramètres, si ça fait double emploi avec ce qu'est capable de faire l'âme ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-12-2010 à 11:58:22

---------------
n°24833107
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 12:04:36  profilanswer

Ce que je dis là, c'est que pour ces raisons là, envisager une "âme" dotée de ces fonctions là est absurde, sinon on n'aurait pas d'oeil, d'oreilles ni de trucs "organiques" complexes pour remplir ces fonctions, vu que notre âme le ferait déjà.

De plus, comme il n'y a aucune expérience laissant envisager l'existence d'un tel truc, ça tombe bien.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-12-2010 à 12:04:46

---------------
n°24833168
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 12:09:42  profilanswer

Non justement, visiblement ça n'existe pas. Jamais aucune expérience n'a mis un tel truc en évidence.

De plus, l'existence d'une âme est en contradiction avec l'existence des oreilles. Or, tout le monde peut constater l'existence des oreilles. Conclusion ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-12-2010 à 12:09:52

---------------
n°24833182
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 07-12-2010 à 12:10:57  profilanswer

Ben c'est ce que j'explique en détail dans le gros post au-dessus. Notamment dans la partie que tu as quotée.

---------------
n°24833221
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-12-2010 à 12:13:59  profilanswer

La conscience est un ensemble de processus neurologiques. De neurones. Cerveau quoi. Ce que j'entends par là est qu'on ne peut pas dire que la conscience se trouve dans le coin supérieur droit du lobe frontal, c'est un ensemble de fonctions réparties dans toute la masse cérébrale.

---------------
n°24833255
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 07-12-2010 à 12:17:06  profilanswer

Parce que la conscience n'est pas un truc ponctuel, c'est un ensemble de processus. Mais ces processus ont tous bien lieu dans le cerveau et nulle part ailleurs.

Parce qu'il n'y a pas d'absence d'activité cérébrale, encore une fois.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  150  151  152  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)