Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3575 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°4068960
Slimounet
Posté le 30-10-2004 à 12:28:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci Gratos !!!
 
J'en venais à croire que sur un forum scientifique il n'y avait que des raisonneurs à la petite semaine...

mood
Publicité
Posté le 30-10-2004 à 12:28:21  profilanswer
 

n°4069199
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-10-2004 à 13:25:22  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Citation :

mais dans ce cas tu t'enfermes toi meme dans ce que tu rejette, puisqu'il est trop facile de deduire que la science a forcement raison simplement parce que tu veux le croire.  
la science a dit beaucoup de choses par le passé, et tous les scientifiques en ont naturellement deduit "tiens, comme par le passé ça a été prouvé, il est donc impossible qu'il en soit autrement à l'avenir". heureusement que d'autres ont refusé de se laisser enfermer, sinon on aurait pas aujourd'hui des trucs comme l'Airbus, le micro-onde, les centrales nuclaires et plein d'autres trucs dans ce genre.


 
Qu'est ce que tu racontes Kronos ???
 
Tu sais lire et comprendre ce que les gens écrivent ?
 
En expliquant que je ne peux plus accepter de résultat crédible autre qu'un résultat scientifique, tu en déduis que je laisse mon cerveau au repos ?
Au contraire, je l'active d'autant plus.
Ton argument sur la liste des apports de la science me fait bien rire car il ne peut me toucher, c'est un cas typique que j'utilise moi-même pour tenter d'expliquer à des gens comme Ryan que c'est la science qui a permis d'atteindre une connaissance très précise du réel, pas les croyances.
 
Le postulat de base du raisonnement scientifique c'est d'admettre que tout peut être remis en questions, je le dis dans un de mes posts.
 
Lis consciencieusement Kronos, merci par avance.
 
t'es hors sujet par rapport à ce que j'ai ecrit, là : je dis simplement que tu t'es enfermé dans un schema de pensée qui veut que la science ait necessairement toutes les reponses à toutes tes questions, sans quoi tout le reste est necessairement faux, ce qui est en soi une croyance. ou alors j'ai mal compris ta reponse, noyée dans les insultes et le mepris que tu affiches clairement.
de plus, explique moi en quoi ton cerveau s'active d'autant plus... plus qu'avant ? alors oui je suis d'accord avec toi : si un jour tu as cru aveuglément ce que racontait une religion et que ce n'est plus le cas aujourd'hui, il est clair que tu l'as activé. maintenant, ce serait le cas contraire si tu avais cessé toute activité de pensée sur toi meme afin de te tourner vers les "blouses blanches". tu sais Slimounet, c'est pas le fait de demeurer dans le doute qui "active le cerveau", c'est de tenter d'en sortir.

 

Citation :

tu l'as suffisamment repeté pour qu'on qu'on puisse s'en rendre compte : tu as "accepté" pour simplifier ta vie, pour te soulager d'un doute, pour pouvoir te dire "à quoi bon", "c'est pas à moi de chercher, c'est à la science". je ne dis pas que tu as tort ou raison, je dis que toi aussi tu a accepté un systeme de pensée. certains sont plus pratiques que d'autres, dans une circonstance ou dans une autre.  
je ne dis pas non plus que la science est une connerie : si je me jette d'une falaise, je vais m'eclater la gueule. c'est pas parce que je vais croire en la superiorité de l'esprit sur le corps que je vais m'envoler. ça, c'est clair. mais dans "l'univers" qui englobe notre propre existence (notre pensée, notre rapport aux autres, notre esprit, etc), il n'y a pas necessairement de regle universelle scientifique... pas encore, peut etre. en tous cas, ça ne doit pas nous empecher d'experimenter avec notre propre existence, et je pense que le bouddhisme tend peut etre vers ça (que ryan me corrige, j'y connais rien en bouddhisme :D)


 
Tu ne sais pas du tout quel est mon chemin de vie et tu penses que c'est moi qui tente de de me soulager en "simplifiant" ma vie...
 
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
 
je suis pas ton psy, alors ton histoire personnelle on s'en fous. le fait est que tu commences tes phrases par j'accepte, ce qui souleve naturellement des question quant au sens que tu portes à ce mot.
 
Et me dire que le système de pensée scientifique est un système plus pratique qu'un système de pensée religieux, c'est l'hopital qui se moque de la charité !!!
 
euh... bah ça c'est indeniable : pour predire la chute d'une pomme, le systeme scientifique est plus pratique quand meme :heink: cela dit, c'etait pas mon propos, mais passons.
ah oui, et je ne parle pas de religion, mais de croyance : la difference est enorme ! alors si tu ne l'as pas compris... bah...

 
J'en reste pantois !
Sur un forum scientifique !
 
Ensuite sur le coup des illusions, il faudrait vraiment que vous ayiez une culture scientifique actuelle.
 
L'argument de l'illusion, "qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui ne l'est pas", "l'hallucination collective c'est pas possible", etc...
 
Faudrait vraiment que sur un forum sciences vous ayiez un discours scientifique, sinon allez dans un autre forum.
 
:??:  :??: alors là j'ai rien pigé... maiq qu'est ce que tu racontes ?
 
Mais non !
 
Avec les autres croyants il est impossible par définition de les faire changer d'avis, donc on vient sur un forum scientifique histoire de dire que la science ne sait pas tout, qu'il y a des choses qu'elle ne peut pas prouver mais TOUJOURS SANS RIEN PROUVER.
 
bis repetita : on ne parle pas de religion mais de croyance.
 
Alors on va être méthodique :
 
Je ne postule pas que la science SAIT tout !
Je postule que ne sachant pas à priori la réalité sur un phénomène (pour peu qu'il s'agisse VRAIMENT d'un phénomène observé, dans le sens scientifique du terme), la seule méthode qui permette une décidabilité suffisament crédible c'est la méthode scientifique. C'est donc elle que je suivrai dans le noir puisque c'est elle qui a réussi à amener nos conscience en sécurité dans les avions, les voitures, les bateaux, dans l'espace, à l'hopital, sur la table d'opération, etc...
Je pense que vous ne monteriez pas dans un avion avec un lama comme pilote sans qu'il ait son brevet de pilote, simplement parce qu'il aurait eu une conscience supérieure du maniement du balai.
Sage attitude.
 
certainement, mais en meme temps je ne demanderai pas conseil sur l'extension de ma conscience et sur l'observation de cette derniere à un pilote d'avion...
 
Ryan postule qu'il y a des champs de la réalité qui ne sont pas accessibles au raisonnement scientifique.
 
Ca peut être vrai.
 
Qu'il le démontre.
 
encore une fois, la science ne sait pas (encore?) tout, et on a pas necessairement besoin de comprendre le fonctionnement d'une chose pour s'en servir (donc on a pas necessairement besoin de preuves au sens scientifique du terme, peut etre faudrait-il parler de manifestation). dans certains cas bien sur (cf l'exemple de l'avion)
 
Ce ne sont pas les références que tu as données Ryan tout au long des tes posts que j'ai visités, qui amènent quoi que ce soit de recevable dans cette pseudo démonstration.
 
Et en restant sur le principe :
prouve moi que la science peut tout expliquer, tu échappes à ton devoir moral d'humain intelligent qui avance une hypothèse mais qui ne veut pas se fatiguer à la prouver.
 
C'est fallacieux, mais si facile, de comparer le mode de pensée scientifique à un mode de pensée comme un autre, religieux notament.
 
arrete avec la religion, t'es lourd : on t'a déjà expliqué qu'il s'agit ici de recherche interieure, pas de croyance aveugle.
 
Il s'agit d'un processus de reflexion permanente et de remise en cause de ses fondements toujours possible et maintes fois éprouvées.
 
Quelle religion peut se targuer d'avoir remis en cause tout son mode de fonctionnement et ses certitudes aussi souvent que la science ?
 
Quel scientifique avez-vous entendu dire que la science sait dores et déjà tout expliquer ?
 
Vous faites (Ryan, Kronos) un amalgame confus entre des pseudo sciences (croyances qui tentent d'emprunter l'habit et les principes de la science en surface pour justifier des croyances pures et des spéculations) et la science, qui a des résultats clairs et qui sait se remettre en cause.
 
observation empirique de sa propre conscience serait plus aproprié dans le cas qui nous interesse. c'est un systeme en soi, mais qui cible sa propre existence.
je ne remet pas en cause le fait que les scientifiques admettent qu'ils ne savent pas dores et déjà tout expliquer, mais que des gens comme toi admettent par defaut que tout ce qui n'est pas publié dans Scientist est necessairement faux et donc meprisable.
et s'il n'y avait ni vrai ni faux, mais une experience à faire soi meme ? c'est peut etre ça dont il est question (encore une fois, c'est une supposition, puisque j'y connais rien)

 


Message édité par Kronos66 le 30-10-2004 à 13:31:07

---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4069238
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-10-2004 à 13:36:10  profilanswer
 

Gratos a écrit :

Voilà un point interéssant qui n'a pas été soulevé auparavant et qui mérite d'être considérer.
 
En bref l'expérimentation d'une chose ne requiert aucune explication à celui qui en fait l'expérience SI seule cette expérience lui suffit et s'il n'est pas appelé à l'expliquer selon le protocole scientifique.
 
Dans ce cas il lui est loisible de témoigner d'en avoir fait l'expérience sans y être obliger de l'expliquer.
 
Mais et je dis bien MAIS, en qualité de scientifique il en est autrement car pour lui la tâche est de taille vu qu'il doit non seulement en faire l'expérience mais qu'il doit en surcroit être en mesure de l'expliquer formellement avec preuve à l'appui selon le protocole scientifique.
 
Ça fait toute une différence.


 
bien sur, et c'est en cela que je dis qu'il s'agit d'adopter un systeme plutot qu'un autre, parce que dans certains on a pas besoin de comprendre le chemin pour l'emprunter. je crois en l'efficacité du portable pour pouvoir telephoner, j'ai pas besoin de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser, puisque c'est pas mon objectif. j'ai fait l'experience, et d'apres cette derniere, ça fonctionne puisque j'ai réussi à passer un coup de fil avec.
c'est un des points que Slimounet n'a vraissemblablement pas compris...


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4069310
Slimounet
Posté le 30-10-2004 à 13:52:22  profilanswer
 

Citation :

bien sur, et c'est en cela que je dis qu'il s'agit d'adopter un systeme plutot qu'un autre, parce que dans certains on a pas besoin de comprendre le chemin pour l'emprunter. je crois en l'efficacité du portable pour pouvoir telephoner, j'ai pas besoin de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser, puisque c'est pas mon objectif. j'ai fait l'experience, et d'apres cette derniere, ça fonctionne puisque j'ai réussi à passer un coup de fil avec.  
c'est un des points que Slimounet n'a vraissemblablement pas compris...


 
Et quand je dis "Moi aussi je pratique la méditation parce que sans savoir encore le pourquoi du comment, j'admets que ça marche", ça a un sens pour toi Kronos ?
 
Lis vraiment mes posts avant de dire n'importe quoi, merci d'avance

n°4069424
Gratos
Posté le 30-10-2004 à 14:15:04  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

bien sur, et c'est en cela que je dis qu'il s'agit d'adopter un systeme plutot qu'un autre, parce que dans certains on a pas besoin de comprendre le chemin pour l'emprunter....


 
C'est un point de vue valable que si l'on se retrouve sur un forum de témoignage(la sous-catégorie société pour le HFR) et non sur un forum de science, mais et je dit bien MAIS on se doit de comprendre le chemin emprunté pour l'expliquer clairement lorsque que l'on se retrouve sur un forum de science comme celui-ci.
 
Autrement on est comme un chien au travers un jeu de quilles
 

Kronos66 a écrit :

...je crois en l'efficacité du portable pour pouvoir telephoner, j'ai pas besoin de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser, puisque c'est pas mon objectif.


 
Encore là ce n'est pas ton objectif exception faite que si tu es appelé à l'expliquer formellement sur un forum de science autrement quel est l'intéret d'un forum de science si rien n'est expliqué clairement selon un protocole scientifique et surtout si on n'est incapable de le démontrer rigoureusement sur un forum.
 
C'est un des points que tu n'a vraissemblablement pas compris... :)

n°4069539
Ryan
Foupoudav
Posté le 30-10-2004 à 14:45:56  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

bien sur, et c'est en cela que je dis qu'il s'agit d'adopter un systeme plutot qu'un autre, parce que dans certains on a pas besoin de comprendre le chemin pour l'emprunter. je crois en l'efficacité du portable pour pouvoir telephoner, j'ai pas besoin de savoir comment il fonctionne pour l'utiliser, puisque c'est pas mon objectif. j'ai fait l'experience, et d'apres cette derniere, ça fonctionne puisque j'ai réussi à passer un coup de fil avec.
c'est un des points que Slimounet n'a vraissemblablement pas compris...


 
Et paf en plein dans le mille   :jap:  
 
L'incompréhension se situe là principalement.
 
 
Quelqu'un reçoit une fleche dans la poitrine, l'enquêteur (qui représente le scientifique dans cet exemple :D)va vouloir savoir d'ou provient la flêche, de quel bois elle en est faite, de quel arc elle pourrait provenir, il va vouloir savoir tout un tas de choses.
 
Le bouddhiste lui ne cherchera pas à savoir d'ou elle provient, il cherchera seulement et uniquement à hôter la flêche et à enlever toute douleur.
 
Métaphore un peu hasardeuse mais c'est la seule qui me soi venu à l'esprit :o
 
un Lama confirmé qui dit avoir éradiqué toute affliction, toute souffrance mentale avoir atteint la félicité, sait qu'il ne souffre plus, et l'explique en ayant appliqué une méthode bien définie de méditation, mais ne pourra jamais prouver scientifiquement qu'il a atteint l'absolu  [:airforceone]  on pourra tout juste faire un scanner de son cerveaux qui mettre en évidence l'activation de zone qui normalement ne sont pas active..


Message édité par Ryan le 30-10-2004 à 14:53:52

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°4069614
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 30-10-2004 à 15:02:59  profilanswer
 

Gratos a écrit :

C'est un point de vue valable que si l'on se retrouve sur un forum de témoignage(la sous-catégorie société pour le HFR) et non sur un forum de science, mais et je dit bien MAIS on se doit de comprendre le chemin emprunté pour l'expliquer clairement lorsque que l'on se retrouve sur un forum de science comme celui-ci.
 
Autrement on est comme un chien au travers un jeu de quilles
 
n'essaie pas d'enfermer la discussion sous pretexte qu'on est dans la sous cat "science". on est avant tout sur un forum de discussion, et on discute (plus ou moins aisément, hein Slimounet ?)
 
Encore là ce n'est pas ton objectif exception faite que si tu es appelé à l'expliquer formellement sur un forum de science autrement quel est l'intéret d'un forum de science si rien n'est expliqué clairement selon un protocole scientifique et surtout si on n'est incapable de le démontrer rigoureusement sur un forum.
 
C'est un des points que tu n'a vraissemblablement pas compris... :)
 
t'as du passer au travers de mon explication apparemment : il n'y a aucun probleme tant que l'on reste dans son systeme. le probleme intervient lorsque l'on souhaite utiliser le modele de la science pour expliquer un modele fondammentalement spirituel. mais ça, tu l'avais déjà compris je crois. apparemment, tu sembles bloquer sur le fait que l'on parle spiritualité sur un forum d'informaticien, où theoriquement la science devrait règner sans partage et sans condition. perso, je vois pas le probleme...
 


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4096877
Slimounet
Posté le 03-11-2004 à 03:14:59  profilanswer
 

Kronos, apparemment ça ne te pose aucun problème que quelqu'un affirme qu'il y a des champs de la réalité qui échappent à l'investigation scientifique, tout cela sans aucune justification, juste en le disant.
 
Moi ça me dérange.
 
Je demande une justification.
 
Sinon, je peux me permettre de dire :
 
Les humains sont en réalité des martiens immigrés il y a plusieurs millénaires pour échapper à la raréfaction de l'atmosphère martienne (!!!).
Et de rajouter : la science ne peut pas le prouver car ils sont venus par le biais d'univers parallèles de l'ordre de la dimension spirituelle (!!!).
 
Je peux créer de très nombreuses histoires basées sur... RIEN !
 
Je peux dire que je le sais parce que j'ai fait un travil personnel qui m'a fait comprendre cette réalité et je trouverai rapidement des adeptes de cette théorie pour attester de cette réalité, avec force témoignages  à l'appui.
 
Bref, à partir du moment où l'on affirme que ce qu'on va déclarer échappe par définition au champ de la science, on peut tout dire... et son contraire.
 
Ce comportement n'a rien de scientifique et n'a rien à faire sur un forum scientifique.
 
Et me reprocher la forme en oubliant le fond est une stratégie qui ne trompe pas, en tout cas pas moi.
 
Vous pouvez me trouver désagréable et je veux bien l'admettre je ne suis pas dans la meilleure humeur quand je lis ces divagations ici.
Si vous voulez un rôle de "méchant" je signe, je serai votre méchant.
 
Mais là ce n'est que la forme que vous accusez.
 
Sur le fond, le discours de Ryan ne tient pas sinon que par ses propres postulats auto-acceptés.
 
Quant à toi, Kronos, tu semblais avoir un esprit un peu plus au fait de l'acte scientifique mais en grattant tu fais des erreurs de raisonnement assez basiques, ce qui pour moi explique la confusion entre les idées que tu manipules.
 
Revenons en au fond :
 
Ryan, tente de prouver que la réalité ne pourra jamais être totalement expliquée par l'investigation scientifique.
Expose ton raisonnement (hyphotèse, expérience, protocole, raisonnement logique, conclusions, doutes, etc.).

n°4098711
Gratos
Posté le 03-11-2004 à 09:18:09  profilanswer
 

Si l'investigation scientifique n'avait jamais existée il n'y aurait jamais eu d'avancement technologique et nous ne serions même pas devant notre ordinateur.
 
Les prosélytistes ne peuvent surement pas prendre à leur compte cette invention comme toute les autres d'ailleurs et pourtant cela ne les empêchent pas d'en faire usage.
 
Comme quoi ils bénéficient des fruits de la recherche scientifique en dépit de tout les arguments qu'ils tiennent à l'encontre de la science.
 
Les résultats sont palpables !!
 
Peut-on en dire autant des témoignages?
 
Sinon on pourrait batir n'importe quoi à partir de là
 
L'histoire de dire parce que quelqu'un a rendu témoignage d'une chose fait nécéssairement de cette chose UN FAIT reviendrait à dire que je suis le fils de ET si je vous dit que je le suis. Si si je le suis et la preuve c'est mon témoignage  [:lerodfaction]  
 
 [:le_pilote]


Message édité par Gratos le 03-11-2004 à 10:18:28
n°4119639
Ryan
Foupoudav
Posté le 05-11-2004 à 14:49:48  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Kronos, apparemment ça ne te pose aucun problème que quelqu'un affirme qu'il y a des champs de la réalité qui échappent à l'investigation scientifique, tout cela sans aucune justification, juste en le disant.
 
Moi ça me dérange.
 
Je demande une justification.
 
Sinon, je peux me permettre de dire :
 
Les humains sont en réalité des martiens immigrés il y a plusieurs millénaires pour échapper à la raréfaction de l'atmosphère martienne (!!!).
Et de rajouter : la science ne peut pas le prouver car ils sont venus par le biais d'univers parallèles de l'ordre de la dimension spirituelle (!!!).
 
Je peux créer de très nombreuses histoires basées sur... RIEN !
 
Je peux dire que je le sais parce que j'ai fait un travil personnel qui m'a fait comprendre cette réalité et je trouverai rapidement des adeptes de cette théorie pour attester de cette réalité, avec force témoignages  à l'appui.
 
Bref, à partir du moment où l'on affirme que ce qu'on va déclarer échappe par définition au champ de la science, on peut tout dire... et son contraire.
 
Ce comportement n'a rien de scientifique et n'a rien à faire sur un forum scientifique.
 
Et me reprocher la forme en oubliant le fond est une stratégie qui ne trompe pas, en tout cas pas moi.
 
Vous pouvez me trouver désagréable et je veux bien l'admettre je ne suis pas dans la meilleure humeur quand je lis ces divagations ici.
Si vous voulez un rôle de "méchant" je signe, je serai votre méchant.
 
Mais là ce n'est que la forme que vous accusez.
 
Sur le fond, le discours de Ryan ne tient pas sinon que par ses propres postulats auto-acceptés.
 
Quant à toi, Kronos, tu semblais avoir un esprit un peu plus au fait de l'acte scientifique mais en grattant tu fais des erreurs de raisonnement assez basiques, ce qui pour moi explique la confusion entre les idées que tu manipules.
 
Revenons en au fond :
 
Ryan, tente de prouver que la réalité ne pourra jamais être totalement expliquée par l'investigation scientifique.
Expose ton raisonnement (hyphotèse, expérience, protocole, raisonnement logique, conclusions, doutes, etc.).


 
 
Pour prendre un exemple concret qui mette en évidence que tout ce dont je parle ne fait pas partie du domaine purement scientifique j'ai trouvé un texte intéressant  
 

Citation :

En examinant attentivement la colère, nous n'y trouvons en réalité rien de consistant.
 
 
 
Deuxième méthode : il s'agit de concentrer son attention sur la colère elle-même au lieu de la fixer sur son objet. Si l'on examine nos émotions, on s'aperçoit qu'elles ne sont que des flux dynamiques dénués d'existence intrinsèque - ce que le bouddhisme appelle la vacuité d'existence réelle des pensées. Une forte colère nous submerge. Observons attentivement : pouvons-nous localiser cette colère dans notre poitrine, notre coeur, notre tête ? Si oui, a-t-elle une couleur, une forme ? Quand on contemple un gros nuage noir dans un ciel d'orage, il a l'air si massif qu'on pourrait s'asseoir dessus. Pourtant, si l'on vole vers ce nuage, on ne trouve rien que l'on puisse saisir. Examinons la colère de plus près. D'où tire-t--elle le pouvoir de nous dominer à ce point ? Possède-t-elle une arme ? Brûle-t-elle comme un feu ou écrase-t-elle comme un rocher ? D'où vient-elle, où disparaît-elle ? Tout ce qu'on peut affirmer, c'est qu'elle naît de notre esprit, y demeure quelques instants et s'y dissout. Mais cet esprit est insaisissable.  
 
En examinant attentivement la colère, nous n'y trouvons par conséquent rien de consistant, rien qui justifie l'influence tyrannique qu'elle exerce sur notre façon d'être. « Aussi, dès qu'une pensée apparaît, reconnaissez sa nature de vacuité. Elle perdra aussitôt le pouvoir de susciter la pensée suivante, et la chaîne de l'illusion prendra fin », disait le maître Khyentsé Rinpoché.


 
Le jour ou la science nous apprendra les même chose, je t'appuyerais dans ton sens mais là il est évident que ce n'est pas le cas, tout bêtement.
 

mood
Publicité
Posté le 05-11-2004 à 14:49:48  profilanswer
 

n°4122331
hilgeugeu
Posté le 05-11-2004 à 19:49:15  profilanswer
 

Ryan a écrit :


Le jour ou la science nous apprendra les même chose, je t'appuyerais dans ton sens mais là il est évident que ce n'est pas le cas, tout bêtement.


 
t'as séché les cours de biolo au lycée ?
tu connais pas le role des hormones, des glandes ? et plus particulièrement l'hypothalamus et l'hypophyse :  
 
- "Les fonctions de l’hypothalamus sont multiples :
- il contrôle les fonctions de l’hypophyse
- il règle le système nerveux neuro-végétatif ( régulation du pouls, température, etc.)
- il règle le mécanisme des comportements ( soif, faim, sentiments)  
- il interviens dans la mémoire et dans les processus physiologiques et affectifs."
 
"L'hypophyse est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne dans une loge hypophysaire (appelée "selle turcique" car rappelant la forme de la selle des cavaliers turcs), en rapport anatomique direct avec le chiasma optique (zone de croisement des nerfs optiques)."
 
je fait pas te faire un cours ici... fait comme moi, cherche un peu sur google et tu verras tout ce que cette petite boule à coté de ton cerveau peut déclencher comme comportement "amusants" ...(violence comprise)


Message édité par hilgeugeu le 05-11-2004 à 21:06:26
n°4125629
GBo
Posté le 06-11-2004 à 10:47:54  profilanswer
 

hilgeugeu a écrit :

t'as séché les cours de biolo au lycée ? (...)


 :lol:  
Ou alors il s'est fait reprogrammer ensuite :ouch:


---------------
Mon flickr
n°4125937
Kei-Kuruno
Posté le 06-11-2004 à 12:04:56  profilanswer
 

vous pensez que ca fait com dans les thanatonautes de werber ?

n°4125969
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-11-2004 à 12:10:57  profilanswer
 

Ca serait sympa, surtout la zone rouge post-mortem ou on réalise tous ses fantasmes secsuayl :D


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4126259
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 13:17:47  profilanswer
 

Donc premier argument (facilement) refusé cher Ryan;
 
La colère s'explique très bien par les processus hormonaux.
 
Il est effectivement possible de la réguler par un apprentissage conscient principalement basé sur des exercices de respiration.
Or, la respiration implique une oxygénation du sang et une série de processus de flux sanguin et de distillation des molécules telles que l'adrénaline. La résultante est de réduire l'effet de l'adrénaline générée par le sentiment de colère au point de permettre à notre cerveau de déclencher un meilleur contrôle des actes violents.
 
Mais je t'en prie Ryan, sors nous de nouvelles sources (d'ailleurs quelles sont tes sources ?) que l'on puisse point par point analyser ton manque de connaissance scientifique.
 
Je ne doute pas que tu continueras à être persuadé que la science ne pourra pas tout prouver, mais au moins certains lecteurs qui auraient pu être séduits par ton idée risquent de se raviser.
 
On continue ?
 
Prochain argument Ryan...

n°4126310
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 13:26:32  answer
 

kenshin057 a écrit :

parce que ca rassure imagine toi ne plus pouvoir penser pour le reste de l'éternité


 
En quoi ca t'effraye vu que tu es mort , tu n'es plus, plus de conscience rien ... comme si tu n'avais jamais exister ... et comme ce qui n'existe pas nous manque pas ... fin de l'histoire ...
 
Au moment de la mort ... je pense que ca doit etre semblabe au moment ou tu t'endors ... tu ne le sais pas tu est inconscient .. donc fin ...

n°4126475
GBo
Posté le 06-11-2004 à 13:55:23  profilanswer
 

Slimounet a écrit :


[...]
Je ne doute pas que tu continueras à être persuadé que la science ne pourra pas tout prouver, mais au moins certains lecteurs qui auraient pu être séduits par ton idée risquent de se raviser.
[...]


Attention quand même, la science n'a pas pour mission de tout prouver, elle n'est pas si ambitieuse...
Pour ce qui est du prosélytisme de Ryan pour que l'on "fasse le biddisme" (comme dirait Chouchou ;) ), c'est clair que ses interventions ici sont une contre-publicité, ça en est presque gênant pour cette religion que je ne connais pas mais qui a la réputation d'être ouverte.
cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 06-11-2004 à 13:57:41

---------------
Mon flickr
n°4126564
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 14:09:43  profilanswer
 

hilgeugeu a écrit :

t'as séché les cours de biolo au lycée ?
tu connais pas le role des hormones, des glandes ? et plus particulièrement l'hypothalamus et l'hypophyse :  
 
- "Les fonctions de l’hypothalamus sont multiples :
- il contrôle les fonctions de l’hypophyse
- il règle le système nerveux neuro-végétatif ( régulation du pouls, température, etc.)
- il règle le mécanisme des comportements ( soif, faim, sentiments)  
- il interviens dans la mémoire et dans les processus physiologiques et affectifs."
 
"L'hypophyse est une glande endocrine de petite taille, pesant moins de 1 g, située à la base du crâne dans une loge hypophysaire (appelée "selle turcique" car rappelant la forme de la selle des cavaliers turcs), en rapport anatomique direct avec le chiasma optique (zone de croisement des nerfs optiques)."
 
je fait pas te faire un cours ici... fait comme moi, cherche un peu sur google et tu verras tout ce que cette petite boule à coté de ton cerveau peut déclencher comme comportement "amusants" ...(violence comprise)


 
..et ? Tout ca pour dire que ce n'est pas en ayant des connaissance en biologique qu'on peut apprendre à se connaitre soi-même et à se maitriser, j'crois que nous ne parlons pas de la même chose en fait.

n°4126661
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 14:23:50  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Donc premier argument (facilement) refusé cher Ryan;
 
La colère s'explique très bien par les processus hormonaux.
 
Il est effectivement possible de la réguler par un apprentissage conscient principalement basé sur des exercices de respiration.
Or, la respiration implique une oxygénation du sang et une série de processus de flux sanguin et de distillation des molécules telles que l'adrénaline. La résultante est de réduire l'effet de l'adrénaline générée par le sentiment de colère au point de permettre à notre cerveau de déclencher un meilleur contrôle des actes violents.
 
Mais je t'en prie Ryan, sors nous de nouvelles sources (d'ailleurs quelles sont tes sources ?) que l'on puisse point par point analyser ton manque de connaissance scientifique.
 
Je ne doute pas que tu continueras à être persuadé que la science ne pourra pas tout prouver, mais au moins certains lecteurs qui auraient pu être séduits par ton idée risquent de se raviser.
 
On continue ?
 
Prochain argument Ryan...


 
Incompréhension manifeste .. [:petrus75]  
 
faisons simple parce qu'avec ces posts et ces longs échanges je pense qu'on passe à côté de l'essentiel, je ne cherche absolument pas à m'oposer à quoi que ce soit mais à faire comprendre que l'évolution spirituelle fait partie du domaine...de la spiritualité et non de la science, bien que les divers ouvrages comme "plaidoyer pour les bonheur" étaye ces explications par des preuves scientifiques (ce genre d'ouvrage est même dépendant des avancées de la science dans tout domaine pour prouver certaines choses), donc il serait de bon aloi d'arrêter ce procès d'intention, ou alors je me suis mal exprimé auparavant.
 
Donc revenons à des choses plus terre à terre plutot que de parler d'éveil, de continuité d'esprit au dela de la mort, c'était une erreur je le reconnais, en fait c'est même un débat qui n'a pas trop lieu d'être j'pense :D
 
Non je ne me dérobe pas, c'est juste que nous ne parlons pas de la même chose, ce que je veux dire fondamentalement, et débarassons nous de tout cet apparat innutile qui nous coupe du coeur des choses et qui est la source même de cette imcompréhension, est que la science (à part peut-être les sciences cognitives) n'a pas les meme but et prétention que la spiritualité, apprendre à appréhender son être, est une chose, expliquer les mécanisme biologique de la colere en est une autre, science et spiritualité sont inter-dépendant et non opposé.
 
 
OUF. Voila il a fallu un peu de souplesse d'esprit pour parvenir à quelque chose, voila par exemple un des bienfait concret de tout ce dont je parle :D
 
Pour le moment tout ce qu'on peux dire c'est que la science ne sait pas s'il y a quelque chose apres ou pas, juste des témoignages de gens qui affirment pouvoir se souvenir de vies antérieures, et dans certains pays d'orient de prétendues réincarnation de "maitres" passés qui parviennent à réciter des textes qu'ils n'ont jamais appris (dans cette vie du moins), sans parler de certains talents exceptionnels de certains jeunes enfants (Mozart par exemple) qui s'explique admirablement bien avec la possibilité d'un développement ultérieur de ces talent magique.
 
Tout ceci pour moi bien que ca ne constitue pas de preuves formeles m'ouvre l'esprit et ne me font pas affirmer à 100% que c'est un fait unniversel et une preuve irréfutable que nous sommes tous destinés à se réincarner mais constituent un fils de présomption qui me font lourdement douter.
 


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 14:41:55
n°4126714
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-11-2004 à 14:32:05  profilanswer
 

Ryan a écrit :

..et ? Tout ca pour dire que ce n'est pas en ayant des connaissance en biologique qu'on peut apprendre à se connaitre soi-même et à se maitriser


Ben au contraire, je trouve que connaître les fondements biologiques qui régissent nos comportements émotifs, c'est un premier pas bien utile pour les comprendre et les maîtriser...
Mais pour comprendre ça encore faut-il avoir des connaissances en biologie, ce qui peut être dur pour certains, j'en conviens.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4126763
hilgeugeu
Posté le 06-11-2004 à 14:43:09  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Incompréhension manifeste .. [:petrus75]  
 
faisons simple ...
 
Donc revenons à des choses plus terre à terre ...
 
OUF. Voila il a fallu un peu de souplesse d'esprit pour parvenir à quelque chose, voila par exemple un des bienfait concret de tout ce dont je parle :D


 
tu nous ferais pas un petit complexe de supériorité là ? :heink:  
traite nous directement d'imbéciles, ça aura le mérite d'etre plus clair :)  
 
quand tu me répond : "..et ? Tout ca pour dire que ce n'est pas en ayant des connaissance en biologique qu'on peut apprendre à se connaitre soi-même et à se maitriser, j'crois que nous ne parlons pas de la même chose en fait."  
Donc quoi ?  si tu réfutes systematiquement tout argument scientifiquement prouvé et qui contredit, un tant soit peu, tes démonstrations "spirituelle" (sur le controle de la colère, par exemple cf ton copier/collé dans ton post précedent le mien...)alors on fait quoi ?  
on s'assied en lotus et on médite sur notre incapacité à te donner raison ?

n°4126773
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 14:44:38  profilanswer
 

cardelitre a écrit :

Ben au contraire, je trouve que connaître les fondements biologiques qui régissent nos comportements émotifs, c'est un premier pas bien utile pour les comprendre et les maîtriser...
Mais pour comprendre ça encore faut-il avoir des connaissances en biologie, ce qui peut être dur pour certains, j'en conviens.


 
Ce n'est pas primordial mais utile en effet, par contre une connaissance directe par l'expérience directe me semble innévitable.

n°4126783
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 14:47:24  profilanswer
 

hilgeugeu a écrit :

tu nous ferais pas un petit complexe de supériorité là ? :heink:  
traite nous directement d'imbéciles, ça aura le mérite d'etre plus clair :)  
 
quand tu me répond : "..et ? Tout ca pour dire que ce n'est pas en ayant des connaissance en biologique qu'on peut apprendre à se connaitre soi-même et à se maitriser, j'crois que nous ne parlons pas de la même chose en fait."  
Donc quoi ?  si tu réfutes systematiquement tout argument scientifiquement prouvé et qui contredit, un tant soit peu, tes démonstrations "spirituelle" (sur le controle de la colère, par exemple cf ton copier/collé dans ton post précedent le mien...)alors on fait quoi ?  
on s'assied en lotus et on médite sur notre incapacité à te donner raison ?


 
Oulaa..je ne réfute rien du tout, hein, l'exemple était mal choisi, j'ai pas peur de le dire  :lol: Je ne cherche pas à avoir raison mais à comprendre.

n°4126859
hilgeugeu
Posté le 06-11-2004 à 15:01:22  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Je ne cherche pas à avoir raison mais à comprendre.


 
alors là, je vais te dire un truc, ça va te faire de la peine (et aux autres aussi peut-etre), mais je crois que tu (et "on" ) ne comprendra jamais... :D  
comprend moi bien : ce que je veut dire c'est que nous ne faisons que supputer sur qlqchose que personne ne connait (et pour cause). on peut argumenter des heures sur le plan scientifique ou spirituel, la seule chose qui est sure c'est que personne n'aura le dernier mot !  
on n'aura la réponse à la question de ce post que le moment venu  :cry:

n°4126880
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 15:06:44  profilanswer
 

Citation :

Je ne cherche pas à avoir raison mais à comprendre.


 
Euh, je ne crois pas que tu cherches vraiment à comprendre.
 
Si ton but est de comprendre, tourne toi beaucoup plus vers le discours scientifique.
Je ne dis pas qu'il faut arrêter toute pratique religieuse (cf post concernant mes amis plus avant).
 
Mais là tu noies le poison (encore une fois) en oubliant que tu as postulé que la science ne pouvait pas tout prouver.
 
Moi, je ne dis pas qu'elle peut tout prouver; je lui laisse le bénéfice du doute étant donné sa capacité jusqu'à aujourd'hui à expliquer le monde.
 
Revenons en effectivement à ce postulat que tu ne prouves pas :
- la science ne peut pas tout expliquer !
 
Ryan, alors, quels arguments ?

n°4126884
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 15:07:18  profilanswer
 

hilgeugeu a écrit :

alors là, je vais te dire un truc, ça va te faire de la peine (et aux autres aussi peut-etre), mais je crois que tu (et "on" ) ne comprendra jamais... :D  
comprend moi bien : ce que je veut dire c'est que nous ne faisons que supputer sur qlqchose que personne ne connait (et pour cause). on peut argumenter des heures sur le plan scientifique ou spirituel, la seule chose qui est sure c'est que personne n'aura le dernier mot !  
on n'aura la réponse à la question de ce post que le moment venu  :cry:


 
Comme je le dis plus haut ;)
 
Dans le doute, je prends une assurance vie hein moi ( [:ddr555])

n°4126912
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 15:15:31  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Citation :

Je ne cherche pas à avoir raison mais à comprendre.


 
Euh, je ne crois pas que tu cherches vraiment à comprendre.
 
Si ton but est de comprendre, tourne toi beaucoup plus vers le discours scientifique.
Je ne dis pas qu'il faut arrêter toute pratique religieuse (cf post concernant mes amis plus avant).
 
Mais là tu noies le poison (encore une fois) en oubliant que tu as postulé que la science ne pouvait pas tout prouver.
 
Moi, je ne dis pas qu'elle peut tout prouver; je lui laisse le bénéfice du doute étant donné sa capacité jusqu'à aujourd'hui à expliquer le monde.
 
Revenons en effectivement à ce postulat que tu ne prouves pas :
- la science ne peut pas tout expliquer !
 
Ryan, alors, quels arguments ?


 
Toi manifestement tu ne cherches pas le dialogues, c'est limite provoc' ca  [:airforceone]  
 
J'suis tout à fait ouvert au discours scientifique et non je ne noie pas le poisson, jusqu'à preuve du contraire jusqu'içi la science n'a pas réussi prouver, si oui ou non il y avait quelque chose, je viendrais faire amande honorable le jour ou ca sera fait.
 
Je vais arborer le même raisonement que toi, Prouve moi que la science peut prouver si il y a une vie apres la mort ou pas [:joce]  
 
Manifestement j'arbore une souplesse dans mon raisonement que tu ne sembles pas avoir là.
 
 
 
'spece de sale scientifique réductoniste!  :fou:
 
 
Du calme je plaisante.  
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 15:17:20
n°4126935
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 15:20:00  profilanswer
 

Bien, je vois que tu tombes assez facilement dans un panneau gros comme l'éléphant !
 
Tu peux m'accuser de toute la mauvaise humeur que tu veux mais c'est toi qui postule quelque chose.
 
Je te demande de prouver ce que tu postules !
 
Moi je ne postule rien.
 
Je dis très clairement que JE NE SAIS PAS S'IL Y A QUELQUE CHOSE APRES LA MORT !
 
Tu dis que LA SCIENCE NE PEUT PAS TOUT PROUVER !
 
Prouves ce que tu avances ! c'est aussi simple que ça...

n°4127048
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 15:54:06  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Bien, je vois que tu tombes assez facilement dans un panneau gros comme l'éléphant !
 
Tu peux m'accuser de toute la mauvaise humeur que tu veux mais c'est toi qui postule quelque chose.
 
Je te demande de prouver ce que tu postules !
 
Moi je ne postule rien.
 
Je dis très clairement que JE NE SAIS PAS S'IL Y A QUELQUE CHOSE APRES LA MORT !
 
Tu dis que LA SCIENCE NE PEUT PAS TOUT PROUVER !
 
Prouves ce que tu avances ! c'est aussi simple que ça...


 
 
[:gratgrat] Tu vas dire que je noie le poisson encore une fois mais là ou je veux en venir en fait vu qu'on tourne en rond et qu'on avancera jamais, au dela de ce débat en fin de compte pas tres intéressant, ce que j'essaie de faire comprendre maladroitement ( :whistle: ) C'est que le progrès matériel, la technologie, les sciences ont prouvé qu'ils ne pouvaient résoudre à eux seuls nos problèmes existentiels, c'est pas plus compliqué que ca, et que donc par conséquent la science ne peut prouver par elle même les besoins fondamenteux de l'humanité, elle peut prouver et démontrer quel comportement adopter face à une situation de crise par exemple, elle ne peut prouver l'importance de rejeter les émotions négatives. Ce sont 2 domaines inter-dépendant.
 
C'est aussi bete que ca, si tu t'acharnes maintenant avec ce qui a été dis précedemment, tu me donnera la confirmation que tu cherches à avoir raison plutot qu'à faire avancer le débat dans le bon sens :D
 
 
Voila je retire ce que j'ai avancé, j'ai eu tords, j'my suis hyper mal pris  [:itm]


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 16:02:44
n°4127088
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-11-2004 à 16:04:30  profilanswer
 

Ben simple : la science ne peut pas prouver qu'il n'y a rien/qqch apres la mort donc elle ne peut pas tout prouver ;)
 
Mais j'ai rien dit, polymiquons pas ^^°


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°4127097
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 16:05:54  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

Ben simple : la science ne peut pas prouver qu'il n'y a rien/qqch apres la mort donc elle ne peut pas tout prouver ;)
 
Mais j'ai rien dit, polymiquons pas ^^°


PROUVE LE!!  :fou:  j'attends ton protocole de démonstration!  :D  
 
Attention à ce que tu dis, Slimounet va te tomber sur le coin du visage ! :lol:


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 16:06:46
n°4127157
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 16:19:39  profilanswer
 

Citation :

le progrès matériel, la technologie, les sciences ont prouvé qu'ils ne pouvaient résoudre à eux seuls nos problèmes existentiels


 
Tiens donc ???!!!
 
La science a prouvé ceci ???
 
A quelle période ?
 
Je n'ai vu aucune publication qui relate l'échec des recherches dans ces domaines.
 
Nul doute que tu as de quoi étayer ces propos Ryan...
 

Citation :

la science ne peut pas prouver qu'il n'y a rien/qqch apres la mort donc elle ne peut pas tout prouver


 
Qu'en sait-on justement ?
 
Pour le moment nous n'avons pas de protocole expérimental pour explorer ce domaine. Donc avant de tirer des conclusions hâtives, posons nous la question de savoir si parler de vie après la mort a tout simplement un sens réel et non pas simplement basé sur une croyance.
 
Si nous trouvons un indice alors explorons le à l'aide de méthodes scientifiques.
 
Avant cela on ne peut rien conclure.
 
Enfin, Ryan, tu peux déduire ce que tu veux de mes réactions, penser que je veux avoir raison à tout prix. Si ça te chante de penser cela, c'est très bien.
 
Mais en fin de compte tu n'auras donc présenté aucun argument recevable scientifiquement ou même simplement logique pour étayer ton affirmation.
 
Dans ce cas, si tu abandonnes cette tentative de démonstration en restant persuadé que tu as raison, c'est que tu restes dans le domaine de la croyance, non de la science.
 
Tes propos s'en trouvent donc hors de contexte sur ce forum.

n°4127171
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 16:23:01  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Citation :

le progrès matériel, la technologie, les sciences ont prouvé qu'ils ne pouvaient résoudre à eux seuls nos problèmes existentiels


 
Tiens donc ???!!!
 
La science a prouvé ceci ???
 
A quelle période ?
 
Je n'ai vu aucune publication qui relate l'échec des recherches dans ces domaines.
 
Nul doute que tu as de quoi étayer ces propos Ryan...
 

Citation :

la science ne peut pas prouver qu'il n'y a rien/qqch apres la mort donc elle ne peut pas tout prouver


 
Qu'en sait-on justement ?
 
Pour le moment nous n'avons pas de protocole expérimental pour explorer ce domaine. Donc avant de tirer des conclusions hâtives, posons nous la question de savoir si parler de vie après la mort a tout simplement un sens réel et non pas simplement basé sur une croyance.
 
Si nous trouvons un indice alors explorons le à l'aide de méthodes scientifiques.
 
Avant cela on ne peut rien conclure.
 
Enfin, Ryan, tu peux déduire ce que tu veux de mes réactions, penser que je veux avoir raison à tout prix. Si ça te chante de penser cela, c'est très bien.
 
Mais en fin de compte tu n'auras donc présenté aucun argument recevable scientifiquement ou même simplement logique pour étayer ton affirmation.
 
Dans ce cas, si tu abandonnes cette tentative de démonstration en restant persuadé que tu as raison, c'est que tu restes dans le domaine de la croyance, non de la science.
 
Tes propos s'en trouvent donc hors de contexte sur ce forum.


 
si c'est pas logique d'affirmer que la science sans éthique morale par exemple et que donc elle ne peut se suffire à elle même est logique...ma foi, j'pense qu'on va s'arrêter là [:gratgrat]
 
Tu fais expres de pas comprendre ou quoi ?


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 16:23:30
n°4127218
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 16:39:14  profilanswer
 

Ryan tu manipules des idées et des concepts comme tu jonglerais avec des fers à repasser. Autant dire que tu confonds tout !
 
La moralité ne signifie pas croyance.
 
Je ne suis pas croyant. J'ai pourtant un sens moral développé.
Il est basé sur une approche rationnelle de ce que je PENSE savoir ou avoir compris du monde.
A ce titre, cette morale est susceptible d'évoluer, voire d'être remise en question du jour au lendemain.
 
Au contraire, une approche religieuse de la morale fige des valeurs et prétend qu'elles sont universelles et absolues (comme le bien ou le mal). C'est un système auto-référent qui se suffit à lui même tant que l'homme sera homme.
Certes il y a quelques évolutions sporadiques au cours des siècles basées sur une version actuelle de l'exégèse, mais rien de révolutionnaire.
 
La science est une discipline qui demande beaucoup de rigueur. C'est une pratique humaine et comme toute pratique humaine, on peut la considérer tantôt comme morale, tant comme immorale. Mais la science n'est pas morale en soi.
 
On fait ce que l'on veut de la science. Ce n'est pas la science qui apporte le malheur aux hommes. Ce sont les hommes qui trouvent de quoi se faire mal avec.
 
De fait l'histoire ne prouve en rien que LA SCIENCE a échoué à expliquer nos problèmes existentiels.
 
Je dirais même que l'on est en plein dans une période scientifique qui obtient de réels résultats en la matière.
 
Faut-il encore s'intéresser aux résultats actuels pour le savoir et oublier de prendre pour acquis des siècles de postulats religieux.

n°4127248
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 16:46:11  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Ryan tu manipules des idées et des concepts comme tu jonglerais avec des fers à repasser. Autant dire que tu confonds tout !
 
La moralité ne signifie pas croyance.
 
Je ne suis pas croyant. J'ai pourtant un sens moral développé.
Il est basé sur une approche rationnelle de ce que je PENSE savoir ou avoir compris du monde.
A ce titre, cette morale est susceptible d'évoluer, voire d'être remise en question du jour au lendemain.
 
Au contraire, une approche religieuse de la morale fige des valeurs et prétend qu'elles sont universelles et absolues (comme le bien ou le mal). C'est un système auto-référent qui se suffit à lui même tant que l'homme sera homme.
Certes il y a quelques évolutions sporadiques au cours des siècles basées sur une version actuelle de l'exégèse, mais rien de révolutionnaire.
 
La science est une discipline qui demande beaucoup de rigueur. C'est une pratique humaine et comme toute pratique humaine, on peut la considérer tantôt comme morale, tant comme immorale. Mais la science n'est pas morale en soi.
 
On fait ce que l'on veut de la science. Ce n'est pas la science qui apporte le malheur aux hommes. Ce sont les hommes qui trouvent de quoi se faire mal avec.
 
De fait l'histoire ne prouve en rien que LA SCIENCE a échoué à expliquer nos problèmes existentiels.
 
Je dirais même que l'on est en plein dans une période scientifique qui obtient de réels résultats en la matière.
 
Faut-il encore s'intéresser aux résultats actuels pour le savoir et oublier de prendre pour acquis des siècles de postulats religieux.


 
[:mlc] OUioui c'est sur la science peut nous expliquer tout l'interet de la compassion par exemple, c'est certain  :sleep: je confirme tu ne veux pas comprendre.  
 
J'abandonne, sous tes airs d'ouverture t'es aussi fermée qu'une huitre en fait  :sleep:
 
Tu parles d'une approche Religieuse, quel est le rapport avec le sujet ? [:mlc] encore une fois je doute de tes connaissance, au contraire rien n'est figé dans le bouddhisme.
 
bref.


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 16:49:34
n°4127308
Slimounet
Posté le 06-11-2004 à 17:00:23  profilanswer
 

Citation :

la science peut nous expliquer tout l'interet de la compassion par exemple


 
Tu devrais lire les résultats d'éthologistes comme Richard DAWKINS, tu serais (peut-être) étonné de voir que nombre de nos comportements sont susceptibles d'être expliqués par la science.
 
La compassion est une stratégie naturelle qui a une véritable utilité dans les groupes sociaux. Le tout ayant un sens au regard de l'évolution des espèces.
 
RENSEIGNE-TOI Ryan !!! Bon sang de bois !

n°4127953
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 18:49:07  profilanswer
 

Slimounet a écrit :

Citation :

la science peut nous expliquer tout l'interet de la compassion par exemple


 
Tu devrais lire les résultats d'éthologistes comme Richard DAWKINS, tu serais (peut-être) étonné de voir que nombre de nos comportements sont susceptibles d'être expliqués par la science.
 
La compassion est une stratégie naturelle qui a une véritable utilité dans les groupes sociaux. Le tout ayant un sens au regard de l'évolution des espèces.
 
RENSEIGNE-TOI Ryan !!! Bon sang de bois !


 
Je sais tout ca mais ce que tu ne veux pas faire, c'est réajuster ton discours pour pouvoir se comprendre, on y arrive pas, on parle juste pas la meme langue  :lol:
 
La science par essence à besoin d'éthique pour fonctionner éfficacement et sans dérives, Einstein l'avait tres bien fait remarquer par exemple pendant l'avênement des bombinettes nucléaires, c'est un outil qui a besoin de fonctionner de paire avec une certaine morala éthique, donc par essence on peut faire tout et n'importe quoi si on ne réfléchit pas aux conséquences.
 
Mais la science seule, n'est pas la panacée, il lui faut être maitrisée.


Message édité par Ryan le 06-11-2004 à 18:54:36
n°4128079
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-11-2004 à 19:04:57  profilanswer
 

Citation :

La solution aux conflits n'est ni militairen, ni politique, ni technologique, la violence induit d'autres violences. La solution est d'ordre spirituelle et éthique.

n°4128666
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 20:27:15  answer
 

Ryan a écrit :

Citation :

La solution aux conflits n'est ni militairen, ni politique, ni technologique, la violence induit d'autres violences. La solution est d'ordre spirituelle et éthique.




 
Et vu qu'apparemment la dite spiritualité amène le conflit, bein ça donne un truc vachement cyclique, non ?
 
 
C’est quoi ta spiritualité faiseuse de paix ryan (j’ai ma petite idée déjà)[:amandine75011]

n°4130287
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 06-11-2004 à 23:03:42  profilanswer
 

Ryan a écrit :


La science par essence à besoin d'éthique pour fonctionner éfficacement et sans dérives, Einstein l'avait tres bien fait remarquer par exemple pendant l'avênement des bombinettes nucléaires, c'est un outil qui a besoin de fonctionner de paire avec une certaine morala éthique, donc par essence on peut faire tout et n'importe quoi si on ne réfléchit pas aux conséquences.


Je vote pour qu'il soit instauré un point godwin à chaque fois que quelqu'un cite Einstein hors contexte...
C'est insuportable de la part de non-scientifiques.


---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°4132062
Gratos
Posté le 07-11-2004 à 02:20:19  profilanswer
 

Ryan a écrit :

..et ? Tout ca pour dire que ce n'est pas en ayant des connaissance en biologique qu'on peut apprendre à se connaitre soi-même et à se maitriser, j'crois que nous ne parlons pas de la même chose en fait.


 
La science pourra un jour être en mesure de maîtriser le comportement déjà qu'il est capable de le modifier.
 
CLIC
 
et celui-là
 
EDIT Une fois j'étais très faché je décide alors d'entamer une petite bière. Avant même de l'avoir terminée je feelais doux comme un ptit chat. C'est foux ce qu'une substance peut changer l'état d'esprit d'une personne sans avoir recours a une technique de penser.


Message édité par Gratos le 07-11-2004 à 02:41:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)