Slimounet a écrit :
Citation :
mais dans ce cas tu t'enfermes toi meme dans ce que tu rejette, puisqu'il est trop facile de deduire que la science a forcement raison simplement parce que tu veux le croire. la science a dit beaucoup de choses par le passé, et tous les scientifiques en ont naturellement deduit "tiens, comme par le passé ça a été prouvé, il est donc impossible qu'il en soit autrement à l'avenir". heureusement que d'autres ont refusé de se laisser enfermer, sinon on aurait pas aujourd'hui des trucs comme l'Airbus, le micro-onde, les centrales nuclaires et plein d'autres trucs dans ce genre.
|
Qu'est ce que tu racontes Kronos ???
Tu sais lire et comprendre ce que les gens écrivent ?
En expliquant que je ne peux plus accepter de résultat crédible autre qu'un résultat scientifique, tu en déduis que je laisse mon cerveau au repos ?
Au contraire, je l'active d'autant plus.
Ton argument sur la liste des apports de la science me fait bien rire car il ne peut me toucher, c'est un cas typique que j'utilise moi-même pour tenter d'expliquer à des gens comme Ryan que c'est la science qui a permis d'atteindre une connaissance très précise du réel, pas les croyances.
Le postulat de base du raisonnement scientifique c'est d'admettre que tout peut être remis en questions, je le dis dans un de mes posts.
Lis consciencieusement Kronos, merci par avance.
t'es hors sujet par rapport à ce que j'ai ecrit, là : je dis simplement que tu t'es enfermé dans un schema de pensée qui veut que la science ait necessairement toutes les reponses à toutes tes questions, sans quoi tout le reste est necessairement faux, ce qui est en soi une croyance. ou alors j'ai mal compris ta reponse, noyée dans les insultes et le mepris que tu affiches clairement.
de plus, explique moi en quoi ton cerveau s'active d'autant plus... plus qu'avant ? alors oui je suis d'accord avec toi : si un jour tu as cru aveuglément ce que racontait une religion et que ce n'est plus le cas aujourd'hui, il est clair que tu l'as activé. maintenant, ce serait le cas contraire si tu avais cessé toute activité de pensée sur toi meme afin de te tourner vers les "blouses blanches". tu sais Slimounet, c'est pas le fait de demeurer dans le doute qui "active le cerveau", c'est de tenter d'en sortir.
Citation :
tu l'as suffisamment repeté pour qu'on qu'on puisse s'en rendre compte : tu as "accepté" pour simplifier ta vie, pour te soulager d'un doute, pour pouvoir te dire "à quoi bon", "c'est pas à moi de chercher, c'est à la science". je ne dis pas que tu as tort ou raison, je dis que toi aussi tu a accepté un systeme de pensée. certains sont plus pratiques que d'autres, dans une circonstance ou dans une autre. je ne dis pas non plus que la science est une connerie : si je me jette d'une falaise, je vais m'eclater la gueule. c'est pas parce que je vais croire en la superiorité de l'esprit sur le corps que je vais m'envoler. ça, c'est clair. mais dans "l'univers" qui englobe notre propre existence (notre pensée, notre rapport aux autres, notre esprit, etc), il n'y a pas necessairement de regle universelle scientifique... pas encore, peut etre. en tous cas, ça ne doit pas nous empecher d'experimenter avec notre propre existence, et je pense que le bouddhisme tend peut etre vers ça (que ryan me corrige, j'y connais rien en bouddhisme )
|
Tu ne sais pas du tout quel est mon chemin de vie et tu penses que c'est moi qui tente de de me soulager en "simplifiant" ma vie...
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre...
je suis pas ton psy, alors ton histoire personnelle on s'en fous. le fait est que tu commences tes phrases par j'accepte, ce qui souleve naturellement des question quant au sens que tu portes à ce mot.
Et me dire que le système de pensée scientifique est un système plus pratique qu'un système de pensée religieux, c'est l'hopital qui se moque de la charité !!!
euh... bah ça c'est indeniable : pour predire la chute d'une pomme, le systeme scientifique est plus pratique quand meme cela dit, c'etait pas mon propos, mais passons.
ah oui, et je ne parle pas de religion, mais de croyance : la difference est enorme ! alors si tu ne l'as pas compris... bah...
J'en reste pantois !
Sur un forum scientifique !
Ensuite sur le coup des illusions, il faudrait vraiment que vous ayiez une culture scientifique actuelle.
L'argument de l'illusion, "qu'est ce qui est vrai, qu'est ce qui ne l'est pas", "l'hallucination collective c'est pas possible", etc...
Faudrait vraiment que sur un forum sciences vous ayiez un discours scientifique, sinon allez dans un autre forum.
alors là j'ai rien pigé... maiq qu'est ce que tu racontes ?
Mais non !
Avec les autres croyants il est impossible par définition de les faire changer d'avis, donc on vient sur un forum scientifique histoire de dire que la science ne sait pas tout, qu'il y a des choses qu'elle ne peut pas prouver mais TOUJOURS SANS RIEN PROUVER.
bis repetita : on ne parle pas de religion mais de croyance.
Alors on va être méthodique :
Je ne postule pas que la science SAIT tout !
Je postule que ne sachant pas à priori la réalité sur un phénomène (pour peu qu'il s'agisse VRAIMENT d'un phénomène observé, dans le sens scientifique du terme), la seule méthode qui permette une décidabilité suffisament crédible c'est la méthode scientifique. C'est donc elle que je suivrai dans le noir puisque c'est elle qui a réussi à amener nos conscience en sécurité dans les avions, les voitures, les bateaux, dans l'espace, à l'hopital, sur la table d'opération, etc...
Je pense que vous ne monteriez pas dans un avion avec un lama comme pilote sans qu'il ait son brevet de pilote, simplement parce qu'il aurait eu une conscience supérieure du maniement du balai.
Sage attitude.
certainement, mais en meme temps je ne demanderai pas conseil sur l'extension de ma conscience et sur l'observation de cette derniere à un pilote d'avion...
Ryan postule qu'il y a des champs de la réalité qui ne sont pas accessibles au raisonnement scientifique.
Ca peut être vrai.
Qu'il le démontre.
encore une fois, la science ne sait pas (encore?) tout, et on a pas necessairement besoin de comprendre le fonctionnement d'une chose pour s'en servir (donc on a pas necessairement besoin de preuves au sens scientifique du terme, peut etre faudrait-il parler de manifestation). dans certains cas bien sur (cf l'exemple de l'avion)
Ce ne sont pas les références que tu as données Ryan tout au long des tes posts que j'ai visités, qui amènent quoi que ce soit de recevable dans cette pseudo démonstration.
Et en restant sur le principe :
prouve moi que la science peut tout expliquer, tu échappes à ton devoir moral d'humain intelligent qui avance une hypothèse mais qui ne veut pas se fatiguer à la prouver.
C'est fallacieux, mais si facile, de comparer le mode de pensée scientifique à un mode de pensée comme un autre, religieux notament.
arrete avec la religion, t'es lourd : on t'a déjà expliqué qu'il s'agit ici de recherche interieure, pas de croyance aveugle.
Il s'agit d'un processus de reflexion permanente et de remise en cause de ses fondements toujours possible et maintes fois éprouvées.
Quelle religion peut se targuer d'avoir remis en cause tout son mode de fonctionnement et ses certitudes aussi souvent que la science ?
Quel scientifique avez-vous entendu dire que la science sait dores et déjà tout expliquer ?
Vous faites (Ryan, Kronos) un amalgame confus entre des pseudo sciences (croyances qui tentent d'emprunter l'habit et les principes de la science en surface pour justifier des croyances pures et des spéculations) et la science, qui a des résultats clairs et qui sait se remettre en cause.
observation empirique de sa propre conscience serait plus aproprié dans le cas qui nous interesse. c'est un systeme en soi, mais qui cible sa propre existence.
je ne remet pas en cause le fait que les scientifiques admettent qu'ils ne savent pas dores et déjà tout expliquer, mais que des gens comme toi admettent par defaut que tout ce qui n'est pas publié dans Scientist est necessairement faux et donc meprisable.
et s'il n'y avait ni vrai ni faux, mais une experience à faire soi meme ? c'est peut etre ça dont il est question (encore une fois, c'est une supposition, puisque j'y connais rien)
|