Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4601761
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:52:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
mdr :D

Edit : zut, c'est du langage sms, fouettez-moi !
Bon, ok j'arrête de troller (il existe le verbe troller dans le dico, j'ai la flemme de regarder)

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 17:53:15
mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 17:52:26  profilanswer

n°4601789
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 12-01-2005 à 17:56:30  profilanswer

Tokki a écrit :

mdr :D

Edit : zut, c'est du langage sms, fouettez-moi !
Bon, ok j'arrête de troller (il existe le verbe troller dans le dico, j'ai la flemme de regarder)

ca fait deux fois que tu veux fouetter quelqun ou te faire fouetter...

Je suis désolé mais je vais devoir y aller... :sweat:

n°4601808
Cpam
Posté le 12-01-2005 à 17:58:34  profilanswer

Bon, pour revenir au débat, j'ai trouvé ça sur Wikipédia. Je sais pas si c'est une source sûr mais on retrouve le même raisonnement et la même conclusion que Bongo et Greg.

Citation :

« La vitesse de la lumière est censée rester la même dans tous les repères. En ce cas quid d'un photon qui suit un autre photon ? Le premier va-t-il vraiment à la vitesse de la lumière par rapport au photon qui le suit ? En ce cas, pourquoi restent-ils à la même distance ? »

Physiquement, la question peut paraître insoluble, mais on a le droit d'imaginer ce qui se passe en considérant des « particules » hypothétiques se déplaçant par exemple à 0,9 c, 0,99 c, 0,999 c. On s'aperçoit qu'asymptotiquement le temps se ralentit dans le repère associé à ces particules. Par passage à la limite (il s'agit d'une simple expérience de pensée!), le temps de trajet tend vers zéro à mesure que la vitesse se rapproche de c. Rien d'étonnant donc à ce que l'« éloignement » de ces « particules » au cours du « trajet » tende vers zéro aussi.  
Remarquons que dans le repère lié à ces particules, la vision de la chose est bien plus simple : c'est l'univers entier qui se contracte de plus en plus à mesure qu'on imagine la vitesse se rapprochant de c. Si l'on avait le droit de passer à la limite (on a toujours le droit de le faire mathématiquement, même si physiquement ce n'est pas réalisable), on dirait que les photons ont simplement, de leur point de vue, « franchi une distance nulle » !  
En termes plus savants : « La courbe d'univers d'un rayon lumineux dans l'espace-temps de Minkowski est une géodésique de longueur nulle » (x² + y² + z² - t² = 0).  
On remarquera aussi que la limitation de vitesse à c ne vaut que pour un observateur extérieur. À cause de ce ralentissement de son temps propre, le passager d'un corps mobile à vitesse relativiste aurait bien l'impression en regardant sa montre d'aller aussi vite qu'il le veut entre deux points. Hélas, cette impression ne vaut que pour lui.  

Tiens, en gras, on retrouve presque ma conclusion d'univers ponctuel pour le photon.

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Petit [...] ens%C3%A9e

Message édité par Cpam le 12-01-2005 à 18:29:11
n°4602064
lokilefour​be
Posté le 12-01-2005 à 18:24:29  profilanswer

(Mode Tokki on)

Oui, mais à tous les coups c'est Bongo qui à rédigé cet article  :o  

(Mode Tokki off)

:D

---------------

n°4602572
Cpam
Posté le 12-01-2005 à 19:14:16  profilanswer

Tokki a écrit :

j'espère bien que c'est pas fini...

donc la question qui demeure...on considère l'intervalle d'espace temps "ds²", pourquoi est-il nul pour un photon ?

J'attends ta contribution active benzo ;)

J'ai trouvé ça:

Citation :

En l'abscence de perturbation gravitationnelle, toute trajectoire radiale le reste. Le mouvement du photon suit une portion géodésique de longueure nulle: ds²=0

Je sais pas si ça répond bien à la question, mais bon...

Source, CNRS: http://www-obs.cnrs-mrs.fr/interfe [...] edmann.pdf

Message édité par Cpam le 12-01-2005 à 19:14:50
n°4602748
Ciler
Posté le 12-01-2005 à 19:32:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

(Mode Tokki on)

Oui, mais à tous les coups c'est Bongo qui à rédigé cet article  :o  

(Mode Tokki off)

:D

C'est d'ailleur tres probable :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4602919
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 19:51:14  profilanswer

bon j'ai regardé tes deux posts Cpam...

Pour le "truc" sur wikipedia, on sent que l'auteur n'a jamais fait de RG.

Heureusement le second lien est plus clair (mathématiquement je précise !)

Il est question d'un système de coordonnées comobile.

En d'autre terme "solidaire" à la matière. Ce qui exclut l'explication du premier lien puisque si l'on considère un espace temps de minkowski on se place dans des référentiels inertiels en d'autre terme galiléens où chaque point est dit "libre".

Je vais donc tourner ma question autrement. Si on considère le chemin d'une particule dans l'univers, sa longueur est définie comme une intégrale prise sur le chemin et non sur une "distance" au sens cartésien.

En RR, on suppose que l'espace temps est "plat" et donc il n'y a qu'un chemin pour aller d'un point A à un point B. D'ou la facilité de l'expérience de pensée qui consiste à dire que pour une particule, plus elle va vite, plus la distance dans son référentiel est petite.

Maintenant, en RG, la lumière suit dans l'univers un chemin qui lui est propre (que l'on définit comme le chemin nul) sur lequel il n'y a pas de formule (ou pas besoin toute la question est là).

Reste que la nullité de la longueur du chemin de lumière induit une autre curiosité : la nullité de la norme du vecteur tangent au chemin par une formule que j'épargnerai à ce topic.

Alors c'est à ce niveau que je cherche une réponse. Puisqu'on prend pour Umu (le quadrivecteur vitesse) (mu est en exposant si on prend la notation de la RG), le quadrivecteur (1,0,0,0) en tenant compte de la notation c=1.

C'est à peu près en ces termes que je me pose la question d'un point de vue relativiste.

C'est peut-être une fausse question, mais j'aimerai qu'on m'explique en quoi et pourquoi.

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 19:54:49
n°4605201
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 12-01-2005 à 23:10:52  profilanswer

The identification of the spacetime interval with quantum phase applies to null intervals as well, consistent with the fact that the quantum phase of a photon does not advance at all between its emission and absorption. (For a further discussion of this, see Section 9.10.) Hence the physical significance of a null spacetime interval is that the quantum state of any system is constant along that interval. In other words, the interval represents a single quantum state of the system. It follows that the emission and absorption of a photon must be regarded as, in some sense, a single quantum event.
(...)
It was emphasized in Section 1 that a pulse of light has no inertial rest frame, but this may seem puzzling at first. The pulse has a well-defined spatial position versus time with respect to some inertial coordinate system, representing a fixed velocity c relative to that system, and we know that any system of orthogonal coordinates in uniform non-rotating motion relative to an inertial coordinate system is also inertial, so why can we not simply apply the velocity c to the base frame to arrive at the rest frame of the light pulse? How can an entity have a well-defined velocity and yet have no well-defined rest frame? The only answer can be that the transformation is singular, i.e., the coordinate system moving with a uniform speed c relative to an inertial frame is not well defined. The singular behavior of the transformation corresponds to the fact that the absolute magnitude of the spacetime intervals along lightlike paths is null. The transformation through a velocity v from the xt to the x't' coordinates is t' = (t-vx)/g and x' = (x-vt)/g where g = (1-v2)1/2, so it's clear that for v = ± 1 the individual t' and x' components are undefined, but the ratio of dt' over dx' remains well-defined, with magnitude 1 and the opposite sign from v. The singularity of the Lorentz transformation for the speed c suggests that the conception of light as an entity in itself may be somewhat misleading, and it is often useful to regard light as simply an interaction between two massive bodies along a null spacetime interval.
http://www.mathpages.com/rr/s2-01/2-01.htm

Message édité par el muchacho le 12-01-2005 à 23:20:12
n°4605277
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 23:17:08  profilanswer

Now, this image of a photon as a single unified event with a coordinated emission and absorption seems unsatisfactory to many people, partly because it doesn't allow for the concept of a "free photon", i.e., a photon that has been emitted but not absorbed. However, it's worth remembering that we have no direct experience of "free photons", nor of any "free particles", because ultimately all our experience is comprised of completed interactions.  
http://www.mathpages.com/rr/s9-10/9-10.htm

...

In any case, it's interesting to consider why temporal asymmetry seems to be such an important element in many peoples' intuitive conceptions of locality, in spite of the fact that there is very little (if any) direct evidence of temporal asymmetry in any fundamental laws or interactions. One reason may be the fear that without some such restriction, the Minkowskian spacetime manifold would be incapable of supporting any notion of locality at all, because the fact that triangle inequality fails in this manifold implies that there are null paths connecting every two points. This applies even to spacelike separated points if we allow the free flow of information in either direction along null surfaces.

Edit : je traduis si mon précédesseur traduit...parce que ça me gonfle.

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 23:46:59
n°4605482
lokilefour​be
Posté le 12-01-2005 à 23:40:11  profilanswer

:lol:  

La baston continue... en anglais  [:nikoluc]  

Ce serait sympa que les posteurs de pavés indigestes, se fendent d'une petite traduction résumant le texte.
Perso çà me gêne pas, juste par respect pour ceux qui maitrisent moins, mais aimeraient comprendre.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 23:40:11  profilanswer

n°4606746
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-01-2005 à 08:57:57  profilanswer

Masklinn a écrit :

[:gratgrat]  
Même en langage parlé, "moi conduit [un] camion" ca me choque (sauf dans la mesure ou ça vient d'un enfant, d'un étranger non bilingue où d'une personne souffrant de déficiences mentales puisque dans ces 3 cas on trouve des explications à la faute).

Si toi ça te choque pas, tant mieux/pis pour toi [:spamafote]

[mode HS]
Message dédié à Masklinn, preux et ardent défenseur de la langue française, et résolumment humain au vu des 'tites fautes relevées sur certains de ses posts  :p  

benzo29 début les festivités avec :
"Je n'ai pas votre niveau, et je vais pas elever le débat mais je pense que bongo a raison "

Surenchère, bien à propos, de GregTr :
"Moi je n'ai pas mon niveau, et je vais pas elever le debat, mais je pense que Benzo29 a raison"

Ma malheureuse intervention :
"et moi n'ai pas de niveau mais vous trouve balèze d'attribuer raison ou tort sur un sujet sans réponse déterminée "

Comprendre donc pour les lecteurs du premier degré :
"et moi qui n'ai aucun niveau scientifique avéré, je vous trouve forts de pouvoir dire qui a raison ou tort sur un sujet non clos avec des questions encore sans réponse".

voili voilou  :D  

[/mode HS]

Message édité par elmo86 le 13-01-2005 à 09:07:20
n°4606806
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 13-01-2005 à 09:20:00  profilanswer

elmo86 a écrit :

[mode HS]
Message dédié à Masklinn, preux et ardent défenseur de la langue française, et résolumment humain au vu des 'tites fautes relevées sur certains de ses posts  :p  

"Je n'ai pas votre niveau, et je vais pas elever le débat mais je pense que bongo a raison "

"Moi je n'ai pas mon niveau, et je vais pas elever le debat, mais je pense que Benzo29 a raison"

"et moi n'ai pas de niveau mais vous trouve balèze d'attribuer raison ou tort sur un sujet sans réponse déterminée "

"et moi qui n'ai aucun niveau scientifique avéré, je vous trouve forts de pouvoir dire qui a raison ou tort sur un sujet non clos avec des questions encore sans réponse".

[/mode HS]

:sol:  :sol:  

n°4606908
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 13-01-2005 à 09:44:51  profilanswer

elmo86 a écrit :

je n'ai jamais dit être parfait, bien au contraire ;)

Citation :

j'avais bien compris le sens de ta phrase, je l'ai simplement utilisée pour répondre à ta question

Citation :

tu en as constaté sur ce topik ?

car elle était la plus proche [:cupra]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4606948
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-01-2005 à 09:53:07  profilanswer

Masklinn a écrit :

je n'ai jamais dit être parfait, bien au contraire ;)

Citation :

j'avais bien compris le sens de ta phrase, je l'ai simplement utilisée pour répondre à ta question

Citation :

tu en as constaté sur ce topik ?

car elle était la plus proche [:cupra]

oki doki...  ;)

n°4606976
GregTtr
Posté le 13-01-2005 à 09:59:34  profilanswer

elmo86 a écrit :

[mode HS]

[/mode HS]

Note que le "moi je" pas tres francais qui te deplaisait etait necessaire puisque je reprenais mot a mot la phrase precedente, par humour (d'ailleurs, humour dans "JE n'ai pas MON niveau" ), et que j'y ajoutais "moi" devant pour marquer la difference avec la phrase precedente.
S'il etait besoin de continuer a parler de tout cela...

n°4607485
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 13-01-2005 à 11:29:58  profilanswer

GregTtr a écrit :

Note que le "moi je" pas tres francais qui te deplaisait etait necessaire puisque je reprenais mot a mot la phrase precedente, par humour (d'ailleurs, humour dans "JE n'ai pas MON niveau" ), et que j'y ajoutais "moi" devant pour marquer la difference avec la phrase precedente.
S'il etait besoin de continuer a parler de tout cela...

pas moi qui ai relevé le "moi je" Greg...désolé

n°4607783
alzione
Posté le 13-01-2005 à 12:01:55  profilanswer

Citation :

Fraye a écrit :

*Je suis pas une balance

Tu disais Fraye ? :D

n°4608077
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 13-01-2005 à 12:59:42  profilanswer

alzione a écrit :

Citation :

Fraye a écrit :

*Je suis pas une balance

Tu disais Fraye ? :D

:??: Il n'y aurais pas du trompage de topic dans l'air ?
C'est pas un topic pour le HS ici non plus  :fou:

n°4608969
alzione
Posté le 13-01-2005 à 14:42:01  profilanswer

benzo29 a écrit :

:??: Il n'y aurais pas du trompage de topic dans l'air ?
C'est pas un topic pour le HS ici non plus  :fou:

Du calme :) Disons qu'un post piquant a disparu

n°4614649
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-01-2005 à 09:50:56  profilanswer

alzione a écrit :

Du calme :) Disons qu'un post piquant a disparu

Mais je suis calme, je suis calme :fou:  
C'est juste que j'aime pas trop qu'on pollue ce topic :whistle:

n°4647695
n0x
lux
Posté le 18-01-2005 à 13:28:41  profilanswer

plantage de drapal, je déclare cette terre espagnole:)

---------------
The killer in me is the killer in you
n°4647715
lokilefour​be
Posté le 18-01-2005 à 13:30:54  profilanswer

n0x a écrit :

plantage de drapal, je déclare cette terre espagnole:)

Por la gracia de dios y orden del rey  [:ddr555]  

---------------

n°4647731
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 13:32:52  profilanswer

arg trop de pages !
je pense qu'on pourra aller plus vite que la lumière quand on maitrisera la gravité, un trou noir n'émet pas de lumière car sa vitesse de liberation est supérieure à celle de pro^pagation de la lum

n°4648161
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:14:00  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

arg trop de pages !
je pense qu'on pourra aller plus vite que la lumière quand on maitrisera la gravité, un trou noir n'émet pas de lumière car sa vitesse de liberation est supérieure à celle de pro^pagation de la lum

aie aie aie.
Tu as l'air de confondre beaucoup de choses là...

n°4648287
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:24:40  profilanswer

pas du tout admettons que tu aies une machine qui cree de la gravité  si tu en met suffisament tu tombera plus vers le bas mais vers le point ou cree cette attraction.
Donc tu te deplacera vers ce point comme l'ane sur lequel est accoché la carotte(ai pas trouvé aut' chose) et à partir d'un certain moment tu ira plus vite que la vitesse de la lumière

n°4648364
GregTtr
Posté le 18-01-2005 à 14:29:58  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

pas du tout admettons que tu aies une machine qui cree de la gravité  si tu en met suffisament tu tombera plus vers le bas mais vers le point ou cree cette attraction.
Donc tu te deplacera vers ce point comme l'ane sur lequel est accoché la carotte(ai pas trouvé aut' chose) et à partir d'un certain moment tu ira plus vite que la vitesse de la lumière

Bon, alors tu dis n'importe quoi, tu n'y connais rien, et en plus tu ne lis pas le topic.

Avant de repondre, pose toi une question. Dis toi "est-ce que j'y connais quelque chose en physique a un niveau vaguement convenable?".
La reponse est non vu ce que tu dis, mais il est important que tu t'en rendes compte.
Ensuite, une fois que tu es bien conscient que tu ne sais rien, demande toi s'il est bien raisonnable d'intervenir.

n°4648426
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:33:59  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Je ne veux vraiment pas paraître condescendant mais je pense que tu ne connais pas trop le sujet dont tu parles.
Tu essayes d'appliquer des logiques "newtoniennes" à la vitesse de la lumière. Quand on se rapproche de cette vitesse, les choses ne sont plus du tout intuitives.
Par exemple (je reprend un exemple bien connu mais c'est parlant) si tu cours dans un train, dans le sens de la marche, tu iras dans le référentiel terrestre à la vitesse égale à la somme de la vitesse du train + ta vitesse. Mais maintenant, supposons que le train aille à la vitesse de la lumière et bien même si dans ce train tu te déplaces à 50 000 km/h (ou plus bien sur) et bien dans le référentiel terrestre, tu iras toujours à la vitesse de la lumière, jamais plus vite.
Ce n'est pas du tout intuitif mais c'est comme ça. Donc si tu raisonnes avec les lois intuitives sur un problème qui ne l'est pas du tout tu vas faire beaucoup d'erreurs.

n°4648434
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:34:42  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bon, alors tu dis n'importe quoi, tu n'y connais rien, et en plus tu ne lis pas le topic.

Avant de repondre, pose toi une question. Dis toi "est-ce que j'y connais quelque chose en physique a un niveau vaguement convenable?".
La reponse est non vu ce que tu dis, mais il est important que tu t'en rendes compte.
Ensuite, une fois que tu es bien conscient que tu ne sais rien, demande toi s'il est bien raisonnable d'intervenir.

Bon forcement GregTtr y va pas par quatres chemin  :lol:

n°4648454
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:36:38  profilanswer

le proto a écrit :

oui mais tu deplacerais tout la matiere environnante (imagine le bordel dans le systeme Solaire )
je crois que le secret reside dans un effet inverse, l antigravite :D
edit: c est pas Tesla qui bossait dessus?

oui et d'autres aussi, c vrai que ça foutrait un bo bordel.
mais imagine que d'un coup on ne sois plus sensible à la gravité, on tiendrai plus sur terre et on ralentirait non?

n°4648466
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:38:03  profilanswer

leoz a écrit :

Je ne veux vraiment pas paraître condescendant mais je pense que tu ne connais pas trop le sujet dont tu parles.

Par exemple (je reprend un exemple bien connu mais c'est parlant) si tu cours dans un train, dans le sens de la marche, tu iras dans le référentiel terrestre à la vitesse égale à la somme de la vitesse du train + ta vitesse. Mais maintenant, supposons que le train aille à la vitesse de la lumière et bien même si dans ce train tu te déplaces à 50 000 km/h (ou plus bien sur) et bien dans le référentiel terrestre, tu iras toujours à la vitesse de la lumière, jamais plus vite.
Ce n'est pas du tout intuitif mais c'est comme ça. Donc si tu raisonnes avec les lois intuitives sur un problème qui ne l'est pas du tout tu vas faire beaucoup d'erreurs.

oui mais est-ce que ça s'applique à la gravité?

n°4648475
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:38:41  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Je ne comprend pas ta question.

n°4648492
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-01-2005 à 14:40:02  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

La gravité, ça n'a rien de "magique" : ça crée une force. Et une force, ça permet d'accélérer une masse.  

Bon, ben que la force vienne de tes petits bras, de la poussée d'un réacteur ou de l'attraction gravitationnelle, ça ne change rien : tu ne pourras jamais dépasser la vitesse de la lumière, pour les raisons déjà expliquées moultes fois dans ce topic...

Message édité par leFab le 18-01-2005 à 14:40:25

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4648501
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:41:12  profilanswer

tu connais quelqun qui a essayé?
crois-tu qu'il faut toujours se fier aux Théories?

n°4648522
GregTtr
Posté le 18-01-2005 à 14:42:36  profilanswer

leoz a écrit :

Bon forcement GregTtr y va pas par quatres chemin  :lol:

Et encore, je me retiens ;).

n°4648530
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:43:25  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Si tu t'intéresse vraiment à ces sujets la, tu devrais peut-être lire un livre de vulgarisation qui éclaircira déjà beaucoup de zones d'ombres dans ton esprit.

n°4648547
GregTtr
Posté le 18-01-2005 à 14:44:45  profilanswer

asleepbuddah a écrit :

Et a quoi tu te fies sinon? A ta propre conception des choses sortie de nulle part et fondee sur absolument rien?

Et pour repondre a ta question, oui, ca a ete verifie que ca marche aussi avec la gravitation.

n°4648549
leoz
Posté le 18-01-2005 à 14:44:50  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et encore, je me retiens ;).

Ben mon pauvre, ici avec tout les topics dans la rubrique Sciences (genre l'univers est-il fini et tout) tu dois plus en pouvoir   ;)

n°4648562
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:45:31  profilanswer

bon avec la gravité infinie ça marche pas  

n°4648575
asleepbudd​ah
Posté le 18-01-2005 à 14:46:12  profilanswer

et si on agit sur le temps?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)