Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3272 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4587869
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-01-2005 à 00:00:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

cq'fdr a écrit :

Pour la préciser, il faut faire appel à une formule qui s'approche de la MQ, à savoir E = h*nu (nu = fréquence). h est la constante de Planck qui évidemment n'a strictement rien à voir avec la RR. Ce qui permet d'écrire p = h*nu/c dans le repère de l'observateur.

Loin de moi l idée de m incruster dans ce débat, mais la il s agit de mon domaine quand meme, et avec mukko j ai deja donné:  

la PQ n est pas la pour combler les lacunes de la RR (et réciproquement), ce sont deux théories qui ne partent pas du tout des memes concepts d étude; tu ne peux écrire que p = h nu / c pour le photon que grace au principe de correspondance (postulat n°2 de PQ), et uniquement.

S ajoute a cela que si tu écrivais la chose telle quelle dans une étude qui se respecte, t aurais droit a des critiques peu elogieuses, car l impulsion en MQ (ce que tu appelles "quantité de mouvement"...) n est pas un scalaire, mais un opérateur. Et sa valeur propre est rarement unique. Elle forme meme des distributions continues très souvent.

Ecris E² = (mc²)² + (pc)² dans un devoir de PQ et t auras droit a un gros trait rouge sur ta feuille.

Il serait peut etre temps de pas mettre des relations genre E = h nu a toutes les sauces, ca fait pas tres propre. Au moins, comprennez d ou ca vient avant de faire des parallèles cross-théoriques.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 00:00:31  profilanswer

n°4588043
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 11-01-2005 à 00:14:06  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Loin de moi l idée de m incruster dans ce débat, mais la il s agit de mon domaine quand meme, et avec mukko j ai deja donné:  

la PQ n est pas la pour combler les lacunes de la RR (et réciproquement), ce sont deux théories qui ne partent pas du tout des memes concepts d étude; tu ne peux écrire que p = h nu / c pour le photon que grace au principe de correspondance (postulat n°2 de PQ), et uniquement.

S ajoute a cela que si tu écrivais la chose telle quelle dans une étude qui se respecte, t aurais droit a des critiques peu elogieuses, car l impulsion en MQ (ce que tu appelles "quantité de mouvement"...) n est pas un scalaire, mais un opérateur. Et sa valeur propre est rarement unique. Elle forme meme des distributions continues très souvent.

Ecris E² = (mc²)² + (pc)² dans un devoir de PQ et t auras droit a un gros trait rouge sur ta feuille.

Il serait peut etre temps de pas mettre des relations genre E = h nu a toutes les sauces, ca fait pas tres propre. Au moins, comprennez d ou ca vient avant de faire des parallèles cross-théoriques.

I apologize ! Ce que tu dis est parfaitement vrai mais un peu hors contexte :-( Ce topic est en train de parler de la manière de décrire le photon dans le cadre de la RR. Pour moi (je peux me tromper), il ne faut pas trop compliquer tout en restant aussi près que possible de la RR. Et justement, je persiste et signe en écrivant E^2 = m^2*c^4 + p^2*c^2. Je ne vois pas ce qui te chiffonnes dans cette relation.

n°4589272
Ciler
Posté le 11-01-2005 à 09:05:54  profilanswer

Bongo est demande dans le topic physique chimie pour un avis consultatif :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4589434
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 09:46:40  profilanswer

cq'fdr a écrit :

> Toine
Ecoute. Une particule de masse nulle se déplace à c dans n'importe quel repère (c'est un postulat qui fonde la RR). Peux-tu me dire comment tu fais pour trouver un référentiel où elle est au repos ???

Independamment de savoir qui a raison dans cette affaire, ce que tu dis n'est pas une objection ;).
Dans son referentiel propre (en admettant une seconde que ca a un sens, on a suffisamment l'occasion de s'occuper de cela en dehors de ce post), le photon est, bien entendu, fixe.
Fixe, comme on l'a dit, y compris au niveau du temps, ie le temps ne s'ecoule pas pour lui. En consequence de quoi, sa vitesse peut etre fixee a exactemetn la valeur que tu veux sans qu'il y ait contradiction: quand une seconde se sera passe pour le photon, il aura, dans son referentiel, parcouru ...
Question de quantification sur l'ensemble vide, toute assertion est vraie.
En particulier, ca ne contredit donc pas la regle generale qui dit que la vitesse de la lumiere est de c dans ce referentiel. C'est simplement un referentiel dans lequel le temps ne passe pas. Donc pas de probleme particulier, la regle s'applique comme d'hab'

n°4589444
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 09:48:14  profilanswer

Par ailleurs Tokki, c'est quand meme effectivemetn toi qui a encore sorti une connerie plus grosse que toi en affirmant peremptoirement que l'energie du photon etait independante du referentiel choisi pour la mesurer.

Enfin, ca n'invalide pas directement le reste de ce que tu dis d'invalide, c'est juste connexe.

n°4589452
bongo1981
Posté le 11-01-2005 à 09:49:26  profilanswer

Sachant que si on observe le photon dans son référentiel, ben... on peut pas l'observer longtemps puisque son émission et son absorption sont simultanées ;)

n°4589462
Ciler
Posté le 11-01-2005 à 09:51:05  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Sachant que si on observe le photon dans son référentiel, ben... on peut pas l'observer longtemps puisque son émission et son absorption sont simultanées ;)

Tu t'en sors par une pirouette la :o

Pour eviter d'avoir a repondre a l'evidence (qui est que dans son referentiel propre le photon a une vitesse nulle, tu bidouilles en disant que meme si, on ne pourait pas l'observer :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4589476
bongo1981
Posté le 11-01-2005 à 09:53:29  profilanswer

bah... c'est ce qui se passe non ? j'ai fait une expérience de pensée, et en chevauchant une particule de lumière, je me suis demandé ce que je verrai dans le miroir que je tiens... ;)

n°4589484
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 09:55:31  profilanswer

Non Ciler, pas d'accord.
Comme je dis juste au-dessus, parler de vitesse du photon dans son referentiel propre, ca donne pas une vitesse nulle, ca donne une quantification sur l'ensemble vide, donc la vitesse de ton choix.
En l'occurence on choisit c, comme ca ca colle au reste de la theorie.

Et en plus c'est vrai: "A toute seconde qui passe dans le referentiel du photon, ce photon parcourt exactement 299.987km (ou truc du genre)".

n°4589495
bongo1981
Posté le 11-01-2005 à 09:56:57  profilanswer

299 792 458 mètres :o

mood
Publicité
Posté le 11-01-2005 à 09:56:57  profilanswer

n°4589517
Ciler
Posté le 11-01-2005 à 10:00:36  profilanswer

GregTtr a écrit :

Non Ciler, pas d'accord.
Comme je dis juste au-dessus, parler de vitesse du photon dans son referentiel propre, ca donne pas une vitesse nulle, ca donne une quantification sur l'ensemble vide, donc la vitesse de ton choix.
En l'occurence on choisit c, comme ca ca colle au reste de la theorie.

Et en plus c'est vrai: "A toute seconde qui passe dans le referentiel du photon, ce photon parcourt exactement 299.987km (ou truc du genre)".

[:le velocypede de zed]  

J'aurais du mettre plus de smileys dans mon message, ou le signer tekki peut-etre

Spoiler :

ironie quoi oh :o

---------------
n°4589525
bongo1981
Posté le 11-01-2005 à 10:01:47  profilanswer

Spoiler :

tokki = mukko :??: :sweat:

Message édité par bongo1981 le 11-01-2005 à 10:03:49
n°4589709
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 11-01-2005 à 10:27:05  profilanswer

cq'fdr a écrit :

I apologize ! Ce que tu dis est parfaitement vrai mais un peu hors contexte :-( Ce topic est en train de parler de la manière de décrire le photon dans le cadre de la RR. Pour moi (je peux me tromper), il ne faut pas trop compliquer tout en restant aussi près que possible de la RR. Et justement, je persiste et signe en écrivant E^2 = m^2*c^4 + p^2*c^2. Je ne vois pas ce qui te chiffonnes dans cette relation.

Rien ne me chiffonne dans cette relation, ne me faites pas dire ce que je n ai pas dit.

Ce qui me gene c est ca:

Citation :

Ce topic est en train de parler de la manière de décrire le photon dans le cadre de la RR.

Alors, je vois pas pourquoi tu me sors E = h nu dans ce topik pour en déduire l impulsion du photon.

n°4589782
Tokki
Posté le 11-01-2005 à 10:36:56  profilanswer

ce n'est pas cq'fdr qui le sort c'est Bongo...cq'fdr l'a repris il me semble...

Edit : perso je demande simplement ce qu'est ce "p" que Bongo n'a de cesse de répéter...

Message édité par Tokki le 11-01-2005 à 11:39:50
n°4589854
GregTtr
Posté le 11-01-2005 à 10:46:22  profilanswer

Desole Ciler, je suis notoirement incompetent dans la detection de l'ironie (mais tu me rassures :D)

n°4590172
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 11-01-2005 à 11:27:47  profilanswer

au vu de ces dernières pages, j'ai l'impression que ce topik s'éloigne peu à peu de la physique...et effleure la métaphysique, vais peut être pouvoir participer à la longue  ;)

n°4594150
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 11-01-2005 à 19:47:56  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Intéressant. Moi en RR, je n'ai aucun mal à écrire p=hc/lambda (ou h nu/c). Il me semble que c'est l'affaire de l'électrodynamiqu quantique, non ? Enfin mes connaissances s'arr^tant là, je laisse la main à bongo avant de m'enfoncer dans les âneries. :p

n°4597619
bongo1981
Posté le 12-01-2005 à 09:32:31  profilanswer

Ben je me suis pas trop posé de question moi non plus :p

n°4599197
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 13:37:31  profilanswer

Cher Bongo,  

de tte façon les formules que tu donnes ne sont pas applicables "simplement en remplaçant la masse par zéro" et la vitesse par "c".

Voilà pourquoi au départ j'ai cru que tu étais étudiant en deug. Sache que je viens d'arriver sur ce forum, je ne présumais pas de tes connaissances et j'ai manqué de tact.  

J'ai beau me planter sur pas mal de choses (simplement parce que ça fait quelques années que je ne les ai pas étudiées), j'ai fait un peu de calcul différentiel et je t'assure que le fait que ds² soit nul pour un photon trouve une justification dans la relativité et ça n'a rien à voir avec ce que tu appelles AB...ou alors définis le proprement pour le justifier.

Et ce n'est pas de la parcimonie !

Sinon j'arrête de relever tes remarques sur les référentiels et les repères...

pour le "référentiel universel" je parlais d'un système de coordonnées. Et, je partais du principe que les référentiels inertiels suffisaient.
Tu es parti du principe que je confondais absolu avec universel (peut-etre le terme est-il mal employé...) si j'ai bien relu toutes tes allusions à la relativité des longueurs.

Je vais pas débattre sur toute la physique et prétendre (comme tu le fais si bien) que je maîtrise de la moindre équation niveau terminale aux plus récentes théories de cosmologie.

Faudrait pas confondre connaissance scientifique et culture scientifique.

Message édité par Tokki le 13-01-2005 à 00:26:18
n°4599967
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 12-01-2005 à 14:54:13  profilanswer

Je n'ai pas votre niveau, et je vais pas elever le débat mais je pense que bongo a raison :D ;)

Message édité par Benzo29 le 12-01-2005 à 14:54:23
n°4600072
Cpam
Posté le 12-01-2005 à 15:06:12  profilanswer

[HS détente]
Vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions dans mon ouvrage:

La théorie de l'univers ponctuel
De l'application de la relativité restreinte à une repère photonique
Par Cpam

[HS détente]

n°4600144
GregTtr
Posté le 12-01-2005 à 15:14:45  profilanswer

Benzo29 a écrit :

Je n'ai pas votre niveau, et je vais pas elever le débat mais je pense que bongo a raison :D ;)

Moi je n'ai pas mon niveau, et je vais pas elever le debat, mais je pense que Benzo29 a raison :D

n°4600820
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-01-2005 à 16:22:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

Moi je n'ai pas mon niveau, et je vais pas elever le debat, mais je pense que Benzo29 a raison :D

et moi n'ai pas de niveau mais vous trouve balèze d'attribuer raison ou tort sur un sujet sans réponse déterminée  :D

n°4600895
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 12-01-2005 à 16:30:49  profilanswer

elmo86 a écrit :

et moi n'ai pas de niveau mais vous trouve balèze d'attribuer raison ou tort sur un sujet sans réponse déterminée  :D

Ca vient de moi où il y a sur ce forum de plus en plus de posts dont les mots mis bout à bout ne forment pas de phrase compréhensible ?  :??:  

Sérieux, je fini par croire que j'ai des bugs au cerveau  [:tilleul]

Message édité par leFab le 12-01-2005 à 16:31:07

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4601079
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-01-2005 à 16:48:19  profilanswer

leFab a écrit :

Ca vient de moi où il y a sur ce forum de plus en plus de posts dont les mots mis bout à bout ne forment pas de phrase compréhensible ?  :??:  

non t'as raison, en fait il y a perte d'information au niveau du canal de transmission chaise > clavier, le résultat c'est qu'on reçoit un signal brouillé qu'il faut reconstituer via de complexes algorithmes prédictifs et/ou génétiques.

Malheureusement, les serveurs ne tiennent pas à la charge et ces algorithmes ne sont pas implémentables directement au niveau du forum [:spamafote]  

C'est dommage, ça pourrait pourtant être sympa un truc qui traduit automatiquement le SMS en français compréhensible (en corrigeant au passage les fautes de grammaire et de conjugaison) [:figti]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4601308
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-01-2005 à 17:08:17  profilanswer

leFab a écrit :

non non je te rassure totalement, ca vient de toi.

Message édité par elmo86 le 12-01-2005 à 17:08:46
n°4601363
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 12-01-2005 à 17:13:46  profilanswer

Masklinn a écrit :

C'est dommage, ça pourrait pourtant être sympa un truc qui traduit automatiquement le SMS en français compréhensible (en corrigeant au passage les fautes de grammaire et de conjugaison) [:figti]

tu en as constaté sur ce topik ?

n°4601385
GregTtr
Posté le 12-01-2005 à 17:15:10  profilanswer

Ben en l'occurence ta phrase sans sujet qui a declenche sa remarque.
C'etait pas vraiment SMS, mais limite quand meme ;)

n°4601436
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:19:17  profilanswer

son sujet c'est "moi"...faut lire un tout petit peu ;)

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 17:19:39
n°4601495
masklinn
Posté le 12-01-2005 à 17:23:38  profilanswer

elmo86 a écrit :

tu en as constaté sur ce topik ?

Il est rare de voir un topi de plus d'1 post qui n'en ait pas (et j'y participe, je suis pas meilleur que les autres [:zytrasnif] ).

Alors 30 pages...

Je ne peux pas t'en pointer (à l'exception de ton post sans sujet), mais la personne se donnant la peine de les chercher devrait pouvoir en trouver sans difficultés.
Je précise tout de même, naturellement, que de part le niveau culturel/éducatif moyen relativement important de la sous-cat Sciences on y trouve probablement l'un des ratios les plus faibles de posts ... bizarres :D

Citation :

son sujet c'est "moi"...faut lire un tout petit peu ;)

Sauf erreur c'est grammaticalement incorrect [:spamafote]  

À part en petit nègre, j'ai jamais vu la phrase "moi vois moi tue" comme une construction correcte, et c'est exactement ce qu'il a posté. (avec un "moi" en moins)

Message édité par masklinn le 12-01-2005 à 17:25:08

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4601556
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 12-01-2005 à 17:28:29  profilanswer

et voilà comment avec un post totalement inutile on créé un HS assez énorme :D

n°4601590
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:31:46  profilanswer

N'y a-t-il pas une légère sensation de ridicule autour de toi et de ton post Masklinn ?

Entre le langage parlé, la rigueur littéraire et le "langage sms", il y a des marges non ? Tu ne crois pas que ta justification et tes interventions tiennent simplement de la mauvaise foi ?

Ok, personne n'a l'orthographe ni la grammaire infuse mais tu es un correcteur torturé pour réagir comme ça ?

n°4601604
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:32:53  profilanswer

Citation :

et voilà comment avec un post totalement inutile on créé un HS assez énorme

Tu mérites le fouet d'ailleurs ! ;)

n°4601631
masklinn
Posté le 12-01-2005 à 17:34:56  profilanswer

Tokki a écrit :

N'y a-t-il pas une légère sensation de ridicule autour de toi et de ton post Masklinn ?

Entre le langage parlé, la rigueur littéraire et le "langage sms", il y a des marges non ? Tu ne crois pas que ta justification et tes interventions tiennent simplement de la mauvaise foi ?

[:gratgrat]  
Même en langage parlé, "moi conduit [un] camion" ca me choque (sauf dans la mesure ou ça vient d'un enfant, d'un étranger non bilingue où d'une personne souffrant de déficiences mentales puisque dans ces 3 cas on trouve des explications à la faute).

Si toi ça te choque pas, tant mieux/pis pour toi [:spamafote]

---------------
n°4601654
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:37:51  profilanswer

non tu n'as tjs pas compris qu'il faut comprendre "moi qui n'ai pas"...

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 17:38:15
n°4601682
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:40:38  profilanswer

je tiens également à dire que tu n'es pas choqué par "moi je"...ce qui est récurrent et qui aurait pu servir d'exemple à ton argumentaire..

n°4601686
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 12-01-2005 à 17:41:08  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

et voilà comment avec un post totalement inutile on créé un HS assez énorme

Tu mérites le fouet d'ailleurs ! ;)

Attend avant de prononcer la sentence...
[:sugoy]
Ce n'est pas encore fini  !

Message édité par Benzo29 le 12-01-2005 à 17:42:08
n°4601732
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:47:29  profilanswer

j'espère bien que c'est pas fini...

donc la question qui demeure...on considère l'intervalle d'espace temps "ds²", pourquoi est-il nul pour un photon ?

J'attends ta contribution active benzo ;)

n°4601740
Cpam
Posté le 12-01-2005 à 17:48:08  profilanswer

On va peut être pas passer la nuit là dessus, où alors faut renommer le topic en:
Aller plus vite que le bescherelle

n°4601757
Panurge
Posté le 12-01-2005 à 17:51:37  profilanswer

Masklinn a écrit :

Je précise tout de même, naturellement, que de part le niveau culturel/éducatif moyen relativement important de la sous-cat Sciences

de par [:wlitw]

Panurge

n°4601761
Tokki
Posté le 12-01-2005 à 17:52:26  profilanswer

mdr :D

Edit : zut, c'est du langage sms, fouettez-moi !
Bon, ok j'arrête de troller (il existe le verbe troller dans le dico, j'ai la flemme de regarder)

Message édité par Tokki le 12-01-2005 à 17:53:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)