Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3662 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4504411
deltaden
Posté le 29-12-2004 à 02:15:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
mmhh, passer dans un univers où les lois physiques sont différentes....
 [:psywalk]  
 j'ai qd même un (énorme) doute...  [:figti]  

de toute façon, si un jour on arrive à faire ça, on maitrisera depuis longtemps la méthode du trou de vers et on aura plus à se poser ce genre de questions ;)

Message édité par deltaden le 29-12-2004 à 02:57:19
mood
Publicité
Posté le 29-12-2004 à 02:15:03  profilanswer

n°4504452
lokilefour​be
Posté le 29-12-2004 à 02:33:29  profilanswer

mikemowgli a écrit :

ya près de 900 messages... je dois tout lire tout avant de poster? on aura fait des voyages interstellaires à c³ d'ici là :heink:  :sarcastic:

Et mets toi à la place de ceux qui doivent répéter 10 fois la même chose sur le topic à cause de çà. :D
De plus si le topic fait 900 messages c'est en grande partie à cause de questions posées/répondues plusieurs fois parce que certains ne veulent pas lire.
Donc ton raisonnement n'a pas plus de valeur que les théories de JPP.
 [:yamusha]

Message édité par lokilefourbe le 29-12-2004 à 02:39:16
n°4504628
mikemowgli
t'aurais pas 1 cigare sur toi?
Posté le 29-12-2004 à 03:26:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc ton raisonnement n'a pas plus de valeur que les théories de JPP.
 [:yamusha]

Ben j'ai lu qq bouquins de lui et y'a des trucs cohérents qd mm... et je pense pas etre particulièrement une bille en sciences. (qu'on me dise pas que je me prend pour Schroedinger)
Lit ce qu'il a fait c'est pas si mal

n°4505196
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 29-12-2004 à 09:54:32  profilanswer

Ouais mais d'une part ca sert à rien de voyager plus vite que la lumière si c'est pour aller dans un autre univers :o , même si c'est un jumeaux. Et d'autre part j'ai du mal a concevoir que deux univers quasi-identique peuvent avoir des différences sur des valeurs comme la vitesse de la lumière. C'est quand même une valeur fondamental et j'imagine que si tu change cette valeur, ca change d'autres valeurs, de distance, ou de temps. C'est un principe pas vraiment compréhensible qui comporte donc plus de 4 dimensions, soit, mais faut pas dire que les deux univers sont jumeaux dans ce cas je pense...

n°4505269
lokilefour​be
Posté le 29-12-2004 à 10:26:04  profilanswer

mikemowgli a écrit :

Ben j'ai lu qq bouquins de lui et y'a des trucs cohérents qd mm... et je pense pas etre particulièrement une bille en sciences. (qu'on me dise pas que je me prend pour Schroedinger)
Lit ce qu'il a fait c'est pas si mal

De nombreux scénari de SF sont cohérents, mais çà reste de la SF.
Tu prends Stargate pour les vortex ou trous de vers, si on admet les postulats de départs, tout se tient tout s'explique "à peu près".
SAUF que les postulats de départ sont invérifiables, incalculables et qu'ils ne respectent aucune théorie et que rien ne se vérifie, ni par calcul ni par observation.
Pour JPP c'est pareil. Ses théories balancent entre le doux rêve d'un écrivain de SF et la fumisterie intellectuelle pure et simple.
Parce que pondre des "théories" pour en conclusion répondre aux détracteurs "vous verrez, vous verrez, dans 100 000 ans, j'étais pas loin de la vérité" çà n'a aucun intérêt, ce n'est pas de la science.

n°4505288
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 10:30:41  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu prends Stargate pour les vortex ou trous de vers, si on admet les postulats de départs, tout se tient tout s'explique "à peu près".
SAUF que les postulats de départ sont invérifiables, incalculables et qu'ils ne respectent aucune théorie et que rien ne se vérifie, ni par calcul ni par observation.
Pour JPP c'est pareil. Ses théories balancent entre le doux rêve d'un écrivain de SF et la fumisterie intellectuelle pure et simple.
Parce que pondre des "théories" pour en conclusion répondre aux détracteurs "vous verrez, vous verrez, dans 100 000 ans, j'étais pas loin de la vérité" çà n'a aucun intérêt, ce n'est pas de la science.

+1 :jap:  

n°4505414
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 11:04:11  profilanswer

La philosophie est souvent a la frontiere de la science.
je suis assez daccord avec le fait que les formules que l'on etablie sont bases sur notre representation de l'univers.  
Si l'homme etait aveugle, aurait-on trouve les meme formules?.

sinon puisqu'on est en plein dedans:
et l'experience philadelphia alors.

n°4505436
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-12-2004 à 11:10:08  profilanswer

frenchkiss a écrit :

Si l'homme etait aveugle, aurait-on trouve les meme formules?

Oui, mais en braille. [:pere_nowel]

n°4505524
mikemowgli
Posté le 29-12-2004 à 11:28:33  profilanswer

Benzo29 a écrit :

Ouais mais d'une part ca sert à rien de voyager plus vite que la lumière si c'est pour aller dans un autre univers :o , même si c'est un jumeaux.

Le principe étant de passer dans l'autre univers comme on irait sur une autoroute : ca sert à aller vite mais ca n'aboutit à rien si on ne resort pas de l'autoroute pour arriver à destination.

lokilefourbe a écrit :

Et bien sûr, toute ces considérations ne sont que des éventualités, des théories "sur le papier. Bien sûr on ne peut pas prouver qqch de pareil.
Mais le modèle de Bohr de l'atome, à ses début, se basait aussi sur des suppositions impossibles à prouver à ce moment là (voire encore maintenant : on n'a jamais vu d'électron.). Einstein n'a pas eu le nobel pour sa formule E=mc² masi pour autre chose vu que les gens ne l'avaient pas comprise, etc...énormément de scientifiques, dans l'histoire de la science, ont lancé des idées, parfois pas tout à fait abouties, parfois révolutionnaires. On ne voulait pas non plus croire Newton qd il a dit que les corps en mouvement tendaient à le rester sans l'intervention de forces extérieures. Il y a des milliers d'exemples. Je ne compare pas JPP à des grands savants, ca depend de l'appréciation de chacun. Mais pour qqn qui a uune formation scientifique comme moi, je propose : lisez qq uns de ses bouquins, c'est intéressant.

Message édité par mikemowgli le 29-12-2004 à 11:31:49
n°4505558
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-12-2004 à 11:35:40  profilanswer

Ca mériterait presque un point Bogda ça... :D

mood
Publicité
Posté le 29-12-2004 à 11:35:40  profilanswer

n°4505584
En_Sabah_N​ur
お前はもう死んでいる
Posté le 29-12-2004 à 11:39:30  profilanswer

cette mentalité de merde qu'il y a sur ce forum, c'est assez fantastique [:3617buck]

---------------
XBL : ESN3S | GGPO (3rd strike) : ESN | PSN : Huitxilopochti
n°4505596
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 29-12-2004 à 11:41:28  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Clair  :)

n°4505611
mikemowgli
Posté le 29-12-2004 à 11:45:22  profilanswer

Cardelitre a écrit :

bah oui c'est dommage...sujet à risque... c'est comme qd on parle de mercédès à qqn qui à une BMW...ou de pepsi à ceux qui boivent du coca. ya jms moyen de s'entendre...
je vais laisser tomber pcq ca sert à rien d'essayer de convaincre tout le monde. Pourtant moi qui pense que JPP n'est pas QUE un doux rêveur (je le connais unn peu qd mm, on a dejà correspondu...à part son goût pour le whisky fraise il à l'air d'un homme normal;)), j'ai lu qq uns de ses bouquins; et je ne suis pas sûr que ses détracteurs ici en aient fait autant et parlent ex professo.

bon sur ce j'arrête sinon ca va pu parler que de ça...

n°4505684
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 11:58:39  profilanswer

mikemowgli a écrit :

Et bien sûr, toute ces considérations ne sont que des éventualités, des théories "sur le papier. Bien sûr on ne peut pas prouver qqch de pareil.
Mais le modèle de Bohr de l'atome, à ses début, se basait aussi sur des suppositions impossibles à prouver à ce moment là (voire encore maintenant : on n'a jamais vu d'électron.). Einstein n'a pas eu le nobel pour sa formule E=mc² masi pour autre chose vu que les gens ne l'avaient pas comprise, etc...énormément de scientifiques, dans l'histoire de la science, ont lancé des idées, parfois pas tout à fait abouties, parfois révolutionnaires. On ne voulait pas non plus croire Newton qd il a dit que les corps en mouvement tendaient à le rester sans l'intervention de forces extérieures. Il y a des milliers d'exemples. Je ne compare pas JPP à des grands savants, ca depend de l'appréciation de chacun. Mais pour qqn qui a uune formation scientifique comme moi, je propose : lisez qq uns de ses bouquins, c'est intéressant.

Attention les suppositions de Bhor Einstein ou Newton permettaient d'expliquer des résultats ou observations. Ils sont partis d'observations et résultats pour trouver un schéma l'expliquant.
Les schémas que propose JPP permettraient de comprendre quoi? La voilà la question à ce poser.
Si ses théories permettent d'expliquer des observations ou résultats alors c'est de la science, si par contre elle ne servent qu'à imaginer que l'on peut voyager plus vite que C alors c'est de la SF.

Message édité par Cpam le 29-12-2004 à 12:00:46
n°4505718
mikemowgli
Posté le 29-12-2004 à 12:06:59  profilanswer

Cpam a écrit :

Attention les suppositions de Bhor Einstein ou Newton permettaient d'expliquer des résultats ou observations. Ils sont partis d'observations et résultats pour trouver un schéma l'expliquant.
Les schémas que propose JPP permettraient de comprendre quoi? La voilà la question à ce poser.
Si ses théories permettent d'expliquer des observations ou résultats alors c'est de la science, si par contre elle ne servent qu'à imaginer que l'on peut voyager plus vite que C alors c'est de la SF.

oui oui, ca lance notamment un nouveau modèle cosmologique permettant de combler les lacunes du modèle du big bang (ce dernier ne donnant plus satisfaction depuis dejà au moins 15 ans). Ca explique notamment la formation en spirale des galaxie (jusqu'ici les autres explications etaient un fisco)...nombre d'autre chose encore que je pourrait retrouver mais dont je ne me souviens pu (voir le bouquin bien fait et tout à fait accessible "on a perdu la moitié de l'univers", la préface ayant d'ailleurs ete redigée par un scientifique "normal et moins controversé" et etant élogieuse).

n°4505832
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 12:29:00  profilanswer

mikemowgli a écrit :

oui oui, ca lance notamment un nouveau modèle cosmologique permettant de combler les lacunes du modèle du big bang (ce dernier ne donnant plus satisfaction depuis dejà au moins 15 ans). Ca explique notamment la formation en spirale des galaxie (jusqu'ici les autres explications etaient un fisco)...nombre d'autre chose encore que je pourrait retrouver mais dont je ne me souviens pu (voir le bouquin bien fait et tout à fait accessible "on a perdu la moitié de l'univers", la préface ayant d'ailleurs ete redigée par un scientifique "normal et moins controversé" et etant élogieuse).

Ah bon  :(  Bah je sais pas alors, je vais laisser quelqu'un de plus compétent s'exprimer sur ce sujet. :)  

n°4505955
lokilefour​be
Posté le 29-12-2004 à 12:52:16  profilanswer

Pour newton, einstein & co aucune théorie ne contredisait leurs démonstrations/théories qui de plus "collaient" à l'observation.
Pour JPP les théories actuelles affirment que c'est impossible (au niveau des bilans énergétiques par exemple). Il s'extrait du cadre scientifique et de ses contraintes puis brode une "théorie" plus ou moins équilibrée.
C'est totalement différent, incomparable comme démarche.
Einstein est parti de l'existant et l'a complété, mis en forme, structuré, ses calculs étant vérifiés par l'observation et l'expérimentation ultérieure et toujours valides.
JPP part de rien du tout et brode un truc invérifiable.

n°4506551
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 14:24:15  profilanswer

c un peu comme cette vielle histoire.
prenez 2 scientifiques. mettez un mur au milieu avec une porte. peinte en rouge d'un cote et en vert de l'autre.
a votre avis ils vont s'engeuluer combien de temps avant de comprendre que la porte est peinte differement de chaque cote?

les approches peuvent etre differentes je vois pas le probleme au contraire. Pour la recherche de vaccins par exmeple , sida ou autre, on envisage plusieurs hypotheses , on en prends une et on esaie de faire un vaccin avec ... en gros. parfois on obtient des traitements corrects. mais qui geurissent pas . alors peut etre une autre hypothese menerait au vaccin?

et de toute facon on est toujours obliger d'imaginer des theorie avant de les verifier ( on a bien verifier si la terre baignee dans de l'ether  non ? )

n°4506586
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 14:29:48  profilanswer

on avait bien toutes les equations ( ptoleme ) qui collaient pour decrire le mouvement des planetes , en pensant que la terre etait eu centre de l'univers non?
JPP c'est ptet la reincarnation de copernic ( ca c'etait de l'humour hein ).

Message édité par frenchkiss le 29-12-2004 à 14:32:17
n°4506760
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 15:02:39  profilanswer

frenchkiss a écrit :

prenez 2 scientifiques. mettez un mur au milieu avec une porte. peinte en rouge d'un cote et en vert de l'autre.
a votre avis ils vont s'engeuluer combien de temps avant de comprendre que la porte est peinte differement de chaque cote?

les approches peuvent etre differentes je vois pas le probleme au contraire. Pour la recherche de vaccins par exmeple , sida ou autre, on envisage plusieurs hypotheses , on en prends une et on esaie de faire un vaccin avec ... en gros. parfois on obtient des traitements corrects. mais qui geurissent pas . alors peut etre une autre hypothese menerait au vaccin?

et de toute facon on est toujours obliger d'imaginer des theorie avant de les verifier ( on a bien verifier si la terre baignee dans de l'ether  non ? )

On ne peut pas comparer avec la recherche Pharmaceutique. Les buts sont differents, on cherche pas en pharmacie à modéliser et comprendre mais à soigner. On utilise en pharmacologie ce que une méthode appelée "screening", ie on test toutes les molécules sur une pathologie donnée et on regarde le résultat (c'est la bonne vieille méthode empirique". On cherche à soigner des symptomes, pas à comprendre, c'est pas pareil. Au final, on élabore aucune théorie.

n°4506789
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 15:05:47  profilanswer

frenchkiss a écrit :

on avait bien toutes les equations ( ptoleme ) qui collaient pour decrire le mouvement des planetes , en pensant que la terre etait eu centre de l'univers non?
JPP c'est ptet la reincarnation de copernic ( ca c'etait de l'humour hein ).

Le soleil tourne aussi (un peu) autour de la Terre. Dans tous les cas, tu peux très bien prendre la Terre comme centre du système solaire, ça ne va rien changer mais ça va compliquer grandement les équations des trajectoires des autres planètes. Avec le soleil au centre, tous est plus simple, c'est donc le schéma qui "colle" le mieux à la réalité.
De toute façon "peux importe le point de vue, le résultat est le même".

n°4506820
mikemowgli
Posté le 29-12-2004 à 15:10:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Pour newton, einstein & co aucune théorie ne contredisait leurs démonstrations/théories qui de plus "collaient" à l'observation.
Pour JPP les théories actuelles affirment que c'est impossible (au niveau des bilans énergétiques par exemple). Il s'extrait du cadre scientifique et de ses contraintes puis brode une "théorie" plus ou moins équilibrée.
C'est totalement différent, incomparable comme démarche.
Einstein est parti de l'existant et l'a complété, mis en forme, structuré, ses calculs étant vérifiés par l'observation et l'expérimentation ultérieure et toujours valides.
JPP part de rien du tout et brode un truc invérifiable.

Une gigantesque lassitude m'envahit...
quand t'as finit de parler, intéresse toi à la science, lit des bouquins, regarde ce que JPP a fait, compare avec d'autres, etc...
le topic demande si la vitesse de la lumière peut etre depassée. Deja selon les lois de lorentz, c'est normalement impossible et ceci n'est pas contesté (on aurait une masse infinie comme chacuun le sait). J'ai essayé d'apporter ma pierre a l'edifice en répétant qqch qui pourrait circonvenir à cette limite. C'est une simple supputation. Rien ne vous oblige à y croire. Tu peux considérer que c'est de la science fiction à 2 balles mais en tous cas ca ne l'est pas plus que "dépasser la vitesse de la lumière". La science fiction avait déjà commencé dans titre du topic. Je ne pense pas qu'il faille toujours trouver un moyen de brider et contrecarrer les idées avant de se demander si elles sont peut-être pas si mauvaises; ni prétendre qu'on sort du sujet qd on veut les défendre.
ouf

n°4506826
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 15:11:21  profilanswer

... bon j'arrete. ah moins que ca soit de l'humour.

n°4506838
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 15:13:06  profilanswer

+1 pour mikemowgli
mon post precedent etait pour cpam

n°4506903
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 15:24:17  profilanswer

frenchkiss a écrit :

+1 pour mikemowgli
mon post precedent etait pour cpam

Créer un topic sur le dépassement de C est effectivement de la SF, mais ça permet tout de même d'expliquer pourquoi c'est scientifiquement impossible.
Ca permet à beaucoup de gens d'avoir des notions de relativité et c'est déjà faire avancer le topic.

Edit: comme indiqué plus haut, je ne donnerais pas mon avis sur les théories de JPP, j'y connais rien.

Message édité par Cpam le 29-12-2004 à 15:27:29
n°4506951
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 15:34:03  profilanswer

t'as pas compris ce que je voualis dire. c'est ptet de ma faute.  
dans ta reponse tu me dit que on peut prendre la tere comme referentiel et trouver les equtions pour decrire le mouvements des planetes. ok on est daccord. c'est exactement ce que je voualis dire.
et justement. l'approche actuelle resemmble peut etre a celle ci. avec des formules , et des postulats , qui se complexifie parce que l"on a pas le bon angle sur le probleme.

je veux surtout pas te vexer . ce topic est genial et il y a pas que des tapettes comme moi en physique qui interviennent .  

scientifiquement impossible aujourd'hui. tout comme il etait impossible que la terre soit ronde ou que le soleil soit au cenre de l'univers.

n°4506962
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 15:34:56  profilanswer

et en  ce sens j'approuve mike mogli pour apporter un eclairage different voila c'est tout.

n°4506973
allen_shez​ar
Posté le 29-12-2004 à 15:38:24  profilanswer

frenchkiss a écrit :

...tout comme il etait impossible que la terre soit ronde ou que le soleil soit au cenre de l'univers.

Ce vieil argument... :ange:  
Ca n'a jamais été scientifiquement impossible, c'est les gens qui ne comprenaient rien et ne voulaient rien comprendre qui disaient ça. Rien a voir avec le débat.

EDIT: sauf, bien sur, si tu considères que personne ne comprend rien parmi la communauté scientifique.

Message édité par allen_shezar le 29-12-2004 à 15:41:56
n°4506999
frenchkiss
Posté le 29-12-2004 à 15:42:41  profilanswer

l'effet EPR alors.

n°4507020
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-12-2004 à 15:47:19  profilanswer

frenchkiss a écrit :

tout comme il etait impossible que la terre soit ronde ou que le soleil soit au cenre de l'univers.

Si si, la terre est plate  [:aztechxx]  

http://www.flat-earth.org/

n°4507034
allen_shez​ar
Posté le 29-12-2004 à 15:50:54  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Si si, la terre est plate  [:aztechxx]  

http://www.flat-earth.org/

5. Does the "middle corner" prove that 5=6?
    Yes.

:lol:  :lol:  :lol:

n°4507056
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 15:55:14  profilanswer

frenchkiss a écrit :

dans ta reponse tu me dit que on peut prendre la tere comme referentiel et trouver les equtions pour decrire le mouvements des planetes. ok on est daccord. c'est exactement ce que je voualis dire.
et justement. l'approche actuelle resemmble peut etre a celle ci. avec des formules , et des postulats , qui se complexifie parce que l"on a pas le bon angle sur le probleme.

je veux surtout pas te vexer . ce topic est genial et il y a pas que des tapettes comme moi en physique qui interviennent .  

scientifiquement impossible aujourd'hui. tout comme il etait impossible que la terre soit ronde ou que le soleil soit au cenre de l'univers.

Je comprends ce que tu veux dire; tout simplement que les idées d'aujourd'hui seront peut être les théories de demain et changeront notre compréhension du monde (j'ai bon?). Ok, donc en ce qui concerne les idées de JPP, je ne sais pas donc je ne n'interviens pas là dessus.

Mes posts concernaient uniquement tes analogies entre la recherche fondamentale en physique et la recherche pharmaceutique, là on ne peut pas comparer.

Concernant le passage de la théorie "la Terre centre de l'univers" à "le soleil centre du système solaire", tout ça découle d'obesrvation et de résultats de calculs. Et après ça quand la théorie éclaircie le problème et permet une vision plus "large" et des prédictions, alors elle peut être validée. Ce qui est le cas pour Copernic et autres.
Mais il ne faut en profiter pour dire:
"On ne peut dépasser C, donc doit y avoir un autre univers où c'est possible, vous verrez, on ne croyais pas que la Terre était ronde".
Voilà, c'est tout. Pour JPP, ses théories sont elles fondées? Je n'en sais foutre rien.

Message édité par Cpam le 29-12-2004 à 15:58:51
n°4507372
mikemowgli
Posté le 29-12-2004 à 16:37:40  profilanswer

on se prend bcp la tete hein? Si on allait se boire des grosses bières pour oublier toussa?;)

+1 moi :D

n°4507386
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-12-2004 à 16:39:19  profilanswer

mikemowgli a écrit :

on se prend bcp la tete hein? Si on allait se boire des grosses bières pour oublier toussa?;)

+1 moi :D

C'est marrant, c'est exactement ce que j'allait faire! :D

n°4507414
Cpam
Posté le 29-12-2004 à 16:43:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est marrant, c'est exactement ce que j'allait faire! :D

Euh, j'suis pour :D

n°4507544
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 29-12-2004 à 17:05:21  profilanswer

Heu, j'peu être de la fête même si j'me suis pas pris la tête  :pt1cable:

Message édité par Benzo29 le 29-12-2004 à 17:05:41
n°4508276
wave
Posté le 29-12-2004 à 18:57:36  profilanswer

Benzo29 a écrit :

Ouais mais d'une part ca sert à rien de voyager plus vite que la lumière si c'est pour aller dans un autre univers :o , même si c'est un jumeaux. Et d'autre part j'ai du mal a concevoir que deux univers quasi-identique peuvent avoir des différences sur des valeurs comme la vitesse de la lumière. C'est quand même une valeur fondamental et j'imagine que si tu change cette valeur, ca change d'autres valeurs, de distance, ou de temps. C'est un principe pas vraiment compréhensible qui comporte donc plus de 4 dimensions, soit, mais faut pas dire que les deux univers sont jumeaux dans ce cas je pense...

C'est vrai que je vois mal comment survivre dans un univers aux propriétés physiques différentes :D

frenchkiss a écrit :

Un vrai scientifique remarquera qu'il n'observe pas le même côté de la porte que l'autre. Surtout dans un domaine comme la compréhension de l'univers, où on sait qu'on n'observe qu'une image déformée de la réalité, qui dépend du point d'observation.

La différence entre un scientifique et un auteur de SF, c'est que le premier essaye de vérifier sa théorie avant de la révéler. Quand je dis vérifier, c'est au moins partiellement mais assez pour montrer qu'elle est supérieure aux autres théories existantes.

frenchkiss a écrit :

Attention quand-même à ne pas confondre les pseudo-scientifiques religieux du moyen-âge et ceux qui avaient réellement une démarche scientifique. Le terme "scientifique" ne désigne pas quelqu'un qui se prétend scientifique, mais quelqu'un qui a une démarche scientifique: observer, chercher une théorie (logique et non religieuse) qui explique ce qu'on observe, et enfin chercher comment voir si cette théorie est vraie ou du moins meilleure que les autres. Pour qu'une nouvelle théorie soit valide, il faut qu'elle explique mieux que les autres ce qu'on observe, et non pas ce qu'on rêve de faire.
Maintenant je dis ça, j'ai pas lu les oeuvres de JPP :D , c'est juste que je me méfie, la communauté scientifique n'a pas les mêmes habitudes que les religieux du moyen-âge, elle n'a pas l'habitude de dénigrer systématiquement une nouvelle théorie qui apporte quelquechose à la compréhension de la physique et de l'univers. Sinon on serait encore au moyen-âge et la science ne progresserait pas comme elle le fait. Voilà pourquoi j'ai tendence à douter de JPP, quand je vois la manière dont sont accueillies ses théories dans les milieux scientifique. Tant mieux si je me trompe...

n°4508459
greg_on_li​ne
Posté le 29-12-2004 à 19:34:52  profilanswer

ho la.

bon ok pour la biere ( une bonne blanche ;) )

edit:  greg_on_line = frenchkiss

Message édité par greg_on_line le 29-12-2004 à 19:35:48
n°4514981
porc1net
superseded
Posté le 30-12-2004 à 18:35:10  profilanswer

Bon après lecture de ce topic au sujet intéressant malgrès les divers déviances  :whistle: , je voudrais faire allusion au "Paradoxe EPR". Et là vous vous dites, qu'est-ce qu'il dit ?, c'est assez simple vous allez voire. Vous avez beaucoup parler de la relativité pour exposer que la vitesse de la lumière était une limite par principe. Mais si l'on quitte la théorie chère à ce bon Einstein, pour se plonger dans la physique quantique, on peut peut être mettre en évidence un dépassement de la vitesse de la lumière.
En effet, Einstein pour qui la physique quantique était une hérésie par rapport à son approche personnelle de la physique, a exprimé avec Podolsky et Rosen le "Paradoxe EPR" :
"les particules qui portent la marque d'une interaction originelle, continuent à "faire comme si" elles étaient toujours en train d'interagir. Rien dans les équations n'indique que cette corrélation cesse. Si 2 particules "corrélées" se trouvent à plusieurs km l'une de l'autre, une mesure effectuée sur la première se répercuterait instantanément sur la seconde, ce qui signifie sans être limitée par la vitesse de la lumière."
Dans ce cas, une information dépasse la vitesse de la lumière.
Mes connaissance en physique quantique se réduisant uniquement à de la littérature (j'ai un niveau de prépa physique), je ne pourrais apporter plus de précisions.
 :hello:

n°4515059
deltaden
Posté le 30-12-2004 à 18:44:23  profilanswer

ça a déjà été cité des quantités de fois sur ce forum, et surement aussi sur ce topic. Je ne suis pas spécialiste, mais d'après ce que j'ai compris, aucune information n'a circulé entre les deux particules, c'est juste qu'elles sont correllées et donc réagissent de la même manière (ou plutôt de manière opposée si je me souviens bien de l'expérience). Au moment ou tu fais ta mesure, la particule n'a pas envoyé un signal à l'autre pour lui dire: "Hé fais gaffe, j'ai pris un spin négatif, tu dois faire le contraire"

Message édité par deltaden le 30-12-2004 à 22:36:36
n°4515194
lokilefour​be
Posté le 30-12-2004 à 19:08:10  profilanswer

Effectivement, il n'y a absolument rien qui se déplace entre les deux particules.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)