Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4474853
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:23:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tokki a écrit :

allez je m'imagine en photon.

dans ce cas je vais qd mm à une vitesse finie dans un espace gigantesque. Je met un certain temps pour aller d'un point A à un point B. Comme n'importe quel humain qui va de chez lui à la boulangerie.

pas si tu va a 300 000km/s , la si tu as une montre , elle l'aiguille n'aura pas bougée !  

le temps se contracte tu l'oublie

par contre pour les autre qui sont a 0km/s eux , le temps passe

Mais nous ce qu'on dis c'est que pour une entité allant a 300 000km/s l'univers est ponctuel

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:24:27

---------------
Des Chercheurs qui cherchent , on en trouve ; Des Chercheurs qui trouvent , on en cherche ...  
mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 18:23:11  profilanswer

n°4474869
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:25:29  profilanswer

Tokki a écrit :

dans ce cas je vais qd mm à une vitesse finie dans un espace gigantesque. Je met un certain temps pour aller d'un point A à un point B. Comme n'importe quel humain qui va de chez lui à la boulangerie.

Moi j'imaginerais le contraire (notez le conditionnel employé). Parce que avec l'univers n'étant qu'un point POUR la lumière ça expliquerais drolement bien le fait que C ne puisse être dépassée.

n°4474885
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:27:55  profilanswer

L'espace-temps se contracte "relativement" vous avez raison.

Mais je maintiens - je suis têtu - que la vision "ponctuelle" n'est pas la bonne.

Par sa nature finie, la vitesse de la lumière, si elle peut être atteinte, peut aussi être dépassée. Auquel cas, on en viendrait à essayer d'expliquer quelquechose de plus petit qu'un point et un temps résolument négatif.

Est-ce que vous comprenez ce que je dis ?

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 18:33:50
n°4474899
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:29:05  profilanswer

Tokki a écrit :

Edit : je dis n'importe quoi...c'est une question complètement métaphysique qui sous entend la question de la taille de l'univers et sa contenance dans quelquechose de plus grand encore.

euh , pour moi non :heink:

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:29:23

---------------
Des Chercheurs qui cherchent , on en trouve ; Des Chercheurs qui trouvent , on en cherche ...  
n°4474928
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:32:27  profilanswer

Pourtant si cher Assassine. Compte tenu de mon post prédécent :

Votre hypothèse

Une vitesse de la lumière est atteinte = univers ponctuel.

si on dépasse la vitesse on a un univers plus petit qu'un point. Et donc ce n'est possible que si l'univers est plus grand que ce qu'il est aujourd'hui (en faisant le chemin à l'envers en somme).

Edit : c'est juste complètement abérant tout ça mais bon, partant d'une hypothèse fausse...

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 02:38:59
n°4474938
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:33:15  profilanswer

Tokki a écrit :

L'espace-temps se contracte "relativement" vous avez raison.

Mais je maintiens - je suis têtu - que la vision "ponctuelle" n'est pas la bonne.

Par sa nature finie, la vitesse de la lumière, si elle peut être atteinte, peut aussi être dépassée. Auquel cas, on en viendrait à essayer d'expliquer quelquechose de plus petit qu'un point et un temps résolu négatif.

Est-ce que vous comprenez ce que je dis ?

Qui a dis ca ?

on est d'accord qu'on parle de la vitesse de la lumiere dans le vide hein ? pas d'entourloupe !

Pour emener un corps massique a la vitesse de la lumiere , il faut une energie infinie ... alors deja elle ne peux pas etre atteinte ...

Fournir une energie infinie , c'est quoi ? c'est fournir de l'energie encore et encore et encore donc comment on pourrai aller plus vite si deja aller aussi vite demande l'energie infinie ?
comprend rien  :(

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:36:20

---------------
n°4474970
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:35:58  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

pas si tu va a 300 000km/s , la si tu as une montre , elle l'aiguille n'aura pas bougée !  

le temps se contracte tu l'oublie

par contre pour les autre qui sont a 0km/s eux , le temps passe

Mais nous ce qu'on dis c'est que pour une entité allant a 300 000km/s l'univers est ponctuel

Je le vois comme ça aussi.

n°4474995
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:38:27  profilanswer

Citation :

Qui a dis ca ?  

on est d'accord qu'on parle de la vitesse de la lumiere dans le vide hein ? pas d'entourloupe !  

Pour emener un corps massique a la vitesse de la lumiere , il faut une energie infinie ... alors deja elle ne peux pas etre atteinte ...  

comprend rien    

Bon c'est un peu le serpent qui se mord la queue...

Donc soit on remet en cause la relativité soit on y touche pas.
Ca veut dire que soit la vitesse de la lumière est une limite soit c'est une quantité finie que l'on peut atteindre et dépasser (justement si elle peut être atteinte c'est que l'énergie nécessaire n'est pas infinie !!)

Vous prenez l'exemple de la lumière comme preuve qu'on peut atteindre la vitesse de la lumière mais vous oublie un truc fondamental. L'univers a une masse, un photon n'en a pas !

n°4474996
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:38:43  profilanswer

Tokki a écrit :

Edit : je dis n'importe quoi...c'est une question complètement métaphysique qui sous entend la question de la taille de l'univers et sa contenance dans quelquechose de plus grand encore.

et la dilatation du temps ? et la contraction des longueurs ?

si tu arrives à m'interpréter dans les deux référentiels (terrestre, et référentiel barycentrique) l'expérience du muon, avec ce que tu dis...

n°4475009
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:39:41  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

si tu veux, mais c'est toi qui voulais faire le calcul... et faux en plus... admets le avant que tout le monde te prenne pour un boulet

Voila la réponse du boulet alors...

La transformation de Lorentz dit (quelque soit les référentiels parce que là on s'en tamponne) :

T' = T / rac(1-v²/c²)
L'= L * rac(1-v²/c²)

Ce qui signifie en clair si v=c.

T' = T/0 (!!!!)

Je crois que cela suffit pour souligner la nature de l'abbération que tu défends !!

ça c'est la conséquence des transformations de Lorentz, n'essaie pas de noyer le poisson, c'est le point bogda numéro combien ?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 18:39:41  profilanswer

n°4475033
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:42:20  profilanswer

Tokki a écrit :

Pour reprendre l'exemple de la maison et la boulangerie, si dans notre repère elles sont distante de 2kms, si la vitesse de la lumière est de 2 km/h, elle met 1 heure, Ok. Maintenant, si dans je prend comme repère la lumière elle-même, avec la contraction des distances, d=0, donc la boulangerie est dans la maison, même avec une vitesse de 2km/h je parcours la distance maison/boulangerie en un temps t=0, pourtant la vitesse est finie. Et pour le terrien que je suis la lumière aura quand même mis 1 heure. je suis clair là? (mon ton n'est pas ironique, c'est bien une question)

n°4475039
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:43:05  profilanswer

Tokki a écrit :

Ca veut dire que soit la vitesse de la lumière est une limite soit c'est une quantité finie que l'on peut atteindre et dépasser (justement si elle peut être atteinte c'est que l'énergie nécessaire n'est pas infinie !!)

Vous prenez l'exemple de la lumière comme preuve qu'on peut atteindre la vitesse de la lumière mais vous oublie un truc fondamental. L'univers a une masse, un photon n'en a pas !

A mon avis c'est pas depassable sinon les photons (non massique justement) s'empresserai d'y aller ;)

---------------
n°4475058
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:45:54  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

voila ce que je voulais dire :

Si la vitesse de la lumiere est infinie alors le temps et la distance vont se contracter a l'infinie et donc l'univers tendra vers un point mais ne l'atteindra jamais  

alors que la la vitesse de la lumiere est finie , le temps et la distance se contracte au maximum a cette vitesse et donc l'univers deviens un point

Vous en pensez quoi ?

Tokki, D'ailleur tutois moi hein ;)

Regarde , ne trouve tu pas ca pertinent  

toi tu dis l'inverse n'est ce pas ?  

bongo ? qu'en pense tu ?

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:46:30

---------------
n°4475067
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:47:09  profilanswer

Tokki a écrit :

Pourtant si cher Assassine. Compte tenu de mon post prédécent :

Votre hypothèse

Une vitesse de la lumière est atteinte = univers ponctuel.

si on dépasse la vitesse on a un univers plus petit qu'un point. Et donc ce n'est possible que si l'univers est plus grand que ce qu'il est aujourd'hui (en faisant le chemin à l'envers en somme).

Tokki, que ce soit clair, notre but n'est pas de remettre en cause la TR. Au contraire, il est impossible de dépasser C. C'est justement cette representation physique (et absurde je suis d'accord avec toi) qui permet de comprendre que C ne peut être atteinte autrement que par les transformations de Lorentz qui ne sont pas trop parlante, même si elle sont explicites? D'ailleurs cette representation absurde illustre (à mon sens) parfaitement les résultats absurde que l'on trouve en prenant v=c dans les transformations de Lorentz.

n°4475069
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:47:20  profilanswer

ça n'a pas de sens de mesurer des vitesses dans le repère du photon parce que tout simplement pour avoir une vitesse, il faut mesurer une durée et une longueur, et cela n'existe pas pour un photon...

n°4475077
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:48:52  profilanswer

Citation :

n'essaie pas de noyer le poisson, c'est le point bogda numéro combien ?

Toi, c'est même pas la peine que tu me parles, je comprends rien à ce que tu racontes. Ressors tes livres et laisses moi tranquille.

Citation :

Pour reprendre l'exemple de la maison et la boulangerie, si dans notre repère elles sont distante de 2kms, si la vitesse de la lumière est de 2 km/h, elle met 1 heure, Ok. Maintenant, si dans je prend comme repère la lumière elle-même, avec la contraction des distances, d=0, donc la boulangerie est dans la maison, même avec une vitesse de 2km/h je parcours la distance maison/boulangerie en un temps t=0, pourtant la vitesse est finie. Et pour le terrien que je suis la lumière aura quand même mis 1 heure. je suis clair là?

C'est là qu'est l'erreur. Le temps écoulé pour le terrien est infini et pas nul si v=c.

Edit : je crois que je comprends mais...c'est un peu observer sans observer...donc absurde...désolé :(

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 18:53:44
n°4475078
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:48:56  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

Tokki, D'ailleur tutois moi hein ;)

Regarde , ne trouve tu pas ca pertinent  

toi tu dis l'inverse n'est ce pas ?  

bongo ? qu'en pense tu ?

Je crois qu'il s'adresse à nous deux. :)  

n°4475085
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:49:53  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ça n'a pas de sens de mesurer des vitesses dans le repère du photon parce que tout simplement pour avoir une vitesse, il faut mesurer une durée et une longueur, et cela n'existe pas pour un photon...

Ca je comprend, donc pas durée, pas de longueur, l'univers peut il être assimilé à un point pour le photon?

n°4475090
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:50:30  profilanswer

[:ddr555]

---------------
n°4475098
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:51:13  profilanswer

on a qu'à prendre l'expérience des muons, je ne sais pas si vous la connaissez, l'interprétation est très aisé, on ne raisonne pas à v=c, mais v=0.99c on enlève les infinis, ça vaut mieux... sinon il y a trop de confusion

n°4475110
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:52:53  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

n'essaie pas de noyer le poisson, c'est le point bogda numéro combien ?

Toi, c'est même pas la peine que tu me parles, je comprends rien à ce que tu racontes. Ressors tes livres et laisses moi tranquille.

Citation :

Pour reprendre l'exemple de la maison et la boulangerie, si dans notre repère elles sont distante de 2kms, si la vitesse de la lumière est de 2 km/h, elle met 1 heure, Ok. Maintenant, si dans je prend comme repère la lumière elle-même, avec la contraction des distances, d=0, donc la boulangerie est dans la maison, même avec une vitesse de 2km/h je parcours la distance maison/boulangerie en un temps t=0, pourtant la vitesse est finie. Et pour le terrien que je suis la lumière aura quand même mis 1 heure. je suis clair là?

C'est là qu'est l'erreur. Le temps écoulé pour le terrien est infini et pas nul si v=c.

Tokki, t'enerves pas. Ta comprehension de la TR est sans conteste supérieure à la mienne. Mais, on est d'accord que plus on accélère, plus les distances se contractent. Donc, pour illustrer ça (pour un gamin comme moi), elle vaut quoi cette distance quand C est atteinte?

n°4475112
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:53:01  profilanswer

Cpam a écrit :

Ca je comprend, donc pas durée, pas de longueur, l'univers peut il être assimilé à un point pour le photon?

je pense qu'il vaut mieux ne pas généraliser à tout l'univers. Tu peux dire que le trajet AB pour le photon est assimilable à un point, émission et absorption sont simultanées dans le répère du photon.

n°4475114
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-12-2004 à 18:53:11  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Un repère galiléen n'est pas définissable autour du photon ?

n°4475125
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:54:26  profilanswer

n°4475128
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:54:43  profilanswer

bongo1981 a écrit :

je pense qu'il vaut mieux ne pas généraliser à tout l'univers. Tu peux dire que le trajet AB pour le photon est assimilable à un point, émission et absorption sont simultanées dans le répère du photon.

Je dis surement des conneries, mais pour le photon si le trajet AB est assimilable à un point alors le trajet Bc aussi, tous les trajets d'ailleurs, donc tout l'univers?

n°4475130
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:54:53  profilanswer

bongo1981 a écrit :

donc un photon pourrait parcourir tout l'univers (a condition que celui ci soit fini ?  :??: ) instantanément ? (dans son referenciel hein!)

edit : univers fini ou infini d'ailleur

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:56:10

---------------
n°4475133
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 18:55:35  profilanswer

phyllo a écrit :

Un repère galiléen n'est pas définissable autour du photon ?

le grand probème avec les transofrmations de Lorentz est qu'on ne peut plus les utiliser pour une vitesse atteignant c.

n°4475136
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:56:30  profilanswer

Citation :

Tokki, t'enerves pas. Ta comprehension de la TR est sans conteste supérieure à la mienne. Mais, on est d'accord que plus on accélère, plus les distances se contractent. Donc, pour illustrer ça (pour un gamin comme moi), elle vaut quoi cette distance quand C est atteinte?

T'inquiète, c'est pas toi qui m'énerve, ni mm assassine ;)

C'est une lourde barrière que tu essaies de t'enlever de l'esprit. Je t'encourage à y réfléchir encore et toujours, et pourquoi pas un jour arriveras-tu à percer ce mystère qui accompagne la notion d'infini ^^

n°4475143
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:57:51  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

donc un photon pourrait parcourir tout l'univers (a condition que celui ci soit fini ?  :??: ) instantanément ? (dans son referenciel hein!)

edit : univers fini ou infini d'ailleur

Pour moi, oui. Ce qui expliquerait très bien le fait:
1 Que C est une limite (donc inateignable)
2 Que C vaut toujours C, quel que soit la vitesse de l'observateur.

n°4475149
phyllo
scopus inornatus
Posté le 23-12-2004 à 18:58:31  profilanswer

bongo1981 a écrit :

le grand probème avec les transofrmations de Lorentz est qu'on ne peut plus les utiliser pour une vitesse atteignant c.

On n'a donc pas d'outils mathématiques pour essayer d'y voir plus clair dans ce débat houleux ?

n°4475153
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:59:18  profilanswer

ce que je voulais dire au départ c'est :

peut-on ou non atteindre la vitesse de la lumière ? Oui, la lumière elle même.

Mais la lumière elle-même ne subit pas les mêmes contractions de temps et d'espace que nous.

Donc on ne peut pas appliquer les mêmes règles pour "la lumière" que pour tout objet approchant la vitesse de la lumière.

n°4475160
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:59:51  profilanswer

Cpam a écrit :

Pour moi, oui. Ce qui expliquerait très bien le fait:
1 Que C est une limite (donc inateignable)
2 Que C vaut toujours C, quel que soit la vitesse de l'observateur.

explique plus emplement 1 et 2 ! :D

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 19:00:20

---------------
n°4475169
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 19:00:45  profilanswer

phyllo a écrit :

On n'a donc pas d'outils mathématiques pour essayer d'y voir plus clair dans ce débat houleux ?

Si tu parviens à déjouer le pb de la division par zéro tu en auras (en tt cas pour ce qui est des contractions et dilatations de l'espace temps pour une objet, même sans masse, qui atteint la vitesse de la lumière).

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 19:01:25
n°4475175
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 19:01:28  profilanswer

Tokki a écrit :

Mais la lumière elle-même ne subit pas les mêmes contractions de temps et d'espace que nous.

Donc on ne peut pas appliquer les mêmes règles pour "la lumière" que pour tout objet approchant la vitesse de la lumière.

tu en est sur de ca ?
pourquoi ? car le photon est non massique ?

---------------
n°4475194
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 19:03:56  profilanswer

non :lol:

PARCE QU IL ATTEINT LA VITESSE DE LA LUMIERE ^^ :crazy:

d 'ou un résultat absurde de division par zéro.

Mais plus sérieusement, son caractère non massique joue bien évidemment un rôle puisque l'énergie n'est ainsi pas un pb pour le photon.

n°4475202
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 19:05:05  profilanswer

Tokki a écrit :

Ca c'est très clair. Mais, même si on ne peut appliquer ces règles, on peut tout de même tirer des conclusions de la TR et des observations.
Donc, pour rester sur le sujet de départ, s'imaginer l'univers comme un point, peut être une bonne image(c'est un raisonnement par l'absurde) pour comprendre le principe de limite de C. Ma démarche n'est pas trouver la vérité, mais un schéma simple qui permette de comprendre les principes de base quand on est pas physicien.  :)

Message édité par Cpam le 23-12-2004 à 19:06:23
n°4475206
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 19:05:47  profilanswer

j'vois pas en quoi ca explique qu'il ne suibit pas les memes contractions spatiales et temporelles ?

---------------
n°4475245
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 19:09:31  profilanswer

Citation :

j'vois pas en quoi ca explique qu'il ne suibit pas les memes contractions spatiales et temporelles ?

parce que ca sous entend le rajeunissement de l'un des photons par rapport à un de ses potes resté pour l'observer.

Je sais, là je divague...

n°4475270
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 19:13:27  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

parce que ca sous entend le rajeunissement de l'un des photons par rapport à un de ses potes resté pour l'observer.

A cause du fait que le photon vois son pote le depasser a 300000km/s de + que lui alors que lui meme est a 300000km/s ?

si c'est ca , effectivement ca me pause probleme aussi ^^  :pt1cable:

---------------
n°4475272
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 19:13:40  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

:heink: oui oui tu divagues...

edit : je comprends rien à ton raisonnement... pourquoi il rajeunirait ? parce qu'il va plus vite que c ? tu connais la composition relativiste des vitesses ?

Message édité par bongo1981 le 23-12-2004 à 19:16:07
n°4475304
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 19:18:46  profilanswer

moi ce que je comprend pas c'est pourquoi qqsoit notre vitesse , le photon ira a 300000km/s sur notre referenciel ?

:D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)