Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4474141
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 16:42:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tokki a écrit :

Citation :

là t'as rien compris, la relativité restreinte dit que toutes les lois de la physique sont les mêmes quelque soit le référentiel, ça veut dire qu'il n'y en a pas un qui est privilégié, tous sont équivalents  

C'est fatigant j'ai l'impression que tu me sors des phrases tout faite sortie de ton cours de deug de relativité restreinte...

Bien sûr que le choix du référentiel importe peu en relativité restreinte !!

Mais pour ce qui est de montrer à Cpam que la vitesse de lumière est invariable, il suffit de prendre les équations de Lorentz qui postulent l'existence d'un référentiel universel !!!!!

je n'ai jamais été en deug...
ensuite ne prends pas tes airs supérieurs vues les erreurs que tu as sorties. il n'y  pas de référentiel universel !!!

en relativité restreinte le référentiel importe, i lfaut qu'il soit galiléen (et en général, n'importe lequel convient)

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 16:42:26  profilanswer

n°4474148
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 16:43:28  profilanswer

Cpam a écrit :

Pour eclaircir mon intervention, mon intention n'est pas de savoir si on peut dépasser C mais tout simplement pourquoi on ne peut pas, nuance...
Bongo1981, quand tu dis que l'on peut aller sur Andromède (2 millions d'années lumières) en quelques années, est ce que ç'est dû au fait que les distances se contractent avec la vitesse?
Donc si je comprend bien:
Je voyage presque à la vitesse de la lumière, donc les distances sont presque nul (pas nul!), donc je mets peut de temps (disons deux heures)! Mais pour quelqu'un resté sur terre, pour lui, j'aurais mis plus de 2 millions d'années.
J'ai bon m'sieur le juge?

oui c'est ça.

n°4474167
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 16:44:52  profilanswer

damned !!! mais tu dis n'importe quoi !!

pour le premier exemple concernant Andromeda, j'ai l'impression que c'est une vague appropriation du paradoxe des jumeaux...

au sujet du second, ta référence à galilée franchement je préfère ne pas la commenter c'est une abbération.

c'est bien sur le principe d'équivalence mais petit rappel historique :  

les travaux de Lorentz sur la transformation de l'espace-temps ont d'abord été repris par Henri Poincaré qui considérait la lumière dans son caractère ondulatoire.
Einstein reprends les deux travaux et ajoute l'idée que la lumière peut également être corpusculaire.

La méca quantique reprend le principe d'équivalence.

Oui Einstein avait tort au sujet de la méca quantique. C'est là le seul point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi.

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 02:32:34
n°4474183
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 16:47:13  profilanswer

Citation :

ensuite ne prends pas tes airs supérieurs vues les erreurs que tu as sorties. il n'y  pas de référentiel universel !!!

je te renvoie à ça pour te faire comprendre
--> http://scharlier.free.fr/gemini/relativite.php

Allez bonne révision !

n°4474203
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 16:50:12  profilanswer

HumanRage a écrit :

j'avais vu une fois une image de synthese, sensée representer ce qu'on "voit" autour d'un objet se déplacant a 2/3 de c ou quelque chose comme ca ... tout est super déformé, car vu la vitesse de deplacement, l'energie est enorme, la masse avec, la gravité créée aussi, et du coup on voit autour et derriere l'objet qui se deplace, tout déformé l'image veut quasiment rien dire tellement le mobile en question déforme tout *autour de lui

quand on approche du "bord du monde" (= les limites physiques des equations), un humain ne peut interpreter tout ca de facon "macroscopique", il faut passer par le calcul, c pas transposable en langage et interpretation de la vie de tous les jours.

jme rappelle mal ? :??:

*edit : deforme les trajectoires des photons provenant du decor et de l'arriere plan bien sur

ça c'est les angles qui changent : voilà les équations de transformation :
lien

n°4474225
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-12-2004 à 16:53:05  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ça c'est les angles qui changent : voilà les équations de transformation :
lien

tu m'as fait mal a la tete
le bord du monde c mal [:itm]}

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4474234
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 16:54:02  profilanswer

L'effet Doppler trouve une application grace à la relativité...pff c de pire en pire...je prends pas mes airs supérieurs loin de là mais tu as commencé par dire que je disais n'importe quoi, or tu n'as aucun regard historique quant à l'évolution des études qui ont amenés "petit à petit" à construire la relativité générale.

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 02:33:38
n°4474238
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 16:54:38  profilanswer

Tokki a écrit :

damned !!! mais tu dis n'importe quoi !!

pour le premier exemple concernant Andromeda, j'ai l'impression que c'est une vague appropriation du paradoxe des jumeaux...

c'est une histoire de relativité des durées... c'est pour ça que le voyage peut durer moins de 2 millions d'années pour le temps du vaisseau.

Tokki a écrit :

au sujet du second, ta référence à galilée franchement je préfère ne pas la commenter c'est une abbération.

c'est pour parler du principe de relativité c'est tout...

Tokki a écrit :

c'est bien sur le principe d'équivalence mais petit rappel historique :  

les travaux de Lorentz sur la transformation de l'espace-temps ont d'abord été repris par Henri Poincaré qui considérait la lumière dans son caractère ondulatoire.

oui, ch'uis d'accord

Tokki a écrit :

Einstein reprends les deux travaux et ajoute l'idée que la lumière peut également être corpusculaire.

là on sort du cadre de la relativité, c'est l'effet photoélectrique.

Tokki a écrit :

La méca quantique reprend ce principe d'équivalence.

c'est de la dualité pas le principe d'équivalence... tu confonds tous les termes... (c'est pas sur ça qu'est basé la RG  :fou:  

Tokki a écrit :

Oui Einstein avait tort au sujet de la méca quantique. C'est là le seul point sur lequel je suis entièrement d'accord avec toi.

n°4474252
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 16:57:19  profilanswer

bon c'est un débat sans fin...tu es sur d'avoir raison j'arreterai donc de lutter.

n°4474258
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 16:58:23  profilanswer

Tokki a écrit :

L'effet Doppler est une conséquence de la relativité générale (la lumière s'incline au gré des champs de gravitation ce qui modifie son spectre pour un obs extérieur) et pas de la relativité restreinte...pff c de pire en pire...je prends pas mes airs supérieurs loin de là mais tu as commencé par dire que je disais n'importe quoi, or tu n'as aucun regard historique quant à l'évolution des études qui ont amenés "petit à petit" à construire la relativité générale.

l'effet fizeau-doppler est un effet purement cinématique...

il y a bien un changement de fréquence dû à la gravitation, mais c'est pas ça du tout... c'est interprété par une dilatation du temps, et donc allongement de la période -> diminution de la fréquence, donc rougissement

mood
Publicité
Posté le 23-12-2004 à 16:58:23  profilanswer

n°4474271
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:00:44  profilanswer

Tokki a écrit :

bon c'est un débat sans fin...tu es sur d'avoir raison j'arreterai donc de lutter.

c'est un débat scientifique, tu me présentes des raisonnements, je te présente des contre argument...

on peut te décerner un point bogda ?

n°4474277
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:01:51  profilanswer

Citation :

c'est interprété par une dilatation du temps, et donc allongement de la période -> diminution de la fréquence, donc rougissement

C'est qd mm...un tas de raccourcis dont le seul correct est "rallongement la période -> diminution de la fréquence"

Sais tu ce qu'est un spectre ?
Et comprends tu l'expression "pour un obs extérieur" ?

Concernant ton intervention précédente :

Citation :

là on sort du cadre de la relativité, c'est l'effet photoélectrique.  

qu'es ce qui faut pas entendre... :lol:

n°4474281
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:03:32  profilanswer

j'accepte de rentrer dans un "débat scientifique" si tu prends la peine de formuler des réponses un peu plus recherchée que ce que tu appelles "des arguments".

Personnellement je trouve qu'il y a bcp de confusion et d'approximation dans ce que tu racontes.

n°4474293
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:05:22  profilanswer

Tokki a écrit :

L'effet Doppler est une conséquence de la relativité générale (la lumière s'incline au gré des champs de gravitation ce qui modifie son spectre pour un obs extérieur) et pas de la relativité restreinte...pff c de pire en pire...je prends pas mes airs supérieurs loin de là mais tu as commencé par dire que je disais n'importe quoi, or tu n'as aucun regard historique quant à l'évolution des études qui ont amenés "petit à petit" à construire la relativité générale.

tu es sûr de toi là ? l'effet doppler purement gravitationnel ?

n°4474325
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:12:24  profilanswer

pff l'effet doppler à l'origine est porté sur les ondes sonores et la variations de leur longueur d'onde en fonction de mouvement de l'émetteur par rapport au récepteur.

pin pon pin pon pin pon... ;)

Ya ensuite des applications à l'astrophysique...qd une source lumineuse s'éloigne il y a un décalage vers le rouge...

ma réference au champ de gravitation est là pour te dire que cette expérience sur le décalage vers le bleu ou le rouge ne peut avoir lieu que si la lumière est soumise à la gravité...

Edit : les applications découlent des travaux d'Einstein sur la Relativité Générale.

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 17:16:03
n°4474341
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:15:11  profilanswer

oui mais dans ce que tu as dit, on comprendrais que c'est un effet purement gravitationnel...
On est bien d'accord que c'est d'abord un effet cinématique expliquée dans le cdre de la relativité restreinte (qui ne fait pas intervenir la gravitation).

Ensuite il y a aussi un effet purement gravitationnel qui a été mesuré entre le bas d'un immeuble ,et son sommet...

n°4474371
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:19:21  profilanswer

Citation :

Ensuite il y a aussi un effet purement gravitationnel qui a été mesuré entre le bas d'un immeuble ,et son sommet...

mais de quoi tu parles ??

n°4474379
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:20:46  profilanswer

Tokki a écrit :

Donc le temps s'écoule de tte manière.

la transformation de lorentz donne : t'=t -vx/c² soit avec v=0 (le photon bouge pas) donc t'=t.

Edit : et t=c/d soit 150 000 000 / 300 000 = 500 secondes.

Je crois savoir d'ou vient le pb.

Tu confonds les lois de transformations de Lorentz et la loi d'additivité des vitesses dans le cadre relativiste.
En d'autres terme tu négliges le facteur racince carrée de (1-v²/c²).

le calcul est faux tout simplement parce que quand tu prends le photon, il faut prendre v=c, v dans les transformations, c'est pour la vitesse du référentiel R' par rapport à R. Ca te suffira ou pas ?

edit : et en plus le facteur gamme diverge...

Message édité par bongo1981 le 23-12-2004 à 17:22:51
n°4474394
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:22:40  profilanswer

bon allez j'ai envie de m'amuser

Définis R et R' dans la phrase que tu as dites...

n°4474412
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:25:36  profilanswer

Citation :

ah tiens...le facteur gamma diverge...

explique moi comment 1-v²/c² peut tendre vers l'infini je suis curieux...

n°4474424
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:26:58  profilanswer

Tokki a écrit :

bon allez j'ai envie de m'amuser

Définis R et R' dans la phrase que tu as dites...

je prendrais R au repos et R' le référentiel du photon (mais le truc débile serait de prendre v=0 parce que ça revient à l'identité)...

edit : bon tu trolles là hein ? dpuis tout à l'heure ça me soule... c'est un problème de limite à la con de 1ère S

Message édité par bongo1981 le 23-12-2004 à 17:28:04
n°4474436
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 17:28:15  profilanswer

bongo1981 a écrit :

le calcul est faux tout simplement parce que quand tu prends le photon, il faut prendre v=c, v dans les transformations, c'est pour la vitesse du référentiel R' par rapport à R. Ca te suffira ou pas ?

Je sais que j'ai pas le niveau mais, hum, mais comme Bongo, prendre v=c me semble plus logique.
bon, j'dis ça j'dis rien...

n°4474471
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:33:37  profilanswer

Cpam> je sais pas si on a répondu à toutes tes questions, si tu veux un lien intéressant (j'en ai rédigé une petite partie sur l'établissement des transformations de Lorentz, la formulation covariante de l'électromag, et l'optique relativiste) :

relativité resreinte

edit : si tu cherches bien sur le forum il y a pas mal de topic qui parle de vitese de la lumière, des cosnéquences de la RR, la RG, et de mécaQ

Message édité par bongo1981 le 23-12-2004 à 17:37:02
n°4474556
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:46:00  profilanswer

Citation :

je prendrais R au repos et R' le référentiel du photon (mais le truc débile serait de prendre v=0 parce que ça revient à l'identité)...  

Je ne troll certainement pas...je pense que pour le bien de tous, il faut rétablir une vérité qui t'échappe.

R au repos ??? ca veut dire quoi ?

Désolé je pense que tu ne sais pas ce qu'est un référentiel.

Et encore désolé pour ce problème de limite "à la con de 1ère S" mais dans ce cas ne dis pas que gamma diverge.

Bref, v=c est une abérration. Point barre !

n°4474593
bongo1981
Posté le 23-12-2004 à 17:49:13  profilanswer

Tokki a écrit :

Je ne troll certainement pas...je pense que pour le bien de tous, il faut rétablir une vérité qui t'échappe.

R au repos ??? ca veut dire quoi ?

j'aime to nair supérieur, mais bon c'est vrai que là tu as raison, là ça veut rien dire. On a qu'à dire que c'est par rapport à la terre.

Tokki a écrit :

Désolé je pense que tu ne sais pas ce qu'est un référentiel.

Et encore désolé pour ce problème de limite "à la con de 1ère S" mais dans ce cas ne dis pas que gamma diverge.

Bref, v=c est une abérration. Point barre !

si tu veux, mais c'est toi qui voulais faire le calcul... et faux en plus... admets le avant que tout le monde te prenne pour un boulet

n°4474606
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 17:50:52  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Cpam> je sais pas si on a répondu à toutes tes questions, si tu veux un lien intéressant (j'en ai rédigé une petite partie sur l'établissement des transformations de Lorentz, la formulation covariante de l'électromag, et l'optique relativiste) :

relativité resreinte

edit : si tu cherches bien sur le forum il y a pas mal de topic qui parle de vitese de la lumière, des cosnéquences de la RR, la RG, et de mécaQ

Ton exemple avec Andromède à bien eclairci mon esprit. Merci pour le lien, c'est avec ce type de lien que j'ai tenté de comprendre la mécanique relativiste, par contre le tien est peut être un peu trop "high level" pour moi.
C'est aussi comme ça que j'ai pris connaissance des transformations de Lorentz avec lesquelles on "voit" très bien que C ne peut être dépassée. Mais il n'y a jamais une explication physique du phénomène. Je suis comme les gosses, les équations je peux les comprendre et les prendre comme axiomes, mais j'aime bien avoir une représentation physique du phénomène.
C'est pour ça qu'en poussant un peu plus loin ma reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion (je me repète un peu) que pour la lumière, l'univers n'a pas de distance, c'est un point. Là pour moi tout devient clair, et je comprends que C ne peut être un atteind, parce que l'univers qui ressemble à un point, c'est absurde. Maintenant, je peux me tromper. (merci pour les réponses précedentes, et le débat avec Tokki, même si je suis lourdé)

n°4474633
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 17:53:11  profilanswer

Citation :

si tu veux, mais c'est toi qui voulais faire le calcul... et faux en plus... admets le avant que tout le monde te prenne pour un boulet

Voila la réponse du boulet alors...

La transformation de Lorentz dit (quelque soit les référentiels parce que là on s'en tamponne) :

T' = T / rac(1-v²/c²)
L'= L * rac(1-v²/c²)

Ce qui signifie en clair si v=c.

T' = T/0 (!!!!)

Je crois que cela suffit pour souligner la nature de l'abbération que tu défends !!

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 17:59:53
n°4474638
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 17:54:02  profilanswer

Cpam a écrit :

Ton exemple avec Andromède à bien eclairci mon esprit. Merci pour le lien, c'est avec ce type de lien que j'ai tenté de comprendre la mécanique relativiste, par contre le tien est peut être un peu trop "high level" pour moi.
C'est aussi comme ça que j'ai pris connaissance des transformations de Lorentz avec lesquelles on "voit" très bien que C ne peut être dépassée. Mais il n'y a jamais une explication physique du phénomène. Je suis comme les gosses, les équations je peux les comprendre et les prendre comme axiomes, mais j'aime bien avoir une représentation physique du phénomène.
C'est pour ça qu'en poussant un peu plus loin ma reflexion, j'en suis arrivé à la conclusion (je me repète un peu) que pour la lumière, l'univers n'a pas de distance, c'est un point. Là pour moi tout devient clair, et je comprends que C ne peut être un atteind, parce que l'univers qui ressemble à un point, c'est absurde. Maintenant, je peux me tromper. (merci pour les réponses précedentes, et le débat avec Tokki, même si je suis lourdé)

Je trouve ton image tres Bonne ... apres est ce vraiment ca ?!

ca donne une bonne representation figurale de ce qui se passe mathematiquement je pense :)

en tout cas a la premiere lecture de ton exemple j'l'ai trouvé tres pertinent ;) [:acherpy]

---------------
Des Chercheurs qui cherchent , on en trouve ; Des Chercheurs qui trouvent , on en cherche ...  
n°4474719
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:03:55  profilanswer

Désolé de contredire une nouvelle fois ton image Cpam...

mais l'hypthèse d'un univers ponctuel serait valable si la vitesse de la lumière était infinie et ce n'est pas le cas...
(j'ai l'impression d'avoir déjà donné cette réponse)

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 18:04:12
n°4474755
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:08:16  profilanswer

Tokki a écrit :

mais l'hypthèse d'un univers ponctuel serait valable si la vitesse de la lumière était infinie et ce n'est pas le cas...

Oui Tokki, la vitesse de la lumière est finie. Mais, (j'ai rien à t'apprendre, on boxe pas dans la même catégorie) peut importe qu'elle soit finie, si il n'y a plus de distance d=0 (si l'univers est un point), alors c'est comme si la lumière avait une vitesse infinie. Je me fais comprendre là?

Edit: Ou si le temps s'arrête, ça revient au même. Au final, la lumière est partout en même temps.

Message édité par Cpam le 23-12-2004 à 18:10:49
n°4474762
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:09:09  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

Je trouve ton image tres Bonne ... apres est ce vraiment ca ?!

ca donne une bonne representation figurale de ce qui se passe mathematiquement je pense :)

en tout cas a la premiere lecture de ton exemple j'l'ai trouvé tres pertinent ;) [:acherpy]

Merci :D

n°4474769
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:11:03  profilanswer

Tokki a écrit :

Ben moi je trouve pas  

le fait que la vitesse de la lumiere soit fini me parait bien reprensenter un point ...

alors que si la vitesse de la lumiere etait infini alors ben y pourrai jamais y avoir de point vu que elle est infini , j'arrive pas trop a l'exprimer , mais dans ma tete c'est assez clair

---------------
Des Chercheurs qui cherchent , on en trouve ; Des Chercheurs qui trouvent , on en cherche ...  
n°4474777
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:12:10  profilanswer

Cpam a écrit :

Edit: Ou si le temps s'arrête, ça revient au même. Au final, la lumière est partout en même temps.

la je dirai non

elle est partout en meme temps pour elle :)

---------------
n°4474784
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 23-12-2004 à 18:12:48  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

j'arrive pas trop a l'exprimer , mais dans ma tete c'est assez clair

c ca le truc, a transcrire en mots et phrases, c impossible
y a qu'en equations que ca passe (je sais plus ou j'avais lu que les mathematiques etaient le seul langage universel, celui qu'on devra utiliser pour communiquer avec des ET si on en croise :D)

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°4474792
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:13:24  profilanswer

Citation :

Oui Tokki, la vitesse de la lumière est finie. Mais, (j'ai rien à t'apprendre, on boxe pas dans la même catégorie) peut importe qu'elle soit finie, si il n'y a plus de distance d=0 (si l'univers est un point), alors c'est comme si la lumière avait une vitesse infinie. Je me fais comprendre là?

il s'agit pas vraiment de boxer dans une catégorie...mais de simple logique...

Soit tu dis "la lumière à une vitesse finie" soit "elle a une vitesse infinie"

Ce que je veux dire, c'est qu'il te faut une hypothèse de départ.

Edit : parce qu'au fond...c = 300 000km/s je crois que c'est un fait qui prouve que la vitesse de la lumière n'est pas infinie...et donc que l'univers, même pour la lumière, ne peut être ponctuel.

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 18:16:11
n°4474806
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:15:46  profilanswer

Tokki-> Je suis d'accord sur le fait que prendre v=c dans les équations de Lorentz donne une abération. Mais physiquement C est atteint, et ce par une seule chose dans l'univers: la lumière. Donc pour la lumière (imaginons que l'on soit des photons) l'univers doit bien avoir une répresentation (même si elle est absurde, comme un point).

n°4474810
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:16:18  profilanswer

voila ce que je voulais dire :

Si la vitesse de la lumiere est infinie alors le temps et la distance vont se contracter a l'infinie et donc l'univers tendra vers un point mais ne l'atteindra jamais  

alors que la la vitesse de la lumiere est finie , le temps et la distance se contracte au maximum a cette vitesse et donc l'univers deviens un point

Vous en pensez quoi ?

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:17:49

---------------
n°4474812
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:16:37  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

la je dirai non

elle est partout en meme temps pour elle :)

Oui, "pour elle" par pour nous terriens. Je te rejoins. :D

n°4474819
Cpam
Posté le 23-12-2004 à 18:18:01  profilanswer

AsSaSsIne a écrit :

voila ce que je voulais dire :

Si elle a une vitesse de la lumiere est infinie alors le temps et la distance vont se contracter a l'infinie et donc l'univers tendra vers un point mais ne l'atteindra jamais  

alors que la la vitesse de la lumiere est finie , le temps et la distance se contracte au maximum a cette vitesse et donc l'univers deviens un point

Vous en pensez quoi ?

J'en pense que c'est ma vision des choses (à la première lecture).

Message édité par Cpam le 23-12-2004 à 18:18:45
n°4474847
Tokki
Posté le 23-12-2004 à 18:21:54  profilanswer

allez je m'imagine en photon.

dans ce cas je vais qd mm à une vitesse finie dans un espace gigantesque. Je met un certain temps pour aller d'un point A à un point B. Comme n'importe quel humain qui va de chez lui à la boulangerie.

Edit : je dis n'importe quoi...c'est une question complètement métaphysique qui sous entend la question de la taille de l'univers et sa contenance dans quelquechose de plus grand encore.

Message édité par Tokki le 23-12-2004 à 18:25:50
n°4474853
AsSaSsIne
Posté le 23-12-2004 à 18:23:11  profilanswer

Tokki a écrit :

allez je m'imagine en photon.

dans ce cas je vais qd mm à une vitesse finie dans un espace gigantesque. Je met un certain temps pour aller d'un point A à un point B. Comme n'importe quel humain qui va de chez lui à la boulangerie.

pas si tu va a 300 000km/s , la si tu as une montre , elle l'aiguille n'aura pas bougée !  

le temps se contracte tu l'oublie

par contre pour les autre qui sont a 0km/s eux , le temps passe

Mais nous ce qu'on dis c'est que pour une entité allant a 300 000km/s l'univers est ponctuel

Message édité par AsSaSsIne le 23-12-2004 à 18:24:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)