Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3767 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4300067
lokilefour​be
Posté le 29-11-2004 à 22:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Fraye a écrit :

un lien peut etre ?

Un ptit coup de main pour le candide :

http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] archtype=1

C'est la fonction "recherche" du forum, tu verras c'est simple et utile.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2004 à 22:42:31  profilanswer

n°4300404
Fraye
Je vole haut !
Posté le 29-11-2004 à 23:11:00  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Un ptit coup de main pour le candide :

http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] archtype=1

C'est la fonction "recherche" du forum, tu verras c'est simple et utile.

merci etre genereux de me montrer comment utiliser ce forum  :o  
pi ce n'est tjr pas le candide

---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4300451
Ciler
Posté le 29-11-2004 à 23:13:20  profilanswer

Fraye a écrit :

Genre ca a une importance [:kiki]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4301998
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 08:35:23  profilanswer

GregTtr a écrit :

Oje constate que de plus, le systeme du cerveau semble relativement amorti, sinon on constaterait 99de gens qui deviennent fous en quelques jours par effet papillon d'une neurotransmission un peu perturbee. Comme ce n'est pas le cas, j'en deduis qu'en general, les perturbations, meme si je suis d'accord qu'on a un systeme non lineaire, ne font generalement pas devier d'un attracteur.

les gens qui changent d'avis ou d'orientation générale deviennent "fous" selon toi??? l'influence des faits extérieurs ne compte pas?

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4302007
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 08:43:07  profilanswer

leFab a écrit :

Où vois tu opposition entre psychologie, affectivité et le fait que le cerveau soit entièrement décrit par les paramètres des particules qui le composent ???

aucun en présentant les choses ainsi, limité à l'instant 0
par contre "la vie" se chargera de faire varier les paramètres psy, affectifs, moraux, selon l'environnement, donc d'augmenter la divergence entre des copies identiques
une fois différenciés, il n'y a de copie que d'apparence, ou de postériorité d'apparition, le double ne peut que diverger de plus en plus. pas d'un extrème à l'autre s'entend, mais comme deux jumeaux qui ne vivent pas ensemble ne sont plus identiques dans leur personnalité (pour autant qu'ils aient jamais eu la même)

(j'aurais peut-être pas dû parler de jumeaux, gregttr va voir rouge encore...  :whistle: )

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4302261
lokilefour​be
Posté le 30-11-2004 à 09:56:48  profilanswer

Fraye a écrit :

merci etre genereux de me montrer comment utiliser ce forum  :o  

Excuse moi, avec le pseudo c'est difficile de savoir si tu es un ou une, candide. :jap:  :D

n°4302299
GregTtr
Posté le 30-11-2004 à 10:01:48  profilanswer

hpdp00 a écrit :

les gens qui changent d'avis ou d'orientation générale deviennent "fous" selon toi??? l'influence des faits extérieurs ne compte pas?

Bien sur que si les faits exterieurs ont une influence, et les gens changent d'avis.
Je viens de dire que le cerveau ne semblait aps un systeme instable, rien a voir avec le fait de ne pas bouger. Un stimulus peut faire passer d'un point a un auter. Mais il ne semble pas que le principe d'inceertitude joue un role determinant dans l'evolution du cerveau.
On a dit que l'incertitude quantique pourrait mener a tout et n'importe quoi comme evolution du cerveau, j'ai dit que non parce que sinon on le constaterait tous les jours: le systeme serait totalemetn instable et on exploserait a tout bout de champ SANS fait exterieur (juste une particule a un endroit plutot que juste a cote et hop effet papillon je deviens un serial killer). Comme ce n'est pas le cas, ca montre que le cerveau n'est a priori pas sensible auxp erturbations d'ordre quantique.

Ou tu vois le moindre rapport avec le fait que j'aie dit que l'on ne changeait jamais d'avis ou que les faits exterieurs n'avaient pas d'influence?

n°4302320
GregTtr
Posté le 30-11-2004 à 10:04:36  profilanswer

hpdp00 a écrit :

aucun en présentant les choses ainsi, limité à l'instant 0
par contre "la vie" se chargera de faire varier les paramètres psy, affectifs, moraux, selon l'environnement, donc d'augmenter la divergence entre des copies identiques
une fois différenciés, il n'y a de copie que d'apparence, ou de postériorité d'apparition, le double ne peut que diverger de plus en plus. pas d'un extrème à l'autre s'entend, mais comme deux jumeaux qui ne vivent pas ensemble ne sont plus identiques dans leur personnalité (pour autant qu'ils aient jamais eu la même)

(j'aurais peut-être pas dû parler de jumeaux, gregttr va voir rouge encore...  :whistle: )

Bien sur qu'ils vont evoluer differemment, de la meme facon que toi tu evolueras differemment selon que tu vas vivre a l'autre bout du monde ou pas.
Mais en l'occurence, ce n'est pas ca qu'on me disait, mais le fait que recreer quelqu'un a l'identique au principe d'incertitude pres donnerait quelque chose de totalement different a terme par rapport a ne pas introduire ce changement au niveau sub-atomique.
J'ai juste repondu que non. Ca ne veut pas dire qu'autre chose ne provoquera pas le changement. Oui, l'environnement changera tout, bien sur.

n°4302324
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 30-11-2004 à 10:05:07  profilanswer

principe d'incertitude quantique :  
ok ok, vu, je ne suis pas que sur ce topic ;)

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4302363
GregTtr
Posté le 30-11-2004 à 10:11:34  profilanswer

hpdp00 a écrit :

principe d'incertitude quantique :  
ok ok, vu, je ne suis pas que sur ce topic ;)

OK :)

mood
Publicité
Posté le 30-11-2004 à 10:11:34  profilanswer

n°4302584
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 30-11-2004 à 10:38:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Bien sur qu'ils vont evoluer differemment, de la meme facon que toi tu evolueras differemment selon que tu vas vivre a l'autre bout du monde ou pas.
Mais en l'occurence, ce n'est pas ca qu'on me disait, mais le fait que recreer quelqu'un a l'identique au principe d'incertitude pres donnerait quelque chose de totalement different a terme par rapport a ne pas introduire ce changement au niveau sub-atomique.
J'ai juste repondu que non. Ca ne veut pas dire qu'autre chose ne provoquera pas le changement. Oui, l'environnement changera tout, bien sur.

Oui, exactement... Il n'y en a pas un qui diverge du vrai : les deux diverge autant l'un que l'autre de l'état qu'ils avaient qd ils étaient le même. Tout comme toi tu diverges de + en + de l'état dans lequel tu étais ce matin.

Greg, tu m'énerves, laisse moi répondre un peu des fois !  :fou: Je m'ennuie moi après :/

Message édité par leFab le 30-11-2004 à 10:40:21

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4308558
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 30-11-2004 à 23:36:04  profilanswer

[Je débarque]

Un homme ne peut pas aller à la vitesse d ela lumière c impossiible!

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°4309746
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 09:24:07  profilanswer

Effectivement tu debarques. :D

n°4311365
Timoonn
Posté le 01-12-2004 à 13:39:04  profilanswer

GregTtr a écrit :

Effectivement tu debarques. :D

voui mais c quand même impossible, en tout cas pour un être humain   [:astrid72]

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°4311403
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-12-2004 à 13:43:18  profilanswer

timoonn a écrit :

voui mais c quand même impossible, en tout cas pour un être humain   [:astrid72]

C'est supair ! Tu viens de donner la réponse à la question que tout le monde se posait depuis 10 pages de blablas complètement inutiles (que tu as eu raison de ne pas lire) ! Le topic peut être clos maintenant.

Un grand merci :jap:

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4311419
Timoonn
Posté le 01-12-2004 à 13:45:30  profilanswer

L'éffet des G serait immense et ont imploserai en confetis :ouch:  :ouch:  

:D  .... a moin qu'une nouvelle technologie arrive mais sa m'étonnerai bocoup   [:astrid72]

---------------
n°4311452
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-12-2004 à 13:49:02  profilanswer

timoonn a écrit :

:D  .... a moin qu'une nouvelle technologie arrive mais sa m'étonnerai bocoup   [:astrid72]

Continue s'il te plait, c'est passionnant !  :love:

Immense comment qu'il serait l'effet des G ? Ca ferait mal d'imploser en confettis ? Y a des risques de stérilité ? :bounce:

Message édité par leFab le 01-12-2004 à 13:51:57

---------------
n°4311512
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 13:56:05  profilanswer

timoonn a écrit :

Et pourquoi donc il y aurait un effet des G aussi grand, il suffit d'accelerer lentement [:spamafote]

(cf. P. Boulle)

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°4311523
Timoonn
Posté le 01-12-2004 à 13:58:29  profilanswer

ciler a écrit :

Et pourquoi donc il y aurait un effet des G aussi grand, il suffit d'accelerer lentement [:spamafote]

(cf. P. Boulle)

EXACT, mais si t'accèlere doucement il vas te falloir un paquet d'années pour arriver à la vitesse de la lumière(ils ont interêt de faire des réserve de bouffe)   [:astrid72]

---------------
n°4311552
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:02:05  profilanswer

Ciler et LeFab, un peu de discipline s'il vous plait. On arrete de se moquer des ignorants qui debarquent sans avoir rien lu et avec leurs idees fausses.
C'est pas de leur faute, soyez un peu gentil avec vos camarades :o

[:lesmileyduprofenblouseblanche]

n°4311586
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:07:24  profilanswer

timoonn a écrit :

EXACT, mais si t'accèlere doucement il vas te falloir un paquet d'années pour arriver à la vitesse de la lumière(ils ont interêt de faire des réserve de bouffe)   [:astrid72]

Note que meme sans considerer l'absurdite de la raison que tu exposes, si on reste dans le grotesque, ca ne serait meme pas vrai quand meme: si tu prends 0.1G d'acceleration, soit le metro quand il demarre, tu te retrouves avec une vitesse 3.6km/s au bout d'une heure.
Donc d'apres tes croyances erronees, on atteindrait la vitesse de la lumiere au bout d'a peine 10 ans.
Prend 1G ce qui est meme largement mieux que 0.1G parce qu'une fois dans l'espace, ca te permet tout simplement de conserver ton propre poids et donc de ne strictement rien ressentir de particulier (simplement faut avoir installe le vaisseau de telle facon qu'on ait "le haut" dans la direction de l'acceleration, contrairement aux vaisseaux qu'on voit dans les films), et la en a peine un an tu es a la vitesse de la lumiere.

Bref, le probleme n'est pas, desole, une question de G a encaisser.

n°4311590
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-12-2004 à 14:07:54  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ciler et LeFab, un peu de discipline s'il vous plait. On arrete de se moquer des ignorants qui debarquent sans avoir rien lu et avec leurs idees fausses.
C'est pas de leur faute, soyez un peu gentil avec vos camarades :o

[:lesmileyduprofenblouseblanche]

Oui t'as bien raison Marcel, c'est vraiment n'importe quoi de croire qu'il puisse y avoir une vitesse limite dans l'Univers : ya des radars avec des petits hommes verts en uniforme bleu dans leurs soucoupe qui t'arrêtent si tu vas trop vite c'est ça ? Pfff, n'importe quoi !

---------------
n°4311745
bongo1981
Posté le 01-12-2004 à 14:23:42  profilanswer

et rebelotte, on va redire les mêmes choses qu'il y a 10 pages.

Fraye ? tu veux rajouter quelque chose ? :o

n°4311759
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:25:25  profilanswer

lol.
:D

n°4311761
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:25:50  profilanswer

tu serais pas un peu blase Bongo par hasard?

n°4311784
Ciler
Posté le 01-12-2004 à 14:28:20  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Fraye ? tu veux rajouter quelque chose ? :o

Non, pas Fraye [:alph-one]

---------------
n°4311833
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 01-12-2004 à 14:34:52  profilanswer

bongo1981 a écrit :

timoon a réglé la question, qu'est ce que tu peux bien vouloir rajouter ? :??:

"Il est impossible pour des humains de dépasser la vitesse de la lumière pasque on serait écrasés comme des patates par l'effet immense des G et qu'on imploserait comme des confetis (et que donc ça fait mal)."
(Einstein, 1905).

Message édité par leFab le 01-12-2004 à 14:37:11

---------------
n°4311851
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 14:38:11  profilanswer

:D

n°4311901
bongo1981
Posté le 01-12-2004 à 14:46:52  profilanswer

ah je sais pas... je vais que troller depuis quelques temps, et puis... juste un peu alors...

n°4312081
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 01-12-2004 à 15:11:19  profilanswer

Pour en revenir à la question, on peut aller plus vite que la lumière si on réussit à construire la machine d'Alcubierre : (ah, ah, voilà qui relance le topic ?)
1. Alcubierre, M. "The Warp Drive: Hyper-fast Travel within General Relativity," Classical and Quantum Gravity, 11(5), L73-77 (1994).  
Abstract: It is shown how, within the framework of general relativity and without the introduction of wormholes, it is possible to modify a spacetime in a way that allows a spaceship to travel with an arbitarily large speed. By a purely local expansion of spacetime behind the spaceship and an opposite contraction in front of it, motion faster than the speed of light as seen by observers outside the disturbed region is possible. The resulting distortion is reminicent of the 'warp drive' of science fiction. However, just as happens with wormholes, exotic matter will be needed in order to generate a distortion of spacetime like the one discussed here.

n°4312130
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 15:16:33  profilanswer

hmmm, classical and quantum gravity...
Cette fameuse revue si reputee avec de grands noms de la science qui publient dedans et un IR presque negatif tellement il est bas...

Enfin, ca veut pas dire que c'est faux hein, je note juste avec un sourire que le nom de cette revue m'evoque quelque chose...

Edit: ah, mais je crois me rappeler de cet article. Il etait faux en fait il me semble.
C'est une histoire d'absurdite de son hypothese vu que cela implique de faire une distorsion de l'espace a certains endroits au fur et a mesure du deplacement du vaisseau. Or les ondes gravitationnelles se deplacant a la vitesse de la lumiere, il est impossible pour une deformation de l'espace de se propager plus vite que c, et donc il est impossible d'avoir ainsi une dilatation et une contraction de l'espace comme il le presuppose dans son article.

Donc en gros tout simplement une hypothese contredite parl a relativite generale, qui du coup permettrait de depasser c sans violer encore plus la relativite generale. ben ouais mais c'est trop tard si deja l'hypothese de base c'est l'existence d'un phenomene impossible.

Message édité par GregTtr le 01-12-2004 à 15:20:57
n°4312170
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 15:21:51  profilanswer

Enfin je dis ca, ce n'est qu'un souvenir hein. Bongo est demande au guichet (ca le sortira de sa lassitude)

n°4312223
cq'fdr
Posté le 01-12-2004 à 15:28:35  profilanswer

> GregTtr

Non, non, c'est sérieux. Tiens une autre ch'tite doc en français :
En 1994, le physicien britannique Miguel Alcubierre a proposé une méthode de déplacement originale. Fondée sur une solution des équations de la relativité générale, elle décrit une bulle en mouvement sans modification de l’espace extérieur situé à grande distance : l’espace-temps est contracté juste devant la bulle et dilaté juste derrière. En effet, si l’espace se dilate derrière le vaisseau, le lieu que vous venez de quitter se trouve soudain loin derrière ; de même si l’espace se contracte devant vous, votre objectif est rapproché d’autant.  

Cette bulle transporte le contenu de son espace-temps intérieur à des vitesses qui peuvent être supérieures à celle de la lumière du point de vue d’un observateur lointain et extérieur à la bulle, alors que, localement, le voyageur ne se déplace jamais plus vite que la vitesse de la lumière. Le vaisseau est ainsi transporté à la manière d’un surfeur sur une vague : bien que la vague se déplace, le surfeur reste quasi immobile par rapport à la vague, mais pas par rapport à la plage. De la même façon, le vaisseau est entraîné à grande vitesse par rapport aux étoiles lointaines.  

Il subsiste une différence notable : la vitesse du surfeur est imposée par le déplacement de la vague, limité par les lois de l’hydrodynamique ; pour notre vaisseau dans une bulle, rien de tel, car les lois de la relativité générale ne s’applique que localement et ne limitent pas la vitesse de déplacement de la bulle, à condition d’y mettre l’énergie nécessaire. Notre bulle d’espace-temps peut ainsi se mouvoir aussi vite que l’on veut, 100, 1 000 ou un million de fois plus vite que la lumière.  

n°4312229
mirtouf
Light is right !
Posté le 01-12-2004 à 15:30:18  profilanswer

C'est fou ce qu'on peut faire avec de l'énergie nécessaire...
et ça se chiffre à combien ?

n°4312236
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 15:31:16  profilanswer

non non aussi.
Pour creer une vague de dilatation de l'espace, il faut une onde gravitationnelle, qui se deplace a c pas plus.
Donc c'est faux, desole.
Auterment dit si tu n's pas d'accord, explique moi quel phenomene est a l'origine de cette contraction juste devant le vaisseau et cette dilatation juste derriere.
Et c'est la que tu tombes sur l'os: la relativite generale l'interdit.

n°4312240
cq'fdr
Posté le 01-12-2004 à 15:32:34  profilanswer

Ouais, bine vu pour "l'énergie nécessaire". Voilà l'article de Pour la Science :
http://www.pourlascience.com/index [...] idn3=1149#

n°4312250
GregTtr
Posté le 01-12-2004 à 15:34:57  profilanswer

J'essaye auterment:ce deplacement plus rapide que c repose non pas sur la dilatation qui en soi ne change strictement rien, mais sur le deplacement de cette dilatation de facon a ce que le vaisseau ne parcoure toujours que la meme partie, celle de la plus grande pente.
Il faut donc bien que cette dilatation evolue. Or, qu'est-ce qui cree des dilatations/contractions de l'espace-temps?
L'energie et seulement l'energie.
Donc la dilatation ne peut pas se deplacer plus vite que c.
Le vaisseau n'a aucune limite de vitesse, il peut aller a mille fois c... si l'onde de dilatation se deplace a cette vitesse, mais ce n'est pas le cas.

n°4312272
cq'fdr
Posté le 01-12-2004 à 15:40:35  profilanswer

> GregTtr
Auterment dit si tu n's pas d'accord, explique moi quel phenomene est a l'origine de cette contraction juste devant le vaisseau et cette dilatation juste derriere.  
Et c'est la que tu tombes sur l'os: la relativite generale l'interdit.

Ecoutes, lis l'article d'Alcubierre. Si j'ai bien compris, il a trouvé une solution des équations de la relativité générale (et c'est son article qui la décrit) qui permet celà. Moi, je ne suis pas un spécialiste de RG, donc ce que je pourrais te dire ... hum !

n°4312304
Talladega
Transcendance
Posté le 01-12-2004 à 15:48:44  profilanswer

euh mais si on allait plus vite que la lumiere on verrait quoi ? imaginons qu'il y ait une source de lumiere derriere nous, ben on verrait jamais sa lumiere puisqu'on a plus vite qu'elle, non ?

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4312327
cq'fdr
Posté le 01-12-2004 à 15:52:16  profilanswer

Pour ceux qui sont plus calés que moi, voici un lien sur le papier d'Alcubierre :
http://arXiv.org/abs/gr-qc/0009013

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)