Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

n°6056809
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 02:15:44  answer

Reprise du message précédent :
J'en connais un qui va se faire jeter :o

mood
Publicité
Posté le 09-07-2005 à 02:15:44  profilanswer

n°6063488
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-07-2005 à 14:45:03  profilanswer

phlb a écrit :

vive gödel. :bounce:  

voilà c'était ma petite participation. plutôt que de passé du temps à répeter bêtement (je parle pour mon cas) ce qu'il à démontrer intelligemment, je vous suggère de faire un petit détour par sa "modeste" contribution aux mathématiques, physique et philosophie.

Il y a un chouette bouquin Einstein/Gödel chez dunaud écrit par Palle Yourgrau.
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

J'adore gödel

l'inconcistance c'est vraiment génial [:joce]

n°6065360
xantox
Posté le 10-07-2005 à 21:10:43  profilanswer

ddr555 a écrit :

la courbure est très proche de 0, ça n'est pas forcément 0

Si la courbure est négative le volume serait aussi infini.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068282
xantox
Posté le 11-07-2005 à 06:39:03  profilanswer

GregTtr a écrit :

Essyae un instant d'imaginer comment tu decris un objet qui se deplace.
Comment il fait pour se deplacer "en diagonale"? il se deplace d'une case dans un sens, puis d'une dans l'autre? [..] Si tu te deplaces "le long des cases" ce n'est pas pareil qeu de se deplacer "en diagonale",

On peut décomposer une surface en triangles équilateraux, depuis chaque sommet on peut alors se déplacer vers 6 autres sommets adjacents, toute autre direction de mouvement n'ayant de sens sinon au niveau macroscopique.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6068847
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 10:54:09  profilanswer

xantox a écrit :

On peut décomposer une surface en triangles équilateraux, depuis chaque sommet on peut alors se déplacer vers 6 autres sommets adjacents, toute autre direction de mouvement n'ayant de sens sinon au niveau macroscopique.

Ce ne serait pas une surface puisqu'on parle d'espace, mais meme si on pouvait paver l'espace a coups de tetaredres reguliers, ca n'empecherait pas l'existence de directions privilegiees par rapport.
D'ailleurs je suppose que ce serait la-dessus qu'on pourrait faire une prediction/mesure/verification d'une theorie discrete.

n°6068894
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 10:59:51  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce ne serait pas une surface puisqu'on parle d'espace, mais meme si on pouvait paver l'espace a coups de tetaredres reguliers, ca n'empecherait pas l'existence de directions privilegiees par rapport.
D'ailleurs je suppose que ce serait la-dessus qu'on pourrait faire une prediction/mesure/verification d'une theorie discrete.

par rapport à quoi?

n°6068899
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 11:00:39  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce "pavage" n'est pas un damier posé sur le vide, c'est le vide lui même.

Le probleme qui se pose avec les directions privilégiés et la diagonale au milieu n'existe pas en fait, une particule ne pouvant qu'obéir aux lois de l'espace duquel elle fait partie :)

C'est assez compliqué à mettre en place dans sa tete comme concept :D

n°6068968
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 11:10:05  profilanswer

Friday Monday a écrit :

On peut ajouter ce concept central qu'est la vitesse  : la différentielle (concept purement mathématique) de la position par rapport au temps. Donc d'après ddr555, la vitesse n'existe pas [:ddr555]

pi un nombre infini  :lol:  
pi est un nombre réel, dans la réalité les nombres réels purs n'existent pas. mais continuez à mal raisonner, puisque vous avez raison  [:ddr555]

n°6068987
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 11:12:22  profilanswer

xantox a écrit :

Si la courbure est négative le volume serait aussi infini.

mais arrêtez de confondre réalité et théorie  :sarcastic: . c'est pas parce qu'une modélisation utilise une fonction qui a une limite qui tend vers l'infini que l'univers modélisé par cette fonction tend vers l'infini.

n°6069096
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 11:25:40  profilanswer

ddr555 a écrit :

pi est un nombre réel, dans la réalité les nombres réels purs n'existent pas. mais continuez à mal raisonner, puisque vous avez raison  [:ddr555]

C'est un réel pur mais autant que 1 2 ou 3 ou n'importe quel réel pur. Là ce serait plutôt un nombre irrationnel.
Mais je sui d'accord avec toi, les mathématiques en général n'existent pas dans la réalité. Ils ne sont qu'un outil qui permet sa modélisation pour la physique.

Message édité par berber64 le 11-07-2005 à 11:31:03
mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 11:25:40  profilanswer

n°6069126
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 11:28:25  profilanswer

berber64 a écrit :

C'est un réel pur mais autant que 1 2 ou 3 on n'importe quel réel pur. Là ce serait plutôt un nombre irrationnel.
Mais je sui d'accord avec toi, les mathématiques en général n'existent pas dans la réalité. Ils ne sont qu'un outil qui permet sa modélisation pour la physique.

oui, j'ai oublié le terme "pur", c'est ce que je voulais dire :jap:

n°6069152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 11:33:22  profilanswer

ddr555 a écrit :

un réel pur c'est quoi? €R & !€Q ?

dans la réalité les nombres entiers n'existent pas non plus [:joce]

n°6069196
Souther660​0
Souther6600
Posté le 11-07-2005 à 11:38:18  profilanswer

Végéta avait pas une attaque Big bang ?

Pas de drapal car je ne vois plus les icônes de toute façon :D

n°6069208
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-07-2005 à 11:39:44  profilanswer

The NBoc a écrit :

pi est un nombre univers, pas infini :D

me semble que c'est pas prouvé ca si ?

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6069213
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 11:40:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est un réel pur dans l'ensemble des nombres complexes...

n°6069360
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 11:55:13  profilanswer

ese-aSH a écrit :

me semble que c'est pas prouvé ca si ?

no idea, j'avais lu ça un jour c'est tout [:ddr555]

Citation :

C'est un réel pur dans l'ensemble des nombres complexes...

:??: :heink:

n°6069415
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 11:59:45  profilanswer

The NBoc a écrit :

ils sont représentables dans le monde réel, si tu parles de 5 atomes c'est réel, pas racine(2) ou 1/3

n°6069493
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 12:07:57  profilanswer

ddr555 a écrit :

ils sont représentables dans le monde réel, si tu parles de 5 atomes c'est réel, pas racine(2) ou 1/3

et pourtant on retrouve le nombre d'or comme rapport de longueurs ou angle (pi/5) partout dans la nature, mais c'est vrai qu'il n'est pas la en temps que tel.

Si pour toi ce n'est pas valble, dans 5 pommes il n'y a pas non plus 5 comme composante réelle [:spamafote]
C'est uniquement issu du comptage humain :/

n°6069552
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 12:13:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce "pavage" n'est pas un damier posé sur le vide, c'est le vide lui même.

Le probleme qui se pose avec les directions privilégiés et la diagonale au milieu n'existe pas en fait, une particule ne pouvant qu'obéir aux lois de l'espace duquel elle fait partie :)

C'est assez compliqué à mettre en place dans sa tete comme concept :D

Ben non, si on suppose que l'espace a une nature discrete, c'est l'espace qui est le damier (et le vide est une propriete de l''espace, il n'est certainment pas lui-meme le damier).
Et il y a bel et bien un probleme de direction particuliere, puisque l'espace est alors un damier de laforme que tu souhaites, dans lesquelles les particules (ou le vide qui est leur absence, encore une fois c'est different de l'espace) se deplacent. Et les regles de deplacement y sont alors telles que l'on voit obligatoirement emerger des directions dans lesquelles la propagation est plus rapide (entre autres la vitesse de la lumiere devient variable suivant la direction de la lumiere).
Sauf, bien sur, si comme quelqu'un l'a dit, cette structure discrete de l'espace est relative a chaque particule, mais outre que c'est un non-sens quasi total (faire dependre l'espace de chaque particule, on fait difficilement moins parcimonieux), cela redevient equivalent a ne pas avoir du tout de structure discrete de l'espace.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6069612
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 12:19:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non, si on suppose que l'espace a une nature discrete, c'est l'espace qui est le damier (et le vide est une propriete de l''espace, il n'est certainment pas lui-meme le damier).
Et il y a bel et bien un probleme de direction particuliere, puisque l'espace est alors un damier de laforme que tu souhaites, dans lesquelles les particules (ou le vide qui est leur absence, encore une fois c'est different de l'espace) se deplacent.

J'avais pourtant cru comprendre que justement cette théorie consistait à quadriller l'espace c'est à dire quadriller le nonvide comme le vide. Mais bon c'est peut être moi qui me représente mal la chose :jap:

n°6069684
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 12:30:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

et pourtant on retrouve le nombre d'or comme rapport de longueurs ou angle (pi/5) partout dans la nature, mais c'est vrai qu'il n'est pas la en temps que tel.

non on ne retrouve le nombre d'or nul part, et ce nombre ne vau pas pi/5 mais (1+sqrt(5))/2 (il me semble...). Ce qu'on voit dans la nature c'ets beaucoup de rapports entre 1 et 2 (ouah!) et parmi ces rapports un certain nombre se situent entre 1.5 et 1.7 (incroyable!).

Même pi, qui est sensé être présent dans n'importe quel sphère, n'est jamais vraiment le résultat de quoi que ce soit vu qu'en physique, une mesure n'a pas de sens au delà d'un certain nombre de décimales...

n°6069721
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 12:37:51  profilanswer

ddr555 a écrit :

mais arrêtez de confondre réalité et théorie  :sarcastic: . c'est pas parce qu'une modélisation utilise une fonction qui a une limite qui tend vers l'infini que l'univers modélisé par cette fonction tend vers l'infini.

Mais arrete de confondre limitations de ton esprit et realite revelee :sarcastic:
C'est pas parce que TU es incapable de concevoir l'infini que necessairement celui-ci n'existe pas.

Ce que tu dis est encore une fois un non-sens. Effectivement, ce n'est pas parce qu'un modele "a une limite qui EST l'infini" (une limite ne tend pas vers l'inifni, une limite EST infinie, revoir la definition de limite, une limite ca ne tend pas vu que c'est justement deja la limite) que l'univers modelise par cette fonction est infini (et la encore, ta phrase n'a pas de sens quand tu dis "l'univers tend vers l'infini" ).
C'est vrai.
Et meme, puisque c';est de cela dont il s'agit bien que tu refuses de le regarder en face, ce n'est pas parce qu'un modele PREDIT que l'univers est infini (pour eviter de voir ca en face, tu fais des periphrases avec "utilise une fonction qui" pour eviter d'admettre que c'est "predit que" ) que l'univers l'est.
Mais c'est exactement la meme chose que le fait que ce n'est pas parce que la theorie predit que le soleil va se lever demain qu'il va le faire: toute theorie n'est qu'une theorie.

En tout etat de cause, c'est ce qui permet le mieux de decrire la realite, bien mieux que ce que tu veux poser comme verite avec tes oeilleres.
Et si un modele predit l'infinitude de l'univers, ainsi soit-il, il faut que tu te nettes dans la tete que ce n'est pas parce que l'assemblage d'atomes que constitue ton cerveau est incapable de faire passer des courants electriques d'une maniere telle que tu puisses concevoir l'infini que ca a des consequences au niveau de la structure de l'univers.

Par defaut, quand on ne comprend pas, on ne dit pas "mais non, c'es tpas possible, ma logique me le souffle bien que je ne connaisse rien a la theorie et n'ait aucune notion en maths", on dit "je ne comprend pas, mais je suis conscient que mon cerveau n'est pas une reference sur ce qui peut ou non etre dans l'univers, et donc je m'abstiens de croire a tout prix que ce qui me semble impossible l'est, surtout quand la theorie dit que c'est en fait vrai".

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6069736
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 12:40:58  profilanswer

hephaestos a écrit :

non on ne retrouve le nombre d'or nul part, et ce nombre ne vau pas pi/5 mais (1+sqrt(5))/2 (il me semble...). Ce qu'on voit dans la nature c'ets beaucoup de rapports entre 1 et 2 (ouah!) et parmi ces rapports un certain nombre se situent entre 1.5 et 1.7 (incroyable!).

ce nombre vaut 2*cos(Pi/5), ou 1.618...
Et puis la présence du nombre d'or va un peu plus loin qu'une moyenne statistique, qui meme elle voudrait dire quelque chose, donc bon [:spamafote]

n°6069831
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 12:57:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si pour toi ce n'est pas valble, dans 5 pommes il n'y a pas non plus 5 comme composante réelle [:spamafote]
C'est uniquement issu du comptage humain :/

comme d'habitude tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je dis. je n'ai pas dit que les réels n'avaient aucune utilité, j'ai juste dit qu'ils n'existaient pas dans la nature. dans le cadre du nombre d'or, ce qui sert c'est son approximation. tu n'auras jamais l'égalité parfaite. heureusement que les mathématiques servent à quelquechose :D

n°6069869
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:03:17  profilanswer

GregTtr a écrit :

Mais arrete de confondre limitations de ton esprit et realite revelee :sarcastic:
C'est pas parce que TU es incapable de concevoir l'infini que necessairement celui-ci n'existe pas.

Ce que tu dis est encore une fois un non-sens. Effectivement, ce n'est pas parce qu'un modele "a une limite qui EST l'infini" (une limite ne tend pas vers l'inifni, une limite EST infinie, revoir la definition de limite, une limite ca ne tend pas vu que c'est justement deja la limite) que l'univers modelise par cette fonction est infini (et la encore, ta phrase n'a pas de sens quand tu dis "l'univers tend vers l'infini" ).
C'est vrai.
Et meme, puisque c';est de cela dont il s'agit bien que tu refuses de le regarder en face, ce n'est pas parce qu'un modele PREDIT que l'univers est infini (pour eviter de voir ca en face, tu fais des periphrases avec "utilise une fonction qui" pour eviter d'admettre que c'est "predit que" ) que l'univers l'est.
Mais c'est exactement la meme chose que le fait que ce n'est pas parce que la theorie predit que le soleil va se lever demain qu'il va le faire: toute theorie n'est qu'une theorie.

En tout etat de cause, c'est ce qui permet le mieux de decrire la realite, bien mieux que ce que tu veux poser comme verite avec tes oeilleres.
Et si un modele predit l'infinitude de l'univers, ainsi soit-il, il faut que tu te nettes dans la tete que ce n'est pas parce que l'assemblage d'atomes que constitue ton cerveau est incapable de faire passer des courants electriques d'une maniere telle que tu puisses concevoir l'infini que ca a des consequences au niveau de la structure de l'univers.

Par defaut, quand on ne comprend pas, on ne dit pas "mais non, c'es tpas possible, ma logique me le souffle bien que je ne connaisse rien a la theorie et n'ait aucune notion en maths", on dit "je ne comprend pas, mais je suis conscient que mon cerveau n'est pas une reference sur ce qui peut ou non etre dans l'univers, et donc je m'abstiens de croire a tout prix que ce qui me semble impossible l'est, surtout quand la theorie dit que c'est en fait vrai".

arrête de raconter n'importe quoi. l'infini n'existe qu'en mathématiques et on ne l'utilise que dans les limites pour les fonctions. c'est son domaine de définition. le sortir de ce cadre là n'a aucun sens. un modèle n'est pas quelquechose d'infaillible, et si une théorie qui parait bonne prévoit des choses stupides ce n'est pas la théorie à revoir mais ces conclusions hatives. bref là c'est pas un soucis d'imagination ou autre de mon esprit mais d'utilisation d'un qualificatif inapproprié. tu ne pourras pas plus prouver l'existence de l'infini que de dieu. tu pourras dire ce que tu veux, m'insulter, toujours est-il que tu utilises un terme inaproprié. l'infini n'est pas un nombre ! parler d'univers infini c'est comme de parler d'un couleur infinie ça n'a aucun sens

n°6069878
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 11-07-2005 à 13:04:40  profilanswer

ddr555 a écrit :

arrête de raconter n'importe quoi. l'infini n'existe qu'en mathématiques

T'as aucune preuve qui démontre ça, reviens en 2ième semaine :lol:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6069882
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 13:04:50  profilanswer

ddr555 a écrit :

comme d'habitude tu fais exprès de ne pas comprendre ce que je dis. je n'ai pas dit que les réels n'avaient aucune utilité, j'ai juste dit qu'ils n'existaient pas dans la nature. dans le cadre du nombre d'or, ce qui sert c'est son approximation. tu n'auras jamais l'égalité parfaite. heureusement que les mathématiques servent à quelquechose :D

Du à la multitude de facteurs rentrant en jeu dans chaque "création" naturelle, les nombres réels tels que le nombre d'or ou pi ne sont jamais exactement la, pourtant ils sont bien présents dans les genes en tant qu'idéal (sélection naturelle etc...)
Donc apres tout dépend de la limite que tu fixes à l'existence d'un nombre, mais ce n'est pas parcequ'ils ne sont pas compatible avec notre métrique normalisée (infinité de décimales chaotiques) qu'ils sont de nature moins naturelles.

n°6069889
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:06:09  profilanswer

Friday Monday a écrit :

T'as aucune preuve qui démontre ça, reviens en 2ième semaine :lol:

ce n'est pas une preuve, c'est une définition  [:pachyderme]

et même si c'était une hypothèse, elle resterait invérifiable, dans un sens comme dans l'autre.

Message édité par ddr555 le 11-07-2005 à 13:07:11
n°6069900
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:07:46  profilanswer

ddr555 a écrit :

ce n'est pas une preuve, c'est une définition  [:pachyderme]
.

LAUL :lol:
C'est quoi la marque de ton dico [:rofl]

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6069909
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:08:54  profilanswer

Friday Monday a écrit :

LAUL :lol:
C'est quoi la marque de ton dico [:rofl]

en tout cas pas un dico de métaphysique comme le tien  :kaola:

n°6069914
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 13:09:50  profilanswer

ddr555 a écrit :

arrête de raconter n'importe quoi. l'infini n'existe qu'en mathématiques et on ne l'utilise que dans les limites pour les fonctions. c'est son domaine de définition. le sortir de ce cadre là n'a aucun sens. un modèle n'est pas quelquechose d'infaillible, et si une théorie qui parait bonne prévoit des choses stupides ce n'est pas la théorie à revoir mais ces conclusions hatives. bref là c'est pas un soucis d'imagination ou autre de mon esprit mais d'utilisation d'un qualificatif inapproprié. tu ne pourras pas plus prouver l'existence de l'infini que de dieu. tu pourras dire ce que tu veux, m'insulter, toujours est-il que tu utilises un terme inaproprié. l'infini n'est pas un nombre ! parler d'univers infini c'est comme de parler d'un couleur infinie ça n'a aucun sens

pourtant il n'y a pas la preuve du contraire, personne n'a jamais établi que l'univers était fini. Cela reste une hypothèse de travail qui ne releve pas completement du non-sens, je pense :) Comme on dit, dans le doute, abstient toi, tu as le droit de nier en bloc quelqu'un qui affirme l'existence de l'infini, pas celui qui se pose la question... :)

n°6069920
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:11:01  profilanswer

ddr555 a écrit :

en tout cas pas un dico de métaphysique comme le tien  :kaola:

L'hopital qui se fout de la charité [:rofl]
Alors ton dico, tu l'as trouvé dans pif-gadget ?

---------------
n°6069934
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 13:13:25  profilanswer

The NBoc a écrit :

ce nombre vaut 2*cos(Pi/5), ou 1.618...
Et puis la présence du nombre d'or va un peu plus loin qu'une moyenne statistique, qui meme elle voudrait dire quelque chose, donc bon [:spamafote]

Oui 2*cos(Pi/5) est égal à (1+sqrt(5))/2

Non la présence du nombre d'or dans la nature ne va pas plus loin que quoi que ce soit. Tous les nombres sont dans la nature, en particulier ceux qui sont proches de 1, et le nombre d'or n'y est pas plus présent qu'un autre.

/edit : sauf lorsque c'est justifié pour des raisons de constructions géométriques, mais en aucun cas pour faire joli : http://www.mcs.surrey.ac.uk/Person [...] i/fib.html

Message édité par hephaestos le 11-07-2005 à 13:22:02
n°6069935
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:13:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

pourtant il n'y a pas la preuve du contraire, personne n'a jamais établi que l'univers était fini. Cela reste une hypothèse de travail qui ne releve pas completement du non-sens, je pense :) Comme on dit, dans le doute, abstient toi, tu as le droit de nier en bloc quelqu'un qui affirme l'existence de l'infini, pas celui qui se pose la question... :)

tout comme se poser la question de l'existence de dieu. tu peux te la poser, mais elle n'a rien à faire en physique. idem pour l'infini. même si ça peut paraitre réducteur, mais nous vivons dans un univers fini. après qu'on dise que l'évolution ira indéfiniment ne me pose aucun soucis, mais l'infini n'est qu'une limite théorique qui ne pourra jamais être atteinte

n°6069942
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:14:14  profilanswer

Friday Monday a écrit :

L'hopital qui se fout de la charité [:rofl]
Alors ton dico, tu l'as trouvé dans pif-gadget ?

non, je l'ai appris en mathématiques  :sarcastic:

n°6069971
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 13:18:25  profilanswer

ddr555 a écrit :

tout comme se poser la question de l'existence de dieu. tu peux te la poser, mais elle n'a rien à faire en physique. idem pour l'infini. même si ça peut paraitre réducteur, mais nous vivons dans un univers fini. après qu'on dise que l'évolution ira indéfiniment ne me pose aucun soucis, mais l'infini n'est qu'une limite théorique qui ne pourra jamais être atteinte

ok, je vois enfin la source du probleme; tu vois l'infini comme un nombre, et tu le nis en tant que tel, ce qui est normal car c'est juste :D
Le concept d'infini lui existe (comme limite par exemple, mais pas seulement) et n'a rien à voir avec Dieu si ce n'est sa structure inconcistante. (ce qui ne veut PAS dire fausse ;))

n°6069992
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:20:33  profilanswer

ddr555 a écrit :

non, je l'ai appris en mathématiques  :sarcastic:

Ah ouais donc tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu l'utilises en physique, merci de confirmer :jap:

---------------
n°6070023
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:24:17  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ah ouais donc tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu l'utilises en physique, merci de confirmer :jap:

il n'existe pas en physique, c'est bien là le problème  :D

n°6070030
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:25:11  profilanswer

ddr555 a écrit :

il n'existe pas en physique, c'est bien là le problème  :D

Tiens un dogme :D
D'où tu tiens ce dogme fumeux, je suis très curieux ? :lol:

---------------
n°6070032
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:25:33  profilanswer

The NBoc a écrit :

ok, je vois enfin la source du probleme; tu vois l'infini comme un nombre, et tu le nis en tant que tel, ce qui est normal car c'est juste :D
Le concept d'infini lui existe (comme limite par exemple, mais pas seulement) et n'a rien à voir avec Dieu si ce n'est sa structure inconcistante. (ce qui ne veut PAS dire fausse ;))

non, je ne le vois pas comme un nombre justement. vouloir en parler en physique revient à le considérer comme un nombre, ce qui justement n'a aucun sens

n°6070037
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:26:03  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Tiens un dogme :D
D'où tu tiens ce dogme fumeux, je suis très curieux ? :lol:

tout simplement de la définition de la physique  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[meulles] quelle mob pour aller en russie et revenir ?Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?
Etre loin de la personne que l'on aime, quelle douleur...Aller voir un spécialiste directement?
Aller a RomeAller à New York en train !
comment peut on faire aller un caisson sans ampli ?Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?
Déménagement Etranger (loin) - comment ça se passe ? 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)