Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3529 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

n°6082415
lokilefour​be
Posté le 12-07-2005 à 21:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

hephaestos a écrit :

et alors?  

Ca fait 12GJ par photon (soit 7.5E28 eV, c'est à dire 75 000 000 000 000 000 TeV)

Mouais.

spa gagné en fait, mais quelqu'un a un argument pour dire que c'est impossible?

Humm pour plus de clarté (en tout cas pour moi) tu pourrais transformer ces valeurs en un équivalent plus parlant.
Plus représentatif, genre litre d'essence ou kg de tnt ou je sais pas quoi de plus imagé  :D  
Merci

Edit: en gros hein, c'est juste pour avoir un ordre d'idée

Message édité par lokilefourbe le 12-07-2005 à 21:02:12

---------------

mood
Publicité
Posté le 12-07-2005 à 21:01:09  profilanswer

n°6082720
xantox
Posté le 12-07-2005 à 21:56:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Humm pour plus de clarté (en tout cas pour moi) tu pourrais transformer ces valeurs en un équivalent plus parlant.
Plus représentatif, genre litre d'essence ou kg de tnt ou je sais pas quoi de plus imagé  :D  
Merci

10^10 joules c'est assez robuste, l'explosion nucléaire sur Hiroshima c'était 10^13 joules par exemple. Pour un seul photon ce serait pas mal.

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°6082828
lokilefour​be
Posté le 12-07-2005 à 22:09:38  profilanswer

xantox a écrit :

10^10 joules c'est assez robuste, l'explosion nucléaire sur Hiroshima c'était 10^13 joules par exemple. Pour un seul photon ce serait pas mal.

Ha ouais d'accord  :lol:  

Genre tu fais un laser avec çà  [:tinostar]  

---------------

n°6082864
xantox
Posté le 12-07-2005 à 22:14:06  profilanswer

berber64 a écrit :

Si on admet une représentation discrete, on a forcément une limite supérieure des ondes gamma non?

Oui, si l'espace est quantisé alors la longueur d'onde est quantisée aussi.

---------------
n°6083722
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 12-07-2005 à 23:28:04  profilanswer

Ca fait longtemps que j'ai pas poster dans ce topic, mais pour ceux qui sont passionés de grandes questions sur l'univers je vous conseille le livre : L'univers Elegant de Brian Greene sur la théorie des cordes, disponible également en adaptation vidéo en anglais légalement ici :
http://www.pbs.org/wgbh/nova/elegant/program.html
Et plus ou moins légalement sur la mule en version française, diffusée sur Arte sous le nom de : "Ce qu'Einstein ne savait pas encore".
Bonne érudition.

n°6085175
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 13-07-2005 à 02:35:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Merci

2GJ, c'est l'énergie d'un boule de pétanque voyageant à 173 km / sec

C'est aussi l'énergie dégagée par l'explosion de 652 kg de TNT

Ca fait beaucoup pour un photon  :)

n°6085196
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 02:41:14  profilanswer

hephaestos a écrit :

2GJ, c'est l'énergie d'un boule de pétanque voyageant à 173 km / sec

C'est aussi l'énergie dégagée par l'explosion de 652 kg de TNT

Ca fait beaucoup pour un photon  :)

Et en admettant qu'un tel photon existe, que se passe t'il si par exemple, au hasard, il "percute" un bronzeur sur une plage  [:ddr555]  

---------------

n°6085206
hephaestos
Posté le 13-07-2005 à 02:44:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et en admettant qu'un tel photon existe, que se passe t'il si par exemple, au hasard, il "percute" un bronzeur sur une plage  [:ddr555]

A priori il passe à travers sans se faire remarquer, j'ai du mal à imaginer quelles interraction une telle particule peut avoir avec la matière classique.

n°6085226
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 02:48:38  profilanswer

hephaestos a écrit :

A priori il passe à travers sans se faire remarquer, j'ai du mal à imaginer quelles interraction une telle particule peut avoir avec la matière classique.

Cool aucun effet sur le baigneur alors?
Pas d'interactions avec la matière?
Même avec des récepteurs photosensibles spécifiques?

C'est comme ces particules (je sais plus le nom) que les scientifiques "s'amusent" à capter dans des grottes (pour limiter les parasites je crois) dans des espèces de pièges.

Et un tel photon est il purement hypothétique ou existe t-il couramment?

---------------

n°6085234
hephaestos
Posté le 13-07-2005 à 02:51:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Cool aucun effet sur le baigneur alors?
Pas d'interactions avec la matière?
Même avec des récepteurs photosensibles spécifiques?

C'est comme ces particules (je sais plus le nom) que les scientifiques "s'amusent" à capter dans des grottes (pour limiter les parasites je crois) dans des espèces de pièges.

Et un tel photon est il purement hypothétique ou existe t-il couramment?

oui comme les neutrinos du point de vue de la trés faible réactivité mais en bien pire amha.

En revanche; ce dont je suis certain c'est que ce photon n'existe pas encore...

mood
Publicité
Posté le 13-07-2005 à 02:51:14  profilanswer

n°6085241
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 02:53:24  profilanswer

hephaestos a écrit :

oui comme les neutrinos du point de vue de la trés faible réactivité mais en bien pire amha.

En revanche; ce dont je suis certain c'est que ce photon n'existe pas encore...

Haaa donc c'est possible.
Faudrait il des changements fondamentaux dans notre univers pour qu'une telle particule voit le jour

---------------

n°6085254
hephaestos
Posté le 13-07-2005 à 02:58:16  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Haaa donc c'est possible.
Faudrait il des changements fondamentaux dans notre univers pour qu'une telle particule voit le jour

C'est la question que j'ai posée tout en haut de la page et je n'en sais fichtrement rien :/

n°6085256
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 02:59:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

C'est la question que j'ai posée tout en haut de la page et je n'en sais fichtrement rien :/

Ok, merci pour ta patience.
Bonne nuit  :jap:

---------------

n°6087387
xantox
Posté le 13-07-2005 à 13:26:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Hmm, pas si sûr qu'il ne se fasse pas remarquer. A des longueurs d'onde si petites, la QED ne marche plus à cause des effets gravitationnels. On sait que l'énergie détermine une curvature de l'espace-temps. Lorsque la masse relativiste du photon atteint la masse de Planck, la localisation du photon correspond au rayon de Schwarzschild de cette masse, et un trou noir est formé.

---------------
n°6087421
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-07-2005 à 13:30:20  profilanswer

xantox a écrit :

Hmm, pas si sûr qu'il ne se fasse pas remarquer. A des longueurs d'onde si petites, la QED ne marche plus à cause des effets gravitationnels. On sait que l'énergie détermine une curvature de l'espace-temps. Lorsque la masse relativiste du photon atteint la masse de Planck, la localisation du photon correspond au rayon de Schwarzschild de cette masse, et un trou noir est formé.

De toute facon il ya  de tres fortes chance pour que dans les modeles les plus sophistiqués (cordes, gqab...) une telle fréquence n'est plus physique :/

n°6087454
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 13-07-2005 à 13:34:25  profilanswer

Pourquoi?

n°6087504
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-07-2005 à 13:41:20  profilanswer

Parce qu'à mon avis c'est justement à ces echelles que ces modèles sont tres différent des actuels :)

Cela dit c'est uniquement de l'ordre de l'intuition :jap:

n°6087663
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 14:01:11  profilanswer

xantox a écrit :

Quoi tu veux dire que le photon générerait a lui tout seul un micro trou noir?

---------------

n°6087874
xantox
Posté le 13-07-2005 à 14:30:24  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Oui

---------------
n°6088507
GregTtr
Posté le 13-07-2005 à 15:56:49  profilanswer

Ben rigoureusement egales, tout simplement.
Ou alors tu veux dire l'energie dont nous on aurait besoin avec toutes les pertes et inefficacites pour en fabriquer un avec nos petites mains? Dans ce cas oui, ca peut etre marrant.

Citation :

Comme toute concentration d'energie/masse telle que la 'densite' atetint celle necessaire a l'effondrement gravitationnel :jap:  

D'ou aussi le fait qu'on  ne peut pas avoir a l'infini des particules de plus en plus 'petites' qui composeraient les particules plus grandes, vu que la masse se concentrerait jusqu'au point ou il n'y aurait plus que des trous noirs.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6088534
GregTtr
Posté le 13-07-2005 à 16:00:48  profilanswer

HS completement fume et non-scientifique: d'aileurs ce serait rigolo si en fait l'unification finale c'etait ca: que la particule ultime et unique, c'est simplement le trou noir, et que tout etait compose de trous noirs en interaction, par exemple pour faire tel quark, il faut tant de trous noirs disposes de telle maniere et de telle masse, etc.
C'est totalement fume, parce que rien ne justifie de le penser, et qu'en plus je ne vois pas tres bien comment ca pourrait engendrer les forces nucleaires fortes et faibles, qui seraient dans ce cas une combinaison particuliere des forces grav et EM, les seules qui concernent les trous noirs. Mais bon, c'est pas grave, c'etaient mes 5mn de delire.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6089091
lokilefour​be
Posté le 13-07-2005 à 17:18:56  profilanswer

GregTtr a écrit :

HS completement fume et non-scientifique: d'aileurs ce serait rigolo si en fait l'unification finale c'etait ca: que la particule ultime et unique, c'est simplement le trou noir, et que tout etait compose de trous noirs en interaction, par exemple pour faire tel quark, il faut tant de trous noirs disposes de telle maniere et de telle masse, etc.
C'est totalement fume, parce que rien ne justifie de le penser, et qu'en plus je ne vois pas tres bien comment ca pourrait engendrer les forces nucleaires fortes et faibles, qui seraient dans ce cas une combinaison particuliere des forces grav et EM, les seules qui concernent les trous noirs. Mais bon, c'est pas grave, c'etaient mes 5mn de delire.

GRRRREEEEEEEG!!! ya le proto qui t'as piqué ton login  :D  

---------------

n°6094400
xantox
Posté le 14-07-2005 à 13:30:09  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ce n'est pas totalement fume car des modélisations de particules ex. l'électron, par un trou noir ont été effectivement envisagées. Le problème est l'instabilité : à cet ordre de grandeur de masse, un trou noir évaporerait presque instantanément par rayonnement de Hawking.

---------------
n°6094461
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 14-07-2005 à 13:41:08  profilanswer

T'es pas fatigué de faire des UP avec toujours le même post?

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6094489
xantox
Posté le 14-07-2005 à 13:45:32  profilanswer

J'ai modifié un mot  :o  t'as raison j'aurais pas du upper  :jap:

---------------
n°6095379
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 14-07-2005 à 17:22:51  profilanswer

xantox a écrit :

Ce n'est pas totalement fume car des modélisations de particules ex. l'électron, par un trou noir ont été effectivement envisagées. Le problème est l'instabilité : à cet ordre de grandeur de masse, un trou noir évaporerait presque instantanément par rayonnement de Hawking.

J'ai pas trop suivi les derniers developpements de l'astrophysique : est-ce qu'il existe des modèles d'"evaporation" des micro-trous noirs ? Il me semble que Hawking explique (dans "une breve histoire de temps" ) qu'en dessous d'une certaine masse, on ne sait pas prédire ce qu'il se passe.

Sinon il me semble que le LHC a pour but de creer des mini-singularités (entre autres projets) : quand est-ce qu'il est prévu de tourner, cet accelerateur ?

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6096435
phlb
Posté le 14-07-2005 à 21:01:01  profilanswer

phlb a écrit :

vive gödel. :bounce:  

voilà c'était ma petite participation. plutôt que de passé du temps à répeter bêtement (je parle pour mon cas) ce qu'il à démontrer intelligemment, je vous suggère de faire un petit détour par sa "modeste" contribution aux mathématiques, physique et philosophie.

Il y a un chouette bouquin Einstein/Gödel chez dunaud écrit par Palle Yourgrau.
http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

derechef j'en ai un autre: :)  

http://images-eu.amazon.com/images/P/2080800035.08.LZZZZZZZ.jpg

ça peut servir dans votre débat, enfin peut-être...

:sol:  
hop!

Message édité par phlb le 14-07-2005 à 21:02:30
n°6097043
Kogug
Posté le 14-07-2005 à 22:35:23  profilanswer

:hello:
Il y a quelque chose que je ne saisis pas, si avant le big bang le temps n'existait pas, comment un changement: le big bang, a-t'il pu s'y produire?

n°6097198
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2005 à 22:49:35  answer

Kogug a écrit :

:hello:
Il y a quelque chose que je ne saisis pas, si avant le big bang le temps n'existait pas, comment un changement: le big bang, a-t'il pu s'y produire?

AMHA le terme de changement induit un avant et un aprés, or comme le temps n'existait pas, le terme de changement n'a pas lieu.
Mais c'est juste une opinion :)

n°6098965
GregTtr
Posté le 15-07-2005 à 10:07:42  profilanswer

xantox a écrit :

Oui, ce qui ne va pas tres bien avec le modele de vie infinie de l'electron.
Il faudrait que l'electron soit un systeme etrange de trous noirs en equilibre.
Et puis la particule ultime ne pourrait pas etre un trou noir sans modification du rayonnement de hawking, puisque pour rayonner quelque chose, il faut au moins qu'il existe autre chose que des trous noirs comme particule.

---------------
n°6099750
Kogug
Posté le 15-07-2005 à 12:24:15  profilanswer

C'est justement ça qui me pose problème, qu'est ce qui provoque le big bang donc la création du temps s'il n'y a pas de changement possible sans temps.  :??: ou peut être que je ne comprends vraiment rien et que je confonds changement et immobilisme  :sweat:  
En bref  :(  :??:  :(

n°6099765
xantox
Posté le 15-07-2005 à 12:27:54  profilanswer

Friday Monday a écrit :

J'ai pas trop suivi les derniers developpements de l'astrophysique : est-ce qu'il existe des modèles d'"evaporation" des micro-trous noirs ? Il me semble que Hawking explique (dans "une breve histoire de temps" ) qu'en dessous d'une certaine masse, on ne sait pas prédire ce qu'il se passe.

Sinon il me semble que le LHC a pour but de creer des mini-singularités (entre autres projets) : quand est-ce qu'il est prévu de tourner, cet accelerateur ?

Le rayonnement de Hawking est un phénomène quantique, selon lequel tant que la masse du trou noir n'atteint pas zéro, celui-ci continue de rayonner. Lorsque la masse atteint l'échelle de Planck on ne sait plus le calculer en effet, à cause des effets gravitationnels, mais on s'attend tout de même à que le trou noir complète sa désintégration par émission de quelques quanta d'énergie.

Pour le LHC qui devrait fonctionner en 2007, les énergies sont beaucoup trop faibles pour générer un trou noir au sens classique.

---------------
n°6113103
CNeo
Posté le 17-07-2005 à 12:47:58  profilanswer

Si les galaxies et les planètes ne cessent de s'éloigner, comment on va faire si un jour on peut se déplacer dans l'espace?
Cela sera impossible de voyager entre les galaxies.

n°6113113
CNeo
Posté le 17-07-2005 à 12:50:03  profilanswer

Un autre problème, peut-être qu'un jour l'univers va disparaître comme il est arrivé, et dans ce cas ça ne sert à rien de se casser le cul à chercher la vérité puisque de toute façon elle sera perdue.

n°6113226
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-07-2005 à 13:10:45  profilanswer

CNeo a écrit :

Si les galaxies et les planètes ne cessent de s'éloigner, comment on va faire si un jour on peut se déplacer dans l'espace?

As -tu idée aujourd'hui des distances separant les astres ?  :??:  

n°6113240
lokilefour​be
Posté le 17-07-2005 à 13:15:18  profilanswer

CNeo a écrit :

Heu a moins d'un miracle technologique, le voyage inter galactique c'est inconcevable.
Dans notre galaxie, l'echelle de distance est graduée en années lumières pour les étoiles proches.

Pour les galaxies, c'est en millions d'années lumière voire en milliards.

Donc bon.

---------------

n°6113252
Kogug
Posté le 17-07-2005 à 13:17:05  profilanswer

Personne pour éclairer ma lanterne sur ma question? :)

n°6113291
drasche
Posté le 17-07-2005 à 13:25:24  profilanswer

CNeo a écrit :

Sais-tu que le système solaire (Alpha Centauri) le plus proche de nous se situe à 4,36 années-lumière? Ce qui signifie qu'à la vitesse de la lumière, il faudrait déjà 4,36 années pour y aller. Et on est encore loin, très très loin d'atteindre cette vitesse.  

Corrigez moi si je me trompe, mais il me semble que les navettes spatiales américaines font du 65000 km/h au maximum... (ce qui fait quand même 18 km/seconde, à comparer à 300.000 km/seconde pour la lumière [:boidleau])

Message édité par drasche le 17-07-2005 à 13:25:54

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[meulles] quelle mob pour aller en russie et revenir ?Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?
Etre loin de la personne que l'on aime, quelle douleur...Aller voir un spécialiste directement?
Aller a RomeAller à New York en train !
comment peut on faire aller un caisson sans ampli ?Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?
Déménagement Etranger (loin) - comment ça se passe ? 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)