Quil puisse y avoir un autre univers avant le big bang cest une question dont on a le droit de débattre. Mais auparavant faudrait-il se faire une idée des univers concevables. Je propose ici ma propre typologie.
A) DEFINITION DE L'UNIVERS REEL
Lunivers réel peut être considéré comme lensemble des particules matérielles présentes dans un espace à trois dimensions et soumises aux lois de la mécanique statistique.
B) COMMENTAIRES
Ainsi défini, lunivers peut être considéré comme constitué de quatre réalités
1-des particules , objets matériels indécomposables
2-du mouvement qui entraîne les particules à changer de position les unes par rapport aux autres.
3-des lois qui définissent la répartition des particules en quelques familles, les relations de chaque particule dune famille donnée avec les particules de la même ou dune autre famille. Lensemble de ces lois formant un ordre.
4-du hasard qui perturbe lapplication rigoureusement cohérente des lois, ne les rend effectives que de façon statistique, entraîne la présence du désordre.
De même que les Anciens considéraient lunivers constitué de quatre éléments premiers : la terre, leau, lair et le feu, on peut considérer ainsi lunivers constitué de quatre réalités premières : des particules, du mouvement, de lordre et du hasard.
Larbitraire de cette liste choquera à lévidence les physiciens. On ny trouve ni la masse, ni lénergie, ni les forces, ni les ondes. On y trouve en revanche les particules alors même que la notion de particule est encore confuse et controversée : corpuscule matériel dans un espace sans dimension, corde dans un espace à une dimension etc. Mais il ne sagit pas de commencer ici un pseudo discours scientifique. Il ne sagit pas de disserter à la place des physiciens sur la nature et les propriétés de la matière. Il sagit de distinguer intuitivement les éléments qui, tout en participant de sa constitution , peuvent être considérés comme antérieurs à son origine pour orienter, dès le départ, notre réflexion vers la recherche des causes et des fins premières, ce qui est lunique objet de la métaphysique.
Mais, à côté de cela, il sagit de ne pas perdre pied dans labstraction. Nous avons tous une notion immédiate de ce quest le mouvement, lordre et le désordre mais nous sommes tous incapables de nous figurer une réalité qui serait constituée de mouvement, dordre, de désordre et
de rien dautre. Cest pour cela que, si ouverte quelle soit, il nous faut bien recourir à la notion de particule pour nous représenter lélémentaire des choses. Je vois tomber la neige. De gros flocons tombent de façon quasi rectiligne. Dautres, légers, ont de capricieuses trajectoires. Je vois des flocons de neige et je vois du mouvement, de la régularité et de lirrégularité, de lordre et du désordre, la loi de la pesanteur et les caprices du vent. Que je ne sache pour lheure de quoi la neige est faite, quelle forme a chaque flocon importe peu.
Mais pour bien se figurer une chose composite, il ne suffit pas de la voir nettement dans lesprit. Il faut la confronter à dautres, voisines, mais privées chacune différemment dun des éléments distincts qui la composent. On peut imaginer un univers sans mouvement, un autre sans ordre, un autre sans désordre, on peut combiner dans lesprit la suppression du mouvement et de lordre etc. Cest la première chute de neige sur la montagne boisée de sapins. Les flocons sont légers et le vent les disperse tout à fait. Une photo me fait voir, sur le fond vert sombre, des points blancs disséminés sans que je puisse repérer la moindre ordonnance. Cest « l'univers caillou . Un film de quelques secondes me ferait voir le mouvement des flocons et labsolu de leur désordre. Cest l'univers lave.
Jimagine maintenant une autre photo. Ce nest plus de la neige qui tombe mais de la grêle. Sur ma photo au champ réduit, les grêlons se suivent à intervalles réguliers sur quelques verticales espacées semblablement. Tout est ici dune fixe ordonnance. Cest l'univers cristal. Quà la photo je substitue le film de cette chute régulière, jaurais l'univers horloge. Je reviens à la neige et à la couche quelle forme sur le sol. Dinfimes cristaux de forme hexagonale sont amoncelés en vrac. Ordre à une échelle, désordre à une autre ; nécessité ici, hasard ailleurs dans un assemblage à jamais figé, cest l'univers neige.
Quil sanime et il devient le nôtre, le nôtre quon pourrait dénommer à son tour et qui, après ce simple travail desprit, peut nous apparaître nouvellement étrange. On verra bientôt pourquoi je lappelle l'univers flamme.
C) LES SIX UNIVERS THEORIQUES
1-les univers inanimés
a)L'UNIVERS CAILLOU, univers inanimé sans ordre.
Le caillou est un fragment minéral amorphe. Dans un univers caillou on ne trouverait que des particules fixes les unes par rapport aux autres et hasardeusement disposées. On pourrait admettre quil sy trouve des formes régulières, sans quon sache trop dailleurs ce que voudrait dire ici formes régulières, mais ce serait alors pur hasard. Par définition cet univers ne pourrait évoluer.
Certains esprits pourraient considérer que lexistence dun tel univers à lorigine des choses est facile à admettre parce quil se confondrait presque avec lidée que nous pouvons nous faire du néant. Lidée de désordre et dimmobilité est au moins associée à celle que nous nous faisons de la mort. Cependant dautres esprits se font une idée si absolue du néant quils sont déroutés sils y rencontrent un grain de sable. Placer l'univers caillou à lorigine serait pour eux plus choquant que dy situer nimporte quel dieu.
b)L'UNIVERS CRISTAL, univers inanimé avec ordre.
Le cristal est un minéral dune forme géométrique définie. Un univers cristal serait un univers où la position des particules les unes par rapport aux autres serait définie de façon fixe et rigoureuse. Un nombre limité de données distinctes permettrait de rendre compte totalement de la structure dun tel univers. Dans un tel univers les particules nauraient pas plus dexistence que nen ont les points géométriques. Au lieu que dans un univers caillou chaque particule renouvelle le mystère de lexistence à propos de sa forme ou de sa substance ou de sa position, dans univers cristal, il ny aurait pas à proprement parler dexistence. Il ny aurait pas de choses détachées dun tout ayant une réalité autonome. On pourrait distinguer des ensembles de points distinctement définis mais non des points particuliers. La difficulté pour lesprit serait dadmettre lexistence dune réalité où il ny aurait pas dexistence. Lunivers cristal serait une abstraction qui aurait réalité.
c)L'UNIVERS NEIGE, univers inanimé avec ordre et désordre.
La neige présente des structures cristallines mais leurs dispositions et leurs distributions dans lespace sont hasardeuses. Un univers neige alterne fixement les régularités de l'univers cristal et les irrégularités de l'univers caillou.
2-les univers animés
a)L'UNIVERS LAVE, univers animé sans ordre.
La lave qui séchappe des volcans est de la matière en fusion, bouillonnante, donc mouvante incessamment. Elle figure assez bien le chaos que la Bible place au commencement du monde. Un univers lave serait un univers où les particules seraient toujours en mouvement et le seraient toujours de façon capricieuse.
b)L'UNIVERS HORLOGE, univers animé avec ordre.
« Lunivers membarrasse, écrit Voltaire, et je ne puis songer Que cette horloge existe et nait point dhorloger ». A considérer le mouvement régulier des astres, limage des rouages dune horloge simpose aisément à notre méditation. Les cycles du vivant, le développement des embryons, le fonctionnement de la machinerie humaine semblent en affermir la pertinence. Un simple rayon de soleil dans une pièce obscure dissipe cependant cette image-là en imposant à notre esprit les mille parcours capricants de mille corpuscules chacun singulier. Peut subsister lidée dun univers théorique où les mouvements de toutes les particules seraient coordonnés, réglés comme les figures dun éternel ballet. Ainsi serait l'univers horloge dont le mouvement perpétuel ne connaîtrait jamais lombre dune fantaisie et où aucun groupement de particules séparé un tant soit peu et même momentanément du tout ne saurait, en toute rigueur, se concevoir.
c)L'UNIVERS FLAMME, univers animé avec ordre et désordre.
Dans un air calme la flamme monte et sa verticalité figure un ordre. Le moindre souffle la fait trembler et ses tremblements sont chaotiques. Quon fixe celle qui séchappe dun bec Benzen, on y découvre au moins deux zones. Le contour de la plus centrale est celui dun cône régulier. Celui de la zone extérieure, vaguement oblong, est beaucoup moins définissable et on y perçoit la mouvance qui sans cesse le déforme. Ainsi la flamme combine-t-elle la régularité et lirrégularité, la mobilité et limmobilité. Elle me paraît figure parlante de notre univers.
Notre univers où se dispersent des avatars des cinq autres. La croûte terrestre, la lune, les astéroïdes, les anneaux de Saturne dont les grains de poussière qui les composent semblent devoir garder à jamais leurs distances nous font voir l'univers caillou. Les atomes, les molécules, les hélices de lADN et peut-être dautres structures encore inobservées sont comme des inclusions dunivers cristal. Lintérieur de la terre, le soleil, les étoiles semblent couler dun univers lave tandis que les minéraux où se cachent des cristaux dispersés semblent les concrétions dun univers neige.
Enfin le mouvement des corps célestes, des planètes aux galaxies, lexpansion assurément régulière du cosmos semblent faire jouer jusquaux aux confins des choses les mécanismes dun univers horloge manifeste à lintérieur des atomes.
Message édité par clementdousset le 30-07-2005 à 10:15:25