Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

n°5990621
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 01-07-2005 à 02:21:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Citation :

Le terme "infini" me fait doucement glisser vers une autre question, si nous prenons un fusée imaginaire, qui a du carburant à l'infini, et une vitesse plus importante que tout ce que l'on peut imaginer ... et que nous partons de la Terre pour "monter" ... toujours dans la même direction ... où irions nous ? Finirait-on par rencontrer un "mur" ? Si oui, qu'y aurait-il derrière ? Le "rien" existe-t'il ?


Selon les etudes actuelles du fond diffus cosmologique, il semblerait que l'univers soit un dodécaèdre multiconnexe. Bon en gros imaginons un monde en deux dimension, par exemple la SURFACE de la Terre. Quand je dis SURFACE cela veux dire que les individus bidimensionnels sont situés sur la surface, il n'y a rien dessus ou dessous de cette surface. Imaginons, que l'un de ces êtres prenne une fusée et aille toujours tout droit. Hé bien au bout d'un certain temps, il reviendrait à son point de départ. Hé bien d'après certaines obserations, l'univers serait pareil, mais en trois dimensions. Si tu pars avec ta fusée hé bien tu finis par revenir à ton point de départ. Là où il y a un hic, c'est que l'expansion de l'univers est bien trop rapide (plus rapide que la vitesse de la lumière : oui, les limites du dodécaèdre se repoussent PLUS vite que la vitesse de la lumière, s'il y en a qui veulent des précisions ils n'ont qu'à demander), pour que l'on puisse revenir à son point de départ puisque nous sommes limiter par la vitesse de la lumière.  
 
Sinon, je trouve que le post initial soumettait la question du pourquoi comme ça et pourquoi pas autrement. Pourquoi quelque chose plutot que rien. A celà je répondrai, que nous vivons dans cet univers parce qu'il avait les conditions requises pour que nous venions au monde. Cet univers est comme ça, parce que tu peux observer cet univers. Peut-être des univers naissent-ils à chaque seconde (oui je sais j'introduis la notion de temps c'est po bien), mais jamais personne ne pourra les observer alors existent-ils pour autant ? Personnellement je pense que l'on peut considérer que non, car si l'on pense que oui, alors tout ce qui est imaginable EXISTE effectivement, mais comme on ne pourra pas l'observer....

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 02:21:01  profilanswer
 

n°5991211
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 01-07-2005 à 09:17:51  profilanswer
 

Ca à toujours été mon avis que "tout ce qui est imaginable existe" ... enfin en partie. Je doute qu'il existe un coq portant un string et chantant du Elvis Presley en mangeant un Taillefine de Danone ... mais après tout, allez savoir :D
 
Ce qui est sûr pour moi, c'est que de l'intelligence, autre que la notre, il en existe forcement quelque part. Dans l'infini de l'univers, il y a forcement un autre endroit ou des "être" existent. Qu'ils soient à l'état solide, liquide, gazeux, ou même un état inconnu de nous ... il y a forcément quelque chose quelque part. Bref, je m'égard un peu.
 
Pour revenir à ce que tu dis, les bases sont plausibles, mais tu dis que l'univers "s'etend" peu à peu ... mais alors qu'y-a-t'il en ce moment là ou l'univers ne s'est pas encore étendu ... qu'est-ce qui défini la "limite" de l'univers ?


---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°5991272
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 01-07-2005 à 09:39:57  profilanswer
 


sans vouloir trop m'avancer par manque de maîtrise, les nouvelles théories telles que celle des cordes permettent justement de résoudre ce problème de singularité et de valeurs infinis.

n°5991353
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 01-07-2005 à 10:00:26  profilanswer
 

I_have_a_big_problem a écrit :

Là où il y a un hic, c'est que l'expansion de l'univers est bien trop rapide (plus rapide que la vitesse de la lumière : oui, les limites du dodécaèdre se repoussent PLUS vite que la vitesse de la lumière, s'il y en a qui veulent des précisions ils n'ont qu'à demander)


Je veux bien... parce que que les limites se repoussent à la vitesse de la lumière ok, plus je vois pas bien. :sweat:


Message édité par Nicky_rr le 01-07-2005 à 10:00:44

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°5991363
Q-MARON
Posté le 01-07-2005 à 10:02:17  profilanswer
 

Sujet : Aller plus loin que le big-band
 
http://www.medium-big-band.de/Medium_Big_Band1_35x21.jpg
Bon là, on est ke 16, mais un rapprochement avec l'harmonie municipale de Plougastel nous ferait passer à 22 membres!!!
 
ps: votre serviteur tient la batterie    
 

n°5991405
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 10:08:37  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

sans vouloir trop m'avancer par manque de maîtrise, les nouvelles théories telles que celle des cordes permettent justement de résoudre ce problème de singularité et de valeurs infinis.


 :jap:  et d'envisager ce qu'il y avait "avant le big bang" .
 
Sinon a propos de la question: " la vie ou la conscience peuvent-elle changer l'univers ?"
C'est interessant je trouve .On est en plein dans  Teillard de chardin  :)  
Conscience individuelle --> conscience planétaire --> conscience cosmique ... --> conscience individuelle .
Le tout dans une retro action qui permet de s'affranchir du temps .


Message édité par le penseur fou le 01-07-2005 à 10:18:27
n°5993520
GregTtr
Posté le 01-07-2005 à 14:20:30  profilanswer
 

whiter a écrit :

Merci, c'est s'que je dis depuis tout a l'heure mais a chaque fois on ma'a mis le rapport de causalité et tout et tout....
Donc j'partage ton point de vue ^^
 
Edit: cpdt faut rajouter une petite subtlité, qu'est l'infini... si il y a un debut il a forcement un point de depart ... et le point de depart si ce n'est pas le big-bang alors qu'est ce que c'est ...
Soit on admet le big-bang comme reference... avant il n'y avais rien .. soit le big-bang c'est juste un truc pour faire parler les tomics ^^ il y aurait donc un contenant .. qui jouerait le rôle de contenu d'un autre contenant ..... donc plein d'univers, dans un grand univers.
 :??:


Non, et non.
Et Bigjoke se trompe totalement aussi.
 
Tu es berne par ton besoin constant de causalite.
Non, il n'y a pas forcement de point de depart.
Et on,  il n'y a pas forcement d'avant.
Ce ne'st meme pas qu'avant le big-bang il n'y avait rien, c'est qu'il n'y a pas d'avant.
Le big-bang ne se serait alors pas produit "parce que...", il serait tout simlpement produit, point final.
Pas de cause, pas d'avant.
La causalite, desole de le repeter mais meme quand tu dis le comprendre, tu continues a parler en rpenant l''idee inverse en compte, est INTERNE a l'univers. Pas besoin de causalite pour expliquer le big-bang, le big-bang EST.
Pas de cause.
C'est choquant, c'est sur, mais tu peux le prendre dans l'autre sens: essye de repondre a la question: "pourquoi devrait=-il y avoir un avant, pourquoi devrait-il y avoir une cause?" Tu vas t'apercevoir que tu ne peux pas repondre autrement que par "ben, euh, parce que, c'est oblige" sans vrai argument logique.
Ce qui est la preuve que ce n'est pas un besoin scientifique mais un besoin humain, qui decoule de notre experience de tous les jours ou tout a une cause (mais ca, c'est parce que nous sommes soumis aux lois de l'univers)


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°5993720
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 14:40:24  profilanswer
 


 
Malheureux, jamais sur ce topic, les pieds, tu n'aurais du mettre  :D  


---------------

n°5993766
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 14:45:11  profilanswer
 

turlututuh a écrit :

Pourtant nombre de physiciens ont parle dans leurs ecrits de Dieu. Beaucoup de mathematiciens du 19e etait a la fois matheux et philosophes.
Peut-etre devrais-tu les relire (ou les lire).
Il est clair que lorsqu'on te parle des lois de la mecanique ou des theoremes fondateurs, on fait rarement appel a la notion de dieu dans les hypotheses. Neanmoins, il arrive un point avance ou le scientifique (je parle pas de ton prof de physique) se pose la question de dieu.


 
La physique relativiste et la physique quantique ont expliqué tous les comportements de matière dont on était témoins.
 
La théorie de l'évolution est venue à la rescousse pour expliquer la vie parceque l'on n'a pas les capacité de calcul nécessaire pour expliquer la vie avec nos connaissances des loies de la physique.
 
Il n'y a plus de questions métaphysiques auxquelles on n'ait pas de réponse rationelle, la nécessité d'invoquer Dieu n'est plus d'actualité.


Message édité par hephaestos le 01-07-2005 à 15:03:48
n°5993796
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 14:47:55  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

a bon ? et tu appelles comment la *chose* qui a provoqué le big bang ? dieu c'est pas mal comme nom finalement :p (pi le big bang dans la série truc pas scientifique masturbation intellectuelle qui permettrait de valider certaines hypotheses... mais les hypothese ne se valident pas a coup de postulats :p)


 
 
C'est nul comme explication, comment explique tu la création de Dieu, ce Dieu étant infiniment plus compliqué que notre Univers vu qu'il est capable de lui donner naissance.
 
Un scientifique c'est con, quand il a deux explications à un phénomènes que l'on ne peut pas différencier par l'observation et dont l'une est bien plus compliquée, il part du principe que l'explication simple est valide. Et non l'explication qu'il préfère.

mood
Publicité
Posté le 01-07-2005 à 14:47:55  profilanswer
 

n°5993834
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 14:50:40  profilanswer
 

whiter a écrit :

Ah ouais, mais alors si le temps prend naissance avec le big-bang ... comment le big-bang est né, car il faut bien un element qui soit la cause de la naissance du big-bang....
Enfin, pour que je tombe par terre, faut qu'on me pousse ou tout element qui me ferait tomber par terre, et je peux pas tomber si il n'y a rien avant...
Ce que je veux dire ( dsl si je m'exprime mal ) c'est qu'il faut logiquement un "avant" pour une concequence, auquel cas il n'y aurait strictement rien ... c'est une condition essentiel, qu'est l'existence d'un precedent  
Donc, tout element chimique ou ce que vous voulez, qui serait la cause de la naissance du big-bang... doit certainement avoir trouvé la vie dans un espace temps sinon il ne serait pas et le big-bang aussi !!


Ton cerveau a été construit dans un environnement ou tout à une cause, tout a un 'avant'. Pas étonnant que tu ne puisse pas conceptualiser le Big Bang, ça n'est pas un argument contre lui en revanche.

n°5993837
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 14:50:58  profilanswer
 

hephaestos a écrit :


 
Un scientifique c'est con, quand il a deux explications à un phénomènes que l'on ne peut pas différencier par l'observation et dont l'une est bien plus compliquée, il part du principe que l'explication simple est valide. Et non l'explication qu'il préfère.


 
Tu connais Greg? [:ddr555]  


---------------

n°5994057
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 01-07-2005 à 15:13:30  profilanswer
 

GregTtr a écrit :


Ce ne'st meme pas qu'avant le big-bang il n'y avait rien, c'est qu'il n'y a pas d'avant.
Le big-bang ne se serait alors pas produit "parce que...", il serait tout simlpement produit, point final.
Pas de cause, pas d'avant.


 
Tout à fait :jap:
Mais c'est plutôt, comme il n'y a pas d'"avant le big-bang", il n'y a pas de cause au big-bang.
 
Pour les autres, je fais une autre explication :  
La notion de causalité est intrinséquement liée à la notion de temps (ou de succession d'evennement si vous préférez).
Puisque le bigbang est le premier evennement du temps reel (après le mur de planck), il ne peut y avoir de causalité au 1er evennement. C'est de la logique élémentaire.


Message édité par Friday Monday le 01-07-2005 à 15:14:05

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5994093
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 01-07-2005 à 15:18:10  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

C'est nul comme explication, comment explique tu la création de Dieu, ce Dieu étant infiniment plus compliqué que notre Univers vu qu'il est capable de lui donner naissance.
 
Un scientifique c'est con, quand il a deux explications à un phénomènes que l'on ne peut pas différencier par l'observation et dont l'une est bien plus compliquée, il part du principe que l'explication simple est valide. Et non l'explication qu'il préfère.


et pourquoi voudrait tu que dieu ait été créé ? :p si par exemple il existe un *exterieur* a notre univers -je ne parle pas d'un espace l'entourant, mais de quelquechose, je sais pas quoi, pas forcément basé sur la matiere et le temps.. j'en sais rien de quoi- le peu d'information dont on dispose sur cet exterieur (genre aucune puisque ca tient de la sf) na nous permet certainement pas de supposer que ca marche comme chez nous avec le principe de naissance/mort création/disparition :p


---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°5994163
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 15:25:36  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Nan le big bang est une théorie scientifique, appuyée par des calculs.
 
Aborder l'avant big bang, ce n'est plus de la science.
 
Accepter le principe du big bang, ce n'est pas être croyant.
C'est accepter une théorie scientifique.
Idem pour la relativité.


 
Pas quedes calculs, on l'entend encore aujourd'hui où que l'on soit dans l'univers.
 

BigJoke a écrit :

gratt gratt gratt
 
Le BigBang a créé l'espace et le temps (l'univers). Or, si le BigBang a pour origine une "rétraction de l'univers" (univers = espace temps), c'est bien la "preuve" qu'il y avait un espace temps avant le BigBang. Là, ça va plus :)
 
D'ailleurs, ta phrase indique clairement un rapport de causalité ("qui mène à" ), qui n'est possible que dans le cadre d'un "temps".
 
gratt gratt gratt


 
L'exemple donné de rétraction de l'univeers n'est qu'une hypothèse qui n'aucun intérêt puisqu'elle n'est pas vérifiable mais qui permet justement de conceptualiser un Univers sans début (et il devient appréhendable par l'esprit humain). Mais 'appréhendable par l'esprit humain' ne signifie rien quant à la concordance ou non avec la réalité.
 
 

Dj YeLL a écrit :

Bon je prends le train en route, et j'ai lu le topic vite fait, en diagonale.
 
Les questions sur l'univers m'ont toujours fascinées. Ce que j'ai du mal à saisir c'est "d'où vient-on ?"
 
Il y a à la Terre, d'accord ... mais avant ?
 
De la poussière ? D'accord ... mais avant ?
 
Ce que je veux dire, c'est qu'une phrase bien connue explique que "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme" ...


 
Ca c'est une loi interne à notre Univers, qui est valable tout au long de l'axe du temps. Et elle est vérifiée : à tout moment, dans notre univers, il y a la même quantité d'énergie.
 
Le big bang n'a pas créé quoi que ce soit, il constitue simplement le début de quelquechose.
 

Dj YeLL a écrit :


Pourtant cette poussière doit bien venir de quelque part non ?


Non. Il n'a pas à 'venir de quelque part' vu que dans la notion de 'venir de' du suppose implicitement qu'il y avait un 'avant'. Or il n'y a aucune raison de croire que cet avant existait, en dehors de nos processus de pensées qui ont évolué dans un environnement où tout avait un 'avant'.
 

Dj YeLL a écrit :


La notion de temps me renverse l'esprit ... il y aura toujours un "après" ... à l'infini, tout comme il y a une infinité "d'avant" ...


Non plus.
 

vonstaubitz a écrit :

Quelques questions en vrac en rapport plus ou moins direct avec la question initiale:
 
Une question (très sérieuse) pour les purs et durs de la physique:
L'amour faisait-il partie des conditions initiales du Big Bang?


 
L'amour sans l'homme ça me semble être une notion trés bancale dis moi...
La réponse c'est : non.
 
 

vonstaubitz a écrit :

Est-ce qu'il existe, d'ailleurs, et si oui, est-il orthogonal à notre Univers? Ou fait-il partie de l'Univers?


 
Oui il existe, et utiliser des notions mathématiques come l'orthogonalité à propos de concepts pareil ca s'appelle de la charlatanerie.
L'amour est un sentiment (un processus de pensée irrationel qui influence nos prises de décision conscientes) ayant pour but de maximiser la prolifération de nos gènes. C'est une question trés bien documentée, tu peux essayer de lire Dawkins (le gène égoiste, l'horloger aveugle) ou John Maynard Smith, The moral animal, ou alors si tu préfères voici un article plus court traitant de cet aspect de l'évolution en particulier : http://cogprints.org/3392/01/lovempat.htm
 

vonstaubitz a écrit :


L'Univers décrit par la physique contient-il tout ce qui détermine nos expériences personnelles?


 
Oui, mais on est incapable pour l'instant de faire le lien entre les deux à travers une compréhension matérielle du cerveau. Les neurosciences font un travail époustouflant à ce sujet,  mais étant donnée la complexité de notre cerveau il ne faut pas s'attendre à ce qu'une compréhension poussée émerge rapidement.
 

vonstaubitz a écrit :


Dans l'état actuel de la physique, ne vous semble-t-il pas étrange que la seule représentation de la réalité la plus élémentaire que nous ayons (par la physique quantique) ne passe que par des équations, donc un language, des mots? En effet, l'atome, les photons, les particules bien concrètes du début du siècle dernier sont morts avec la physique quantique.
 
Si notre représentation de la réalité ne repose que sur un language, est-il stupide d'imaginer que le monde pourrait être issu d'une parole, d'un language?
 
 
[:ahcarien]?


 
La physique quantique c'est bien des nombres et des équations, je ne vois pas ce qui te chiffonne là dedans...

n°5994184
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 15:27:53  profilanswer
 

ese-aSH a écrit :

et pourquoi voudrait tu que dieu ait été créé ? :p si par exemple il existe un *exterieur* a notre univers -je ne parle pas d'un espace l'entourant, mais de quelquechose, je sais pas quoi, pas forcément basé sur la matiere et le temps.. j'en sais rien de quoi- le peu d'information dont on dispose sur cet exterieur (genre aucune puisque ca tient de la sf) na nous permet certainement pas de supposer que ca marche comme chez nous avec le principe de naissance/mort création/disparition :p


 
 
Ben oui, mais en tout cas ce qui est certain c'est que cet extérieur nous serait innaccessible et serait encore plus compliqué que l'Univers tel qu'on le comprend sans l'hypothèse de Dieu.
 
Donc pour résumer :
L'hypothèse de l'existence de Dieu ne résout rien.
L'hypothèse de l'existence de Dieu rend l'Univers infiniment plus compliqué (et grand) que ce qu'on est capable d'observer.

n°5994549
whiter
Posté le 01-07-2005 à 16:02:26  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui, mais en tout cas ce qui est certain c'est que cet extérieur nous serait innaccessible et serait encore plus compliqué que l'Univers tel qu'on le comprend sans l'hypothèse de Dieu.
 
Donc pour résumer :
L'hypothèse de l'existence de Dieu ne résout rien.
L'hypothèse de l'existence de Dieu rend l'Univers infiniment plus compliqué (et grand) que ce qu'on est capable d'observer.


 
Ouais j'suis d'accord, n'empeche j'aurais une question .... ( rien a voir )
Pourquoi Dieu aurait fait un super grand univers et tout ce qu'on eut imaginer/oberver ....des trucs à des années lumière etc ... alors qu'il n'y a pas de vie ailleurs, enifn quel serait l'intéret d'avoir créer tout ça ...
Et puis dans un livre saint(la Bible je crois )  ... il y a ecri "le 1er jour Dieu crea ..."  
Bon je sais plus exactement l'ordre etc, et un beau jour Dieu crea la terre... mais pourquoi on dit pas que Dieu créa les autres planetes .... j'aurai quelque chose a en dire mais j'ai pas envie de choquer les personnes croyante en la bible ( c'est dans ce livre saint que ces propos sont relaté, donc je suis dsl si j'ai mal interpreter/offenser ...... )

n°5994593
Nascar
Go #2
Posté le 01-07-2005 à 16:06:31  profilanswer
 

A propos du mur de planck et du big bang ya un truc que j'aimerai savoir : leur durée :o
deja est-ce que le mur de planck a "duré ?" ou est-ce qu'il a disparu instantanement apres avoir été la pour laisser place au big bang? et est-ce que le big bang s'est fait instantanément ou est-ce que ca a duré ne serait-ce qu'un milliardieme de seconde ou meme moins :??:


---------------
"There is no doubt about precisely when folks began racing each other in automobiles. It was the day they built the second one" - Richard Petty
n°5994763
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 16:24:10  profilanswer
 

Apparemment personne ne semble savoir que des cosmologistes sérieux s'interessent a l'avant big bang ( univers branes , trous noirs génerateur d'univers ...)

n°5994860
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 16:38:36  profilanswer
 

Nascar a écrit :

A propos du mur de planck et du big bang ya un truc que j'aimerai savoir : leur durée :o
deja est-ce que le mur de planck a "duré ?" ou est-ce qu'il a disparu instantanement apres avoir été la pour laisser place au big bang? et est-ce que le big bang s'est fait instantanément ou est-ce que ca a duré ne serait-ce qu'un milliardieme de seconde ou meme moins :??:


 
Quand on parle de mur c'est une image.
C'est une "barrière temporelle" au delà de laquelle on ne peut remonter.


---------------

n°5994864
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 01-07-2005 à 16:39:31  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Apparemment personne ne semble savoir que des cosmologistes sérieux s'interessent a l'avant big bang ( univers branes , trous noirs génerateur d'univers ...)


 
Ben oui mais bon pour le coup, contrairement au big bang lui même, on risque pas de pouvoir faire beaucoup d'observations...

n°5994871
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 16:40:10  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Apparemment personne ne semble savoir que des cosmologistes sérieux s'interessent a l'avant big bang ( univers branes , trous noirs génerateur d'univers ...)


 
Vas y fait péter les noms.


---------------

n°5994904
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 16:46:06  profilanswer
 

Citation :

Certains théologiens - et même certains astrophysiciens - proposent une possible intervention divine pour expliquer l'existence et l'explosion de cette singularité. Mais il s'agit d'opinions strictement personnelles et il n'y a rien dans les théories pour confirmer ou réfuter une telle croyance.
 
Et cela n'empêche pas également certains physiciens d'imaginer l'existence d'une « mousse cosmique » d'où serait issu notre Univers et, pensent-ils, une infinité d'autres univers parallèles. Selon cette théorie des multi-univers, notre Univers ne serait qu'une bulle parmi d'autres, dans lesquelles les lois de la physique pourraient même être différentes. Ce « bouillonnement d'univers » est permis par la mécanique quantique. Et il a l'avantage d'éliminer la nécessité d'une Cause Première, puisqu'en mécanique quantique, tout est question de probabilités, et non de relation de cause à effet. Mais il s'agit de pures spéculations et il semble même impossible, pour l'instant, de valider cette théorie, puisqu'aucun contact ne serait possible avec ces autres univers.


 
C'est de la pure spéculation tout çà, du rêve, des supputations, de la masturbation intellectuelle, du mythe, de la croyance.
 
 
 
Et le reste
http://www.cybersciences.com/Cyber/2.0/Q4272.asp


---------------

n°5994960
Nascar
Go #2
Posté le 01-07-2005 à 16:56:07  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Quand on parle de mur c'est une image.
C'est une "barrière temporelle" au delà de laquelle on ne peut remonter.


ca je savais, mais cet etat ou tooooute la matiere de l'univers prenait moins de place qu'un atome ( [:kapukapu] ) il a duré combien de temps ? rien ? 1 seconde ? 35 ans ?


---------------
"There is no doubt about precisely when folks began racing each other in automobiles. It was the day they built the second one" - Richard Petty
n°5994989
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 17:02:06  profilanswer
 

Nascar a écrit :

ca je savais, mais cet etat ou tooooute la matiere de l'univers prenait moins de place qu'un atome ( [:kapukapu] ) il a duré combien de temps ? rien ? 1 seconde ? 35 ans ?


Quand l'univers était dans cet état le temps n'existait pas.


---------------

n°5995018
Nascar
Go #2
Posté le 01-07-2005 à 17:07:04  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Quand l'univers était dans cet état le temps n'existait pas.


ah oui j'avais oublié ca :/
bon ben tant pis :o


---------------
"There is no doubt about precisely when folks began racing each other in automobiles. It was the day they built the second one" - Richard Petty
n°5995047
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 01-07-2005 à 17:12:40  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Quand l'univers était dans cet état le temps n'existait pas.


 
Petite précision : le temps reel (le notre, le concret) n'existait pas. Certains cosmologistes (Hawking entre autres, si je me souviens bien) ont émis l'idée que la dimension de temps pourrait quand même exister à l'état imaginaire mais on peut se demander s'il ne s'agit pas juste d'un artifice de calcul.  
 
Rendez vous dans 3.i secondes pour de prochaines aventures :pt1cable:  


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5996123
xantox
Posté le 01-07-2005 à 19:56:40  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Tout à fait :jap:
Mais c'est plutôt, comme il n'y a pas d'"avant le big-bang", il n'y a pas de cause au big-bang.
Pour les autres, je fais une autre explication :  
La notion de causalité est intrinséquement liée à la notion de temps (ou de succession d'evennement si vous préférez).
Puisque le bigbang est le premier evennement du temps reel (après le mur de planck), il ne peut y avoir de causalité au 1er evennement. C'est de la logique élémentaire.


 
La causalité est une propriété interne à l'univers, on ne peut donc pas l'appliquer à un hypothétique contexte super-universel. Mais cette logique n'empêche pas la possibilité d'un tel contexte, inaccessible, et de super-lois le concernant (super-temps, super-causalité, etc).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°5996220
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 20:10:59  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ben oui mais bon pour le coup, contrairement au big bang lui même, on risque pas de pouvoir faire beaucoup d'observations...

Il parait que si!
En observant le fond diffus cosmologique et en detectant ses fluctuations on pourrait observer la trace d'ondes gravitationnelles crées avant le big band dans le monde primordial.
Le satellite "Planck" pourrait réaliser ça dés 2007 (a ce qu'il parait  :o )

n°5996236
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 20:13:22  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Petite précision : le temps reel (le notre, le concret) n'existait pas. Certains cosmologistes (Hawking entre autres, si je me souviens bien) ont émis l'idée que la dimension de temps pourrait quand même exister à l'état imaginaire mais on peut se demander s'il ne s'agit pas juste d'un artifice de calcul.  
 
Rendez vous dans 3.i secondes pour de prochaines aventures :pt1cable:


Les fréres Bogdanov aussi  :ange:

n°5996381
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 01-07-2005 à 20:34:10  profilanswer
 

khalys a écrit :

C'est surtout ce concept de néant (ou d'autre chose) avant le Big Bang qui est incomprehensible. Meme si c'était Dieu qui avait créé ce Big Bang, il venait d'ou ce Dieu ? Comment est-il apparu ? Et si c'était autre chose, comment serait apparue cette autre chose ? Bref, on tourne en rond.


et si il n'y avait pas de début tout simplement ?

n°5996397
le penseur​ fou
Posté le 01-07-2005 à 20:36:32  profilanswer
 

joce a écrit :

et si il n'y avait pas de début tout simplement ?


C'est ce qui semble etre le cas .

n°5996407
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 01-07-2005 à 20:37:52  profilanswer
 

je sais pas pourquoi l'homme s'evertue à vouloir trouver un début à tout (dieux, etc) :o

n°5996435
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 01-07-2005 à 20:41:26  profilanswer
 

joce a écrit :

je sais pas pourquoi l'homme s'evertue à vouloir trouver un début à tout (dieux, etc) :o


 
Peut être parce que l'homme nait ?  
Serait-ce de l'anthropomorphisme ? (simple hypothèse :??: )


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5996440
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 01-07-2005 à 20:42:22  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Peut être parce que l'homme nait ?  
Serait-ce de l'anthropomorphisme ? (simple hypothèse :??: )


l'homme ne nait pas de rien [:spamafote]
C'est juste une transformation d'un état à un autre.

n°5996495
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 01-07-2005 à 20:50:39  profilanswer
 

joce a écrit :

l'homme ne nait pas de rien [:spamafote]
C'est juste une transformation d'un état à un autre.


 
Bah oui, ça confirme ce que je dis. Inconsciemment, l'homme imagine que l'univers a été "accouché" par qqn : dieu,  en l'occurence, il n'imagine pas que qqc peut exister depuis toujours, comme c'est sans doute le cas pour l'Univers.  
 
Cette sémantique se retrouve même souvent, y compris en astrophysique : naissance de l'univers, mort de l'univers (big crunch), vie et mort des étoiles, des galaxies etc... En y reflechissant mieux, c'est clairement de l'anthropomorphisme.


Message édité par Friday Monday le 01-07-2005 à 20:51:21

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5996666
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 01-07-2005 à 21:10:56  profilanswer
 

ba que l'univers soit arrivé à partir de quelque chose ne me dérange pas plus que ca, mais là où y a anthropomorphisme, c'est quand on rajoute Dieu dans l'équation. Pourquoi ca serait quelque chose ayant un rapport de près ou de loin avec l'homme qui serait à l'origine de l'univers ? :D
L'univers pouvait très bien être dans un autre "état" avant et que par une série de réaction il soit devenu tel qu'il est, ou alors il peut très bien être là depuis toujours effectivement.

n°5996674
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 21:12:05  profilanswer
 

joce a écrit :

l'homme ne nait pas de rien [:spamafote]
C'est juste une transformation d'un état à un autre.


 
Enfin oui et non.
Si l'on s'en tient purement à la matière, alors oui, tous les atomes qui nous composent sont du recyclage.
Par contre, notre personalité, notre caractère, notre conscience, ce qui fait de nous un être unique parmi les autres çà c'est une "création".
Cà n'existait pas avant, et çà disparaitra à notre mort, définitevement.
Certes il ne s'agit pas de matière, mais bien qu'il s'agissent du produit d'interaction electro-chimiques dans notre cerveau, c'est une création au sens propre du terme même si c'est abstrait.


---------------

n°5996774
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 01-07-2005 à 21:22:18  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Enfin oui et non.
Si l'on s'en tient purement à la matière, alors oui, tous les atomes qui nous composent sont du recyclage.
Par contre, notre personalité, notre caractère, notre conscience, ce qui fait de nous un être unique parmi les autres çà c'est une "création".
Cà n'existait pas avant, et çà disparaitra à notre mort, définitevement.
Certes il ne s'agit pas de matière, mais bien qu'il s'agissent du produit d'interaction electro-chimiques dans notre cerveau, c'est une création au sens propre du terme même si c'est abstrait.


qu'est ce que t'en sais :D
Et puis l'univers c'est de la matière :p

n°5996814
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2005 à 21:27:10  answer
 

whiter a écrit :

Ouais j'suis d'accord, n'empeche j'aurais une question .... ( rien a voir )
Pourquoi Dieu aurait fait un super grand univers et tout ce qu'on eut imaginer/oberver ....des trucs à des années lumière etc ... alors qu'il n'y a pas de vie ailleurs, enifn quel serait l'intéret d'avoir créer tout ça ...
Et puis dans un livre saint(la Bible je crois )  ... il y a ecri "le 1er jour Dieu crea ..."  
Bon je sais plus exactement l'ordre etc, et un beau jour Dieu crea la terre... mais pourquoi on dit pas que Dieu créa les autres planetes .... j'aurai quelque chose a en dire mais j'ai pas envie de choquer les personnes croyante en la bible ( c'est dans ce livre saint que ces propos sont relaté, donc je suis dsl si j'ai mal interpreter/offenser ...... )


 
 
Tu te demandes pourquoi l'univers est si grand ??
En toute logique, enfain d'après moi, plus l'univers est grand, plus il y a de planetes :whistle: ,plus grande est la probabilité que la vie se dévelloppe. Je ne sais pas combien d'étoiles il y a dans l'univers, mais il y avait une estimation dans science et vie ( :D ) je crois que c'était 10^100 étoiles  :D qu'il faut encore multpiler par 10 environ pour avoir le nombres de planetes. Enfin spéculation, masturbation intellectuelle, je sais pas comment ils ont trouvé ca. Mais le nombre de planetes dans l'univers est sans doute pas loin de ce que j'ai écris :??: .  
Imagine la vie tout les paramètres qu'il faut. Bonne distance terre-soleil.....etc etc  :sol: y'a des millions et de millions de facteurs à prendre en compte. Et sur ces millions et millions de facteurs à prendre en compte, il y a surement beaucoup plus de planetes qui se sont formé des milliard de milliard....(10^100)*10  :whistle: .
 
J'ai déjà réfléchis sur le sujet pourquoi l'univers est si grand,c'est la seule réponse que j'ai pu trouvé. L'Univers est un générateur de vie où toute les causes à effets s'expliquent, où s'expliqueront un jours  :jap: .
Pas besoin de divinité dans l'Univers. La Terre s'est formée point barre avec de la vie. Grâce au grand hasard et à l'évolution.

n°5996846
lokilefour​be
Posté le 01-07-2005 à 21:30:28  profilanswer
 

joce a écrit :

qu'est ce que t'en sais :D
Et puis l'univers c'est de la matière :p


 
Bah désolé, notre conscience, notre personalité disparaitra ici (si tu préfères).
 
Si tu envisages une forme de survie après la mort, il n'y a plus rien de scientifique ou de matériel là dedans :D  
 
Et je persiste, même si notre personalité est le résultat d'interaction de matière, ce n'est pas de la matière, pourtant c'est qque chose que nous pouvons percevoir, distinguer et différencier d'un individu à l'autre.
Nous sommes génétiquement identiques en terme d'espèce et pourtant pas deux personnes ayant la même personalité.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[meulles] quelle mob pour aller en russie et revenir ?Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?
Etre loin de la personne que l'on aime, quelle douleur...Aller voir un spécialiste directement?
Aller a RomeAller à New York en train !
comment peut on faire aller un caisson sans ampli ?Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?
Déménagement Etranger (loin) - comment ça se passe ? 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)