Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3392 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21
Auteur Sujet :

Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

n°6070037
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:26:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Friday Monday a écrit :

Tiens un dogme :D
D'où tu tiens ce dogme fumeux, je suis très curieux ? :lol:

tout simplement de la définition de la physique  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 13:26:03  profilanswer

n°6070045
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 11-07-2005 à 13:27:08  profilanswer

ddr555 a écrit :

non, je ne le vois pas comme un nombre justement. vouloir en parler en physique revient à le considérer comme un nombre, ce qui justement n'a aucun sens

ddr, pendant des dizaines d'années des types bien plus intelligents que moi ont envisagé l'hypothèse que l'univers soit infini. Tu penses vraiment que, parceque tu l'as appris en cours de maths, tu as forcément raison et ils étaient complètement stupides d'y penser?

n°6070057
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 11-07-2005 à 13:28:20  profilanswer

ddr555 a écrit :

tout simplement de la définition de la physique  :whistle:

Porte nawak. :pt1cable:  

Bon tu t'enfonces encore un peu.
Tu sais, la physique, ça s'étudie au delà du lycée :lol:

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6070059
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:28:35  profilanswer

hephaestos a écrit :

ddr, pendant des dizaines d'années des types bien plus intelligents que moi ont envisagé l'hypothèse que l'univers soit infini. Tu penses vraiment que, parceque tu l'as appris en cours de maths, tu as forcément raison et ils étaient complètement stupides d'y penser?

ça ne serait pas la première fois hein  :whistle:

n°6070067
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:29:52  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Porte nawak. :pt1cable:  

Bon tu t'enfonces encore un peu.
Tu sais, la physique, ça s'étudie au delà du lycée :lol:

bien sur que oui, mais ça ne change pas que l'infini n'appartient pas au domaine de la physique et ce quelquesoit le niveau d'études. continuez, vous partez dans les sables mouvants ...

n°6070080
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-07-2005 à 13:31:33  profilanswer

ddr555 a écrit :

non, je ne le vois pas comme un nombre justement. vouloir en parler en physique revient à le considérer comme un nombre, ce qui justement n'a aucun sens

la physique ne se résume pas qu'à son formalisme contrairement aux maths [:spamafote]

n°6070097
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:34:33  profilanswer

oui, mais quand on a quelquechose d'indémontrable, on le met de côté. comme dieu, chacun en son ame et conscience y croit ou pas. je range pour ma part l'infini dans la même catégorie que dieu ou des schtroumphs à sucette verte fluo

n°6070105
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:36:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

la physique ne se résume pas qu'à son formalisme contrairement aux maths [:spamafote]

Tout à fait :jap: D'ailleurs quand un fomalisme est indapté à un modèle, on en change (lagrangien, hamiltonien, tenseurs riemaniens en sont quelques exemples)

DDr555 croit, à tort, que si on observe une consequence d'un infini, il s'agit d'une erreur or l'erreur, elle se trouve dans le formalisme et non dans l'observation.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6070111
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:37:28  profilanswer

ddr555 a écrit :

oui, mais quand on a quelquechose d'indémontrable, on le met de côté. comme dieu, chacun en son ame et conscience y croit ou pas. je range pour ma part l'infini dans la même catégorie que dieu ou des schtroumphs à sucette verte fluo

C'est pas parce que tu ne comprends rien à la cosmologie (as-tu seulement fait l'effort d'ouvrir un livre de Hawking ?  :sarcastic: ) que tu dois la rejeter en bloc  :sarcastic:  

---------------
n°6070116
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 13:37:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Citation :

C'est un réel pur dans l'ensemble des nombres complexes...

:??: :heink:

Pi est un réel pur, il n'a pas de partie imaginaire donc c'est un réel pur dans le domaine complexe C.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2005 à 13:37:56  profilanswer

n°6070143
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:42:47  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est pas parce que tu ne comprends rien à la cosmologie (as-tu seulement fait l'effort d'ouvrir un livre de Hawking ?  :sarcastic: ) que tu dois la rejeter en bloc  :sarcastic:

où j'ai parlé de cosmologie. je parle de physique au sens large, théorie/observation/expérimentation. l'infini dans ce cadre là ne peut dépasser la théorie. cqfd

n°6070155
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:44:16  profilanswer

ddr555 a écrit :

où j'ai parlé de cosmologie. je parle de physique au sens large, théorie/observation/expérimentation. l'infini dans ce cadre là ne peut dépasser la théorie. cqfd

quel comique tu fais :lol:

Bon c'est marrant 5 min de discuter avec un lycéen :/

---------------
n°6070170
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:46:08  profilanswer

Friday Monday a écrit :

quel comique tu fais :lol:

Bon c'est marrant 5 min de discuter avec un lycéen :/

si ça te fait plaisir de croire que je suis lycéen  :D  
continues à faire des maths en croyant faire de la physique, tu feras progresser la science  ;)

n°6070197
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:49:52  profilanswer

ddr555 a écrit :

si ça te fait plaisir de croire que je suis lycéen  :D  
continues à faire des maths en croyant faire de la physique, tu feras progresser la science  ;)

C'est plutôt à toi que cette remarque s'applique. T'as peut être un bon niveau en math, mais tu bites que d'alle en physique. En physique, l'observation prime sur les considérations métaphysiques. Et les observations actuelles tendent à prouver que la taille de l'univers est infinie, au moins dans sa dimension temporelle. T'auras beau t'agiter et t'exciter en sortant ta réthorique boiteuse/foireuse, ça ne contredira pas les FAITS :lol:

Message édité par Friday Monday le 11-07-2005 à 13:50:31

---------------
n°6070209
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:51:25  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est plutôt à toi que cette remarque s'applique. T'as peut être un bon niveau en math, mais tu bites que d'alle en physique. En physique, l'observation prime sur les considérations métaphysiques. Et les observations actuelles tendent à prouver que la taille de l'univers est infini, au moins dans sa dimension temporelle. T'auras t'agiter et t'exciter en sortant un réthorique boiteuse, ça ne contredira pas les FAITS :lol:

tu dis exactement la même chose que moi, sauf que tu utilises un qualificatif incorrect qui est infini. sans limite ne veut pas dire infini, du moins en physique.

n°6070232
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 13:53:36  profilanswer

ddr555 a écrit :

tu dis exactement la même chose que moi, sauf que tu utilises un qualificatif incorrect qui est infini. sans limite ne veut pas dire infini, du moins en physique.

Je connias bien mieux que toi le sens des qualificatifs que j'utilise, je suis allé à l'école :lol:

---------------
n°6070244
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 13:55:14  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Je connias bien mieux que toi le sens des qualificatifs que j'utilise, je suis allé à l'école :lol:

on ne dirait pas. mais il faut dire aussi que tu n'es pas le seul et que le terme infini est employé à tout va par abus de langage.  ;)

n°6070333
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-07-2005 à 14:03:52  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non, si on suppose que l'espace a une nature discrete, c'est l'espace qui est le damier (et le vide est une propriete de l''espace, il n'est certainment pas lui-meme le damier).
Et il y a bel et bien un probleme de direction particuliere, puisque l'espace est alors un damier de laforme que tu souhaites, dans lesquelles les particules (ou le vide qui est leur absence, encore une fois c'est different de l'espace) se deplacent. Et les regles de deplacement y sont alors telles que l'on voit obligatoirement emerger des directions dans lesquelles la propagation est plus rapide (entre autres la vitesse de la lumiere devient variable suivant la direction de la lumiere).
Sauf, bien sur, si comme quelqu'un l'a dit, cette structure discrete de l'espace est relative a chaque particule, mais outre que c'est un non-sens quasi total (faire dependre l'espace de chaque particule, on fait difficilement moins parcimonieux), cela redevient equivalent a ne pas avoir du tout de structure discrete de l'espace.

ba oui au niveau macroscopique c'est equivalent (loi des grands nombres oblige) mais disons que d'un point de vue theorique ca change la donne et sur certaine choses ca peut peut-etre apporter des elements de reponse qu'on aurait pas eut avec une théorie *continue*.

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6070408
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:11:50  profilanswer

que l'univers soit continu ou discret celà ne change pas grand chose. en tout cas ces deux modèles sont similaires au niveau des résultats et donc on utilise le modèle continu parce que les calculs sont bien évidement plus simples :) ( tout est relatif ) même si je reste convaincu que ce soit vers dans un sens ou un autre on est limités ( d'ailleurs la barrière de planck est un bon candidat dans ce cas )

n°6070506
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:23:22  profilanswer

ddr555 a écrit :

arrête de raconter n'importe quoi. l'infini n'existe qu'en mathématiques et on ne l'utilise que dans les limites pour les fonctions. c'est son domaine de définition. le sortir de ce cadre là n'a aucun sens. un modèle n'est pas quelquechose d'infaillible, et si une théorie qui parait bonne prévoit des choses stupides ce n'est pas la théorie à revoir mais ces conclusions hatives. bref là c'est pas un soucis d'imagination ou autre de mon esprit mais d'utilisation d'un qualificatif inapproprié. tu ne pourras pas plus prouver l'existence de l'infini que de dieu. tu pourras dire ce que tu veux, m'insulter, toujours est-il que tu utilises un terme inaproprié. l'infini n'est pas un nombre ! parler d'univers infini c'est comme de parler d'un couleur infinie ça n'a aucun sens

Eh, oh? Reveil!
Est-ce que tu connais quelque chose en science?
Tu as lu mon post?

au lieu de repeter la meme anerie en continu, tu pourrais essayer de le justifier?
Tu n'arretes pas de repeter comme une mule que "c'est pas possible, c'est absurde". si c'est si absurde, tu dois bien pouvoir expliquer pourquoi plutot que de repeter a l'infini.

en l'occurence, vu ton incomprehension totale de la physique, je suspecte que tu n'as pas fait d'etudes scientifiques serieuses.
Ce n'est pas grave, mais il y a juste UNE chose que tu devrais essayer de comprendre: parce que TON PETIT CERVEAU n'arrive pas a comprendre le fait que l'univers puisse etre infini ne veut pas dire que c'est impossible.
Tu comprends ca?
Ce n'est pas parce qu'une masse spongieuse de cellules ne peut pas comprendre un phenomene que ce phenomene ne peut pas etre vrai.
Or, a part le fait que tu ne peux pas imaginer que ce soit possible, tu n'as donne aucune explication du pourquoi l'infini ne pourrait exister.

Alors essaye de faire preuve juste une seule fois d'un peu d'humilite, regarde en face ce que tu es (et ce n'est pas une critique, c'est valable pour tout le monde): un pauvre amas d'atomes. Et tache de comprendre que ce n'est pas parce qu'un amas d'atomes ne comprend pas quelque chose que ca prouve automatiquement que ce n'est pas possible.

(autres exemples: le chemin le plus court entre deux points n'est pas la droite, un objet peut etre a deux endroits a la fois, etc... ca choque aussi l'intuition, et pourtant c'est vrai, alors il faut arreter un peu de croire que ce que son petit cerveau trouve naturel est vrai)

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6070531
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:26:02  profilanswer

arrête de m'insulter et propose des choses valables. j'ai déjà clairement indiqué pourquoi. je ne cherche pas à te rabaisser dans mes propos. si tu avais lu ce que j'ai dit, il ne peut y avoir de preuve infirmant ou affirmant si tant est que ce soit une hypothèse valable. tu continues de me demander une démonstration alors que je te répète qu'il ne peut y en avoir et ce grace à un simple raisonnement de logique.

n°6070553
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:27:41  profilanswer

ddr555 a écrit :

non, je l'ai appris en mathématiques  :sarcastic:

Tu n'as pas fait de mathematiques. (du moins pas dignes de ce nom)

ddr555 a écrit :

tout comme se poser la question de l'existence de dieu. tu peux te la poser, mais elle n'a rien à faire en physique. idem pour l'infini. même si ça peut paraitre réducteur, mais nous vivons dans un univers fini. après qu'on dise que l'évolution ira indéfiniment ne me pose aucun soucis, mais l'infini n'est qu'une limite théorique qui ne pourra jamais être atteinte

Comme d'hab', tu ne lis pas, et ignore soigneusement tout ce a quoi tu es incapable de repondre, c'est a dire presque tout.
Et bien sur, une fois de plus tu affirmes betement ton credo, sans le justifier.
Je repete: la physique ne prevoit pas l'existence de Dieu ou son inexistence. Donc Dieu n'a rien a faire en physique.
La physique prevoit, meme si cela te gene mais il fallait faire des etudes de physique si tu voulais le comprendre, l'existence de l'infini (ou son inexistence).
Pas comme une limite, mais bel et bien comme quelque chose de reel que TU ne peux pas comprendre, mais de reel quand meme.
C'est la physique qui le prevoit a partir de modeles, et par consequent, l'infini a bel et bien sa place en physique.

Et ne t'inquiete pas, on a compris que ca generait en toi beaucoup d'angoisse, mais il faut quand meme ouvrir les yeux, la physique prevoit la finitude ou l'infinitude reellde l'unives, que ca te plaise ou non.

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°6070599
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 14:33:00  profilanswer

GregTtr a écrit :

Et ne t'inquiete pas, on a compris que ca generait en toi beaucoup d'angoisse, mais il faut quand meme ouvrir les yeux, la physique prevoit la finitude ou l'infinitude reelle de l'unives, que ca te plaise ou non.

pas mieux dit :jap:

---------------
n°6070618
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:35:13  profilanswer

ddr555 a écrit :

arrête de m'insulter et propose des choses valables. j'ai déjà clairement indiqué pourquoi. je ne cherche pas à te rabaisser dans mes propos. si tu avais lu ce que j'ai dit, il ne peut y avoir de preuve infirmant ou affirmant si tant est que ce soit une hypothèse valable. tu continues de me demander une démonstration alors que je te répète qu'il ne peut y en avoir et ce grace à un simple raisonnement de logique.

Mais encore une fois, j'ai tres bien lu les betises que tu as racontees, contrairement a toi qui ne repond jamais precisement a ce que je te dis.
Je t'ai meme explique une bonne dizaine de fois en te citant, ce que tu n'as pas fait.

Je recommence: la preuve, en physique, ca n'existe pas.
Deja, le fait meme que tu n'arretes pas de parler de preuve en physique montre que tu n'as rien copris a lap hysique.

La physique, c'est modele->preidction->validation.
Un modele peut tres bien decider d'inclure l'infini comme hypothese, et qu'il y ait des consequences a cela. Les consequences peuvent etre mesurees, et si elles sont en accord avec le modele, on aura a priori valide le modele.
On pourra donc dire que de facon reelle l'infini existe.
Ce ne sera PAS une preuve. MAIS cela ne veut pas dire que l'infini ne peut pas exister, juste qu'un modele n'est jamais PROUVE.
Ce n'est pas specifique a quoi que ce soit sur l'infini, un modele qui prevoit la couleur de tes chaussettes ne peut jamais etre prouve non plus, car on ne sera jamais certain qu'il n'y a pas qqch qui n'a pas ete compris/pris en compte/decouvert.

Il faudrait que tu comprennes deja cette premiere chose, a savoir que la preuve n'existe pas en physique.
Ce serait deja un debut.
Ensuite, il faudra que tu essayes d'analyser pourquoi l'infini te perturbe tant, et pourquoi tu consideres que si un modele le suppose et le valide a travers l'observation de ses consequences, tu persistes a vouloir considerer que ca ne peut pas etre vrai.

Enfin, il faudrait aussi decouvrir l'humilite et arreter de penser que sans aucune connaissances, tu peux ainsi juste en repetnat "c'est pas de la physique, c'est des maths" comme un mantra ou comme une priere, faire que tu as raison.

---------------
n°6070630
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 14:36:06  profilanswer

GregTtr a écrit :

au lieu de repeter la meme anerie en continu, tu pourrais essayer de le justifier?
Tu n'arretes pas de repeter comme une mule que "c'est pas possible, c'est absurde". si c'est si absurde, tu dois bien pouvoir expliquer pourquoi plutot que de repeter a l'infini.

Si ça c'est pas de la provoc!!! [:athlonxp2100+]  :pt1cable:

n°6070632
lokilefour​be
Posté le 11-07-2005 à 14:36:34  profilanswer

C'est dommage que bongo/gilgamesh ne participent pas à ce topic  :)  

Sinon toujours aussi flamboyant le greg    :sol:

---------------

n°6070633
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:36:35  profilanswer

Et j'en profite pour le repeter: pre-voit
Pas "observe", "prevoit".
Ce qu'elle observe, ce sont les consequences de l'infinitude - ou de la finitude. Et ce dans le cadre d'un moele, comme tout le reste.

---------------
n°6070639
GregTtr
Posté le 11-07-2005 à 14:37:07  profilanswer

berber64 a écrit :

Si ça c'est pas de la provoc!!! [:athlonxp2100+]  :pt1cable:

;)
Oui, ca m'amusait :D

---------------
n°6070640
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:37:20  profilanswer

non pas la physique, mais des modèles mathématiques. tu es décollé de la réalité, et tu n'es d'ailleurs pas le seul. redescendre sur terre et ne pas assimiler l'univers comme étant un modèle mathématique te serait très utile. mais c'est tellement plus facile de crier et d'essayer de rabaisser. pour moi ce sont des erreurs de raisonnement tout comme d'autres scientifiques avant ont fait des erreurs de raisonnements mais les choses avec le temps ont été modifiées. je ne cherche pas à démontrer ou pas les choses juste à partir sur des hypothèses réalistes, je n'ai un niveau d'études en physique au top niveau, mais largement suffisant pour voir compris de quoi on parle. comme nombres d'étudiants tu as une vision mathématique des sciences physiques, parce qu'à partir d'un niveau il n'y a plus que ça comme outil, mais ça n'enlève pas qu'au final il faut revenir à la réalité, quitter le modèle pour revenir à ce qui est réel. bref, comme une grand majorité de scientifiques tu fais l'amalgame modèle/réalité. bon cessons là ce débat, pour ma part j'en ai marre de constamment répéter les mêmes choses. nous ne sommes pas d'accord et nous n'y arriverons certainement jamais. mais moi je reste courtois :na:

n°6070654
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 11-07-2005 à 14:39:02  profilanswer

d'ailleurs ca serait bien que greg et friday arretent aussi, spa kle topic part en vrille mais bon ^^

---------------
On a tous un avis, le donne pas.
n°6070662
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:39:39  profilanswer

oui oui, promis j'arrête :o

n°6070684
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 14:42:00  profilanswer

ça c'est bien vrai, le scientifiques ils font que pas faire des expériences et écrire des équations out droit sorties de leurs cerveaux imaginatifs!!
Pour ma part je dirai que ce n'est pas en "élevant" le niveau d'étude qu'on décroche de la réalité. Les théories ou modèles mathématiques sont basées sur l'observation, on en tire des hypoyhèses qui simplifient la réalié et permettent de représenter cette version simplifiée de la réalité grace aux maths.

Plus on "monte" dans les études, plus on est à même de justifier ces hypothèses et donc de pouvoir discuter de la validité des idées qui en découlent

Message édité par berber64 le 11-07-2005 à 14:43:34
n°6070691
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 14:42:55  profilanswer

ddr555 a écrit :

non pas la physique, mais des modèles mathématiques. tu es décollé de la réalité, et tu n'es d'ailleurs pas le seul. redescendre sur terre et ne pas assimiler l'univers comme étant un modèle mathématique te serait très utile.

C'est plutôt toi qui devrait comprendre ça :lol:

Tu nies l'existence d'observation qui valide les modèles incluant l'infini dans l'univers sur la base d'un seul argument : l'infini est la propriété exclusive des math.

Bref, t'es vraiment le roi des bouffons [:roi]

---------------
n°6070708
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:44:56  profilanswer

Friday Monday a écrit :

C'est plutôt toi qui devrait comprendre ça :lol:

Tu nies l'existence d'observation qui valide les modèles incluant l'infini dans l'univers sur la base d'un seul argument : l'infini est la propriété exclusive des math.

Bref, t'es vraiment le roi des bouffons [:roi]

et toi le rois de ceux qui ne savent qu'insulter. c'est ta vision des sciences ?  :??:  

à la limite je veux bien reconnaitre que la connerie humaine est infinie  [:ddr555]

n°6070714
lokilefour​be
Posté le 11-07-2005 à 14:45:34  profilanswer

ddr555 a écrit :

non pas la physique, mais des modèles mathématiques. tu es décollé de la réalité, et tu n'es d'ailleurs pas le seul. redescendre sur terre et ne pas assimiler l'univers comme étant un modèle mathématique te serait très utile. mais c'est tellement plus facile de crier et d'essayer de rabaisser. pour moi ce sont des erreurs de raisonnement tout comme d'autres scientifiques avant ont fait des erreurs de raisonnements mais les choses avec le temps ont été modifiées. je ne cherche pas à démontrer ou pas les choses juste à partir sur des hypothèses réalistes, je n'ai un niveau d'études en physique au top niveau, mais largement suffisant pour voir compris de quoi on parle. comme nombres d'étudiants tu as une vision mathématique des sciences physiques, parce qu'à partir d'un niveau il n'y a plus que ça comme outil, mais ça n'enlève pas qu'au final il faut revenir à la réalité, quitter le modèle pour revenir à ce qui est réel. bref, comme une grand majorité de scientifiques tu fais l'amalgame modèle/réalité. bon cessons là ce débat, pour ma part j'en ai marre de constamment répéter les mêmes choses. nous ne sommes pas d'accord et nous n'y arriverons certainement jamais. mais moi je reste courtois :na:

Bah moi je suis une quiche en physique et en math, mais ya un truc que j'ai bien compris.
Une théorie prédit des évènements ou des observations.
Effectivement la théorie part d'outils mathématiques, à partir de ces calcul, on prédit que par observation on "devrait" voir ceci, voir celà, mesurer ceci, ne pas observer telle chose.

Après, hop on passe au télescope et autres moyens de mesure et d'observation, et là on se rend compte qu'effectivement tout ce qui était prévu par les calculs se vérifie, et qu'aucune observation (de la vraie observation, pas du calcul) ne vient contredire les prévisions (calculées).
Bah du coup on admet la théorie comme vraie, jusqu'a ce qu'un astronome n'observe un phénomène en contradiction avec les prévisions.
Ou qu'un autre matheux ne sorte une théorie plus précise ou plus simple, avec le même degré ou plus de réalisation dans les faits observés.

---------------

n°6070720
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 14:46:16  profilanswer

ddr555 a écrit :

et toi le rois de ceux qui ne savent qu'insulter. c'est ta vision des sciences ?  :??:  

à la limite je veux bien reconnaitre que la connerie humaine est infinie  [:ddr555]

Ah ouais j'ai compris ce que tu veux dire : tous les cosmologistes se trompent. Demande vite le prix nobel :lol:

Message édité par Friday Monday le 11-07-2005 à 14:46:50

---------------
n°6070733
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:47:59  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Ah ouais, tous les cosmologistes se trompent. Demande vite le prix nobel :lol:

le plus gros problème est une question de langage et de vision des limites. je ne pense pas qu'on diverge autant dans notre façon de voir. c'est surtout dans la façon de tirer des conclusions

n°6070752
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:51:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bah moi je suis une quiche en physique et en math, mais ya un truc que j'ai bien compris.
Une théorie prédit des évènements ou des observations.
Effectivement la théorie part d'outils mathématiques, à partir de ces calcul, on prédit que par observation on "devrait" voir ceci, voir celà, mesurer ceci, ne pas observer telle chose.

Après, hop on passe au télescope et autres moyens de mesure et d'observation, et là on se rend compte qu'effectivement tout ce qui était prévu par les calculs se vérifie, et qu'aucune observation (de la vraie observation, pas du calcul) ne vient contredire les prévisions (calculées).
Bah du coup on admet la théorie comme vraie, jusqu'a ce qu'un astronome n'observe un phénomène en contradiction avec les prévisions.
Ou qu'un autre matheux ne sorte une théorie plus précise ou plus simple, avec le même degré ou plus de réalisation dans les faits observés.

tu as une bonne vision des choses. l'opinion que je formule et qui n'est pas que la mienne m'a été formulée par des maitres de conférences que j'ai eu l'occasion d'avoir dans mes études qui étaient attristés par celà. mais bon celui qui parle le plus fort est souvent celui que l'on entend le plus et qu'on fini par croire.  

i will survive ...  [:ytrezax]

n°6070784
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 11-07-2005 à 14:56:09  profilanswer

L'argument de la banane qui danse... j'y avais pas pensé! :bounce:

Message édité par berber64 le 11-07-2005 à 14:56:24
n°6070802
ddr555
Posté le 11-07-2005 à 14:57:56  profilanswer

en fait c'est la banane le vecteur qui propage la force de gravtiation, c'est ma théorie qui le propose et tant que vous ne m'aurez pas démontré le contraire, je vous traiterai de bouffons et d'ignares :D

n°6070806
Friday Mon​day
Posté le 11-07-2005 à 14:58:30  profilanswer

ddr555 a écrit :

tu as une bonne vision des choses. l'opinion que je formule et qui n'est pas que la mienne m'a été formulée par des maitres de conférences que j'ai eu l'occasion d'avoir dans mes études qui étaient attristés par celà.

t'as oublié de préciser "en mathématique" [:aloy]
Ce qui fait qu'ils n'ont aucune crédibilité en cosmologie

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  16  17  18  19  20  21

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[meulles] quelle mob pour aller en russie et revenir ?Transport RER gratuit pr aller sur paris ce soir ?
Etre loin de la personne que l'on aime, quelle douleur...Aller voir un spécialiste directement?
Aller a RomeAller à New York en train !
comment peut on faire aller un caisson sans ampli ?Ou partir pas loin a la Mer en partant de Paris ?
Déménagement Etranger (loin) - comment ça se passe ? 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus loin que le big-bang : conditions initiales et conscience!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)