Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

 


êtes vous atteint du syndrome d'Asperger ?
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger

n°53339144
brosswood
Posté le 23-05-2018 à 00:34:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je pose mon drapeau, une bizarre impression de déjà vu en lisant certains témoignages...
 
Edit : Sur ce site http://pages.infinit.net/frelyne/a [...] Index.html
AQ : 35
EQ : 12  :ouch:  
FQ : 43
SQ-R : 96


Message édité par brosswood le 23-05-2018 à 03:05:37
mood
Publicité
Posté le 23-05-2018 à 00:34:39  profilanswer
 

n°53340215
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 23-05-2018 à 09:12:39  profilanswer
 

Pour l'empathie, le test veut faire croire que les autistes asperger en ont moins ?

n°53340504
brosswood
Posté le 23-05-2018 à 09:40:58  profilanswer
 

J'en sais rien je suis clairement pas un expert :D
Et c'est aussi pour ça que je viens poster ici ;)


Message édité par brosswood le 23-05-2018 à 09:42:58
n°53341260
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 23-05-2018 à 10:37:37  profilanswer
 

Il y a d'autres tests accessibles en ligne, sans valeur de diagnostic mais qui peuvent donner des indications sur la pertinence de l'envisager :
 
http://www.psychomedia.qc.ca/tests [...] -14-screen
 
http://www.rdos.net/fr/
 

genkidama-hfr a écrit :

Pour l'empathie, le test veut faire croire que les autistes asperger en ont moins ?


C'est un raccourci malheureux, la réalité est plutôt que les Asperger sont moins capables de détecter les signes qui permettent de comprendre comment se sentent les gens, et moins capable d'exprimer des marques d'empathie. C'est donc une absence d'empathie apparente, du fait de défauts de perception et de communication.
 

n°53341344
brosswood
Posté le 23-05-2018 à 10:44:23  profilanswer
 

Le site sur lequel j'ai fais le test c'est justement rdos.net :jap:

 

Pour l'autre ça me donne 27/42


Message édité par brosswood le 23-05-2018 à 10:44:40
n°53376634
Prozac
Tout va bien
Posté le 26-05-2018 à 18:58:15  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Pour l'empathie, le test veut faire croire que les autistes asperger en ont moins ?


Ces tests sont assez mal foutus (à mon humble avis) parce qu'ils demandent à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre. Comme si ils listaient les questions qu'un psy se poserait pour un diagnostique en prenant pas assez en compte que le sujet n'est probablement pas bien placé pour savoir quoi répondre.  
 
"Est-ce que vous trouvez difficile de...." ben j'en sais rien, je ne sais pas si je trouve ça plus difficile que le quidam moyen !
"avez vous un sens de l'humour inhabituel..." par rapport à qui ? Comment suis je sensé savoir ce qu'est un sens de l'humour habituel ?
"lisez vous facilement les émotions sur les visages..." si je répond "oui" c'est peut être que "non" parce qu'en fait c'est difficile  
"avez vous une voix monotone..." ben j'en sais rien moi !
 
Même si ils sont faits par des gens compétents sur le sujet et pas du buzzfeed, c'est à prendre avec des pincettes de toute façon. Je ne suis pas diagnostiqué, mais j'ai fait des tests similaires il y a plusieurs années (la plus vieille trace que je retrouve est de 2009). Le résultat était similaire (très probablement aspie) mais je pense qu'ils peuvent retourner plein de faux positifs avec des problèmes différents. Et vu les questions, je suis certain d'être plus "aspi" d'après ces tests après une journée de merde avec des collègues cons comme leur pied qu'après une ballade en forêt au calme. Le sens des questions est en général assez évident pour qu'on puisse sortir à volonté le résultat qui va bien pour l'humeur du moment.
 
Les méthodologies sont différentes d'un test à l'autre. Un des tests permet d'apporter une nuance avec l'age (oui maintenant ou oui maintenant et quand j'étais plus jeune), ce qui semble important. Quelqu'un qui connait bien le syndrome chez les enfants risque de ne pas le reconnaitre chez un adulte. Quand quelqu'un me demande à quoi ressemble sa coupe de cheveux, j'ai bien eu le temps d'apprendre en 40 ans que "à un paillasson" n'est pas une réponse qui passe bien.  
 
L'article wikipedia est finalement pas mal foutu et pas mal nuancé. Sur l'empathie:

Citation :

« Il est important de comprendre que la personne Asperger a des aptitudes ToM et une empathie immatures ou réduites, mais non pas une absence d'empathie. Sous-entendre une absence d'empathie serait une terrible insulte aux personnes Asperger, avec pour corollaire qu'elles ne peuvent connaître ou se soucier des sentiments des autres. Elles ne sont pas capables de reconnaître les signaux subtils des états émotionnels, ou de « lire » des états d'âme complexes »
 
— Tony Attwood, Le Syndrome d'Asperger, guide complet


 
Ca vaut ce que ça vaut mais c'est pas mal comme explication je trouve.  
 
Mais un truc manque, je pense : les aspergers ne comprennent peut être pas la situation, mais la boucle retour n'est pas non plus typique. Je pense que les aspergers sont perçus comme n'étant pas empathiques parce que perçus comme ne réagissant pas la profusion de grands gestes et de grandes phrases comme certains semble l'attendre. Peut être parce que l'aspie est encore en train de digérer ce qu'il vient d'entendre ? Et ne sachant pas forcément comment exprimer le ressenti, ou pas d'une manière "typique", des "neurotypiques" vont juste ne pas voir venir la réaction attendue et se dire que les aspies sont juste des psychopathes. Bonjour l'ambiance.
 
Le cartoon sur le wiki est exagéré je pense (en tout cas pour un adulte) mais ca illustre le problème du retour, je pense
 
D'ailleurs je ne connaissais pas cet article, a priori de 2016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empat [...] s_autistes
Interessant, et ils différencient les problèmes d'empathie entre autistes vs psychopathes, ce qui est plutôt bienvenue pour la communauté des aspergers !
 

Citation :

« Une fausse croyance habituelle est que les gens avec le syndrome d'Asperger ne ressentent pas les émotions ni n'ont d'empathie pour les autres personnes. En fait, beaucoup rapportent qu'ils ressentent trop d'émotions mais qu'ils ont des difficultés à reconnaître la nature de ces émotions et comment les exprimer de telle sorte qu'ils puissent les rendre compréhensibles aux non-autistes. »
 
— Stephen M. Shore (trad. Josef Schovanec et Caroline Glorion), Comprendre l'autisme pour les nuls


Message édité par Prozac le 26-05-2018 à 19:47:55

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°53380669
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2018 à 09:16:00  answer
 

Ça fait longtemps que je n'ai pas entendu sa voix monocorde métronomique sur les ondes d'Europe 1, tiens...
 
Il y passe toujours, Josef Schovanec ?
 
J'ai souvent trouvé sa vision du monde très à-propos :)
 
Pour revenir à l'empathie, oui un autiste que ce soit Kanner ou Asperger la ressent, et l'émotion est d'autant plus difficile et met d'autant plus de temps à "sortir" qu'elle est forte.
 
Édit : et j'ajouterai que le forcer à l'exprimer sur l'instant est la dernière des choses à faire. Je parle pour moi, mais aussi pour ma fille qui est Kanner.
C'est le meilleur moyen d'aboutir à un blocage qui peut prendre plusieurs années à se déverrouiller.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-05-2018 à 09:19:25
n°53471405
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 05-06-2018 à 12:17:38  profilanswer
 

mesh a écrit :

La lecture des pages précédentes me donne l'impression que vous parlez de moi, de ce que je suis et ça fait un bien fou.


Je trouve que c'est plus crédible que les tests.  
 

n°53496104
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2018 à 11:34:08  answer
 

drap
 
Je ne sais pas si je dois faire un diagnostic (hors internet) mais toute ma vie me le confirme assez bien. J'en avais déjà entendu parler de ce syndrome (via la famille) mais j'ai toujours refusé de l'accepter en ce qui me concerne, seulement j'ai l'impression que de ne pas le faire ne m'aidera pas à avancer, parce-que disons c'est un peu la galère depuis pas mal d'années si ce n'est toute ma vie. :o
 
Je lis beaucoup de chose sur l'ironie, le second degré, en ce qui me concerne, j'ai pas l'impression d'avoir de problème à ce niveau là. :o


Message édité par Profil supprimé le 07-06-2018 à 11:34:35
n°53496670
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2018 à 12:04:44  answer
 

Je ne sais pas si je dois contacter le CRA, accepter cela est difficile, on reste dans l'autisme, je sais pas si je suis prêt à dire que je suis handicapé aux boites d'interim, parce-que je me sens pas handicapé en fait. :o  
 
Mais je peux enfin mettre une autre grille de lecture sur mon parcours de vie et commencer à voir les choses différemment maintenant, quelque part ça soulage même si il faudra du temps pour pleinement l'intégrer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-06-2018 à 12:06:43
mood
Publicité
Posté le 07-06-2018 à 12:04:44  profilanswer
 

n°53502469
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 07-06-2018 à 19:26:49  profilanswer
 

Il faut attendre d'avoir un diagnostic officiel.  
Il y en a qui ont du mal a accepter. Qu'ils le soient ou qu'ils ne le soient pas.

n°53505103
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 07-06-2018 à 23:27:38  profilanswer
 

Oui et parfois le diag n'est ni positif, ni négatif ...  
Bref c'est le flou, et si on parle de spectre, c'est bien qu'il est difficile de mettre des limites nettes. Le tout est d'arriver à s'accepter soi et mieux se comprendre sans s'accrocher à un diag parce qu'on se reconnait chez les autres.
 
(oui c'est du vécu, et autant j’essayais de me préparer à un diag négatif, autant le "non mais peut-être", c'est dur à faire passer [:tinostar] )

n°53506785
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 08-06-2018 à 09:49:43  profilanswer
 

astrojojo a écrit :

Oui et parfois le diag n'est ni positif, ni négatif ...  
Bref c'est le flou, et si on parle de spectre, c'est bien qu'il est difficile de mettre des limites nettes. Le tout est d'arriver à s'accepter soi et mieux se comprendre sans s'accrocher à un diag parce qu'on se reconnait chez les autres.
 
(oui c'est du vécu, et autant j’essayais de me préparer à un diag négatif, autant le "non mais peut-être", c'est dur à faire passer [:tinostar] )


C'était en CRA ? :sweat:  
Tu as une une explication sur la raison qui a empêché de trancher ? Absence des parents, autre trouble avec des effets similaires (trauma crânien, par exemple), résultats en deçà des seuils pour les tests standards (ADI, ADOS)...  
 
 
Pour la notion de spectre, ce n'est pas seulement que les limites sont floues, c'est surtout qu'il y a une grande diversité dans les troubles autistiques.  
Mais c'est vrai qu'arrivé à l'âge adulte, un Asperger HQI qui parle bien et a mis en place de nombreuses compensations pourra être très difficile à détecter.

n°53511567
francis125​6
Posté le 08-06-2018 à 15:31:13  profilanswer
 


 
Concrètement, pour moi, ça a été un déclic pour être en paix avec moi même.
Mais c'est aussi du au fait que je ne comprenais pas mes "différences".
 
Ça m'a permis de m'accepter et de mieux définir mes besoins. C'est à dire que je me force beaucoup moins à mes mettre en situation délicate.
 
Par contre, j'ai compris pas mal de mois après que personne (dans mon entourage) ne comprend (ou ne cherche à comprendre) le diagnostic, et de ce fait, je n'en parle plus du tout avec eux. C'était sujet à des débats stériles sur ma "normalité".
 
En gros, c'est le seul point négatif que j'en retire. J'ai appris à me comprendre mais je ne peux pas en discuter sans avoir de remontrance.

n°53512206
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2018 à 16:04:46  answer
 

francis1256 a écrit :


 
Concrètement, pour moi, ça a été un déclic pour être en paix avec moi même.
Mais c'est aussi du au fait que je ne comprenais pas mes "différences".
 
Ça m'a permis de m'accepter et de mieux définir mes besoins. C'est à dire que je me force beaucoup moins à mes mettre en situation délicate.
 
Par contre, j'ai compris pas mal de mois après que personne (dans mon entourage) ne comprend (ou ne cherche à comprendre) le diagnostic, et de ce fait, je n'en parle plus du tout avec eux. C'était sujet à des débats stériles sur ma "normalité".
 
En gros, c'est le seul point négatif que j'en retire. J'ai appris à me comprendre mais je ne peux pas en discuter sans avoir de remontrance.


 
 :jap:  
 
C'est une des raisons qui me pousse à faire un diagnostic. J'ai téléphoné aujourd'hui au CRA, j'ai discuté un peu avec la femme, et elle m'a dit d'aller voir un medecin psychiatre pour entamer la démarche. Bon, j'ai jamais été voir ce genre de personne pour pleins de raisons, mais je pense qu'il faut que je franchisse le pas un jour, j'ai assez repoussé comme ça.


Message édité par Profil supprimé le 08-06-2018 à 16:06:00
n°53512221
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 08-06-2018 à 16:06:12  profilanswer
 

QNTAL a écrit :


C'était en CRA ? :sweat:
Tu as une une explication sur la raison qui a empêché de trancher ? Absence des parents, autre trouble avec des effets similaires (trauma crânien, par exemple), résultats en deçà des seuils pour les tests standards (ADI, ADOS)...

 


Pour la notion de spectre, ce n'est pas seulement que les limites sont floues, c'est surtout qu'il y a une grande diversité dans les troubles autistiques.
Mais c'est vrai qu'arrivé à l'âge adulte, un Asperger HQI qui parle bien et a mis en place de nombreuses compensations pourra être très difficile à détecter.

 

Oui un CRA. Ils ont diag un HPI, mais concernant le TSA ils manquaient d'éléments pour le retenir. Mais ils ne l'ont pas vraiment exclus non plus : ma fille va aller au CRA aussi, en gros si son diag est confirmé ils pourraient revoir le mien ...

 

edit : j'étais pourtant dans les seuils dans les tests (je sais plus ADI/ADOS)


Message édité par astrojojo le 08-06-2018 à 16:40:10
n°53699876
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 26-06-2018 à 14:24:09  profilanswer
 

http://sante.lefigaro.fr/article/a [...] iagnostic/

Citation :

Autisme chez la femme : l’insupportable retard dans le diagnostic

n°53740012
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2018 à 08:29:33  answer
 

Alors qu'une des toutes premières à avoir trouvé via l'IRM le fonctionnement de la manifestation du trouble autistique est Monica Zylbovicius, précisément à Mondor :jap:

n°53820952
tonx2vg
Posté le 07-07-2018 à 13:33:25  profilanswer
 


Ses derniers replays sur Europe1:
http://www.europe1.fr/animateurs/josef-schovanec
Dans ses dernières interventions disponibles sur Youtube, il nous parle de  [:rantanplan33] et de  [:donald47]
https://www.youtube.com/watch?v=_qlRnyF24MU

 

Sinon une autre vidéo plutôt sympa
https://www.youtube.com/watch?v=nFGQrvF34oY
j'aime bien l'idée des applis pour téléphone:
https://www.youtube.com/watch?v=YnfWjcryP_Q
ou encore celle-ci qui a été réactualisée début 2019
https://www.youtube.com/watch?v=AJNN4NcvyBg

 

Edit : Puisque j'en suis à poster, il y a aussi le très complet webdoc
http://www.syndromedaspergerlewebdoc.fr/

 


Message édité par tonx2vg le 01-03-2019 à 14:00:45
n°54447757
axklaus
Posté le 15-09-2018 à 12:22:30  profilanswer
 

ma fille me fait un peu chier parfois a répéter  
au coucher "pas éteindre pas éteindre pas éteindre"  
ou quand elle dessine " pas depasser pas depasser pas depasser"  
quand je lui prend un de ses "jouets" lorsqu'on va quelque part "tu me le rends après ?! tu me le rends après ?! tu me le rends après ?!"
 
bon elle n'a que 3 ans et en maternelle il y a plein d'étrangers qui ne parlent pas la langue du coup elle se sent moins seule parmi ceux qui aiment rester seuls
 
le médecin traitant (generaliste) a dit qu'on élevait bien nos enfants vu le calme qu'elle dégage, elle lui a trié ses trombones et ses stylos xD
 
en tout cas elle est beaucoup moins bête que son frère ainé, c'est sur

n°54479252
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2018 à 00:14:06  answer
 

Chacunes ses, comment ils disaient déjà, les toubibs ? "stéréotypies" ? :whistle:

n°54570816
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 29-09-2018 à 11:52:07  profilanswer
 

L'autisme asperger est génétique ?
Quelle est la différence entre héréditaire et génétique ?

n°54570938
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 29-09-2018 à 12:21:04  profilanswer
 

C'est en grande partie génétique, de 50 à 85% selon les études.
La génétique ne fait pas tout : de vrais jumeaux peuvent être différemment concernés par les troubles autistiques.
 
 
Une condition génétique n'est héréditaire que si elle est transmise, pas si c'est une mutation de novo (exemple : T21).

n°54571833
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 29-09-2018 à 15:27:40  profilanswer
 

Merci. :)

n°54732283
Kaii
Posté le 17-10-2018 à 16:01:26  profilanswer
 

C'est possible d'être asperger sans jamais avoir d'intérêt restreint? Et que c'est la dépression qui prends toute la place?

n°54755749
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 19-10-2018 à 20:28:22  profilanswer
 

Je pense que oui.

n°54756289
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 19-10-2018 à 21:30:46  profilanswer
 

Temporairement, oui. Mais j'ai du mal à imaginer un Asperger qui n'aurait jamais eu d'intérêt spécifique envahissant à aucun moment de sa vie. Même si théoriquement les critères le permettent, s'il y a des stéréotypies par exemple.

n°54759953
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2018 à 13:27:10  answer
 

axklaus a écrit :

ma fille me fait un peu chier parfois a répéter  
au coucher "pas éteindre pas éteindre pas éteindre
"  
ou quand elle dessine " pas depasser pas depasser pas depasser"  
quand je lui prend un de ses "jouets" lorsqu'on va quelque part "tu me le rends après ?! tu me le rends après ?! tu me le rends après ?!"
 
bon elle n'a que 3 ans et en maternelle il y a plein d'étrangers qui ne parlent pas la langue du coup elle se sent moins seule parmi ceux qui aiment rester seuls
 
le médecin traitant (generaliste) a dit qu'on élevait bien nos enfants vu le calme qu'elle dégage, elle lui a trié ses trombones et ses stylos xD
 
en tout cas elle est beaucoup moins bête que son frère ainé, c'est sur


 
Et tu fais quoi dans ce cas-là ?
Tu laisses la porte entre-ouverte ?
Ou une veilleuse ?
 
Vraie question, le noir complet était pour moi la terreur absolue quand j'étais tout môme, avec nuit quasiment blanche à la clef...

n°54761055
Kaii
Posté le 20-10-2018 à 16:27:02  profilanswer
 

QNTAL a écrit :

Temporairement, oui. Mais j'ai du mal à imaginer un Asperger qui n'aurait jamais eu d'intérêt spécifique envahissant à aucun moment de sa vie. Même si théoriquement les critères le permettent, s'il y a des stéréotypies par exemple.

 

À priori, j'aurai un 1er rdv avec un psy. J'ai un suivi depuis plusieurs mois avec une thérapeute qui "veut absolument" un diagnostic. J'ai répondu à un questionnaire avec l'entête trouble sans déficience intellectuelle phobie sociale, austime, HP. Après recherche de ces termes, je suis tombé sur asperger. Bref, je colle à rien. Je reste une énigme, je suis peut être juste une asociale.  
Sur le petit test en ligne, j'ai eu 120 de 200 aspi et 82 de 200 neurotypique. Rien de très concluant


Message édité par Kaii le 20-10-2018 à 16:35:35
n°54763467
axklaus
Posté le 20-10-2018 à 21:47:23  profilanswer
 


 
porte entre-ouverte  :jap:  
on éteint la lumière dans le couloir vers minuit elle dort trop profondément pour remarquer,
par contre si elle est malade elle peut se réveiller dans la nuit et ira dormir dans le salon ou il reste de la "pollution lumineuse" de l'extérieur
 
mes enfants sont en vacances, ils sont rentrés avec leurs cahiers de classe, impressionnant comme ma fille qui a 2 ans de moins que mon fils nous a récité au mot près les titres de tous les livres qu'elle a lu en classe avec la maitresse (3ans)
 
On a essayé de faire pareil avec mon fils, ce n'était que de l'approximatif dans sa formulation enfantine des choses  :pfff:


Message édité par axklaus le 20-10-2018 à 21:48:22
n°54768452
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2018 à 20:30:43  answer
 

Ok, et vous faites bien :)
 
Pour la mémoire, ma gamine n'avait besoin de lire qu'une seule fois un texte pour en retenir jusqu'à la virgule près.
Elle y mettait même l'intonation quand elle le récitait.
Impressionnant.
 
Ses colères aussi étaient impressionnantes, d'ailleurs...
 
Pou Kaii : 120 c'est beaucoup quand même.
J'ai 54 balais et j'ai encore 140/200.

n°54776847
Kaii
Posté le 22-10-2018 à 16:29:13  profilanswer
 

J'ai fais d'autres test. Celui des regards 26/36, j'ai souvent mis au hasard. Les yeux ne suffisent pas pour exprimer une émotion  :pt1cable: Je veux un visage entier. Ce n'est pas significatif.  
 
L'autre test 33/50...avec le détail  [:psychokwak]  
 

Spoiler :

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/22/mini_18102204374251133.png[/url]

n°54777301
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 22-10-2018 à 17:06:19  profilanswer
 

Le test le plus sérieux est celui fait dans un centre de ressource autisme.

n°54777541
Kaii
Posté le 22-10-2018 à 17:26:23  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Le test le plus sérieux est celui fait dans un centre de ressource autisme.


Hum. Merci, je viens de découvrir le psychiatre que je devrais voir avant la fin de l'année. Il est au pôle départemental adultes de la cra de mon secteur.
Je comprends pourquoi la thérapeute me disait qu'il est très bon dans ce domaine (sans dire le nom autisme), qu'il a des contact à la MDPH, qu'il fait passer des dossiers plus facilement

n°54787541
cacatomiqu​e
X anciennement Twitter
Posté le 23-10-2018 à 16:14:46  profilanswer
 

drap

n°54800301
Kaii
Posté le 24-10-2018 à 18:58:35  profilanswer
 

Non mais tu peux dédrap. Ça risque d'être long.
Je peux avoir trouble de la personnalité schizoïde, il y a des points communs avec l'autisme. Quelques symptômes correspondent mais les troubles apparaissent au début de l'âge adulte...ce qui ne colle donc pas. On veut un trouble dès l'enfance !


Message édité par Kaii le 24-10-2018 à 18:59:35
n°54800306
lefilvert
regarde moi dans les yeux
Posté le 24-10-2018 à 19:00:01  profilanswer
 

Sujet intéressant.

 

Dépuis gosse j'ai une fascination pour les systèmes hyer-complexes ou hyper-structurés - genre le hack, les langages à haut degré de formalisme, les processeurs d'ordinateurs, les méthodologies de recherches en sciences sociales sur des sujets précis et littéralement flingués de chiffres et de méthodes mathématiques.

 

J'apprécie peu le rapport social et j'ai des difficultés à m'intégrer.

 

Paradoxalement j'ai étudié les sciences sociales pour tenter de comprendre le fonctionnement des individus, des groupes, de la société et ce qui était attendu de moi par les gens. C'était fascinant mais ça a peu changé mes capacités sociales. Au moins je me suis forcé un peu.

 

Mais depuis un certain temps j'ai laché l'affaire. Le plus difficile ça a été les travaux de groupe à la fac ou le taff car t'es forcément beaucoup en interaction avec les gens et ça me faisait littéralement péter les plombs, genre je suis psychorigide.

 

... alors j'ai choisi de me spécialiser en calcul statistique histoire d'interagir le plus possible avec des structures chiffrées et des langages de programmation destinés à les décrypter, dans le domaine des sciences sociales.

 

Je pense que j'ai certains traits qui rentrent dans le spectre mais ça reste assez léger. Je suis fréquemment jugé comme sympa mais bizarre ... et j'ai jamais pigé comment ça se faisait mais j'ai toujours une impression de décalage et d'être approximatif dans mon fonctionnement social.

Message cité 1 fois
Message édité par lefilvert le 24-10-2018 à 20:11:13
n°54951509
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2018 à 08:34:55  answer
 

Bienvenue au club ?
 
Blagues dans le coin, c'est en allant voir des spécialistes que tu seras un peu plus fixé. Les tests en lignes, c'est bien à titre indicatif, mais ça reste un test de surface.
 
Après, le monde médical est en train de comprendre qu'il y a autant de type d'autisme que de personnes autistiques.
Kanner, Asperger, etc. , avec une infinie de variété.
 
C'est pour ça qu'on parle de TSA : trouble du spectre autistique.
 
Certains employeurs et collègues nous apprécient par notre côté pointilleux dans le travail.
J'ai été embauché et gardé (le service a été dissout, mais pas moi lol) pour mon côté méticuleux jusqu'au-boutiste détailliste et très patient parce que ces trois caractéristiques sont nécessaires dans la fonction que j'exerce, et j'ai la chance d'être dans un groupe de jeunes d'une trentaine d'années à l'esprit vif, plutôt enjoué, et "charrieur" (voire "vanneur" ) assez décomplexé, ce qui m'oblige et donc m'aide à interagir avec les autres sur le même mode.
 
N'empêche, depuis ma séparation et mon divorce, je reste un célib endurci depuis pratiquement 10 ans.

n°54978036
Kaii
Posté le 14-11-2018 à 01:04:51  profilanswer
 

Ah ça y est, la thérapeute ainsi que l'infirmière ont enfin dit le nom CRA et autisme dans la même phrase. Puisque j'ai refusé de voir son psychiatre, expert dans son domaine, en mars ainsi qu'en août. Je n'en voyais pas l'intérêt surtout qu'on ne m'a rien expliqué. Et maintenant, c'est trop tard. Il part à la retraite. Donc rdv dans beaucoup de mois fort fort loin au CRA.  


Message édité par Kaii le 14-11-2018 à 01:07:54
n°54981281
yuyuko
Posté le 14-11-2018 à 13:03:33  profilanswer
 

lefilvert a écrit :

Sujet intéressant.
 
Dépuis gosse j'ai une fascination pour les systèmes hyer-complexes ou hyper-structurés - genre le hack, les langages à haut degré de formalisme, les processeurs d'ordinateurs, les méthodologies de recherches en sciences sociales sur des sujets précis et littéralement flingués de chiffres et de méthodes mathématiques.  
 
J'apprécie peu le rapport social et j'ai des difficultés à m'intégrer.  
 
Paradoxalement j'ai étudié les sciences sociales pour tenter de comprendre le fonctionnement des individus, des groupes, de la société et ce qui était attendu de moi par les gens. C'était fascinant mais ça a peu changé mes capacités sociales. Au moins je me suis forcé un peu.
 
Mais depuis un certain temps j'ai laché l'affaire. Le plus difficile ça a été les travaux de groupe à la fac ou le taff car t'es forcément beaucoup en interaction avec les gens et ça me faisait littéralement péter les plombs, genre je suis psychorigide.  
 
... alors j'ai choisi de me spécialiser en calcul statistique histoire d'interagir le plus possible avec des structures chiffrées et des langages de programmation destinés à les décrypter, dans le domaine des sciences sociales.
 
Je pense que j'ai certains traits qui rentrent dans le spectre mais ça reste assez léger. Je suis fréquemment jugé comme sympa mais bizarre ... et j'ai jamais pigé comment ça se faisait mais j'ai toujours une impression de décalage et d'être approximatif dans mon fonctionnement social.


 
Tout d'abord bonjour.
 
Intérêt restreint pour un domaine considéré comme étant austère et complexe pour la majorité dès le plus jeune âge, et pas seulement de surface. C'est un signe très fort, peut-être pas d'autisme mais de neuro-atypie, bon ce n'est qu'un signe, restons-en là.
 
Ensuite l’attrait, comme tu dis, contradictoire, pour les sciences sociales que tu essayes de comprendre de la même façon que ce que tu as déja appris, de façon systématique, problème les émotions et la psychologie humaines sont les choses les plus inconstantes, qui prennent en compte le plus de facteurs, car même si il y'a effectivement de grandes lignes (intérêts financiers, sexuels, recherche du plaisir avec une marge..) dans la réalité tout n'est pas aussi simple. Tu n'arrives pas a te conformer et a t’acclimater aux normes sociales, même si on te force, devoir décrypter les émotions des autres en permanence et en même gérer tes études te fatigue plus que les autres. Le terme psychorigide n'est, je pense, pas vraiment adapté. Arrives-tu a saisir immédiatement l'ironie par exemple ?
 
"Sympa mais bizarre" Ahah! Toute l'histoire de ma vie ! Mais bon dès que tu sors du cirque Netflix/Instagram/rap/pensée politique convenue du moment et que tu as une certaines curiosité et une sensibilité pour les choses qui sortent de l'ordinaire, c'est comme ça que tu es caractérisé dans ta jeunesse mais il est malgré tout vrai que dans cette cuve ou sont classés les gens non-conformes, on trouve souvent les personnes neurodivergentes, autant les débiles que les surdoués et cet ensemble peut se transformer en monstre comme le 18-25, une créativité incroyable mais complètement stérile et souvent méprisée/incomprise de la majorité, mais c'est un autre sujet.
 
Ma réponse peu paraitre confuse et désordonnée, j'ai des difficultés a synthétiser, mais ton message m'a particulièrement intéressé. Consulte un spécialiste ou pas, fais comme tu veux.

n°55290389
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-12-2018 à 22:56:22  profilanswer
 

Bonjour :o

 

C'est ma femme qui m'envoie !

 

Et mon manager aussi d'ailleurs, vu qu'ils me font depuis un moment les mêmes réflexions au taffe ou a la maison… et j'avoue que ça commence à me saouler les "tu ne te remets jamais en question".

 

Bref après discussion avec ma douce ce soir qui me dit depuis un bon moment que je devrais aller voir un psy… je fais l'effort d'aller sur google et après 3 clics je teste ça :

 

http://pages.infinit.net/frelyne/a [...] Index.html
AQ : 43/50  [:alarmclock1]
EQ : 6/80  [:tibo2002]
FQ : 22/135  [:kzimir]
SQ-R  : 91/150  [:hodjeur]

 

[:ekranoplan] "Tu vois je te l'avais dit, faut que tu ailles voir quelqu'un".

 


Evidemment une fois qu'elle dort je viens sur hfr.
Je connaissais ce topic de loin, mais pour moi Asperger = Sheldon Cooper et je ne me sens pas concerné. Bien que THQI diagnostiqué quand j'étais jeune (QI non chiffrable avec le Wais 3, accepté à Mensa, 2 ans d'avance toussa…), je suis marié, mes loisirs sont principalement sportifs, j'aim(ais)e mon taffe, je gagne bien ma vie, bref à priori pas trop de problèmes jusqu'ici (en dehors d'un cercle social extrêmement limité).

 

Bref je viens ici et prends d'autres liens :

 

http://www.rdos.net/fr/index.php
Votre résultat Aspie: 171 de 200
Votre score neurotypique (non autistique): 40 de 200
Vous êtes très probablement Aspie

 

http://www.psychomedia.qc.ca/tests [...] s/1?page=1
Vous avez obtenu un résultat de 39 (sur une possibilité de 0 à 42).

 

Et enfin le test des yeux (très chiant) : Vous avez obtenu un résultat de 24 (sur une possibilité de 0 à 36), ouf c'est pas si dramatique  [:biboo_] (bien que je pensais avoir un super score  :whistle: )

  

Mes récents soucis au taffe sont principalement lié au fait qu'il m'est de plus en plus demandé de travailler en équipe (j'avais un rôle très autonome depuis quelques années) et ça me pose un réel souci de positionnement, et je suis vraiment dans un flou depuis quelques mois à cause de ça. Je n'arrive ni à trouver (ou faire) ma place, ni à comprendre ce qu'on attend de moi, et finalement je ne comprends pas ce que je souhaite vraiment faire et je n'ai aucune idée d'où je me sentirai le mieux.

 


Du coup les quelques tests fait ce soit donnent une tendance assez nette (qui ne me plait pas des masses d'ailleurs :/), mais vu la blague des tests de QI sur internet, je me dis que ça n'est certainement pas beaucoup plus fiable…

 

Quel est la meilleure façon d'en savoir plus : psychiatre ? psychologue ? Comment trouver un bon praticien ?


Message édité par eviltyler le 14-12-2018 à 22:57:58

---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Latex[Topic Unique] **Franck Dubosc**
non a la pensée unique[topic unique] The Smiths / Morrissey
[TOPIC UNIQUE] Tété[TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?
[Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!![Topic Unique ] IRAN
[topic unique] Produits périmés, vos expériences[Topic Unique] Je suis un grand poisseu
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le syndrome d'Asperger


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR