Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?

 


Votre mémoire est-elle auditive ou visuelle ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?

n°3660281
BlackSun
Posté le 04-09-2004 à 18:05:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Je pense que c'est un sujet interessant a discuter, notre mémoire ! Et je ne parle pas de RAM...  :o (s'il pouvait y avoir un memtest pour cerveaux  :whistle: ) Il y a generalement deux types de mémoire, la visuelle et l'auditive.
 
Quelqu'un qui a une mémoire auditive, retiendra beaucoup plus facilement des paroles, une voix, recitera à voix haute un texte pour l'apprendre. Ces personnes ont peut etre plus de mal à retenir un plan de route par exemple.
 
Celui qui possède une mémoire visuelle lui photographie ce qu'il apprend, il devra le lire, le re-lire, mais c'est comme ça qu'il retiens la chose. Il aura plus de facilité a retenir un plan ou un schema, mais par contre si on lui parle, on devra lui repeter plusieurs fois quelque chose avant qu'il ne comprenne et s'en souvienne, cela rentre dans une oreille et repart dans une autre.
 
Dans quel cas êtes vous, et comment le vivez vous ? J'attend egalement vos suggestions, ce que j'ai ecrit est basé sur ce que je connais, mais mémoire est peut etre defaillante  [:ciler]

mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 18:05:55  profilanswer
 

n°3660318
pseudoman
forumeur générique
Posté le 04-09-2004 à 18:10:55  profilanswer
 

ça me parait bien peu 2 types de mémoire [:airforceone]

n°3660373
BlackSun
Posté le 04-09-2004 à 18:16:47  profilanswer
 

pseudoman a écrit :

ça me parait bien peu 2 types de mémoire [:airforceone]


 
il y aurait quoi d'autre ? developpe  :jap:

n°3660388
pseudoman
forumeur générique
Posté le 04-09-2004 à 18:19:08  profilanswer
 

Je sais pas trop mais le fait est que je me reconnais
dans aucune des deux [:airforceone]  
c'est peut être moi Obiwan en fait [:djmb]

n°3660420
BlackSun
Posté le 04-09-2004 à 18:22:03  profilanswer
 

Perso ma mémoire est visuelle, je ne retiens rien quand on me demande de faire quelque chose par oral, je dit oui mais apres je sais plus ce qu'on m'a dit a part la derniere phrase :o

n°3660502
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 04-09-2004 à 18:34:06  profilanswer
 

Ma mémoire est visuelle: si on me présente quelqu'un, je serais incapable de retenir son nom tant que je ne l'aurais pas vu écrit,
Néanmoins, je suis incapable de me souvenir des visages et serais bien incapable de dresser un portrait robot, alors que je mémorise assez bien la musique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3660841
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2004 à 19:11:12  answer
 

Auditive... (pour apprendre un cours je dois le lire a voix haute et reciter a voix haute.... et il m'est tres difficile d'apprendre un schema donc j'apprend sa description tt en ayant une version simplifiée de ce schema en tete)

n°3661130
Gounok
Faux traître
Posté le 04-09-2004 à 19:54:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

Ma mémoire est visuelle: si on me présente quelqu'un, je serais incapable de retenir son nom tant que je ne l'aurais pas vu écrit,
Néanmoins, je suis incapable de me souvenir des visages et serais bien incapable de dresser un portrait robot, alors que je mémorise assez bien la musique.
A+,


Même problème avec les visages et les noms :hello:
 
Ma mémoire est clairement visuelle : quand je lis un bouquin ou quand j'apprends un cours, et que je dois me remémorer une information, je "visualise" si c'est sur une page de gauche ou de droite et à quel endroit de la page c'est.

n°3661511
Le3d
Posté le 04-09-2004 à 20:58:49  profilanswer
 

J'ai toujours eu des problemes avec l'écoute, enregistrer un son, par ex, une chanson je l'écoute plusieurs fois je serai incapable de me rappeller le son, le rythme, ect...
Niveau visuelle par contre ça va

n°3662995
lamite
x Moon
Posté le 04-09-2004 à 23:48:23  profilanswer
 

J'ai plutot une mémoire auditive. Je fais de la musique depuis tout petit et j'arrive facilement a me passer des morceaux dans ma tete, comme un jukebox :)
Par contre j'ai beaucoup de mal a retenir un plan ou un texte écrit ;)

mood
Publicité
Posté le 04-09-2004 à 23:48:23  profilanswer
 

n°3664349
BlackSun
Posté le 05-09-2004 à 09:31:54  profilanswer
 

vous avez des methodes pour compenser ?

n°3664372
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 05-09-2004 à 09:42:33  profilanswer
 

> vous avez des methodes pour compenser ?
 
Typiquement, pour mémoriser mes cours, je les recopiais au propre a partir de mes notes de cour. Le fait de les ecrire et les lire me permettait de les mémoriser.
 
Je memorise d'ailleurs toujours mieux un nom propre si je l'ecris (et le lis) que si je ne fais que le lire.
A+,


Message édité par gilou le 05-09-2004 à 09:42:47

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°3664396
naja
Tssssssss
Posté le 05-09-2004 à 09:50:58  profilanswer
 

BlackSun a écrit :

il y aurait quoi d'autre ? developpe  :jap:


 
Mémoire sur base d'une action, par exemple ni auditive ni visuelle, en écrivant soi-meme quelque chose, ou en marchant en lisant pour mieux retenir.  mémoire mécanique, ou me trompé-je?
 
Avant j'éprouvais le besoin de taper certaines lecons à la machine (oui c'était l'époque des machines  :kaola: ) pour mieux les retenir.


---------------
Eduquer, c'est déplaire à ses enfants, ne pas les éduquer, c'est les trahir
n°3664599
power600
Toujours grognon
Posté le 05-09-2004 à 11:01:46  profilanswer
 

Auditive avant tout, le visuel est dans les choux chez moi.
je peux rencontrer quelqu'un que je connais bien et ne pas le reconnaitre avant qu'il me parle. Dès qu'il a parlé le son est traité par le circuit auditif :D
Par contre retenir un plan n'est pas compliqué, toute la Bretagne est mémorisées ( à part la rue Pasteur à Brest  :kaola: ).


Message édité par power600 le 05-09-2004 à 11:03:47
n°3664716
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-09-2004 à 11:38:01  profilanswer
 

Il y avait un truc pour savoir quel type de mémoire on a : la direction dans laquelle on regarde quand on cherche quelque chose. Je n'ai plus la liste mais ça doit pas être dur à trouver.

n°3664726
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 05-09-2004 à 11:40:11  profilanswer
 

naja a écrit :

Mémoire sur base d'une action, par exemple ni auditive ni visuelle, en écrivant soi-meme quelque chose, ou en marchant en lisant pour mieux retenir.  mémoire mécanique, ou me trompé-je?


 
mémoire kinésique je crois.
 
Perso, ce qui rentre dans mes yeux n'en sort pas :|
Par contre incapable de me rappeler une chanson ou un truc sonore.
 
 
"Everyone has photographic memory, some people just don't have film"  [:joel f]

n°3664734
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 11:42:00  answer
 

aucune :(

n°3664755
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 05-09-2004 à 11:46:15  profilanswer
 


 
 
Normal, tu es un décérébré  :o . Peut-être qu'en postant ta tronche sur le trombi HFR tu pourrais développer ta mémoire visuelle  :jap:

n°3664760
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 05-09-2004 à 11:46:42  profilanswer
 

t'as oublié les kinesthesiques dans ton sondage...
 
fin bon, moi c'est plutot visuel


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3664767
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 11:47:31  answer
 

The Geddons a écrit :

Normal, tu es un décérébré  :o . Peut-être qu'en postant ta tronche sur le trombi HFR tu pourrais développer ta mémoire visuelle  :jap:

erreur, j'ai une forme beaucoup plus evoluée que l'humain lambda, mon cerveau est juste en mutation alors ma memoire est partie le temps de la restruturation moleculaire de mon cerveau :o
 
 [:ktulu]


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2004 à 11:47:48
n°3664772
barnabe
Posté le 05-09-2004 à 11:48:32  profilanswer
 

Il ya la mémoire olfactive également, très importante (la madeleine tout ça...)  
Qui n'a pas déja senti des odeurs qui font immédiatement remonter des souvenirs ?
 
Pour moi la mémoire auditive est plus marquante que la mémoire visuelle. Quand j'écoute ou j'entends de vieilles chansons cela me rappelle des périodes de ma vie, l'état dans lequel j'étais quand j'écoutais ces chansons.
La mémoire visuelle aussi me rappelle des choses, mais de manière moins intuitive, il faut que je réflèchisse un peu plus avant de pouvoir me dire quand et où j'ai déja vu telle ou telle chose, comme si mes souvenirs visuels étaient moins ancrés temporellement. En fait, c'est comme si ma mémoire visuelle était moins reliée à mes émotions, mais plus à ma raison.

n°3664773
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 05-09-2004 à 11:48:36  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

t'as oublié les kinesthesiques dans ton sondage...
 
fin bon, moi c'est plutot visuel


 :jap:  
 
Pour retenir un truc par coeur (style poèmes quand j'étais plus petit) ou un texte de pièce de théâtre, je dois absolument marcher sinon ça passe pas :/

n°3664796
Gounok
Faux traître
Posté le 05-09-2004 à 11:52:32  profilanswer
 

barnabe a écrit :

En fait, c'est comme si ma mémoire visuelle était moins reliée à mes émotions, mais plus à ma raison.


Même chose chez moi en faut : et pour ma part la mémoire olfactive est encore plus reliée aux émotions que la visuelle.

n°3664797
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 11:52:33  answer
 

The Geddons a écrit :

:jap:  
 
Pour retenir un truc par coeur (style poèmes quand j'étais plus petit) ou un texte de pièce de théâtre, je dois absolument marcher sinon ça passe pas :/

le tapi de footing ca marche aussi? [:cupralf]
 
ca eviterai de te perdre dans ta belle belgique :o

n°3664803
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 05-09-2004 à 11:54:08  profilanswer
 

chacal_one333 a écrit :

le tapi de footing ca marche aussi? [:cupralf]
 
ca eviterai de te perdre dans ta belle belgique :o


 
Mon tapis de footing s'appelle La Chiraquie [:itm]
 
 
 
 
edit : Pour ta photo trombi, t'as vraiment pas la gueule de l'emploi toi  [:prodigy]


Message édité par Geddons le 05-09-2004 à 11:54:35
n°3664822
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 11:56:54  answer
 

The Geddons a écrit :

edit : Pour ta photo trombi, t'as vraiment pas la gueule de l'emploi toi  [:prodigy]

doit je comprendre "pas une gueule de nerdz?" :o

n°3664833
Geddons
HFR old timer ?
Posté le 05-09-2004 à 11:58:17  profilanswer
 

chacal_one333 a écrit :

doit je comprendre "pas une gueule de nerdz?" :o


 
Effectivement, plutôt une tête de tombeur quoi  :love: .
 
 
Nan sans blague, je ferais mieux de pas la ramener moi avec ma photo de geek  [:prodigy]

n°3666913
bou_th
Posté le 05-09-2004 à 18:43:44  profilanswer
 

Ba en fait moi c'est les deux  :D  
 
Non je dirais que c'est plus la visuelle.
 
En P1 j'avais assez révisé tous mes cours pour les voir "flotter" devant mes yeux et limite les lire ligne par ligne... Par contre c'était pas mal en noir et blanc, faut que j'upgrade.
 
Oui médecine ça rend fou...

n°3667074
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 19:05:43  answer
 

ma mémoire préférée c'est l'olfactive, j'adore retrouver certaines senteurs etc :)
 
sinon je suis plutot visuel, par écrit j'assimile bcp mieux :)

n°3667265
BlackSun
Posté le 05-09-2004 à 19:28:54  profilanswer
 

Kronos66 a écrit :

t'as oublié les kinesthesiques dans ton sondage...
 
fin bon, moi c'est plutot visuel


 
comme je le disais dans mon 1er post, je ne connaissait que ces deux types de mémoire. [:airforceone]

n°3668257
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2004 à 21:04:08  answer
 

Bou_th a écrit :

Ba en fait moi c'est les deux  :D  
 
Non je dirais que c'est plus la visuelle.
 
En P1 j'avais assez révisé tous mes cours pour les voir "flotter" devant mes yeux et limite les lire ligne par ligne... Par contre c'était pas mal en noir et blanc, faut que j'upgrade.
 
Oui médecine ça rend fou...


 
oué la p1 ça fait bien travailler la memoire...  j'avais du mal a y croire quand je me voyais reciter des pages et des pages  alors qu'avant je me refusait d'apprendre un cours par coeur

n°3670357
Cocoune
Posté le 06-09-2004 à 09:11:50  profilanswer
 

naja a écrit :

Mémoire sur base d'une action, par exemple ni auditive ni visuelle, en écrivant soi-meme quelque chose, ou en marchant en lisant pour mieux retenir.  mémoire mécanique, ou me trompé-je?
 
Avant j'éprouvais le besoin de taper certaines lecons à la machine (oui c'était l'époque des machines  :kaola: ) pour mieux les retenir.


 
 :jap:  mémoire mécanique. Ré-écrire pour faire, plus que pour voir.

n°3670555
bou_th
Posté le 06-09-2004 à 10:05:48  profilanswer
 

TheRuiner a écrit :

oué la p1 ça fait bien travailler la memoire...  j'avais du mal a y croire quand je me voyais reciter des pages et des pages  alors qu'avant je me refusait d'apprendre un cours par coeur


 
Héhé un confrère sur Hfr...
Quelqu'un qui peut comprendre le monde merveilleux de la P1 !

n°3670641
lamite
x Moon
Posté le 06-09-2004 à 10:25:58  profilanswer
 

la P1 ca roxx !!! :D

n°3670679
bou_th
Posté le 06-09-2004 à 10:33:07  profilanswer
 

Que de bons souvenirs... les avions, les sifflements, le fond de l'amphi, les avions, la bibli, ah non pas la bibli.

n°3670751
odeu
ou trois?
Posté le 06-09-2004 à 10:41:31  profilanswer
 

salut,  
j'ai une memoire visuelle et ca me pose parfois des problemes.
dans le sens ou ma faculté de memoire visuelle est ineversement proportionnelle a celle de ma memoire auditive.
tout d'abord en couple, j'ai du mal a retenir, a faire des synthese de ce qu'on me dit. faut que je note. quand on me parle de qqch, il faut vraiment que je visualise le lieu où ca s'est passé, sinon, me rapelle pas.
par exemple, j'ai revu un copain plus vus depuis 25 annees (et physiquement, en 25ans, de l'enfance à plus, on change) et bien j'ai pus lui donner un nom, un prénom, une date et plein de souvenirs... l'etait scié. pleins d'images.
et d'un autre coté, comme musicien (qui ne sait pas lire une partition), je n'arrive pas à visualiser quoiquecesoit, en musique, evidement, cela me pose un probleme aussi.  
comment équilibrer la balance?
est-ce possible?

n°3670989
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 06-09-2004 à 11:19:58  profilanswer
 

ma mémoire est visuelle.
 
Pour apprendre je dois écrire.
 
Je suis incapable de retenir une suite de chiffres ou un prénom simplement en l'entendant.

n°3671222
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 06-09-2004 à 11:46:21  profilanswer
 

Cocoune a écrit :

:jap:  mémoire mécanique. Ré-écrire pour faire, plus que pour voir.


 
ça c'est le kinesthesique : besoin de "sentir ce que ça fait".
 

BlackSun a écrit :

comme je le disais dans mon 1er post, je ne connaissait que ces deux types de mémoire. [:airforceone]


 
oui oui, j'avais lu t'inquietes, mais ce 3e mode est capital pour certains. d'ailleurs ce sont les 3 modes "primaires", et chacun a son mode dominant parmi ces 3 là (parce que faut bien reconnaitre qu'on apprend rarement ses cours grace au gout ou à l'odorat :o :D).
 
PS : je parle de mode dominant, parce qu'en verité, on utilise generalement les 3 à la fois, surtout pour du texte.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°3671375
bou_th
Posté le 06-09-2004 à 12:01:50  profilanswer
 

J'avoue qu'il y a bien les 3 trois tout de même.
Je pense que je suis surtout visuel, mais il arrive que je me rappelle le moment ou le prof a dit la phrase que je suis en train de lire/apprendre et que sa voix me revient...
 
Un facteur qui ameliore l'aprentissage : les émotions ou les evenements particuliers : tiens ! c'est au milieu de cette phrase que cette super nana est passée devant moi. ( par contre si elle est vraiment trop bien il y a risque de ne pas se souvenir de quoi que se soit... )


Message édité par bou_th le 06-09-2004 à 12:03:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Marilyn Manson, du bruit à l'état pur !!!![Topic Unique ] IRAN
[topic unique] Produits périmés, vos expériences[Topic Unique] Je suis un grand poisseu
[Topic Unique] Anti-SuissesLa mémoire des petits poissons.
topic unique des lettresTopic unique -= Incubus =-
Topic unique -= Mya§sa =- [groupe a decouvrir][Topic Unique] Vidéos Automobiles
Plus de sujets relatifs à : [TOPIQUE UNIQUE] La mémoire et vous: visuelle ou auditive ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR