Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3281 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)

n°60532101
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 21-08-2020 à 09:12:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

stitch+ a écrit :

Donc, pour se lancer, vous recommandez qui en ligne ?

tu peux déjà regarder ici : https://fasting.fr/

mood
Publicité
Posté le 21-08-2020 à 09:12:15  profilanswer

n°60546916
kley
Miaou !
Posté le 23-08-2020 à 12:09:47  profilanswer

starconsole a écrit :

ça dépend du gras dont tu parles, les acides saturés (présents en très grande quantité dans le beurre, et aussi présents dans la charcuterie, la viande rouge et les produits laitiers entiers essentiellement...), à consommer bien sûr car l'organisme en a besoin, mais avec parcimonie sinon comme je le disais plus haut ça peut aussi amener à des problème qui peuvent être très sérieux (et si vous les combinez avec l'alcool et le tabac je vous fais pas dessin). Sinon oui globalement ça ne fait pas de mal voire pour certains fortement recommandés :)

En fait, ces aliments (viande et graisses saturées) seraient mauvais en excès uniquement si combinés avec des aliments riches en glucides...
Il y a des gens (diabétiques notamment) qui pratiquent le régime cétogène à haute teneur en graisses saturées depuis des années (plus de 40 ans pour certains) et qui s'en portent très bien avec aucun problème cardiaque ou autre. D'autres qui pratiquent le zéro carb (que de la viande quasiment) et ont l'air de tenir la forme.  
Ça rejoint ce qui a été constaté avec l'alimentation traditionnelle des inuits, très riche en produits animaux, mais très pauvre en végétaux (donc en glucides).

De l'autre côté, les régimes quasi-végétariens avec peu de produits animaux mais assez glucidiques... comme chez les japonais ou les méditerranéens.

donc ça a l'air vraiment plus lié à une combinaison d'aliments qui serait problématique qu'aux aliments en eux-mêmes. On le voit bien avec la junk-food qui mélange justement graisses et sucres.

n°60562475
Suave
Posté le 25-08-2020 à 09:46:28  profilanswer

Bonjour,
Vous excluez thé ou café (sans sucre bien sûr) dans votre phase de jeûn intermittent ou pas ?
J'ai du mal à m'en passer...

n°60562679
acteon89
Posté le 25-08-2020 à 10:06:06  profilanswer

Perso j'ai gardé le café, meme si ses effets "iraient" a l'encontre d'une phase de repos, cf Fabien Moine

Message édité par acteon89 le 25-08-2020 à 10:06:17
n°60563039
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 25-08-2020 à 10:39:14  profilanswer

stitch+ a écrit :

Donc, pour se lancer, vous recommandez qui en ligne ?

Personne. Juste du bon sens.

Suave a écrit :

Bonjour,
Vous excluez thé ou café (sans sucre bien sûr) dans votre phase de jeûn intermittent ou pas ?

Une tasse de café allongée le matin   :)

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°60574258
kley
Miaou !
Posté le 26-08-2020 à 16:15:36  profilanswer

Suave a écrit :

Bonjour,

je ne bois ni l'un ni l'autre, j'aime pas  :whistle:

Mais tu peux en consommer, oui.

Message édité par kley le 26-08-2020 à 16:16:04
n°60637882
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 03-09-2020 à 10:31:55  profilanswer

Hello, je drape.

J'ai perdu quasiment 10kg avec le jeune pendant ce confinement :)

n°60638188
acteon89
Posté le 03-09-2020 à 10:58:20  profilanswer

Quel type de jeûne ?

n°60638748
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 03-09-2020 à 11:40:54  profilanswer

Jeune hydrique, j'ai commencé par l'intermittent mais en fait j'en suis arrivé au point de ne manger que quand j'ai réellement vraiment faim. Donc parfois je peux manger un plat consistant un midi et rester jusqu'au lendemain midi sans manger.

n°60687422
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-09-2020 à 21:12:19  profilanswer

Hier j'ai décidé de ne manger que quand j'aurais faim. J'ai eu faim à 16h30 donc j'ai mangé un gros gouter gras et un bon diner.

Aujourd'hui rebelote, j'ai découvert que ça s’appelait le 20:4. Est ce que c'est compatible avec la pratique d'un sport, voir de deux séances de sport dans la journée?

mood
Publicité
Posté le 08-09-2020 à 21:12:19  profilanswer

n°60689189
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 09-09-2020 à 00:22:42  profilanswer

multimmy a écrit :

Hier j'ai décidé de ne manger que quand j'aurais faim. J'ai eu faim à 16h30 donc j'ai mangé un gros gouter gras et un bon diner.

Aujourd'hui rebelote, j'ai découvert que ça s’appelait le 20:4. Est ce que c'est compatible avec la pratique d'un sport, voir de deux séances de sport dans la journée?

Holà,
J’ai découvert que je pratiquais le jeûne intermittent sans le savoir, comme toi je mange quand j’ai faim et je fais un peu de sport (cap entre 5&7h semaine). Je fais quasi tous mes entraînements à jeun et pas mal de compétitions également et ça se passe pas trop mal :)

---------------
#Calendrier cap Hfr 2023 #Stasi2023
n°60693441
mko
Posté le 09-09-2020 à 14:35:56  profilanswer

trajan a écrit :

comme toi je mange quand j’ai faim

C’est pas du jeûne ça  :o

---------------
Voyage et pensées photographiques
n°60694485
Red face
:o
Posté le 09-09-2020 à 16:05:15  profilanswer

multimmy a écrit :

En anglais ils appellent ça OMAD one meal a day, il n'y a pas de problème à faire du sport si ça te convient.

n°60697872
bonenza
Posté le 09-09-2020 à 21:57:23  profilanswer

Très bon épisode d'un podcast que j'adore "et surtout la santé".
C'est un épisode avec Fabien moine sur le jeûne .
https://podcasts.google.com/?feed=a [...] ZDhiNDEyMw

Message édité par bonenza le 09-09-2020 à 22:07:07

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°60698287
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 09-09-2020 à 22:45:11  profilanswer

mko a écrit :

Ça dépend la fréquence à laquelle tu as faim :o

n°60702656
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 10-09-2020 à 13:34:47  profilanswer

mko a écrit :

mdr

Leskipper a écrit :

Ça dépend la fréquence à laquelle tu as faim :o

Exactement.

C'est surtout que c'est la culpabilisation à outrance dès que tu ne prends pas de petit dej et encore ça c'est le moins pire mais sauter un repas pour certains c'est juste inconcevable.
Avec le sport surtout mais ça m'arrivait aussi sans sport, j'avais mal au ventre assez souvent et depuis que je mange différemment (en respectant le principe 16/8 le plus souvent et 23/1 parfois) plus de problème, tout passe mieux.
Je continue à manger 100% de ce que je mangeais avant, j'ai 0 pb de poids et je mange plutôt sainement, ça aide.

Message édité par trajan le 10-09-2020 à 13:35:07

---------------
n°60708774
Leskipper
MAKE HFR GREAT AGAIN
Posté le 11-09-2020 à 01:05:01  profilanswer

Pareil, quand j'ai dit à mon entourage que j'avais réduit progressivement mes repas et quantité de bouffe, tout le monde me disait que j'étais fou, que c'est pas bon du tout, etc. Et ça continue encore  [:massys]  

Forcément quand on explique ça à ceux qui bouffent 3-4x par jour... c'est impensable.

J'ai changé un peu mon alimentation moi mais je ne me prive pas.

Message édité par Leskipper le 11-09-2020 à 01:06:09
n°60744896
bonenza
Posté le 14-09-2020 à 22:09:32  profilanswer

Pour ceux qui sont intéressés par le jeûne et le low carb.

Interview With Dr. Jason Fung and Gary Taubes  :love:  
https://www.youtube.com/watch?v=QAi [...] ex=2&t=12s

Message édité par bonenza le 14-09-2020 à 22:09:47

---------------
n°62138334
bonenza
Posté le 16-02-2021 à 10:58:35  profilanswer

Up :D

---------------
n°62138422
tarpan66
Posté le 16-02-2021 à 11:06:17  profilanswer

… ils sont morts de faim… :(

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62142548
trajan
Pas de déclaration !
Posté le 16-02-2021 à 16:14:40  profilanswer

Aller petit retour pour moi alors vu que ça se déchaine :o  
Pas de petit déj, quasi jamais et hors week-end, plus de repas de midi non plus. Aucun changement niveau poids, en même temps c'est pas le but, mais fini les petits problèmes gastriques, maux de ventre divers etc.  
Et toujours environ 7h de sport/semaine. Je continue à manger et boire exactement ce que je veux et comme avant. J'essaie juste d'éviter les grignotages. Si je veux manger je mange. Bref, 0 contrainte, ça me va parfaitement et le rythme qui me convient le mieux est au final un seul repas jour. C'est peut-être pas optimal avec le sport, mais ça me va.

---------------
n°62143488
tarpan66
Posté le 16-02-2021 à 17:32:54  profilanswer

trajan a écrit :

Pas de petit déj, quasi jamais et hors week-end, plus de repas de midi non plus. Aucun changement niveau poids, en même temps c'est pas le but, mais fini les petits problèmes gastriques, maux de ventre divers etc.

Pareil, sauf que je suis obligé de me remettre à prendre un petit dèj en cas de traitement anti-inflammatoire ou antibio, sinon l'estomac aime pas du tout la prise de médoc du matin :/

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°62281980
sergebanot​e
Posté le 04-03-2021 à 12:46:20  profilanswer

Dégoûte d'avoir connu le jeune intermittent (16/8) que depuis un mois...

J'ai perdu tellement de temps  :o  

J'ai fait un régime normal de Juin à Décembre avec 10kg de perdu mais j'ai stabilisé tout le mois de janvier.  

En faisant des recherches, j'ai découvert le 16/8 et commencé début février. Depuis je suis à 1kg en moins par semaine en moyenne et je peux continuer le sport intensif.

Hâte de la réouverture des piscines qui je pense peut donner un vrai coup de pouce, notamment au niveau de la répartition en perte muscle/gras.

n°62571298
noegzit
Posté le 05-04-2021 à 19:24:38  profilanswer

starconsole a écrit :

ça dépend du gras dont tu parles, les acides saturés (présents en très grande quantité dans le beurre, et aussi présents dans la charcuterie, la viande rouge et les produits laitiers entiers essentiellement...), à consommer bien sûr car l'organisme en a besoin, mais avec parcimonie sinon comme je le disais plus haut ça peut aussi amener à des problème qui peuvent être très sérieux (et si vous les combinez avec l'alcool et le tabac je vous fais pas dessin). Sinon oui globalement ça ne fait pas de mal voire pour certains fortement recommandés :)
et effectivement il y a des fruits à forte teneur en sucre dont il faut pas non plus abuser :jap:, mais ça restera toujours mieux que bon nombre de produits industriels. :o

Encore cette hypothèse issue d'une étude épidémiologique biaisée (Ancel Keys, The seven countries study) et jamais vérifiée (par une étude clinique)! Non les graisses saturées ne provoquent pas le cancer ou des maladies cardio-vasculaires (au contraire de l'alcool, du tabac, de l'excès de glucides, de sucre et d'acide gras polyinsaturés et, plus généralement, de la consommation de nourriture industrielle / ultra-transformée). Aux USA on arrive maintenant à une ration calorique composé à 70% de sucre, de farine de blé et d'huiles végétales riches en acides gras polyinsaturés avec les résultats désastreux que l'on sait sur les taux de diabète de type 2, d'obésité et de cancers. Parallèlement à la très forte augmentation de la consommation de graisses insaturées et de glucides, la consommation de graisses saturées a baissé et de plus on a constaté un shift dans la consommation de viande du boeuf vers les volailles. Comme quoi les américains ont peut être un peu trop écouté leur instances gouvernementales et leurs "dietary guidelines". En suivant à la lettre les recommandations qui demandent d'éviter les graisses saturées ils ont réussi  à gravement impacter leur santé!
A la limite on pourrait presque dire que l'étude interventionnelle qui manquait pour étayer la théorie d'Ancel Keys a été menée à l'échelle d'un pays (les USA) et qu'elle a infirmé son hypothèse de départ. Il y a plus à dire sur le sujet mais j'irai plutôt sur low-carb paléo pour détailler.

Remarque : une étude épidémiologique ou observationnelle ne peut servir qu'à émettre une hypothèse. L'hypothèse devrait être  ensuite, en principe, vérifiée (ou infirmée) par une étude interventionnelle. C'est ce qu'on appelle la méthode scientifique.
Ici l'hypothèse c'est "les graisses saturées sont mauvaises pour la santé" et l'intervention c'est "le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées et par plus de glucides dans la ration calorique de l'américain moyen". Le résultat on le voit : cas de cancers, obésité, diabète, maladies neuro-dégénératives, maladies auto-immunes, syndrome métabolique, maladies cardio-vasculaires en forte hausse et système immunitaire déficient.

Moralité : nous ne devrions pas nous baser seulement sur des études observationnelles pour émettre des recommandations en matière de nutrition car cela revient à ne nous baser que sur des hypothèses non vérifiées.

Evidemment il y a quelques exceptions à cette règle : si un fumeur a 30 fois plus de chances de développer un cancer du poumon qu'un non-fumeur on peut raisonnablement recommander d'éviter la consommation de tabac sans passer par l'étape étude clinique (surtout si cette étude doit être menée sur des humains, cela ne serait pas très déontologique).
Par contre il faut bien comprendre qu'en matière de nutrition une enquête épidémiologique montrera plutôt des taux de décès ou d'apparition de maladie supérieurs d'un facteur 1 et des poussières et qu'en dessous de 2 on ne peut strictement rien en tirer car il y a trop de facteurs confondants et de biais dans ce type d'enquête souvent basées sur des questionnaires avec des questions du style "Combien de nectarines avez-vous mangé dans l'année?"
C'est pour cela que les soit disant études menées par un ramassis de végétariens et de vegans "démontrant" que la consommation de viande rouge et de charcuterie donnent le cancer du colon ne valent pas un clou!

---------------
adresse hfr : 7hZsiDcVTnJjLxNrfELteFWBDbRLJ39ZuF
n°62577686
kley
Miaou !
Posté le 06-04-2021 à 12:54:21  profilanswer

Il y a un livre (en anglais malheureusement) qui explique très bien tout cela et comment les règles sanitaires diététiques ont été manipulées aux USA : "Death by food pyramid" de Denise Minger (qui a essayé l'alimentation VG crudivore et en est revenue après une visite chez le dentiste, comme elle l'explique au début de son livre). Elle fait également un tour du monde des pratiques traditionnelles alimentaires, et le constat est qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'il "faut" manger (à part peut-être d'éviter les aliments industriels), chaque population dépend de son environnement et s'y est adaptée au fil des millénaires avec ses "secrets" pour maintenir une bonne santé comme la fermentation, l'utilisation de certaines glandes animales, des "super-aliments"...
L'histoire de la viande est pratiquement édifiante quand on y apprend que les inuits ne consomment pas le muscle (c'est considéré comme un déchet qu'ils donnent à leurs chiens) mais seulement les abats de l'animal tué car il y a dans le muscle un composé néfaste pour la santé à la longue... c'est là qu'on se dit qu'il faudrait rouvrir nos triperies :o

Le régime méditerranéen / crétois tant vanté oublie de préciser que les grecs orthodoxes pratiquaient le jeûne intermittent pour des raisons religieuses. C'est peut-être aussi de là qu'ils tenaient leur excellente santé (étude datant d'il y a plus de 50 ans, ça a sans doute bien changé depuis)... et pas juste grâce à leur huile d'olive.  

n°62581403
shaquille ​oatmeal
Posté le 06-04-2021 à 18:47:59  profilanswer

Ceux qui pratiquent l’IF, vous avez un timing constant (genre tous les jours du 16:8, quoi qu’il arrive) ou vous variez ?  

Perso je fais vraiment en fonction de mon ressenti, si j’ai vraiment faim tôt, je force pas, je m’écoute et je romps le jeûne. Et inversément, parfois j’arrive à faire du OMAD sans même y penser.

Aussi j’ai remarqué que ça dépendait pas mal de mon cycle  [:clostridium tetanii:4]  [:vizera] (le jeûne me semble plus facile en phase folliculaire, mais c’est peut-être juste moi ^^’)

---------------
I walk a lonely road, the only one that I have ever known. Don't know where it goes, but it's home to me and I walk alone.
n°62582060
kley
Miaou !
Posté le 06-04-2021 à 19:51:23  profilanswer

Il faut pratiquer l'IF comme on le sent. Ne pas faire un pattern trop régulier à la longue, car le corps s'habitue comme pour tout, et il vaut mieux pouvoir jouer là-dessus si on veut maximiser les effets de l'IF à certaines périodes et la jouer plus relax à d'autres moments.

n°62582075
exhera
Trop bien(g)
Posté le 06-04-2021 à 19:53:15  profilanswer

Quand je m’y tenais « sérieusement », je mangeais souvent vers 13 - 14 h sans trop faire gaffe à l’heure, parfois même 15 h selon l’humeur/occupation. En général après 17 h c’était terminé, une infusion si ça me prenait mais rien d’autre. Ça me convenait bien et ça me fait penser que je vais m’y remettre bientôt, le yolo a assez duré [:transparency]

---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°62604345
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 00:36:06  profilanswer

kley a écrit :

Il y a un livre (en anglais malheureusement) qui explique très bien tout cela et comment les règles sanitaires diététiques ont été manipulées aux USA : "Death by food pyramid" de Denise Minger (qui a essayé l'alimentation VG crudivore et en est revenue après une visite chez le dentiste, comme elle l'explique au début de son livre). Elle fait également un tour du monde des pratiques traditionnelles alimentaires, et le constat est qu'il n'y a pas de consensus sur ce qu'il "faut" manger (à part peut-être d'éviter les aliments industriels), chaque population dépend de son environnement et s'y est adaptée au fil des millénaires avec ses "secrets" pour maintenir une bonne santé comme la fermentation, l'utilisation de certaines glandes animales, des "super-aliments"...
L'histoire de la viande est pratiquement édifiante quand on y apprend que les inuits ne consomment pas le muscle (c'est considéré comme un déchet qu'ils donnent à leurs chiens) mais seulement les abats de l'animal tué car il y a dans le muscle un composé néfaste pour la santé à la longue... c'est là qu'on se dit qu'il faudrait rouvrir nos triperies :o

Le régime méditerranéen / crétois tant vanté oublie de préciser que les grecs orthodoxes pratiquaient le jeûne intermittent pour des raisons religieuses. C'est peut-être aussi de là qu'ils tenaient leur excellente santé (étude datant d'il y a plus de 50 ans, ça a sans doute bien changé depuis)... et pas juste grâce à leur huile d'olive.  

Je dois avoir ce livre dans ma collection mais je ne l'ai pas encore lu, j'y jetterai un coup d'oeil un de ces jours. Par contre j'ai déjà vu plusieurs videos de Denise Minger sur youtube.
Le livre de Nina Teicholz (The Big Fat Surprise: Why Butter, Meat, and Cheese Belong in a Healthy Diet) est très bien aussi pour expliquer comment les politiques, big food et big pharma se sont emparés de la "Diet heart Hypothesis". C'est le fruit d'un travail d'enquête de près de 8 années(!), c'est vraiment super bien documenté, elle a eu le temps d'interviewer de nombreux intervenants dans le domaine de la nutrition et de la médecine, en particulier des chercheurs qui avaient publié des études et des responsables des organismes de santé. Elle explique aussi comment les gens qui ont cherché à s'opposer à cette hypothèse ont été blacklistés et comment les chercheurs qui n'adoptaient pas cette théorie se voyaient refuser leurs publications et réduire leur subventions pour leurs recherches. Et comment on recevait plein d'argent si on publiait les bonnes études. On a même découvert après coup des études dont les résultats avaient été en partie ou totalement occultés car ils ne correspondaient pas à la théorie qui voulait que les graisses saturées soient mauvaises.
Le livre n'est pas traduit, c'est dommage pour les non anglophones. Enfin je dis ça mais quand on regarde la traduction calamiteuse bourrée d'erreurs et de contresens de certains bouquins comme "Grain Brain" de David Perlmutter on se dit qu'il vaut sans doute mieux ne pas avoir de traduction qu'une très mauvaise traduction.
Pour ceux qui n'aurait pas le temps de lire The Big Fat Surprise on trouve des vidéos de Nina Teicholz sur youtube, en particulier dans la chaine low carb down under (down under c'est pour Australie et Nouvelle Zélande).
Dans la même chaîne j'apprécie aussi beaucoup les vidéos du Dr Paul Mason (un australien de Sydney).

---------------
n°62604406
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 01:27:59  profilanswer

kley a écrit :

Une des raisons pour lesquelles les inuits évitent de trop manger de viande c'est aussi qu'il préfèrent manger le gras en plus des abats. Le gras apporte plus d'énergie que les protéines et il y a par ailleurs une limite physiologique à la quantité de protéine qu'on peut absorber. Puisqu'on ne peut pas se nourrir exclusivement de protéines il nous faut aussi des lipides. Les glucides c'est pas indispensable, en tout cas les glucides essentiels ça n'existe pas. Alors quand les eskimos tuent un phoque ils se gardent la graisse pour eux et mangent à peu près tous les organes (y compris les yeux) et donnent l'essentiel de la viande aux chiens. La limite de protéine qu'on peut ingérer dépend de notre poids avec en plus, pour un poids donné,  des variations possibles d'un individu à l'autre et est liée à la quantité d'acide urique qu'on peut éliminer. (pour moi ça doit faire dans les 300g de protéines/j soit environ 1,5 kg  de viande de boeuf/j, mais faudra que je retrouve le tableau). Aucun problème donc si on se nourrit de viande de boeuf qui contient autant de gras que de protéine en poids. Par contre quelqu'un qui serait dans la nature et qui chasserait pour se nourrir tomberait vite malade s'il ne trouvait que des petits animaux (lapins, écureuils, rongeurs, etc.). Leur viande ne contient en effet que très peu de gras. La maladie est appelée "rabbit starvation" par les autochtones du grand nord canadien. Elle est décrite dans le livre "the fat of the land"  de Vilhjalmur Stefansson (explorateur et anthropologue qui a vécu plusieurs années au milieu des inuits en adoptant leur régime).

Remarque : les chiens n'ont pas le souci de la limite de quantité de protéines absorbées et donc lorsque les inuits les nourrissent uniquement de viande ce n'est pas de la maltraitance animale. ;)  

Nous sommes plus proches qu'on ne le pense des autres carnivores (le ph de notre estomac par exemple se situe pil poil entre celui du chien et du chat : il est très, très acide) mais nous avons évolué différemment. Nous avons peut-être bien commencé à consommer de la moëlle riche en graisses plus que de la viande quand nous nous sommes décidés à abandonner notre menu végétarien initial de primate arboricole. Et quand on est un petit australopithèque ça doit être quand même sacrément plus simple de se rabattre sur une carcasse abandonnée par les gros prédateurs de la savane plutôt que d'aller chasser le buffle. Avec l'avantage par rapport à la plupart des autres charognards de pouvoir consommer facilement la moelle en cassant les os avec des pierres (je dis la plupart car les hyènes arrivent aussi à casser les os mais sans autres outils que leurs mâchoires).

Message cité 1 fois
Message édité par noegzit le 09-04-2021 à 01:40:36

---------------
n°62606927
bonenza
Posté le 09-04-2021 à 11:55:47  profilanswer

Super intéressant tes réponses Noegzit (et Kley aussi comme d'habtiude ;) ).

Du coup concrètement, comment faudrait il manger dans notre société actuelle ? Low carb tendance carnivore ? Keto ?
J'ai vraiment du mal à défendre le modèle Keto sur le long terme par manque d'études sur le sujet (hors enfant épileptiques) et parce qu' il me faut des fruits pour me sentir bien.
Au delà de ca, tout le monde y va de sa vérité aujourd'hui et qu'on entende "un expert" ou un autre, ca semble tellement logique quand ils expliquent leur vérité qu'on ne peut être que d'accord. Concretement comment arrivez vous à démêler le vrai du faux ? A qui se fier ?
Les études aujourd'hui mettent toutes en avant le régime méditerranéen. Comment prendre le contre pied du coup de toutes ces études ? Dans le meme style, certains parlent beaucoup des douches ou bains froids, du jeûne intermittent (le sujet de ce topic à la base ^^ ), de la respiration style Wim Hoff etc... Et on va trouver des détracteurs de tout ca pour nous dire que ce n'est pas vérifié scientifiquement, que Wim Hoff a une particularité génétique qui lui permet de faire ce qu'il fait..

J'adore le sujet de la nutrition et de la santé mais clairement je suis perdu.

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 09-04-2021 à 11:57:47

---------------
n°62608249
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 13:56:45  profilanswer

kley a écrit :

Il faut pratiquer l'IF comme on le sent. Ne pas faire un pattern trop régulier à la longue, car le corps s'habitue comme pour tout, et il vaut mieux pouvoir jouer là-dessus si on veut maximiser les effets de l'IF à certaines périodes et la jouer plus relax à d'autres moments.

Jusqu'à il y a un an je faisais en gros du OMAD la semaine et deux repas / jour le week-end. Je perdais du poids la semaine et j'en reprenais un peu le week-end avec un équilibre qui s'était installé.
C'était assez facile à tenir du coup : pas vraiment de restrictions quand j'étais à la maison (le petit déjeuner peut être facilement zappé et je n'ai jamais faim au réveil). Avec en plus du sport durant la pause méridienne quand j'étais au taf comme ça je ne pensais pas trop à la bouffe pendant que mes collègues allaient manger s'empoisonner dans un restaurant d'entreprises (pas de bio, viande polonaise, poisson d'élevage, OGM...).

---------------
n°62609946
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 16:31:00  profilanswer

bonenza a écrit :

Super intéressant tes réponses Noegzit (et Kley aussi comme d'habtiude ;) ).

Du coup concrètement, comment faudrait il manger dans notre société actuelle ? Low carb tendance carnivore ? Keto ?
J'ai vraiment du mal à défendre le modèle Keto sur le long terme par manque d'études sur le sujet (hors enfant épileptiques) et parce qu' il me faut des fruits pour me sentir bien.
Au delà de ca, tout le monde y va de sa vérité aujourd'hui et qu'on entende "un expert" ou un autre, ca semble tellement logique quand ils expliquent leur vérité qu'on ne peut être que d'accord. Concretement comment arrivez vous à démêler le vrai du faux ? A qui se fier ?
Les études aujourd'hui mettent toutes en avant le régime méditerranéen. Comment prendre le contre pied du coup de toutes ces études ? Dans le meme style, certains parlent beaucoup des douches ou bains froids, du jeûne intermittent (le sujet de ce topic à la base ^^ ), de la respiration style Wim Hoff etc... Et on va trouver des détracteurs de tout ca pour nous dire que ce n'est pas vérifié scientifiquement, que Wim Hoff a une particularité génétique qui lui permet de faire ce qu'il fait..

J'adore le sujet de la nutrition et de la santé mais clairement je suis perdu.

Moi aussi j'adore et j'ai lu quantité d'ouvrages sur le sujet. Un de ces jours je posterai une liste de ces livres pour les gens intéressés.

On est tous un peu perdu devant le flot d'informations souvent contradictoires, rassure-toi ;)
Un tip quand même pour s'en sortir un peu : quand dans la presse un journaliste (ou un bloggeur sur le net) reprend des études publiées dans les revues scientifiques pour n'en donner que les résultats sans filtres et sans détails, il convient d'aller voir l'article du chercheur et de déterminer de quel type d'études il s'agit. Dans le domaine de la nutrition on a droit le plus souvent à une étude observationnelle ou épidémiologique dont le résultat n'a pas valeur de démonstration. Cela peut certes donner des idées ou permettre d'émettre des hypothèses mais ça ne démontrera jamais rien de plus que "Nous constatons que 2 choses semblent survenir en même temps". Par exemple aux USA "plus il y a de films qui sortent dans l'année avec Nicolas Cage, plus il y a de morts par noyade dans les piscines" et dans l'état du Maine "plus on mange de margarine plus on divorce". Autant dire que les études observationnelles en nutrition ne valent souvent pas plus que les corrélations amusantes qu'on peut trouver sur le site https://www.tylervigen.com/spurious-correlations. En revanche les études cliniques ou interventionnelles sont beaucoup plus intéressantes et pertinentes dans le sens où, si elles sont correctement menées, elles apportent un élément de preuve.

C'est en fait plus simple de commencer par dire ce qu'il faut éviter de manger!

Il faut éviter toute la nourriture industrielle ultra-transformée (farine de blé, sucre, huiles végétales issues de graines riches en omega 6, additifs plus ou moins nocifs, matières grasses hydrogénées et acides gras trans).
A ce titre je ferais une petite remarque : les hamburgers végétariens (style beyond burger, incredible burger, impossible burger) sont une véritable hérésie (poudre de protéines extraites de soja ou de pois, graisses d'origine végétale tournesol ou colza) : ils sont néfastes pour la santé et en même temps issus d'une production peu respectueuse de l'environnement (contrairement à ce que veut nous faire croire la publicité) avec une empreinte carbone et une pollution induite supérieures à celles de vaches nourries à l'herbe.  

Après avoir été quelques temps végétarien (erreur de jeunesse, manque d'information), puis plus longtemps paléo, j'ai maintenant clairement une tendance à avoir une alimentation essentiellement carnivore avec quelques fruits (mais en restant low carb) et des produits laitiers. Je compte toutefois progressivement abandonner les produits laitiers. En tout cas le fait d'avoir supprimé les légumineuses quand je suis passé paléo, puis ensuite les légumes et la plupart des fruits riches en fructose a fait le plus grand bien à mon système digestif. Tout le monde n'est pas forcément aussi sensible que moi aux Fodmaps mais par contre je crois que les oxalates, les lectines, les phyto-estrogènes et les phytates ce n'est bon pour personne, donc il vaut mieux éviter les végétaux qui en contiennent le plus. Il y a un livre très intéressant sur la diète carnivore (Paul Saladino, the carnivore code) dont plusieurs chapitres traitent des défenses mises en oeuvre par les plantes pour résister à leurs prédateurs.

Quand je dis carnivore c'est "nose-to-tail" comme dirait Saladino, pas juste de la bavette et de l'entrecôte : je mange aussi la graisse (boeuf, agneau, canard, oie, beurre clarifié) et les abâts (rognons, foie, coeur...).
Pour la diète cétogène je pense qu'elle est bénéfique (réduction de l'inflammation en particulier sur le cerveau) mais pas forcément simple à suivre.
Cela dit certains des effets bénéfiques de la diète cétogène sont, à mon sens, dus au fait que d'une part on limite certains aliments ultra-transformés comme le sucre ou la farine (forcément) et que d'autre part on produit du betahydroxybutyrate (β-OHB) qui n'est pas seulement un carburant mais aussi une molécule qui a des propriétés particulières. Or il n'y a pas besoin d'adopter une diète cétogène ni pour produire du β-OHB, ni pour se passer d'aliments ultra-transformés comme le sucre et la farine.
On pourrait donc obtenir certains des  bénéfices de cette diète avec une alimentation low-carb, paléo ou carnivore couplée avec du jeune intermittent.
En ne mangeant que le soir je peux par exemple avoir très facilement des taux de l'ordre de 2 mmol/l de β-OHB après une petite séance de natation (1h) dans l'après-midi et de 3 à 4 mmol/l après une grosse sortie à vélo (enfin grosse pour moi, c'est à dire à partir de 2h30 - 3h, pour Froome ou Alaphilippe ça serait plutôt de la récup'). Bien sûr le jeûne intermittent n'est pas obligatoire pour obtenir une cétose post-workout mais il la facilite et l'amplifie.

Certains pensent que la diète cétogène devrait être suivie par cycles et je crois, sans avoir d'avis tranché sur la question, que c'est peut-être plus réaliste ou facile à suivre avec des cycles.

Là je vais faire en quelque sorte une diète cétogène, je repars sur un jeûne long : je vais manger ma propre graisse. ;)  
Avec les confinements et le télétravail j'ai abandonné depuis plus d'un an le one-meal-a-day, et j'ai aussi fait quelques écarts.
La fermeture des piscines et des salles de sport n'ont pas trop aidé, pas plus qu'une blessure qui m'a empêché de courir pendant presque 1 an.
Bref j'ai atteint la côte d'alerte et je commence mon jeûne ce soir.
Cela serait d'ailleurs intéressant de tenter d'enchainer directement sur la diète cétogène au sortir du jeûne.

Message édité par noegzit le 09-04-2021 à 16:39:57

---------------
n°62610788
bonenza
Posté le 09-04-2021 à 18:13:54  profilanswer

Merci pour ta réponse très détaillée.
Ne t’inquiète pas, je pense qu'on a été un certain nombre à être végétarien et à en revenir. (par contre pas beaucoup ne l'avoueront).
Je serais preneur de ta liste de livres et sites (si tu as).
De OMAD tu es passé à quoi du coup ? 2 repas ou plus par jour ?

Pour le jeûne intermittent, j'ai décidé de m'écouter et je mange quand j'ai faim, ce qui arrive vers 11h ou je prend une simple collation de fruit en attendant le repas. Ce que j'ai pu constaté sur moi avec mes itérations successives de trouver la diète parfaite, c'est que la diète paleo était la plus adaptée pour moi. J'ai fondu à une vitesse impressionnante, j'avais une sacré pêche tous les jours, plus aucun problème de transit/fatigue, beaucoup plus calme. Et lorsque j'ai repris les glucides/céréales, le poids est revenu assez vite et la fatigue d'après repas aussi. Avec le surpoids est venu pas mal de problème dont un mal de genou quand je cours (j'ai donc arrété pour 1H de marche quotidienne), je ronfle désormais (madame est ravie...). Le sucre appelant le sucre, j'ai souvent + faim et pas pour des trucs santé.

Message cité 2 fois
Message édité par bonenza le 09-04-2021 à 18:14:31

---------------
n°62610825
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2021 à 18:19:23  profilanswer

Merci pour tes interventions noegzit, c'est super intéressant :jap:
J'aimerais bien ta liste de livres.

Le régime VG j'ai essayé, mais je me rendais compte que c'était trop de glucides quand même, et c'est aussi beaucoup d'aliments transformés comme le soja, les steaks végés... si on doit remplacer des aliments "de base" (comme la viande) par des produits ultra transformés pour faire "comme si", ça n'a pas vraiment d'intérêt...

Quid de l'alimentation des centenaires ou quasi-centenaires en bonne santé ? Certains mangent pas mal de glucides quand même... chaque personne est différente aussi, je ne sais pas s'il faut forcément tous se mettre au cétogène ou low carb, quand on voit que certaines populations fonctionnent depuis des siècles voir des millénaires sur une alimentation quand même très glucidique (mais pas industrielle, c'est ça la nuance). Pas simple de savoir quoi manger, oui, car en gros, on a perdu tous nos repères nutritionnels en quelques décennies et on ne mange déjà plus comme nos grand-parents...

n°62610888
bonenza
Posté le 09-04-2021 à 18:28:23  profilanswer

Effectivement comme je le dis souvent si je regarde l'alimentation de mes grands parents c'était de la viande et du poisson 1x par semaine car ca coutait trop cher.
Le reste était, en fait beaucoup, basé sur des légumes, pommes de terre, salades, et pâtes et riz une fois par semaine.
En tout cas ce qui revient souvent, c'est de sortir tout produit industriel de la cuisine et de ne manger que des produits de saison, bio de préférence, et pour la viande/poisson de revenir à des élevages "respectueux" et à taille humaine.

Message édité par bonenza le 09-04-2021 à 18:28:51

---------------
n°62613803
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 23:03:51  profilanswer

bonenza a écrit :

De OMAD tu es passé à quoi du coup ? 2 repas ou plus par jour ?

Oui je suis repassé à deux repas par jour, et de manière plus exceptionnelle 3.

Avec 2 repas par jour (midi et soir) on peut toujours qualifier ça de jeune intermittent mais ce n'est pas tout à fait la même chose que quand je bossais en présentiel : en semaine je ne mangeais que le soir et le midi j'étais généralement au sport et de temps en temps au sauna. Là  je remplace une séance de sport par un repas...
En plus sur les 2 derniers mois j'ai commis l'erreur de réintroduire quelques fois du pain et plus souvent des biscuits, des yaourts sucrés...
Autant je peux me passer de sucre pendant longtemps, autant si je recommence à en prendre je peux replonger. Je crois que quand on dit que c'est une substance addictive ce n'est pas juste une image ;)
Après sur ces 2 derniers mois j'ai continué à manger moins de glucides que la moyenne mais disons qu'avec ce que je mange à côté en lipides et protéines ça ne fait pas bon ménage.

Une petit jeûne me permettra donc aussi d'éliminer les mauvaises habitudes prises dernièrement.
Pour moi le jeûne ce n'est pas juste un moyen efficace de perdre du poids sans réduire son métabolisme de base contrairement à ce qui se passe avec la restriction calorique et les régimes (C'est pour ça que les régimes basée sur la restriction calorique ne marchent pas : les gens finissent immanquablement par reprendre tout le poids qu'ils avaient perdu car le corps s'est simplement adapté à moins de calories).  
Ce que je recherche aussi et surtout c'est à réactiver les voies métaboliques du mode survie, recycler les organelles fatiguées ou défectueuses et les protéines mal formées par l'autophagie, fabriquer de nouvelles mitochondries, faire un reset du système immunitaire...

---------------
n°62614382
noegzit
Posté le 09-04-2021 à 23:46:30  profilanswer

kley a écrit :

J'aimerais bien ta liste de livres.

bonenza a écrit :

Je serais preneur de ta liste de livres et sites (si tu as).

Je vais essayer de vous faire ça :)

---------------
n°62615214
bonenza
Posté le 10-04-2021 à 09:48:51  profilanswer

C'est limite dangereux comme tous ce que tu peux lire sur ce forum ou même internet au global.
Il faut lire et ne pas tout prendre pour vérité.

Ce qui est cool par contre c'est le débat. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par bonenza le 10-04-2021 à 09:50:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse[Topic Unique] Canal+ Séries - La SVOD Nostalgique
[Topic Unique] J'ai foiré avec cette gonzesse ?[Topic Unique] les Couches Lavables, vos retours d'expérience
[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan ![Topic Unique] Monsieur Cuisine Connect (MC connect)
[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock
Topic DeadTopic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)