Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3000 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)

n°59790848
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-05-2020 à 08:37:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les formules les plus courantes de jeûne intermittent :
 
- 16/8 : 16h de jeûne, fenêtre de 8h pour faire 2 ou 3 repas, le tout sur 24h. Donc suppression du petit-déj' ou du dîner.
- 5:2 : 5 jours d'alimentation "normale" et 2 jours d'alimentation très légère à 500-600 kcal (pas d'affilée) dans la semaine.
- Eat-stop-eat : 5 jours d'alimentation "normale" et 2 jours de jeûne (pas d'affilée) dans la semaine.
- Alternate day fasting (AFD) : jeûner un jour sur deux.
- The warrior diet : ne manger que dans une fenêtre de 4h le soir.
- OMAD (One Meal A Day) : ne manger qu'une fois par jour dans une fenêtre d'une heure.
 
Il faut noter qu'à l'origine, c'est la formule AFD qui a le plus bénéficié d'études scientifiques démontrant les effets bénéfiques du jeûne.


---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 08:37:36  profilanswer
 

n°59791390
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 10:40:27  profilanswer
 

bénéficié d'études scientifiques tout court ?


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59791601
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-05-2020 à 11:19:41  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

bénéficié d'études scientifiques tout court ?


Citation :

Conséquences physiologiques
 
[...] Des résultats préliminaires chez l'homme semblent montrer que le jeûne en jour alterné améliore certains biomarqueurs, dont la masse grasse, le cholestérol LDL, les triglycérides, la sensibilité à l'insuline et la pression artérielle et sans affecter la masse maigre. Contrairement à la restriction calorique, la perte de poids a été plus souvent maintenue dans le moyen à long terme avec le jeûne en jour alterné. Le jeûne intermittent n'a pas encore été bien étudié chez les enfants, personnes âgées ou les personnes en sous-poids, et pourrait être néfaste pour ces populations. Le jeûne intermittent peut réduire le sommeil paradoxal mais d'autres potentiels effets sur les fonctions cérébrales sont encore mal connus.
[...]


https://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne_intermittent
Les références aux études sont inclues en bas de la page wiki.
 
Il y a bien sûr plus de littérature scientifique qui  a été produite sur le sujet mais je ne vais pas commencer à faire un listing que personne ne lira :o


---------------
Eponyme
n°59791719
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 11:37:41  profilanswer
 

Non je demandais si c'était la méthode qui avait juste été la plus étudiée, auquel cas il est normal de trouver + d'études montrant un effet bénéfique  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59791927
Lumin0u
timeo libri rex agitur
Posté le 16-05-2020 à 12:18:03  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

De toute façon, manger à la base ça sert à alimenter la machine en vue d'un travail. Se bourrer la panse avant d'aller dormir me semble un non-sens. Comme dit plus haut, à d'autres époques on finissait la journée par une soupe histoire de pas aller au lit le ventre vide, et c'était tout.


sauf que le corps n'est pas une machine conventionnelle, la digestion prend de l'énergie, c'est pas comme un appareil qu'on branche et qui fonctionne tout de suite de façon optimale
aussi une machine est "inerte", son seul mode de fonctionnement est d'utiliser l'énergie qu'on lui fournit. le corps se dégrade et se répare, c'est aussi pour ça que la digestion peut demander du repos
 
le plus souvent pour un régime OMAD il est plutôt recommandé de manger le soir, la nuit est un moment idéal pour le corps pour digérer (sauf si on se gave de cochonneries effectivement :D )
 
on est pas très différents des animaux qui font la sieste en général après un bon gros repas


Message édité par Lumin0u le 16-05-2020 à 12:51:54
n°59791947
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 16-05-2020 à 12:21:51  profilanswer
 

J'ai eu l'impression à l'inverse que je digérais mal la nuit... Mais ça doit dépendre de pas mal de facteurs. J'imagine qu'un bon dîner après une journée active physiquement passe mieux qu'après une journée à se morfondre. Aussi je pionce sur le bide, pas sûr que ça soit bon pour la machine.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59792150
Lumin0u
timeo libri rex agitur
Posté le 16-05-2020 à 12:56:16  profilanswer
 

oui ça dépend des gens et du contexte, je fais pareil en ce moment, je mange pas le soir.
 
normalement c'est très simple, quand on a faim on mange et quand on a pas faim on mange pas (ça ne fonctionne qu'avec les aliments naturels, pas les aliments transformés qui donnent souvent faim peu de temps après la digestion)

n°59793253
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-05-2020 à 16:23:12  profilanswer
 

Je crois que l'idéal est de laisser environ 3-4 heures entre le repas et le dodo.
En OMAD du dîner, la tendance est à manger assez tôt, du moins ça s'est imposé naturellement à moi. J'ai tendance à manger vers 18h, en général. 19h quand les journées sont au plus long, en été.

 

Si je mange seul, bien sûr.
Sinon je m'adapte au contexte :jap:


Message édité par brown paper bag le 16-05-2020 à 16:24:20

---------------
Eponyme
n°59794002
Lumin0u
timeo libri rex agitur
Posté le 16-05-2020 à 18:46:01  profilanswer
 

nicha a écrit :


Ah ok :)
 
C'est pas ce que j'aurais fait, spontanément.
 
J'essaie au contraire de dîner tôt et de ne pas grignoter ensuite pour mieux dormir. Si je mange trop en quantité / gras / sucré et trop tard, ça m'empêche de dormir.


le plus important est de ne pas essayer de suivre absolument des règles strictes, mais d'adapter le principe à soi et de voir ce qui fonctionne le mieux


Message édité par Lumin0u le 16-05-2020 à 18:53:32
n°59794034
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-05-2020 à 18:52:18  profilanswer
 

de toute façon quel que soit le mode choisi, si on dîne ça doit rester léger.

mood
Publicité
Posté le 16-05-2020 à 18:52:18  profilanswer
 

n°59794062
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 16-05-2020 à 18:59:08  profilanswer
 

Non, pas forcément.
Quand c'est ton seul repas quotidien, il ne vaut mieux pas :D
OMAD ne signifie pas nécessairement déficit calorique, il me faut au moins mes 2500 kcal quotidiens.
En plus je mange cétogène, donc une grosse partie de mon alimentation, c'est des lipides et des fibres, deux trucs bien lents à digérer :D
 
C'est pour ça aussi que je dîne tôt, pour que le gros de la digestion soit fait avant le coucher.


---------------
Eponyme
n°59794165
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-05-2020 à 19:17:33  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Non, pas forcément.
Quand c'est ton seul repas quotidien, il ne vaut mieux pas :D
OMAD ne signifie pas nécessairement déficit calorique, il me faut au moins mes 2500 kcal quotidiens.
En plus je mange cétogène, donc une grosse partie de mon alimentation, c'est des lipides et des fibres, deux trucs bien lents à digérer :D
 
C'est pour ça aussi que je dîne tôt, pour que le gros de la digestion soit fait avant le coucher.


Vu comme ça c'est sûr ;)

n°59806111
acteon89
Posté le 18-05-2020 à 16:18:29  profilanswer
 

Des gens ont vu le film de Fabien Moine ?
 

n°59806239
bonenza
Posté le 18-05-2020 à 16:31:40  profilanswer
 

Oui et il est pas mal, pas du tout prosélyte.


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°59808675
Red face
Posté le 18-05-2020 à 21:05:26  profilanswer
 

https://www.sciencedirect.com/scien [...] 1920300130
 

Citation :

Intermittent fasting from dawn to sunset for 30 consecutive days is associated with anticancer proteomic signature and upregulates key regulatory proteins of glucose and lipid metabolism, circadian clock, DNA repair, cytoskeleton remodeling, immune system and cognitive function in healthy subjects


 
Dommage qu'un seul prélèvements a eu lieu pendant la période de jeune après 4 semaines et pas d’information précises sur la physiologie, BMI, alimentation hors la précision dans l'étude qu'ils n'a pas eu de perte ou prise de poids.


Message édité par Red face le 19-05-2020 à 12:55:52
n°59812471
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-05-2020 à 12:02:47  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai commencé +/- à faire un jeun mais c'est un peu complexe pour mon cas.
Je vis actuellement une rupture du coup perte d’appétit. Mais plutôt que de rentrer dans une spirale négative, je profite de cette état pour faire un jeun. Je bois beaucoup d'eau, j'ai arrêté l'alcool (consommation quotidienne de bière 2 en moyenne jour). L'évènement s'est passé vendredi dernier et c'est que hier soir que j'ai fais un vrai repas. Tomate, fromage, mâche, concombre, poivrons, huile d'olive. à coté de cela, je prend quelque amandes et cerneaux de noix.
La j'avoue avoir du mal à trouver mon rythme. J'ai comme l'impression que je peux faire le jeun intermittent chaque jour. C'est à dire ne pas prendre de petit dej et ne manger que le soir. Mais je doute que ça soit bon. Certes j'ai du poids perdre mais je ne le fais pas dans ce but.

n°59812584
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-05-2020 à 12:15:52  profilanswer
 

En quoi ça serait "bon" de faire obligatoirement 3 repas par jour, si ce n'est plus ? [:zedlefou:1]


---------------
Eponyme
n°59813876
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-05-2020 à 14:27:30  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

En quoi ça serait "bon" de faire obligatoirement 3 repas par jour, si ce n'est plus ? [:zedlefou:1]


Je ne sais pas. Je crois savoir que l'idée que le petit déjeuner est le repas plus important de la journée a été inventé par les industriels pour vendre leurs produit du petit déjeuner.

n°59816195
pouckine
Posté le 19-05-2020 à 18:22:57  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Non, pas forcément.
Quand c'est ton seul repas quotidien, il ne vaut mieux pas :D
OMAD ne signifie pas nécessairement déficit calorique, il me faut au moins mes 2500 kcal quotidiens.
En plus je mange cétogène, donc une grosse partie de mon alimentation, c'est des lipides et des fibres, deux trucs bien lents à digérer :D
 
C'est pour ça aussi que je dîne tôt, pour que le gros de la digestion soit fait avant le coucher.


 
Tu prends ton dernier repas à quelle heure ?

n°59816512
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-05-2020 à 19:10:28  profilanswer
 

pouckine a écrit :


 
Tu prends ton dernier repas à quelle heure ?


L'info est sur cette page et les précédentes [:spamafoote]


---------------
Eponyme
n°59817181
pouckine
Posté le 19-05-2020 à 20:50:59  profilanswer
 

Tu peux admettre que l'info ai pu m'échapper ?
 
J'éviterais de te poser des questions désormais...
 

n°59817230
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 19-05-2020 à 20:56:52  profilanswer
 

A ta guise [:ignition]


---------------
Eponyme
n°59817502
exhera
Trop bien(g)
Posté le 19-05-2020 à 21:40:43  profilanswer
 

[:cetrio:1]  
En voilà un chouette topic !
 
Je pose mes valises rapidement et repasserai faire un feedback/historique bientôt, du pc c’est plus simple :o
 
Petit teaser : habituée du jeûne à durée variable (entre 3 jours et 3 semaines) depuis 2013, pas régulière cependant.  
Une tendance à glisser sur du un repas/jour intuitivement, car c’est ce qui me convient le mieux en fin de compte.  
 
Voilà pour le moment  [:geert]


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°59817675
Lumin0u
timeo libri rex agitur
Posté le 19-05-2020 à 22:03:37  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,  
 
j'ai commencé +/- à faire un jeun mais c'est un peu complexe pour mon cas.
Je vis actuellement une rupture du coup perte d’appétit. Mais plutôt que de rentrer dans une spirale négative, je profite de cette état pour faire un jeun. Je bois beaucoup d'eau, j'ai arrêté l'alcool (consommation quotidienne de bière 2 en moyenne jour). L'évènement s'est passé vendredi dernier et c'est que hier soir que j'ai fais un vrai repas. Tomate, fromage, mâche, concombre, poivrons, huile d'olive. à coté de cela, je prend quelque amandes et cerneaux de noix.
La j'avoue avoir du mal à trouver mon rythme. J'ai comme l'impression que je peux faire le jeun intermittent chaque jour. C'est à dire ne pas prendre de petit dej et ne manger que le soir. Mais je doute que ça soit bon. Certes j'ai du poids perdre mais je ne le fais pas dans ce but.


mon avis est vraiment à prendre avec des pincettes, il faudrait avoir un avis médical, mais bon en même temps ce genre de réaction arrive à pas mal de gens apparemment
 
"intuitivement" je dirais que si tu n'as pas faim c'est que le corps a autre chose à faire que s'alimenter, donc pas trop de quoi s'inquiéter au début (surtout si c'est du jeûne intermittent en mangeant un peu tous les jours) mais si ça dure faut faire attention à ton état de santé global et voir un medecin

exhera a écrit :

[:cetrio:1]  
En voilà un chouette topic !
 
Je pose mes valises rapidement et repasserai faire un feedback/historique bientôt, du pc c’est plus simple :o
 
Petit teaser : habituée du jeûne à durée variable (entre 3 jours et 3 semaines) depuis 2013, pas régulière cependant.  
Une tendance à glisser sur du un repas/jour intuitivement, car c’est ce qui me convient le mieux en fin de compte.  
 
Voilà pour le moment  [:geert]


 :ouch:
 
moi après 48h je suis en pls

n°59818032
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 19-05-2020 à 23:01:14  profilanswer
 

Lumin0u a écrit :


mon avis est vraiment à prendre avec des pincettes, il faudrait avoir un avis médical, mais bon en même temps ce genre de réaction arrive à pas mal de gens apparemment
 
"intuitivement" je dirais que si tu n'as pas faim c'est que le corps a autre chose à faire que s'alimenter, donc pas trop de quoi s'inquiéter au début (surtout si c'est du jeûne intermittent en mangeant un peu tous les jours) mais si ça dure faut faire attention à ton état de santé global et voir un medecin


Je mange normalement le soir, pas de féculant mais une salade avec du fromage. Je fais en sorte de beaucoup boire. A coté de ça je prend des gélules de radis noir pour le foi. J'essaie d'écouter mon corps. Maintenant j'ai moins de mal de crane ou d’acouphène.

n°59843974
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 23-05-2020 à 14:50:02  profilanswer
 

Petite question :
Dans mon cas donc c'est la partie du diner qui "saute".
Prenant le petit déjeuner le matin assez tard, est ce qu'il y aurait un intérêt pour moi de partir faire un peu de vélo après environ 15 heures de jeun, avant de prendre mon petit déjeuner. Bien sûr, sur une durée pas longue (<1 heure) et d'intensité très modérée sans difficulté de parcours ?

Message cité 3 fois
Message édité par starconsole le 23-05-2020 à 14:52:47
n°59845368
Red face
Posté le 23-05-2020 à 18:58:30  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Petite question :
Dans mon cas donc c'est la partie du diner qui "saute".
Prenant le petit déjeuner le matin assez tard, est ce qu'il y aurait un intérêt pour moi de partir faire un peu de vélo après environ 15 heures de jeun, avant de prendre mon petit déjeuner. Bien sûr, sur une durée pas longue (<1 heure) et d'intensité très modérée sans difficulté de parcours ?


 
Tu peux sans problème faire plus d'une heure de vélo.

n°59845913
kley
Miaou !
Posté le 23-05-2020 à 20:20:03  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Petite question :
Dans mon cas donc c'est la partie du diner qui "saute".
Prenant le petit déjeuner le matin assez tard, est ce qu'il y aurait un intérêt pour moi de partir faire un peu de vélo après environ 15 heures de jeun, avant de prendre mon petit déjeuner. Bien sûr, sur une durée pas longue (<1 heure) et d'intensité très modérée sans difficulté de parcours ?


Si tu as vraiment peur de ne pas "tenir", emporte quelque chose à grignoter avec toi, mais si tu y vas doucement au départ, tu devrais vite te rendre compte que c'est plutôt sympa de faire du sport à jeun :jap:
L'autre jour avec 40h de jeûne, j'ai fait sans problème une rando assez pentue après 2 mois de confinement.

n°59846345
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 23-05-2020 à 21:41:25  profilanswer
 

OK c'est noté, merci :)

n°59848887
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 24-05-2020 à 12:36:20  profilanswer
 

exhera a écrit :

[:cetrio:1]  
En voilà un chouette topic !
 
Je pose mes valises rapidement et repasserai faire un feedback/historique bientôt, du pc c’est plus simple :o
 
Petit teaser : habituée du jeûne à durée variable (entre 3 jours et 3 semaines) depuis 2013, pas régulière cependant.  
Une tendance à glisser sur du un repas/jour intuitivement, car c’est ce qui me convient le mieux en fin de compte.  
 
Voilà pour le moment  [:geert]


 
 Entre 3 jours et 3 semaines il y a un gouffre !  
 
  Tu peux détailler un peu ta pratique ?!  
 
 


---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°59850948
pouckine
Posté le 24-05-2020 à 18:46:15  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Petite question :
Dans mon cas donc c'est la partie du diner qui "saute".
Prenant le petit déjeuner le matin assez tard, est ce qu'il y aurait un intérêt pour moi de partir faire un peu de vélo après environ 15 heures de jeun, avant de prendre mon petit déjeuner. Bien sûr, sur une durée pas longue (<1 heure) et d'intensité très modérée sans difficulté de parcours ?

 

Perso, entre 2 et 3 heures de vélo route avec dénivelés positifs entre 7h et 10h estomac vide depuis la veille 18h.

 

Aucun problème. Juste penser à prendre des sucres rapides en cas de papillons...(vécu...).
Toute façon, pas de vélo estomac plein, impossible...après , dépend de la pratique...

Message cité 1 fois
Message édité par pouckine le 24-05-2020 à 18:48:07
n°59851011
exhera
Trop bien(g)
Posté le 24-05-2020 à 18:55:19  profilanswer
 

raphdasouth a écrit :


 
 Entre 3 jours et 3 semaines il y a un gouffre !  
 
  Tu peux détailler un peu ta pratique ?!  
 
 


Toutafé :jap: (il fallait juste que je trouve le temps de me poser sur le pc ;) )
 
Un peu de contexte :
J'ai toujours eu un rapport conflictuel avec la nourriture, passer des périodes sans manger n'a jamais été un problème pour moi et ne m'a jamais effrayé. Cependant, j'ai quasi toujours été en surpoids :o
 
Mon premier jeûne date de 2013 : 7 jours. 0 prépa in, 0 prépa out. Je bossais en tant que techos terrain dans les télécoms, donc je prenais juste un café le matin et en début d'après-midi pour tenir la journée. Le seul désagrément était quelques vertiges si je me relevais trop vite :o Et un peu de fatigue, logique.
Niveau bénéfices : plus en forme (physiquement comme mentalement) les jours/semaines qui ont suivi, un appétit mieux régulé.
 
Ensuite ça a été souvent entre 3 et 5 jours, rien de bien notable comme effets : juste le besoin de dire stop pendant quelques jours, un trop plein de nourriture etc.
J'avais parfois mal (léger) aux lombaires et le sommeil plus léger (>3j).
 
Mon premier (vrai) jeûne de 3 semaines a été un peu laborieux : je bossais en même temps (vente, période normale), donc pas totalement hydrique (café, parfois chocolat chaud).  
0 prépa in/out, pas de maux de tête, pas de difficultés particulières à vrai dire (physiquement). Pas spécialement faim non plus, même si au bout de 15j on commence à se demander le festin à programmer en sortie :o
Bénéfices notables : perte de poids  [:obvious], grain de peau amélioré, envie d'aliments "bruts" et reprise de bonnes habitudes alimentaires, douleurs aux articulations diminuées, 0 appétence pour le sucre.  
 
J'ai eu quelques fails aussi : fixer 7 jours et arrêter au bout du 5° (manque de motivation, flemme), idem pour un de 5 (stop à 3).
 
Dernièrement j'ai fait 7 jours, puis 3 semaines environ un mois plus tard.
Donc je confirme que les douleurs articulaires diminuent drastiquement, lombaires pareil, la peau s'améliore largement, nuits complètes/meilleur sommeil.
 
Sinon en temps normal, les 3 repas/j : je connais pas.
Je ne prends jamais de petit déjeuner, je mangeais le midi et parfois le soir.  
 
Ces derniers mois j'ai plutôt eu tendance à manger un repas en milieu d'après-midi (étant à mon compte je peux m'organiser un peu comme je le souhaite), et si vraiment un creux en soirée je comble avec un peu de fromage blanc.
J'avais tenté le céto à une époque, ça me convenait pas mal mais trop gras (je le faisais ptet de travers aussi, c'est pas impossible :o ). Là je me rends compte que je zappe naturellement le sucre et m'oriente vers les légumes/prot en priorité (et du gras aussi quand même, faut pas déconner  [:roger21:1] ).
 
Pour rejoindre une question que j'ai rapidement vu passer concernant jeûne et sport : à mon sens y'a 0 soucis pour en faire pendant, d'autant plus s'il est court (<7j). Bon après c'est selon la sensibilité de chacun évidemment et pas non plus forcer comme un malade ;)  
Pendant mon dernier jeûne de 3 semaines j'ai fait entre 1 et 2h de marche (rythme normal à rapide)/j, + un peu de course à pied : pas eu de soucis.  


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°59851113
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 24-05-2020 à 19:17:19  profilanswer
 

Bordel ça donne à réfléchir  :o
 
Il est vrai que les prédateurs (dont nous faisons partie même si on est des gros faiblards dans la catégorie) ne mangent pas tous les jours il me semble, le pattern c'est plutôt de se faire une chasse de temps en temps, se bourrer la panse à ce moment-là, et rien le reste du temps.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59851239
exhera
Trop bien(g)
Posté le 24-05-2020 à 19:36:59  profilanswer
 

Je ne me suis pas vraiment penchée là dessus, je raisonne plutôt de manière empirique (et un peu yolo parfois je le reconnais :o)
 
Je me suis souvent demandée la raison d'être du 3 repas/j, parce que bon, ça me paraît plus une norme établie assez arbitraire qu'un truc de bon sens on va dire.
T'auras faim de la manière dont tu t'y habitues :si tu manges 5x/j, bah t'auras faim à ces moments là. Si c'est 2x, idem.
 
Et si j'y pense pas et laisse faire, je penche naturellement sur un repas pour la journée, parce que ça me convient et que j'ai autre chose à faire :o
Comme le fait de manger léger en été etc.
 
J'ai toujours été étonnée des gens en panique totale quand ils apprennent qu'on saute régulièrement des repas : mais tu vas mourriiiiiirrrrrrr  [:il a ri 7]  
 
Ceci dit, je ne comprends pas trop la peur qu'il peut y avoir à ce niveau là, ça explique aussi [:transparency]


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°59851309
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 24-05-2020 à 19:48:41  profilanswer
 

pouckine a écrit :

 

Perso, entre 2 et 3 heures de vélo route avec dénivelés positifs entre 7h et 10h estomac vide depuis la veille 18h.

 

Aucun problème. Juste penser à prendre des sucres rapides en cas de papillons...(vécu...).
Toute façon, pas de vélo estomac plein, impossible...après , dépend de la pratique...


Moi c'est VTT mais estomac vide depuis la veille à 14/15h.
Après je vais y aller mollo dans un premier temps (pas de grosse difficulté sur le parcours, on reste sur du plat) je prendrai un peu de quoi me refaire si besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 24-05-2020 à 20:00:55
n°59852907
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-05-2020 à 00:30:55  profilanswer
 

exhera a écrit :

Je ne me suis pas vraiment penchée là dessus, je raisonne plutôt de manière empirique (et un peu yolo parfois je le reconnais :o)
 
Je me suis souvent demandée la raison d'être du 3 repas/j, parce que bon, ça me paraît plus une norme établie assez arbitraire qu'un truc de bon sens on va dire.
T'auras faim de la manière dont tu t'y habitues :si tu manges 5x/j, bah t'auras faim à ces moments là. Si c'est 2x, idem.
 
Et si j'y pense pas et laisse faire, je penche naturellement sur un repas pour la journée, parce que ça me convient et que j'ai autre chose à faire :o
Comme le fait de manger léger en été etc.
 
J'ai toujours été étonnée des gens en panique totale quand ils apprennent qu'on saute régulièrement des repas : mais tu vas mourriiiiiirrrrrrr  [:il a ri 7]  
 
Ceci dit, je ne comprends pas trop la peur qu'il peut y avoir à ce niveau là, ça explique aussi [:transparency]


 
Faut voir si il y a eu un shift à la sédentarisation, parce que quand tu fais de l'agriculture il y a un rythme qui s'impose, avec un travail difficile physiquement, et si t'as pas tes 2 solides gueuletons quotidiens tu fais pas tes 10h de corvée je pense. La vie de chasseur/cueilleur devait être bien différente.


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59855493
pouckine
Posté le 25-05-2020 à 12:09:28  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Moi c'est VTT mais estomac vide depuis la veille à 14/15h.
Après je vais y aller mollo dans un premier temps (pas de grosse difficulté sur le parcours, on reste sur du plat) je prendrai un peu de quoi me refaire si besoin.


 
Avec l'habitude ça se gère : on se connait ben, on est capable, largement à l'avance, de savoir si on a les réserves d'énergie ou pas.Du coup, tu adaptes tes efforts dés le départ. Par contre, en vélo, on fait du chemin, donc il est raisonnable de prendre un truc permettant de rentrer.
 
Ce que tu peux faire, c'est décaler ton dernier repas d'une heure ou deux.

n°59857196
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 25-05-2020 à 14:36:41  profilanswer
 

Oui je ferai des circuits à proximité de chez moi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 25-05-2020 à 14:37:00
n°59857297
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 25-05-2020 à 14:45:27  profilanswer
 

exhera a écrit :


Toutafé :jap: (il fallait juste que je trouve le temps de me poser sur le pc ;) )

 

Un peu de contexte :
J'ai toujours eu un rapport conflictuel avec la nourriture, passer des périodes sans manger n'a jamais été un problème pour moi et ne m'a jamais effrayé. Cependant, j'ai quasi toujours été en surpoids :o

 

Mon premier jeûne date de 2013 : 7 jours. 0 prépa in, 0 prépa out. Je bossais en tant que techos terrain dans les télécoms, donc je prenais juste un café le matin et en début d'après-midi pour tenir la journée. Le seul désagrément était quelques vertiges si je me relevais trop vite :o Et un peu de fatigue, logique.
Niveau bénéfices : plus en forme (physiquement comme mentalement) les jours/semaines qui ont suivi, un appétit mieux régulé.

 

Ensuite ça a été souvent entre 3 et 5 jours, rien de bien notable comme effets : juste le besoin de dire stop pendant quelques jours, un trop plein de nourriture etc.
J'avais parfois mal (léger) aux lombaires et le sommeil plus léger (>3j).

 

Mon premier (vrai) jeûne de 3 semaines a été un peu laborieux : je bossais en même temps (vente, période normale), donc pas totalement hydrique (café, parfois chocolat chaud).
0 prépa in/out, pas de maux de tête, pas de difficultés particulières à vrai dire (physiquement). Pas spécialement faim non plus, même si au bout de 15j on commence à se demander le festin à programmer en sortie :o
Bénéfices notables : perte de poids  [:obvious], grain de peau amélioré, envie d'aliments "bruts" et reprise de bonnes habitudes alimentaires, douleurs aux articulations diminuées, 0 appétence pour le sucre.

 

J'ai eu quelques fails aussi : fixer 7 jours et arrêter au bout du 5° (manque de motivation, flemme), idem pour un de 5 (stop à 3).

 

Dernièrement j'ai fait 7 jours, puis 3 semaines environ un mois plus tard.
Donc je confirme que les douleurs articulaires diminuent drastiquement, lombaires pareil, la peau s'améliore largement, nuits complètes/meilleur sommeil.

 

Sinon en temps normal, les 3 repas/j : je connais pas.
Je ne prends jamais de petit déjeuner, je mangeais le midi et parfois le soir.

 

Ces derniers mois j'ai plutôt eu tendance à manger un repas en milieu d'après-midi (étant à mon compte je peux m'organiser un peu comme je le souhaite), et si vraiment un creux en soirée je comble avec un peu de fromage blanc.
J'avais tenté le céto à une époque, ça me convenait pas mal mais trop gras (je le faisais ptet de travers aussi, c'est pas impossible :o ). Là je me rends compte que je zappe naturellement le sucre et m'oriente vers les légumes/prot en priorité (et du gras aussi quand même, faut pas déconner  [:roger21:1] ).

 

Pour rejoindre une question que j'ai rapidement vu passer concernant jeûne et sport : à mon sens y'a 0 soucis pour en faire pendant, d'autant plus s'il est court (<7j). Bon après c'est selon la sensibilité de chacun évidemment et pas non plus forcer comme un malade ;)
Pendant mon dernier jeûne de 3 semaines j'ai fait entre 1 et 2h de marche (rythme normal à rapide)/j, + un peu de course à pied : pas eu de soucis.


 
  :jap:

 

Tu as quelque chose à revendiquer à ton mec pour faire des jeûnes de 3 semaines ??!  :o
 
 Tu bois eau/café/thé durant la journée ?  
 
 "Là je me rends compte que je zappe naturellement le sucre et m'oriente vers les légumes/prot en priorité" : J'ai exactement la même sensation. Moins on ingurgite de glucides (et glucose en particulier), moins on en ressent le besoin.

Message cité 1 fois
Message édité par raphdasouth le 25-05-2020 à 19:29:05

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°59857866
exhera
Trop bien(g)
Posté le 25-05-2020 à 15:41:07  profilanswer
 

raphdasouth a écrit :


 
  :jap:  
 
 Tu as quelque chose à revendiquer à ton mec pour faire des jeûnes de 3 semaines ??!  :o  
 
 Tu bois eau/café/thé durant la journée ?  
 
 "Là je me rends compte que je zappe naturellement le sucre et m'oriente vers les légumes/prot en priorité" : J'ai exactement la même sensation. Moins on ingurgite de glucides (et glucose en particulier), moins on a ressent le besoin.


 [:clooney10] Kessessé ?
 
La motivation de base est très personnelle :)
Je partage volontiers l'xp et les effets sur le corps etc, mais pour le reste... Je préfère rester discrète.
 
Eau oui, entre 1 et 3L/j. Café en matinée, mais dans le cas de ceux de 3 semaines, au fil du temps ça passe de moins en moins (de 4-5 les premiers jours j'en arrive à un péniblement/j).
 
Tout à fait.  
À chaque fois je suis surprise de l'effet inflammatoire du sucre. Ca ne loupe pas... Quand je passe à 0 sucres, plus d'inflammation.


---------------
Et vous, votre motivation, elle en est où ?
n°59859821
kley
Miaou !
Posté le 25-05-2020 à 19:18:51  profilanswer
 

C'est marrant, au bout de 24h de jeûne, je n'ai plus d'allergies aux acariens et je peux remuer du linge sans éternuer. Je remange du sucre, j'ai de nouveau le nez qui chatouille [:geert]
 
C'est un peu inquiétant quand même que ce soit aussi flagrant :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse[Topic Unique] Canal+ Séries - La SVOD Nostalgique
[Topic Unique] J'ai foiré avec cette gonzesse ?[Topic Unique] les Couches Lavables, vos retours d'expérience
[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan ![Topic Unique] Monsieur Cuisine Connect (MC connect)
[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock
[Topic unique] NIU ----- Scooters électriques urbains ***Topic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le Jeûne (Intermittent, OMAD, Long)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR