Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1591 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse

n°56265626
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 11:13:41  profilanswer
 

La question existentielle de l'utilisation du sel dans la cuisine ayant été lancé (et relancée par moi plus qu'à mon tour :o ) et ayant lancé un hs bien de chez nous, paf, voila le topic unique du sel.
 
Si les participants migrent ici, j'essayerai de résumer ici les échanges faits sur le topic de toutes les questions.
Sinon .. bah ... ce message coulera rapidement et ne devrait pas gêner longtemps :jap:
 
Edit
 
Quelques liens et info glané jusque là pendant les échanges sur le topic de toutes les questions avant de migrer ici :  
 
 
Le classique wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sel
Entre autres infos glanées là, les chasseurs cueilleurs auraient trouvé suffisamment de sel dans la viande.
 
Un wiki sur le léchage de pierres par les animaux
https://en.wikipedia.org/wiki/Mineral_lick
 
Les gens du néolithique mangeaient-ils assez de viande pour y trouver le sel nécessaire comme le dit le premier lien wiki ?
https://www.hominides.com/html/doss [...] orique.php
 
Un lien très fourni sur l'utilisation du sel dans les sociétés préhistorique.
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249 [...] 96_1_10926


Message édité par Marco Paulo le 10-04-2019 à 19:52:32
mood
Publicité
Posté le 10-04-2019 à 11:13:41  profilanswer
 

n°56265671
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 10-04-2019 à 11:17:04  profilanswer
 
n°56265882
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 10-04-2019 à 11:31:21  profilanswer
 

:lol:


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°56265909
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 10-04-2019 à 11:32:55  profilanswer
 

Au passage si tu renommes le topic "TU des sels", tu devrais rencontrer un franc succès avant que la modocratie ne te tombe dessus  [:jean 2 makoun aguero:1]


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56265910
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 11:32:59  profilanswer
 


C'est pas drôle, le sel, c'est la vie. C'est un sujet sérieux.  [:niju]  
 
:D

n°56265975
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 11:37:20  profilanswer
 

WirIpse a écrit :

Au passage si tu renommes le topic "TU des sels", tu devrais rencontrer un franc succès avant que la modocratie ne te tombe dessus  [:jean 2 makoun aguero:1]

 

Rho pitain, les normes sont rigoureuses  [:cerveau d]  

 

D'habitude, la modération aurait plutôt tendance à demander de faire un topic spécifique quand un hs traine trop.
J'ose espérer qu'il ne râleront pas sur celui-ci.

 

Je vais voir si je trouve rapidement comment changer le titre, sinon tant pis.  [:cheesecake]

 

Edit, ca y est, je suis au normes


Message édité par Marco Paulo le 10-04-2019 à 11:39:11
n°56266145
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 11:48:44  profilanswer
 

Bon, pour essayer d'aider à lancer le truc :o :

 
Marco Paulo a écrit :

Ça ne l'est pas dans le cas des carnivores / omnivores qui trouvent leur sel dans la viande.


J'ai du mal à être convaincu de ça pour les omnivores que nous sommes.  [:urd]

Citation :


L'utilisation de sel autre que celui la viande serait apparue (sur les quelques pauvres infos que j'ai trouvé  :jap: ) avec l'apparition de l'agriculture.


On n'en pas de trace avant parce que les preuves archéologiques ne peuvent pas exister (absence de vaisselles, de récipient, de contenant à sel).

Citation :


Donc pour l'instant, je continue à penser que les chasseurs cueilleurs ne mettaient pas de sel dans leur soupe.
Avec la réserve suivante toutefois. Pour ceux qui faisait cuire la soupe dans une grosse outre en peau en mettant des pierres chauffées directement dans la soupe, ils en mettaient involontairement. (et aussi un peu de cyanure, un peu de plomb et autres joyeuseté moins utiles que le sel).


Tu es sur qu'une pierre sortant des braises contient encore des traces de sel ?
Surtout qu'elle aura été lavée avant de la placer dans l'outre.

 

Après, comme toujours en paléontologie et en anthropologie, la vérité est forcément extrêmement diverse et pas du tout unique.

 

Il y a 100 000 ans, je suis sur qu'on pouvait croiser, vivant à la même époque :
- un clan que le nomadisme conduisait régulièrement près d'une mer pour y consommer des produits riche en sel (fruits de mer, mais aussi algues ou plantes lacustres)
- un clan qui avait un régime tellement carnivore qu'il ne manquait pas de sel mais mourrait avant 35 ans
- un clan avec un régime tellement végétarien qu'il était complémenté avec du sel trouvé à un endroit bien précis
- etc.

 

Que le sel ne soit utilisé que depuis l'invention de l'agriculture, je n'y crois pas une seconde.  [:spamafote]

 

Mais c'est un sujet tellement trivial que trouver des écrits semble bien difficile ! :/

 

  

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-04-2019 à 11:51:09

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56266198
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 11:53:07  profilanswer
 

vave a écrit :


La question est : depuis quand les humains salent leurs aliments, pas depuis quand les humains ont un besoin physiologique de sel.


Et la réponse est : depuis qu'ils sont humains.  [:spamafote]  
 
Nos ancêtres hominidés faisaient comme les autres animaux : ils léchaient de temps en temps des affleurement de sel.
 
Lorsque l'humain a commencé à préparer ses repas, il a trouvé plus simple d'aller récolter ces affleurements et d'en ajouter dans sa cuisine (plutôt que d'aller lécher des cailloux).
 
Le sel dans la cuisine existe depuis que la cuisine existe.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56266229
Rem82
Posté le 10-04-2019 à 11:55:28  profilanswer
 

 [:drapal]  [:dok38:4]

n°56266239
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-04-2019 à 11:56:14  profilanswer
 

C'est n'est absolument pas un sujet trivial !
 
Le sel est une monnaie d'échange importante depuis l'antiquité et l'est resté pendant longtemps (quelqu'un parlait de "salaire" qui viendrait de "sel" (je sais pas si c'est vrai, mais ça sonne bien)). C'est un sujet d'une forte symbolique : voir ici (pdf provenant de l'université de Lorraine).
 
Sinon pour les recherches sur l'utilisation du sel avant l'agriculture, je ne suis pas certaine d'avoir le temps aujourd'hui. Mais je chercherais !

mood
Publicité
Posté le 10-04-2019 à 11:56:14  profilanswer
 

n°56266272
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 11:58:31  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

C'est n'est absolument pas un sujet trivial !
 
Le sel est une monnaie d'échange importante depuis l'antiquité et l'est resté pendant longtemps (quelqu'un parlait de "salaire" qui viendrait de "sel" (je sais pas si c'est vrai, mais ça sonne bien)). C'est un sujet d'une forte symbolique : voir ici (pdf provenant de l'université de Lorraine).


Ah mais je suis d'accord avec ça.
Ce qui n'empêche que des textes parlant du sel autrement que pour parler de gabelle et de grenier à sel, bah voilà quoi.  :sweat:  

Citation :


Sinon pour les recherches sur l'utilisation du sel avant l'agriculture, je ne suis pas certaine d'avoir le temps aujourd'hui. Mais je chercherais !


Tes efforts seront appréciés.  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56266439
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 12:11:37  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Bon, pour essayer d'aider à lancer le truc :
 


 

CAMPEDEL a écrit :


J'ai du mal à être convaincu de ça pour les omnivores que nous sommes.  [:urd]  

Citation :


L'utilisation de sel autre que celui la viande serait apparue (sur les quelques pauvres infos que j'ai trouvé  :jap: ) avec l'apparition de l'agriculture.


On n'en pas de trace avant parce que les preuves archéologiques ne peuvent pas exister (absence de vaisselles, de récipient, de contenant à sel).  

Citation :


Donc pour l'instant, je continue à penser que les chasseurs cueilleurs ne mettaient pas de sel dans leur soupe.  
Avec la réserve suivante toutefois. Pour ceux qui faisait cuire la soupe dans une grosse outre en peau en mettant des pierres chauffées directement dans la soupe, ils en mettaient involontairement. (et aussi un peu de cyanure, un peu de plomb et autres joyeuseté moins utiles que le sel).


Tu es sur qu'une pierre sortant des braises contient encore des traces de sel ?
Surtout qu'elle aura été lavée avant de la placer dans l'outre.
 
Après, comme toujours en paléontologie et en anthropologie, la vérité est forcément extrêmement diverse et pas du tout unique.
 
Il y a 100 000 ans, on pouvait assurément croiser un clan que le nomadisme conduisait régulièrement près d'une mer pour y consommer des produits riche en sel (fruits de mer, mais aussi algues ou plantes lacustres), un autre qui avait un régime tellement carnivore qu'il ne manquait pas de sel mais mourrait avant 35 ans, un autre avec un régime tellement végétarien qu'il était complémenté avec du sel trouvé à un endroit bien précis, etc.
 
Que le sel ne soit utilisé que depuis l'invention de l'agriculture, je n'y crois pas une seconde.  [:spamafote]  
 
Mais c'est un sujet tellement trivial que trouver des écrits semble bien difficile ! :/
 
 
 
 
 


 
Merci à toi d'être venu Campedel  [:manfoo]  
Et merci de tes précisions.
J'essayerai de regrouper ici les infos déjà émises sur le topic question ce soir (la, faut que j'aille acheter du sel, j'en ai plus :o )
 
Même constat que toi pour ce qui est de trouver des sources fiables sur le sujet.
 
Ce qui continue à me turlupiner, c'est que je pense qu'il y a des endroits sur terre ou il est quasiment impossible de trouver du sel. En pleine steppe de Mongolie, par exemple, pour trouver un caillou avec du sel, ça doit pas être simple. Mais je me goure peut être en me laissant influencer par les images des reportages ou je ne vois que de l'herbe et de la terre à perte de vue.  
 
Et pour les animaux, je n'ai encore jamais vu ou lu de singe léchant des pierres dans leur jungle natale. La aussi, c'est un manque d'information que j'exprime, pas une affirmation que les singes ne feraient point. :jap:
Si quelqu'un a une source la dessus, je suis preneur.
 
Pour le caillou dans le feu, non, je ne crois pas trop qu'il y ai du sel, effectivement.  
Peut être un peu dans la cendre. Sur les images que j'ai en tête, le peuple qui faisait encore ça ne rinçait pas les pierres avant de les mettre dans la soupe. Il devait y avoir un léger arrière gout. :D
Ceci dit, mon souvenir remonte à des année. Il est flou et si ça se trouve, c'était une "reconstitution historique" comme savent si bien le faire certain reportage et il ne faudrait pas se fier aux images mais juste à la technique "Cailloux/feux/soupe dans une outre".

n°56266541
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 12:20:03  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

C'est n'est absolument pas un sujet trivial !

 

Le sel est une monnaie d'échange importante depuis l'antiquité et l'est resté pendant longtemps (quelqu'un parlait de "salaire" qui viendrait de "sel" (je sais pas si c'est vrai, mais ça sonne bien)). C'est un sujet d'une forte symbolique : voir ici (pdf provenant de l'université de Lorraine).

 

Sinon pour les recherches sur l'utilisation du sel avant l'agriculture, je ne suis pas certaine d'avoir le temps aujourd'hui. Mais je chercherais !

 

Yep, le sujet n'est pas trivial, mais les mots clef de recherche pour ce sujet précis ne sont pas faciles à trouver et je tombe souvent sur des sites qui ne donnent que des info triviales sur sel.

 

Merci pour ta proposition de chercher, je suis preneur.
Et si tu trouves, pourrais tu me donner les mots clef que tu as utilisé, je doit être une burne à ce jeux là :D

 

Je continue les recherches aussi :jap:


Message édité par Marco Paulo le 10-04-2019 à 12:20:42
n°56266787
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 10-04-2019 à 12:48:46  profilanswer
 

Bon j'ai commencé mes recherches (c'est en cours, j'éditerais pour ajouter des trucs) :  
 
Déjà j'ai une question, que cherche-t-on exactement ? Le début de l'usage du sel comme condiment alimentaire ? de son utilisation en général en cuisine (donc aussi comme technique de conservation) ? Ou comment nos ancêtres faisaient pour s'approvisionner en sel sans habiter près de la mer ?
 
Comme technique de conservation :  
 
Soulier Marie-Cécile, Costamagno Sandrine, « Le stockage alimentaire chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques », Techniques & Culture, 2018/1 (n° 69), p. 88-103.  
 
"L’usage de la salaison et de la saumure est, lui, contraint par la proximité de sources d’eau salée. "
 
Comme condiment alimentaire et comme nécessité vitale :
 
P. Meyer, L'Homme et le sel, Fayard, 1982  
Je n'ai pas d'accès au texte, mais je pense qu'il répond à la question
 
 
--
Spoiler  - ne pas citer svp

Spoiler :

Je ne met pas les url, parce que j'ai accès à certains site via mon travail et que ça apparait dans l'url

n°56266814
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 10-04-2019 à 12:52:33  profilanswer
 

Tu vas pouvoir nous faire une FP de folie !
1 - Le sel, qu'est-ce ? Chimie, physique et calculs savants
2 - Comment obtenir du sel ? à l'époque et aujourd'hui
3 - Le sel et les humains, à la base un besoin physiologique  
4 - La grande Histoire du sel : la célèbre route du sel :o, l'impôt sur le sel (Gabelle) depuis les romains jusqu'aux Capétiens. Moyen de conservation indissociable de l'Histoire, comme par ex le Hareng Saur dès le XIIIème siècle...  
4 - Sel de mer, ou sel de rivière ?  
5 - Le sel en cuisine  
6 - Le sel à la mode : le marketing intelligent, le sel rose de l'Himalaya vaut-il vraiment son prix ?
 
Quelques grandes lignes que je te laisse le soin de remanier à ta sauce, fais en sorte que cela ne manque pas de sel :o

Message cité 1 fois
Message édité par moonblood le 10-04-2019 à 12:54:10

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°56266826
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 12:54:01  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :

Bon j'ai commencé mes recherches (c'est en cours, j'éditerais pour ajouter des trucs) :  
 
Déjà j'ai une question, que cherche-t-on exactement ? Le début de l'usage du sel comme condiment alimentaire ? de son utilisation en général en cuisine (donc aussi comme technique de conservation) ? Ou comment nos ancêtres faisaient pour s'approvisionner en sel sans habiter près de la mer ?
 
Comme technique de conservation :  
 
Soulier Marie-Cécile, Costamagno Sandrine, « Le stockage alimentaire chez les chasseurs-cueilleurs paléolithiques », Techniques & Culture, 2018/1 (n° 69), p. 88-103.  
 
"L’usage de la salaison et de la saumure est, lui, contraint par la proximité de sources d’eau salée. "
 
Comme condiment alimentaire et comme nécessité vitale :
 
P. Meyer, L'Homme et le sel, Fayard, 1982  
Je n'ai pas d'accès au texte, mais je pense qu'il répond à la question
 
...
 


 
La question de départ était l'utilisation du sel dans la cuisine.
Ca peut s'élargir sans problème, c'est toujours intéressant.  
Mais le plus difficile à trouver en faisant des recherches par soi même, c'est bien l'utilisation dans la cuisine.  
Je ne veux pas non plus demander aux autres des faire des recherches à ma place pour lesquelles il est assez facile d'avoir des réponses :jap:

n°56266882
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 12:59:56  profilanswer
 

moonblood a écrit :

Tu vas pouvoir nous faire une FP de folie !
1 - Le sel, qu'est-ce ? Chimie, physique et calculs savants
2 - Comment obtenir du sel ? à l'époque et aujourd'hui
3 - Le sel et les humains, à la base un besoin physiologique  
4 - La grande Histoire du sel : la célèbre route du sel :o, l'impôt sur le sel (Gabelle) depuis les romains jusqu'aux Capétiens. Moyen de conservation indissociable de l'Histoire, comme par ex le Hareng Saur dès le XIIIème siècle...  
4 - Sel de mer, ou sel de rivière ?  
5 - Le sel en cuisine  
6 - Le sel à la mode : le marketing intelligent, le sel rose de l'Himalaya vaut-il vraiment son prix ?
 
Quelques grandes lignes que je te laisse le soin de remanier à ta sauce, fais en sorte que cela ne manque pas de sel :o


 
Là, ça fait vaste quand même. :D  
Certes intéressant de mon point de vue, mais je ne suis pas sur de trouver suffisamment de temps pour faire une encyclopédie du sel qui risque de n'intéresser que 3 ou 4 personnes, fussent-elles de qualité.
 
Ca dépendra de l’intérêt suscité. :jap:

n°56267312
vave
Nice to meet me
Posté le 10-04-2019 à 13:34:25  profilanswer
 

Drapalito [:kb208:3]  
 
Ce sujet a éveillé ma curiosité.
 


---------------
Bel ours Vave, je me dois de l’admettre. -Skyl"win"-  Mais toi tu es intelligent -Homerde- - Ce génie -SkylWINd- JDD S16M72 10:43:46 GMT-DTC +1
n°56267329
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 10-04-2019 à 13:36:27  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


 
Là, ça fait vaste quand même. :D  
Certes intéressant de mon point de vue, mais je ne suis pas sur de trouver suffisamment de temps pour faire une encyclopédie du sel qui risque de n'intéresser que 3 ou 4 personnes, fussent-elles de qualité.
 
Ca dépendra de l’intérêt suscité. :jap:


Tu as lancé un TU sur HFR [:cosmoschtroumpf]


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°56267373
WirIpse
Sent from my 3310
Posté le 10-04-2019 à 13:39:46  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Tu as lancé un TU sur HFR [:cosmoschtroumpf]


 
FFS j'ai cru que lire moonboots dans la liste des topics  [:paul de saint-balby:4]  
 
Le délire qui n'aurait pas duré 12h :o


---------------
Roads aren't just for vehicles—they are for people.
n°56267385
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 13:40:41  profilanswer
 

moonblood a écrit :


Tu as lancé un TU sur HFR [:cosmoschtroumpf]


 
Va falloir que je baisse ma dose de sel, sinon je ne vivrais pas assez longtemps pour couvrir le sujet au complet :o
 
Je lance une ébauche ce soir et là, je vais aller chercher du sel light :o

n°56268152
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 10-04-2019 à 14:37:40  profilanswer
 

a la cantine de ma boite, sur les tables, on a du sel a disposition :

 

"Des millions d'affinage"
"A consommer de préférence avant 12.2019"


Message édité par Z_cool le 10-04-2019 à 14:38:47

---------------
#mais-chut
n°56268396
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 14:56:17  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :


Même constat que toi pour ce qui est de trouver des sources fiables sur le sujet.

 

Ce qui continue à me turlupiner, c'est que je pense qu'il y a des endroits sur terre ou il est quasiment impossible de trouver du sel.


A part les étendues glacées, je pense qu'au contraire le sel est présent un peu partout, tellement c'est un élément courant dans la géologie de la terre (un peu comme le fer qu'on retrouve partout, même si pas forcément assez concentré pour la métallurgie).

Citation :


 En pleine steppe de Mongolie, par exemple, pour trouver un caillou avec du sel, ça doit pas être simple. Mais je me goure peut être en me laissant influencer par les images des reportages ou je ne vois que de l'herbe et de la terre à perte de vue.


Des sources salées doivent exister en Mongolie.
Et aussi des affleurements de sel gemme.

Citation :


Et pour les animaux, je n'ai encore jamais vu ou lu de singe léchant des pierres dans leur jungle natale. La aussi, c'est un manque d'information que j'exprime, pas une affirmation que les singes ne feraient point. :jap:
Si quelqu'un a une source la dessus, je suis preneur.


En voilà une qui contredit mon intuition : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00547625/document , par Claude Marcel Hladik, Chercheur en éco-anthropologie. - Directeur de Recherche émérite au CNRS

 

L’invention de la cuisson, non seulement rend disponible et digeste une plus grande quantité d’amidon apporte l’énergie indispensable, mais elle améliore aussi le goût des aliments. L’introduction du sel dans les préparations culinaires a certainement suivi de près la maîtrise du feu. Car la perception du goût salé ne résulte pas d’une adaptation à nos besoins en sodium, ainsi que le croient encore de nombreux physiologiste. S’il en était ainsi, le seuil de perception des primates leur aurait permis de percevoir le chlorure de sodium dans les végétaux qu’ils consomment, alors que
les teneurs mesurées sont quasiment toujours au-dessous du seuil. La coévolution n’a pas porté sur cet aspect de nos perceptions et l’usage du sel est la découverte d’un homme, mais peut-être de celui qui a précédé Homo sapiens et qui a constaté l’extraordinaire effet de ce premier additif alimentaire.

 


Visiblement, je pense comme les physiologistes… :o

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 10-04-2019 à 14:59:26

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56268477
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 15:01:56  profilanswer
 

 

Source intéressante, merci  [:ignition]


Message édité par Marco Paulo le 10-04-2019 à 15:02:19
n°56268644
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 15:11:21  profilanswer
 

Le mystère de la perception du sel. Comment les primates perçoivent-il le sel ? (Claude-Marcel Hladik est Directeur de recherche émérite au Muséum national d’histoire naturelle, Chercheur en éco-anthropologie, Directeur de Recherche émérite au CNRS)

 

Par exemple, des primates du Sri Lanka ne peuvent pas percevoir le goût salé dans la nourriture à leur disposition dans la nature. Cela suggère qu’il ne peut pas y avoir eu de co-évolution de cette partie de notre système de perception, contrairement à ce qui est encore publié dans des livres de physiologie (où il est souvent écrit que la perception du sel permet de réguler les besoins en sodium ; ou éventuellement en chlorures).

 


Sauf que ces 2 textes ne disent pas l'élément crucial. Ok, ces primates ne cherchent pas les aliments au gout salé. Mais n'est-ce pas parce qu'ils font tout simplement comme nombre d'autres animaux, à savoir aller consommer de temps en temps du sel quasiment pur ?

 


Et puis l'affirmation : notre système gustatif nous permet toujours de détecter le sel quand celui-ci est à une concentration suffisante pour dépasser notre seuil de perception, condition qui n’existe pas dans les aliments disponibles dans la nature ! est pour moi curieuse.
Lorsque je mange une huitre, mon seuil de perception n'est pas dépassé ? Elle me parait pourtant toujours plutôt salée !  :heink:

 


Chez nos ancêtres hominiens qui vivaient en forêt, comme chez les primates non humains, tous les besoins en sodium sont couverts grâce à la nourriture disponible dans la nature.
Là j'ai plus que du mal à le croire sur parole.

 


Message édité par CAMPEDEL le 10-04-2019 à 16:35:49

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56268700
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 15:14:04  profilanswer
 

Tu te souviens des mots clef de recherche utilisés pour tomber sur ces docs steup ?

n°56268722
fiend41
why not !
Posté le 10-04-2019 à 15:15:24  profilanswer
 

si t'es bien stressé, un bon toubib après examens te dira d'oublier le sel.    "bicarbonate de soude alimentaire"  pour remplacer.   ma nouvelle santé lui dit merci.

Message cité 2 fois
Message édité par fiend41 le 10-04-2019 à 15:16:29
n°56268758
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 15:17:46  profilanswer
 

Marco Paulo a écrit :

Tu te souviens des mots clef de recherche utilisés pour tomber sur ces docs steup ?


chimpanzé et sel


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56268899
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 15:27:01  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

si t'es bien stressé, un bon toubib après examens te dira d'oublier le sel.    "bicarbonate de soude alimentaire"  pour remplacer.   ma nouvelle santé lui dit merci.


 
J'en ai entendu parler, faudra que j'essaye.
 

CAMPEDEL a écrit :


chimpanzé et sel


 
Haaa, tu es allé directement sur le sujet chimp/sel, je te croyais parti sur une recherche plus générale qui t'aurais amené au chimpanzé.  :D  
 
Je me demande si parfois je ne complique pas inutilement mes recherches  [:citation]

n°56268956
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 15:31:43  profilanswer
 

fiend41 a écrit :

si t'es bien stressé, un bon toubib après examens te dira d'oublier le sel.    "bicarbonate de soude alimentaire"  pour remplacer.   ma nouvelle santé lui dit merci.


 
Quelqu'un préconise de manger du sel pour être moins stressé ?  [:transparency]  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sel : Le carbonate de sodium et le bicarbonate de soude sont très employés comme additifs alimentaires (E500(i) et E500(ii)) représentant une utilisation alimentaire indirecte importante et souvent insoupçonnée du sel.
 
 
Quant à nos besoins physiologiques en sel, s'ils sont certainement bien moindre que notre consommation contemporaine, et même moins que les préconisations de l'OMS (5g maximum par jour), ils existent indubitablement : https://www.msdmanuals.com/fr/accue [...] ns-le-sang


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56268992
cairn-ivor​e
Posté le 10-04-2019 à 15:34:37  profilanswer
 

Sujet intéressant, je drapale :)

n°56270563
paprika
Posté le 10-04-2019 à 17:48:28  profilanswer
 

tu me mp quand t'aura la réponse à la question qui t'as fait faire ce topic  [:cetrio:1]

n°56271225
Marco Paul​o
Posté le 10-04-2019 à 19:20:53  profilanswer
 

paprika a écrit :

tu me mp quand t'aura la réponse à la question qui t'as fait faire ce topic  [:cetrio:1]


 
Avec plaisir, mais ne suis pas sur que nous trouverons une réponse fiable à cette question très précise.
 

n°56271548
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 10-04-2019 à 20:14:01  profilanswer
 

paprika a écrit :

oui ok,au début on faisait comme les animaux, mais ça doit faire 2 000 ans  qu'on trouve du sel partout...


C'est avéré depuis bien plus longtemps et je pense que c'est encore bien plus vieux.

Citation :


Donc selon toi dans le monde entier on a une saliere sur la table?


 
Je pense que même les tribus sans contact d'Amazonie échangent du sel avec des tribus voisines (ces tribus ont des objets en acier alors qu'elles n'ont aucune métallurgie).
 
Ce serait très intéressant de savoir si les Sentinelles en consomment par exemple et si oui d'où ils le tirent.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Canal+ Séries - La SVOD Nostalgique[Topic Unique] J'ai foiré avec cette gonzesse ?
[Topic Unique] les Couches Lavables, vos retours d'expérience[Topic unique] Koh Lanta • La guerre des chefs | Je veux votre bilan !
[Topic Unique] Monsieur Cuisine Connect (MC connect)[Topic Unique] Le topic pour l'écologie.
La dépression peut-elle tuer en usant le corps ?[Topic unique] Minuit, frais, funky, rock
[Topic unique] NIU ----- Scooters électriques urbains ***Topic Unique : Un si grand soleil : plus belle la vie avec du budget .
Plus de sujets relatifs à : TU du sel pour tuer un terrible HS et parce que ça m'intéresse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR