Hypothese | Allez zou, "sur HFR il y a un topic pour tout", celui-là manquait, je m'y colle
Dans les grandes lignes... Il existe presque autant (j'imagine, p'tet même plus) de marques de couches lavables que de jetables. On peut globalement les réunir en 4 catégories.
Le principe est toujours le même : ma couche, je ne la jette pas, je la lave.
Pour autant, certaines couches permettent l'utilisation d'un insert jetable, ce que certains trouvent intéressants pour partir en vacances par exemple. (Spoiler alert: voir le chapitre TE3)
Où acheter ses couches lavables ?
Revendeurs
https://www.lilinappy.fr/ gros site avec plein d'autres choses, un système de points fidélité. On y trouve tout type de couche
Retour d'expérience : attention, une amie a reçu la mauvaise taille de couche, l'a lavée avant de s'en rendre compte, ébadanl'cullulu. Pour une erreur de leur part, je trouve ça abusé.
https://www.madamegs.com/
Catalogue moins gros que Lilinappy mais la nana est une passionnée.
https://www.funkymonkeypants.com/
Au Royaume-Uni donc les frais de port sont à prendre en compte
Retour d'expérience : vous trompez pas dans la commande, les mails au support sont royalement ignorés. Si l'item est en stock, la réception est très rapide (~ 1 semaine)
https://www.fluffmail.ch/fr/
En Suisse mais expédie en France. Pratiquement que des produits de qualité (j'ai pas tout testé mais c'est une passionnée)
Aliexpress
On ne le présente plus. C'est un mégamonstre d'internet. Ya donc tout, fatalement. Mais du made in China, forcément. Je vous mets des liens de boutiques réputées (couches de qualité)
Littles&Bloomz https://littlesbloomz.fr.aliexpress [...] 1aa51Rp1oW
Couches à poche top, à scratch ou pressions. Ne prendre que les couches, pas les inserts
Alva Baby https://alvababy.fr.aliexpress.com/ [...] 4c0dWX2Kzm
Superbes couches à poche, top qualité, à pressions. L'insert vendu avec peut servir pour le ménage
Mumsbest - les bons inserts
Bambou : https://fr.aliexpress.com/item/Litt [...] 6c37g4B3hK
Chanvre : https://fr.aliexpress.com/item/Mums [...] 6c37g4B3hK
Je n'ai pas testé leurs couches.
Sites de marques
https://www.lulu-nature.com/
Entreprise vendéenne qui vend des couches made in Vendée. Vend aussi d'autres produits (lingettes, etc)
Retour d'expérience : expédition super rapide
https://www.bambinomio.com/
Couches britanniques.. made in China. Retour d'expérience : aucun suivi sur la livraison, c'est flippant. Mais on reçoit en 7-10 jours. Retour gratuit.
https://www.bebe-la.com/
Couches maghrébines, faites main à la commande.
En attente de réception de ma première
https://www.hamac-paris.fr/s/28796_ [...] bles-hamac
La marque française la plus connue, sûrement aussi la plus chère. https://www.amazon.com/Mama-Koala-W [...] r=8-1&th=1
Mama Koala : la couche chinoise éthique. Bon, j'ai pas vérifié hein, mais c'est la promesse. Très bonnes couches à poche, certifiées par un label US rigoureux, RAS. Je vous encourage à rejoindre le groupe français (Mama Koala Addict sur Facebook) pour la liste des revendeurs, les explications sur le système de précommandes, etc
Où ne surtout pas acheter ses couches lavables ?
Chez Maman et Bébé Nature. Je vous mets pas le lien, c'est pas la peine. Par contre voici une belle image
Il n'y a rien de mal aux Alva ou à Aliexpress. Mais autant savoir ce qu'on achète, et surtout l'acheter au bon prix.
Attention en passant à Vinted, LBC et co : vérifier les marques de couches. Beaucoup de gens essaient de revendre du Aliexpress pour plus cher que ça ne vaut.
Les bons plans
.. sont rares.
En vente privée, généralement sur BébéBoutik, on trouve régulièrement les couches B'bies. Pas top qualité, beaucoup de mécontents, mais des gens qui en sont très contents aussi, donc à vous de voir. Régulièrement aussi, la marque française P'tits Dessous, qui fait notamment de bons inserts trifold.
En soldes, on trouve péniblement du -10%, et encore.
Les CL d'occasion, oui, non ?
L'avantage est évidemment leur prix, mais aussi l'argument écologique.
Inconvénients : il faudra impérativement les désinfecter par trempage (javel ou sanytol). Leur état n'est pas garanti - je déconseille de les prendre par LBC autrement qu'en main propre. Sur Vinted (par exemple), l'acheteur est protégé, donc pourquoi pas.
Les risques : couches sales, puantes, repoussantes. On peut les sauver par des bains de Vanish successifs, si elles ne sont pas trouées ou rongées par l'ammoniaque. Ca prend du temps et de l'argent. Elastiques fatiguées : la couche ne fait plus son taff niveau étanchéité. On peut remplacer les élastiques des couches classiques, les autres je ne sais pas, il me semble que ça se fait.
Personnellement : pourquoi pas, mais il faut être sûr de son coup. Les décrassages au Vanish ça coûte, c'est moyen écolo. Je n'ai acheté qu'une CL d'occasion, le premier bain de Vanish était clair, c'était cool. Mais j'ai lu tellement de retours catastrophiques que je m'en méfie quand même.
Les différents types de couches lavables
Les TE1 (tout-en-un)
Il y a d'abord les vraies tout-en-un : l'insert absorbant est cousu à l'intérieur. On peut parfois le faire sortir de la couche pour qu'il soit lavé et sèche à l'extérieur de celle-ci, pas toujours. Il y a parfois une poche pour rajouter un insert et donc de l'absorption mais pas toujours.
Marques notables : Bambino Mio (modèle Miosolo)
Ensuite, il y a aussi les couches à poche.
Ces couches fonctionnent comme des TE1 : on met tout à laver une fois souillées. Avant de les mettre dans la machine, on retire l'insert. L'insert peut passer au sèche-linge (les couches, en PUL, en général on évite, ou pas longtemps/pas chaud). La couche sèche très vite, c'est juste une épaisseur de PUL et une épaisseur de micropolaire qui fait effet au sec. Entre ces deux épaisseurs, la fameuse poche. Quand tout est sec, on glisse l'insert (ou les inserts) et hop, la couche est prête à l'emploi. L'avantage étant qu'on peut ainsi moduler l'absorption à sa guise.
Les couches à poche nécessitent l'achat d'une couche et d'un (ou +) insert(s) (parfois vendu avec, pas toujours)
La majorité des couches à poche sont chinoises et viennent d'Aliexpress. Attention aux marques qui réétiquettent et revendent plus cher (2lux, mamanbébénature...)
Dans les deux cas
Avantages : au moment de mettre la couche tout est prêt, c'est comme une jetable. N'importe qui peut le faire. L'effet au sec est intégré (si on ne met pas de voile jetable). On met la couche entière à laver donc on peut l'attraper par le PUL, qui est sec et propre
Inconvénients : on met tout à laver à chaque fois (donc + de machines, et il faut prévoir plus de couches). Il faut prévoir un temps de "montage" des couches avant de les mettre en circulation.
Marques notables : Alva Baby (Chine) , Littles&Bloomz (Chine), Bumgenius (USA)
Les TE2
Il s'agit soit d'une simple couche de PUL élastiquée (Miosoft par exemple), soit d'une couche avec une nacelle cousue dedans (Petit Pea de Ptits Dessous, Hamac classique)
Avantages : on met l'insert à laver on réutilise la couche. Donc on achète moins de couches (autant d'inserts), c'est plus économique, on remplit moins vite la machine donc on en fait moins, c'est plus écologique.
Inconvénients : il faut "monter" la couche en direct, devant bébé cul nu sur la table à langer. Il faut toucher l'insert sale avec les doigts (s'il est saturé...), le mettre dans la panière/le sac, et donc le récupérer plus tard idem. Pas évident pour un non-initié
Marques notables : Bambino Mio (modèle Miosoft), Hamac (modèle classique), Ptits Dessous (Petit Pea ou So Easy)
Les TE3
Dans ces couches la nacelle est amovible. Il y a donc 3 parties : la couche, la nacelle et l'insert absorbant. Dans la nacelle on peut d'ailleurs installer des inserts jetables.
Avantages : Réputées pour faire le cul le plus "normal" (proche d'une jetable). Le moins gros cul quoi
Aussi réputées économiques. Quand on prend des Hamac à 40€ la couche j'en doute mais hé En gros il faut toujours autant d'inserts, moins de nacelles, et encore moins de couches. Je crois.
Inconvénients : c'est compliqué (pour un non-initié). Les nacelles sont souvent fragiles, il faut pour certaines les laver à la main
Marques notables : Hamac (modèle T-Mac)
Les couches classiques
Il faut les utiliser avec une surcouche. Ca veut dire qu'elle est en deux parties : une première couche absorbante, en matière naturelle, avec un effet au sec ou non, et par dessus, une surcouche, aussi appelée culotte de protection, qu'on enfile ou qu'on met comme une couche. La surcouche peut être en PUL (plastique, quoi) ou en laine (qu'il faut lanoliser).
Marques notables : - Motherease, avec son modèle phare la Sandy's, ultra réputée. Made in Canada. Couches à taille (XS / S / L / XL. Non, j'ai pas oublié le M )
- Lulu Nature, notamment la Lulu Dodo (taille unique), et ses surcouches shorty. Made in Vendée
- Disana, pour ses surcouches en laine Les inserts
Les inserts c'est le nerf de la guerre. Ils existent en plusieurs formes : insert classique, taille unique, environ 35x14cm. On peut en mettre un ou deux selon l'absorption désirée. L'insert trifold, qui se plie en 3, est plus épais forcément, mais absorbe mieux, et sèche plus vite que si on avait tout cousu direct. Le lange, que je ne pratique pas, souvent préféré pour les nouveaux nés. On peut le plier format insert classique, ou faire à l'ancienne, mais alors là moi j'y connais rien
Ils existent en plusieurs matières :
- microfibre ou charbon de bambou : vous faites pas avoir, le charbon de bambou (inserts noirs) c'est de la microfibre améliorée. On ne met pas la microfibre au contact des fesses de bébé (c'est ok pour le charbon de bambou qui est généralement recouvert d'une couche de bambou). Absorption moyenne (sauf pour ceux de très bonne qualité), fuites de compression donc il ne faut pas en mettre 2. Assez épais. Globalement, caca beurk, n'en achetez pas.
- chanvre ou bambou : deux matières naturelles qui absorbent bien, qu'on peut combiner, qui n'ont pas d'effet au sec (à moins que le fabriquant ait cousu une couche de tissu technique par dessus). Peuvent être très fins tout en restant de bonne qualité (Geffen Super Absorber Plus), ou moyennement épais (Mumsbest d'Aliexpress)
- coton : la moins absorbante des matières naturelles. Sinon c'est comme le chanvre ou le bambou (mais en moins bien, du coup )
L'effet au sec
Apporté par un voile en (micro)polaire amovible, la poche de la couche à poche, ou une couche de tissu technique cousue sur l'insert.
La seule matière naturelle qui apporte un effet au sec est la laine. Les voiles en laine sont rares car l'entretien est nettement plus compliqué.
Les fuites
Il existe deux types de fuites : - la couche est mal ajustée. Soit on l'a mal mise, soit elle ne convient pas à la morphologie de bébé. Symptômes : souvent des fuites aux cuisses
- l'absorption est insuffisante et ça fuite, souvent par le haut, pas toujours. Comment vérifier : l'insert est saturé (trempé)
A savoir qu'il y a généralement moins de fuites de caca en lavable qu'en jetable, et ça quiconque a eu à laver un bébé couvert de caca jusqu'aux épaules vous dira que c'est un putain d'argument L'entretien des couches
Il existe des dizaines, centaines ? de routines possibles. Toutes ne sont pas bonnes, vous vous en doutez Et c'est la jungle pour s'y retrouver. A vous de voir. Le premier mois, j'ai fait à l'instinct, ça s'est bien passé quand même
Tous les témoignages sont les bienvenus
Hypothese a écrit :
Je suis pour ma part la routine recommandée par le groupe FB "Les accros aux couches lavables" ( https://www.facebook.com/groups/Acc [...] lesEurope/ ). Une vraie mine d'information que je vous recommande. Il me semble que ce qu'ils promeuvent est tiré de la Fluff Academy ou Fluff Love University... Bref un truc assez sérieux autour des CL. Bref. C'est mon choix de les suivre. Ca implique - une lessive industrielle (pratiquement aucune lessive écolo de compatible, et aucune faite maison) - j'ai opté pour la Formil de Lidl, mais la Ariel ressort souvent sinon, ou encore la X-tra tant que le second cycle est à 60°. Que des lessives en poudre, qui sont plus efficaces
- deux cycles de lavage, le premier entre 20 et 40° (plus, et ça cuit les selles), durant plus de 30min, essorage à fond, et le deuxième durant plus d'1h30, à 40 ou 60° (j'ai opté pour 60°, je suis tranquille depuis), essorage à fond toujours
- peser son linge pour doser correctement sa lessive (alors là je vous rassure, j'ai pesé une fois, je lave toujours en gros le même nombre de couches, je fais à la louche quand même). Dose "linge très sale" pour le second cycle, le tiers de cette dose pour le premier, ça fait 30ml puis 100ml pour moi (eau douce). Bref, c'est juste pour vous donner une idée de ma routine. Je suis certaine que d'autres fonctionnent (mais quand même, quand quelqu'un vous jure mordicus que ses couches sont nickel, trempez ses couches 6h dans un bain de Vanish pour vérifier avant d'y croire ), et pour vous faire la vôtre, si vous souhaitez suivre les mêmes "préceptes", je vous encourage à rejoindre le groupe FB et lire les pages "Entretien" dans les albums de photos.
Le stockage se fait dans une panière aérée (donc à trous, quoi). Jusqu'à 6 jours c'est OK, au delà on prend le risque que de l'ammoniaque se développe (?) et ronge les couches. Un lavage efficace se fait avec un tambour rempli aux 2 tiers, perso ça représente une quinzaine de couches environ, soit 2 jours et demi.
|
Dolores a écrit :
[Stockage] Nous on a une poubelle fermée avec un wet bag dedans, donc ça aère rien du tout.
Notre routine de lavage : rinçage à froid puis lavage à l’eau tiède. Avec une lessive pour couches lavables (on change quand ça nous prend et on en a eu un à base de savon de Marseille donc je suis sure que c’est faisable chez soi Kany ). Sèche linge la plupart du temps sauf en été.
|
La capitale question du caca Plusieurs possibilités s'offrent à vous :
Mon bébé est allaité exclusivement : je ne touche à rien et je fous tout dans la machine tel quel. Les selles de bébé allaité sont hydrosolubles. Si quelques tâches persistent, tant que le snifftest est OK (oui, le snifftest, littéralement, collez votre nez dessus. Ca doit sentir la rose. Les couches propres, hein... ), c'est rien, ça part au soleil (si ça vous chagrine, ça part aussi au savon au fiel de boeuf). Pour ma part en 7 mois j'ai eu genre 2 fois des tâches qui sont restées après lavage, parties au lavage suivant.
Mon bébé est au lait artificiel ou diversifié :
Le mode facile : je mets un voile jetable dans la couche. Attention, ce voile annule l'effet au sec apporté par la polaire (si vous utilisez une TE1 ou un insert avec effet au sec). Plein de bébés s'en foutent de l'effet au sec, je dis juste. Le voile peut être jeté dans les chiottes, mais attention ça fait débat, paraîtrait que ça bouche les tuyaux ou que sais-je (certains voiles peuvent être lavés en machine plusieurs fois donc je suis prête à le croire..)
Le mode intermédiaire : je mets un voile lavable. On peut en trouver en vente à 1€, 1€50 l'unité, mais en fait c'est juste un rectangle de micropolaire découpé à la taille d'une couche. Vous pouvez faire vous-même avec du tissu au mètre de chez Mondial Tissus (ou autre ), ou même avec un plaid Ikéa. Il faut ensuite dégager le gros du caca du voile - c'est plus simple car ça se détache mieux, et si ça se détache pas, ça se racle toujours mieux que les élastiques de la couche.
La troisième possibilité, mon choix perso, c'est de rien mettre. Il se trouve que j'ai la chance d'avoir un bébé qui moule ses crottes Je secoue au dessus des chiottes et chplof. Et les quelques fois où c'est pas moulé, et bah je racle.
Dans tous les cas le principe est le même : il faut dégager le plus gros du caca avant de mettre la couche à laver. Vous pouvez faire ça par tous les moyens. Certains choisissent la cuillère, d'autres le couteau à Nutella, ou sinon il y a le top du top, la douchette. Attention, toute couche rincée/mouillée doit être séchée avant d'aller dans la panière attendre le lavage. Le plus simple est donc de faire ça au dernier moment avant de lancer la machine.
[WIP] |