Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4400 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!

n°72960375
aya
Posté le 28-05-2025 à 21:45:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je viens exposer mon cas car à la recherche d'une complémentaire santé d'ici quelques mois.

J'ai été licencié éco en août 2024 et je bénéficie de la portabilité pendant 1 an. Sur la complémentaire santé liée au travail, ma famille était assurée : couple de 40 ans et 2 enfants de 11 et 8 ans.  

Nos consommations principales : dentiste, médecin généraliste, orthodontie pour l'un des deux enfants, ostéopathie de manière régulière pour les 4...  

Auparavant, lorsque je n'avais pas ce précédent job, j'avais pris une simple complémentaire santé à 20 € par mois pour nous 4 avec le forfait hospitalisation uniquement (MMA). Désormais, avec les soins d'orthodontie, j'hésite à basculer sur une autre offre. Ma femme est fonctionnaire est pas vraiment de complémentaire. Ils ont bien quelque chose mais pas de prise en charge par l'employeur donc pas terrible en remboursement.  

Des avis ?  

Merci d'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 21:45:18  profilanswer

n°72962804
loupie94
Posté le 29-05-2025 à 14:41:46  profilanswer

remchar a écrit :

Alan ne prend pas les particuliers, uniquement les entreprises (et assimilés).  

par contre je confirme c'est top.

J'espère que c'est bien. Ca va devenir ma mutuelle obligatoire. Et celle de milliers d'agents publics.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 29-05-2025 à 14:42:26
n°72982858
__nicolas_​_
Posté le 02-06-2025 à 09:17:22  profilanswer

loupie94 a écrit :

J'espère que c'est bien. Ca va devenir ma mutuelle obligatoire. Et celle de milliers d'agents publics.

Pour les garanties, ça peut être bien comme nul à chier. Tout dépend ce que l'état a décidé de prendre.

Pour la partie gestion, je trouve ça top.
Les remboursements standards (carte vitale chez le médecin), bah ça change pas grand chose par rapport à n'importe quelle mutuelle je pense. On reçoit un virement quelques jours plus tard (le temps que la télétransmission fasse son travail).

Par contre, pour tout les cas où l'on doit transmettre une pièces à la mutuelle, c'est top de chez top.
On envoi le document dans l'appli en choisissant ce que c'est. Y'a une IA qui analyse le truc et même pas 10 minutes plus tard, on reçoit un virement instantané (si le soin est éligible bien sur ^^).

n°72986567
meuniere
Posté le 02-06-2025 à 18:33:31  profilanswer

Avis plus mitigé :
Tu reçois le virement 10min après si l'IA ne se s'est pas plantée.
En 2 mois j'ai eu 3 erreurs sur 5 remboursements de ce type... A chaque fois il faut écrire un message, attendre la réponse.
Donc il faut surveiller de près les remboursements.
Mon ancienne mutuelle fonctionnait classiquement via l'appli ou le site, sans IA. Mais j'étais toujours remboursée dans les 48h et sans erreur. Au final, c'était tout aussi bien.

Détail pas très grave mais un peu pénible : tu ne peux envoyer qu'un seul document à la fois. Donc pour les trucs où il faut facture + ordonnance (lentilles par ex.), soit tu dois envoyer l'un et attendre qu'ils réclament l'autre. Soit -pas encore testé-, fusionner les 2 documents en 1 seul fichier.

Message édité par meuniere le 02-06-2025 à 18:37:58
n°72987090
__nicolas_​_
Posté le 02-06-2025 à 20:13:08  profilanswer

Mon ancienne mutuelle, c'était BIEN plus que 48h donc le mode instantané, je trouve que c'est un progrès.

Concernant les deux documents je sais pas comment tu fais mais j'ai pas de problème. Je peux mettre l'ordonnance puis la facture acquittée.

n°73083739
jln2
Posté le 19-06-2025 à 15:31:50  profilanswer

zephiel a écrit :

Comme beaucoup je suis obligé de prendre celle de mon taf donc j'ai jamais comparé vu que je n'ai pas le choix :D

Mais c'est possible qu'un employeur impose une mutuelle ?

n°73083744
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 15:32:51  profilanswer

jln2 a écrit :

Mais c'est possible qu'un employeur impose une mutuelle ?

Bah oui, c'est le cas le plus classique d'être obligé de prendre la mutuelle employeur.

n°73083750
jln2
Posté le 19-06-2025 à 15:34:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah oui, c'est le cas le plus classique d'être obligé de prendre la mutuelle employeur.

Comment c'est possible?
Que l'employer doit proposer une mutuelle à ses employés, d'accord.
Mais on doit pouvoir la refuser non ? si on en déjà une ou qu'on veut simplement pas.

n°73083777
mxpx
----
Posté le 19-06-2025 à 15:39:47  profilanswer

Oui, elles sont obligatoires. Ca permet 'en théorie' de négocier un bon tarif pour tout le monde.

n°73083802
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 15:43:09  profilanswer

jln2 a écrit :

Comment c'est possible?
Que l'employer doit proposer une mutuelle à ses employés, d'accord.
Mais on doit pouvoir la refuser non ? si on en déjà une ou qu'on veut simplement pas.

Non, c'est pas possible (c'est légal, plains-toi aux députés).

Les cas où tu peux refuser sont limités :  
-tu es déjà dans l'entreprise lorsque la mutuelle d'entreprise est mise en place => tu peux refuser
-mais si tu arrives dans une entreprise où la mutuelle d'entreprise est déjà mise en place, je crois que tu peux refuser seulement si ton conjoint a aussi une mutuelle obligatoire d'entreprise et que tu es couvert dessus (pour éviter la double obligation pour un couple).

mood
Publicité
Posté le 19-06-2025 à 15:43:09  profilanswer

n°73084884
loupie94
Posté le 19-06-2025 à 18:55:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non, c'est pas possible (c'est légal, plains-toi aux députés).

Les cas où tu peux refuser sont limités :  
-tu es déjà dans l'entreprise lorsque la mutuelle d'entreprise est mise en place => tu peux refuser
-mais si tu arrives dans une entreprise où la mutuelle d'entreprise est déjà mise en place, je crois que tu peux refuser seulement si ton conjoint a aussi une mutuelle obligatoire d'entreprise et que tu es couvert dessus (pour éviter la double obligation pour un couple).

Tu es sûr du premier point?

Parce qu'on est tous dans ce cas dans la fonction publique: arrivés avant que la mutuelle soir mise en place (ce sera le 1/01/2026). Et pourtant on ne peut refuser que un an il me semble (le temps de résilier sa mutuelle en cours)

n°73085553
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 21:06:22  profilanswer

loupie94 a écrit :

Parce qu'on est tous dans ce cas dans la fonction publique: arrivés avant que la mutuelle soir mise en place (ce sera le 1/01/2026). Et pourtant on ne peut refuser que un an il me semble (le temps de résilier sa mutuelle en cours)

Non mais la fonction publique, c'est jamais les mêmes règles que tout le monde donc ça m'étonne pas...

n°73120650
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 26-06-2025 à 11:38:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ha, dans ma FP c'est avril 2026. Et obligatoire, oui. Je suis actuellement chez Harmonie, je suis curieux de voir avec le simulateur ce que cela va donner.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design[Topic unique] La polygamie
[sujet unique] bon vivantLES BOISSONS GAZEUSES UN DANGER POUR LA SANTE
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Seccomplémentaire santé hospitalisation seulement, qu'en penser ?
Plus de sujets relatifs à : • Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)