Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante
Auteur Sujet :

• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!

n°72960375
aya
Posté le 28-05-2025 à 21:45:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je viens exposer mon cas car à la recherche d'une complémentaire santé d'ici quelques mois.

J'ai été licencié éco en août 2024 et je bénéficie de la portabilité pendant 1 an. Sur la complémentaire santé liée au travail, ma famille était assurée : couple de 40 ans et 2 enfants de 11 et 8 ans.  

Nos consommations principales : dentiste, médecin généraliste, orthodontie pour l'un des deux enfants, ostéopathie de manière régulière pour les 4...  

Auparavant, lorsque je n'avais pas ce précédent job, j'avais pris une simple complémentaire santé à 20 € par mois pour nous 4 avec le forfait hospitalisation uniquement (MMA). Désormais, avec les soins d'orthodontie, j'hésite à basculer sur une autre offre. Ma femme est fonctionnaire est pas vraiment de complémentaire. Ils ont bien quelque chose mais pas de prise en charge par l'employeur donc pas terrible en remboursement.  

Des avis ?  

Merci d'avance ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 28-05-2025 à 21:45:18  profilanswer

n°72962804
loupie94
Posté le 29-05-2025 à 14:41:46  profilanswer

remchar a écrit :

Alan ne prend pas les particuliers, uniquement les entreprises (et assimilés).  

par contre je confirme c'est top.

J'espère que c'est bien. Ca va devenir ma mutuelle obligatoire. Et celle de milliers d'agents publics.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 29-05-2025 à 14:42:26
n°72982858
__nicolas_​_
Posté le 02-06-2025 à 09:17:22  profilanswer

loupie94 a écrit :

J'espère que c'est bien. Ca va devenir ma mutuelle obligatoire. Et celle de milliers d'agents publics.

Pour les garanties, ça peut être bien comme nul à chier. Tout dépend ce que l'état a décidé de prendre.

Pour la partie gestion, je trouve ça top.
Les remboursements standards (carte vitale chez le médecin), bah ça change pas grand chose par rapport à n'importe quelle mutuelle je pense. On reçoit un virement quelques jours plus tard (le temps que la télétransmission fasse son travail).

Par contre, pour tout les cas où l'on doit transmettre une pièces à la mutuelle, c'est top de chez top.
On envoi le document dans l'appli en choisissant ce que c'est. Y'a une IA qui analyse le truc et même pas 10 minutes plus tard, on reçoit un virement instantané (si le soin est éligible bien sur ^^).

n°72986567
meuniere
Posté le 02-06-2025 à 18:33:31  profilanswer

Avis plus mitigé :
Tu reçois le virement 10min après si l'IA ne se s'est pas plantée.
En 2 mois j'ai eu 3 erreurs sur 5 remboursements de ce type... A chaque fois il faut écrire un message, attendre la réponse.
Donc il faut surveiller de près les remboursements.
Mon ancienne mutuelle fonctionnait classiquement via l'appli ou le site, sans IA. Mais j'étais toujours remboursée dans les 48h et sans erreur. Au final, c'était tout aussi bien.

Détail pas très grave mais un peu pénible : tu ne peux envoyer qu'un seul document à la fois. Donc pour les trucs où il faut facture + ordonnance (lentilles par ex.), soit tu dois envoyer l'un et attendre qu'ils réclament l'autre. Soit -pas encore testé-, fusionner les 2 documents en 1 seul fichier.

Message édité par meuniere le 02-06-2025 à 18:37:58
n°72987090
__nicolas_​_
Posté le 02-06-2025 à 20:13:08  profilanswer

Mon ancienne mutuelle, c'était BIEN plus que 48h donc le mode instantané, je trouve que c'est un progrès.

Concernant les deux documents je sais pas comment tu fais mais j'ai pas de problème. Je peux mettre l'ordonnance puis la facture acquittée.

n°73083739
jln2
Posté le 19-06-2025 à 15:31:50  profilanswer

zephiel a écrit :

Comme beaucoup je suis obligé de prendre celle de mon taf donc j'ai jamais comparé vu que je n'ai pas le choix :D

Mais c'est possible qu'un employeur impose une mutuelle ?

n°73083744
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 15:32:51  profilanswer

jln2 a écrit :

Mais c'est possible qu'un employeur impose une mutuelle ?

Bah oui, c'est le cas le plus classique d'être obligé de prendre la mutuelle employeur.

n°73083750
jln2
Posté le 19-06-2025 à 15:34:30  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Bah oui, c'est le cas le plus classique d'être obligé de prendre la mutuelle employeur.

Comment c'est possible?
Que l'employer doit proposer une mutuelle à ses employés, d'accord.
Mais on doit pouvoir la refuser non ? si on en déjà une ou qu'on veut simplement pas.

n°73083777
mxpx
----
Posté le 19-06-2025 à 15:39:47  profilanswer

Oui, elles sont obligatoires. Ca permet 'en théorie' de négocier un bon tarif pour tout le monde.

n°73083802
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 15:43:09  profilanswer

jln2 a écrit :

Comment c'est possible?
Que l'employer doit proposer une mutuelle à ses employés, d'accord.
Mais on doit pouvoir la refuser non ? si on en déjà une ou qu'on veut simplement pas.

Non, c'est pas possible (c'est légal, plains-toi aux députés).

Les cas où tu peux refuser sont limités :  
-tu es déjà dans l'entreprise lorsque la mutuelle d'entreprise est mise en place => tu peux refuser
-mais si tu arrives dans une entreprise où la mutuelle d'entreprise est déjà mise en place, je crois que tu peux refuser seulement si ton conjoint a aussi une mutuelle obligatoire d'entreprise et que tu es couvert dessus (pour éviter la double obligation pour un couple).

mood
Publicité
Posté le 19-06-2025 à 15:43:09  profilanswer

n°73084884
loupie94
Posté le 19-06-2025 à 18:55:34  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Non, c'est pas possible (c'est légal, plains-toi aux députés).

Les cas où tu peux refuser sont limités :  
-tu es déjà dans l'entreprise lorsque la mutuelle d'entreprise est mise en place => tu peux refuser
-mais si tu arrives dans une entreprise où la mutuelle d'entreprise est déjà mise en place, je crois que tu peux refuser seulement si ton conjoint a aussi une mutuelle obligatoire d'entreprise et que tu es couvert dessus (pour éviter la double obligation pour un couple).

Tu es sûr du premier point?

Parce qu'on est tous dans ce cas dans la fonction publique: arrivés avant que la mutuelle soir mise en place (ce sera le 1/01/2026). Et pourtant on ne peut refuser que un an il me semble (le temps de résilier sa mutuelle en cours)

n°73085553
__nicolas_​_
Posté le 19-06-2025 à 21:06:22  profilanswer

loupie94 a écrit :

Parce qu'on est tous dans ce cas dans la fonction publique: arrivés avant que la mutuelle soir mise en place (ce sera le 1/01/2026). Et pourtant on ne peut refuser que un an il me semble (le temps de résilier sa mutuelle en cours)

Non mais la fonction publique, c'est jamais les mêmes règles que tout le monde donc ça m'étonne pas...

n°73120650
frede94
PCF et LFI = EG
Posté le 26-06-2025 à 11:38:18  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ha, dans ma FP c'est avril 2026. Et obligatoire, oui. Je suis actuellement chez Harmonie, je suis curieux de voir avec le simulateur ce que cela va donner.

n°73629145
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 05-10-2025 à 10:41:22  profilanswer

XaT, quand est-ce que tu mets à jour la FP ? [:empificator:4]  

Je me lance dans la recherche d'une mutuelle senior, pour ma mère, veuve, sans emploi, à deux ans de la retraite.

J'ai essayé le comparatif des furets, que je trouve beaucoup trop succin, et celui de mutuellesenior.fr, déjà bien plus détaillé.

Est-ce que certains ont essayés le comparatif de l'UFC que choisir, qui nécessite un abonnement ?

La mutuelle qui ressort de mutuellesenior est SPVie Assurances, pour 69,63€ par mois sur une couverture basique : hospitalisation, dentaire, soins courants à 100%.

En un poil plus cher, 77,85€ chez , la couverture s'améliore, hospitalisation à 140%, dentaire à 150%, soins courants à 125%.

Je n'ai aucune idée de comment se situent ces tarifs, comment comparer au mieux les assurances, les critères à prendre en compte, etc. [:transparency]

---------------
Twitter
n°73629315
jln2
Posté le 05-10-2025 à 11:31:11  profilanswer

Plus tu vieillis, plus c'est cher.
Elle n'a pas de mutuelle déjà ?

Les prix que tu annonces ne me "choc" pas

Message édité par jln2 le 05-10-2025 à 11:32:44
n°73642079
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 07-10-2025 à 08:40:40  profilanswer

koskoz a écrit :

XaT, quand est-ce que tu mets à jour la FP ? [:empificator:4]  

Je me lance dans la recherche d'une mutuelle senior, pour ma mère, veuve, sans emploi, à deux ans de la retraite.

J'ai essayé le comparatif des furets, que je trouve beaucoup trop succin, et celui de mutuellesenior.fr, déjà bien plus détaillé.

Est-ce que certains ont essayés le comparatif de l'UFC que choisir, qui nécessite un abonnement ?

La mutuelle qui ressort de mutuellesenior est SPVie Assurances, pour 69,63€ par mois sur une couverture basique : hospitalisation, dentaire, soins courants à 100%.

En un poil plus cher, 77,85€ chez , la couverture s'améliore, hospitalisation à 140%, dentaire à 150%, soins courants à 125%.

Je n'ai aucune idée de comment se situent ces tarifs, comment comparer au mieux les assurances, les critères à prendre en compte, etc. [:transparency]

J'ai accès au comparateur de l'UFC si tu veux. En regardant vite fait y'a meilleurtaux santé "vita santé 55+" qui a l'air correct.
En mieux y'a Mutuelle Intergroupes d'Entraide et Utwin assurance mais ça semble plus cher.

Idéalement vérifier que la mutuelle est bien soumise au code de la mutualité et pas au code des assurances.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°73693127
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-10-2025 à 12:01:09  profilanswer

'Jour !
C'est bien ici le topik des experts SS ?
J'ai une question concernant la déclaration de ressource pour l'équivalent CMU (oui, tout le monde n'a pas une situation hfr compliant :o)

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73694953
finlay
Dolce farniente...
Posté le 16-10-2025 à 17:23:07  profilanswer

Que veux tu savoir ?

n°73696369
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 16-10-2025 à 23:39:26  profilanswer

Situation compliquée ici avec la santé de mes parents.
Donc je loge chez eux.
Mais aucun papiers de fait, donc officiellement je ne paie rien.
Mais je leur paye quand même par acquis de conscience l'électricité, l'eau et frais liés à mon hébergement... Donc tout les mois, je leur fait un virement.

Pour en revenir à la CMU (ou nouvelle appellation), lors de la souscription /renouvellement on me demande si je suis logé gratuitement ou non.....
Que dois je répondre ? Sachant que répondre oui ne m'arrange pas :o car leur forfait hébergement (si on dit que c'est gratuit) me fait passer dans un autre type de CMU pas à mon avantage :o

Une tite différence de 170€/an, mais bon je préfèrerais les donner à mes parents ou autre [:petrus75]

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°73696746
__nicolas_​_
Posté le 17-10-2025 à 08:08:23  profilanswer

Le Profanateur a écrit :

Situation compliquée ici avec la santé de mes parents.
Donc je loge chez eux.
Mais aucun papiers de fait, donc officiellement je ne paie rien.
Mais je leur paye quand même par acquis de conscience l'électricité, l'eau et frais liés à mon hébergement... Donc tout les mois, je leur fait un virement.

Pour en revenir à la CMU (ou nouvelle appellation), lors de la souscription /renouvellement on me demande si je suis logé gratuitement ou non.....
Que dois je répondre ? Sachant que répondre oui ne m'arrange pas :o car leur forfait hébergement (si on dit que c'est gratuit) me fait passer dans un autre type de CMU pas à mon avantage :o

Une tite différence de 170€/an, mais bon je préfèrerais les donner à mes parents ou autre [:petrus75]

Si tu leur payais un loyer, ils seraient imposables sur ce loyer.
Donc oui, tu es bien logé à titre gratuit ;)

n°73696786
finlay
Dolce farniente...
Posté le 17-10-2025 à 08:24:40  profilanswer

Oui tu es logé à titre gratuit

n°73701016
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 17-10-2025 à 20:54:51  profilanswer

C'est ce que je pensais :/
Mais c'est pas la peine pour leur faire faire des papiers/déclarer.. :/
Merci.

---------------
n°73739324
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 25-10-2025 à 17:02:39  profilanswer

:hello:

Mon ancienne mutuelle m'a radié car je ne suis plus chez l'employeur, du coup je leur ai envoyé un mail pour me réinscrire mais je ne comprends pas quelle garantie il faut prendre pour avoir le même niveau de garanties... L'ancien tableau comporte 6 pages et le nouveau seulement 1 page avec 6 niveaux de couvertures, je veux bien de l'aide je suis perdu... [:tinostar]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°73739470
finlay
Dolce farniente...
Posté le 25-10-2025 à 17:45:27  profilanswer

Il faut leur demander les garanties qui se rapprochent le plus comment veux tu que l’on t’aide  :pt1cable:

n°73739602
Ink87
Posté le 25-10-2025 à 18:22:47  profilanswer

Je vais leur demander :jap:

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°73756820
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-10-2025 à 10:39:21  profilanswer

Et c'est le genre de truc où si tu donnes les deux tableaux à une AI générative elle pourra t'expliquer une comparaison

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73760027
lilidurhon​e
Posté le 29-10-2025 à 20:39:51  profilanswer

Ne faites pas la même erreur que moi n'oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale
La mienne n'était plus reconnue  :lol:

n°73760411
Ink87
Posté le 29-10-2025 à 21:42:12  profilanswer

Au moins tu as la chance de ne pas t'en servir souvent.

---------------
n°73762415
eclaireur
Posté le 30-10-2025 à 12:24:55  profilanswer

[:jcqs]  

Mutuelle ici, 60 euros par mois pour 35 ans non fumeur sans problème de santé.

Je suis au régime local Alsace - Moselle.

Ca me semble un peu cher, je vais me pencher sur la question.

n°73767582
Ink87
Posté le 31-10-2025 à 15:25:28  profilanswer

Du coup moi j'ai reçu l'offre de mon ancienne mutuelle mais ce qui me rend fou c'est que je payais 10€ / mois de ma poche (mon employeur prenait une grosse partie en charge) et j'avais comme couverture un niveau 7 ou 8 (en gros la couverture était plus élevé que le niveau max de cette même mutuelle qui est le niveau 6)......  

Et le niveau minimum (niveau 1 donc) est à 42€/mois, je fais quoi ? [:raztapeaupoulos]  

C'est dingue quand même. [:tinostar]²

Message cité 1 fois
Message édité par Ink87 le 31-10-2025 à 15:27:17

---------------
n°73767649
efyliae
Posté le 31-10-2025 à 15:36:35  profilanswer

Qu'est-ce qui est dingue ?
Ton employeur payait une grosse partie de la mensualité + c'était un contrat collectif donc forcément moins cher.

n°73767688
Ink87
Posté le 31-10-2025 à 15:43:18  profilanswer

Que je dois payer beaucoup plus cher pour une couverture de base.

Même si mon employeur payait aussi en effet (je ne sais pas de combien)

---------------
n°73767700
efyliae
Posté le 31-10-2025 à 15:45:55  profilanswer

C'est noté sur ta fiche de paie la part employeur.

n°73767709
kimmeria
Posté le 31-10-2025 à 15:46:34  profilanswer

Ink87 a écrit :

Du coup moi j'ai reçu l'offre de mon ancienne mutuelle mais ce qui me rend fou c'est que je payais 10€ / mois de ma poche (mon employeur prenait une grosse partie en charge) et j'avais comme couverture un niveau 7 ou 8 (en gros la couverture était plus élevé que le niveau max de cette même mutuelle qui est le niveau 6)......

Et le niveau minimum (niveau 1 donc) est à 42€/mois, je fais quoi ? [:raztapeaupoulos]

C'est dingue quand même. [:tinostar]²

Ink87 a écrit :

Que je dois payer beaucoup plus cher pour une couverture de base.

C'est quoi le nom de cette mutuelle ? Parce que 42€/mois pour un couverture minimum, c'est TRES chère.

Tu peux trouver des mutuelles à ~10€/mois pour une couverture minimum.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 31-10-2025 à 15:46:56
n°73767739
Ink87
Posté le 31-10-2025 à 15:51:16  profilanswer

kimmeria a écrit :

C'est quoi le nom de cette mutuelle ? Parce que 42€/mois pour un couverture minimum, c'est TRES chère.

Tu peux trouver des mutuelles à ~10€/mois pour une couverture minimum.

https://www.helium.fr/

---------------
n°73767987
kimmeria
Posté le 31-10-2025 à 16:37:41  profilanswer

Si je lis bien, Helium n'est pas une mutuelle, ni une compagnie d'assurance. C'est un courtier d'assurance. Ce n'est pas impossible qu'ils visent un marché employeur avant tout, et cela expliquerait pourquoi le tarif en individuel est très élevé (ils ne veulent pas que tu signes en individuel).

Tu veux absolument rester chez eux ?

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 31-10-2025 à 16:38:01
n°73778482
Ink87
Posté le 03-11-2025 à 13:56:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Si je lis bien, Helium n'est pas une mutuelle, ni une compagnie d'assurance. C'est un courtier d'assurance. Ce n'est pas impossible qu'ils visent un marché employeur avant tout, et cela expliquerait pourquoi le tarif en individuel est très élevé (ils ne veulent pas que tu signes en individuel).

Tu veux absolument rester chez eux ?

Merci pour ta réponse, non vu les tarifs si je peux avoir moins cher ailleurs jmen fous...

Message édité par Ink87 le 03-11-2025 à 13:56:49

---------------
n°73781521
nicklamor
Posté le 04-11-2025 à 07:09:19  profilanswer

Salut,
j'ai 61 ans et je suis dans la FPH. J'ai un contrat Harmonie mais avec un tarif groupe, c'est à dire que je bénéficie de la taille de mon employeur mais il ne participe en rien au financement du truc. Je peux aller où je veux.
Comment ca va se passer quand j'aurai une mutuelle obligatoire au titre de la FPH et que je vais partir en retraite (dans 2 ans)?
On reprend sa liberté?
On passe dans une catégorie retraité chez ce même assureur/mutuelle?
Si oui, l'état continue à en prendre une partie en charge?

n°73834367
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-11-2025 à 09:25:01  profilanswer

zephiel a écrit :

J'ai accès au comparateur de l'UFC si tu veux. En regardant vite fait y'a meilleurtaux santé "vita santé 55+" qui a l'air correct.
En mieux y'a Mutuelle Intergroupes d'Entraide et Utwin assurance mais ça semble plus cher.

Idéalement vérifier que la mutuelle est bien soumise au code de la mutualité et pas au code des assurances.

Merci pour les noms Zephiel.

J'ai fait quelques simulation sur Meilleurtaux, c'est vraiment la jungle les mutuelles, ils proposent au moins 3 offres différentes, et en fonction de l'offre ça va de 6 à 12 formules différentes  [:totoz]

Bien évidemment leurs tableaux de garantis n'indiquent pas les prix [:empificator:4]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] FLY - Le topic des pauvres du design[Topic unique] La polygamie
[sujet unique] bon vivantLES BOISSONS GAZEUSES UN DANGER POUR LA SANTE
[Topic unique] Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Seccomplémentaire santé hospitalisation seulement, qu'en penser ?
Plus de sujets relatifs à : • Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)