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Auteur Sujet :

• Sécurité sociale & Complémentaires/Mutuelles • Besoin d'vos retours!

n°60957459
gp20
Posté le 07-10-2020 à 23:20:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Petite question si un spécialiste passe dans le coin... Ma femme a fait un contrôle de sa vue chez un orthoptiste qui bosse dans un cabinet d'ophtalmo en honoraires libres. Elle a payé la consultation 36€, a présenté sa carte vitale, que le professionnel n'a pas utilisé, mais a fait une feuille de soins en ne déclarant que l'acte remboursé (22.1€) et pas les dépassements d'honoraires. Or la mutuelle rembourse les dépassements d'honoraires, mais pour cela il faut bien qu'ils apparaissent sur la feuille de soins. C'est normal de ne pas les faire apparaître ? Je peux me fendre d'un courrier à la CPAM locale pour parler de ce genre de pratiques ?


---------------
Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
mood
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Posté le 07-10-2020 à 23:20:22  profilanswer
 

n°60958134
finlay
Dolce farniente...
Posté le 08-10-2020 à 07:17:41  profilanswer
 

gp20 a écrit :

Petite question si un spécialiste passe dans le coin... Ma femme a fait un contrôle de sa vue chez un orthoptiste qui bosse dans un cabinet d'ophtalmo en honoraires libres. Elle a payé la consultation 36€, a présenté sa carte vitale, que le professionnel n'a pas utilisé, mais a fait une feuille de soins en ne déclarant que l'acte remboursé (22.1€) et pas les dépassements d'honoraires. Or la mutuelle rembourse les dépassements d'honoraires, mais pour cela il faut bien qu'ils apparaissent sur la feuille de soins. C'est normal de ne pas les faire apparaître ? Je peux me fendre d'un courrier à la CPAM locale pour parler de ce genre de pratiques ?


il a le droit de faire des dépassements. Non pas faire un courrier à la cpam il faut le recontacter qu’il te fasse apparaître les dépassements pour prise en charge par la mutuelle.  
Si j’ai bien compris sur la feuille de soin il a mis montant payé: 22.1€?
c’est bien ça?

n°60962406
gp20
Posté le 08-10-2020 à 17:24:23  profilanswer
 

finlay a écrit :


il a le droit de faire des dépassements. Non pas faire un courrier à la cpam il faut le recontacter qu’il te fasse apparaître les dépassements pour prise en charge par la mutuelle.  
Si j’ai bien compris sur la feuille de soin il a mis montant payé: 22.1€?
c’est bien ça?


oui c'est bien ça. En bas de la feuille de soins, le total est à 22.1€. Hors, on a payé 36€.


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Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°60962442
finlay
Dolce farniente...
Posté le 08-10-2020 à 17:27:56  profilanswer
 

gp20 a écrit :


oui c'est bien ça. En bas de la feuille de soins, le total est à 22.1€. Hors, on a payé 36€.


demande lui de refaire la feuille avec les dépassements  :jap:

n°60962553
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 08-10-2020 à 17:39:42  profilanswer
 

Et s'il ne répond pas ou refuse là tu peux prévenir la caisse, car ça veut dire qu'il y a peut-être anguille sous roche :o.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°60963097
gp20
Posté le 08-10-2020 à 18:38:28  profilanswer
 

Ok merci pour vos réponses !


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Possesseur d'une Pipo Mix M2 commandée chez HKG
n°60981586
swysen
Posté le 11-10-2020 à 02:45:32  profilanswer
 

C'est quoi le plus simple pour demander la CMU svp ?, Je suis demandeur d'emploi depuis récemment, je suis donc inscrit au pole emploi, je touche l'ASS.


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MON TOPIC VDS/ACH/ECH - OLD FEEDBACK
n°60981880
finlay
Dolce farniente...
Posté le 11-10-2020 à 09:13:46  profilanswer
 

swysen a écrit :

C'est quoi le plus simple pour demander la CMU svp ?, Je suis demandeur d'emploi depuis récemment, je suis donc inscrit au pole emploi, je touche l'ASS.


 
https://www.ameli.fr/haute-savoie/a [...] et-comment
 

n°60983274
finlay
Dolce farniente...
Posté le 11-10-2020 à 13:31:08  profilanswer
 


non la css remplace la cmuc et l’aide à la complémentaire.
La puma c’est la protection universelle maladie. En gros si tu habites en France de façon permanente depuis plus de 3 mois tu auras des droits grâce au critère de résidence sinon tu auras des droits si tu travailles ( critère d’activité)
Ainsi les ayants droits majeurs n’existeront pratiquement plus car tout le monde sera assuré sous son propre numéro de secu selon l’un des deux critères ci dessus


Message édité par finlay le 11-10-2020 à 13:31:51
n°60984488
swysen
Posté le 11-10-2020 à 15:22:52  profilanswer
 
mood
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Posté le 11-10-2020 à 15:22:52  profilanswer
 

n°61327504
Keepah
Posté le 13-11-2020 à 12:07:25  profilanswer
 

Je suis chez Groupama depuis des années, le contrat est relativement cher mais au moins je sais qu'ils remboursent et ne font pas d'errance administratives. Je serais motivé pour changer mais quand je vois les témoignages sur certaines mutuelles ça fait peur. Ce qui est relativement énervant aussi c'est l'opacité sur les prix et les conditions dans ces contrats. Je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas à faire des réductions si tu fais peu de dépenses de santé cumulées sur plusieurs années et si tu prouves que tu es en bonne santé  (je ne sais pas moi.. bracelet connecté, pratique d'un sport). Si t'es 10 ans chez une mutuelle ils pourraient aussi te faire une ristourne de taille pour la fidélité.

n°61328134
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-11-2020 à 13:08:46  profilanswer
 

je cherche un contrat où on est pas obligé de passer par des médecins/spécialistes agrées OPTAM, d'une parce que les miens que je consulte depuis 30 ans ne le sont pas et de 2 parce que je vois pas pourquoi payer le contrat le + cher et être remboursé sur la base du - cher !

n°61328310
finlay
Dolce farniente...
Posté le 13-11-2020 à 13:23:52  profilanswer
 

Pourquoi obligé ?

n°61329743
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 13-11-2020 à 15:36:40  profilanswer
 

Pour être correctement remboursé.
par exemple mon ophtalmo prend 75€, mais comme elle n'est pas agrée OPTAM la sécu me rembourse 16,10, la mutuelle 29,90, il me reste donc 29€ à ma charge, exactement comme pour le contrat de base !
Ce qui est ridicule puisque justement je paye plus cher pour être mieux remboursé des dépassements, donc si je vais voir un OPTAM (pas ou peu de dépassement) mon contrat "cher" n'a aucun intérêt !
Et évidemment on ne peut pas changer de contrat en cours d'année, ils ont tout prévu ces escrocs.


Message édité par remchar le 13-11-2020 à 15:40:10
n°61332491
nico_38
Posté le 13-11-2020 à 20:55:27  profilanswer
 

Les mutuelles (contrats responsables) n'ont pas le droit de prendre plus de 200% (CPAM inclus) sur les médecins non optam.


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n°61488876
Kqpout
Dood!
Posté le 01-12-2020 à 14:02:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quelle mutuelle rembourse bien les médicaments à 15% ? C'est pour un traitement de désensibilisation pour une allergie (acarizax), je ne me vois pas claquer 63€ par mois pendant 4 ans (je suis actuellement à la MGEN).

n°62036702
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 04-02-2021 à 14:19:52  profilanswer
 

Bonjour topic,
J’ai une question concernant la MGEN : ma compagne est AESH (anciennement AVS) et en CDI pour l’éducation Nationale -mais pas fonctionnaire- et on a pas mal de problèmes avec sa mutuelle, chez qui elle est à 100%. Peut-elle les envoyer bouler et passer au régime général CPAM, quitte à prendre une mutuelle à part ? Merci.


---------------
Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°62036913
efyliae
Posté le 04-02-2021 à 14:38:45  profilanswer
 

Il y a pas mal de réponses à ce sujet sur Google
https://44.snuipp.fr/spip.php?article4732

 

La complémentaire santé MGEN n'est obligatoire pour personne et pour ta femme visiblement elle peut passer au régime général pour la sécurité sociale.

n°62037311
philibert ​37
A stultorum liberanos Domine
Posté le 04-02-2021 à 15:14:18  profilanswer
 

Merci pour ta réponse rapide et surtout précise, la caisse MGEN dont dépend ma compagne à des méthodes plutôt agressives la concernant, et essaye parallèlement de me contacter directement pour que moi aussi (fonctionnaire affilié à la Culture) je passe sous leur gestion directe, sans même me proposer le moindre devis. J’ai reçu un mail me disant en substance que je serai contacté ce soir et qu’entre-temps je dois leur fournir plusieurs papiers pour mon dossier...comme ça, et je n’ai pas à discuter.  
Le lien va nous être très utile dans les prochains jours, on va essayer de « rapatrier » ma compagne vers la CPAM.
 :jap: et  :hello:


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Il vaut mieux être un raté intelligent qu'un con efficace (Wolinski)
n°62037744
efyliae
Posté le 04-02-2021 à 15:56:30  profilanswer
 

Si jamais tu peux aussi regarder dans le topic profs, ils sauront peut-être vous aider.

n°62134958
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2021 à 21:12:25  profilanswer
 

Bonsoir

 

Putain, mais la caisse primaire d'assurance maladie :fou: [:ichronos] :fou:

 

La carte vitale de mon père dysfonctionnait car la puce se barrait de son support.

 

Comme vu ici : www.ameli.fr/calvados/assure/rembo [...] rte-vitale

Citation :

Vous pouvez déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :
par courrier : adressez à votre caisse primaire d'assurance maladie « une déclaration sur l'honneur » via le formulaire Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte Vitale (PDF) ;


On a opté pour la solution "par courrier" car mon père n'a pas de compte ameli (et n'en veut pas) car entre autre, il souhaite conserver les relevés papiers de remboursement.
https://zupimages.net/up/21/07/uhlm.jpg

 

On a donc rempli ce document : www.ameli.fr/sites/default/files/D [...] aladie.pdf en cochant "dysfonctionnement" et surtout, (1) En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, n’oubliez pas de la joindre à ce courrier

 

On a donc joint la carte vitale au courrier, courrier qu'on a envoyé au centre départemental de la caisse primaire d'assurance maladie le 25 janvier 2021.
N'ayant toujours pas de nouvelle 10 jours après l'envoi du courrier, mon père a appelé le 3646 pour les relancer et où on lui a répondu qu'ils avaient bien reçu le courrier avec la carte vitale.

 

La suite logique aurait dû être :

Citation :

Votre caisse primaire d'assurance maladie vous adressera ensuite par courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une autre.


www.ameli.fr/calvados/assure/rembo [...] rte-vitale

 

Aujourd'hui, on reçoit dans la boîte aux lettres le courrier suivant qui comporte la phrase : "Nous vous remercions de nous l'adresser afin d'en établir le diagnostic."
https://zupimages.net/up/21/07/rfuh.jpg

 

Mais on n'a plus la carte vitale depuis le 25 janvier 2021 puisqu'il fallait la joindre au courrier dans le cas d'un dysfonctionnement [:frog sad:3]

 

Que doit-on faire maintenant ? Rappeler le 3646 qui ne comprend rien comme la dernière fois que mon père avait appelé...
Quand recevra t-on le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » ?

Message cité 2 fois
Message édité par popeye0 le 15-02-2021 à 21:19:39

---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°62134977
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 15-02-2021 à 21:13:35  profilanswer
 

L'envoi n'était pas en recommandé ? Ils confirment bien avoir reçu votre courrier ?
Bon courage en tout cas, tu découvriras bientôt la commission de recours amiable et le pôle social du tribunal judiciaire :o.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62135036
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-02-2021 à 21:18:46  profilanswer
 

avoir a écrit :

L'envoi n'était pas en recommandé ?


Non
De toute façon, ça ne servait à rien d'envoyer en recommandé car ça "n'assurait pas" que la carte vitale soit dans le courrier (ou pas).

avoir a écrit :

Ils confirment bien avoir reçu votre courrier ?


Oui

avoir a écrit :

Bon courage en tout cas, tu découvriras bientôt la commission de recours amiable et le pôle social du tribunal judiciaire :o.


Comment ça ?


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°62135390
finlay
Dolce farniente...
Posté le 15-02-2021 à 21:58:22  profilanswer
 

Par contre j’ai fait la déclaration de perte via le compte ameli en 2 semaines j’avais la nouvelle carte vitale  :sol:  

n°62139733
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 16-02-2021 à 12:40:21  profilanswer
 

popeye0 a écrit :


Comment ça ?


Si tu as des ennuis avec un organisme de sécurité sociale :o.
Mais les mutuelles ne relèvent pas du feu TASS ni du pôle social.

Message cité 1 fois
Message édité par avoir le 18-02-2021 à 15:11:33

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62139887
finlay
Dolce farniente...
Posté le 16-02-2021 à 12:55:28  profilanswer
 

avoir a écrit :


Si tu as des ennuis avec un organisme de sécurité sociale :o.


Aller jusqu’au TASS c’est pas non plus commun

n°62142591
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 16-02-2021 à 16:18:12  profilanswer
 

finlay a écrit :


Aller jusqu’au TASS c’est pas non plus commun


Ça n'existe plus le TASS :D.


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I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62148522
coucoujojo
Posté le 17-02-2021 à 03:26:46  profilanswer
 

Bon mon employeur a oublié de résilier ma mutuelle depuis ..... 2010, la mutuelle me demande de les rembourser, y a t'il prescription?

n°62148640
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 17-02-2021 à 07:21:57  profilanswer
 

Largement, mais ce n'est pas toi qui a posté sur le topic des juristes ? :D


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°62149897
efyliae
Posté le 17-02-2021 à 10:24:44  profilanswer
 

Si c'est lui.

n°62151237
nico_38
Posté le 17-02-2021 à 12:29:27  profilanswer
 

Donc même réponse, 2ans de soins peuvent être réclamés.


---------------

n°62215156
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 24-02-2021 à 16:41:32  profilanswer
 

https://olifangroup.com/mutuelle-sa [...] e-sarrete/
 
Que pensez de ce merdier ?
 
Une boite qui ferme en eco en septembre 2020, qui me licencie éco au même moment. Quid de ma mutuelle d'entreprise ?  
 

n°62215178
FRACTAL
Posté le 24-02-2021 à 16:43:46  profilanswer
 

si l'article citait la source (l'arret de cassation) j'aimerais pouvoir répondre :o

n°62215202
jydi75
Nez vierge Since 2019
Posté le 24-02-2021 à 16:47:38  profilanswer
 

En tout cas gros bordel. Moi je pensais être couvert 1 an après mon licenciement.  
 
Mais a priori je ne le suis plus depuis Fin décembre. Le dernier trimestre 2020 ayant été débité sur le CC de la boite.  sans que celle ci s'en rende compte (lol)
 
Sacré surprise...


Message édité par jydi75 le 24-02-2021 à 16:48:31
n°62231133
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 12:01:04  profilanswer
 

popeye0 a écrit :

Bonsoir
 
Putain, mais la caisse primaire d'assurance maladie :fou: [:ichronos] :fou:
 
La carte vitale de mon père dysfonctionnait car la puce se barrait de son support.
 
Comme vu ici : www.ameli.fr/calvados/assure/rembo [...] rte-vitale

Citation :

Vous pouvez déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de votre carte Vitale :
par courrier : adressez à votre caisse primaire d'assurance maladie « une déclaration sur l'honneur » via le formulaire Déclaration de perte, de vol ou de dysfonctionnement de la carte Vitale (PDF) ;


On a opté pour la solution "par courrier" car mon père n'a pas de compte ameli (et n'en veut pas) car entre autre, il souhaite conserver les relevés papiers de remboursement.
https://zupimages.net/up/21/07/uhlm.jpg
 
On a donc rempli ce document : www.ameli.fr/sites/default/files/D [...] aladie.pdf en cochant "dysfonctionnement" et surtout, (1) En cas de dysfonctionnement de votre carte Vitale, n’oubliez pas de la joindre à ce courrier

 
On a donc joint la carte vitale au courrier, courrier qu'on a envoyé au centre départemental de la caisse primaire d'assurance maladie le 25 janvier 2021.
N'ayant toujours pas de nouvelle 10 jours après l'envoi du courrier, mon père a appelé le 3646 pour les relancer et où on lui a répondu qu'ils avaient bien reçu le courrier avec la carte vitale.
 
La suite logique aurait dû être :

Citation :

Votre caisse primaire d'assurance maladie vous adressera ensuite par courrier le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » vous permettant d'en obtenir une autre.


www.ameli.fr/calvados/assure/rembo [...] rte-vitale
 
Aujourd'hui, on reçoit dans la boîte aux lettres le courrier suivant qui comporte la phrase : "Nous vous remercions de nous l'adresser afin d'en établir le diagnostic."
https://zupimages.net/up/21/07/rfuh.jpg
 
Mais on n'a plus la carte vitale depuis le 25 janvier 2021 puisqu'il fallait la joindre au courrier dans le cas d'un dysfonctionnement [:frog sad:3]
 
Que doit-on faire maintenant ? Rappeler le 3646 qui ne comprend rien comme la dernière fois que mon père avait appelé...
Quand recevra t-on le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » ?


Bonjour à tous,
Cela fait 1 mois passé que la carte vitale a été renvoyé à la caisse primaire d'assurance maladie avec le courrier associé pour "dysfonctionnement" et mon père n'a toujours pas reçu le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale ».
C'est FOU cette histoire quand même !
Mon père a appelé la caisse primaire d'assurance maladie au 3646 je ne sais pas combien de fois pour leur signaler la situation et leur demander quand est-ce qu'ils vont se décider à envoyer le formulaire et leur seule réponse, c'est qu'ils ont bien reçu la carte vitale qu'est au service expertise ...pour expertise, voir s'ils peuvent la réparer :pfff:
Réparer une carte vitale dont la puce magnétique est en train de se barrer du support (la carte) :pfff: Depuis 1 mois :pfff:
Quoi faire de plus maintenant ?
Les rappeler au 3646 et demander un rendez-vous physique en agence ?
On ne sait plus quoi faire face à ces abrutis doublé d'incompétence.
 
Mon père est donc sans carte vitale depuis 1 mois sans compter le délais de 3 semaines si la caisse primaire d'assurance maladie se décide un jour (:sarcastic:) à envoyer  le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » :

Citation :

Vous recevrez la nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ


https://www.ameli.fr/calvados/assur [...] rte-vitale


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°62231774
finlay
Dolce farniente...
Posté le 26-02-2021 à 13:05:45  profilanswer
 

Que veux tu que l’on te dise? Allez sur place, une gueulante et fin du bal

n°62232716
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 14:31:58  profilanswer
 

finlay a écrit :

Que veux tu que l’on te dise? Allez sur place, une gueulante et fin du bal


Ils sont fermés au public excepté sur rendez-vous (rdv qu'il faut prendre au 3646 qui n'est pas gratuit).


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✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°62234433
erms
Posté le 26-02-2021 à 17:38:29  profilanswer
 

Bien content d'avoir fait ma demande de remplacement sur le site Ameli, juste eu à uploader une photo et j'ai reçu la nouvelle carte dix jours plus tard, sans même avoir à renvoyer celle HS :o

n°62234940
popeye0
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 26-02-2021 à 18:45:20  profilanswer
 

erms a écrit :

Bien content d'avoir fait ma demande de remplacement sur le site Ameli, juste eu à uploader une photo et j'ai reçu la nouvelle carte dix jours plus tard, sans même avoir à renvoyer celle HS :o


Comme finlay :

finlay a écrit :

Par contre j’ai fait la déclaration de perte via le compte ameli en 2 semaines j’avais la nouvelle carte vitale  :sol:  


---------------
✖ => Escroc de haut vol  et rentier de père en fils depuis 1848. <= ✖
n°62235101
erms
Posté le 26-02-2021 à 19:06:05  profilanswer
 

Pas exactement pareil, déclaration de perte vs. carte HS, ils auraient pu réclamer la carte dans mon cas, comme c'est le cas dans le tien.

n°62239398
athena714
Posté le 27-02-2021 à 14:12:08  profilanswer
 

Hey everyone!
 
Pour la première fois de ma vie je me suis pris une mutuelle (à 35 ans il était temps), notamment parce que j'ai la vue qui baisse et je vais avoir besoin de trucs en verre avec du métal autour. Jme suis inscrit à Ampli Mutuelle (vu que jsuis indépendant), qui utilisent apparemment le réseau "Optilys" pour les yeux.  
 
Ma question est toute con: comment ça marche? Si je veux prendre rendez-vous chez un ophtalmo il faut forcément que ce soit un mec du réseau en question si je veux le tier-payant de remboursé? Je fais comment pour savoir chez qui aller?  
Et au niveau du paiement/remboursement ça se passe comment? Je présente ma carte de mutuelle avec la carte de la sécu et c'est tout, ou alors c'est plus compliqué?
 
Je me sens un peu con de pas savoir comment marche une mutuelle mais bon faut bien apprendre un jour :o

mood
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