Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2552 connectés 

Un régime pour vous, c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  267  268  269  270  271  272
Auteur Sujet :

Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP

n°22084698
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 01-04-2010 à 17:02:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Je suis à deux doigts de finir "Good Calories, Bad Calories" de Gary Taubes. Je vous traduis une partie de l'épilogue, qui résume en 10 points les conclusions auxquelles il parvient tout au long de l'ouvrage :

1 : Une alimentation grasse, riche en graisses saturées ou pas, n'est pas une cause d'obésité, d'infarctus, ou de maladies chroniques de civilisation.

2 : Le problème dans l'alimentation, sont les glucides, leur effet sur la sécrétion de, et par-là même la régulation hormonale de l'homéostasie - l'insulinetout l'ensemble harmonique du corps humain-. Plus les glucides sont digestibles et raffinés, plus forts sont les effets sur la santé, le poids et le bien-être.

3 : Les sucres (sucre blanc, et le sirop de fructose spécifiquement, sont particulièrement nuisibles, probablement à cause de la combinaison entre fructose et glucose qui élève simultanément le taux d'insuline et surcharge le foie en glucides.

4 : A travers leurs effets directs sur l'insuline et le sucre sanguin, les glucides raffinés, féculents, sucres, etc. sont la cause alimentaire des maladies cardio-vasculaires et diabètes. Ils sont également les plus susceptibles d'être les causes alimentaires du cancer, d'Alzheimer et d'autres maladies dites de civilisation.

5 : L'obésité est un trouble de l'accumulation des graisses, pas du fait de trop manger, ou de la sédentarité.

6 : Consommer trop de calories ne cause pas la prise de poids, pas plus qu'il ne fait grandir davantage un enfant. Dépenser plus d'énergie qu'on en consomme n'amène pas une perde de poids à long-terme, ça mène à la faim.

7 : La prise de poids, et l'obésité sont causés par un déséquilibre, dans la régulation hormonale des tissus adipeux et du métabolisme lipidique. La synthèse des graisses et le stockage excède la mobilisation des graisses des tissus adipeux et leur oxydation qui suit. On devient plus mince quand la régulation hormonale des tissus adipeux inverse ce déséquilibre.

8 : L'insuline est le régulateur primaire du stockage des graisses. Quand l'insuline est élevée -chroniquement ou après un repas-, on accumule le gras dans les tissus adipeux. Quand l'insuline chute, les graisses sont libérées des tissus adipeux, et peuvent être utilisées comme carburant.

9 : En stimulant la sécrétion d'insuline, les glucides nous font grossir, et cause l'obésité en fin de compte. Moins on ingère de glucides, plus mince on sera.

10 : En pilotant l'accumulation des graisses, les glucides augmentent aussi la faim, et diminuent le montant calorique que nous dépensons au niveau métabolique, et au niveau de l'activité physique.

Et chose surprenante : les glucides augmenteraient notre besoin en vitamines et nutriments essentiels...comme s'ils causaient une fuite. En clair, le scorbut des marins ne seraient peut-être pas arrivé s'ils se contentaient de manger du poisson. Mais il y avait du pain, et autres produits farineux dans les cales...(les inuits, les massaï ne souffrent pas de scorbut, c'est une indication)

btbw03 a écrit :

N empeche moins consommer de glucides, ca a des effets, et rapiment [:implosion du tibia]

christian bale a écrit :

On peut remplacer le pain (au petit dej, sandwich à midi) / pates (le soir) par quoi finalement si on veut limiter les glucides dans un phase d'amincissement ?

Le pain qu'on mange le matin permet de bien tenir la matinée ? Sinon on va crever la dalle ?

Je ne comprends pas vos propos, notement sur le terme «glucides». Est- ce qu'il faut le lire comme «glucides simples» ou encore «sucres rapides» ou bien ça regroupe aussi les glucides lents ?

Je ne vois pas comment ne pas manger de sucres [quelconques] du tout puisque tous les aliments en contiennent, sauf la graisse. Même les haricots, pois etc. en ont.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2010 à 17:02:23  profilanswer

n°22084822
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 17:10:38  answer

christian bale a écrit :

On peut remplacer le pain (au petit dej, sandwich à midi) / pates (le soir) par quoi finalement si on veut limiter les glucides dans un phase d'amincissement ?

Le pain qu'on mange le matin permet de bien tenir la matinée ? Sinon on va crever la dalle ?

Dans un premier temps contente toi de remplacer tes aliments courants par des aliments ayant "presque" le même gout mais étant significativement meilleur pour la santé.

Repas "normal"
Pain blanc
Céréales Kellogs
Viande rouge
Pates Blanches

Repas "optimisé"
Pain complet (ou au céréales dans un premier temps) (-40% de glucides + 50% fibres)
Céréales Bjorg au chocolat (-30% de glucides + 40% de fibres)
Viande blanche
Pates completes (-20% glucides + 30% fibres)

En ne changeant que ça tu ne modifie rien à tes habitudes gustatives, tu ne change pas drastiquement d'alimentation et tu améliore ta santé.
Après évidemment c'est pas optimal, tu peux toujours améliorer en mangeant salé le matin ou autres mais je suis de ceux qui pensent qu'un régime contraignant ou tu change tes habitudes (de merde) acquise dés l'enfance est beaucoup plus dur à tenir sur le long terme. Puis manger doit rester un plaisir :o

Le gros problème de ceux qui renoncent et regrossissent c'est d'avoir une politique du tout ou rien.
Ils changent d'un coup
- Les quantités
- Les types d'aliments
- Les heures de repas
- Les moments consacrés au sport en en faisant trop

n°22084964
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-04-2010 à 17:22:00  profilanswer

Oui mais le but du topic est justement d en manger le moins possible ou moderement, bien sur qu il y en a dans les legumes mais c est face a du pain, du riz ou des patates

y a aussi les all bran pour le petit dej, c est bien bon :p

Message édité par btbw03 le 01-04-2010 à 17:23:23
n°22085002
nightbring​er57
Posté le 01-04-2010 à 17:25:12  profilanswer

bon, ptit dej ce sera pain complet/fromage nature à tartiner/pomme(s) pour la tenue dans l'estomac :o

déjà, même si j'ai arrêté complètement les céréales, en mangeant un peu à l'arrache (fromage/yaourt), je n'ai pas plus faim pendant la matinée :D

merci le topoc :D

n°22085013
btbw03
Posté le 01-04-2010 à 17:26:37  profilanswer

Prend des cereales all bran le matin :o

n°22085118
nightbring​er57
Posté le 01-04-2010 à 17:36:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Prend des cereales all bran le matin :o

non merci :D
je n'ai finalement eu aucun mal à m'en débarrasser et les ptits dej' comme sus décrit c'est bien moins cher :D

n°22085408
Profil sup​primé
Posté le 01-04-2010 à 18:10:26  answer

btbw03 a écrit :

Oui mais le but du topic est justement d en manger le moins possible ou moderement, bien sur qu il y en a dans les legumes mais c est face a du pain, du riz ou des patates

y a aussi les all bran pour le petit dej, c est bien bon :p

A titre perso je ne vois pas le topic comme un moyen de manger le moins de glucides par jour mais le moyen de trouver le meilleur ratio glucides / plaisir possible.
Je préfère perdre 10kg sur deux ans en ayant aucune restriction que les perdre en 2 mois en me frustrant (bien que je n'ai aucun besoin de maigrir en fait :o)
Après évidemment il y en a qui prennent beaucoup de plaisir à manger des choux mais c'est pas mon cas :o

Ce topic m'aura permis de diviser par deux mes apports en glucides journaliers sans quasiment rien changer, je vise pas plus parce que je sais que je vais pas tenir toute ma vie sinon :o
Sauf le petit dej, d'ici quelques mois :o
D'ailleurs il y a du chocolat en poudre Nestle 80% cacao à Monoprix, c'est 2.5 fois moins de glucides que le Nesquik :love:

En fait plus que le fait de manger moins, ce topic est surtout utile pour mieux connaitre ses aliments et ses propres besoins :jap:
Si j'ai des gosses ils me remercieront plus tard de pas les avoir gavé de céréales de merde :d

Message édité par Profil supprimé le 01-04-2010 à 18:19:33
n°22085413
FLo14
Gouranga !
Posté le 01-04-2010 à 18:10:49  profilanswer

FLo14 a écrit :

Je suis en train de lire le rapport de l'AFSSA sur les glucides. Un truc qui vient de me faire tiquer :

Citation :

Les notions de « glucides lents » et de « glucides rapides » ont été introduites par Jenkins
au début des années 1980. Les premières publications font référence à la notion de
« glucides (alimentaires) lentement libérés » (« slow release (dietary) carbohydrates »)
(Jenkins et al, 1981a), (Jenkins, 1982). D’autres articles du même auteur font apparaître le
terme « lente carbohydrates » (Jenkins et al, 1994).
Cette séparation pourtant classique entre « glucides lents » et « glucides rapides » est
discutable. En effet, cette classification a pendant longtemps été estimée superposable aux
classifications basées sur la structure chimique, particulièrement sur le degré de
polymérisation, et/ou au goût plus ou moins sucré des aliments : les petites molécules
considérées comme faciles à digérer étaient assimilées aux glucides rapides alors que les
plus grosses (et notamment, l’amidon) étaient, pensait-on, plus lentement digérées.
Logique en apparence et pratique à utiliser, cette classification est cependant fausse. En effet,
des aliments contenant comme principale (ou unique) source de glucides digestibles, de
l’amidon, tels que la baguette de pain ou les pommes de terre cuites à l’eau, sont digérés très
rapidement et font, à teneur égale de glucides digestibles, monter la glycémie presque autant
que du glucose pur. En revanche, les fruits qui contiennent des sucres dont du saccharose et du
fructose rapidement absorbés sont beaucoup moins hyperglycémiants que la plupart des
aliments amylacés. Il existe cependant des aliments amylacés peu hyperglycémiants (et
insulinémiants). C’est le cas des légumes secs et des pâtes alimentaires.
La notion de glucides lents et rapides présente une autre ambiguïté. En effet, elle peut
laisser penser que le pic de glycémie post-prandiale (périphérique), tel qu’il est mesuré dans
une hyperglycémie provoquée par voie orale ou après un repas test, est retardé dans le cas
des glucides « lents » et plus précoce dans celui des glucides rapides. Or ceci est faux
comme l’attestent la plupart des données bibliographiques sur les réponses glycémiques aux
aliments. Le pic de glycémie suivant la consommation d’un aliment glucidique digestible
apparaît généralement 30 minutes après le début de la prise alimentaire. Seuls les repas
plus complets et contenant des lipides induisent des pics d’hyperglycémie plus tardifs.
Aujourd'hui, beaucoup de nutritionnistes préfèrent les notions d'index glycémique et de
charge glycémique à celles des glucides lents et rapides (chapitre « Index glycémique »).
Ainsi les termes de « glucides lents et rapides » ne seront pas mentionnés dans ce rapport.

Je m'autoquote pour la question ci-dessus concernant les types de glucides :o

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°22085501
christian ​bale
Posté le 01-04-2010 à 18:21:45  profilanswer

Dans mon pdf posté plus haut je vois :

Pour 100 g (nb glucides)

Pâtes / Riz cuites  29,0 g  
Pain blanc 55 g
Pain complet 50 g

Donc finalement, à un repas, il vaut mieux l'accompagner de pâtes plutôt que de pain ?

n°22085529
christian ​bale
Posté le 01-04-2010 à 18:24:42  profilanswer

Au niveau de ce pdf  
http://www.micro-climat.com/files_ [...] urants.pdf

La différence est plutôt de l'ordre de 10%...donc bon ca vaut le coup finalement de manger tout complet ?

mood
Publicité
Posté le 01-04-2010 à 18:24:42  profilanswer

n°22085544
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 01-04-2010 à 18:26:03  profilanswer

vous pensez quoi de mes repas:

jour1 [jour de non-sport]

déjeuner:
2 tasses de thé chaud bas de gamme, sans sucre
deux tranches de pain de seigle avec couche de beurre [enrichi en oméga 3/6] et une bonne couche de miel [ [:chaleur intempestive] ]

Citation :

composition du pain de seigle pour 100g:
205kcal
protein 5.7g
carbohydrate 34.6g
 of which sugars 2.0g
fat 4.9g
 of which saturates 1.6g
fibre 9.4g
sodium 0.28g

une pomme ou une poire
quelques fois des baies ou des fraises
un oeuf dur [blanc et jaune]

Quatre heures après j'ai faim, et vient donc le diner:
de 50 à 70g de thon/sardines/maquereaux
env 150g de féculents [riz complet/pates complètes, pois etc.]
une orange

coup de barre deux heures après :/

Six heures après j'ai faim, donc viens le souper:
de 50 à 70g de thon/sardines/maquereaux
env 150g de féculents [riz complet/pates complètes, petits pois etc.]
une pomme ou une poire

jour2 [jour de sport]

déjeuner:
2 tasses de thé chaud bas de gamme, sans sucre
deux tranches de pain de seigle avec couche de beurre [enrichi en oméga 3/6] et une bonne couche de miel [ [:chaleur intempestive] ]
une pomme ou une poire

Quatre heures après j'ai faim, et vient donc le diner:
de 100g de thon/sardines/maquereaux
une demie carotte crue
env 150g de féculents [riz complet/pates complètes, pois etc.]
une orange

coup de barre deux heures après :/

Six heures après j'ai faim, donc viens le souper:
env 100g de thon/sardines/maquereaux
une demie carotte crue
une pomme ou une poire
env 15g d'un mélange de graines de tournesol et de graines de citrouille [:moonzoid:4]

En gras ce qui change d'un jour à l'autre.

Aucun laitage

Pour rappel, j'essaye de faire de la muscu du renforcement musculaire  [:monsieur kennedy], dont le but premier serait de prendre de la force puis en second du muscle. J'évite de consommer des glucides lents le soir du sport pour favoriser les prots animales.

Est-ce que ça vous parait bien ?

J'ai toujours cru que le miel était des glucides complexes , mais c'est en fait du pur glucides simples :D [ IG 75  [:painguy]  ]. Du coup ça fou pas un peu le bordel dans mon alimentation ?

Message édité par mixmax le 01-04-2010 à 18:52:28
n°22085635
christian ​bale
Posté le 01-04-2010 à 18:35:37  profilanswer

Je viens de voir que les petits pois et la pomme de terre était pas si chargé que ça en glucides 15%-20%

C'est bon à savoir ça.

Pour moi c'était Pates = Pain = Lentilles = Petits pois = Pomme de terre, tout dans le même panier.

Finalement non

n°22085768
woopteedoo
In Fenugrec we trust
Posté le 01-04-2010 à 18:51:23  profilanswer

Fais attention à ne pas devenir un justicier de la nuit qui traque les féculents... Christian bale le jour, pates-man la nuit...

Méfiance...

:o

n°22086193
christian ​bale
Posté le 01-04-2010 à 19:42:10  profilanswer

woopteedoo a écrit :

Fais attention à ne pas devenir un justicier de la nuit qui traque les féculents... Christian bale le jour, pates-man la nuit...

Méfiance...

:o

:D

Non je vais juste essayer de manger moins de pain et peut etre plus de pates, pomme de terre, petit pois dans un premier temps pour remplcer genre le soir/midi.

Pour le petit dèj, déja je vais virer mes weetabix, au profit d'all bran ( j'aime bien tout ça j'ai de la chance peut-etre) et prende une plus grosse portion d'all bran ou bjorg chocolat apparemment.

n°22096667
uluhkay
Posté le 02-04-2010 à 17:46:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est l'état le plus naturel qui soit. (et ne pas confondre cétose et acidocétose).

Mouais comme si les gens pendant des millénaires n'ont mangé que de la viande ou des oeufs

btbw03 a écrit :

consommer autant de glucide qu'on le fait dans notre vie moderne, c'est pas naturel pour l'Homme :)

Ah bon?
Tu crois que depuis le néolithique et le développement de l'agriculture les hommes mangent quoi en majorité?
Pas de la viande et pas de gras, mais du pain, du riz, enfin des céréales avec évidement beaucoup de légumes.

Je veux bien qu'il y ait des trucs intéressants dans cette nouvelle théorie anti-glucides, mais si c'est pour en revenir à une diabolisation absolue qui sera elle aussi remise en cause dans 30 ans bof quoi.

n°22097723
nature48
Posté le 02-04-2010 à 19:41:10  profilanswer

Quelles snt selon vous, les céréales du petit dejeuner, les plus équilibré ?
Je prends actuellement celles la : All Bran Fibres et Gerblé Céréal "MUESLI Sans sucres ajoutés"
Donc d'après l'IG, il e faut pas ce fier aux glucides des boites ?  :??:

n°22098317
btbw03
Posté le 02-04-2010 à 20:43:44  profilanswer

all bran fibres, bien ça, c'est au même niveau que le pain complet, voir mieux car y'a plus de fibre.

Le muesli évite, bourré de glucide.

n°22099959
django
Posté le 02-04-2010 à 21:56:27  profilanswer

uluhkay a écrit :

Mouais comme si les gens pendant des millénaires n'ont mangé que de la viande ou des oeufs

uluhkay a écrit :

Ah bon?
Tu crois que depuis le néolithique et le développement de l'agriculture les hommes mangent quoi en majorité?
Pas de la viande et pas de gras, mais du pain, du riz, enfin des céréales avec évidement beaucoup de légumes.

Je veux bien qu'il y ait des trucs intéressants dans cette nouvelle théorie anti-glucides, mais si c'est pour en revenir à une diabolisation absolue qui sera elle aussi remise en cause dans 30 ans bof quoi.

on a vécu des siècles en Europe sans maïs / pomme de terre, on utilisais du blé dur du seigle et non de la farine blanche comme aujourd'hui

n°22101174
uluhkay
Posté le 02-04-2010 à 23:12:32  profilanswer

Ouais enfin de 1500 à1950 y a pas eu beaucoup d'obèse en Europe quand même :o

n°22101261
django
Posté le 02-04-2010 à 23:21:50  profilanswer

bah a l'époque, on crevais plus de faim que d'obésité c'est sur...

n°22104678
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 03-04-2010 à 13:48:19  profilanswer

En même temps; vous oubliez peut-être qu'à l'époque, les gens se posaient d'autres questions que le nombre de calories qu'ils ingurgitaient et avaient une activité physique bien plus développée ...

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°22121390
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 19:09:47  profilanswer

mixmax a écrit :

Je ne comprends pas vos propos, notement sur le terme «glucides». Est- ce qu'il faut le lire comme «glucides simples» ou encore «sucres rapides» ou bien ça regroupe aussi les glucides lents ?

Je ne vois pas comment ne pas manger de sucres [quelconques] du tout puisque tous les aliments en contiennent, sauf la graisse. Même les haricots, pois etc. en ont.

Je pense qu'on t'a bien répondu. Le tout (enfin dans le cadre d'un régime) c'est de connaitre l'IG des aliments, et d'adapter : éviter en trop grande quantité les aliments à IG fort, et privilégier les IG faibles (ou nuls : viande, huile, etc.). Et encore une fois, je ne fait pas la promotion du régime "no carb" "zéro glucides" hein. Juste apprendre à contrôler ses apports quotidiens, en évitant les sucreries (MOTO proof), en modérant les produit farineux ou céréaliers, et de préférence en les prenant complets. C'est déjà plus modeste, et un pas vers une alimentation équilibrée.  

edit : les glucides passent aussi vite les uns que les autres dans le sang (5 mn de différence, c'est peu). Le seul truc qui te fera ralentir l'absorption ce sont les fibres. Mais en soit un sucre complexe (type amidon) ou sucre simple, ça passe aussi vite. Après faut voir, si tu prends du pain complet, tu auras quelques fibres, et donc la digestion, le passage des glucides dans le sang sera plus long. Mais c'est pas tant la nature des glucides, que celle du bol alimentaire.

Message édité par Black_Jack le 05-04-2010 à 19:12:08

---------------
Horse_man
n°22121463
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-04-2010 à 19:16:26  profilanswer

et qu'est-ce que tu penses des repas que j'ai posté juste qu dessus ?

n°22121732
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 19:44:11  profilanswer

uluhkay a écrit :

Chasseur-cueilleur, les céréales sont une invention relativement récente. Cf le bouquin de George Weill, celui de Raymond, d'autres bouquins sur la nutrition préhistoriques sont très biens renseignés.

uluhkay a écrit :

Ah bon?

Oui mais justement, le passage à l'alimentation du néolithique ne s'est pas fait sans mal : squelettes plus petits, caries (absentes du paléolithiques), premières traces d'obésité, etc.

A ce propos, je regarde la série Rome en ce moment. César est en Egypte, et Rome commerce avec l'Egypte, notamment les céréales. On y voit un jeune prince Ptolémée assez joufflu, ainsi qu'un serviteur très gras (obèse en fait). En fait, ça rejoint ce que l'on sait : l'Egypte était "pionnière" dans les céréales, et l'obésité, au moins dans l'élite était  monnaie courante. Cela ne m'étonne pas, Rome est une série vraiment bien reconstituée (certes imparfaite) et ce genre de détails ne passe pas inaperçu au moins chez moi :D

Pas de gras ? Mmh, tu t'avances un peu vite, ça dépend d'où, tu crois pas ? Dans le sud-ouest, on mange le gras du canard depuis des générations. Les inuits avaient une nourriture très grasse également. L'huile d'olive, chez les peuples méditérrannéens est systématique (pression à froid). Les peuples du nord, c'est plutôt le beurre, ou le colza/lin. Tiens, tu savais que la teneur en graisse des porcs n'a fait que diminuer depuis quelques décénnies ? Depuis qu'on réhabilite la filière lin, ça change un peu à nouveau.

Ensuite, je pourrais passer sur la fin de ta phrase, je ne peux pas te laisser dire ça : ça n'est pas une théorie nouvelle, c'est ni nouveau*, ni une théorie. ET en plus ça n'est même pas à la mode, sauf aux USA, ou les célébrités...mais ça tombe bien, on est en France ! Et c'est Dukan qui marche bien, peut-être Montignac, mais moins. Et j'aime pas ta façon de parler comme si j'étais dans une lubie anti-glucides  :non: . Je prends suffisamment de gants comme ça sur le topic, j'emploie souvent le conditionnel, je source mes arguments tant que c'est possible, je préfère laisser parler la science avant tout, ce n'est pas un topic made in doctissimo, j'ai pris du temps, de la documentation, avant de l'ouvrir [:spamafote]. Quand je vois que sur les topics obésité et minceur d'HFR, on ne parlait même pas de résistance à l'insuline ou de diabète II, mais tout bêtement en parlant de "calories", comme si gras et sucres faisait la même chose sur l'organisme...y avait clairement un "créneau" à prendre.

* En fait, c'est l'inverse, la diabolisation des graisses a eu lieu à partir des années 50, à partir de la controverse du cholestérol, et des études (tronquées !) de Ancel Keys, dont on se remet à peine aujourd'hui. Par contre on se méfie du sucre, et des glucides en général depuis très longtemps (cf Sugar Blues de William Dufty, les recommandations de Banting, les observations sur la dentition de Weston Price, en comparant des peuples proches qui ont gardé une alimentation "primitive" ou pas). L'histoire de la nutrition est assez fascinante.  

Mais sinon là où tu as raison c'est qu'on souffrait moins d'obésité avant. Avant quoi ? Avant la seconde guerre mondiale : mais c'est normal, on est envahi de sucre raffiné depuis. On mange davantage de glucides à notre époque Mais ça ne veut pas dire que ça n'existait pas avant (l'obésité), juste que l'occurence était plus faible, et concernait les élites. Banting...soignait les élites :

Citation :

Les régimes pauvres en glucides ont été la norme depuis l'invention du régime au 19ème siècles jusque dans les années 1970. Ils ont démontré leur efficacité, et il y a de bonnes raisons de croire que presque toutes nos croyances alimentaires sont fausses.

Petit obèse anglais en 1862, Banting publiait en 1863 sa Letter on Corpulence, Addresed to the Public (Lettre au grand public sur la corpulence). Son médecin lui avait prescrit un régime faible en glucides, avec de la viande, du poisson ou du gibier à tous les repas, et il avait perdu 23 kg (sur 90 initialement) et retrouvé une excellente santé. La Lettre de Banting a initié la première mode de régime de l'histoire. Publiée et traduite aux Etats-Unis, en Allemagne, en Autriche, en Allemagne et en France, on dit qu'elle fut suivie par Napoléon III entre autres personnalités. Otto von Bismarck avait perdu 27kg (sur 110) avec un régime similaire. « Banting » est même devenu un verbe anglais signifiant « faire un régime ».

Par-delà le médecin de Banting, les origines de ce régime pauvre en glucides sont à trouver en France, dans les travaux de Claude Bernard, de Brillat-Savarin (Physiologie du goût, 1825), et de Jean-François Dancel (Traité théorique et pratique de l'obésité (trop grand enbonpoint), 1864). En 1951, une équipe menée par Raymond Greene publiait un manuel d'endocrinologie recommandant un régime anti-obésité similaire, et similaire donc aussi à celui que des « iconoclastes » comme Atkins ou Taller allaient proposer vingt ans plus tard aux Etats-Unis. Le fameux Dr. Spock n'écrivait pas autre chose aux futurs parents sur la question du poids, et c'est aussi ce que ma grand-mère de Brooklyn me disait il y a quarante ans : ce sont les pâtes, le pain et les desserts qui font grossir.

Tiré de http://dogmesdelanutrition.blogspot.com/, et donc du livre de Gary Taubes. Une saine lecture, qui si elle n'était pas en anglais je la conseillerais à tout le monde :o

---------------
Horse_man
n°22121778
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 19:51:01  profilanswer

mixmax a écrit :

et qu'est-ce que tu penses des repas que j'ai posté juste qu dessus ?

Tu gagnerais à troquer tes féculents, même complets, par des légumes. Une fois sur deux si tu ne peux pas t'en passer. Pour le thon, vise le thon blanc germon, plus savoureux, plus gras (mais dont on manque souvent : omega3, et vitamine D).
Après, ça ne m'a pas l'air trop déconnant, mais j'ai arrêté de lire, parce que ton message est mal quoté [:boidleau]

---------------
Horse_man
n°22121945
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-04-2010 à 20:11:13  profilanswer

wokay thx.

Je m'interroge toujours sur le miel pcq sont IG est franchement haut.

n°22122030
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 20:20:27  profilanswer

Ben ouais. Dur de se priver hein ;)
Gardes-en une cuillérée pour le week-end.

---------------
Horse_man
n°22122282
btbw03
Posté le 05-04-2010 à 20:47:28  profilanswer

bon après ce week end de crakage complet, faut se remettre au sérieux :o

n°22122322
kley
Miaou !
Posté le 05-04-2010 à 20:50:15  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ben ouais. Dur de se priver hein ;)

C'est moins dur de se priver de miel quand on sait que c'est du vomi mélangé avec de la bave d'insecte :D

Il semblerait que l'IG du miel dépende surtout des plantes et des sucres avec lesquels c'est fabriqué :  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Citation :

À l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il peut se figer, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle  par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autres), le miel reste liquide un ou deux ans.

Son index glycémique varie d'une espèce à l'autre (32 pour le miel d'acacia et 80 pour le miel mille fleurs) tout en ayant une incidence plus faible sur le taux de sucre sanguin que le sucre ou le saccharose[7].

En gros, plus le miel est riche en fructose, plus son IG est bas.

Après, l'excès de fructose, c'est un autre problème.

n°22122420
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 20:56:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

bon après ce week end de crakage complet, faut se remettre au sérieux :o

Un pote m'a fait découvrir les bonbons Harlequins, très bons :o
Lendemain, un bouton à côté du nez...tant pis pour moi :o

---------------
Horse_man
n°22122482
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2010 à 21:00:49  answer

Aujourd'hui j'ai craqué en mangeant 80gr de chocolat blanc mais j'ai une excuse, j'ai couru 2h30 juste avant :o

n°22123160
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 05-04-2010 à 21:51:25  profilanswer

Alors ça va, tout ira dans la récupération :D

La pyramide low-carb :

http://i574.photobucket.com/albums/ss187/livinlowcarbman/PaleoDietPyramid.jpg?t=1270478602

(c'est strict :D )

---------------
Horse_man
n°22123331
uluhkay
Posté le 05-04-2010 à 22:05:28  profilanswer

Pour te répondre black jack, je ne pense pas dénigrer ce que tu rapportes sur ce topic, là en l'occurrence ça concernait les 10 points cités plus haut.

Je n'ai pas de connaissances sur le sujet donc je ne peux pas t'apporter d'éléments pour contre argumenter sachant que je ne suis pas moi même fondamentalement en désaccord avec toi.

Tu dis que l'obésité est apparue depuis le développement de l'agriculture céréalière ce qui est peut être tout à fait juste, mais tu nies l'efficacité d'un régime hypocalorique alors que ça marche très très bien.
Si on dit aux gens de bouffer moins et de faire du sport ça a directement avoir avec ton apport et ta dépense calorique journalière.
Les mecs de la haute bourgeoisie en Égypte pendant l'antiquité étaient obèses, mais parcequ'ils bouffaient probablement trop, l'esclave qui trimait à construire une pyramide j'ai de gros doutes sur son obésité vois tu et il devait probablement bouffer quasi exclusivement des glucides.

En fait ce que tu veux démonter c'est que sans se priver en apport énergétique on peut maigrir ce qui est un peu comme dukan quoi, à volonté mais seulement certains aliments alors qu'il est évident que tu ne peux pas sortir un régime pain à volonté ou glucides à volonté qui puissent décemment marcher.

Maintenant quelqu'un qui bouffe normalement selon nos critères actuels (cad 50% de glucides en gros) ne sera pas gros, c'est l'exemple d'encore 85% des français que tu croises dans la rue, je doute qu' une grosse partie d'entre eux fassent du low carb ou autres.

n°22123351
django
Posté le 05-04-2010 à 22:08:07  profilanswer

le seul et l'unique moyen de perdre du poids reste le déficit calorique et strictement rien d'autre.

n°22123369
uluhkay
Posté le 05-04-2010 à 22:09:54  profilanswer

C'est la conclusion que j'avais tiré y a de ça quelques temps en regardant la plupart des régimes dispo.
D'ailleurs je suis intimement convaincu que dukan les low carb ou autres sont également hypocaloriques parceque les viandes légumes ou autres, faut en manger un paquet pour dépasser le besoin calorique journalier d'un homme de 25 ans par exemple.

Me rappelle sur un forum d'un mec qui se plaignait que dukan marchait pas en disant qu'il avait suivit à la lettre le "à volonté" du régime et qu'il avait du manger genre 18 oeufs et 6 steacks par jour sans perdre un gramme.

Message édité par uluhkay le 05-04-2010 à 22:11:13
n°22123410
django
Posté le 05-04-2010 à 22:12:43  profilanswer

Dukan joue sur la notion de satiété qui vient très rapidement avec des légumes +viandes tandis qu'avec les féculents c'est plus difficile de se contrôler et on explose les kcal très rapidement

n°22123448
uluhkay
Posté le 05-04-2010 à 22:16:00  profilanswer

Par contre il est clair que les régimes sans ou avec peu de glucides et hypocaloriques par conséquent marchent nettement mieux qu'un simple régime hypocalorique sans contrainte sur les aliments.

En fait ici j'ai l'impression qu'on s'intéresse plus au phénomène de grossissement que d'amaigrissement et là du coup ça devient très intéressant pour une personne normale cherchant à se stabiliser sur le long terme.
En gros quelqu'un qui mange beaucoup mais bien ne grossira pas contrairement à quelqu'un qui mange la même quantité de calories mais "mal"

n°22123693
s0d4
Je charge des sacs de sable
Posté le 05-04-2010 à 22:30:48  profilanswer

django a écrit :

le seul et l'unique moyen de perdre du poids reste le déficit calorique et strictement rien d'autre.

Ou pas  :o

---------------
Feed : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1929_1.htm
n°22123804
btbw03
Posté le 05-04-2010 à 22:36:48  profilanswer

django a écrit :

:lol: :lol:, pour tout reprendre voir pire par la suite, mais oui :D

n°22123931
django
Posté le 05-04-2010 à 22:42:00  profilanswer

btbw03 a écrit :

:lol: :lol:, pour tout reprendre voir pire par la suite, mais oui :D

euh  [:alberich]  

comment perdre du poids si tu consomme plus que tu ne dépense?

c'est le principe de base de n'importe quelle régime, même low-carb...

n°22124279
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 05-04-2010 à 23:00:06  profilanswer

http://www.pixelz.fr/f/5/0/9466ee3fb138caf4d96689745eedd.jpg

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  267  268  269  270  271  272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Relation comique de l'homme et la femme DANS LE LITTopic des entreprises s'engageant pour l'environnement
[Topic Unique] DéménagementLe topic des gagnants
[topic qualitay] top chef: saison 16. C'est partiSecret Story 4 / TLJ : 18h20 (sam et dim : 17h55) / Prime : ven 22h20
[Topic Unique] Google Buzz[Topic unique ] agios c'est ici - venez vérifier le votre
[Topic Anime] Gundam UnicornQui sont les riches en france? qui considérés vous comme riche?
Plus de sujets relatifs à : Régimes lowcarb et paléodiète. Nouveau taulier. Nouveau FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)