Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3342 connectés 

Vous en êtes où ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Don d'organes, votre position ?

n°730223
Goon
Posté le 24-06-2003 à 23:55:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zeboss a écrit :

je suis pret a tout donner sauf mes yeux (par principe)

Je comprends pas pourquoi. Tu peux expliquer ?

mood
Publicité
Posté le 24-06-2003 à 23:55:44  profilanswer

n°730228
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 24-06-2003 à 23:56:45  profilanswer

Gotchapy a écrit :

Tout dépend de tes choix funéraires (incinération etc..).

Tu prèfères laisser un peu plus d'économies après ta disparition plutôt que  sauver une vie ?

Le choix est vite fait pour ma part.

Pour moi aussi: je serais pas une charge pour ma famille. L'assurance vie est a peine suffisante pour couvrir les frais, alors on en ajoute pas.

Si ça ne coute rien, je donne. Si ça coute à moi ou a mes ayants droits, pas question.

n°730231
Insertcoin
L'impôt appauvri l'ignorant
Posté le 24-06-2003 à 23:57:02  profilanswer

En lisant les posts de ce fil de discussion, je me rends compte que le sujet du prélèvement d'organne est encore obscure et bien méconnu des gens.
Ce que je vais essayer d'expliquer c'est la réalité, et ça risque de choquer bien des personnes.

Premièrement, je tiens à bien ordonner les choses car tout y est mélangé, et personne n'arrive à bien s'y retrouver.
Il faut faire la distinction fondamental entre le cadre légal (du législateur) et le cadre éthique et moral (généralement celui des medecins).

Le cadre légal:La loi bioéthique de Février 1995 dispose que les medecins peuvent prélever n'importe quel organne d'un individu décédé et ceux sans son consentement ou celui de sa famille. Ils peuvent le faire même si le défunt n'a pas de carte de donneur. Cette disposition est considéré comme d'ordre public et d'intérêt général. (En cas de pénurie de donneur, il faut bien aller se servir pour sauver des vies et faire avancer la science non?) La seule chose qui puissent empêcher les medecins de le faire, c'est que le défunt s'est exprimé de son vivant, même avec un simple témoignage d'un ami ou de la famille, sur le fait qu'il ne veut pas qu'on lui prélève un organe.

Le cadre éthique et moral des medecins: Pour des soucis du respect du défunt, de la famille et des proches, les medecins, dans la pratique, dans leur déontologie et leurs usages, présentent à la famille le problème différement afin de ne choquer personne. (Surtout dans des moments de peine)
Les medecins demandent donc à la famille ou aux proches si le défunt aurait accepté de son vivant de donner ses organes (C'est quand même mieux tourné, il y a quand même plus de tact), et si il n'a rien dit, ils demandent par politesse et respect si la famille serait d'accord qu'on effectue des prélèvements d'organnes (Pourtant selon la loi, leur accord n'est pas requis).

Dans les faits:-Si ces derniers leur disent "OUI", alors ils prélèveront, surtotu s'il a une carte de donneur.
-Si ils disent que le défunt a dit "NON", ils ne peuvent pas le faire.
-Mais si ils disent, "On ne sait pas, il n'a rien dit, rien écrit"...Eh bien vous l'avez compris, ils peuvent le faire, même si la famille ou ses proches sont contre. Mais généralement, ils préfèrent respecter le refus de la fammille, bien que la loi autorise le prélèvement.

n°730233
millhouse
Married
Posté le 24-06-2003 à 23:57:06  profilanswer

chatigret a écrit :

je trouve cela égoiste de vouloir garder quelque chose que servira plus...

c un peu ce qui arrive lorsque l'on meurt, sachant qu'une partie encore fonctionelle de soi peut permettre à une personne de survivre devrait définitivement convaincre

pourtant...

accepter celà c'est envisager sa mort de façon anticipée (on ne récupère pas les organes de quelqu'un qui meurt vieux je pense) ce qui fout les boules...

accepter celà c remettre sa survie dans les mains de quelqu'un qui pourrait être tenté de se faire du fric...

c assez égoïste et pétochard comme réaction je trouve  :( mais ce difficile de penser différement.

je croyais que le système avait été modifié et qu'il fallait clairement s'opposer au prélèvement pour ne pas l'être.
je préférai ce système, ça enlève le poids de la décision je trouve et ça évite de devoir anticiper...

voici ce qu'on peut lire dans le petit cadre du premier doc a commander dans le 2eme lien du premier post

Citation :

Il propose une carte de donneur et indique la marche à suivre pour s?inscrire sur le Registre National du Refus.

n°730240
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 24-06-2003 à 23:59:21  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Tu sais, la famille, toussa, ils aiment bien voir le corps, chapelle ardente, recueillement avant fermeture de la boite en sapin...

Que je sache, le corps est parfaitement présentable : comme dans toute chirurgie, on recoud après le prélèvement; les paupières sont closes (au cas où un prélevement de cornée aurait eu lieu); le personnel des pompes funèbres habille le défunt tout à fait normalement, donc rien n'est visible lors de la mise en bière.

Cette histoire de frais incombant à la famille ressemble à une légende urbaine montée de toutes pièces, tu as déjà vu pratiquer ça ?  :??:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°730250
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 00:01:47  profilanswer

Insertcoin a écrit :

En lisant les posts de ce fil de discussion, je me rends compte que le sujet du prélèvement d'organne est encore obscure et bien méconnu des gens.
Ce que je vais essayer d'expliquer c'est la réalité, et ça risque de choquer bien des personnes.

Premièrement, je tiens à bien ordonner les choses car tout y est mélangé, et personne n'arrive à bien s'y retrouver.
Il faut faire la distinction fondamental entre le cadre légal (du législateur) et le cadre éthique et moral (généralement celui des medecins).

Le cadre légal:La loi bioéthique de Février 1995 dispose que les medecins peuvent prélever n'importe quel organne d'un individu décédé et ceux sans son consentement ou celui de sa famille. Ils peuvent le faire même si le défunt n'a pas de carte de donneur. Cette disposition est considéré comme d'ordre public et d'intérêt général. (En cas de pénurie de donneur, il faut bien aller se servir pour sauver des vies et faire avancer la science non?) La seule chose qui puissent empêcher les medecins de le faire, c'est que le défunt s'est exprimé de son vivant, même avec un simple témoignage d'un ami ou de la famille, sur le fait qu'il ne veut pas qu'on lui prélève un organe.

Le cadre éthique et moral des medecins: Pour des soucis du respect du défunt, de la famille et des proches, les medecins, dans la pratique, dans leur déontologie et leurs usages, présentent à la famille le problème différement afin de ne choquer personne. (Surtout dans des moments de peine)
Les medecins demandent donc à la famille ou aux proches si le défunt aurait accepté de son vivant de donner ses organes (C'est quand même mieux tourné, il y a quand même plus de tact), et si il n'a rien dit, ils demandent par politesse et respect si la famille serait d'accord qu'on effectue des prélèvements d'organnes (Pourtant selon la loi, leur accord n'est pas requis).

Dans les faits:-Si ces derniers leur disent "OUI", alors ils prélèveront, surtotu s'il a une carte de donneur.
-Si ils disent que le défunt a dit "NON", ils ne peuvent pas le faire.
-Mais si ils disent, "On ne sait pas, il n'a rien dit, rien écrit"...Eh bien vous l'avez compris, ils peuvent le faire, même si la famille ou ses proches sont contre. Mais généralement, ils préfèrent respecter le refus de la fammille, bien que la loi autorise le prélèvement.

merci, c clair comme cela, j'avais donc bien compris les modifs de la loi sur le prélèvement...

c con, mais je préfère ce système ça m'évite d'avoir à penser à ma mort accidentèle...

il reste que la crainte des médecins malhonettes (bon, je sais on est pas dans un film américain  :whistle: )

---------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que râge...
n°730259
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-06-2003 à 00:03:47  profilanswer

Enzan a écrit :

Que je sache, le corps est parfaitement présentable : comme dans toute chirurgie, on recoud après le prélèvement; les paupières sont closes (au cas où un prélevement de cornée aurait eu lieu); le personnel des pompes funèbres habille le défunt tout à fait normalement, donc rien n'est visible lors de la mise en bière.

Cette histoire de frais incombant à la famille ressemble à une légende urbaine montée de toutes pièces, tu as déjà vu pratiquer ça ?  :??:  

Hum, remise en état par les médecins? J'ai assisté à une autopsie, et surtout leur manière de refermer le corps. Ficelle à gigot pour refermer à peu près la cage thoracique et l'abdomen, ensuite on bourre la bête comme une dinde. Le cerveau est remplaçé par une bourre en chiffon, vu que l'original, découpé en lamelles, est aussi dans l'abdomen... On replace bon grès mal grès la peau du visage sur le crâne, et on recouds derrière au gros point croisé à la ficelle à gigot...

Non, y'a des pros de la remise en état. Mais ils sont très chers. Aucune chance que la collectivité prenne ça à sa charge.

n°730261
millhouse
Married
Posté le 25-06-2003 à 00:04:22  profilanswer

Enzan a écrit :

:whistle:

n°730271
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 25-06-2003 à 00:06:52  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Hum, remise en état par les médecins? J'ai assisté à une autopsie, et surtout leur manière de refermer le corps. Ficelle à gigot pour refermer à peu près la cage thoracique et l'abdomen, ensuite on bourre la bête comme une dinde. Le cerveau est remplaçé par une bourre en chiffon, vu que l'original, découpé en lamelles, est aussi dans l'abdomen... On replace bon grès mal grès la peau du visage sur le crâne, et on recouds derrière au gros point croisé à la ficelle à gigot...

Non, y'a des pros de la remise en état. Mais ils sont très chers. Aucune chance que la collectivité prenne ça à sa charge.

remarque une fois habillé, tout ça, ça se voit pas [:spamafote]

Message édité par THE REAL SMILEY le 25-06-2003 à 00:07:07
n°730278
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-06-2003 à 00:08:54  profilanswer

THE REAL SMILEY a écrit :

remarque une fois habillé, tout ça, ça se voit pas [:spamafote]

Ben vu comme c'était fait, en se  mettant bien de face et avec moins de 1/10 à chaque oeil, c'était presque discret.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2003 à 00:08:54  profilanswer

n°730288
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 25-06-2003 à 00:11:10  profilanswer

Killall-9 a écrit :

Ben vu comme c'était fait, en se  mettant bien de face et avec moins de 1/10 à chaque oeil, c'était presque discret.

Oui mais une autopsie, c'est encore autre chose...ça remonte à quand ton expérience, d'ailleurs ?  :??:

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°730297
CHubaca
Couillon
Posté le 25-06-2003 à 00:13:03  profilanswer

je veut les donner, mais je n'ai pas ma carte de donneur, par contre j'ai bien discuté avec ma mere pour qu'elle connaisse ma position sur le sujet au cas ou

n°730298
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-06-2003 à 00:13:23  profilanswer

Enzan a écrit :

Oui mais une autopsie, c'est encore autre chose...ça remonte à quand ton expérience, d'ailleurs ?  :??:  

6 mois

n°730304
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 25-06-2003 à 00:15:44  profilanswer

Je pense quand même que la chirurgie visant à prélever les organes utiles est moins "invasive". Il n'y a pas de trépanation, déjà...

Si c'est cela qui te pose problème, il te suffit de refuser le prélèvement de tes cornées : une fois habillé et sous un drap, personne ne verra que ton abdomen a été recousu à l'arrache [:spamafote]

---------------
n°730359
rogr
Posté le 25-06-2003 à 00:36:17  profilanswer

Citation :

Sujet : Don d'organes, votre position ?

j'en pratique à vrai dire deux voire trois :jap:

n°732796
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-06-2003 à 14:13:30  profilanswer

perso je donne mon sang reguliérement et le don d'organe est pour moi du meme acabit. j'ai ma carte de donneur au cas ou et je vais m'inscrire sur les liste de dons de moelles.

C'est comme les resto du coeur, tu donnes mais un jour tu risque de recevoir aussi donc pas d'égoisme.

n°732837
kahn21
Régularité
Posté le 25-06-2003 à 14:19:01  profilanswer

Je ne donne pas mon sang (majeur depuis pas longtemps).

De mon vivant, je ne donnerrai pas des mes organes à moins d'un cas exceptionnel (style la vie d'un de mes enfants en dépends).

Mais un fois mort, et qu'on est bien sûr de celà [:le kneu], on peut prendre ce qu'on veut comme organe sur moi. Autant servir une dernière fois à quelque chose (physiquement en tout cas).

Edit : je crois que j'ai une carte de donneur, pas sûr

Message édité par kahn21 le 25-06-2003 à 14:20:07
n°732841
millhouse
Married
Posté le 25-06-2003 à 14:19:16  profilanswer

Joel F a écrit :

perso je donne mon sang reguliérement et le don d'organe est pour moi du meme acabit. j'ai ma carte de donneur au cas ou et je vais m'inscrire sur les liste de dons de moelles.

C'est comme les resto du coeur, tu donnes mais un jour tu risque de recevoir aussi donc pas d'égoisme.

Perso le don du sang me fait un peu peur, je suis aussi epais qu'un sandwich sncf et j'ai pas très envie de tomber dans les vapes après le pompage.

Quels sont les critères à respecter pour donner son sang ?.

n°732885
klem06
Trailer trash d’Ann Arbor
Posté le 25-06-2003 à 14:22:46  profilanswer

Question:
J'avait crut comprendre qu'ils ne prelevaient les organe chez quelqu'un que lorsqu'il s'agissait d'une mort heu "cerebrale" (ca se dit ??)
Parce que sinon, les autres organes étaient trop abimés ...

Donc ma question, Si la personne, donneuse d'organe, meurt par balle (c pas trop courant) ou par accident de la route, les medecins vont quand meme accepter ses organes ?

n°732956
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-06-2003 à 14:28:57  profilanswer

klem06 a écrit :

Question:
Donc ma question, Si la personne, donneuse d'organe, meurt par balle (c pas trop courant) ou par accident de la route, les medecins vont quand meme accepter ses organes ?

Tout dépend de la "fraîcheur" du corps.
L'avantage de la mort cérébrale, c'est que tu peux continuer à faire fonctionner le corps sous assistance respiratoire, et donc les organes gardent leur "fraîcheur" jusqu'au moment où on sait ce dont on a besoin.

Mais n'importe quel corps peut faire l'affaire, du moment qu'on fait vite.

Message édité par Shooter le 25-06-2003 à 14:29:52

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°732960
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 25-06-2003 à 14:29:19  profilanswer

Millhouse a écrit :

Perso le don du sang me fait un peu peur, je suis aussi epais qu'un sandwich sncf et j'ai pas très envie de tomber dans les vapes après le pompage.

faut pas t'inquiéter, c'est medicalement surveillé. Le volume de sang depends de ta corpulence et si le medecin voit que t'es anxieux il baisse generalement la dose. Moi la premeire fois j'ai donné 300cl puis 400 et enfin les 500 reglementaires. Apres la ponction tu te repose, puis collation power : gateaux,sandwich etc ... t pas laissé a l'abandon.

Millhouse a écrit :

Quels sont les critères à respecter pour donner son sang ?.

Hmmm etre majeur, pas d'antecedent d emaladie du sang, pas de comportement sexuels dangeruex (rapports pas protégés etc ...), pas de voyage dans les pays a risque de palu ou autre , pas de greffe ou trasnplantation il y amoins de 6 mois etc ... le medecin du centre de transfusion te demande tt ca la 1e fois puis a chaque dons :D

n°733087
spyzzz
ROUXor :/
Posté le 25-06-2003 à 14:39:58  profilanswer

Déjà filé mon sang 3-4 fois
Concernant le don d'organes, il font ce qu'ils veulent avec mon corps si je meurs... sauf mes cheveux  :o

n°733180
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 25-06-2003 à 14:48:29  profilanswer

perso, je donne mon sang ou mon plasma kan je peux,

et pour ce qui est des organes, ils peuvent tout prendre.  

je serais meme vexé kil ne le face pas si c est possible  :whistle:

Message édité par Z_cool le 25-06-2003 à 14:50:12

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°736090
soukaripa
Posté le 25-06-2003 à 21:13:04  profilanswer

Personellement j'aurais peur que si j'ai un accident des medecins qui auraient besoin d'un organe ne fassent pas tout ce qu'ils pourraient pour me sauver!

n°736141
millhouse
Married
Posté le 25-06-2003 à 21:22:43  profilanswer

SoukaRipa a écrit :

Personellement j'aurais peur que si j'ai un accident des medecins qui auraient besoin d'un organe ne fassent pas tout ce qu'ils pourraient pour me sauver!

mais d'un autre cote s'il y a trop de boulot pour te maintenir en vie c'est qu'au final le resultat n'est petre pas terrible

n°736165
com21
real men don't click
Posté le 25-06-2003 à 21:26:54  profilanswer

Millhouse a écrit :

je fais 60kg pour 1m82, je suis jamais tombé dans les vaps.

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°736177
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 21:29:15  profilanswer

HotShot a écrit :

Tiens question : faut répondre à quelles conditions pour filer son sang ? :D  

être majeur, peser plus de 50 kilos, répondre à un questionnaire chez un médecin (question sur l'hygiène de vie), avoir un sang de bonne qualité (pas d'excés de cholestérol, de tryglicérides, etc...).

---------------
n°736198
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 21:32:43  profilanswer

HotShot a écrit :

Donc pas fumer, se droguer ou picoler :/

oui oui, j'avais oublié ces points (sauf pour ce qui est du tabac)

l'alcool en quantité raisonnable ça va (ça dépend en fait du taux de gama gt), drogue non tout sur, et du coup certain médocs non plus...

---------------
n°736208
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 21:34:13  profilanswer

Pour ceux que le prelèvement de cornée et l'aspect post-opération inquiètent :

Dans le cas d'un prélevement de cornée c'est invisible, la cornée est alors remplacée par une lentille  

source : quizz du site du don d'organes

edit : merci hotshot

Message édité par void_ppc le 25-06-2003 à 21:42:28
n°736222
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 21:37:10  profilanswer

void_ppc a écrit :

dans le cas d'un prélevement de rétine c'est invisible, la cornée est alors remplacée par une lentille  

source : quizz du site du don d'organes

réponse à quel post  :??:

---------------
n°736233
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2003 à 21:38:26  profilanswer

Pour le don de cornée, je peux vous certifier pour l'avoir vu pratiquer qu'après l'opération, c'est quasi invisible :

on place une coque pour donner sa forme "naturelle" à l'oeil fermée, elle est recouverte d'aspérité pour ne pas que la paupière s'ouvre et en plus, on colle les paupières avec de la colle forte.

pour le don du sang :
+ de 50 kgs
+ de 18 ans, - de 65
pas de medocs récents (quelques jours à semaines suivant les médocs)
pas de maladies récentes
pas d'opération récentes
pas de contact avec des malades contagieux
pas de transfusion
pas de comportement sexuel à risque
bonne tension
avoir manger avant
+ tout un tas d'autres trucs qu'ils te demandent

perso, donneur sanguin, carte de donneur d'organe et bientôt inscrit pour la moelle osseuse.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°736236
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 21:39:17  profilanswer

chatigret a écrit :

réponse à quel post  :??:  

il y avait quelques questions sur ce point

n°736244
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 21:40:12  profilanswer

Et pour les religions il semble que ca ne pose aucun problème  :o  

Les religions catholique et protestante invitent leurs fidèles à une réflexion en faveur du don. Elles précisent que le respect de l?intégrité du corps n?est pas incompatible avec le prélèvement d?organes, mais elles insistent pour que l?on préserve, en toutes circonstances, la dignité de la personne décédée et le souvenir des familles.

Les religions musulmane et juive sont en faveur du prélèvement d?organes, même si certaines sensibilités en leur sein peuvent nuancer leur propos ou émettre des réserves. Dans une très grande majorité, ces deux communautés disent leur assentiment dès lors qu?il s?agit de sauver une vie en péril. En pratique, il revient à chacun, responsable de ses actes, de se prononcer en conscience. La décision du don prend alors un caractère intime et personnel.

source : http://www.efg.sante.fr/fr/pub/don-vie.asp

n°736246
chatigret
célafèt ilpleudébédé !!!
Posté le 25-06-2003 à 21:40:45  profilanswer

void_ppc a écrit :

il y avait quelques questions sur ce point

:jap: tu aurais juste du mettre une ref que ça vienne pas comme un cheveux sur la soupe...

---------------
n°736260
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 21:43:11  profilanswer

chatigret a écrit :

:jap: tu aurais juste du mettre une ref que ça vienne pas comme un cheveux sur la soupe...

wé c fait, en fait g mis trop longtemps à préparer mon post (retrouver la source de l'info)

n°736282
clockover
That's the life
Posté le 25-06-2003 à 21:46:23  profilanswer

moi je serais bien donneur mais je ne suis pas majeur et je ne sais pas si j'ai les points requis. Par contre je serais surement un jour receveur :/ (insufisance renale :/)

n°736297
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 21:48:53  profilanswer

Pour la question d'éventuels "frais de prélèvement" posée il y a peu:

Qui prend en charge les frais de prélèvement ?

C?est l?hôpital qui va effectuer la greffe. Aucun frais supplémentaire lié à l?opération de prélèvement n?est à la charge de la famille. L?hôpital prend en charge le transport du corps pour le prélèvement et le retour du corps vers l?hôpital d?origine si le corps avait dû être transporté vers un centre autorisé à prélever.

source : http://www.efg.sante.fr/fr/pub/don-prelevement.asp

Tout est bien prévu  :)

n°736366
Killall-9
+on&2foo...
Posté le 25-06-2003 à 22:02:46  profilanswer

void_ppc a écrit :

Pour la question d'éventuels "frais de prélèvement" posée il y a peu:

source : http://www.efg.sante.fr/fr/pub/don-prelevement.asp

Tout est bien prévu  :)  

C'est les "frais de remise en état" qui me gènent.
La thanatopraxie, c'est très cher.

n°736395
void_ppc
Posté le 25-06-2003 à 22:07:30  profilanswer

Killall-9 a écrit :

C'est les "frais de remise en état" qui me gènent.
La thanatopraxie, c'est très cher.

Comme en majorité ce sont les reins, foies, coeurs, poumons qui sont prélevés, ca se voit pas puisque que tu es habillé non ?

n°736484
millhouse
Married
Posté le 25-06-2003 à 22:21:49  profilanswer

de toute facon moi je me ferai grille  [:nafou]

n°736522
mrbebert
Posté le 25-06-2003 à 22:25:33  profilanswer

Millhouse a écrit :

de toute facon moi je me ferai grille  [:nafou]  

Pollueur, tu vas nous trouer la couche d'ozone :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La position de l'Eglise sur les drogues douces ???Dons d'organes , transplantation , Risque :) Exposé koi :)
[Iraq] Honte de la position française !La nouvelle position de la Turquie
Position dans le monde des forces militaires américaines ?[Bono Mc phisto] Blair était "sincère" dans sa position sur l'irak ...
y a t il une relation dents/ organes ?Position Chiraquienne
La position de la Chine face à l'Irak ?position orbitale de tous les satellites de television
Plus de sujets relatifs à : Don d'organes, votre position ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)