Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

Vous en êtes où ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

Don d'organes, votre position ?

n°25164457
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 11-01-2011 à 00:12:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Galatai a écrit :

Il ne faut pas faire d'amalgame entre les dons vivants apparentés et le don d'organes... Ce n'est absolument pas la même chose....

C'est la distinction qu'il trouvait choquante, je lui montrais qu'elle a été légiférée dans d'autres cas.

Message édité par elfe_errant le 11-01-2011 à 00:14:12
mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 00:12:21  profilanswer

n°25167661
abakuk
Posté le 11-01-2011 à 12:28:12  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pourquoi ? Je vois pas ce qu'il y a de choquant à opérer une différence de traitement entre sa famille et des étrangers...

Quand tu es mort, je ne vois pas quelle différence ça fait. Tu ne sais pas à qui vont tes organes. Sans compter que la probabilité qu'un membre de ta famille ait besoin d'un de tes organes à ce moment là est hautement improbable, comme ça a été démontré au-dessus.

elfe_errant a écrit :

Quand tu finances les études de tes gosses, tu culpabilises parce que pour la même somme tu pourrais envoyer à l'école 1200 petits somaliens ?

D'ailleurs, c'est tellement choquant cette préférence familiale que c'est prévu dans la loi sur... le don d'organe (vivant)  [:-sam-]

Je te laisse te renseigner sur la notion de compatibilité. [:jdbh] Mais je serais heureux que tu me montre l'article de loi ou le règlement où il est question de préférence familiale en matière de don d'organe. [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 11-01-2011 à 12:28:40

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°25168459
Galatai
Carpe Diem
Posté le 11-01-2011 à 13:48:36  profilanswer

Il parle de don vivant apparente.... Et c'est dans le cadre strictement familial...

---------------
#patienteimpatiente
n°25168823
elfe_erran​t
Posté le 11-01-2011 à 14:13:29  profilanswer

abakuk a écrit :

Quand tu es mort, je ne vois pas quelle différence ça fait. Tu ne sais pas à qui vont tes organes. Sans compter que la probabilité qu'un membre de ta famille ait besoin d'un de tes organes à ce moment là est hautement improbable, comme ça a été démontré au-dessus.

La loi respecte les dernières volontés du défunt. Même mort, si tu avais envie qu'on t'enterre dans ta concession avec vue sur mer, on a pas le droit de t'envoyer à la benne parce que "quand tu es mort, tu vois pas la différence que ca fait".
Ca te chagrine peut-être mais c'est comme ca :/

Il suffit d'avoir un accident en commun pour avoir éventuellement besoin d'un organe. C'est un cas rare, mais néanmoins plausible qui fait que je ne m'inscris pas au registre des non-donneurs.

abakuk a écrit :

Je te laisse te renseigner sur la notion de compatibilité. [:jdbh] Mais je serais heureux que tu me montre l'article de loi ou le règlement où il est question de préférence familiale en matière de don d'organe. [:cend]

C'est demandé si gentiment  [:cend]

Comme on te le fait remarquer je l'avais déjà précisé, la loi de biothique encadre le don de son vivant en restreignant celui-ci au cercle familial  [:cend]

De rien  [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 11-01-2011 à 14:14:25
n°25171809
abakuk
Posté le 11-01-2011 à 17:48:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

La loi respecte les dernières volontés du défunt. Même mort, si tu avais envie qu'on t'enterre dans ta concession avec vue sur mer, on a pas le droit de t'envoyer à la benne parce que "quand tu es mort, tu vois pas la différence que ca fait".
Ca te chagrine peut-être mais c'est comme ca :/

Si tes dernières volontés sont qu'on t'enterre dans ton jardin, désolé mais ce ne sera pas possible, on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut avec un cadavre. :spamafote:

elfe_errant a écrit :

C'est demandé si gentiment  [:cend]  

Comme on te le fait remarquer je l'avais déjà précisé, la loi de biothique encadre le don de son vivant en restreignant celui-ci au cercle familial  [:cend]  

De rien  [:cend]

J'accorde beaucoup d'importance au sens des mots, et j'emploie toujours les mots qui conviennent pour exprimer ma pensée, alors n'essaie même pas de m'affronter sur ce terrain, à moins que tu tiennes à te ridiculiser. Quand je demande s'il y a une loi ou un réglement qui met en place la préférence familiale (c'est toi qui a introduit cette notion dans le débat, pas moi), c'est à cette question que j'attends une réponse, et pas à une autre. "Restreindre" n'est pas synonyme de "pratiquer la préférence familiale", eh non! La préférence familiale telle que tu la souhaites n'a rien à voir avec les restrictions au don d'organes de son vivant.

Et si j'ai envie de te dire que ta position est à gerber, je le dis. [:cend]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 11-01-2011 à 17:49:43

---------------
n°25171901
elfe_erran​t
Posté le 11-01-2011 à 17:56:18  profilanswer

abakuk a écrit :

Si tes dernières volontés sont qu'on t'enterre dans ton jardin, désolé mais ce ne sera pas possible, on n'a pas le droit de faire ce qu'on veut avec un cadavre. :spamafote:

Ouais, y'a des restrictions légales, c'est pour ca que j'ai parlé de "concession".
J'accorde beaucoup d'importance au sens des mots, et j'emploie toujours les mots qui conviennent pour exprimer ma pensée, alors n'essaie même pas de m'affronter sur ce terrain, à moins que tu tiennes à te ridiculiser.  

abakuk a écrit :

J'accorde beaucoup d'importance au sens des mots, et j'emploie toujours les mots qui conviennent pour exprimer ma pensée, alors n'essaie même pas de m'affronter sur ce terrain, à moins que tu tiennes à te ridiculiser. Quand je demande s'il y a une loi ou un réglement qui met en place la préférence familiale (c'est toi qui a introduit cette notion dans le débat, pas moi), c'est à cette question que j'attends une réponse, et pas à une autre. "Restreindre" n'est pas synonyme de "pratiquer la préférence familiale", eh non! La préférence familiale telle que tu la souhaites n'a rien à voir avec les restrictions au don d'organes de son vivant.

Et si j'ai envie de te dire que ta position est à gerber, je le dis. [:cend]

Mais tu penses ce que tu veux mon grand. Et ca me conforte dans l'idée que je serai bien content que mon coeur ou ma cornée aille pas chez certains en cas d'accident  [:cend]

C'est bon, t'as fini ta petite crise ?  [:tim_coucou]  

n°25172285
abakuk
Posté le 11-01-2011 à 18:32:32  profilanswer

C'est pas une crise; tu dis des conneries, alors j'essaie de te pousser dans tes derniers retranchements. Je ne suis pas déçu.

Message édité par abakuk le 11-01-2011 à 18:33:18

---------------
n°25173662
Larry_Gola​de
Posté le 11-01-2011 à 20:49:48  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Mais tu penses ce que tu veux mon grand. Et ca me conforte dans l'idée que je serai bien content que mon coeur ou ma cornée aille pas chez certains en cas d'accident  [:cend]

Faudrait déjà en avoir un :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25174180
gloubiboul​ga
-
Posté le 11-01-2011 à 21:17:22  profilanswer

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose, en fait.  

Vivant, tu peux donner certains organes à quelqu'un en ayant besoin (un lobe de foie, un rein, etc), personne qui ne peut être que de ta famille ou ton conjoint.  
Décédé, tes organes sont gérés par l'Établissement Français des Greffes, et sont répartis au niveau régional en fonction de la LNA

---------------
-
n°25176108
elfe_erran​t
Posté le 11-01-2011 à 22:59:48  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

J'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose, en fait.  

Vivant, tu peux donner certains organes à quelqu'un en ayant besoin (un lobe de foie, un rein, etc), personne qui ne peut être que de ta famille ou ton conjoint.  
Décédé, tes organes sont gérés par l'Établissement Français des Greffes, et sont répartis au niveau régional en fonction de la LNA

Mettons que tu sois avec ta femme en voiture. Tu as un accident, tu meurs, elle a besoin d'une transplantation dont tu disposes.  

Ca se fera sur place si t'es compatible, non ?

mood
Publicité
Posté le 11-01-2011 à 22:59:48  profilanswer

n°25178065
Larry_Gola​de
Posté le 12-01-2011 à 03:40:49  profilanswer

Oui. Enfin, à l'hosto, plutôt.
Par contre si pas compatible, les organes sont réaffectés ailleurs.
Sauf si t'es inscrit au registre des refus, auquel cas, poubelle.
Dans le cas ou c'est compatible et qu'ils ont consulté le fichier, je pense qu'ils tenteront quand même de contacter la famille pour demander si ils ne pourraient pas passer outre.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°25180562
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2011 à 12:19:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Mettons que tu sois avec ta femme en voiture. Tu as un accident, tu meurs, elle a besoin d'une transplantation dont tu disposes.  

Ca je sais pas, c'est un cas super particulier, et je ne sais même pas s'ils tentent une opération de suite sur quelqu'un qui a déjà subi un choc très violent.  
Sachant que contrairement à ce que l'on pense souvent, l'essentiel des dons d'organes proviennent de gens qui décèdent de mort naturelle, pas d'accident de la route.

---------------
-
n°25180587
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2011 à 12:21:34  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Oui. Enfin, à l'hosto, plutôt.
Par contre si pas compatible, les organes sont réaffectés ailleurs.
Sauf si t'es inscrit au registre des refus, auquel cas, poubelle.
Dans le cas ou c'est compatible et qu'ils ont consulté le fichier, je pense qu'ils tenteront quand même de contacter la famille pour demander si ils ne pourraient pas passer outre.

De toutes manières, oui, à l'hosto, dans un bloc qui fait de la transplantation (qui n'est pas de la chirurgie classique - pour les reins, par exemple, c'est un chir urologue qui s'en charge).  
Et effectivement, y'a un certain nombre de choses (groupe sanguin, hla - compatibilité tissulaire) qui rentre en jeu.  
Et faut pas non plus oublier que les greffes qui ont le plus de chance de survie, sont celles dans la famille de sang (notamment au niveau frère-soeur)

---------------
-
n°25181477
abakuk
Posté le 12-01-2011 à 13:59:13  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ouais, au sécateur et à l'aiguille à coudre, sur le bord de la route. [:prodigy]

---------------
n°25181645
elfe_erran​t
Posté le 12-01-2011 à 14:11:09  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Tu penses ? Amha, une fois que t'es inscrit sur le fichier c'est mort :/  
C'est ce qui me fait peur en fait.

n°25183882
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2011 à 17:27:58  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu penses ? Amha, une fois que t'es inscrit sur le fichier c'est mort :/
C'est ce qui me fait peur en fait.

Mais pourquoi est-ce que tu refuses de donner après ta mort ? Quelle est ta motivation à refuser à un inconnu, de continuer de vivre ? Ou simplement retrouver une vie normale ?
Dans tous les cas, j'espère pour toi que tu ne te retrouveras jamais en position d'attente sur la LNA, avec la maladie qui va avec, tu n'as pas idée de ce que c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 12-01-2011 à 17:29:24

---------------
-
n°25184110
elfe_erran​t
Posté le 12-01-2011 à 17:51:06  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Mais pourquoi est-ce que tu refuses de donner après ta mort ? Quelle est ta motivation à refuser à un inconnu, de continuer de vivre ? Ou simplement retrouver une vie normale ?
Dans tous les cas, j'espère pour toi que tu ne te retrouveras jamais en position d'attente sur la LNA, avec la maladie qui va avec, tu n'as pas idée de ce que c'est.

Oh, j'en ai plein, ca reste une décision personnelle et je comprends très bien ceux qui donnent.

Pêle-mêle: pas forcément envie que des morceaux de moi continuent à vivre alors que je suis décédé, pas forcément envie d'être considéré comme des pièces de rechange pour quelqu'un d'autre, pas forcément envie que l'éventualité d'avoir des pièces neuves pour d'autres patients (voire du trafic :o) puisse influencer ne serait-ce qu'une seconde le médecin qui me soigne, pas forcément envie d'être en petit bout avant d'être enterré, pas forcément envie de "vivre un peu" à travers quelqu'un qui sera ptet un dangereux criminel violeur, pas forcément envie de céder à une pression bien-pensante...

Je vois le don d'organes comme un geste pas si anodin, vivre un peu à travers la personne, toussa. Soeur, femme, enfants etc pourquoi pas donc.

n°25184469
gloubiboul​ga
-
Posté le 12-01-2011 à 18:30:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Oh, j'en ai plein, ca reste une décision personnelle et je comprends très bien ceux qui donnent.

Pêle-mêle: pas forcément envie que des morceaux de moi continuent à vivre alors que je suis décédé, pas forcément envie d'être considéré comme des pièces de rechange pour quelqu'un d'autre, pas forcément envie que l'éventualité d'avoir des pièces neuves pour d'autres patients (voire du trafic :o) puisse influencer ne serait-ce qu'une seconde le médecin qui me soigne, pas forcément envie d'être en petit bout avant d'être enterré, pas forcément envie de "vivre un peu" à travers quelqu'un qui sera ptet un dangereux criminel violeur, pas forcément envie de céder à une pression bien-pensante...

Je vois le don d'organes comme un geste pas si anodin, vivre un peu à travers la personne, toussa. Soeur, femme, enfants etc pourquoi pas donc.

Donc je suppose que ça signifie que si un jour tu te retrouves en situation de besoin de greffe, et que tu ne trouves pas de donneur dans le cercle familial, tu te laisseras mourir ?

---------------
-
n°25187711
elfe_erran​t
Posté le 12-01-2011 à 23:17:12  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Donc je suppose que ça signifie que si un jour tu te retrouves en situation de besoin de greffe, et que tu ne trouves pas de donneur dans le cercle familial, tu te laisseras mourir ?

Pas forcément.  

Par exemple, je ne donnerai pas 1 million de dollar à un inconnu, mais je ne refuserai pas l'inverse pour autant.

n°25187841
Nokiwiazer​ty
L'émotion empêche l'action !
Posté le 12-01-2011 à 23:28:00  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu préfères que tes organes viables pourrissent sous terre, ou lieu de servir a un gamin, ou a un jeune adulte, qui pourra vivre, et donc servir la société et faire quelque chose de sa vie grâce a toi ??
Tu crois vraiment que un voleur, meurtrier, voir violeur serait inscrit sur liste de greffe  :lol:  

Après comme toujours réfléchis bien, peut être que tu risque un jour d'en avoir toi besoin, peut être un de tes proches , tu n'est pas un surhomme !

Il ne s'agit pas de la pression des bien pensants, mais juste d'une logique simple, on ne te demandes pas de te priver pendant que tu est vivant, mais juste de faire un geste une fois que tout est fini, cela ne te coûtes absolument rien, et ça permet de sauver vraiment des vies !

n°25188135
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-01-2011 à 00:07:41  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Pas forcément.  

Par exemple, je ne donnerai pas 1 million de dollar à un inconnu, mais je ne refuserai pas l'inverse pour autant.

OK, donc ta position c'est l'égoïsme absolu et le rejet total des autres.  

T'as l'air d'un mec super sympa [:implosion du tibia]

---------------
-
n°25188221
elfe_erran​t
Posté le 13-01-2011 à 00:18:46  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

OK, donc ta position c'est l'égoïsme absolu et le rejet total des autres.  

T'as l'air d'un mec super sympa [:implosion du tibia]

Si tu le penses  [:spamafote]

n°25188313
gloubiboul​ga
-
Posté le 13-01-2011 à 00:35:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Si tu le penses  [:spamafote]

Ben retourne ton post contre ta position : les autres peuvent être des pièces de rechange, tu peux recevoir d'un criminel, ta survie peut influencer la décision d'un médecin (alors ça c'est ta plus grosse connerie), on peut être enterré en "petits bouts" pour que tu vives, mais tu ne peux pas faire tout ça pour les autres. C'est la définition de l'égoïsme :

Citation :

égoïste, nom
Sens 1 Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.

Tu te fiches de la vie des autres, et tu le fais jusque dans ta mort.

Message cité 1 fois
Message édité par gloubiboulga le 13-01-2011 à 00:44:19

---------------
-
n°25188387
elfe_erran​t
Posté le 13-01-2011 à 00:49:59  profilanswer

gloubiboulga a écrit :

Ben retourne ton post contre ta position : les autres peuvent être des pièces de rechange, tu peux recevoir d'un criminel, ta survie peut influencer la décision d'un médecin (alors ça c'est ta plus grosse connerie), on peut être enterré en "petits bouts" pour que tu vives, mais tu ne peux pas faire tout ça pour les autres. C'est la définition de l'égoïsme :  

Citation :

égoïste, nom
Sens 1 Personne qui ne recherche que son intérêt, son plaisir, sa satisfaction personnelle.

Tu te fiches de la vie des autres, et tu le fais jusque dans ta mort.  

C'est minable, et je te dis ça en tant qu'inscrit sur la LNA.

Heureusement que ton avis m'importe peu alors [:spamafote]  

Heureusement aussi que les bien-pensants ne font pas (toutes) les lois, les bons sentiments sont toujours de merveilleux prétextes pour réduire la liberté des gens :)

Mais ton avis (que je ne te demandais pas d'ailleurs, vu que je le connaissais déjà et qu'il m'importait peu donc) est en + erroné : je parlais justement de faire don de mes organes à des membres de ma famille malgré mes réticences personnelles; cela ne rentre donc pas dans la définition de l'égoïsme dont tu as cru bon de faire copie.

n°25188756
Larry_Gola​de
Posté le 13-01-2011 à 07:00:35  profilanswer

Bien sûr que si puisque ta famille ce sont des gens que tu connais.
Leur intérêt est aussi le tien.

---------------
n°25191015
vurtuel1
Posté le 13-01-2011 à 12:21:23  profilanswer

Je suis pour mais je peux pas être objectif.

J'ai besoin d'un rein, j'ai 24ans...

n°25191606
abakuk
Posté le 13-01-2011 à 13:21:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

elfe_errant a écrit :

Heureusement que ton avis m'importe peu alors [:spamafote]  

Heureusement aussi que les bien-pensants ne font pas (toutes) les lois, les bons sentiments sont toujours de merveilleux prétextes pour réduire la liberté des gens :)

Mais ton avis (que je ne te demandais pas d'ailleurs, vu que je le connaissais déjà et qu'il m'importait peu donc) est en + erroné : je parlais justement de faire don de mes organes à des membres de ma famille malgré mes réticences personnelles; cela ne rentre donc pas dans la définition de l'égoïsme dont tu as cru bon de faire copie.

On est sur un forum, chacun donne son avis même si on ne lui demande pas, toi comme les autres. En fait, l'avis des autres tu t'en fous.

Et ta façon de voir rentre pile poil dans la définition de l'égoïsme. [:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 13-01-2011 à 13:22:27

---------------
n°25191629
elfe_erran​t
Posté le 13-01-2011 à 13:24:09  profilanswer

abakuk a écrit :

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

On verra si tu arrives mourant en même temps que Jean Sarkozy au bloc :o

abakuk a écrit :

On est sur un forum, chacun donne son avis même si on ne lui demande pas, toi comme les autres. En fait, l'avis des autres tu t'en fous.

Et ta façon de voir rentre pile poil dans la définition de l'égoïsme. [:aloy]

Je me fous surtout des lecons de morale à deux balles, ouaip :)

n°25205481
abakuk
Posté le 14-01-2011 à 16:40:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On verra si tu arrives mourant en même temps que Jean Sarkozy au bloc :o

Un smiley ne change rien à la fausseté des propos qui le prédèdent.

(edit grammaire)

Message cité 1 fois
Message édité par abakuk le 15-01-2011 à 12:48:09

---------------
n°25205976
elfe_erran​t
Posté le 14-01-2011 à 17:24:55  profilanswer

abakuk a écrit :

Un smiley ne change rien à la fausseté des propos qu'il prédède.

Un ton péremptoire ne rend pas quelque chose plus improbable.

n°25275955
Galatai
Carpe Diem
Posté le 20-01-2011 à 22:35:37  profilanswer

Pas mal de bétises sur ce topic.... Je ne sais plus qui a dis que les dons d'organes était régulés par l'établissement français des greffes... Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas.  Est en charge maintenant de la régul du don d'organes, l'agence de la biomedecine ( http://www.agence-biomedecine.fr/ ).

Il est également faux de dire que c'est les greffes de don vivants apparentés frère/soeur qui marchent le mieux... Les greffes de dons vivant apparentés mari/femme/conjoint/conjoint marchent tout aussi bien..

De la même manière, les greffons ne sont pas forcément attribués en régional. Ils peuvent être attribués dans l'hôpital qui prélève ou à l'autre bout de la France en fonction des priorités et du score....

Pour tout le reste.... Donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi ;) j(j'ai mis volontairement le "ou pas" en souligné et gras, car ce qui compte n'est pas forcément d'être donneur, chacun est libre.... ce qui est important, c'est de se positionner et d'en parler autour de soi).

Message cité 2 fois
Message édité par Galatai le 20-01-2011 à 22:37:33

---------------
#patienteimpatiente
n°25276064
Nokiwiazer​ty
Posté le 20-01-2011 à 22:48:08  profilanswer

Galatai a écrit :

Pas mal de bétises sur ce topic.... Je ne sais plus qui a dis que les dons d'organes était régulés par l'établissement français des greffes... Il y a bien longtemps que ce n'est plus le cas.  Est en charge maintenant de la régul du don d'organes, l'agence de la biomedecine ( http://www.agence-biomedecine.fr/ ).

Il est également faux de dire que c'est les greffes de don vivants apparentés frère/soeur qui marchent le mieux... Les greffes de dons vivant apparentés mari/femme/conjoint/conjoint marchent tout aussi bien..
De la même manière, les greffons ne sont pas forcément attribués en régional. Ils peuvent être attribués dans l'hôpital qui prélève ou à l'autre bout de la France en fonction des priorités et du score....

Pour tout le reste.... Donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi ;) j(j'ai mis volontairement le "ou pas" en souligné et gras, car ce qui compte n'est pas forcément d'être donneur, chacun est libre.... ce qui est important, c'est de se positionner et d'en parler autour de soi).

Pas forcement faux, surtout quand le frère/soeur a le même groupe sanguin c'est déjà un grand plus, sans oublier que un frère/soeur a un groupe HLA le plus proche qui soit au monde, donc ça diminues fortement les chances de rejet et autres complications !
Le mieux reste les jumeaux surtout les monozygot qui sont très semblables, pratiquement cas parfaits... après c'est sur que on ne peut pas tout donner de son vivant, le seul organe possible est le Rein.

n°25276104
Galatai
Carpe Diem
Posté le 20-01-2011 à 22:53:04  profilanswer

Je te laisses relever tout seul les énormités que tu viens de dire pour le groupe sanguin....  
En ce qui concerne le don entre frère et soeur et le don entre conjoints je te laisse vérifier sur les statistiques de l'agence de la biomedecine mes dires. Après, je n'ai aps parlé des dons d'organes entre jumeaux... C'est anecdotique, mais ça ne marche pour autant pas forcément mieux que des frères/soeurs.  

Encore une fois tu es dans le faux en ce qui concerne les dons d'organes vivants.... Le don de foie, de poumons est possible également.

---------------
#patienteimpatiente
n°25276205
Nokiwiazer​ty
Posté le 20-01-2011 à 23:07:38  profilanswer

Galatai a écrit :

Je te laisses relever tout seul les énormités que tu viens de dire pour le groupe sanguin....  
En ce qui concerne le don entre frère et soeur et le don entre conjoints je te laisse vérifier sur les statistiques de l'agence de la biomedecine mes dires. Après, je n'ai aps parlé des dons d'organes entre jumeaux... C'est anecdotique, mais ça ne marche pour autant pas forcément mieux que des frères/soeurs.  

Encore une fois tu es dans le faux en ce qui concerne les dons d'organes vivants.... Le don de foie, de poumons est possible également.

Ah bon, on peut greffer un organe avec un autre groupe sanguin  :heink:  
Vivre avec un seul lob pulmonaire faut le faire quand même... et les médecins n'acceptent pratiquement jamais de faire ça, pour le foie oui c'est possible je l'ai oublie  :jap:  

Je ne parle que de frères et soeurs, pas des conjoints qui eux n'ont absolument rien de commun juste les problèmes a régler qui ils n'avaient pas tout seuls !

n°25276259
Galatai
Carpe Diem
Posté le 20-01-2011 à 23:14:55  profilanswer

Citation :

Pas forcement faux, surtout quand le frère/soeur a le même groupe sanguin

C'est ça que je relevais.... ça ne marche pas mieux parce qu'ils ont le même groupe sanguin... En don vivant apparenté, on greffe systématiquement avec le même groupe sanguin (sauf pour du O) et ça marche mieux que les greffes cadavériques car les HLA sont quasi identiques.. Certains hôpitaux commencent à greffer des groupes sanguins dit incompatibles avec un protocole bien spécifique.

Pour ma part, je te parles de greffes apparentés frère soeur et de greffe de conjoints à conjoints... Je t'assure que les greffes de conjoints à conjoints marchent quasiment aussi bien que celles de dons apparentés............

Le don de foie a été arrêté.... (tout du moins chez les enfants en 2008 ou j'étais dans le "circuit'). Le don de poumons est rare, mais ça se fait. Beaucoup de patients greffés ne vivent qu'avec un seul lobe de poumons et se portent bien..............

Message édité par Galatai le 20-01-2011 à 23:17:43

---------------
#patienteimpatiente
n°25277567
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-01-2011 à 08:46:03  profilanswer

Galatai a écrit :

Oué enfin le nom de l'établissement change, le principe reste le même...  

Ah ben c'est marrant parce que c'est pas ce que m'a dit mon transplanteur, sur les stats de réussite frère soeur/parents de sang, et j'ai tendance à lui faire plus confiance qu'à un forumeur anonyme dont on ne sait rien, tu m'en voudras pas ? [:kbchris] Après bien sûr que tu as le droit de prendre un organe de ton conjoint, mais y'a assez peu de chances pour qu'il soit aussi compatible que celui donné par une personne qui a presque le même adn que toi.  

Il y a aussi une régulation régionale, avec des temps d'attente sur la LNA raccourcis (par rapport à l'IdF par exemple).

---------------
-
n°25278012
Galatai
Carpe Diem
Posté le 21-01-2011 à 09:49:50  profilanswer

Tu n'as pas le monopole du transplanteur qui a raison tu sais....
 Je suis tout autant anonyme que toi... Le fait que tu sois greffe ne te donne pour autant pas forcement raison... J'ai moi meme ete greffe et tres implique dans une asso d'aide aux malades et de promotion du don d'organes.. Si je l'affirme, c'est que j'ai été dans la partie pendant plusieurs années.. Que je l'ai lu dans les stats de l'ABM et que ça a été mentionne dans des colloques... Maintenant j'ai aussi dis que ça marchais quasiment aussi bien qu'une greffe de don vivant apparente entre frère et sœurs.

Le tops d'attente dépend des régions je suis d'accord avec toi, mais une priorité nationale (que ce soit pour le rein ou aitres) passera avant la liste régionale.

Message cité 1 fois
Message édité par Galatai le 21-01-2011 à 10:02:33

---------------
#patienteimpatiente
n°25278241
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-01-2011 à 10:10:37  profilanswer

Mais t'es d'une agressivité, c'est dingue. Tu ne peux pas te calmer ?

---------------
-
n°25278559
Galatai
Carpe Diem
Posté le 21-01-2011 à 10:36:01  profilanswer

Je suis navrée d'avoir pu paraitre agressive, ce n'était bien sûr pas le but.

J'ai envie de dire maintenant, peu importe la compatibilité, l a compatibilité tissulaire, ou HLA, n'est désormais plus essentielle pour assurer la faisabilité d'une greffe de rein. Les traitements immunosuppresseurs sont suffisamment efficaces.  

Ce qui compte beaucoup, c'est le temps d'ischémie froide (laps de temps ou l'organe est dans la glacière), plus il est court, mieux c'est.  
Et c'est bien sûr dans le DVA qu'on arrive à avoir le temps d'ischémie le plus court; et c'est entres autres pour cette raison que les greffes en DVA marchent mieux.  

n°25278616
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-01-2011 à 10:39:51  profilanswer

:) Repartons sur de bonnes bases !

L'immunodépresseur c'est quand même quelque chose de relativement violent, il faut faire le maximum pour en prendre le minimum, tant que possible bien entendu.

---------------
-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La position de l'Eglise sur les drogues douces ???Dons d'organes , transplantation , Risque :) Exposé koi :)
[Iraq] Honte de la position française !La nouvelle position de la Turquie
Position dans le monde des forces militaires américaines ?[Bono Mc phisto] Blair était "sincère" dans sa position sur l'irak ...
y a t il une relation dents/ organes ?Position Chiraquienne
La position de la Chine face à l'Irak ?position orbitale de tous les satellites de television
Plus de sujets relatifs à : Don d'organes, votre position ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)