Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3203 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3289  3290  3291  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°68571831
vandit
alive & kicking
Posté le 08-06-2023 à 08:34:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

domingo chavez a écrit :

Réponse compliquée. Le typage HLA-B27 peut se faire par immunophénotypage (on cherche le marqueur à la surface des globules blancs). Dans ce cas, théoriquement, un labo pourrait accepter de le faire sans ordo. Le problème, c'est que ça ne fonctionne pas toujours et on peut être amené à faire le typage par PCR. Dans ce cas, cela relève de la législation des examens génétiques et il te faudra impérativement présenter une ordo et le résultat ne sera transmis qu'au médecin.  

Merci. :jap:

---------------
"Première fois de ma vie que je te vois mais tu m'as l'air d'un sacré tocard !"
mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 08:34:47  profilanswer

n°68571964
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 08-06-2023 à 09:03:29  profilanswer

[:hellov]
Petite question de béotien. Mon médecin m'a prescrit des bas de contention pour résorber l'oedème de mon entorse à la cheville, y compris pendant l'effort (je reprends après 3 mois).

J'ai vu après coup qu'il existait des manchons de compression, ce qui me semble plus pratique d'un point de vue logistique pour la partie effort. C'est le même effet sur l'oedème ou il faut absolument que ça recouvre la cheville aussi, et donc rester sur les bas ?

n°68572373
Om@r
Oh, indeed
Posté le 08-06-2023 à 10:14:40  profilanswer

Sinon tu commandes un kit sur internet pour faire un séquençage génome complet genre chez 23andme, tu récupères les datas brutes, tu moulines sur une base de données internet quelconque et tu googles et/ou demandes un avis sur doctissimo pour toutes les variations potentiellement associées à des pathologies.

Message édité par Om@r le 08-06-2023 à 10:15:58
n°68573193
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-06-2023 à 11:40:59  profilanswer

Om@r a écrit :

Je sais plus si y a des gynecos ou des sage-femmes qui fréquentent le topic ?

SF :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 08-06-2023 à 11:43:24
n°68575290
Om@r
Oh, indeed
Posté le 08-06-2023 à 15:06:43  profilanswer

Tu sais si y a des recos pour le dépistage HTLV notamment (surtout) pour les femmes enceinte ayant pour projet d'allaiter leur enfant ?

J'ai rien trouvé à part pour les dons de lait au lactarium, je trouve ça complètement fou !

n°68578311
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 08-06-2023 à 20:37:56  profilanswer

A ma connaissance il n'y en a pas, j'ai effectivement trouvé ça bizarre quand j'ai appris les contre-indications à l'allaitement maternel. Je me suis dit que c'était sans doute dû a la faible prévalence de la chose en France métropolitaine. Je vais investiguer voir si des choses neuves sont sorties "récemment" :jap:

n°68578503
Om@r
Oh, indeed
Posté le 08-06-2023 à 20:59:39  profilanswer

Je pensais à des recos à appliquer localement ou ciblées sur personnes originaires de zone d'endémie y compris françaises (Antilles, Guyane, subsahariennes...)

Mais rien trouvé !

n°68581614
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 09-06-2023 à 11:38:47  profilanswer

Non c'est vraiment au bon vouloir des prescripteurs effectivement :jap:

n°68582796
Om@r
Oh, indeed
Posté le 09-06-2023 à 14:13:55  profilanswer

Donc en gros c'est pas fait.

Je résume la situation actuelle " on s'en fout que Fatoumata contamine son fils Ibrahima, par contre faudrait surtout pas qu'elle contamine bébé Timeo"

[:tim_coucou]

n°68587199
axklaus
Posté le 09-06-2023 à 20:58:09  profilanswer

quelqu'un s'y connait en congé proche aidant, ancien congé soutien familial ?
une collègue de ma femme a indiqué que sa mère a pu l'aider quand elle s'était cassé la jambe, j'aimerais connaitre les justificatifs nécessaires  

sur le site de la caf je ne trouve rien qui corresponde :

- Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) ;
- Être une personne âgée diagnostiquée Gir I à IV et bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ;  
- Être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 20:58:09  profilanswer

n°68588597
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 10-06-2023 à 09:20:15  profilanswer

axklaus a écrit :

une collègue de ma femme a indiqué que sa mère a pu l'aider quand elle s'était cassé la jambe, j'aimerais connaitre les justificatifs nécessaires  

sur le site de la caf je ne trouve rien qui corresponde

etocelo a écrit :

Les histoires rapportées ne sont pas fiables dans l'immense majorité des cas... Il y a une grande probabilité que le patient ou la personne te rapportant l'histoire n'ai pas compris quelque chose, ou qu'ils mentent, ou qu'ils oublient des détails, ou qu'ils comprennent uniquement ce qu'ils veulent comprendre etc.

:o

n°68588700
sausalito7​5
Posté le 10-06-2023 à 09:52:52  profilanswer

axklaus a écrit :

- Avoir un taux d’incapacité égal ou supérieur à 80% reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées (Mdph) ;
- Être une personne âgée diagnostiquée Gir I à IV et bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) ;  
- Être une personne invalide ou bénéficiaire de rentes d’accident du travail et de maladie professionnelle avec une majoration ou une prestation complémentaire de recours à une tierce personne.

C'est bien le site de la CAF qui gère ce type de dossiers mais pour une jambe cassée, j'ai un gros doute que ça fonctionne puisque déjà la mutuelle de la personne doit prendre ça en partie en charge...

n°68588836
loupie94
Posté le 10-06-2023 à 10:28:33  profilanswer

axklaus a écrit :

C'est pour pouvoir aider ta femme qui s'est cassé la jambe? Ca ne me semble pas être le bon dispositif puisque là il s'agit d'aider quelqu'un qui est reconnu avec un handicap permanent de 80% ou plus (reconnu par les Mdph et quand on connait la longueur des délais pour obtenir une décision)

n°68594452
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 11-06-2023 à 02:36:53  profilanswer

Hello,
C’est la nuit, et je me gratte beaucoup … :o

J’ai depuis 1 semaine, avec une accélération depuis mercredi dernier, une poussée d’urticaire sur bras et mains, avec démangeaisons.
J’attribue ça, sans en être sûr, à une réaction au Doxylis, dont j’ai pris le dernier cachet mardi soir, et que j’ai décidé d’arrêter mercredi vu le début d’urticaire.

Depuis jeudi soir, je prends l’antihistaminique sans ordonnance Cetirizine, sans qu’il y ait aucun effet.

Je dois m’inquiéter quand ? Faire venir sos médecin demain dimanche ?
J’ai les bras (surtout l’intérieur des bras, et le dessus des mains) plein de boutons et petites boursouflures.
Ça peut déboucher sur un œdème de Quincke ?

Message cité 1 fois
Message édité par F22Raptor le 11-06-2023 à 02:37:40

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
n°68594831
cauertif
Posté le 11-06-2023 à 09:49:39  profilanswer

Peut on attraper qqchose juste en faisant la bise?
Du temps du covid on lisait bise interdite.....
Mais il n'y a un contact que contre la joue!

n°68596081
froggycorp
Posté le 11-06-2023 à 14:20:08  profilanswer

une mycose ?

n°68601049
tails38
Posté le 12-06-2023 à 10:03:32  profilanswer

cauertif a écrit :

Peut on attraper qqchose juste en faisant la bise?
Du temps du covid on lisait bise interdite.....
Mais il n'y a un contact que contre la joue!

Oui tout virus/ bacterie que se transmet par voie respiratoire...

Message édité par tails38 le 12-06-2023 à 10:03:41
n°68601272
Perfector
Memento mori
Posté le 12-06-2023 à 10:32:33  profilanswer

C'est pas comme si on sortait d'une pandémie pour ce genre de questions  :o

---------------
Randos
n°68601577
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-06-2023 à 11:06:49  profilanswer

[:prozac]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°68602542
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 12-06-2023 à 13:07:30  profilanswer

J'ai lu la baise [:mariocompiegne]

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°68603882
toutsec
Posté le 12-06-2023 à 15:41:57  profilanswer

Bonjour,
Je sors de chez le médecin pour les vaccins pour mon bébé de 2 mois : Heyxon et prevenar 13.
Je vois qu'il y a sur le calendrier des vaccins 2023 https://sante.gouv.fr/prevention-en [...] r-vaccinal le BCG et le Rotavirus. BCG je comprends qu'il est facultatif depuis 2007 car il y a une très faible incidence en France de la tuberculose. Mais pour le rotavirus, on ne nous a rien dit.
Je vois que la HAS recommande https://www.has-sante.fr/jcms/p_335 [...] -rotavirus

Du coup, ce n'est pas trop tard mais ça va être juste? J'ai un autre RDV dans un mois.
Merci :jap:

n°68604176
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-06-2023 à 16:16:43  profilanswer

toutsec a écrit :

Bonjour,
Je sors de chez le médecin pour les vaccins pour mon bébé de 2 mois : Heyxon et prevenar 13.
Je vois qu'il y a sur le calendrier des vaccins 2023 https://sante.gouv.fr/prevention-en [...] r-vaccinal le BCG et le Rotavirus. BCG je comprends qu'il est facultatif depuis 2007 car il y a une très faible incidence en France de la tuberculose. Mais pour le rotavirus, on ne nous a rien dit.
Je vois que la HAS recommande https://www.has-sante.fr/jcms/p_335 [...] -rotavirus

Du coup, ce n'est pas trop tard mais ça va être juste? J'ai un autre RDV dans un mois.

Les 2 vaccins sont "recommandés" mais pas "obligatoires".

Pour le rota tu peux commencer à 3 mois

n°68604930
Mellodya
Posté le 12-06-2023 à 17:56:55  profilanswer

Alors j'irai même précisé mon collègue en disant que le BCG a même des indications très très précises et qu'il est facultatif plutôt recommandé (contexte géographique particulier (et encore que en Métropole avec l'IDF....) donc plutôt certains DOM TOM) et aussi les voyages (un vaccin qu'on fait beaucoup chez les familles qui voyagent beaucoup à l'étranger dans des pays un peu plus risques du fait de leur origine.
C'est globalement un vaccin que je ne fais quasi plus sauf contexte familial particulier.

Le vaccin contre le rotavirus par contre est recommandé mais pas obligatoire. Pas d'urgence pour le rattraper plus tard comme l'a dit om@r.
Et là par contre c'est un vaccin dont la majorité des parents accepte de le faire et donc que je donne en routine (saloperie de vaccin qui colle au doigt !)

n°68605129
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-06-2023 à 18:26:58  profilanswer

Tu peux encore le faire toi en pratique ? Je pensais qie c'était seulement via CLAT maintenant  ;)

n°68605273
Mellodya
Posté le 12-06-2023 à 18:48:24  profilanswer

Non plus depuis quelques années. Je pense que les PMI arrivent encore parfois à chopper un flacon pour 10 enfants mais peut être que c'est CLAT en effet. Toute façon je crois que le vaccin est quasi introuvable et pour des parents qui voudraient limite un tubertest serait la chose qu'on pourra apporter :o :o

n°68605712
Om@r
Oh, indeed
Posté le 12-06-2023 à 19:58:53  profilanswer

(aucun soucis pour accès au bcg via CLAT en tout cas (mon dernier a rdv vendredi  :o), j'ai pas compris si tu sous-entendais une non disponibilité  :??:)

Message édité par Om@r le 12-06-2023 à 20:01:19
n°68606082
toutsec
Posté le 12-06-2023 à 20:44:12  profilanswer

OK c'est noté pour le rota virus. J'en parlerai au médecin G dans un mois :jap:

---------------
Premier Mondial sur Boinc! merci HFR :D
n°68607851
valoo29
Posté le 13-06-2023 à 09:30:08  profilanswer

:hello:

J'avais un dosage limite de vitamine B9 4.0 ng/mL (mini-max 3.9-26.8)
Et la vitamine D dans les choux 13.4 ng/mL (mini-max : 30-100)

Tout le reste du bilan était bon.

J'avais des myoclonies des doigts, qui devenaient de plus en plus importantes, ça m'avait poussée à la consulter. C'est quasiment fini, je viens de prendre la 8e semaine d'ampoule 50 000 Ui de ZimaD, et je suis à 2 mois d'acide folique 10 mg/jour.

Comment se ressent une carence en vitamine B9 ? J'ai rien trouvé de particulier sur internet, hormis pour les femmes qui veulent être enceinte.

C'est la vit' D ou la B9 qui ont calmé les myoclonies ?  

n°68608460
Om@r
Oh, indeed
Posté le 13-06-2023 à 10:40:27  profilanswer

Celui qui a dosé pour supplémenter derrière devrait savoir pourquoi il l'a fait ... Cette vision d'un humain comme une voiture dont il suffit de vérifier et refaire les niveaux  ! :D  

Y a des symptômes graves pour les GROSSES carences en vitamine D et folates dans le cadre le plus souvent de contextes cliniques très précis.

Pour le reste, surtout pour la vitamine D, y a clairement pas de consensus, certains rapportent des corrélations avec des symptomatologies ou de facteurs de risque ce que les auteurs considèrent des déficits dans leurs études, mais y a des biais...

La valeur de >30 peut éventuellement être considérée comme une valeur optimale...mais normale ? C'est quoi une normale que plus de la moitié de la population française n'atteint pas ?  :D  

Me souviens d'un papier que j'ai lu où plus de la moitié d'une population étudiée est considérée en déficit en vitamine D, avec conclusions des auteurs "faut supplémenter... Population étudiée : des putains de surfeurs hawaïens, la 20aine, sans antécédent  :pt1cable:  

Attention en tout cas à part faire n'importe quoi si supplémentation : autant pour la B9 ça risque pas grand chose, autant avec la vitamine D un surdosage peut avoir des conséquences dangereuses (faut y aller à doses de cheval mais on en voit parfois ! Et pas que chez les nourrissons...)

n°68608652
Mellodya
Posté le 13-06-2023 à 11:01:34  profilanswer

Pour les myoclonies c'est ni l'un ni l'autre.

Peut être que tu te rends pas compte, vu que tu bois mieux, du magnésium (intérêt très discutable mais vous aimez bien ça les patients).

Après il faut savoir que les myoclonies d'endormissement c'est physiologique !!! Tout comme les érections nocturnes ou matinales chez l'homme (réflexe et automatique).

Hydratez vous, c'est la base de tout :)

n°68608968
valoo29
Posté le 13-06-2023 à 11:42:42  profilanswer

Om@r bah c'est ça : c'est bas, on remonte le niveau... Ma doc file à la retraite en juillet :whistle:

Je n'ai strictement rien changé, que ce soit alimentation ou hydratation (c'est pô bien). C'est dans la tête alors :lol:

Mes myoclonies étaient tout au long de la journée, au repos ou en activité (conductrice de bus). Je n'en avais pas forcément à l'endormissement en plus.
J'avais lu un article également disant que 75% des français étaient en carence de vitamine D, et que dans ce %, 20% étaient en grosse carence ( inférieur à 10 si j'ai bonne mémoire) ; et qu'une supplémentation était éventuellement préconisée mais plutôt chez une population d'un certain âge avec des risques d’ostéomalacie.

n°68609045
Om@r
Oh, indeed
Posté le 13-06-2023 à 11:51:30  profilanswer

Chez nous on dose sans discuter pour les indications de remboursement retenues par la sécu (suspi de patho os type rachitisme/ostéomalacie, gériatrie, insuffisants rénaux, RCP de médoc, chir bariatrique)

Aussi dans le cadre d'un bilan phosphocalcique complet.

Sinon faut que le prescripteur nous explique l'intérêt (ou que la patient paie pour les externes  :o )

Message édité par Om@r le 13-06-2023 à 11:51:57
n°68609082
Mellodya
Posté le 13-06-2023 à 11:57:04  profilanswer

Supplémentation systématique de toute la population.
Cf indications de om@r à laquelle je rajoute l'ostéopénie / ostéoporose où dans les supplémentations calcium / vit D + ampoules on atteint des taux hauts et il faut éviter le surdosage (ce qui exceptionnel), ou les doses de charge qu'il m'arrivent de prescrire dans ce style :
1 ampoule 50 000 par semaine pendant 1 mois puis 1 par mois pendant 2 mois (soit 300 000) et mes patients me donnent d'excellents retours.

Après j'ai des cocktails "vitaminiques" spécifiques (non remboursés) que je prescris selon les situations avec des résultats parfois spectaculaires (je m'appuie de ce que je prends tous les jours et ce que j'ai pris pour le covid long).

n°68609400
Tillow
Posté le 13-06-2023 à 12:46:27  profilanswer

Mellodya a écrit :

Cf indications de om@r à laquelle je rajoute l'ostéopénie / ostéoporose où dans les supplémentations calcium / vit D + ampoules on atteint des taux hauts et il faut éviter le surdosage (ce qui exceptionnel), ou les doses de charge qu'il m'arrivent de prescrire dans ce style :
1 ampoule 50 000 par semaine pendant 1 mois puis 1 par mois pendant 2 mois (soit 300 000) et mes patients me donnent d'excellents retours.

Après j'ai des cocktails "vitaminiques" spécifiques (non remboursés) que je prescris selon les situations avec des résultats parfois spectaculaires (je m'appuie de ce que je prends tous les jours et ce que j'ai pris pour le covid long).

Tiens ça m'intéresse pour le COVID long, tu as testé quoi ?
Perso j'ai eu des résultats super positifs avec la lactoferrine.

---------------
n°68609822
valoo29
Posté le 13-06-2023 à 13:46:18  profilanswer

om@r j'ai payé le dosage de la vitamine D :jap:
Elle a noté "maigreur" mais c'est pas passé :lol: Ca va, j'ai payé moins de 15 € je crois.

J'ai eu une ordonnance de 50 000 Ui : 1 ampoule/semaine pendant 2 mois, puis 1 ampoule/mois pendant 1 an. Et me connaissant ça va vite me souler d'aller à la pharmacie tous les mois... Heureusement que l'innovair elle me prescrit la boite de 3 flacons :o

Mellodya c'est quoi les cocktails que tu prescris ? Ma doc pense que c'est de la foutaise... Bon elle est encore de la génération ultra-levure :lol:

n°68609863
Adiht
Posté le 13-06-2023 à 13:52:46  profilanswer

Mellodya a écrit :

Ça m'intéresse aussi le cocktail de vitamines ! J'ai rdv dans 15h à la consultation covid long mais je prends tout ce qui peut améliorer mon état déplorable ! Merci :jap:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°68611015
Mellodya
Posté le 13-06-2023 à 15:52:44  profilanswer

Tillow a écrit :

Tiens ça m'intéresse pour le COVID long, tu as testé quoi ?
Perso j'ai eu des résultats super positifs avec la lactoferrine.

Pas essayé encore celle là mais y'en a beaucoup à essayer !!!

valoo29 a écrit :

om@r j'ai payé le dosage de la vitamine D :jap:
Elle a noté "maigreur" mais c'est pas passé :lol: Ca va, j'ai payé moins de 15 € je crois.

J'ai eu une ordonnance de 50 000 Ui : 1 ampoule/semaine pendant 2 mois, puis 1 ampoule/mois pendant 1 an. Et me connaissant ça va vite me souler d'aller à la pharmacie tous les mois... Heureusement que l'innovair elle me prescrit la boite de 3 flacons :o

Mellodya c'est quoi les cocktails que tu prescris ? Ma doc pense que c'est de la foutaise... Bon elle est encore de la génération ultra-levure :lol:

Avec ça tu as du bien remonté en effet et cela va s'entretenir sur l'année. Oui les pharmacies sont chiantes pour la délivrance mensuelle .... alors que les boites de Zymad D existe par 4 ampoules ......
C'est médecin-dépendant. Je ne dis pas que je fais des miracles mais j'ai du fermer mon cabinet pendant 10 mois à cause de ce putain de covid long et je suis revenu depuis maintenant 7 mois à mi temps et 2/3 de ma patientèle m'a attendu 10 mois (je m'estime chanceux car je suis revenu en restant en "ne prend pas de nouveau patient" et je suis toujours complet... en même temps je travaille peu).

Par contre vu ce que la sécu nous fout dans la tronche depuis moins de 1 an, je réfléchis à non seulement augmenter mes tarifs à 30 euros... (les conséquences je m'en fous car si la sécu me fait payer la partie PAM de l'urssaf je me déconventionne dans la foulée) et même à me déconventionner et faire payer la qualité de mes soins. Cela me fait chier pour mes patients qui n'ont pas les moyens mais y'a un moment quand tu gères plusieurs motifs à toutes les consultations, que tu fais le SAV, que tu fais le boulot des spés (diagnostics complexes) car y'en a plus voire même fait mieux que certains qui prennent 80 euros, les suivis pédiatriques (parfois mieux que les ped sans SAV, à la chaine à 70 euros et sans créneau d'urgence le jour même que je fais, ou des suivi gynéco à l'arrache en 15 min à 70 / 120 euros sans explication, sans demande de consentement, avec des diagnostics là encore douteux ....) et que toi à côté tu fais un DIU de sexologue, tu t'auto formes depuis des années en DPC, formation continue, lit toutes les revues, est à jour sur tout ... ce n'est pas de la jalousie mais un système qui est pourri. Quand on veut faire de la médecine de qualité c'est pas en 7m30 ou en 10 min mais en 15 voire 20 min et cela permet de prendre en charge le patient dans sa globalité. Tous les jours j'ai des patients qui s'effrondrent en larmes devant moi. Pourquoi ? Car je suis empathique et à l'écoute et ils le savent, je suis la seule personne à qui ils savent qu'ils peuvent pas tout me dire : harcèlement, burn out, violences, dépression etc. et je les fous pas dehors après 10 min.
Je suis des familles et j'aime mon métier, mais vu ce que la sécu me fout la gueule + les charges qui explosent, je pars vers la sexologie où je serai bien payé, sans contrainte, avec moins de charges et j'aiderais et accompagnerais les gens dans leur dysfonction sexuel, les couples (surtout), les communautés minoritaires, les personnes victimes ou ayant été victime. Et dès que j'ai fini mon DIU voire même pendant je me forme à l'ACT + pleine conscience + méditation (3ème vague des TCC), puis je ferais surement de l'hypnose / EMDR pour désensibiliser les traumatismes. Et on verra pour la formation de sexocorporel + toutes les formations de thérapies de couple que je vais faire en parallèle en commençant avec le meilleur dès novembre.

Y'aura des médecins pour me remplacer, par contre l'investissement que cela demande pour faire ce genre de prise en charge de couple et/ou sexuel, c'est un investissement que très peu font car c'est hyper prenant et chronophage. J'ai pas les chiffres mais des sexologues qui ont le DIU (médecin ou non) (je connais pas la qualité des autres diplomes de sexologie pour avoir une patiente qui fait une formation de sexo .... et avoir lu ses cours .... cela fait très très peur !! Attention à qui vous vous confiez et qui vous consultez, certains ne sont pas prêts du tout en terme de "niveau" et de "formation" et d'autres ne sont pas prêts à vous écouter / vous protéger de vous et d'eux-même et ne pas faire pire que mieux. Faire plonger son patient en même que soi même si on a pas réglé ses propres problèmes ou avoir travaillé dessus car la personne en face de vous vous fait écho à votre vécu.... rajoutez à cela tous ceux qui font ça pour le fric (très à a mode en ce moment les médecines alternatives et pour soigner les problèmes sexuels j'ai vu des trucs... oh mon Dieu..... bref) et les "jouisseurs" / "pervers" qui sont là pour se délecter de vos histoires et votre mal être voire aller plus loin .........

A retenir : le monde de la santé n'est pas fait pour les idéalistes ou la médecine de qualité, c'est de l'abattage qu'on nous demande avec toujours plus de contraintes alors que beaucoup veulent juste avoir du temps à consacrer aux patients et pas à la paperasse tout en étant contraint par le gouvernement et autres tutelles.... triste système de santé !

Adiht a écrit :

Ça m'intéresse aussi le cocktail de vitamines ! J'ai rdv dans 15h à la consultation covid long mais je prends tout ce qui peut améliorer mon état déplorable ! Merci :jap:

A tous vous lire, je vais finir par vous faire payer mon expérience en vitamines !!!  :lol:

Déjà je considère que le covid long a deux composantes pas toujours intriqués : la respiratoire et la dysautonomique.

La respiratoire je ne vous fais pas de dessin mais cela passe plutôt selon moi à du cardio / respiratoire. Mes patients je les mets sous corticoides inhalés avec d’excellents résultats, avec pour les formes mineurs des guérisons et pour les autres des améliorations. C'est totalement hors recos ou autre mais ça fonctionne et ce n'est pas dangereux. Après y'a tout un travail de réadaptation à l'effort, travailler sur le souffle etc...
Pour ma part je suis assez peu touché. J'ai une désadaptation à l'effort très importante et une saturation basse (95 à 97% max) depuis la mise sous oyxgène y'a 18 mois. Cependant je pense qu'une reprise de sport sera bénéfique prochainement pour moi et j'invite toutes les personnes atteintes de covid long à avoir une activité physique même de la marche pour les plus atteints car cela joue sur le tableau respiratoire.

L'hygiène de vie dans le covid long est très très importante. J'ai moi même récemment donné des conseils à l'unité de covid long qui me suit par mon expérience perso (qui me permet de comprendre le vécu, les sensations et de les corréler à des schémas médicaux et donc thérapeutiques) et mon expérience professionnelle avec mes patients.

Voici quelques conseils basiques mais qui ont fonctionné pour moi : dans le covid long on a une dette de sommeil incommensurable donc la première chose à faire est d'avoir un rythme de sommeil carré en heures d'endormissement et de réveil. D'autre part il est possible que selon les périodes votre temps de sommeil diffère. Au début d'un covid long on peut dormir jusque 18h par jour (avec les siestes) et après quand les siestes disparaissent / se réduisent, dans mon cas je dors environ 2h par jour en plus qu'auparavant mais depuis quelques mois je dors autant qu'avant. Il faut adapter son rythme et la quantité de sommeil c'est primordial.

Imaginez une personne en pleine santé et une atteinte de covid long. Vous avez deux batteries, l'une peut être chargée à 100% en 7h et l'autre a une capacité de 50% et met 12h à être chargé. C'est ça la métaphore de cette maladie. Donc au début on charge lentement et avec le temps on charge plus vite mais la capacité reste plus faible et donc on se fatigue beaucoup mais vraiment beaucoup plus vite (d'où les siestes au début). Cette composante fait partie de la forme dysautonomique : la fatigue !!
Le mécanisme n'est pas élucidé mais la théorie voudrait qu'on a du mal à recharger nos mitochondries (cycle aérobie : oxygène, cycle anaérobie : énergie alimentaire) d'où l'épuisement mental et physique ! Donc nos cellules sont à plat car quasi toutes constituées de mitochondries ... ce qui explique les douleurs par exemple en plus de la fatigue.

Je continue sur ma forme dysautonomique car c'est celle dont je suis atteint. Les symptômes les plus fréquents après la fatigue sont en général : les douleurs musculaires, les douleurs articulaires (pour ma part j'ai les deux mais je m'y suis fait et je m'en préoccupe plus du tout !), le "brouillard neurologique" qui est une forme de flou / difficultés de concentration / difficultés de mémoire etc. c'est dur à expliquer mais ceux atteints savent de quoi je parle. Mon conseil : faire travailler votre cerveau non stop notamment par la lecture !!! Je sais que c'est épuisant mais cela m'a aidé énormément !!! C'est un des conseils que j'ai donné à mon unité covid long : faire lire les gens le plus possible pour augmenter le temps de concentration surtout (ce qui gêne le plus).

Y'a des symptômes que je n'ai pas : perte odorat / gout donc pour les deux y'a une seule solution l'exposition !! Pour le gout bon bah c'est évident mais essayez de manger plus "pimenter" avec des gouts francs. Pour l'odorat faites vous un étalonnage d'échantillons d'odeurs fortes : parfums, poivre, menthe etc... et "sniffer" plusieurs fois par jour 3 à 6 échantillons max que vous pouvez renouveler. J'ai des bons retours pour l'odorat chez mes patients avec cette méthode.

J'ai un symptôme que je n'arrivais pas à comprendre au début et que je ne comprends toujours pas il est assez fréquent : la douleur dans la gorge qui remontre vers l'oreille. Au début je croyais que je faisais des angines et otites à répétition donc je bouffe de l'antibio ... et en fait au bout d'un moment je me suis dit bah ça part quand même vachement vite pour une otite .... et donc j'ai laissé couler et bingo ! En général c'est chiant 2/3 jours et ça part, on le sent venir, faut faire avec. J'ai cependant depuis le covid développer une hypersensibilité à l'angine (virale) donc je m'automédique parfois quelques jours sous corticoides pour casser la douleur (type avaler des lames de rasoir) mais c'est pas le top :/ Bref accepter les symptômes.

Éviter de penser à la maladie et à vos symptômes. Le faire de reprendre mon activité et mener en parallèle ma vie perso et tout ce que je fais m'occupe et cela aide psychologiquement. Quand j'ai stoppé mon activité je me sentais coupable et honteux, impuissant et puis bah on s'y fait. Un suivi psychologique peut aider, un traitement aussi mais ça c'est plus dépendant de chacun. Pour ma part j'ai un suivi psychanalytique (pour la sexo) et j'ai un suivi par une psychologue du travail (pour adapter ma charge par rapport à mes charges autre que professionnelles et cela me donne un double avis)

L'alcool : depuis le covid long ma tolérance à certains alcools a diminué comme peau de chagrin et un verre peut suffire à m'épuiser une demie journée que je vais devoir récupérer à un moment mais je le paie le lendemain ! Donc éviter l'alcool ou une demie dose (max bière 25 cl / 33 en bouteille, un petit verre de vin, une demie flute, une petite dose d'alcool fort plutôt qu'une normale). Attention car dans mon cas je fais ce que j'ai mis dans la parenthèse mais je tolère moins le champagne et la bière que l'alcool fort maintenant ... je pourrais boire une bouteille de rosé sans rien (et j'aime pas le rosé) alors que maintenant un verre de rouge me tape plus fort qu'avant mais pas le blanc ... bref à vous de voir. Pour ma part j'ai toujours été un petit consommateur après la fac pour le plaisir donc je me fais plaisir de temps avec énormément modération (Modération est une gentille personne en fait quand on apprend à le connaitre).

Si vous avez prévu une activité qui casse votre rythme, prévoyez un moment pour récupérer. Dans mon cas je travaille pas le mercredi matin car le mardi soir je suis obligé de casser mon rythme donc j'ai besoin de récupérer en sommeil sinon je dois attendre le samedi / dimanche et c'est pas forcément agréable pour la vie de famille et les autres activités. Parfois je dors 3/4h le samedi après midi et c'est comme si j'avais dormi 2 nuits profondément.... je ne cherche plus à comprendre quand j'ai besoin je le fais (très rarement) et je profite :). Il m'arrive aussi d'avoir des gros coups de barre vers 19/20h et dans de rares occasions de même pas avoir faim... (je ne fais plus de sieste), si c'est votre cas aussi, ne luttez pas et aller dormir même s'il est 20h ou 21h, les quelques heures de sommeil en plus vous en avez besoin tout simplement.

Pour le symptôme d'insomnie qui est très chiant au début car on s'endort par épuisement et on n'arrive pas à créer de rythme, dans mon cas je m'endors par auto hypnose car je sais le faire mais pour ceux qui ont des grosses difficultés la mélatonine peut aider, écouter un bruit dit "blanc", la pluie sur Youtube est génial pour dormir (testé et approuvé) etc. Ce sont des méthodes plus naturelles que les médicaments. Bien sur éloigner les écrans le soir qui capte encore l'attention alors qu'on a besoin de décrocher. (La lecture peut fonctionner aussi car cela épuise rapidement vu qu'on doit se concentrer et que ce n'est pas notre fort, j'ai essayé et cela marche bien mais parfois on doit lire beaucoup !!)

Un symptôme que j'ai et qui est peu décrit car il est non spécifique au covid long, ce sont les céphalées. Pas de miracle de ce côté là, voyez avec votre médecin mais une association Ketum 100 mg / ibuprofène 400 mg avec un paracétamol 1000 mg en prise unique peut régler le problème (le Profemigr est en rupture de stock... dommage ça fonctionnait mieux et les migraineux connaissent bien). J'ai essayé le laroxyl sans succès. En cas de douleurs très importantes et que je dois bosser j'utilise de l'acupan (que je bois comme si c'était de l'eau par habitude maintenant.... franchement c'est pas aussi dégueulasse que le laroxyl qui est totalement immonde !!!). Le meilleur moyen de combattre les céphalées c'est l'hygiène de vie : sommeil / s'aérer / peu ou pas d'alcool. Si vous êtes en manque de sommeil dans votre batterie vous allez le payer le lendemain ! Si le mal de tête arrive la journée c'est que vous avez trop forcé (cela m'arrive de temps dans l'après midi et dans ce cas cf ci dessus car même un doliprane peut suffire et cela suffit à tenir la journée)

Tout tourne autour de la fatigue j'ai l'impression (même les douleurs musculaires) donc je préconise d'être le plus strict sur l'hygiène de vie et de sommeil et le reste des symptômes va s'améliorer avec.

EDIT à l'arrache et la flemme de me corriger pour les fautes et syntaxes :

Quelques techniques : le pacing => c'est une technique connue des psychologues qui permet de souffler / faire le vide / une pause dans ce qu'on fait ... le but récupérer en énergie !!! et donc en concentration plutôt que réaliser une tache complexe sur plusieurs heures. Au quotidien je l'utilise au travail en ayant des pauses après un certain nombre de patients pour me vider l'esprit et rester "frais" et "performant".
La cohérence cardiaque (application basique type respir) : même 5 min quand vous avez le temps, cela permet de récupérer de l'énergie aussi

J'ai été suivi au début sur Paris par un grand spécialiste et donc j'ai eu le droit à plein de médicaments détournés pour bosser sur la dysautonomie. En toute sincérité je pense que cela a aidé à passer un cap mais cela a t'il été efficace ? Chaque médicament avait une fonction spécifique sur divers processus qui pourraient expliquer cette maladie ... mais savoir lequel a été le plus bénéfique ... bref oubliez (ou voyez avec votre médecin) et restez sur les compléments.

Alors les vitamines :

Déjà la plus important à mon sens (pas forcément par les spécialistes) : la vitamine C !!!
Pour ma part je prends 2 x 500 mg de vitamine C liposomale (Biocyte) je pense que c'est un dosage correct. C'est cher mais dans les meilleurs pharmacies cela reste un "investissement" pour 45 jours (90 gelules oranges). Moins cher et surement aussi efficace (pas pu tester vraiment cf plus loin) la vitamine C Acerola naturelle (1 à 2 g par jour), par contre ce sont des comprimés à croquer ou sucer et vu mon reflux chez moi cela ne passe pas mais pourquoi pas.

Betaselen (Arkopharma) : selenium / zinc (système immunitaire surtout mais pas que ... je pense (c'est personnel) que cela joue aussi au niveau cérébral pour le sélénium), + vitamine C (petite quantité et on s'en fout) + vit E et beta carotène (anti oxydants). Posologie à votre gout, sur le flacon on parle de 2 par jour pendant 1 mois, perso j'en prends 1 par jour (de temps en temps 2) mais en permanence !!!

Polyvitamines de votre choix :
- Berocca
- Bion 3 (préférez la formule sénior meilleure que la classique)
- Azync (ne contient pas de magnésium)
- Magné 300+ (excellent formule mais attention à la tolérance du magnésium même si il est marin).

Pour ma part je fais des cures de temps en temps soit de Azync (2 le matin) soit de Magné 300+ (4 par jour en 2 prises et plutôt pendant le repas)

Vitamine D (que votre médecin peut vous prescrire) ou sinon vous l'achetez. Deux solutions : les ampoules de 50 000, faire des choses de charge au début genre 1 par semaine pendant 1 à 2 mois puis en entretien toute l'année et pour les plus courageux un flacon de ZymaD (comme les bébés) et vous pouvez prendre 3 à 4 gouttes par jour tous les jours à la place qui est encore plus efficace (ou 15 à 25 gouttes par semaine : ce que préconisent les rhumatologues parfois dans l'ostéoporose). Là c'est à vous de voir ce qui vous fait chier ou non :D

En magnésium, vous avez le choix selon votre tolérance digestive, dans mon cas c'est Thalamag en magnésium marin 1 par jour (pas cher et correct et surtout excellent tolérance chez moi) mais vous avez le choix y'a un rayon limite entier dans les grandes pharmacies.

Tout ça c'est pour la fatigue même sans covid long, c'est le programme que je prescris à mes patients sur 1 à 2 mois avec d'excellents résultats.

Et pour le covid long, j'ai 3 trucs que je prends en plus tous les jours (attention le prix pique un peu plus sur la Q10) et donc demain j'irai acheter de la lactoferrine pour tester  ;)

Alors le truc que tous les spécialistes parisiens disent le Coenzyme Q10... deux laboratoires Biocyte (liposomale) : 25 euros le flacon, et du Arkopharma (surement moins efficace, mais moins cher et plus facile à trouver)
Au début le spé parisien m'a dit 6 à 8 par jour .... en gros ca me coutait plus de 150 à 200 euros par mois en commandant en ligne limite par carton .... bon actuellement je suis à 1 par jour parfois 2 quand je sens que j'ai besoin.
Au delà du Q10 pour la peau blabla, le Q10 est l’élément essentiel au travail des mitochondries ! Donc forcément c'est le pilier pour moi !!!! 1 par jour pour moi en ce moment parfois 2. (100 mg)

Le NAC ou N Acétyl cystéine : perso je le prends chez Dynveo depuis 2 mois (français, pas forcément cher 1 à 2 par jour), un acide aminé qui me parait important car très anti oxydant et précurseur du glutathion / L Cystéine (à voir selon les personnes)

Le Nattokinase (Dynveo encore) : 1 par jour (que je teste dans le cas de la désadaptation à l'effort depuis 2 mois aussi)

Ce que j'ai testé : la Levocarnine (L Carnine) : c'est pas mal (pris en usage hors AMM), ça serait plus pour certains mécanisme de régulation dans le corps notamment lipidiques : à suivre
La DHEA et Omega etc. : mouais pas vu d'effet plus que ça

Ce que j'aimerais retester : la L Arginine : un acide aminé important au niveau musculaire pour voir si cela peut aider sur la fatigue / douleurs musculaires

Message édité par Mellodya le 13-06-2023 à 15:59:10
n°68611511
Tillow
Posté le 13-06-2023 à 16:51:11  profilanswer

Merci pour le post au kilomètre :D
Ça recoupe beaucoup d'infos que j'avais déjà lues ailleurs (le subreddit covid long est riche en infos) et des choses que je fais moi-même :jap:
Perso mon alphabet perso c'est vitamine C, D, B6, B12, magnésium, zinc, et surtout du fer. Il y a des études qui commencent à pointer du doigt le fait que le COVID long fout la merde dans l'homéostasie du fer (plein d'hypo et d'hyperferritinémies). Dans mon cas, ma MG m'a supplementée parce que ferritine trop basse et ça a été le premier coup de pied au cul décuplé par la lactoferrine qui aide son assimilation (entre autres propriétés antivirales et immunomudulatrices).
La nattokinase et la serrapeptase marchent sur pas mal de monde mais j'avoue que les fibrinolytiques à l'arrache comme ça ça me fait un peu flipper donc pas testé. Je zieute le NAC mais le coQ10 n'a rien changé.
Pour le suivi psy perso je suis pas team psychanalyse mais TCC :D, ça aide pour les gros troubles de l'anxiété et de l'humeur et ça aide à comprendre que quand on fonctionne avec la tête dans le guidon en permanence, on se prend la double peine avec le COVID long :D
Là je viens de commencer ma prise en charge COVID long à Paris, j'ai une HDJ avec activité physique adaptée, kiné et orthophoniste (pour les troubles de la mémoire immédiate, de la concentration, de l'attention). Ils te rejoignent sur l'importance de l'activité physique à partir du moment où il n'y a plus de malaise post effort pour remuscler la batterie. Je pense qu'il y a de toutes façons une phase de repos incompressible de plusieurs mois.

---------------
n°68611574
Mellodya
Posté le 13-06-2023 à 16:57:09  profilanswer

Ah oui j'avais oublié ça, vitamine B9 cela peut être pas mal (en cures) mais surtout la B12 (les ampoules rouges) Delagrange (1 par semaine)

Lactoferine je vais tester, pour Nattokinase tu peux y aller sans risque car cela ne joue pas sur le métabolisme de la vitamine K contrairement au Natto (le dérivé "soja" du Japon).
Pas testé la Serrapeptase encore.
Le NAC tu peux essayer. au début
Le Q10 ca doit dépendre des gens, mais perso j'étais à 6 voire 8 par jour (et c'est un méga budget) et là 1 à 2 me vont bien.

D'accord avec toi pour la phase de repos de plusieurs mois après c'est de la "rééducation" physique ou mentale soit via le sommeil bien réglé + activité physique soit par la lecture. Je suis étonné qu'ils ne proposent pas une thérapie par la lecture car cela stimule l'attention / concentration et mémoire immédiate.

n°68611647
Tillow
Posté le 13-06-2023 à 17:06:19  profilanswer

Moi je faisais des sudokus quand c'était trop le bordel dans ma tête :D
L'application lumosity a plein de petits jeux sympa pour bosser la mémoire et l'attention aussi.
La lactoferrine je prends 200 ou 400 mg par jour selon l'ambiance mais il y a des protocoles avec des quantités jusqu'à 2000. Sachant que ça correspond à ce qu'un bébé allaité s'envoie par jour, on peut raisonnablement imaginer qu'il n'y a pas trop d'effets secondaires :D
Édit : pour la lecture ça peut être un souci pour certaines personnes parce qu'il a pas mal de monde dont moi qui ont les yeux bien fatigués (sécheresse, convergence foireuse, intolérance aux lumières fortes) au bout de quelques mois.

Message édité par Tillow le 13-06-2023 à 17:08:59

---------------
n°68612130
F22Raptor
Tête en l'air ...
Posté le 13-06-2023 à 18:16:41  profilanswer

F22Raptor a écrit :

Hello,
C’est la nuit, et je me gratte beaucoup … :o

J’ai depuis 1 semaine, avec une accélération depuis mercredi dernier, une poussée d’urticaire sur bras et mains, avec démangeaisons.
J’attribue ça, sans en être sûr, à une réaction au Doxylis, dont j’ai pris le dernier cachet mardi soir, et que j’ai décidé d’arrêter mercredi vu le début d’urticaire.

Depuis jeudi soir, je prends l’antihistaminique sans ordonnance Cetirizine, sans qu’il y ait aucun effet.

Je dois m’inquiéter quand ? Faire venir sos médecin demain dimanche ?
J’ai les bras (surtout l’intérieur des bras, et le dessus des mains) plein de boutons et petites boursouflures.
Ça peut déboucher sur un œdème de Quincke ?

Confirmé par le dermato : je suis allergique aux cyclines :/

Et même si j’ai pris mon dernier cachet il y a 7 jours, c’est normal si j’ai encore les démangeaisons et boutons.
Ça peut encore durer deux semaines.
(Pommade betamethasone et 2 cachets Aerius par jour au lieu d’un).

C’est pénible les allergies médicamenteuses :o

---------------
Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3289  3290  3291  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)