Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°67441625
froggycorp
Posté le 12-12-2022 à 22:29:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

toutsec a écrit :

Soit j'en achète un seul qui peut être utilisé sur les bébé/adultes soit j'en achète deux pour chaque catégorie.  
Du coup, il faut un thermomètre à mettre dans l'oreille ? Facile avec bébé ?  
:jap:

Ceux qui ressemble à un diagnostique d'isolation ;)

mood
Publicité
Posté le 12-12-2022 à 22:29:55  profilanswer

n°67441641
imarune
Posté le 12-12-2022 à 22:34:03  profilanswer

D_omi a écrit :

Chez moi, à 150m, il n’y a aucun champ mais il y a des médecins  [:klem3i1]  
Prochain rv (par remplaçante), le 23 décembre  [:vizera]  
Les urgences, sincèrement, hors avc ou fracture ouverte, je n’y vais pas pour moi  :D

Les urgences, ça n'est pas un choix, mais une grille de décision. Fracture simple ou même une grosse entorse nécessitant un plâtre (et très douloureuse), je ne vais pas voir mon médecin traitant deux jours après, mais j'appelle les urgences.
Un truc à prendre en compte quand même, les énormes délais de RV pour l'imagerie médicale quand tu passes par un MG.
Ma femme avait des troubles de l'équilibre qu'elle avait rapporté à son médecin traitant. Résultat, une prescription de scanner cérébral (RV à 3 mois).
1 mois après, 3 chutes la veille, je l'emmène aux urgences (refusé par la régulation du 15). Arrivée 10h, je suis parti à 1h du matin et elle a été transférée d'urgence à l'hôpital neurologique de la région dans la nuit. Scanners, IRM et tous les examens possibles en moins de 24h -> tumeur cervicale -> opération 3 jours après.

Je sais bien qu'il ne faut pas avoir le réflexe urgences au moindre bobo, mais je pense qu'actuellement c'est le seul moyen d'obtenir de l'imagerie médicale très rapidement. C'est un problème.

Message cité 1 fois
Message édité par imarune le 12-12-2022 à 22:50:36
n°67441779
colonel ba​o
Always
Posté le 12-12-2022 à 23:01:37  profilanswer

Non, en région parisienne, y'a encore ce qu'il faut. Encore plus en secteur 2...
Ca débite à l'acte donc les RDV rapides c'est jouable

---------------
My Feed Back
n°67441799
sundae cen​t
Posté le 12-12-2022 à 23:05:43  profilanswer

toutsec a écrit :

Soit j'en achète un seul qui peut être utilisé sur les bébé/adultes soit j'en achète deux pour chaque catégorie.  
Du coup, il faut un thermomètre à mettre dans l'oreille ? Facile avec bébé ?  

Le thermoscan est bien pour tout âge. Sinon, un truc à 5-10 balles qu'on met sous l'aisselle 2minutes et t'ajoutes 0,5°.

n°67441872
imarune
Posté le 12-12-2022 à 23:22:30  profilanswer

colonel bao a écrit :

Non, en région parisienne, y'a encore ce qu'il faut. Encore plus en secteur 2...
Ca débite à l'acte donc les RDV rapides c'est jouable

Merci de ta contribution  :jap:  Tu fais comment en zone rurale, quand un RV IRM est à 6 mois en temps que particulier, et que ton MG peine à ramener ça à 3 mois?
PS: je suis dans la région de Villefranche sur Saône. Les RV à 6 mois c'est à 30 km,  ceux plus rapides sont à Lyon: 3 mois en temps que particulier, moins pour un MG peut-être.
Edit: suppression d'une partie très moyenne de mon post  :o

Re-edit: pas mal de choses m'ont traumatisé pendant un an. Exemple, l'oncologue prescrit un examen IRM particulier pour un RV dans 1 mois.
A ma charge bien sûr la prise de RV IRM. Panique, rien avant 3 mois dans la région. Je fais chier l'oncologue au téléphone pendant une semaine (enfin, sa secrétaire, hein  :sarcastic: ) et miracle elle décroche un créneau 2 jours avant son RV  :sarcastic:  Franchement, ça n'était pas possible de fixer elle-même le RV IRM dès le début  :??:

Message édité par imarune le 12-12-2022 à 23:56:40
n°67441981
imarune
Posté le 13-12-2022 à 00:08:15  profilanswer

Les délais que je cite: entre mars 2020 et mai 2021, pas vérifiés depuis, c'est vrai.

n°67442244
colonel ba​o
Always
Posté le 13-12-2022 à 06:59:27  profilanswer

imarune a écrit :

Je sais bien qu'il ne faut pas avoir le réflexe urgences au moindre bobo, mais je pense qu'actuellement c'est le seul moyen d'obtenir de l'imagerie médicale très rapidement. C'est un problème.

bah tu généralises
Je comprend ton expérience perso
mais si tout le monde se ramène au urgence pour une radio de la main, je te garantis qu'ils vont être déçu.
Si les urgences t'ont fait la radio, c'était justifié et tant mieux ils ne sont pas passé à côté.

Y'a une très grande disparité dans toutes les régions.
Y'a certaines spé difficile à obtenir partout ( dermato, gynéco etc) mais pas la radiologie. Ca gagne bien, ça débite grave et ça côte super bien. Mais les radiologues comme toutes les autres spé ne s'installent pas en désert médical, c'est comme ça ...

Doctolib a tendance à être un grand fluidificateur
et malheureusement l'argent aussi ...

---------------
My Feed Back
n°67442273
spiderben2​5
Posté le 13-12-2022 à 07:19:29  profilanswer

Faut pas faire de généralités effectivement.
Dans mon centre, délais pour les radios dans la semaine, echo 2-3 semaines, scan 1 mois et IRM 2 mois.
Si c'est une urgence et peu importe d'où elle vient (le cas habituel, la sigmoidite demandée en urgence par le médecin traitant), on la prend dans la journée.
Pareil pour les urgences "fonctionnelles" (LCA du sportif par exemple), on fait l'IRM dans la semaine.
Bien évidemment c'est au médecin prescripteur d'appeler et de motiver sa demande sinon on ne s'en sort plus.
Tout ça en secteur 1 sans dépassement :o

EDIT : et on s'installe là où l'ARS veut bien fournir des autorisations de machine, on ne décide pas de ne pas aller en désert médical... La preuve, une IRM vient d'ouvrir à Valognes (50).

Message cité 2 fois
Message édité par spiderben25 le 13-12-2022 à 07:20:47
n°67442277
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-12-2022 à 07:21:42  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Pareil pour les urgences "fonctionnelles" (LCA du sportif par exemple), on fait l'IRM dans la semaine.

Ah oui? Pourquoi?  [:transparency]  
Sportif de haut niveau peut-être?  :)

n°67442321
bartille
Posté le 13-12-2022 à 07:45:35  profilanswer

Moi je suis en Charente. Mon père a eu une valve de dérivation ventriculo péritonéale posé en Lorraine il y a presque 6 ans. Suite au divorce d'avec ma mère, il est arrivé en Charente il y a un an. Depuis quelques mois, on assiste à une dégradation de la marche avec de grosses douleurs aux jambes. Le médecin prescrit un Irm afin de voir déjà comment fonctionne la valve. Le temps que je récupère le dossier de pose de la valve, le rdv posé fin octobre est annulé car pas de neurochirurgien présent dans le centre d'imagerie. Le CH prend le relais, me pose un rdv dans 4 mois, ben oui, le neurochir ne vient qu'une fois par mois et doit être présent pour faire le réglage de la valve en post Irm. Le CH me rappelle il y a quelques jours, le neurochir decale sa venue, mis le rdv d'irm ne peut pas être déplacé, on repousse d'un mois... J'appelle le CHU ou bosse le neurochir (à 1h30 de chez moi), ils ne peuvent pas me prendre avant le rdv prévu sur le CH... Mon père en a tellement marre qu'il commence à me dire qu'il veut passer par les urgences. Problème, y'a pas de neurochir en Charente, donc il n'aurait pas son Irm plus vite je pense... Le serpent qui se mort la queue. Un vrai bonheur les déserts médicaux :o

mood
Publicité
Posté le 13-12-2022 à 07:45:35  profilanswer

n°67442322
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2022 à 07:45:52  profilanswer

colonel bao a écrit :

bah tu généralises
Je comprend ton expérience perso
mais si tout le monde se ramène au urgence pour une radio de la main, je te garantis qu'ils vont être déçu.
Si les urgences t'ont fait la radio, c'était justifié et tant mieux ils ne sont pas passé à côté.

Y'a une très grande disparité dans toutes les régions.
Y'a certaines spé difficile à obtenir partout ( dermato, gynéco etc) mais pas la radiologie. Ca gagne bien, ça débite grave et ça côte super bien. Mais les radiologues comme toutes les autres spé ne s'installent pas en désert médical, c'est comme ça ...

Doctolib a tendance à être un grand fluidificateur
et malheureusement l'argent aussi ...

Expérience perso : Hauts-de-Seine, suspicion d'EP, je suis dans le cab de la MG et elle me dit qu'il faut un angioscan. On appelait toutes les deux en parallèle pour gagner du temps, CHU voisin, clinique, centre d'imagerie, au total on a du en faire genre 6 ou 7 pour avoir un créneau urgent, que dalle "regardez sur doctolib", "allez aux urgences". Ça s'est fini quand je lui ai dit la mort dans l'âme "tant pis, on appelle l'hôpital Américain, ça me coûtera une blinde mais il faut faire vite". Eux effectivement avaient de la place et ça m'a coûté un blinde (j'ai dû en être pour 90 € de ma poche après sécu + mutuelle).
On n'est pas dans la merde si c'est le médecin qui appelle pour une urgence et qu'on ne lui donne pas de créneau...

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67442498
colonel ba​o
Always
Posté le 13-12-2022 à 08:40:51  profilanswer

Tillow a écrit :

Expérience perso : Hauts-de-Seine, suspicion d'EP, je suis dans le cab de la MG et elle me dit qu'il faut un angioscan. On appelait toutes les deux en parallèle pour gagner du temps, CHU voisin, clinique, centre d'imagerie, au total on a du en faire genre 6 ou 7 pour avoir un créneau urgent, que dalle "regardez sur doctolib", "allez aux urgences". Ça s'est fini quand je lui ai dit la mort dans l'âme "tant pis, on appelle l'hôpital Américain, ça me coûtera une blinde mais il faut faire vite". Eux effectivement avaient de la place et ça m'a coûté un blinde (j'ai dû en être pour 90 € de ma poche après sécu + mutuelle).
On n'est pas dans la merde si c'est le médecin qui appelle pour une urgence et qu'on ne lui donne pas de créneau...

C'est exactement cet exemple dont je parle
De la place dans l'absolu il y en a ... suffit d'avoir de l'argent
Et encore 90 balles dans l'absolu c'est pas beaucoup
Un jour on sera au tarif américain et ce sera plus proche de 900 (quand tout aura sauté, plus de sécu, plus de service public etc.)

---------------
My Feed Back
n°67442508
colonel ba​o
Always
Posté le 13-12-2022 à 08:43:03  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Faut pas faire de généralités effectivement.
Dans mon centre, délais pour les radios dans la semaine, echo 2-3 semaines, scan 1 mois et IRM 2 mois.
Si c'est une urgence et peu importe d'où elle vient (le cas habituel, la sigmoidite demandée en urgence par le médecin traitant), on la prend dans la journée.  
Bien évidemment c'est au médecin prescripteur d'appeler et de motiver sa demande sinon on ne s'en sort plus.
Tout ça en secteur 1 sans dépassement :o

EDIT : et on s'installe là où l'ARS veut bien fournir des autorisations de machine, on ne décide pas de ne pas aller en désert médical... La preuve, une IRM vient d'ouvrir à Valognes (50).

Ouais bof, je dois motiver déjà ma demande par écrit. Si je suspecte une phlébite ou autre urgence différée (donc pas LA GRANDE urgence de réa), le collègue pourrait avoir la gentillesse de me croire au lieu d'être obligé de mendier derrière un secrétariat.
Les dermatos commencent à nous demander la même chose : courrier + appel + fax  
Au lieu de juste nous dire qu'ils pas travailler plus (ce qui pour moi est une réponse toute à fait acceptable)

---------------
My Feed Back
n°67442675
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 13-12-2022 à 09:12:18  profilanswer

imarune a écrit :

Tu peux donc te déplacer  :D  A ta place, j'aurais baladé mon virus de la grippe sur le lieu de travail en attendant un RV  :o

C'est ce que je fais ce matin (fièvre, céphalées, mal de gorge et entrée des bronches) :o

Pas de rendez (et encore, c'est de la vidéo) chez mon MT avant le 21 décembre.

Mais c'est peut être juste un covid, c'est moins grave pour les autres.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67442975
Xzf
Posté le 13-12-2022 à 09:47:52  profilanswer

Pour voir le fonctionnement de la valve, un scanner suffit... et n'induit pas de changement du réglage de la valve, donc pas de neurochirurugien requis. :sifflote:

Message cité 1 fois
Message édité par Xzf le 13-12-2022 à 09:49:01
n°67443099
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-12-2022 à 10:00:16  profilanswer

sundae cent a écrit :

Le thermoscan est bien pour tout âge. Sinon, un truc à 5-10 balles qu'on met sous l'aisselle 2minutes et t'ajoutes 0,5°.

+1
C'est très bien un thermoscan.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67443191
spiderben2​5
Posté le 13-12-2022 à 10:08:51  profilanswer

Syzygie a écrit :

Ah oui? Pourquoi? [:transparency]
Sportif de haut niveau peut-être? :)

Oui on a un gros recrutement par le service de médecine du sport, beaucoup de pros et de clubs.

colonel bao a écrit :

Ouais bof, je dois motiver déjà ma demande par écrit. Si je suspecte une phlébite ou autre urgence différée (donc pas LA GRANDE urgence de réa), le collègue pourrait avoir la gentillesse de me croire au lieu d'être obligé de mendier derrière un secrétariat.
Les dermatos commencent à nous demander la même chose : courrier + appel + fax
Au lieu de juste nous dire qu'ils pas travailler plus (ce qui pour moi est une réponse toute à fait acceptable)

Il faut bien filtrer sinon on se retrouve avec plein d'urgences qui n'en sont pas. On fait en moyenne 50-60 scans par jour, c'est des grosses vacations, on peut pas se permettre d'accepter des examens inutiles. C'est aussi dans l'intérêt du patient, éviter le retard pour ceux qui ont un rdv et permettre aux vraies urgences de passer dans la journée.
C'est pas mendier derrière un secrétariat, c'est juste passer un coup de fil, il y a pire.
Les demandes par écrit souvent c'est "scanner abdo" sans précision, merci...

n°67443201
bartille
Posté le 13-12-2022 à 10:10:25  profilanswer

Xzf a écrit :

Pour voir le fonctionnement de la valve, un scanner suffit... et n'induit pas de changement du réglage de la valve, donc pas de neurochirurugien requis. :sifflote:

Le MG a demandé un scanner, le neurologue est d'accord avec cette demande, moi je ne fais qu'essayer de m'en sortir avec les demandes des médecins, de mon père et essayer de m'occuper de mes enfants et de mon couple en parallèle. C'est pas tout les jours facile.

n°67443234
bourneagai​nshell
Posté le 13-12-2022 à 10:13:42  profilanswer

J'imagine que c'est rare mais pour nous, c'est le contraire. On en est a refusé les analyses médicales.

On a eu notre fils qui a été très malade au mois de Novembre. Et les neuro souhaiteraient poursuivre les ponctions lombaires en n'en faisant une troisième. Mais à la vue des douleurs au dos que cela provoque pendant une semaine et l'absence de conséquence sur son traitement, on réfléchit à refuser pour la première fois un examen.

n°67443699
toutsec
Posté le 13-12-2022 à 10:57:26  profilanswer

Merci pour les réponses pour le thermomètre :jap:

n°67444066
colonel ba​o
Always
Posté le 13-12-2022 à 11:30:58  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Il faut bien filtrer sinon on se retrouve avec plein d'urgences qui n'en sont pas. On fait en moyenne 50-60 scans par jour, c'est des grosses vacations, on peut pas se permettre d'accepter des examens inutiles. C'est aussi dans l'intérêt du patient, éviter le retard pour ceux qui ont un rdv et permettre aux vraies urgences de passer dans la journée.
C'est pas mendier derrière un secrétariat, c'est juste passer un coup de fil, il y a pire.
Les demandes par écrit souvent c'est "scanner abdo" sans précision, merci...

15 min de moyenne entre le lever du combiné et le poser de ce même combiné. Quand j'étais "jeune", des fois je passais une heure sur UN appel :D
Si j'ai 2 ou 3 urgences par jour, en terme d'imagerie. Ca fait vite fait une ou 2 heures de perdues
Tant pis, je suis ne pas/plus motivé
Secteur 2 pour ceux qui peuvent ...

Je parle d'urgence sur lesquelles je me suis posées des questions. J'essaie de ne pas vous envoyer nawak

Message édité par colonel bao le 13-12-2022 à 11:46:58

---------------
My Feed Back
n°67444722
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 13-12-2022 à 13:00:20  profilanswer

falaenthor a écrit :

+1
C'est très bien un thermoscan.

Moi j'en suis resté au stade anal  :o C'est mon petit moment d'intimité avec ma patholgie  [:clooney32]  
Et puis finis les thermomètres mercure où il fallait attendre 3 minutes après l'avoir vigoureusement secoué...c'était le bon temps  [:clooney32]

n°67444895
bartille
Posté le 13-12-2022 à 13:26:49  profilanswer

Syzygie a écrit :

Moi j'en suis resté au stade anal :o C'est mon petit moment d'intimité avec ma patholgie [:clooney32]
Et puis finis les thermomètres mercure où il fallait attendre 3 minutes après l'avoir vigoureusement secoué...c'était le bon temps [:clooney32]

Pareil, chez nous c'est prise en rectal pour tout le monde.

n°67445055
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-12-2022 à 13:47:49  profilanswer

Ceci étant c'est aussi le juge de paix en ce qui me concerne.

Avec le thermoscan faut être motivé par contre.

Mais la rapidité de prise de température chez les petits est appréciable.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67445090
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 13-12-2022 à 13:51:45  profilanswer

Ici c'est 39,5 ou 40 en business as usual donc pas besoin de trop de précision :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°67445312
toutsec
Posté le 13-12-2022 à 14:20:45  profilanswer

J'ai acheté les deux : thermoscan + truc anal pour le futur bébé :o

Message édité par toutsec le 13-12-2022 à 14:20:53
n°67445516
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-12-2022 à 14:42:02  profilanswer

Syzygie a écrit :

Moi j'en suis resté au stade anal :o C'est mon petit moment d'intimité avec ma patholgie [:clooney32]
Et puis finis les thermomètres mercure où il fallait attendre 3 minutes après l'avoir vigoureusement secoué...c'était le bon temps [:clooney32]

Y'en a au Gallium toujours...je sais pas ce que ça vaut. J'ai un frontal qui est assez haut de gamme, mais d'après ce que j'ai lu les auriculaires ça reste le top en particulier pour les enfants.

Thermomètres anal c'est terminé j'en ai encore des souvenirs d'enfance.... j'ai pas besoin d'une précision à 0.1 degré (mon Thermomètre IR je dirais que c'est en moyenne 0.2-0.3 c°)

Edit: si j'avais l'argent...et que chaque prise de température serait une son et lumière  [:kupfer:6]

https://www.flir.fr/discover/public [...] mperature/

Message édité par LeGrandMatheux le 13-12-2022 à 14:46:19

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°67445540
tarpan66
Posté le 13-12-2022 à 14:44:41  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Tout à fait, on m'a toujours contrôlé la t°c par voie auriculaire en milieu hospitalier… un jour mon généraliste s'est attardé sur mes oreilles (otite) et m'a dit : te prends jamais la t°c en tympanique, ton conduit est pas droit, ça donnera pas la t°c de ton tympan mais celle du coude de ton conduit…"
Du coup on m'a toujours pris des t°c bidons… bon, en surveillance post-op c'est les variations à la hausse plus que le chifre absolu qui les intéresse, mais dans le cas d'une arrivée aux urgences, ça craint s'ils me mesurent 37,8 alors que je suis à 39,5°c réel… :/

Bref, la bonne température c'est dans l'cul épicétout !  [:cloud_]

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°67445634
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-12-2022 à 14:55:19  profilanswer

Faut voir le rapport bénéfice risque de forcer ton gosse à se mettre cul nu et lui enfoncer un objet dans les fesses pour gagner 0.2 degrés de précision  [:emmanuel_micron:5]

Le Thermomètre à infrarouge m'aide énormément vu mes petits problèmes psycho-somatiques je mesure au front 37.2 ce qui me semble bon vu mes bouffées de chaleur random...je mesure les doigts,qui me semble gelées 32°c... ça me confirme que je ne suis pas complètement fou et rassure  [:baron lichteinberg:4]

---------------
n°67447466
gabug
Posté le 13-12-2022 à 18:43:29  profilanswer

Le Braun thermoscan auriculaire est très bien, je m'en sers depuis des années au taf ou à la maison. Idéal pour les gamins.

n°67450315
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 13-12-2022 à 23:11:32  profilanswer

Oui ils sont très bons les Braun en intra-auriculaire . ;)

Après vu que les gens (français surtout) sont mongoles, les notes sont souvent biaisés alors que le thermomètre est précis. (piles faiblardes, mesures idiotes de gens qui ont des soucis de lectures de mode d'emploi etc) donc j'aime bien traîner sur les sites allemands de comparatifs c'est des gens très sérieux les allemands malgré leur défauts évidents mais ils aiment la précision. Et ça se traduit parfaitement bien en français avec Google.

https://www.stern.de/vergleich/fieberthermometer/

Pour ceux qui regrettent les métaux lourds à mettre dans la bouche ou les fesses :

Chicco 9684000000 Thermomètre en Verre au Gallium

https://amzn.eu/d/fK7qTec

C'est 10 balles et ça va certainement progressivement disparaître avec une loi écolo au niveau Européen.

https://i.ibb.co/qsbDMXZ/Screenshot-20221213-231707-01.jpg

Quel con ce David [:bitru]

Message édité par LeGrandMatheux le 13-12-2022 à 23:19:40

---------------
n°67463132
Heisenberg​54
Posté le 15-12-2022 à 10:25:14  profilanswer

Salut à tous  
Est ce que certains ont eu des NCB ici ?
On m’a diagnostiqué une NCB du bras gauche récemment. Le scan montre un débord discal C4-C5.
Globalement la douleur est sous contrôle mais j’ai toujours une faiblesse musculaire et un peu de difficulté à lever le bras.
Est ce que certains ont déjà eu ça ? Combien de temps faut il compter pour être rétabli et récupérer la force musculaire ?

Message édité par Heisenberg54 le 15-12-2022 à 10:25:52
n°67463448
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-12-2022 à 10:59:41  profilanswer

Question médicament svp. L'amoxicilline est donnée pour les angines (et autres).  

L'amoxicilline / acide clavulanique l'est aussi pour d'autres maladies communes dixit le vidal mais plus pour les angines.

D'où la question : Peut-on prendre de l'amoxicilline 500mg / acide clavulanique 62.5mg pour une angine ?  

Avec un rdv médecin possible le 22 décembre et une angine (enfin, un truc qui ressemble quand même vachement bien à une angine :o) et des médocs en stock qui n'attendent que de me soulager, le choix il va être vite fait :d

---------------
n°67463546
GarouWarri​or
Posté le 15-12-2022 à 11:12:29  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Question médicament svp. L'amoxicilline est donnée pour les angines (et autres).  

L'amoxicilline / acide clavulanique l'est aussi pour d'autres maladies communes dixit le vidal mais plus pour les angines.

D'où la question : Peut-on prendre de l'amoxicilline 500mg / acide clavulanique 62.5mg pour une angine ?  

Avec un rdv médecin possible le 22 décembre et une angine (enfin, un truc qui ressemble quand même vachement bien à une angine :o) et des médocs en stock qui n'attendent que de me soulager, le choix il va être vite fait :d

Comment ça se fait que tu te retrouves avec un stock d'antibio suffisant pour un traitement complet ?
Pas médecin, mais de mémoire, une angine ce n'est pas forcément bactérien, et aussi, l'auto médication en antibio, ça sonne comme une très mauvaise idée !

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°67463558
bourneagai​nshell
Posté le 15-12-2022 à 11:14:21  profilanswer

Je confirme.

On a vu le pédiatre hier qui a fait un prélèvement de gorge pour voir si c'était bactérien : négatif. Du coup, angine virale et pas d'antibiotiques. Seulement du doliprane.

n°67463587
Om@r
Oh, indeed
Posté le 15-12-2022 à 11:18:05  profilanswer

GarouWarrior a écrit :

Comment ça se fait que tu te retrouves avec un stock d'antibio suffisant pour un traitement complet ?
Pas médecin, mais de mémoire, une angine ce n'est pas forcément bactérien, et aussi, l'auto médication en antibio, ça sonne comme une très mauvaise idée !

+1, la plupart des angines sont virales, et même une angine bactérienne chez un adulte sans atcd la plupart du temps tu ne mets pas d'antibio (qui change pas grand chose en fait dans l'évolution clinique, ça fait gagner une demi journée sur les symptômes).
L'acide clavulanique elargit le spectre de l'amoxicilline, donc tu tues encore plus de bactéries ("mauvaises" ET bonnes) et tu selectionnes encore plus de bacteries résistantes qui pourraient te rendre malade plus tard.

n°67463615
enhanced²
Posté le 15-12-2022 à 11:21:21  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Je serais toujours subjugué par les patients qui n'y connaissent absolument rien mais qui veulent faire les alchimistes en prenant des atb comme si c'était des bonbons.  
C'est avec ce genre de message que tu peux (très grossièrement) expliquer la sélection naturelle [:mooonblood:2]
Je sais que c'est incroyable ce que je vais dire mais pour la plupart des rhumes et des angines, tu laisses ton corps gérer, tu te reposes et au bout de quelques jours ça ira mieux [:apges:5]

Message cité 1 fois
Message édité par enhanced² le 15-12-2022 à 11:23:18
n°67463636
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-12-2022 à 11:22:51  profilanswer

enhanced² a écrit :

Je serais toujours subjugué par les patients qui n'y connaissent absolument rien mais qui veulent faire les alchimistes en prenant des atb comme si c'était des bonbons.  
C'est avec ce genre de message que tu peux (très grossièrement) expliquer la sélection naturelle [:mooonblood:2]

Po po po, es tu médecin ?  :heink:

---------------
n°67463648
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 15-12-2022 à 11:24:15  profilanswer

Om@r a écrit :

+1, la plupart des angines sont virales, et même une angine bactérienne chez un adulte sans atcd la plupart du temps tu ne mets pas d'antibio (qui change pas grand chose en fait dans l'évolution clinique, ça fait gagner une demi journée sur les symptômes).
L'acide clavulanique elargit le spectre de l'amoxicilline, donc tu tues encore plus de bactéries ("mauvaises" ET bonnes) et tu selectionnes encore plus de bacteries résistantes qui pourraient te rendre malade plus tard.

Oki, merci, je vais rester dans ma souffrance. Mon médecin aime les antibio, c'est contagieux :d

---------------
n°67463672
enhanced²
Posté le 15-12-2022 à 11:26:38  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Po po po, es tu médecin ?  :heink:

Je suis agent hospitalier, tu veux d'autres renseignements ?

Gnarfou a écrit :

Oki, merci, je vais rester dans ma souffrance. Mon médecin aime les antibio, c'est contagieux :d

Bon courage, ca va être dur mais j'y crois [:ethnik:3]

Message cité 2 fois
Message édité par enhanced² le 15-12-2022 à 11:28:54
n°67463687
gabug
Posté le 15-12-2022 à 11:28:28  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Les angines sont dans 95% des cas d'origine virale, même dans le contexte actuel de résurgence de SGA.
Prendre un antibiotique à l'arrache est déjà une mauvaise idée quelle que soit la situation, mais dans le cas d'une angine c'est encore plus inapproprié.

Tu n'y peux pas grand chose si ton médecin en prescrit à outrance (je sais pas si c'est vraiment le cas).

Pour te donner une idée des raisons des nombreuses réactions épidermiques sur le sujet ici : c'est parce que le grand public, et pas mal de médecins, ne se rendent pas compte de la catastrophe en santé publique et en santé individuelle constituée par le mésusage des antibiotiques. C'est pas une vue de l'esprit, c'est vraiment un GROS problème.

En résumé : effets indésirables pas si rares et parfois graves, disruption de l'écologie bactérienne individuelle, problématique d'antibiorésistance qui est vraiment beaucoup plus grave qu'on l'imagine avec des conséquences concrètes pour TOUS les patients qu'on doit traiter pour des infections graves, et (pour moi le plus important) entretien d'une "médicalisation de la santé" et d'une fausse idée d'efficacité miraculeuse du médicament qui font in fine du mal aux patients et aux soignants.

C'est pour ça qu'on te saute dessus, désolé si c'est un peu violent :o, ça veut pas dire qu'il faut pas que tu voies un médecin et chercher à soulager ta gorge.

Message édité par gabug le 15-12-2022 à 11:35:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3263  3264  3265  ..  3429  3430  3431  3432  3433  3434

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)