Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4533 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3079  3080  3081  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°60516003
falaenthor
Long Long Man
Posté le 19-08-2020 à 11:34:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

rab68 a écrit :

Surtout que la sécu peut rembourser les tickets de tram, je ne connais pas tous les dispositifs de la France.
Mais dans l'eurométropole strasbourgeoise, les personnes dépendantes peuvent bénéficier de 2 services très pratiques à prix raisonnable.
-Un transport de trottoir à trottoir assuré par la compagnie des transports strasbourgeois, en minibus. Il faut prévenir 24h avant, ça coûte le prix d'un voyage en bus soit 1,8 euro.
-Un service de transport accompagné ou la personne est prise par la main au domicile et elle accompagnée jusqu'au rdv, puis ramenée au domicile, ça coûte un peu plus, mais ils prennent les cesu.

Ça marche aussi pour faire ses courses ou rendre visite à sa maîtresse contrairement au transport sanitaire :o

enfin, renseignez-vous, il y'a de quoi faire :o²

Oui, aussi, c'est vrai.  

Dans mon coin il y a un transport de ce type, géré par l'agglomération, qui concerne les personnes handicapées, les aveugles qui ne peuvent pas prendre les transports en commun.  

Valable pour tous les déplacements (rdv médicaux, courses du quotidien etc...)

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 19-08-2020 à 11:34:53  profilanswer

n°60516380
laureka
Posté le 19-08-2020 à 12:19:48  profilanswer

rab68 a écrit :

Surtout que la sécu peut rembourser les tickets de tram, je ne connais pas tous les dispositifs de la France.
Mais dans l'eurométropole strasbourgeoise, les personnes dépendantes peuvent bénéficier de 2 services très pratiques à prix raisonnable.
-Un transport de trottoir à trottoir assuré par la compagnie des transports strasbourgeois, en minibus. Il faut prévenir 24h avant, ça coûte le prix d'un voyage en bus soit 1,8 euro.
-Un service de transport accompagné ou la personne est prise par la main au domicile et elle accompagnée jusqu'au rdv, puis ramenée au domicile, ça coûte un peu plus, mais ils prennent les cesu.

Ça marche aussi pour faire ses courses ou rendre visite à sa maîtresse contrairement au transport sanitaire :o

enfin, renseignez-vous, il y'a de quoi faire :o²

Payer un trajet en ville en taxi ou en tram, c'est à la portée de tout le monde.  Faire 100 km en taxi pour aller au CHU régional. Ce n'est pas le même tarif.

---------------
"When life gives you lemons, make lemonade!" - "la plus perdue de toutes les journées est celle où on a pas ri."  Chamfort.  
n°60516744
rab68
Posté le 19-08-2020 à 13:11:11  profilanswer

laureka a écrit :

Payer un trajet en ville en taxi ou en tram, c'est à la portée de tout le monde. Faire 100 km en taxi pour aller au CHU régional. Ce n'est pas le même tarif.

C'était pas la question au départ.
Et pour aller au CHU régional méfie toi aussi. J'ai déjà vu pour un transport Colmar Strasbourg, 80km, des ambulanciers exiger le paiement en avance parce qu'ils n'étaient pas sur que ce trajet soit pris en charge.
La famille n'était pas contente... Tu m'étonne :o

n°60517204
tails38
Posté le 19-08-2020 à 14:02:37  profilanswer

falaenthor a écrit :

Le bon de transport est assez clair, c'est lié à l'inscription en ALD + incapacité.

Si le patient est en ALD pour son VIH il n'aura pas pour autant droit à un VSL pour faire sa scintigraphie s'il est en pleine forme.

@apyrael: la liste des affection longue durée est consultable ici: https://www.ameli.fr/medecin/exerci [...] nition-ald

Si tes proches ne souffrent pas de ces pathologies alors ce sera payant (taxi)

C'est marrant de sortir une notice et de ne pas mettre les memes explications sur le site ameli.
Comme dis plus haut le site ameli ne parle absolument par de la necessité d'être en ALD ..

n°60517786
finlay
Dolce farniente...
Posté le 19-08-2020 à 14:53:42  profilanswer

c’est assez clair sur Ameli les conditions  
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_1680794aacffa7f4623eb.th.jpg

n°60519029
Stellina90
Posté le 19-08-2020 à 17:07:41  profilanswer

Bonjour tout le monde !!  [:tourtour:1]  

Petite question sur un sujet qui m’a plutôt interpelée...

J’ai accouché à domicile y’a deux mois, seule car tout s’est enchaîné trop rapidement.
Évidemment les pompiers ont été appelés, ils sont arrivés 5/10mn après l’accouchement, accompagnés du SMUR.

Là où je m’interroge c’est qu’aucun d’entre eux n’avait été formé à ce type d’intervention...
Donc si ils étaient arrivés à temps, je sais même pas si ils auraient pu m’aider en cas de problème ou autre... c’est flippant quand même...
Un pompier a coupé le cordon, mais a laissé l’autre bout à l’intérieur relié au placenta... Une femme du SMUR a vérifié « en bas » et elle n’a rien vu d’anormal, pourtant j’avais bien mal au ventre... J’ai eu une perfusion de quelque chose mais j’avais toujours mal.

Arrivée à la maternité la sage femme était outrée : ils avaient laissé le placenta. Du coup il a mariné pendant une bonne heure et on a bien galéré à le faire sortir, à base de gaz hilarant (qui ne marche pas du tout du tout, merci :o ) et d’appui sur le ventre :o

—> c’est normal que ces deux corps de métier n’aient pas la formation adéquate pour les accouchements?

n°60519318
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 19-08-2020 à 17:46:39  profilanswer

Ils sont formés a gérer l'urgence, il est logique que le pompier ait coupé le cordon, et même si en tant que sage femme ça m'agace un peu, les recommandations sont de laisser le placenta en place pour ne pas faire de connerie [:spamafote] (ce qui n'est pas déconnant)
Qu'aurais tu voulu qu'ils fassent de plus? Un accouchement extrêmement rapide est un accouchement qui se passe bien. Quel problème aurait pu advenir?
En vrai que tu aies mal au périnée après un accouchement rapide et sans péri est plutôt logique, et ils ne peuvent pas non plus y faire grand chose dans l'ensemble. Ce que tu racontes correspond en tout point a l'habitude et la normale pour moi

Message cité 2 fois
Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 19-08-2020 à 17:50:02
n°60519460
louloute_7​8
Posté le 19-08-2020 à 18:05:37  profilanswer

Bonjour,
Je vais bientôt me faire opérer d'une ligamentoplastie au genou. Le médecin estime l'arrêt maladie à trois semaines car j'ai un emploi de bureau, est-ce que ça vous parait correct?  
Merci :)

n°60519551
Stellina90
Posté le 19-08-2020 à 18:15:42  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Ils sont formés a gérer l'urgence, il est logique que le pompier ait coupé le cordon, et même si en tant que sage femme ça m'agace un peu, les recommandations sont de laisser le placenta en place pour ne pas faire de connerie [:spamafote] (ce qui n'est pas déconnant)
Qu'aurais tu voulu qu'ils fassent de plus? Un accouchement extrêmement rapide est un accouchement qui se passe bien. Quel problème aurait pu advenir?  
En vrai que tu aies mal au périnée après un accouchement rapide et sans péri est plutôt logique, et ils ne peuvent pas non plus y faire grand chose dans l'ensemble. Ce que tu racontes correspond en tout point a l'habitude et la normale pour moi

Merci pour ta réponse!  

Non j’aurais rien voulu qu’ils fassent « de plus » puisque tout s’est bien déroulé, mais je me suis étonnée du fait qu’ils n’étaient pas formés à ça.  
Genre à un moment ils ont recueilli le placenta, ils l’ont mis dans un bac, mais en fait c’était un amoncellement de caillots (désolée pour les détails  [:tinostar] ). En fait c’est la réaction de la sage femme à l’hôpital qui m’a fait bizarre, pour elle ça semblait « grave » qu’ils aient oublié le placenta à l’intérieur et ça présentait un certain risque.

Mais comme tu me dis que c’est les recommandations actuelles, bah en fait OSEF :d

C’est quand je les ai entendu parler du fait qu’ils n’étaient pas formés aux accouchement que je me suis dit « ouf » j’ai pas eu de complication... Comme tu dis, quand ça se passe à la maison c’est que tout va bien, mais si ils avaient du me faire accoucher eux mêmes sans l’avoir jamais fait/appris, je crois que j’aurais été morte de stress encore pire que seule avec moi même :o

n°60519563
tri-x
Posté le 19-08-2020 à 18:16:48  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Bonjour,
Je vais bientôt me faire opérer d'une ligamentoplastie au genou. Le médecin estime l'arrêt maladie à trois semaines car j'ai un emploi de bureau, est-ce que ça vous parait correct?  
Merci :)

Après une intervention chirurgicale par arthroscopie pour rupture du ligament croisé antérieur, l'arrêt de travail dure souvent entre 5 semaines en cas de travail sédentaire et six mois si le travail physique a lieu en hauteur ou sur terrain instable.

Source : Ameli.fr

Au pire au bout de trois semaines tu re-consultes si ca le fait pas pour la reprise.

mood
Publicité
Posté le 19-08-2020 à 18:16:48  profilanswer

n°60519590
louloute_7​8
Posté le 19-08-2020 à 18:21:23  profilanswer

tri-x a écrit :

Après une intervention chirurgicale par arthroscopie pour rupture du ligament croisé antérieur, l'arrêt de travail dure souvent entre 5 semaines en cas de travail sédentaire et six mois si le travail physique a lieu en hauteur ou sur terrain instable.

Source : Ameli.fr

Au pire au bout de trois semaines tu re-consultes si ca le fait pas pour la reprise.

Merci. En fait je vais commencer un nouveau boulot donc j'ai besoin de savoir à peu près. Parions sur 3 à 5 semaines donc :)
Merci à toi :)

n°60519898
Colonelle
Saucisselike
Posté le 19-08-2020 à 19:02:15  profilanswer

Stellina90 a écrit :

En fait c’est la réaction de la sage femme à l’hôpital qui m’a fait bizarre, pour elle ça semblait « grave » qu’ils aient oublié le placenta à l’intérieur et ça présentait un certain risque.

Indeed [:tinostar]
En tout cas c'est bien de pouvoir revenir dessus, de mon côté je n'ai jamais su quels ont été les soins pratiqués par les pompiers et le samu site à mon dernier accouchement, ça ne figurait pas dans le CR de la maternité, et 5 ans après ça me travaille encore par moment de ne pas savoir :/

Message cité 2 fois
Message édité par Colonelle le 19-08-2020 à 19:02:28

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60520125
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 19-08-2020 à 19:28:44  profilanswer

Stellina90 a écrit :

Merci pour ta réponse!  

Non j’aurais rien voulu qu’ils fassent « de plus » puisque tout s’est bien déroulé, mais je me suis étonnée du fait qu’ils n’étaient pas formés à ça.  
Genre à un moment ils ont recueilli le placenta, ils l’ont mis dans un bac, mais en fait c’était un amoncellement de caillots (désolée pour les détails  [:tinostar] ). En fait c’est la réaction de la sage femme à l’hôpital qui m’a fait bizarre, pour elle ça semblait « grave » qu’ils aient oublié le placenta à l’intérieur et ça présentait un certain risque.

Mais comme tu me dis que c’est les recommandations actuelles, bah en fait OSEF :d

C’est quand je les ai entendu parler du fait qu’ils n’étaient pas formés aux accouchement que je me suis dit « ouf » j’ai pas eu de complication... Comme tu dis, quand ça se passe à la maison c’est que tout va bien, mais si ils avaient du me faire accoucher eux mêmes sans l’avoir jamais fait/appris, je crois que j’aurais été morte de stress encore pire que seule avec moi même :o

En fait les pompiers comme l'immense majorité du personnel médical et paramédical voit l'accouchement et la femme enceinte comme une bombe prête à exploser. ils ne captent pas que l'essentiel de notre travail dans ces cas-là consiste à tenir la main de la patiente en lui disant que tout se passe bien. À la limite, on retient la tête du bébé, mais c'est un geste discuté : il est rarement nécessaire quand la patiente n'est pas en position gynéco. Donc beaucoup sont paniqués par la situation car pour eux elle est rare, et ils ont l'impression qu'ils devraient absolument maîtriser quelque chose.
Sauf que l'accouchement est une situation physiologique, et c'est rarement pour autre chose que de la pathologie qu'ils sont appelés...
en ce qui concerne le placenta j'ai longtemps pesté comme ta sage-femme, car le laisser à l'intérieur est un facteur de risque d'hémorragie. Mais en même temps, on n'est pas à l'abri d'un chevalier blanc qui tirerait sur le cordon et ferait n'importe quoi, entraînant alors la nécessité d'une anesthésie générale pour faire une révision utérine à l'arrivée à la maternité. donc les recommandations de surtout ne rien faire et laisser le placenta aux sages-femmes ne sont pas idiotes.

En réalité, de mon expérience, quand ils font quelque chose  c'est forcer la dame à s'allonger, accoucher dans la position qu'ils ont vue à la télé ou en formation, et ne pas la laisser faire ce qu'elle souhaite qui serait pourtant le plus judicieux la plupart du temps. Idem la perfuser ou bien prendre sa tension et rester une plombe à la maison le temps de faire ça alors que ça n'a aucun intérêt.... Et pendant ce temps-là le bébé pas mis en peau à peau mais emballé dans une couverture de survie se refroidit.  

Ceci dit, si je rencontrais un accident de la route ou des gens bien fracturés, je ne saurais pas quoi faire non plus. Chacun sa spécialité !

n°60520194
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 19-08-2020 à 19:36:07  profilanswer

Colonelle a écrit :

En tout cas c'est bien de pouvoir revenir dessus, de mon côté je n'ai jamais su quels ont été les soins pratiqués par les pompiers et le samu site à mon dernier accouchement, ça ne figurait pas dans le CR de la maternité, et 5 ans après ça me travaille encore par moment de ne pas savoir :/

Tu dois pouvoir retrouver les fiches d'interventions si vraiment ça te tracasse.

Message cité 1 fois
Message édité par etocelo le 19-08-2020 à 19:41:13
n°60520239
Stellina90
Posté le 19-08-2020 à 19:40:47  profilanswer

Colonelle a écrit :

Sans indiscrétion, pourquoi ça te travaille, Tu as eu des complications par la suite?

Comment ça se fait que tu ne sais pas ce qu’ils t’ont fait? Tu étais inconsciente/on a dû t’endormir/autre? Ça semble avoir été bien plus compliqué de ton côté  :o  

n°60520251
lexomilou
Posté le 19-08-2020 à 19:41:48  profilanswer

Foxus666 a écrit :

bonjour a toutes et tous !
existe t'il une alternative au sang issu de don du sang en cas d'urgence, d'hémoragie ?
j'ai entendu parler du "plasma d'eau de mer" comme solution d'urgence, compatible avec tous les groupes sanguins ! vous visualiser de quoi je parle ? et cela peu être efficace ?

Témoin de Jéhovah ? :??:

soit un remplissage si c'est juste hypovolémique, soit transfusion si anéme ++, soit les 2  :jap:

J'ai une patiente psy qui se dit persuadée d'être enceinte. Bien sur depuis 3 mois, a vu son médecin traitant beta hcg neg, elle a même vu une gynéco qui a fait une écho pour éliminer la grossesse... malgré des beta neg bien sur négative mais la gynéco lui aurait dit qu'elle n'était pas compétente pour faire des échographies... (j'y crois moyen).
Bref elle a atterri en psy chez nous car dit être victime d'un corbeau etc... bref très délirante. Le psy l'a sorti de l'isolement, pas de traitement elle délire à fond.
De mon coté je demande une irm cérébral pour éliminer une cause neuro des fois que (la demande avait été fait en mai par un ancien médecin mais jamais fait).
Et là en remplissant le papier elle dit IRM de tout le corps pour confirmer que le bébé est bien là... pourvu que l'IRM cérébrale soit normale qu'on ai enfin un vrai traitement psy.
Je sens que demain elle va décompenser à fond à l'IRM. Le psy veut l'y envoyer sans traitement. Je vous raconterais.

Message édité par lexomilou le 19-08-2020 à 19:47:02
n°60523890
tails38
Posté le 20-08-2020 à 08:43:18  profilanswer

Je ne voudrais pas etre casse pied...
https://www.ameli.fr/isere/transpor [...] -transport

Citation :

Le prescripteur détermine, dans la prescription médicale de transport, le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé du patient et à son niveau d'autonomie, dans le respect du Référentiel de prescription des transports (PDF) fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance.

Qui renvoi donc vers.... ameli.fr/sites/default/files/Documents/5041/document/referentiel-prescription-transports_journal-officiel.pdf

Citation :

Art. 2. − Un transport assis professionnalisé mentionné au 2o de l’article R. 322-10-1 peut être prescrit pour
l’assuré ou l’ayant droit qui présente au moins une déficience ou incapacité suivante :
– déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement technique ou humaine
mais ne nécessitant ni brancardage ni portage ;
– déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la
transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ;
– déficience nécessitant le respect rigoureux des règles d’hygiène ;
– déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule.

Prescription =/ de remboursement ?

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 20-08-2020 à 08:45:23
n°60523894
tails38
Posté le 20-08-2020 à 08:44:21  profilanswer

m'enfin meuuuunnoon a écrit :

Referentiel PSE2: ne pas couper le cordon sauf si ACR ...
Peux etre qu'elle confond avec le Smur...

Sinon c'est un thème de formation assez simple.
Aider / rassurer la maman.
Demander un renfort médical
Accueillir le nourisson et ne pas tirer sur le cordon. Clamper le cordon avec le seul et unique clamp du kit accouchement. Volontairement il n'y en a qu'un pour ne pas couper le cordon :o
Si besoin de couper ben tu te débrouilles :p
Le poser sur la maman et au chaud et attendre le renfort médical.

Vécu deux fois en 10ans de pompier ...

Message édité par tails38 le 20-08-2020 à 08:47:34
n°60523901
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-08-2020 à 08:45:08  profilanswer

Si ça peut te rassurer, je trouve pas ça clair du tout non plus.  

En tant qu’ Anesthesiste on a aucune formation la dessus, mais plein de patients qui viennent en VSL ou ambulance en nous demandant un bon de transport et je sais jamais quoi faire / quoi cocher.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°60523932
lexomilou
Posté le 20-08-2020 à 08:52:53  profilanswer

tails38 a écrit :

Je ne voudrais pas etre casse pied...
https://www.ameli.fr/isere/transpor [...] -transport

Citation :

Le prescripteur détermine, dans la prescription médicale de transport, le mode de transport le mieux adapté à l'état de santé du patient et à son niveau d'autonomie, dans le respect du Référentiel de prescription des transports (PDF) fixé par l'arrêté du 23 décembre 2006 : moyen de transport individuel, transport en commun, transport assis professionnalisé (taxi conventionné ou VSL) ou ambulance.

Qui renvoi donc vers.... ameli.fr/sites/default/files/Documents/5041/document/referentiel-prescription-transports_journal-officiel.pdf

Citation :

Art. 2. − Un transport assis professionnalisé mentionné au 2o de l’article R. 322-10-1 peut être prescrit pour
l’assuré ou l’ayant droit qui présente au moins une déficience ou incapacité suivante :
– déficience ou incapacité physique invalidante nécessitant une aide au déplacement technique ou humaine
mais ne nécessitant ni brancardage ni portage ;
– déficience ou incapacité intellectuelle ou psychique nécessitant l’aide d’une tierce personne pour la
transmission des informations nécessaires à l’équipe soignante en l’absence d’un accompagnant ;
– déficience nécessitant le respect rigoureux des règles d’hygiène ;
– déficience nécessitant la prévention du risque infectieux par la désinfection rigoureuse du véhicule.

Prescription =/ de remboursement ?

Pour faire simple les bons de transport ont 3 lignes pour que le transport soit pris en charge :
- entrée sortie hospit (plus de 12h aux urgences considérées comme une hospit)
- accident du travail/maladie professionnelle
- en rapport avec une ALD exonérante ou pas AVEC une incapacité.

Et on a de plus en plus de refus, en psy où je suis actuellement une consoeur doit se démerder avec la sécu car tous les transports en rapport avec une ALD sans incapacité lui ont été rejeté... ça sera pour la pomme de l'hopital donc autant te dire que la direction lui a bien fait comprendre  [:cosmoschtroumpf]  
On avait pas cela avant mais comme il y a eu des abus comme des porcs... passer un scanner alors que personne complètement valide, visite chez spé etc... sans oublier les ambulanciers qui se sauçaient allègrement.
Les abus de certains ont pénalisé la majorité maintenant il faut faire avec. Et pour info la famille se décharge souvent volontiers sur le service public pour pas trouver un créneau d'une heure pour emmener un parent chez un spécialiste.

n°60523958
Colonelle
Saucisselike
Posté le 20-08-2020 à 08:57:02  profilanswer

etocelo a écrit :

Tu dois pouvoir retrouver les fiches d'interventions si vraiment ça te tracasse.

Apparemment la maternité aurait dû tout récupérer mais n'a rien. Après ça ne me travaille que de temps en temps, genre quand j'ai une proche enceinte comme c'est le cas actuellement, ça ne me bouffe pas la vie au point de faire une grosse recherche (déjà j'avais senti à quel point c'était compliqué quand j'avais demandé mon dossier médical à la mater...) :jap:

Stellina90 a écrit :

Sans indiscrétion, pourquoi ça te travaille, Tu as eu des complications par la suite?

Comment ça se fait que tu ne sais pas ce qu’ils t’ont fait? Tu étais inconsciente/on a dû t’endormir/autre? Ça semble avoir été bien plus compliqué de ton côté :o

Je crois avoir tout raconté sur le topic, tu peux chercher en 2015 mais spoiler alert : tout est bien qui finit bien :D

Message édité par Colonelle le 20-08-2020 à 08:58:27

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°60523995
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2020 à 09:05:17  profilanswer

tails38 a écrit :

C'est marrant de sortir une notice et de ne pas mettre les memes explications sur le site ameli.
Comme dis plus haut le site ameli ne parle absolument par de la necessité d'être en ALD ..

Regarde le formulaire de prise en charge, les situations remboursées sont listées dans la première section (cases à cocher)

lexomilou a écrit :

Les abus de certains ont pénalisé la majorité maintenant il faut faire avec. Et pour info la famille se décharge souvent volontiers sur le service public pour pas trouver un créneau d'une heure pour emmener un parent chez un spécialiste.

Alors que pour emmener le petit dernier chez l'orthodontiste, on arrive à s'arranger :D

Stellina90 a écrit :

Je crois que la formation des pompiers à ce genre de chose ne dépasse pas ce qui est enseigné dans les formations de secourisme, c'est basique.
Et entre les recyclages de ces formations ils ont le temps d'oublier des trucs.
Leur boulot à la base c'est d'éteindre des incendies :o

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 20-08-2020 à 09:08:34

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60524166
tails38
Posté le 20-08-2020 à 09:30:18  profilanswer

falaenthor a écrit :

Je crois que la formation des pompiers à ce genre de chose ne dépasse pas ce qui est enseigné dans les formations de secourisme, c'est basique.
Et entre les recyclages de ces formations ils ont le temps d'oublier des trucs.  
Leur boulot à la base c'est d'éteindre des incendies :o

Pas sur qu'un ambulancier dont c'es + le métier soit mieux formé.
Après c'est vraiment un métier.
Et souvent le SMUR prends une sage femme avec lui tellement c'est spécifique

n°60525244
falaenthor
Long Long Man
Posté le 20-08-2020 à 11:07:12  profilanswer

Ah non non justement, c'est ce que je veux dire.  

Ambulancier, pompier doivent avoir une formation proche de la Formation aux Gestes et Soins d'Urgence qui ne fait qu'évoquer rapidement le cas des accouchements et s'intéresse plus aux ACR et trucs "directement mortels" car, comme dit précédemment, un accouchement super rapide c'est souvent sans histoire.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60531305
Stellina90
Posté le 20-08-2020 à 23:43:26  profilanswer

D’accord merci à tous pour vos réponses ça m’a bien éclairée :d

n°60532057
rab68
Posté le 21-08-2020 à 09:03:20  profilanswer

Dites les biologistes.
C'est quoi le mieux pour les dépistages de chlamydia ?
Sérologie ou PCR ?

Merci

n°60532069
chinois02
Posté le 21-08-2020 à 09:06:16  profilanswer

rab68 a écrit :

Dites les biologistes.
C'est quoi le mieux pour les dépistages de chlamydia ?
Sérologie ou PCR ?

Merci

@jupiter39:
Le mieux pour le chlamydia chez l'homme est la PCR
C'est réalisé avec un long coton tige et littéralement jouissif :love:  

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°60532181
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2020 à 09:24:43  profilanswer

[:sobleue22:1]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60532329
Om@r
Oh, indeed
Posté le 21-08-2020 à 09:41:22  profilanswer

Dépistage c'est toujours PCR

Effectivement le mieux c'est le GROS coton tige à picots dans la BITE que tu fais bien tourner dans le sens anti-horaire plusieurs minutes :o  :o  :o  
(même si certains rabat-joies disent que l'urine 1er jet marche aussi bien (mais seulement chez l'homme) ...)

(Sérologie c'est pour le diagnostic d'infection haute chez la femme, ou exploration d'infertilité en complément de la PCR)

n°60532799
falaenthor
Long Long Man
Posté le 21-08-2020 à 10:33:02  profilanswer

[:mihirung_:4]

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°60534065
efyliae
Posté le 21-08-2020 à 12:37:50  profilanswer

Écouvillon*  :O

n°60534438
rab68
Posté le 21-08-2020 à 13:22:43  profilanswer

Om@r a écrit :

Dépistage c'est toujours PCR

Effectivement le mieux c'est le GROS coton tige à picots dans la BITE que tu fais bien tourner dans le sens anti-horaire plusieurs minutes :o :o :o
(même si certains rabat-joies disent que l'urine 1er jet marche aussi bien (mais seulement chez l'homme) ...)

(Sérologie c'est pour le diagnostic d'infection haute chez la femme, ou exploration d'infertilité en complément de la PCR)

chinois02 a écrit :

@jupiter39:
Le mieux pour le chlamydia chez l'homme est la PCR
C'est réalisé avec un long coton tige et littéralement jouissif :love:

OK du coup on oublie l'urine premier jet. Et pour être sûr d'avoir le coton tige ou l'équivalent chez la femme y'a un truc à préciser.
Ça m'ai déjà arrivé de prescrire sérologie et je me retrouve avec PCR sur premier jet et inversement.

n°60535470
Om@r
Oh, indeed
Posté le 21-08-2020 à 15:00:05  profilanswer

rab68 a écrit :

OK du coup on oublie l'urine premier jet. Et pour être sûr d'avoir le coton tige ou l'équivalent chez la femme y'a un truc à préciser.
Ça m'ai déjà arrivé de prescrire sérologie et je me retrouve avec PCR sur premier jet et inversement.

Le red face n'était pas assez gros  :o  

(Recherche toujours combinée Chlam/Gono, obligation nomenclature)

Chez l'homme urines 1er jet c'est toujours ok (dépistage et diag)
(Si écoulement urétral, c'est juste bien de tenter de le récupérer délicatement pour le gono, pour tenter d'avoir la souche pour l'antibiogramme)

Pour la femme c'est le prélèvement génital qui est toujours ok.
L'urine n'est pas assez sensible cliniquement : la pisse et la BAISE c'est 2 tuyauteries différentes chez la femelle (normalement  :o )
Vaginal, ou endocol si exploration infection haute à compléter par séro dans ce cas (seule indication avec bilan d'hypofertilité)

On peut combiner avec dépistage gorge et rectum selon population/pratiques (cf recos, c'est à la nomenclature)

Quand démarche diagnostic, dans un 2ème temps, penser également au Mycoplasma genitalium (urétrite non gono, inflammation pelvienne, cervicite) (malheureusement pas à la nomenclature, alors que M.hominis et U.urealyticum le sont toujours sans que l'on sache bien à quoi ça sert)

Sur la prescription tu marques bien ce que tu veux  :o  
Recherche de Chlam/gono par PCR c'est bien  :D  
Un bon biologiste devrait de toute façon faire le bon prélèvement selon la situation [:julm3]
Si tu veux le dépistage multi-sites, c'est bien de le préciser quand même

Quand on a mention "dépistage sur urines" chez la femme qui vient dans mon labo, on propose de remplacer par prélèvement vaginal en le mentionnant sur le CR.
Ces dames venues avec l'idée de juste faire pipi dans un pot n'étant pas forcément super chaudes pour se faire prélever par un biologiste au regard lubrique [:macho man:5], on leur propose de faire un auto-prélèvement (j'ai un témoin cellulaire sur ma PCR qui m'indique que j'ai assez de matière pour rendre un résultat fiable).
Quand pas possible de modifier l'échantillon (bilan transmis...), on fait l'analyse en mentionnant que la sensibilité clinique sur urines chez la femme est imparfaite

n°60535726
tri-x
Posté le 21-08-2020 à 15:22:02  profilanswer

Ce post om@r, instructif et divertissant  [:buk':2]

Question, je dois faire un nouveau tubertest pour l'entrée à la fac.
Le dernier j'avais fait une induration supérieure à 5cm, je suppose que ça va être encore le cas.
J'ai deux vaccinations pourtant, bref.

Ça vaut le coup que j'aille investiguer une possible itl ?

n°60537065
pierrenoir​lamer
Scories, roche volcanique... ?
Posté le 21-08-2020 à 17:44:07  profilanswer

Bien le bonjour.

J'ai une petite excroissance en bas d'un doigt.
Le dermato chez qui je suis passé pour toute autre chose a tenté de brûler le truc à l'azote mais sans résultat (et sans insister).

Vous savez ce que ça peut être ?  [:angelusdeus]  

(je vais chez le dermato 1x/an, mais si l'un de vous a une piste...)

Je peux enlever plus ou moins le petit truc blanc un peu dur au milieu, mais ça revient au bout de quelques jours. C'est assez étrange  [:petrus75]  

Spoiler :

https://reho.st/medium/self/093a6df9b4e3adbcaabdd3a8fafd60bf5ab9ebed.png
https://reho.st/medium/self/b90e5582daaceda0f78b9bba31719057900c2299.png

---------------
Memed
n°60537742
chinois02
Posté le 21-08-2020 à 19:23:44  profilanswer

Oh, une dracunculose :o
Creuse, creuse mais arrête toi avant l'articulation et enroule le ver sur une allumette. S'il casse, son acide rongera les chairs et les os! :D

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°60538556
Mellodya
Posté le 21-08-2020 à 21:16:24  profilanswer

chinois02 a écrit :

Oh, une dracunculose :o
Creuse, creuse mais arrête toi avant l'articulation et enroule le ver sur une allumette. S'il casse, son acide rongera les chairs et les os! :D

Tu es PH ou intérimaire au CHU / CHI ?

n°60538602
chinois02
Posté le 21-08-2020 à 21:20:11  profilanswer

Mellodya a écrit :

Tu es PH ou intérimaire au CHU / CHI ?

CHS mon cher, mais je ne t'ai pas dit de quel côté du bural :P

(PS en réalité en CHG mais sur secteur psy et urgences)

Message édité par chinois02 le 21-08-2020 à 21:24:47

---------------
n°60538654
chinois02
Posté le 21-08-2020 à 21:26:21  profilanswer

Quel est votre record de fièvre constaté chez un patient?
J'ai eu il y a quelques jours un 43 :/ En 18h d'évolution (fatale)

---------------
n°60538796
yoda34
Chemical Worker
Posté le 21-08-2020 à 21:40:24  profilanswer

43 ?!
Sans indiscrétion il avait quoi ton patient pour chauffer autant ?

n°60538848
Om@r
Oh, indeed
Posté le 21-08-2020 à 21:45:35  profilanswer

tri-x a écrit :

Question, je dois faire un nouveau tubertest pour l'entrée à la fac.
Le dernier j'avais fait une induration supérieure à 5cm, je suppose que ça va être encore le cas.
J'ai deux vaccinations pourtant, bref.

Ça vaut le coup que j'aille investiguer une possible itl ?

5 cm c'est une tuberculose maladie qu'il faut tout de suite chercher je pense ... :o  

Au seuil de 5 mm on est d'accord q'un tubertest chez un vacciné BCG ça t'apprends strictement rien.

De toute façon normalement chez les étudiants/pros de santé, recommandations test IGRA systématique (surtout si vacciné BCG) au moins pour avoir une référence si nécessité d'investiguer "plus tard".

Si test IGRA +, il faut chercher une TB maladie et la traiter systématiquement.

Si ITL, intérêt du traitement à discuter en fonction de la date estimée de conta (risque maximum de transfo en TM les 2 premières années), des risques individuels (immunodépression...), et pour l'entourage familial et professionnel en cas de progression vers TM (présence d'enfants en bas âge, de gens immunodéprimés ...)

(Bon j'ai rechecké vite fait les recos HCSPHCSP et GERES pour confirmer que je raconte pas trop de conneries, mais si un médecin du travail ou un pneumo n'est pas d'accord qu'il hésite pas à me corriger  :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3079  3080  3081  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)