Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2850  2851  2852  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°55915187
david42fr
Posté le 01-03-2019 à 11:19:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Finalement on a pu avoir un rendez-vous sur place et votre diag semble le bon :( sauf qu’il a déjà été traité il y a un mois, que ça allait mieux et que c’est revenu à la fin du mois!

Traitement pour la famille fait, et le retour de vacances va être sympa...

S’il n’y a pas d’amélioration, quels sont les traitements suivants?

Message cité 2 fois
Message édité par david42fr le 01-03-2019 à 11:20:19

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 11:19:26  profilanswer

n°55915365
chinois02
Posté le 01-03-2019 à 11:32:17  profilanswer

david42fr a écrit :

Finalement on a pu avoir un rendez-vous sur place et votre diag semble le bon :( sauf qu’il a déjà été traité il y a un mois, que ça allait mieux et que c’est revenu à la fin du mois!

Un traitement vétérinaire, l'ivermectine. Il faut simplement couper en 8 le cachou de la vache :o ;)

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°55915420
lexomilou
Posté le 01-03-2019 à 11:36:47  profilanswer

david42fr a écrit :

La première fois il a eu le traitement en une seule prise ou 2 prises à 8 jours d'intervalle ? La désinfection avait été bien faite ?

@falaenthor : je suis d'accord sur les imageurs. Je suis déjà pas d'accord quand ils veulent faire des écho de l'épaule car bon quand coté clinique tu as une rupture du supra épineux par exemple tu fais une IRM. Et ben les gars arrivent à se prescrire une écho et tu as dans le compte rendu à compléter par une IRM... c'est honteux.

@om@r : c'est toi qui le dit. Tu peux avoir des tableaux bâtards. Le problème aussi sera la prescription des ECBU car dans certaines conditions il faut en faire une. Ils pourront la prescrire ? Ou ils donneront un monuril chez la dame de 75 ans avec une insuffisance rénale modérée. Et puis même si j'ai du respect pour nos amis pharmaciens, traiter un érysipèle avec une crème corticoïdes car ils pensent que c'est de l'eczéma... Ou que dire de la patiente qui a une cystite évidente où le pharmacien lui a filé de l'homéopathie avec de la canneberge à 20€ la boite puis qui vient te voir après 3 jours car ça ne passe pas tu dis quoi ? Quid des antibiorésistances.
On a une pharmacienne dans le secteur qui délivre comme cela de l'amoxicilline dès que cela tousse... Cela serait intéressant de faire une étude conjointe sur le développement des antibioresistances. Déjà que je souhaiterai une délivrance des antibiotiques à l'unité car certains patients qui toussotent prennent de l'augmentin qui leur reste...  :sweat:

n°55915633
chinois02
Posté le 01-03-2019 à 11:51:01  profilanswer

Hehe, il faudra faire gaffe...
https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html
Pour la lecture d'un scanner, la possibilité d'évaluer précisément la densité au pixel près est un avantage...que n'a pas l'oeil humain.
Après faudra pas venir se plaindre de l'explosion de cas d'incidentalome.... ou de faux +

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°55915700
lexomilou
Posté le 01-03-2019 à 11:57:24  profilanswer

Je pense que les plus à risque sont les radiologues.
Surtout quand il s'agit d'interprétation. Si l'IA est douée on peut juste avoir besoin de manip pour les radio, scanner, IRM.

Pour le généraliste on a de la marge, tant qu'on a pas des robots  [:cosmoschtroumpf]

n°55915737
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-03-2019 à 12:00:11  profilanswer

Moi ce qui me gêne, c'est l'extrême hétérogénéité de compétence des pharmaciens d'officine.

Et la nécessité impérieuse de cadrer à mort ce genre de choses.

Il y a des pharmaciens très rigoureux, qui raisonneront en se demandant si, outre les symptômes décrits il existe des raisons valables de ne pas dispenser les traitements et ne délivreront le traitement que si tout est net. C'est ceux qui souvent appellent les prescripteurs pour des questions de posologie, refusent certaines délivrances etc....

Et tu en auras des beaucoup plus légers, qui délivreront à tour de bras, sans poser les bonnes questions etc.... avec à la clé des merdes.

La question de la délégation aux préparateurs devra être abordée aussi.

C'est pour ça que j'attends de voir les médicaments concernés et les protocoles de dispensation à utiliser.
A mon avis, cela se limitera à des trucs très sommaires. Si c'est cystite c'est cystite non compliquée de la femme jeune.
En cas d'échec du traitement, ce sera à voir avec le généraliste, pas de prescription d'ECBU ni d'investigations supplémentaires.

Et effectivement comme dans toute profession il y a des "mauvais". Qui délivrent des pommades corticoïdes pour ce qui est considéré comme une piqûre d'insecte et qui finit en cellulite de la face, ou le cas que tu décris.
Chez les médecins on a aussi de sacrés charlots.
Entre celle qui prescrit à tout le monde le "vaccin homéopathique", l'ophtalmologiste homéopathe dont les patients payent de leur poche jusqu'à une centaine d'euros par mois pour ses dilutions de "cornée 9CH", le généraliste "qui ne fait jamais d'erreur" et maintient sa prescription d'enoxaparine 4500UI par jour en préventif et "non non je n'ai pas confondu avec l'innohep" (ok sais bien); le même qui se goure entre les posologies adulte/enfant mais ne modifie jamais ses ordonnances et laisse les patients dans le flou "euh, du coup je donne quoi à mon enfant? Le médecin a prescrit 1gx3 mais il fait juste 22kg"
"-Ben écoutez je ne sais pas, il refuse systématiquement de prendre mon appel"
Pas glorieux :/

Message édité par falaenthor le 01-03-2019 à 12:11:20
n°55915776
Om@r
Oh, indeed
Posté le 01-03-2019 à 12:02:30  profilanswer

lexomilou a écrit :

@om@r : c'est toi qui le dit. Tu peux avoir des tableaux bâtards. Le problème aussi sera la prescription des ECBU car dans certaines conditions il faut en faire une. Ils pourront la prescrire ? Ou ils donneront un monuril chez la dame de 75 ans avec une insuffisance rénale modérée. Et puis même si j'ai du respect pour nos amis pharmaciens, traiter un érysipèle avec une crème corticoïdes car ils pensent que c'est de l'eczéma... Ou que dire de la patiente qui a une cystite évidente où le pharmacien lui a filé de l'homéopathie avec de la canneberge à 20€ la boite puis qui vient te voir après 3 jours car ça ne passe pas tu dis quoi ? Quid des antibiorésistances.
On a une pharmacienne dans le secteur qui délivre comme cela de l'amoxicilline dès que cela tousse... Cela serait intéressant de faire une étude conjointe sur le développement des antibioresistances. Déjà que je souhaiterai une délivrance des antibiotiques à l'unité car certains patients qui toussotent prennent de l'augmentin qui leur reste...  :sweat:

Je parle des situations simples, et bien balisés par des grosses reco : cystite simple oui, cystite à risque de complications non.
J'aurai tendance à croire que dans le cadre d'une nouvelle mission où ils engagent leur responsabilité, les pharmaciens suivraient les recos au cordeau.

Tu parlais des patients qui se plaignaient d'avoir un rdv seulement le lendemain.
Dans ma bousie c'est 4-5 j en ce moment.  
C'est peut-être pas grave, mais quand tu as mal attendre c'est pas rigolo.
Pourquoi pas favoriser une prise en charge immédiate des situations simples ? Le patient est content, et ça désengorge les salles d'attente pour les trucs plus sérieux.

Pour le reste, des professionnels qui font n'importe quoi en dehors des clous, j'en ai aussi. Et donc
Et à l'hôpital, ça finit parfois très mal.
La très grande majorité fait quand même correctement son job.

Edit globalement grillaid par falaenthor

Message cité 1 fois
Message édité par Om@r le 01-03-2019 à 12:11:11
n°55915881
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-03-2019 à 12:15:18  profilanswer

Om@r a écrit :

Je parle des situations simples, et bien balisés par des grosses reco : cystite simple oui, cystite à risque de complications non.
J'aurai tendance à croire que dans le cadre d'une nouvelle mission où ils engagent leur responsabilité, les pharmaciens suivraient les recos au cordeau.

Tu parlais des patients qui se plaignaient d'avoir un rdv seulement le lendemain.
Dans ma bousie c'est 4-5 j en ce moment.  
C'est peut-être pas grave, mais quand tu as mal attendre c'est pas rigolo.
Pourquoi pas favoriser une prise en charge immédiate des situations simples ? Le patient est content, et ça désengorge les salles d'attente pour les trucs plus sérieux.

Pour le reste, des professionnels qui font n'importe quoi en dehors des clous, j'en ai aussi. Et donc
Et à l'hôpital, ça finit parfois très mal.
La très grande majorité fait quand même correctement son job.

Edit globalement grillaid par falaenthor

Malheureusement j’en doute.

n°55915980
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-03-2019 à 12:26:28  profilanswer

Comme toute nouveauté ça commencera par une expérimentation dans une région unique et probablement selon le mode du volontariat.  

Dans ces conditions il y a lieu de croire que cela se passera bien.
Les personnes volontaires le feront sérieusement.

Après les profils qui m'inquiètent sont  

• le pharmacien branleur coco de 35 pige qui a comme objectif de se payer sa Lamborghini et qui a fait pharma parce que ça paye plus que vendeur de tapis et que papa a avancé 200 000€ pour acheter la boutique. Plus connu pour les concours de bière que ses notes en botanique.  

Lui, il voudra faire du pognon, délivrera à la volée et le reste OSEF. Bon, la satisfaction c'est que pour se payer une caisse avec le prix du Monuril il est pas rendu.

• La pharmacienne de campagne de 55 ans pro homéopathie, herboristerie et collier d'ambre "de mes deux" qui de toute manière a un peu tout oublié de ses études, délivre aveuglément (d'ailleurs elle a besoin de lunettes) ce que le généraliste gâteux du coin prescrit. Là, elle filera ça comme des bonbons et si ça ne passe pas, ce sera des granules de gonocoque 9CH.

Sorti de ça, si les protocoles de prise en charge sont carrés, et qu'une formation obligatoire est exigée ça devrait bien se passer.

n°55920061
helmuth
Posté le 01-03-2019 à 19:05:14  profilanswer

Attendons déjà de voir des ECG qui ne diagnostiquent pas des infarctus par paquet de 100 à l’heure  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 01-03-2019 à 19:05:14  profilanswer

n°55921268
spiderben2​5
Posté le 01-03-2019 à 22:17:59  profilanswer

lexomilou a écrit :

@falaenthor : je suis d'accord sur les imageurs. Je suis déjà pas d'accord quand ils veulent faire des écho de l'épaule car bon quand coté clinique tu as une rupture du supra épineux par exemple tu fais une IRM. Et ben les gars arrivent à se prescrire une écho et tu as dans le compte rendu à compléter par une IRM... c'est honteux.

Faut pas non plus généraliser. Des incompétents ou bien des mecs qui font ça que pour le fric il y en a aussi bien du côté des demandeurs que des radiologues. La plupart du temps si on réalise un examen en complément de celui qui est prescrit c'est parce que c'est nécessaire au diagnostic (et ça fait gagner du temps sur la prise en charge) ou bien parce que l'examen prescrit initialement n'est pas adapté.
Par exemple rien que sur ma vacation de scanner hier :
- bilan de lombalgies chroniques inexpliquées. Scanner du rachis lombaire demandé. En bordure de champs dilatation des cavités excrétrices droites. Je complète par un abdo pelv dans la foulée : masse ovarienne avec carcinose péritonéale de partout. Après avoir interrogé brièvement la patiente elle se plaignait de douleurs abdos chroniques que personne ne prenait au sérieux...
- demande de TAP pour élévation des d dimères chez une patiente qui a un ulcère de jambe... Écho doppler veineux négatif... Aucune symptomatologie clinique... Depuis quand on scanne des élévations de d dimères ?
Et c'est sans compter tous les examens qu'on substitue parce que complètement inadaptés (bilan de vertiges, céphalées chroniques, démence, etc au scanner, élévation du PSA en écho ; alors que l'IRM est dispo).

Et concernant l'IA c'était le grand thème des derniers congrès de radio, c'est bien loin de remplacer les radiologues mais ça va permettre d'automatiser les tâches de routine qui n'intéressent personne et permettre de se concentrer sur les cas les plus intéressants.
Pour l'instant c'est juste capable de détecter des nodules, et vaguement d'interpréter une radio de thorax... Il y a des pistes très prometteuses du côté de la radiomique (extraction de paramètres tels que la distribution des pixels dans une région d'intérêt donnée) mais ça reste à l'état de recherche fondamentale pour le moment.

Message cité 2 fois
Message édité par spiderben25 le 01-03-2019 à 22:22:37
n°55921757
falaenthor
Long Long Man
Posté le 01-03-2019 à 23:44:02  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Faut pas non plus généraliser..

C'était en rapport avec un exemple concret et connu dans mon CH.

Et je sais bien que c'est aussi au prix de "temps machine" supplémentaire qui n'est pas toujours disponible.

Message édité par falaenthor le 01-03-2019 à 23:46:35
n°55921883
lexomilou
Posté le 02-03-2019 à 00:26:07  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Faut pas non plus généraliser. Des incompétents ou bien des mecs qui font ça que pour le fric il y en a aussi bien du côté des demandeurs que des radiologues. La plupart du temps si on réalise un examen en complément de celui qui est prescrit c'est parce que c'est nécessaire au diagnostic (et ça fait gagner du temps sur la prise en charge) ou bien parce que l'examen prescrit initialement n'est pas adapté.

Je suis d'accord avec toi il y en a des 2 cotés. D'où l'importance de se tenir à jour des recos.
Tes 2 cas sont étonnants. Des douleurs abdo chroniques méritent un minimum d'exploration avant de les cataloguer TFI.

Je viens pile de finir ma garde 13 patients  :sweat:  

Rebelotte samedi puis dimanche  [:guilletit:4]

n°55921987
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2019 à 01:24:33  answer

[:cisco1:1]

n°55922842
sundae cen​t
Posté le 02-03-2019 à 10:31:00  profilanswer

lexomilou a écrit :

Je pense que les plus à risque sont les radiologues.
Surtout quand il s'agit d'interprétation. Si l'IA est douée on peut juste avoir besoin de manip pour les radio, scanner, IRM.

Pour le généraliste on a de la marge, tant qu'on a pas des robots  [:cosmoschtroumpf]

On aura ptete ce qui est en train de se passer avec les biologistes actuels. Les machines qui font tout et une centralisation des radiologues pour valider ce que dit la machine. Avec moins de postes, du coup. Pour les spé cliniques, je pense qu'on a encore beaucoup de marge. A terme, la sécu serait par contre très contente d'une machine qui fait quasiment tout. Contrôle total sur la prescription de médicaments, examens, arrêts... Grosses économies en vue, tant pis si on est traité comme des numéros, c'est déjà à moitié le cas. Les généralistes poubelles continueront à voir les polypathos et consultations longues, payés au forfait évidemment.

n°55922890
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-03-2019 à 10:41:32  profilanswer

Les radiologues que je fréquente voient effectivement à terme une diminution du nombre de professionnel. Mais également un gain d'intérêt avec moins de "conneries" à interpréter et plus de cas nécessitant leur expertise.
Il me semble que pour le moment c'est un peu "sommaire", ça joue le rôle de l'oeil.  
Mais quand cela sera croisé avec les valeurs biologiques, des items cliniques etc...... on risque de voir l'IA franchir un GRAND pas.

n°55923027
lexomilou
Posté le 02-03-2019 à 11:07:30  profilanswer

Je pense que cela commencera par la centralisation du para clinique.  
Une fois ces éléments gérés par une IA la dernière étape sera la clinique et le diagnostic.

n°55923097
Bitman
STAY APART
Posté le 02-03-2019 à 11:23:44  profilanswer

cette semaine j'ai kiffé :o

la mere du patron, K du sein métastasé me rapporte 2 boites "le librax générique je prends pas vous le savez hein !" de la prepa remplacante pourtant expérimentée :)

je regarde, 2 boites de livial  [:bitman13]  

elle les a pas touchées heureusement

je raconte le truc au boss qui pige meme pas de quoi je parle

metier de merde  [:cosmoschtroumpf]

n°55923392
Om@r
Oh, indeed
Posté le 02-03-2019 à 12:24:18  profilanswer

sundae cent a écrit :

On aura ptete ce qui est en train de se passer avec les biologistes actuels. Les machines qui font tout et une centralisation des radiologues pour valider ce que dit la machine. Avec moins de postes, du coup.

Pour la biologie, c'est pas du tout lié à l'évolution technologique.  

Réforme de la biologie fin 2000s/début 2010s avec la passivité des orgas professionnelles (voir complicité pour certaines libérales) => financiarisation + imposition d'une accréditation calquée sur l'industriel => augmentation du volume critique de CA pour un labo <=> concentration des plateaux techniques et disparition des labos de proximité.
Aujourd'hui dans le libéral c'est quasiment impossible pour un jeune biologiste d'être "propriétaire effectif" (avoir à terme un nombre de parts significatif de la SEL) du labo où il travaille, il est au mieux salarié au pire statut TNS.
Dans le public la concentration allait pas assez vite => GHT.

La radio est apparemment la prochaine dans le viseur, mais leurs représentants ont apparemment pas l'intention de se laisser faire ! https://www.fnmr.org/fr/article/le- [...] HpmkcBKiUk

n°55923416
TheBigO
ShowTime!
Posté le 02-03-2019 à 12:28:48  profilanswer

n°55923432
sundae cen​t
Posté le 02-03-2019 à 12:31:21  profilanswer

Om@r a écrit :

Pour la biologie, c'est pas du tout lié à l'évolution technologique.  

Je sais bien, c'est juste que je vois les cabinets de radio évoluer vers le même modèle, rachetés par des grands groupes ou non. :jap:

n°55923460
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 02-03-2019 à 12:34:56  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

Le vaccin Gardasil visé par une plainte

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 02367.html

Citation :

Une jeune femme de 18 ans a porté plainte contre le laboratoire Sanofi Pasteur MSD qui commerciale le Gardasil. Elle accuse ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus de graves effets secondaires sur le système nerveux central.

Il rendrait con :/

n°55923561
Bitman
STAY APART
Posté le 02-03-2019 à 12:54:04  profilanswer

on a eu une ordo d'une toubib pour ses fils  :heink:  

j'ai tiqué mais visiblement c'est documenté, chelou quand meme

n°55923572
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 02-03-2019 à 12:55:32  profilanswer

Yes c'est en Australie je crois qu'ils font ça, pour protéger les nanas en ne transmettant pas. Et d'ailleurs je crois que ça provoque aussi certains cancers de la gorge ou du rectum donc ça protégerait là aussi :jap:

n°55923590
Bitman
STAY APART
Posté le 02-03-2019 à 12:58:14  profilanswer

comme le prof de semio a la fac qui nous avait parlé des localisations atypiques de syphilis a savoir les amygdales et le rectum :D

n°55923611
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 02-03-2019 à 13:01:04  profilanswer

Un chancre sur les amygdales [:shurik_tt_bis]

Message édité par m'enfin meuuuunnoon le 02-03-2019 à 13:01:16
n°55923663
sundae cen​t
Posté le 02-03-2019 à 13:10:26  profilanswer

Chlamydia est systématiquement dépisté dans la gorge dans les centres de PReP, je crois. :o

Bitman a écrit :

on a eu une ordo d'une toubib pour ses fils  :heink:  

j'ai tiqué mais visiblement c'est documenté, chelou quand meme

La tendance va vers une vaccination dès 9 ans pour tous les enfants, filles ou garçons ou [:brad pitt:2] , je sais plus où j'ai lu ça... Je vois pas l'intérêt de 9 par rapport à 11. Pourquoi pas le faire à 2 mois comme l'hépatite B si on va là ?

En parlant de ça, j'ai lu ce thread, récemment https://twitter.com/MartinFierro769 [...] 9390031872 Je ne sais pas quoi en penser. On verra dans quelques années où on en est au niveau des bénéfices sur le mortalité, j'imagine.

n°55924929
falaenthor
Long Long Man
Posté le 02-03-2019 à 17:23:52  profilanswer

Bitman a écrit :

cette semaine j'ai kiffé :o

la mere du patron, K du sein métastasé me rapporte 2 boites "le librax générique je prends pas vous le savez hein !" de la prepa remplacante pourtant expérimentée :)

je regarde, 2 boites de livial  [:bitman13]  

elle les a pas touchées heureusement

je raconte le truc au boss qui pige meme pas de quoi je parle

metier de merde  [:cosmoschtroumpf]

Les blagues doivent pas non plus être en DCI depuis le 1er janvier 2018?

n°55927536
Bitman
STAY APART
Posté le 02-03-2019 à 23:48:50  profilanswer

j'ai pas l'impression que c'est autre chose qu'une reco, vu la frequence de la chose :D

et encore merci l'informatique :o

n°55927730
cairn-ivor​e
Posté le 03-03-2019 à 01:51:05  profilanswer

sundae cent a écrit :

La tendance va vers une vaccination dès 9 ans pour tous les enfants, filles ou garçons ou [:brad pitt:2] , je sais plus où j'ai lu ça... Je vois pas l'intérêt de 9 par rapport à 11. Pourquoi pas le faire à 2 mois comme l'hépatite B si on va là ?

En parlant de ça, j'ai lu ce thread, récemment https://twitter.com/MartinFierro769 [...] 9390031872 Je ne sais pas quoi en penser. On verra dans quelques années où on en est au niveau des bénéfices sur le mortalité, j'imagine.

Difficile dans ce contexte sur les vaccins d'y voir clair. C'est étrange en tout cas, car j'avais lu que le vaccin contre le HPV avait de bons résultats en Suède de mémoire, où les cancers associés pouvaient "disparaître" à un horizon proche, grâce à la vaccination.

Edit https://www.santemagazine.fr/sante/ [...] rus-194919
Le rapport bénéfices risques semble quand même positif. Article plutôt bien documenté

Message édité par cairn-ivore le 03-03-2019 à 01:58:46
n°55931202
plzhelp
Posté le 03-03-2019 à 19:20:12  profilanswer

lexomilou a écrit :

La première fois il a eu le traitement en une seule prise ou 2 prises à 8 jours d'intervalle ? La désinfection avait été bien faite ?

Amen

---------------
...
n°55931329
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 03-03-2019 à 19:44:43  profilanswer

En parlant d'antibio-résistance, j'entendais dans un podcast l'autre jour que bientôt les femmes devront aller aux urgences pour une cystite. C'est parce que les antibios ne fonctionnent plus? Mais du coup, à l'hosto, quoi de mieux?
Merci.

n°55931382
Xzf
Posté le 03-03-2019 à 20:00:17  profilanswer

Syzygie a écrit :

En parlant d'antibio-résistance, j'entendais dans un podcast l'autre jour que bientôt les femmes devront aller aux urgences pour une cystite. C'est parce que les antibios ne fonctionnent plus? Mais du coup, à l'hosto, quoi de mieux?
Merci.

Il existe des antibiotiques "plus puissants" qui n'existent que sous forme injectable (intra veineuse ou musculaire), plutôt utilisés à l'hôpital, même si une utilisation en ville est possible avec une IDE à domicile/HAD.
Enfin certains antibiotiques sont à prescription hospitalière exclusive.

n°55931399
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 03-03-2019 à 20:04:12  profilanswer

:jap:

n°55931428
TheBigO
ShowTime!
Posté le 03-03-2019 à 20:09:55  profilanswer

Citation :

Pressentie pour prendre la tête de liste LREM aux élections européennes de mai, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn devrait quitter le gouvernement. Un remaniement est en préparation.

https://www.lejdd.fr/Politique/euro [...] nt-3866804

notre ministre de la santé qui va se prendre un poste de députée européen pour 5ans  [:atom1ck]  
et qui va laisser les dossier santé explosifs au collègue d'apres  [:pinar78]

---------------
HFR tools
n°55931638
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2019 à 20:47:00  answer

[:cisco1:1]

n°55931896
david42fr
Posté le 03-03-2019 à 21:22:33  profilanswer

chinois02 a écrit :

Un traitement vétérinaire, l'ivermectine. Il faut simplement couper en 8 le cachou de la vache :o ;)

OK, déjà qu'il a une cervelle de moineau.... :o

lexomilou a écrit :

La première fois, traitement unique et personne n'a parlé de désinfection.... on n'a pas tilté!
Cette fois, c'est encore le traitement en une fois, mais pour toute la famille et produit à se passer sur tout le corps à 8j d'intervalle et lavage de tous les textiles à 60° ou avec un spray 3h dans des sacs.... galère monstre ce weekend au retour du ski! on a en plus désinfecté la location....

Y a t il des précautions à prendre pour éviter l'extension/propagation?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°55933109
falaenthor
Long Long Man
Posté le 04-03-2019 à 08:43:46  profilanswer

Ce n'est pas la délivrance des comprimés à l'unité qui évitera que les patients ne finissent par leur traitement antibio, qu'il leur en reste puis qu'ils piochent dedans n'importe quand.
Les boitages actuels correspondent à des durées de 5, 6 ou 7 jours de traitement.
Un patient qui prend bien son traitement jusqu'à la fin ne doit plus avoir de comprimés restants.

Syzygie a écrit :

En parlant d'antibio-résistance, j'entendais dans un podcast l'autre jour que bientôt les femmes devront aller aux urgences pour une cystite. C'est parce que les antibios ne fonctionnent plus? Mais du coup, à l'hosto, quoi de mieux? Merci.

Pour le traitement des cystites tous les antibiotiques usuels sont disponibles en ville.
https://reho.st/self/dad90addfd82ba005779b88d7d3d400d295bccfa.jpg

Et en cas de récidive le généraliste a encore des possibilités de prescription en s'aidant des résultats de l'ECBU.

Pour que cela nécessite d'aller à l'hôpital et d'y être hospitalisé (médicament de réserve hospitalière = hospitalisation) on est dans le truc bien complexe.

Est-ce que la mention des urgences pour ce genre de pathologie courante n'a pas été faite en rapport avec la difficulté d'avoir un rendez-vous de médecin généraliste?

"Il va falloir aller à l'hôpital pour une simple cystite parce qu'il est compliqué d'avoir un rendez-vous rapide chez son médecin" ?

Message cité 1 fois
Message édité par falaenthor le 04-03-2019 à 08:44:56
n°55933347
cairn-ivor​e
Posté le 04-03-2019 à 09:21:10  profilanswer

falaenthor a écrit :

Pour le traitement des cystites tous les antibiotiques usuels sont disponibles en ville.

Et en cas de récidive le généraliste a encore des possibilités de prescription en s'aidant des résultats de l'ECBU.

Pour que cela nécessite d'aller à l'hôpital et d'y être hospitalisé (médicament de réserve hospitalière = hospitalisation) on est dans le truc bien complexe.

Est-ce que la mention des urgences pour ce genre de pathologie courante n'a pas été faite en rapport avec la difficulté d'avoir un rendez-vous de médecin généraliste?  

"Il va falloir aller à l'hôpital pour une simple cystite parce qu'il est compliqué d'avoir un rendez-vous rapide chez son médecin" ?

Le discours du podcast était dans le sens d'une antibiorésistance sur les cas de cystite et qu'il risquait, à court terme, de ne plus pouvoir traiter une partie des cystites en ville à cause de cela.

n°55933650
Om@r
Oh, indeed
Posté le 04-03-2019 à 10:02:38  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Le discours du podcast était dans le sens d'une antibiorésistance sur les cas de cystite et qu'il risquait, à court terme, de ne plus pouvoir traiter une partie des cystites en ville à cause de cela.

La fosfo et le mecillinam ont de très bas niveau de résistance et sont actifs dans les cystites même sur des germes multirésistants type BLSE

Limite ça serait plus vrai pour les infections urinaires masculines avec les quinolones (classe fortement génératrice de résistance, et utilisée abusivement (spectre large, voie orale), mais la situation est quand même loin d'être cataclysmique.

En France, la résistance aux antibiotiques reste encore essentiellement un problème hospitalier, même s'il commence effectivement à y avoir des souches d'Entérobactéries résistantes qui se baladent en communautaire (un peu de BLSE, un pounième d'EPC) et qu'il faut s'en occuper.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2850  2851  2852  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)