Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2207 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2755  2756  2757  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°53875419
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-07-2018 à 14:49:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dites, j'ai vu pour la première vois mon psychiatre ce matin.  

Tout s'est bien passé et j'ai un bon feeling... sauf que j'ai tiqué sur un truc et je voulais votre avis.

Concernant l'alprazolam, que je prend 2 à 3 fois par jour depuis un mois maintenant, il m'explique que c'est un anxiolytique à durée d'action très courte (une à deux heures), et que donc il est plus efficace à la demande que sur la base d'une prise régulière.  

Je vais appliquer son conseil, d'une part parce que ça me libère d'une routine addictogène, et d'autre part parce que j'ai envie d'en prendre le moins possible. Cette approche me permettra de vraiment travailler sur ma gestion de l'angoisse et repousser la limite de tolérance petit à petit.  

Sauf que, quand je lis le vidal, je vois ceci :  
La demi-vie d'élimination plasmatique de l'alprazolam est comprise entre 10 et 20 heures.
L'état d'équilibre des concentrations plasmatiques est atteint en 3 jours environ.

10 heures de demi-vie, c'est quand-même assez long pour une action ponctuelle et ciblée, non ?  
Quand on parle d'équilibre plasmatique, j'ai l'impression que l'on recherche plutôt une action stable et de longue durée...

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 14:49:24  profilanswer

n°53876223
gabug
Posté le 12-07-2018 à 15:46:13  profilanswer

Non l'alprazolam fait bien partie des benzodiazépines a demi-vie courte.
En comparaison le diazépam (Valium) a une demi-vie de 45 heures de mémoire, le Tranxene a plus de 100 heures.

Et il faut pas confondre demi vie et pic de concentration plasmatique.

Message édité par gabug le 12-07-2018 à 15:47:05
n°53876342
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 12-07-2018 à 15:56:25  profilanswer

Je trouvais juste bizarre qu'il dise que ça n'agisse que pendant une heure ou deux... 1/2 cachet font de l'effet donc un cachet complet doit logiquement encore faire effet au bout d'une demi-vie d'élimination.

Enfin ça n'est qu'un détail, mais comme je ne peux pas m'empêcher de cogiter sur ce genre de conneries, je préférais poser la question ici..

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°53876424
helmuth
Posté le 12-07-2018 à 16:02:59  profilanswer

n°53876525
D_omi
sourit
Posté le 12-07-2018 à 16:10:10  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je trouvais juste bizarre qu'il dise que ça n'agisse que pendant une heure ou deux... 1/2 cachet font de l'effet donc un cachet complet doit logiquement encore faire effet au bout d'une demi-vie d'élimination.

Enfin ça n'est qu'un détail, mais comme je ne peux pas m'empêcher de cogiter sur ce genre de conneries, je préférais poser la question ici..

Non  :D  
Comme te réponds Gabug, regarde les définitions de demi-vie et pic de concentration plasmatique, tu vas comprendre.

---------------
(='.'=)Think of how stupid the average person is, and realize half of them are stupider than that. G. Carlin (ˇˍˇ)
n°53876629
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-07-2018 à 16:20:56  profilanswer

[:rofl]
Putain c'est dégueu :lol:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°53876854
Adiht
Posté le 12-07-2018 à 16:40:04  profilanswer

n°53876963
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-07-2018 à 16:50:06  profilanswer

Hello les docs, et plus particulièrement les généralistes. Avez-vous déjà entendu parler de consultations médicales en entreprise ?
Pas médecine du travail, mais mise à disposition d'un local à un médecin à l'occasion de permanences afin qu'il puisse recevoir des salariés. Je ne sais même pas si légalement on a le droit de faire ça en France.  Si c'était le cas, vous trouveriez ça intéressant ? Ou ça vous semble être du grand n'importe quoi ?
/Groupe de travail q.vt et r.se

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°53877086
thalis
Posté le 12-07-2018 à 17:02:30  profilanswer

Vu la compétence de notre médecin du travail, un "vrai" medecin ça serait pas mal oué :)

n°53877220
rionsnoir
Posté le 12-07-2018 à 17:13:49  profilanswer

Ca va dans le sens de la médecine fast food. Ces salariés n'ont pas de médecin traitant ? Comment assurez le suivi par la suite ? etc.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
mood
Publicité
Posté le 12-07-2018 à 17:13:49  profilanswer

n°53877229
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-07-2018 à 17:14:13  profilanswer

valoo29 a écrit :

Tiens justement ! Je me suis toujours demandé s'il fallait vraiment que le tube soit plein pour pouvoir faire les analyses ; par exemple pour la NFS, la moitié du tube ne suffirait pas ?

entre 0,5 et 0,25 mL suffisent  :o

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°53877282
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-07-2018 à 17:18:52  profilanswer

_Makaveli_ a écrit :

Le cannabis déclenche des AVC ?

il y a de plus en plus de papiers qui associent la consommation de cannabis avec des soucis cardiovasculaires ou des AVC effectivement, en particulier chez le sujet "jeune".  

---------------
"Man has lost the capacity to foresee and to forestall. He will end by destroying the earth." | "Since dawn of time the fate of man is that of lies" Papa Emeritus II | "The idea that some lives matter less is the root of all that is wrong with the world"
n°53877388
Colonelle
Saucisselike
Posté le 12-07-2018 à 17:28:46  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Ca va dans le sens de la médecine fast food. Ces salariés n'ont pas de médecin traitant ? Comment assurez le suivi par la suite ? etc.

L'idée serait justement d'avoir un médecin référent qui revienne régulièrement :jap:
Après ça n'a peut être pas de sens quand même, d'où ma question :jap:

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°53877845
syr01
Hystérie connective
Posté le 12-07-2018 à 18:11:19  profilanswer

hardbox a écrit :

entre 0,5 et 0,25 mL suffisent :o

Ouais mais faut que l'anticoagulant soit a la bonne concentration :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°53878469
Toonnette
Posté le 12-07-2018 à 19:50:59  profilanswer

Bonsoir !

Je viens poser ma question ici aussi.

J'ai eu un bodylift le 22 juin, et j'en suis à la phase de finalisation de la cicatrisation. Je me tartine donc consciencieusement de cicalfat deux fois par jour, et on m'a aussi parlé de ialuset crème qui serait très efficace.

Est ce que c'est mieux ? Pas mieux ? Complémentaire ? Je reste sur cicalfat ? Je n'y connais rien en crème cicatrisante et j'aimerais savoir...

Merci d'avance !

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°53878580
hardbox
Silent Spring
Posté le 12-07-2018 à 20:07:04  profilanswer

syr01 a écrit :

Ouais mais faut que l'anticoagulant soit a la bonne concentration :o

EDTA hein  :o  
Après je suis pas hémato, mais c'est ce qu'ils ont collé sur le guide des examens. 0.5 tube adulte 0.25 tube pédiatrique

---------------
n°53878601
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-07-2018 à 20:11:39  profilanswer

Toonnette a écrit :

Bonsoir !

Je viens poser ma question ici aussi.

J'ai eu un bodylift le 22 juin, et j'en suis à la phase de finalisation de la cicatrisation. Je me tartine donc consciencieusement de cicalfat deux fois par jour, et on m'a aussi parlé de ialuset crème qui serait très efficace.

Est ce que c'est mieux ? Pas mieux ? Complémentaire ? Je reste sur cicalfat ? Je n'y connais rien en crème cicatrisante et j'aimerais savoir...

Merci d'avance !

[:zirk]

n°53879099
metacam
Posté le 12-07-2018 à 21:16:22  profilanswer

n°53879539
Toonnette
Posté le 12-07-2018 à 21:46:33  profilanswer

Et à part ça ça tu conseillerais quoi hmmm ?

---------------
Sans la musique, la vie serait une erreur.
n°53880617
syr01
Hystérie connective
Posté le 12-07-2018 à 23:13:22  profilanswer

hardbox a écrit :

EDTA hein :o
(...)

My bad

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°53880954
Bitman
STAY APART
Posté le 12-07-2018 à 23:49:59  profilanswer

sirop de cordum [:prodigy]

n°53881642
metacam
Posté le 13-07-2018 à 08:20:18  profilanswer

Riche en fructose comme le miel

n°53884567
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-07-2018 à 13:30:12  profilanswer

Coucou !
Est-ce que quelqu'un ici aurait un conseil pour gérer une personne schizophrène en pleine crise ? Le médecin traitant que j'ai eu plein de fois au téléphone ne souhaite pas intervenir. La personne refuse d'aller à l’hôpital, elle vient d’arrêter brutalement son traitement (risperdal). Est ce qu'il y a une façon de lui parler pour qu'elle m'entende malgré ses délires ou alors c'est mort.  

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°53884653
TheBigO
ShowTime!
Posté le 13-07-2018 à 13:38:16  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Coucou !
Est-ce que quelqu'un ici aurait un conseil pour gérer une personne schizophrène en pleine crise ? Le médecin traitant que j'ai eu plein de fois au téléphone ne souhaite pas intervenir. La personne refuse d'aller à l’hôpital, elle vient d’arrêter brutalement son traitement (risperdal). Est ce qu'il y a une façon de lui parler pour qu'elle m'entende malgré ses délires ou alors c'est mort.  

t'appelles son psychiatre traitant, c'est sa responsabilité :o

---------------
HFR tools
n°53884785
rionsnoir
Posté le 13-07-2018 à 13:51:50  profilanswer

si danger pour elle ou autrui, tu peux appeler la police.

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°53884997
stardrawer
Jaronaute
Posté le 13-07-2018 à 14:09:38  profilanswer

2,18€ 16x500mg paracétamol générique en gélules dans ma pharmacie ! ce vol, je vois que c'est 1,12€ sur le net :o

Message cité 1 fois
Message édité par stardrawer le 13-07-2018 à 14:10:26

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°53885042
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-07-2018 à 14:12:26  profilanswer

TheBigO a écrit :

t'appelles son psychiatre traitant, c'est sa responsabilité :o

Elle n'a pas de psychiatre  :sweat:  

---------------
n°53885326
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 13-07-2018 à 14:32:38  profilanswer

stardrawer a écrit :

2,18€ 16x500mg paracétamol générique en gélules dans ma pharmacie ! ce vol, je vois que c'est 1,12€ sur le net :o

c'est le prix réglementé (médicament remboursable), 1.16 + honoraires de dispensations.

ex :
http://base-donnees-publique.medic [...] d=65335982
http://base-donnees-publique.medic [...] d=67742980
http://base-donnees-publique.medic [...] d=65701216
http://base-donnees-publique.medic [...] d=68849298

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 13-07-2018 à 14:33:08

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°53886826
TheBigO
ShowTime!
Posté le 13-07-2018 à 16:21:43  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

mais qui soigne sa schizophrenie? :o

---------------
HFR tools
n°53886842
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-07-2018 à 16:22:36  profilanswer

Le médecin renouvelle l'ordonnance tous les 15 jours pour sa piqûre de médicament. Le suivi s'arrête là.

---------------
n°53886853
Bitman
STAY APART
Posté le 13-07-2018 à 16:23:40  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Le médecin renouvelle l'ordonnance tous les 15 jours pour sa piqûre de médicament. Le suivi s'arrête là.

25€ aussi au passage hein :o

n°53886913
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-07-2018 à 16:29:27  profilanswer

Bitman a écrit :

25€ aussi au passage hein :o

Tout à fait.
Je précise que cette personne a déjà été interné car elle a tenté de tuer quelqu'un mais visiblement le médecin traitant n'a pas vu l'utilité de la rediriger vers un psychiatre :sarcastic:

Message édité par ptitelunatik le 13-07-2018 à 16:29:51

---------------
n°53887186
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 13-07-2018 à 16:50:21  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Oui mais l'autre elle doit bien en avoir un :o

Courage :/

---------------
n°53887219
stardrawer
Jaronaute
Posté le 13-07-2018 à 16:52:18  profilanswer

sava alors  [:stardrawer:1]
sinon à chaque fois que j'achète du paracétamol j'ai toujours les recommandations de posologie  [:gringo80:1]

Message édité par stardrawer le 13-07-2018 à 16:53:47

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°53887382
lexomilou
Posté le 13-07-2018 à 17:02:57  profilanswer

ptitelunatik a écrit :

Coucou !

Tu appelles le 15/Sos Medecins/medecin de garde. Le médecin balance une SPDT ou SPPI.
Surtout en garde... perso quand j'interviens j'explique calmement au patient en lui laissant une porte de sortie (genre si le psy dit c'est ok il rentrera... même si je connais la réponse du psy  :o ). Dans les cas où violent ne pas hésiter à se faire aider par les forces de l'Ordre pour le menotter puis lui faire son shoot de diazépam  [:guilletit:4].

n°53887577
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 13-07-2018 à 17:17:42  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oui mais l'autre elle doit bien en avoir un :o

Courage :/

:D  

lexomilou a écrit :

Tu appelles le 15/Sos Medecins/medecin de garde. Le médecin balance une SPDT ou SPPI.
Surtout en garde... perso quand j'interviens j'explique calmement au patient en lui laissant une porte de sortie (genre si le psy dit c'est ok il rentrera... même si je connais la réponse du psy  :o ). Dans les cas où violent ne pas hésiter à se faire aider par les forces de l'Ordre pour le menotter puis lui faire son shoot de diazépam  [:guilletit:4].

Ok merci  :jap:  

---------------
n°53889612
Mellodya
Posté le 13-07-2018 à 21:28:19  profilanswer

Bon suite de l'histoire.

Aujourd'hui j'ai passé un ARM/IRM/TSA en même temps (45 minutes dans un IRM avec des protections pourries, j'ai perdu mon oreille à droite ...) et tout était normal. Bref les neurologues se sont dit que mon stress / fatigue devaient me faire "simuler" mon déficit sensitivo moteur. (Heureusement mon interne quand j'étais externe devenue chef de clinique en neuro au CHU était passée hier : mais j'étais le patient de l'autre neurologue et son interne ... avait émis l'hypothèse d'un problème ORL) Bref l'interne revient et me faire des épreuves vestibulaires et pointus et là comment dire ... j'ai failli m'éclater la gueule plusieurs fois par terre donc avis ORL direct. J'explique mon cas à l'interne d'ORL (entourée de 3 externes) et c'est parti pour son épreuve de calori avec sa flotte jet puissance 10000 à 25 degrés (truc comme ça) et 43.5 degrés histoire de me faire avoir des nystagmus spontanés et des vertiges ... sans appel aucun vertige à gauche tout à droit => Une belle névralgie vestibulaire gauche qui fait croire à mon cerveau que j'ai un déficit S-M à gauche .... il est cool le cerveau :O

Fin de l'hopital : 8 jours de cortico 1 mois de Tanganil du primperan et je la revois début aout. Pas de conduite, du repos pendant 7 à 10 jours au moins (en gros rester assis :O)
C'est mieux que l'AVC mais comme elle m'a dit : j'en ai pour surement 6 semaines pour récupérer au mieux et plus le temps va passer moins je vais récupérer vite donc on verra dans 1 an si j'ai tout récupéré ou pas (ou si je fais partie des 20% qui ont des séquelles ...)

Pour le moment suis en arrêt une semaine que je dois prolonger chez mon MT (qui me connait pas forcément puisque les médecins se soignent seuls...) et si tout va bien je reprends le taf début aout si je peux conduire.... là pour le moment je continue à me jeter à gauche et faire l'homme bourré comme un russe :///

Déjà l'arrêt je sais pas quoi en faire, faut que je vois avec ma prévoyance et en plus pas de CRH avant 2 à 3 mois apparemment d'après l'interne ... donc il m'a tapé un provisoire mais en rajoutant 2 antécédents et un traitement ponctuel pour le stress vu la période non déclarés à la prévoyance ... donc je lui ai demandé de faire le ménage gentiment (car les 2 antécédents ont été démentis par d'autres examens normaux excluant ou le diagnostic pour l'un et l'autre n'a jamais été confirmé car l'examen n'a jamais été fait donc on ne peut pas savoir si j'ai eu ses soucis là ... mais j'ai été honnête face à l'interrogatoire policier pour ma suspicion d'AVC à l'entrée forcément ... sauf que de entorse de cheville tu passes à algoneuro par exemple). Pour le petit médicament pour me détendre avec le stress de la thèse c'est un petit Lexomil de temps en temps, et je sais que je ne suis pas le premier doc à avoir déjà pris un anxio de temps en temps car j'en connais au moins 5 de tête déjà ... donc cela a rien à foutre en traitement d'entrée (j'ai été très honnête et c'est un coup à ce que la prévoyance me retombe dessus ...), par contre niveau habitus : 2 enfants en bas âge, thèse en cours, compagne enceinte de 4 mois .... putain il est pas obligé de raconter ma life quoi :D

Voilà au moins je suis honnête et les murs de gauche sont mes meilleurs amis. Sur ce je crois que je vais bientot aller me coucher .... (l'asthénie un des symptômes majeurs de cette connerie).

Dans ma vie quasi toutes les névrites vestibulaires sont devenues chroniques et parfois invalidantes pour le travail... c'est pas rassurant :/

Message cité 1 fois
Message édité par Mellodya le 13-07-2018 à 21:29:14
n°53889690
sundae cen​t
Posté le 13-07-2018 à 21:39:11  profilanswer

Le peu de névrites dont j'ai entendu parler ont quand même pas mal récupéré, même si ça a pris le temps. A choisir, ça vaut mieux que l'AVC, oui.

Pour ta prévoyance, te tracasse pas. Si c'est comme la mienne, ils t'envoient un questionnaire sommaire à remplir par toi et ton médecin (accident ou maladie, durée prévisible de l'arrêt et guère plus, de mémoire)+ envoi de l'arrêt de travail, les ATCD n'apparaitront pas, en théorie.

Message édité par sundae cent le 13-07-2018 à 21:39:31
n°53889712
sundae cen​t
Posté le 13-07-2018 à 21:44:06  profilanswer

Ha si, ça demande les antécédents, les raclures... C'est Allianz, l'assureur, pour ma prévoyance qui est chez un courtier. atcd, dates, pronostic, faut balancer la totale... Bon, pas besoin de parler du lexo, je le ferais pas à ta place, sauf si t'as déjà vu des psychiatres.

n°53894093
falaenthor
Long Long Man
Posté le 14-07-2018 à 17:11:46  profilanswer

stardrawer a écrit :

est-ce que don de sang et choppage de maladie après c'est avéré ?

Non. Tout est à usage unique.

Mellodya a écrit :

Salut ! Bon apparement j'ai fait un avc.

Coeur avec les doigts de pied

lxl ihsahn lxl a écrit :

Dites, j'ai vu pour la première vois mon psychiatre ce matin.

Tout s'est bien passé et j'ai un bon feeling... sauf que j'ai tiqué sur un truc et je voulais votre avis.

Concernant l'alprazolam, que je prend 2 à 3 fois par jour depuis un mois maintenant, il m'explique que c'est un anxiolytique à durée d'action très courte (une à deux heures), et que donc il est plus efficace à la demande que sur la base d'une prise régulière.

Je vais appliquer son conseil, d'une part parce que ça me libère d'une routine addictogène, et d'autre part parce que j'ai envie d'en prendre le moins possible. Cette approche me permettra de vraiment travailler sur ma gestion de l'angoisse et repousser la limite de tolérance petit à petit.

Sauf que, quand je lis le vidal, je vois ceci :
La demi-vie d'élimination plasmatique de l'alprazolam est comprise entre 10 et 20 heures.
L'état d'équilibre des concentrations plasmatiques est atteint en 3 jours environ.

10 heures de demi-vie, c'est quand-même assez long pour une action ponctuelle et ciblée, non ?
Quand on parle d'équilibre plasmatique, j'ai l'impression que l'on recherche plutôt une action stable et de longue durée...

On entend par "courte" les demi-vies inférieures ou égales à 20h. Effectivement c'est pas spécialement court pour l'alprazolam.
Mais c'est parfois pris "au besoin"

L'oxazepam a une demi vie de 8h par exemple, c'est nettement plus court.

D'autres ont des demi-vies de 30, voire 100 heures donc ça fait relativiser les 20h.

Mais pas de panique, fais comme ton psy dit.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°53894244
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 14-07-2018 à 17:28:12  profilanswer

A noter que parfois la notion est faussée par les métabolites actifs.  

Par exemple, le prazepam a une demi-vie de quelques minutes. Mais il est souvent classé en demi-vie longue parce que son métabolite (nordiazépam) a une demi-vie d'une centaine d'heure et se métabolise lui même en oxazépam qui n'a pas de métabolite actif.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2755  2756  2757  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)