Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1675 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2689  2690  2691  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°52802301
valoo29
Posté le 24-03-2018 à 13:01:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

sundae cent a écrit :

C'est la fatigue 99% du temps. ;)

Ca dure depuis 15 jours, j'ai pu faire de bonnes nuits de sommeil depuis et surtout, je bosse pas depuis 3 ans :whistle:

mood
Publicité
Posté le 24-03-2018 à 13:01:18  profilanswer

n°52802348
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 13:10:32  answer

lexomilou a écrit :

Alors dans un département pilote on fait une prise en charge (partiel) des psychologues. Bon ils ralent déjà coté tarif  :D

Citation :

Titre : Lorient : la sécurité sociale rembourse des consultations de psychologues
Source : https://france3-regions.francetvinf [...] 36587.html

Je suis gênée par les limites et les restrictions de cette expérience.  

Citation :

(...) C'est une belle avancée pour ouvrir notre profession à une patientèle qui sans remboursement ne consulte pas. C'est pour eux que nous sommes satisfaits, et pour lutter contre la consommation excessive d'antidépresseurs. (...)

( ...)  L'autre expérimente la prise en charge des troubles en santé mentale d’intensité légère à modérée des adultes (18 - 60 ans) et se déroule dans les Bouches-du-Rhône, en Haute-Garonne et dans le Morbihan.(...)

Soit on dit ouvertement que les psychologues n'ont pas les compétences, les études, ne sont aptes pour aider écouter les traumatismes psychiques plus lourds comme les maladies mentales : anorexie, dépression, addiction, bipolaire stabilisé etc... soit on fait un tri du petit bobo de monsieur tout le monde. Franchement c'est choquant cette idée de trier, les malades mentaux ont autant besoin de psychothérapie que les autres, d'ailleurs la dépression est une maladie mentale, sur quelle échelle vont-ils s'appuyer  :??:   Surtout que chez les psychiatres il y a deux écoles, ceux qui donnent trop de médicaments, et les autres qui sont pour les TCC, psychothérapies etc ... mais qui n'ont pas le temps, ni les moyens de garder un patient 45 minutes à l'hôpital pour l'écouter.
Evidemment on ne va pas envoyer un malade délirant à un psychologue. Mais sélectionner la souffrance légère, ça me parait pas très éthique, et réduire les psychologues à la bobologie

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-03-2018 à 13:24:02
n°52802420
lexomilou
Posté le 24-03-2018 à 13:22:00  profilanswer

valoo29 a écrit :

hHier soir poste de secours.

Une dame fait un malaise vagal, amplifié par d'autres symptomes qui nous font appeler le 15 et demander qu'elle soit vue par un médecin.

Arrivée aux urgs à 19h30. Trop de monde, elle a signé une décharge et s'est barrée.

Tant mieux, une de moins à attendre aux urgs. Mais :o quand même

Dites, j'ai une (voir parfois les 2) paupières qui se contracte toute seule depuis 15 jours et c'est relou :o
C'est manque de magnesium ou autre ?

Avant tu avais l'astuce du je passe par les pompiers ou le 15 pour arriver sur un brancard et gruger des places... maintenant c'est fini les pompiers peuvent déposer la patiente sur un brancard d'attente après avoir transmis les infos à l'IOA. Du coup elle peut attendre comme n'importe quel patient venu par ses propres moyens. Du coup on voyait des patients se lever des brancards après avoir gémi une heure et partir droit...

J'étais passé aux urgences d'un CHU rhonalpin que j'appréciai beaucoup malgré une cadence infernale. A l'époque les visiteurs pouvaient rentrer dans les services sans souci donc plusieurs fois bagarres, agressions etc...
Maintenant c'est tout verrouillé. Il y a un sas SMUR et ambulances. Pour tout le reste c'est entrée badgée.
Service sécurité à l'entrée.
Bien plus confortable qu'à l'époque.  [:frogaski62:5]  
Bon avant on avait l'IM plus facile aussi pour les sanguins [:pinar78]  

Les plaintes systématiques ont été bénéfiques aussi. Le chef actuel des urgences m'a montré les graphiques. Quand ils ont rendu les plaintes systématiques ils sont passé de genre 35 plaintes à plus de 500 annuelles. Après un petit coup de fil à la presse, le chef des urg a pu avoir le budget souhaité pour faire des travaux, un parking fermé exclusif personnel, transports sanitaires et avoir un poste de sécurité sur place et bien sûr une arrivée rapide des flics.
Du coup lors d'une garde ils ont eu un mari violent qui a déboulé aux urgences. Maitrisé par le service sécurité qui a conjointement appelé le 18, un coup d'IM de Tranxène. Les flics étaient là 10min après. Il est même reparti avec un certificat médical de non contre indication à la mise en garde à vue.

Beau travail d'équipe  [:wwilson]

Pour les problèmes psy lourds tu as conjointement un traitement médical associé d'où le besoin d'un psychiatre. Mais un psychiatre peut aussi demander à un psychologue de voir le patient pour discuter.
Car nous en généralistes on sait débuter un traitement anti dépresseur par exemple mais privilégier tel IRS par rapport à un autre etc... le psychiatre est plus compétent.

Message édité par lexomilou le 24-03-2018 à 13:24:49
n°52802560
sundae cen​t
Posté le 24-03-2018 à 13:44:08  profilanswer

On peut quand même "classer" en fonction de la gravité. En général, les idées suicidaires menaçantes, les délires aigus ou la mise en danger d'autrui, c'est à classer dans du grave, en tout cas.  Un trouble anxieux x ou y, un épisode dépressif majeur non compliqué... c'est moins urgent et le recours au psychologue libéral semble parfaitement indiqué, avec le traitement chimique en complément si nécessaire.

Après, comme d'hab, il y a des risques, un dépressif semblant pas urgent peut décompenser et se suicider, comme une grippe peut en fait être une myocardite...

A la louche, 30€ la demi-heure remboursés me semblerait une bonne base, avec 2 consults par mois remboursées, possibilité de consults hors convention non remboursées, ça ferait environ 30€ de l'heure net en arrondissant grossièrement, c'est très très correct comme salaire.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 24-03-2018 à 13:44:57
n°52802725
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 14:15:56  answer

Si les psychologues n'ont pas les compétences pour prendre des malades lourds stabilisés, en psychothérapie, il faut donc donner des moyens supplémentaires aux psychiatres dans le public, car ils ont des listes d'attente et des refus pour des psychothérapies.

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2018 à 14:27:38
n°52802736
poutrella
Contributeur net
Posté le 24-03-2018 à 14:17:42  profilanswer

comme d'hab etel qui ne comprend RIEN

n°52802755
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2018 à 14:21:38  answer

Comme d'hab poutrella qui attaque, sans rien suivre

n°52803541
helmuth
Posté le 24-03-2018 à 16:58:50  profilanswer

10.000 morts par iatrogenie médicamenteuse par an, 10.000 morts de maladies nosocomiales par an, y’a pas a dire, on est bon [:am72:5]

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 24-03-2018 à 17:03:23
n°52803901
sausalito7​5
Posté le 24-03-2018 à 18:09:48  profilanswer

Pour les maladies nosocomiales c'est pas la moitié, plutôt ?  
Et pis aux USA c'est 200 par jour.... On en est loin !  :D

n°52804051
helmuth
Posté le 24-03-2018 à 18:33:36  profilanswer

sausalito75 a écrit :

Pour les maladies nosocomiales c'est pas la moitié, plutôt ?  
Et pis aux USA c'est 200 par jour.... On en est loin !  :D

http://www.infonosocomiale.fr/stats.php

Bon après y’a la moitié des patients qui étaient un peu mals barrés de base  :o

Message édité par helmuth le 24-03-2018 à 18:33:50
mood
Publicité
Posté le 24-03-2018 à 18:33:36  profilanswer

n°52804052
Xzf
Posté le 24-03-2018 à 18:34:13  profilanswer

Faudrait quand même préciser que les infections nosocomiales font aussi parties des complications de maladies graves, et en sont pas toutes, loin s'en faut, le résultat de fautes/mauvaises pratiques.

Evidemment, un des objectifs est d'en diminuer l'incidence et la mortalité...

n°52806346
sundae cen​t
Posté le 24-03-2018 à 23:49:39  profilanswer

Ca risque pas de diminuer avec les sous-effectifs chroniques.

n°52809583
TheBigO
ShowTime!
Posté le 25-03-2018 à 16:06:15  profilanswer

Citation :

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé dimanche qu'il fallait "réorganiser la médecine de ville" pour pouvoir "désengorger les urgences" où sont prises en charge une "majorité de personnes qui ne devraient pas y être".

"Il y a un problème clair au niveau des urgences", a reconnu la ministre, invitée de "Questions politiques" sur France Inter/France Info/Le Monde. "Elles sont totalement engorgées parce que la majorité des personnes qui s'y présentent ne devraient pas y être".

Pour Mme Buzyn, il est "impératif d'organiser la médecine de ville pour qu'elle puisse prendre en charge énormément de demandes de patients qui n'ont rien à faire aux urgences".

"C'est en train d'être traité", a-t-elle ajouté.

https://information.tv5monde.com/in [...] tre-227938
lexomilou prépare toi à faire des heures sup non payées double :o

---------------
HFR tools
n°52809936
sundae cen​t
Posté le 25-03-2018 à 17:15:26  profilanswer

C'est pas un scoop qu'il faut revoir la médecine de ville pour éviter ces consultations inutiles aux urgence. Mais comment ? Je pense que profiter de l'abondance  d'internes de med g pourrait permettre d'ouvrir des consults parallèles pour désengorger les vraies urgences en attendant que le problème en ville ait une solution. Mais bon.

En revanche, les patients attendant ad vitam sur un brancard qu'il y ait un lit en hospit, je ne suis pas sûr que la médecine de ville ait une solution.

n°52810011
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-03-2018 à 17:31:22  profilanswer

Deux généralistes de mon coin qui partent à la retraite à la fin de l'année.

L'un recevait sans consultation et était le médecin "officiel" de la communauté de gitans du coin, pas connus pour leur ponctualité et qui, du coup, étaient suivis médicalement.
Là, si faut prendre rendez-vous et tout le toutim, va y avoir de la baisse de suivi.

L'autre, généraliste à l'ancienne (bordel c'était mon médecin très tendre) qui part, idem.

Pas de repreneur à l'horizon, les remplaçant habituels ne sont pas candidats.
Les urgences du CH voisin risquent d'être la voie "naturelle" de repli :/

Message édité par falaenthor le 25-03-2018 à 17:32:02

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52810091
Bitman
STAY APART
Posté le 25-03-2018 à 17:47:25  profilanswer

c'est quoi un medecin très tendre ?  [:bestiole]

n°52810795
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 25-03-2018 à 19:43:47  profilanswer

Bitman a écrit :

c'est quoi un medecin très tendre ? [:bestiole]

C'est celui auquel il a déclaré sa flamme à la sécu.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52810950
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 20:03:56  answer

Bitman a écrit :

Un  Chamallow   :lol:

n°52811234
dje33
Posté le 25-03-2018 à 20:40:26  profilanswer

Celui qui donne des arrêts maladies facilement :o

n°52812743
lexomilou
Posté le 26-03-2018 à 00:09:49  profilanswer

TheBigO a écrit :

Citation :

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a estimé dimanche qu'il fallait "réorganiser la médecine de ville" pour pouvoir "désengorger les urgences" où sont prises en charge une "majorité de personnes qui ne devraient pas y être".

"Il y a un problème clair au niveau des urgences", a reconnu la ministre, invitée de "Questions politiques" sur France Inter/France Info/Le Monde. "Elles sont totalement engorgées parce que la majorité des personnes qui s'y présentent ne devraient pas y être".

Pour Mme Buzyn, il est "impératif d'organiser la médecine de ville pour qu'elle puisse prendre en charge énormément de demandes de patients qui n'ont rien à faire aux urgences".

"C'est en train d'être traité", a-t-elle ajouté.

https://information.tv5monde.com/in [...] tre-227938
lexomilou prépare toi à faire des heures sup non payées double :o

Ca risque d'être dur de faire des heures sup' la journée est limité à 24h. 2017, 93 gardes  [:-odysseus-:4]

Mais le problème des urgences est lequel ? il serait intéressant de montrer déjà les horaires de consultation déjà et ceux qui se pointent plusieurs fois aux urgences pour rien. Puis ne nous voulons pas la face, le refus de certains patients d'attendre la journée d'être vu ou encore le refus de faire l'avance des frais.
On ajoute à cela l'obligation de l'urgentiste de voir tout patient qui se pointe aux urgences (enfin pas toujours).

Voilà !
Quel sanction pour le patient qui se pointe aux urgences pour un problème de médecine gé ? Les personnes agées que les enfants déposent aux urgences car pendant 10 ans on leur a dit de faire un dossier en maison de retraite mais que ce n'était pas nécessaire pour eux etc...
Les insatisfaits.

Pour ma première fois je me suis arrêté 2 jours pour une sale gastro (grande histoire d'amour entre mes toilettes et moi).

J'ai un confrère qui vient de s'arrêter brutalement d'exercer en cabinet. Pourquoi ? il vient de se faire hospitaliser en psy pour burn out. Il sentait qu'il était pas loin de passer à l'acte. Et pourtant il faisait des journées à 25-30 consult, quelques gardes.
Un autre qui suite à une chute est polytrauma avec un sous dural...

Mais bon venant de cette ministre je sens qu'on va rire.
J'attends de recevoir leur courrier me disant de bosser plus. Je ferai une jolie petite prose à un journaliste du coin pour expliquer où on en est aujourd'hui [:cosmoschtroumpf]

Pourquoi on ne s'installe quasiment plus ? Conditions de travail merdique si on veut voir des patients suffisamment car dans les coins où je bosse 20 patients par jour c'est impossible ! Les bio, les courriers de spé.
Les charges du cabinet qui maintenant doit être TOUT aux normes handicapés même si tu as personne en fauteuil car celui en fauteuil ne peut faire le trajet de chez lui au cabinet car dehors ce n'est pas aux normes et que de toute façon on allait voir en visite.

Message cité 2 fois
Message édité par lexomilou le 26-03-2018 à 00:15:55
n°52812880
enhanced
Posté le 26-03-2018 à 01:17:55  profilanswer

J'ai regardé le docu de France 3: Internistes dans l'ombre de Dr. House et c'était fort plaisant/intéressant  [:implosion du tibia]

n°52813425
david42fr
Posté le 26-03-2018 à 09:08:05  profilanswer

sausalito75 a écrit :

qui va au médecin ?   :ouch:  
Je pensais qu'il n'y avait que le bouc qui allait à la chèvre.......  :??:

Y'a aussi le taureau qui va ... enfin bref! ;)

sundae cent a écrit :

On peut quand même "classer" en fonction de la gravité. En général, les idées suicidaires menaçantes, les délires aigus ou la mise en danger d'autrui, c'est à classer dans du grave, en tout cas.  Un trouble anxieux x ou y, un épisode dépressif majeur non compliqué... c'est moins urgent et le recours au psychologue libéral semble parfaitement indiqué, avec le traitement chimique en complément si nécessaire.

Après, comme d'hab, il y a des risques, un dépressif semblant pas urgent peut décompenser et se suicider, comme une grippe peut en fait être une myocardite...

A la louche, 30€ la demi-heure remboursés me semblerait une bonne base, avec 2 consults par mois remboursées, possibilité de consults hors convention non remboursées, ça ferait environ 30€ de l'heure net en arrondissant grossièrement, c'est très très correct comme salaire.

comparé à certains médecins qui sont à 120€/heure (semi :o), c'est même donné si ça permet d'éviter un suivi médical avec de nombreuses consultations? ou l'un n'empêche pas l'autre?

helmuth a écrit :

10.000 morts par iatrogenie médicamenteuse par an, 10.000 morts de maladies nosocomiales par an, y’a pas a dire, on est bon [:am72:5]

vite un radar!!! à merde, on a mis en priorité le traitement des 3000 morts sur la route, continuons à crever malade par manque de moyens....

lexomilou a écrit :

Ca risque d'être dur de faire des heures sup' la journée est limité à 24h. 2017, 93 gardes  [:-odysseus-:4]  

Mais le problème des urgences est lequel ? il serait intéressant de montrer déjà les horaires de consultation déjà et ceux qui se pointent plusieurs fois aux urgences pour rien. Puis ne nous voulons pas la face, le refus de certains patients d'attendre la journée d'être vu ou encore le refus de faire l'avance des frais.
On ajoute à cela l'obligation de l'urgentiste de voir tout patient qui se pointe aux urgences (enfin pas toujours).

Voilà !
Quel sanction pour le patient qui se pointe aux urgences pour un problème de médecine gé ? Les personnes agées que les enfants déposent aux urgences car pendant 10 ans on leur a dit de faire un dossier en maison de retraite mais que ce n'était pas nécessaire pour eux etc...
Les insatisfaits.

Pour ma première fois je me suis arrêté 2 jours pour une sale gastro (grande histoire d'amour entre mes toilettes et moi).

J'ai un confrère qui vient de s'arrêter brutalement d'exercer en cabinet. Pourquoi ? il vient de se faire hospitaliser en psy pour burn out. Il sentait qu'il était pas loin de passer à l'acte. Et pourtant il faisait des journées à 25-30 consult, quelques gardes.
Un autre qui suite à une chute est polytrauma avec un sous dural...

Mais bon venant de cette ministre je sens qu'on va rire.
J'attends de recevoir leur courrier me disant de bosser plus. Je ferai une jolie petite prose à un journaliste du coin pour expliquer où on en est aujourd'hui [:cosmoschtroumpf]  

Pourquoi on ne s'installe quasiment plus ? Conditions de travail merdique si on veut voir des patients suffisamment car dans les coins où je bosse 20 patients par jour c'est impossible ! Les bio, les courriers de spé.
Les charges du cabinet qui maintenant doit être TOUT aux normes handicapés même si tu as personne en fauteuil car celui en fauteuil ne peut faire le trajet de chez lui au cabinet car dehors ce n'est pas aux normes et que de toute façon on allait voir en visite.

Chochottes! :o La seule solution serait financière (les gens ne comprennent que ça), mais comment faire appliquer? ça me semble impossible, malheureusement :(

Plus sérieusement, depuis ce matin douleur qui descend depuis la nuque jusqu'à l'omoplate droite amplifiée si je tourne la tête à gauche, je vais mourir? il y a quelque chose de simple pour calmer la "douleur" (suis au boulot donc pas de cachets dispo) ou j'attends que ça passe?

Merci ;)

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52813823
falaenthor
Long Long Man
Posté le 26-03-2018 à 09:57:21  profilanswer

falaenthor a écrit :

Et putain vla que sur une mailing list professionnelle t'as une consoeur qui parle de "dogme" de l'allopathie en prônant la "souplesse" en terme de "liberté de prescription" à l'hôpital.

Cela en réponse à une collègues demandant "le nouveau médecin de la clinique est super branché homéopathie, ça me fait chier de commander ces merdes, comment je peux faire pour éviter?" en sachant qu'étant hospitalisé c'est à l'hopital de fournir les traitements et que l'approvisionnement n'est pas possible en ville.  

J'ai du clasher. Je vais me faire traiter de tous les noms (sans pseudo, bien sur) par toutes les vieilles mémères de PUI. J'anticipe un "connard psychorigide" ou truc du genre en réponse.

Ben jme suis même pas fait clasher. Il y a même un collègue respecté qui a appuyé mes propos avec exemples à la clé. Comme quoi...... :D

Bitman a écrit :

C'est un médecin traitant sympa.

Jamais je n'ai été arrêté par la médecine du travail, non.

lexomilou a écrit :

Pas de raison de se voiler la face, le type de patient que tu décris est bien réel. A se pointer aux urgences pour la moindre merde qui ne relève pas des Urgences.  
Faudrait que je demande aux urgentistes la proportion de personnes qui viennent aux urgences sans raison urgente.
Ou appliquer un forfait "prise en charge urgente pour connerie non urgente" de 50€ non remboursé.  
Ca leur fera la bite.  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52815068
TheBigO
ShowTime!
Posté le 26-03-2018 à 11:44:00  profilanswer

falaenthor a écrit :

Ben jme suis même pas fait clasher. Il y a même un collègue respecté qui a appuyé mes propos avec exemples à la clé. Comme quoi...... :D

falaenthor a écrit :

C'est un médecin traitant sympa.

Jamais je n'ai été arrêté par la médecine du travail, non.

falaenthor a écrit :

Pas de raison de se voiler la face, le type de patient que tu décris est bien réel. A se pointer aux urgences pour la moindre merde qui ne relève pas des Urgences.  
Faudrait que je demande aux urgentistes la proportion de personnes qui viennent aux urgences sans raison urgente.
Ou appliquer un forfait "prise en charge urgente pour connerie non urgente" de 50€ non remboursé.  
Ca leur fera la bite.  

le souci c'est qu'il n'y a plus de medecins généralistes pour soigner les gens, donc ils vont aux urgences :/
https://www.ouest-france.fr/pays-de [...] es-5646982

Citation :

« Et sans médecins traitants comment font les gens ? Eh bien, ils vont aux urgences ! », commente Carole. À La Roche-sur-Yon, 8 000 patients n'ont pas de médecin traitant. La ville compte 40 médecins généralistes libéraux installés, pour une population de plus de 50 000 habitants. « Il n'y a plus de médecins de proximité et plus de spécialistes. Alors on fait quoi ? Rien ne bouge », dénonce Catherine.

Bobologie ?

Quand Annick préconise « aux personnes de ne pas envahir [les urgences] pour de petits bobos », ils sont plusieurs à répondre qu'ils n'ont pas le choix : Marie affirme que « les médecins nous orientent vers les urgences parce qu'eux-mêmes ne prennent pas d'urgence ou dans 15 jours. [...] Donc oui, les urgences sont submergées, mais à qui la faute ? »

Et Marina d'analyser : « Déjà très compliqué de trouver un médecin traitant, donc on fait traîner. Du coup, on finit aux urgences et, ce qui aurait pu être soigné en deux temps trois mouvements, se prolonge des semaines. »

---------------
HFR tools
n°52815137
Bitman
STAY APART
Posté le 26-03-2018 à 11:49:32  profilanswer

je vous rassure ils viennent a la pharma aussi [:matleflou]

ha bah non je vais pas aller chez le toubib je vais attendre 10 heures :o

n°52815152
TheBigO
ShowTime!
Posté le 26-03-2018 à 11:50:15  profilanswer

Citation :

ENQUÊTE - Manque de moyens et de personnel : au CHU de Guadeloupe, 43 morts suspectes depuis novembre

le manque de moyens qui entraine des morts à l'hopital :/
http://www.europe1.fr/societe/enqu [...] re-3609176

---------------
HFR tools
n°52815361
TheBigO
ShowTime!
Posté le 26-03-2018 à 12:11:50  profilanswer

perso quand tu sors du taf à 18 heures tu va pas te faire chier 10heures aux urgences, tu vas chez le pharmacien demander conseil, et si c'est vraiment grave bah tu vas aux urgences :o

---------------
HFR tools
n°52815419
Bitman
STAY APART
Posté le 26-03-2018 à 12:18:40  profilanswer

TheBigO a écrit :

perso quand tu sors du taf à 18 heures tu va pas te faire chier 10heures aux urgences, tu vas chez le pharmacien demander conseil gratos, et si c'est vraiment grave bah tu vas aux urgences gratos :o

la france  [:ephos]

n°52815676
Om@r
Oh, indeed
Posté le 26-03-2018 à 12:44:43  profilanswer

Mais i font chier ces usagers, i pourraient pas faire médecine histoire de savoir que leur cas relève pas des urgences ?  :o

Edit : ben pour une otite m'étonnerait que le pharmacien t'ait autre chose que d'aller voir un médecin rapport au risque de perforation, du coup t'as gagné du temps  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Om@r le 26-03-2018 à 13:01:48
n°52816068
symaski62
Posté le 26-03-2018 à 13:25:25  profilanswer

Le Parisien Infog
Compte certifié
@LeParisienInfog 2 hil y a 2 heures

Pourquoi il faut vraiment prendre soin de votre voix >> http://l.leparisien.fr/s/gVXJ  

https://pbs.twimg.com/media/DZND-WwW4AElc2j.jpg

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°52816109
pwarlk
Posté le 26-03-2018 à 13:29:36  profilanswer

Bitman a écrit :

la france  [:ephos]

Non mais la aussi, tu le fais exprès? Il parle pas de gratos, il parle de rapidement. Aujourd'hui, tu as des villes de 300k habitants ou si tu as une connerie du style otite, cystite,  grippe, plaie, tu ne trouves aucun médecin qui veut bien te prendre. Parce que partout c'est "désolé, je ne prends plus de nouveau patients". Alors après, c'est comme quand tu as plus de plombier, tu fais raccorder par l'électricien ou tu bricoles un truc dégueulasse qui va te peter a la figure, et tu finiras par appeler les pompiers parce que ton eau est branchée sur le 230V.
Bon pour résoudre a moitié le problème, j'ai vu des cabinets ouverts 24/24 7/7, en mode urgences pas urgentes, sans rendez-vous.  

n°52816219
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 26-03-2018 à 13:40:24  profilanswer

sundae cent a écrit :

C'est pas un scoop qu'il faut revoir la médecine de ville pour éviter ces consultations inutiles aux urgence. Mais comment ? Je pense que profiter de l'abondance  d'internes de med g pourrait permettre d'ouvrir des consults parallèles pour désengorger les vraies urgences en attendant que le problème en ville ait une solution. Mais bon.

En revanche, les patients attendant ad vitam sur un brancard qu'il y ait un lit en hospit, je ne suis pas sûr que la médecine de ville ait une solution.

Et sinon ouvrir le numerus clausus et recruter enfin suffisamment de médecins ? C'est un problème de concurrence cette histoire ou quoi ? Dans ma ville, 48h pour trouver un généraliste (même traitant) pour obtenir un arrêt de travail. Maintenant si les docs sont débordés, j'aimerais bien savoir pourquoi on ouvre pas plus le NC (sachant que c'est déjà trop tard pour dans 10 ans  :sleep: )

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52816262
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 26-03-2018 à 13:44:04  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Et sinon ouvrir le numerus clausus et recruter enfin suffisamment de médecins ? C'est un problème de concurrence cette histoire ou quoi ? Dans ma ville, 48h pour trouver un généraliste (même traitant) pour obtenir un arrêt de travail. Maintenant si les docs sont débordés, j'aimerais bien savoir pourquoi on ouvre pas plus le NC (sachant que c'est déjà trop tard pour dans 10 ans  :sleep: )

Il y a des sujets à ce sujet. Mais ça ne résous pas le problème des 35h, du taf pour madame et des écoles pour les bambins, le tout en niveau 2 à 50€ la consultation.

S'il y a de plus en plus de spécialistes et de moins en moins de généralistes c'est sans doute un indicateur ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 26-03-2018 à 13:44:34

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°52816359
lexomilou
Posté le 26-03-2018 à 13:50:03  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Une des limites est la formation.
Quand tu es aux urgences et que tu as 10 externes... comment veux tu les former tout en assurant le service des urgences...
Alors si tu augmentes plus tu auras des personnes peu formées.

Ensuite une partie du manque de généralistes est dû aux médecines alternatives. Un généraliste qui devient confiseur... enfin homéopathe se retire du circuit. Idem pour les médecins osteo etc...
Si on interdisait cela on récupérerait des médecins.

n°52816390
valoo29
Posté le 26-03-2018 à 13:52:00  profilanswer

Bah non ça sert pas à rien d'y aller un autre jour...
Exemple, un renouvellement de traitement quelconque, tu vas pas chez le doc le jour du dernier cachet dans ta boîte, tu anticipes en y allant quelques jours avant...

En plein hiver même pas en rêve j'ai un RDV le jour même chez ma doc ; la secrétaire demande le motif de la consult', et selon elle te case dans la journée ou pas.
Au début ça me gavait de lui dire le pourquoi du RDV ; maintenant je comprends que c'est vraiment nécessaire pour faire un pré-tri.

n°52816400
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 26-03-2018 à 13:52:41  profilanswer

Suite à une très grosse sinusite qui a duré une semaine et demi j'ai maintenant des douleurs dans les oreilles, ca me gratte aussi quelque fois, également des acouphènes bien marqués et des douleurs au niveau de la nuque.

Je vais aller voir mon médecin mais ca pourrait être une otite ? ca passe pas tout seul ?

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°52816477
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 26-03-2018 à 13:57:10  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Il y a des sujets à ce sujet. Mais ça ne résous pas le problème des 35h, du taf pour madame et des écoles pour les bambins, le tout en niveau 2 à 50€ la consultation.

S'il y a de plus en plus de spécialistes et de moins en moins de généralistes c'est sans doute un indicateur ...  

lexomilou a écrit :

Une des limites est la formation.
Quand tu es aux urgences et que tu as 10 externes... comment veux tu les former tout en assurant le service des urgences...
Alors si tu augmentes plus tu auras des personnes peu formées.

Ensuite une partie du manque de généralistes est dû aux médecines alternatives. Un généraliste qui devient confiseur... enfin homéopathe se retire du circuit. Idem pour les médecins osteo etc...
Si on interdisait cela on récupérerait des médecins.

Merci pour ces détails même si il fleure une bonne odeur d'amateurisme autour de cette situation. Rien ne semble avoir été anticipé. On aurait peut-être dû se poser la question il  y a 20 ans. Les exercices de prospective ça marche pas mal :/

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52816801
EtilaS
Posté le 26-03-2018 à 14:19:12  profilanswer

Om@r a écrit :

Mais i font chier ces usagers, i pourraient pas faire médecine histoire de savoir que leur cas relève pas des urgences ?  :o

Edit : ben pour une otite m'étonnerait que le pharmacien t'ait autre chose que d'aller voir un médecin rapport au risque de perforation, du coup t'as gagné du temps  :o

Pas vraiment, revoir les recommandations pour la prise en charge d'une otite à partir de 2 ans  :non:

Sinon, je suis dans une région ou il ne manque pas du tout (en tout cas statistiquement) de médecins même si c'est une moyenne, donc avec des inégalités villes/campagnes, mais pourtant les urgences du CHU (en pleine ville) sont tout le temps blindées.
De sources internes, bien des consultations non seulement ne nécessitent pas les urgences, mais en plus sont le fait de personnes "connues", à savoir toujours les mêmes, qui ne prennent même pas la peine d'avoir un médecin traitant, voire de carte vitale.

Ce qu'ils voient, ce n'est un simple SERVICE qu'on leur doit/devrait, ni plus, ni moins, sans jamais rien débourser, et quand ILS le veulent. Un ami me parlait même comme exemple d'un cas (marrant j'avais eu le même en garde à 23h45) d'une "rage" de temps depuis 2 jours, mais le gars était "occupé" la journée, sport, soirée, et comme il en avait marre d'avoir mal, s'était pointé à 23h30 après un restau  :ange:

Avec cette mentalité chez certains, tu peux avoir des médecins autour, les urgences seront toujours pleines  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 26-03-2018 à 14:20:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2689  2690  2691  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)