Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2739 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°52419873
falaenthor
Long Long Man
Posté le 13-02-2018 à 17:52:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

sundae cent a écrit :

Il y a eu des annonces sur la réforme de l'hôpital, ce matin, par Edouard Philippe.

http://www.lemonde.fr/sante/articl [...] 51302.html

Bon, on va faire mieux avec moins, pas question d'augmenter le nombre d'employés de santé, les choses s'amélioreront grâce à une meilleure organisation  [:el awrence:4]  

Bonne chose : une volonté de passage à l'ordonnance dématérialisée d'ici 4 ans. Mon imprimante dit merci.

Et la médecine de ville dans tout ça ? Un gus de la CFDT invité à Télématin ce matin réclamait que la médecine de ville assume davantage sa part des soins... On en est vraiment là ?

L'hôpital ça va être France Telecom dans les années 2000. Déprime à tous les étages, arrêts de travail +++, suicides etc....  
Non, vraiment on sait choyer notre médecine publique.  
Dans mon hosto faut "récupérer" 30 postes de soignants (IDE, ASE). Ben putain, déjà que c'est pas la glande dans les services..... on va vers de la casse.

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le 13-02-2018 à 17:52:34  profilanswer

n°52420638
stardrawer
Jaronaute
Posté le 13-02-2018 à 19:28:50  profilanswer

envoyer des feuilles de soins c'est chiant :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°52420948
lexomilou
Posté le 13-02-2018 à 20:01:16  profilanswer

Ce soir je tiens à décerner ma palme à un certain hopital de la région Rhone Alpes Auvergne.
En effet depuis une semaine nous ne recevons aucune biologie en cabinet.

Je les ai contacté aujourd'hui et on m'a expliqué la cause... le non renouvellement de la licence du logiciel du labo de l'hopital permettant l'envoi des biologies  [:mesh:3]

n°52421983
ploumm
Posté le 13-02-2018 à 21:39:08  profilanswer

Bonsoir,

me suis tailladé l'annulaire sur un  bout de métal, rien de méchant à vue d’œil mais ça n'arrête pas de ça n'arrête pas de saigner depuis 15h. J'ai dû changer au moins 10  fois de pansement parce que ça finit par fuiter. Même en compressant fermement.
Petite coupure mais p-e profonde, j'avais rien senti sur le coup, m'en suis aperçu qu'en  voyant ma main ensanglantée ...

Des idées ? (Dsl je tape que d'une main)  
G pas trop envie de me présenter aux urgence "Bonjour, me suis coupé sur le doigt  [:verdasco pfff]"

n°52422011
ploumm
Posté le 13-02-2018 à 21:42:32  profilanswer

Ptin j'ai mis un pansement y a 20 min, c déjà gorgé de sang

n°52422061
bartille
Posté le 13-02-2018 à 21:46:54  profilanswer

Tu vas aux urgences. Une plaie à la main ça s'explore. Très souvent il y a un service dédié à la main.

n°52422402
dje33
Posté le 13-02-2018 à 22:24:24  profilanswer

ploumm a écrit :

Bonsoir,

me suis tailladé l'annulaire sur un bout de métal, rien de méchant à vue d’œil mais ça n'arrête pas de ça n'arrête pas de saigner depuis 15h. J'ai dû changer au moins 10 fois de pansement parce que ça finit par fuiter. Même en compressant fermement.
Petite coupure mais p-e profonde, j'avais rien senti sur le coup, m'en suis aperçu qu'en voyant ma main ensanglantée ...

Des idées ? (Dsl je tape que d'une main)
G pas trop envie de me présenter aux urgence "Bonjour, me suis coupé sur le doigt [:verdasco pfff]"

Il faudrait aller aux urgences avant de te vider de ton sang.

n°52422959
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 13-02-2018 à 23:46:03  profilanswer

dje33 a écrit :

Il faudrait aller aux urgences avant de te vider de ton sang.

Ou au pire, attraper le tétanos  [:arantheus]

---------------
FlickR
n°52425586
Adiht
Posté le 14-02-2018 à 10:40:04  profilanswer

Et aux urgences il choppera la rougeole :o

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°52427285
helmuth
Posté le 14-02-2018 à 12:50:41  profilanswer

Adiht a écrit :

Et la grippe  :o

https://www.google.fr/amp/s/www.nbc [...] ncna839166

Message édité par helmuth le 14-02-2018 à 12:51:53
mood
Publicité
Posté le 14-02-2018 à 12:50:41  profilanswer

n°52430717
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-02-2018 à 16:42:20  profilanswer

il n'a pas reposté... je pense qu'il est dcd :o

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°52432200
lexomilou
Posté le 14-02-2018 à 18:42:55  profilanswer

Adiht a écrit :

Copyrighté par la moman de la patiente de 32ans décédée de la rougeole.
Selon sa mère, elle ne sortait quasiment pas car souffrait du regard des autres pour son obésité. Mais en devant aller à l'hopital pour des documents pour son père des vilains patients l'ont contaminé.
Si sa mère avait su que c'était dangereux elle l'aurait vacciné.  [:lexomilou:10]  

Quand j'ai lu le discours de la mère j'ai cru qu'on vivait pas dans le même monde...
En tout cas merci aux journaux télévisés qui m'ont conduit à vacciner de façon accru contre la méningite. Depuis le début de la semaine j'en suis à mon 5e vaccin de rattrapage  [:-odysseus-:4]

n°52432326
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-02-2018 à 19:00:55  profilanswer

merci le lobby  [:acualyisdolan]

---------------
n°52433700
lexomilou
Posté le 14-02-2018 à 20:43:26  profilanswer

C'est comme à l'instant un patient qui vient pour un vaccin Pneumococcal...

Faire un vaccin en horaire de garde en ALD...  :fou:  surtout quand l'ordo date du mois de novembre... :pfff:

n°52433739
stardrawer
Jaronaute
Posté le 14-02-2018 à 20:45:47  profilanswer

j'ai mis à jour mon DTP :o

---------------
n°52434802
EtilaS
Posté le 14-02-2018 à 21:31:37  profilanswer

lexomilou a écrit :

Faire un vaccin en horaire de garde en ALD...  :fou:  surtout quand l'ordo date du mois de novembre... :pfff:

Ben tu factures le CRN qui n'est absolument pas justifié, point barre  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 14-02-2018 à 21:32:02
n°52435205
lexomilou
Posté le 14-02-2018 à 21:56:08  profilanswer

EtilaS a écrit :

Ben tu factures le CRN qui n'est absolument pas justifié, point barre  :kaola:

Les habitués te diront qu'ils n'avaient nul moyen de paiement hormis une ordonnance ALD  [:la chancla:1]  
Je comprends même pas pourquoi cela a été régulé comme cela.
Bon dans 45 min départ pour un bon bleu  [:somberlainvi:10]

n°52437365
EtilaS
Posté le 15-02-2018 à 00:34:25  profilanswer

lexomilou a écrit :

Les habitués te diront qu'ils n'avaient nul moyen de paiement hormis une ordonnance ALD  [:la chancla:1]
Je comprends même pas pourquoi cela a été régulé comme cela.
Bon dans 45 min départ pour un bon bleu  [:somberlainvi:10]

Désolé mais ca ne prends pas, manque de couilles des régulateurs et médecins qui acceptent...

C'est comme çà que les abus se font, majoritairement  ;)

Depuis quand un vaccin ne peut pas attendre le lendemain et l'absence de CRN????? Perso je ferais payer le régulateur ;)

Message édité par EtilaS le 15-02-2018 à 00:37:35
n°52438268
falaenthor
Long Long Man
Posté le 15-02-2018 à 08:45:36  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ce soir je tiens à décerner ma palme à un certain hopital de la région Rhone Alpes Auvergne.
En effet depuis une semaine nous ne recevons aucune biologie en cabinet.

Je les ai contacté aujourd'hui et on m'a expliqué la cause... le non renouvellement de la licence du logiciel du labo de l'hopital permettant l'envoi des biologies  [:mesh:3]

Ca tient parfois à des trucs un peu crétin.....

Ce matin à la radio le chroniqueur finance de F.Inter disait "Google et Facebook en savent plus que le dossier patient, vraiment l'informatique des hôpitaux c'est de la merde etc......" en oubliant un petit mais tout petit détail de rien du tout: la garantie du secret médical.
Si les hôpitaux se compliquent la vie à coup de messageries sécurisées, de certificat "hébergeur de données personnelles" CNIL et tout le toutim c'est directement pour la garantie du secret médical.
Bref. Les journalistes qui s'expriment sur des trucs qui bitent rien....

lexomilou a écrit :

Vaccin qu'il sera allé récupérer en horaire de garde/astreinte en rétrocession à l'hôpital voisin :D  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°52441022
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 12:03:16  profilanswer

Là le truc chiant ce sont les patients qui viennent pour une ordonnance pour des lunettes... Le truc est en expérimentation depuis le 01/01/2018 dans des centres pluridisciplinaires entre généralistes et orthoptistes.
Mais non les opticiens nous les envoient tous pour renouveler. Je refuse pour l'instant car courrier de mon assureur qui m'a informé des conséquences légales.

Sinon première fois que je n'arrive pas à examiner un genou... patient de 180kg... Rien que soulever la jambe c'était une série de muscu  :sweat:

n°52442124
lisasimpso​n
Posté le 15-02-2018 à 13:15:23  profilanswer

lexomilou a écrit :

Là le truc chiant ce sont les patients qui viennent pour une ordonnance pour des lunettes... Le truc est en expérimentation depuis le 01/01/2018 dans des centres pluridisciplinaires entre généralistes et orthoptistes.
Mais non les opticiens nous les envoient tous pour renouveler. Je refuse pour l'instant car courrier de mon assureur qui m'a informé des conséquences légales.

Lexomilou c'est quoi les conséquences légales dont tu parles ? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de prescrire/renouveler des lunettes, du coup ça m'intéresse...

n°52442217
Bitman
STAY APART
Posté le 15-02-2018 à 13:20:34  profilanswer

un mec pas ophtalmo peut prescrire des lunettes ? :D

wtf

n°52442248
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 13:22:32  profilanswer

lisasimpson a écrit :

Lexomilou c'est quoi les conséquences légales dont tu parles ? Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois de prescrire/renouveler des lunettes, du coup ça m'intéresse...

Citation :

Le médecin prescripteur engage sa responsabilité

Car selon l’article 34 du Code de la Santé publique, « le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s'efforcer d'en obtenir la bonne exécution ». Ainsi, l’implication du prescripteur, qu’il soit ophtalmologiste ou généraliste, dans la rédaction de cette ordonnance engage sa responsabilité morale, professionnelle et juridique.

« La problématique du médecin généraliste est clairement explicitée par le Conseil national de l’Ordre des Médecins, précise à acuite.fr le Dr. Xavier Subirana, ophtalmologiste à Paris. Aussi, tout médecin peut prescrire une correction optique, c’est son droit le plus strict. Mais il engage alors sa responsabilité. Si un problème médical a été méconnu ou si même, simplement, le patient est mécontent de son équipement, c’est le médecin qui sera mis en cause.  Le coût de ses lunettes, ou plus gravement la plainte pour « perte de chance » (en cas de non dépistage d’une pathologie sous-jacente) seront imputés au médecin prescripteur, et non à l’opticien. Il risque également en sus, une condamnation ordinale ».

Source : https://www.acuite.fr/actualite/leg [...] onsabilite

L'opticien lui ne risque rien...  [:cosmoschtroumpf]

n°52442274
valoo29
Posté le 15-02-2018 à 13:24:15  profilanswer

J'ai pris RDV l'autre jour pour mon homme chez l'opthalmo. Il a été reçu dans le cabinet de l'ophtalmo par une orthoptiste, qui a pris toutes les mesures. Ordonnance au nom de la doc, pré-remplie, un tampon et roule ma poule.
"la doc vous rappellera si y'a un soucis"

Aller chez l'orthoptiste, qui détecte un trouble de la vue et qui envoie chez l'opthalmo, pour désengorger, ok. Mais là c'est limite je trouve.
(et encore, l'orthoptiste vu y'a un mois lui a dit qu'il voyait bien, alors  qu'au final il a 0.75 et 1.75 en hypermetropie :D - C'est sa généraliste qui a préféré qu'il consulte un ophtalmo quand même)

Message cité 1 fois
Message édité par valoo29 le 15-02-2018 à 13:25:51
n°52442354
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 13:28:26  profilanswer

valoo29 a écrit :

J'ai pris RDV l'autre jour pour mon homme chez l'opthalmo. Il a été reçu dans le cabinet de l'ophtalmo par une orthoptiste, qui a pris toutes les mesures. Ordonnance au nom de la doc, pré-remplie, un tampon et roule ma poule.
"la doc vous rappellera si y'a un soucis"

Aller chez l'orthoptiste, qui détecte un trouble de la vue et qui envoie chez l'opthalmo, pour désengorger, ok. Mais là c'est limite je trouve.
(et encore, l'orthoptiste vu y'a un mois lui a dit qu'il voyait bien, alors  qu'au final il a 0.75 et 1.75 en hypermetropie :D - C'est sa généraliste qui a préféré qu'il consulte un ophtalmo quand même)

Ah ben l'opthalmo se fait couilles en or.
Tu laisses la correction aux orthoptistes de ton cabinet que bien sûr tu factures en tarif ophtalmo. L'opthalmo paie l'orthoptiste comme un salarié. L'ophtalmo gère les glaucomes, DLMA etc... une vraie petite société.
En ville tu te prends double orthoptiste et hop  [:cisco1:1]

n°52442470
valoo29
Posté le 15-02-2018 à 13:35:29  profilanswer

Et c'est légal de faire comme ça ?
Que l'orthoptiste signe les ordonnances ?

Mon homme a payé 30 euros la consultation (23 + 2 + 5 selon le relevé sécu).

Quand je vais dire ça à ma généraliste à mon avis elle va bondir :whistle:

n°52442535
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 13:39:45  profilanswer

valoo29 a écrit :

Et c'est légal de faire comme ça ?
Que l'orthoptiste signe les ordonnances ?

Mon homme a payé 30 euros la consultation (23 + 2 + 5 selon le relevé sécu).

Quand je vais dire ça à ma généraliste à mon avis elle va bondir :whistle:

Légalement non  [:judgedredd]  
L'opthalmo a ici un rôle de prête nom. Tarif opthalmo avec un orthoptiste.  [:ilovemomo]  
Et je le vois mal dire qu'une ordo signée n'est pas de lui car cela mettrait en évidence son montage et donc la sanction du Conseil de l'Ordre.

n°52442640
chinois02
Posté le 15-02-2018 à 13:45:15  profilanswer

ben, la sécu, c'est toi qui paie (et ta boîte)....

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°52442727
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 13:48:49  profilanswer

Ben que la sécu rembourse une consultation opthalmo par rapport à une consult orthoptiste le coût n'est pas le même et du coup la sécu rembourse davantage alors que le patient n'a pas eu un examen d'opthalmo.
Pire encore on peut imaginer une facturation consultation opthalmo + orthoptiste alors que le patient n'a vu que l'orthoptiste et en ressort avec une ordo de lunettes d'opthalmo.  [:cosmoschtroumpf]

n°52442815
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 13:53:53  profilanswer

Disons que la sécu rembourse une consult d'opthalmo alors que cela devrait être moins (une consult d'orthoptiste).
Par exemple une consultation opthalmo à 60€ qui au final est faite par un orthoptiste. La sécu et mutuelle remboursent (en intégralité ou en partie si tu en paies de ta poche) en pensant qu'il a vu un opthalmo. Ca te dérange pas de te faire entuber de 35€ par consultation ?  [:dks]

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 15-02-2018 à 13:54:38
n°52442913
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 14:00:36  profilanswer

Ben justement c'est ce que fait cet opthalmo. Aux yeux de la sécu il bosse comme 2 opthalmos alors qu'au final c'est 1 opthalmo et 1 orthoptiste. Ce qui fait une surfacturation à la sécu non justifiée dirons nous simplement.  :sarcastic:

Message édité par lexomilou le 15-02-2018 à 14:01:00
n°52442926
david42fr
Posté le 15-02-2018 à 14:01:24  profilanswer

Vous ne vous comprenez pas... vous dites la même chose!

Il faut dénoncer ce genre de pratique.

Message édité par david42fr le 15-02-2018 à 14:01:41

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°52442962
EtilaS
Posté le 15-02-2018 à 14:03:13  profilanswer

lexomilou a écrit :

Citation :

Le médecin prescripteur engage sa responsabilité

Car selon l’article 34 du Code de la Santé publique, « le médecin doit formuler ses prescriptions avec toute la clarté indispensable, veiller à leur compréhension par le patient et son entourage et s'efforcer d'en obtenir la bonne exécution ». Ainsi, l’implication du prescripteur, qu’il soit ophtalmologiste ou généraliste, dans la rédaction de cette ordonnance engage sa responsabilité morale, professionnelle et juridique.

« La problématique du médecin généraliste est clairement explicitée par le Conseil national de l’Ordre des Médecins, précise à acuite.fr le Dr. Xavier Subirana, ophtalmologiste à Paris. Aussi, tout médecin peut prescrire une correction optique, c’est son droit le plus strict. Mais il engage alors sa responsabilité. Si un problème médical a été méconnu ou si même, simplement, le patient est mécontent de son équipement, c’est le médecin qui sera mis en cause.  Le coût de ses lunettes, ou plus gravement la plainte pour « perte de chance » (en cas de non dépistage d’une pathologie sous-jacente) seront imputés au médecin prescripteur, et non à l’opticien. Il risque également en sus, une condamnation ordinale ».

Source : https://www.acuite.fr/actualite/leg [...] onsabilite

L'opticien lui ne risque rien...  [:cosmoschtroumpf]

Il n'y a pas de dérogation de la CPAM en ce moment?

Car dans ma région, avec pour cause le manque d'ophtalmo, nous avons le droit de faire une prescription de renouvellement de lunettes, depuis plusieurs années.

Et bien sûr les déviances qui viennent avec les opticiens connaissant le filon!

n°52443081
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 14:09:29  profilanswer

EtilaS a écrit :

Il n'y a pas de dérogation de la CPAM en ce moment?

Car dans ma région, avec pour cause le manque d'ophtalmo, nous avons le droit de faire une prescription de renouvellement de lunettes, depuis plusieurs années.

Et bien sûr les déviances qui viennent avec les opticiens connaissant le filon!

Voilà tu as une expérimentation bien définie.
Ceux qui le prescrivent en dehors des expérimentations s'exposent à des plaintes.
Imaginons une personne peu honnete une paire de lunettes il n'en est pas content. Il peut aller au CDOM et exiger le paiement de cette paire. Le généraliste sera marron. Tu n'as pas eu de courrier de ton assureur RCP ?

@david42fr : en effet j'avais mal lu EowynCarter. Le hic c'est que pas mal de patients ne savent pas car en allant chez l'opthalmo ils pensent que c'est normal  :(

n°52443157
EtilaS
Posté le 15-02-2018 à 14:13:41  profilanswer

lexomilou a écrit :

Voilà tu as une expérimentation bien définie.
Ceux qui le prescrivent en dehors des expérimentations s'exposent à des plaintes.
Imaginons une personne peu honnete une paire de lunettes il n'en est pas content. Il peut aller au CDOM et exiger le paiement de cette paire. Le généraliste sera marron. Tu n'as pas eu de courrier de ton assureur RCP ?

@david42fr : en effet j'avais mal lu EowynCarter. Le hic c'est que pas mal de patients ne savent pas car en allant chez l'opthalmo ils pensent que c'est normal  :(

Non, pas eu de courrier, de mémoire.

Mais depuis des années CPAM et CDOM sont ok, "pour palier au manque d'ophtalmo et aux délais pour les voir", ce sont d'ailleurs eux qui ont lancé le truc, et non les médecins!

Je me serais jamais avancé à faire une prescription de lunettes sans savoir çà avant!

Message édité par EtilaS le 15-02-2018 à 14:14:14
n°52443275
lisasimpso​n
Posté le 15-02-2018 à 14:20:53  profilanswer

Ouais d'après la CPAM "un médecin généraliste est habilité à prescrire un équipement d'optique dès lors qu'il considère qu'il est en mesure de le faire", ils se mouillent pas trop... Apres oui effectivement si c'est notre ordo, c'est nous les prescripteurs, donc j'imagine que c'est logique que ça soit notre responsabilité si plainte derrière.
En tout cas moi non plus j'ai rien eu de ma RCP et je m'étais pas trop posé la question du coup...

n°52443894
valoo29
Posté le 15-02-2018 à 15:03:35  profilanswer

Et le patient il demande un RDV avec un ophtalmo, pas un orthoptiste...
Pour un renouvellement sur une vision qui ne bouge pas dans le temps pourquoi pas. Mais pour une première paire de lunettes, je trouve pas ça correct.

Là c'est un orthoptiste qui a fait toutes les mesures, qui s'est servi de matériel dont je ne suis pas sûre qu'il soit habilité à utiliser.
30 euros la consult' ça me semble peu cher pour un ophtalmo :??:

n°52445216
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 16:39:48  profilanswer

Quand je dis 35€ c'est la différence par rapport à un orthoptiste :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2664  2665  2666  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)