Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3140 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2665  2666  2667  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°52445216
lexomilou
Posté le 15-02-2018 à 16:39:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Quand je dis 35€ c'est la différence par rapport à un orthoptiste :D

mood
Publicité
Posté le 15-02-2018 à 16:39:48  profilanswer

n°52448449
valoo29
Posté le 15-02-2018 à 21:56:29  profilanswer

Mon homme a payé 30 euros sa consultation "ophtalmo" (faite par orthoptiste donc ;) ).
C'est ce qui m'étonne.

n°52451182
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 09:46:58  profilanswer

valoo29 a écrit :

Mon homme a payé 30 euros sa consultation "ophtalmo" (faite par orthoptiste donc ;) ).
C'est ce qui m'étonne.

Je dirai qu'il est tombé sur une espèce rare à savoir l'ophtalmo de secteur 1. Tout à son honneur  [:wwilson]

n°52451892
boulgakov
Posté le 16-02-2018 à 10:36:17  profilanswer

lexomilou a écrit :

Le hic c'est que pas mal de patients ne savent pas car en allant chez l'opthalmo ils pensent que c'est normal  :(

Mais même quand tu sais, qu'est-ce que tu peux y faire ? Ca m'est arrivé il y a quelques années, pour ma fille. Elle est reçue par l'orthoptiste, l'ordonnance des lunettes sort sur l'imprimante de la secrétaire et hop!, l'ophtalmo sort de son bureau, signe l'ordonnance, ça fera 70 € (on est à Paris  :o ) merci au revoir.

Je me doutais que ce n'était pas régulier, maintenant j'en suis sûr. OK, la prochaine fois que ça arrive, je fais quoi ? Une lettre de dénonciation à la Sécu ? Au conseil de l'ordre ? Bonjour l'ambiance, et en plus je suis quasi sûr que ça ne servira à rien.

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 16-02-2018 à 10:36:48
n°52453418
EtilaS
Posté le 16-02-2018 à 12:21:41  profilanswer

boulgakov a écrit :

Mais même quand tu sais, qu'est-ce que tu peux y faire ? Ca m'est arrivé il y a quelques années, pour ma fille. Elle est reçue par l'orthoptiste, l'ordonnance des lunettes sort sur l'imprimante de la secrétaire et hop!, l'ophtalmo sort de son bureau, signe l'ordonnance, ça fera 70 € (on est à Paris  :o ) merci au revoir.

Je me doutais que ce n'était pas régulier, maintenant j'en suis sûr. OK, la prochaine fois que ça arrive, je fais quoi ? Une lettre de dénonciation à la Sécu ? Au conseil de l'ordre ? Bonjour l'ambiance, et en plus je suis quasi sûr que ça ne servira à rien.

Déjà tu poses "naivement" la question au moment de payer: "c'est normal de ne pas voir de médecin quand on a rendez-vous avec lui, qu'il n'examine pas? Les honoraires sont pour qui là?"

Ca devrait faire réagir... Quoique  :o

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 16-02-2018 à 12:22:56
n°52454510
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 13:53:32  profilanswer

EtilaS a écrit :

Déjà tu poses "naivement" la question au moment de payer: "c'est normal de ne pas voir de médecin quand on a rendez-vous avec lui, qu'il n'examine pas? Les honoraires sont pour qui là?"

Ca devrait faire réagir... Quoique  :o

Surtout qu'avec un petit calcul 3x70x4 (je vois en 15-20 min) x8 (heures de consult c'est soft) x20 (on va lui laisser 10 jours de repos par mois je suis généreux) x11 (mois on laisse un mois de vacances). Je te laisse calculer le CA puis tu divises par 2 pour le net.
Je pense que la moindre des choses quand on paie 70€ c'est d'avoir rdv avec l'opthalmo et pas un orthoptiste ou alors au tarif orthoptiste !

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 16-02-2018 à 13:55:11
n°52454623
EtilaS
Posté le 16-02-2018 à 14:00:32  profilanswer

lexomilou a écrit :

Surtout qu'avec un petit calcul 3x70x4 (je vois en 15-20 min) x8 (heures de consult c'est soft) x20 (on va lui laisser 10 jours de repos par mois je suis généreux) x11 (mois on laisse un mois de vacances). Je te laisse calculer le CA puis tu divises par 2 pour le net.
Je pense que la moindre des choses quand on paie 70€ c'est d'avoir rdv avec l'opthalmo et pas un orthoptiste ou alors au tarif orthoptiste !

Je m'occupe même pas du CA, je m'en fiche complétement même, par contre ne pas voir le patient et prendre une cs, ce n'est pas ma philosophie disons...  :sweat:

n°52454657
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 14:02:49  profilanswer

EtilaS a écrit :

Je m'occupe même pas du CA, je m'en fiche complétement même, par contre ne pas voir le patient et prendre une cs, ce n'est pas ma philosophie disons...  :sweat:

Je parlais aussi dans le sens coût pour la sécu.
Puis dans le coté financier, à ce tarif on s'occupe correctement de ses patients.

n°52454857
boulgakov
Posté le 16-02-2018 à 14:13:44  profilanswer

Des ophtalmos dont la préoccupation première semble être le fric, j'en ai vus quelques uns. Un autre à Paris il y a quelques années : la salle d'attente bien remplie, la secrétaire à l'entrée du cabinet occupée à pré-remplir des feuilles de soins. Elle en a déjà un petit paquet à portée de mains. A mon tour... en 5 minutes littéralement il a fini, j'ai mon ordonnance, je sors et la secrétaire me tend ma feuille de soins. 75 € merci au revoir, patient suivant !

Je ne crois pas qu'il puisse vraiment se tenir à 5 minutes / patient, il doit y avoir des enquiquineurs qui ont de vrais problèmes oculaires  :o  et pas que des lunettes à refaire faire, mais lexomilou je te laisse reprendre tes calculs avec 75 € et 5 minutes par patient...

n°52454960
boulgakov
Posté le 16-02-2018 à 14:19:27  profilanswer

Sinon, une anecdote : j'ai rencontré quelqu'un qui était trader (sorti d'école d'ingé) et qui fait sa 1ère année de médecine cette année, à 40 ans, après s'être fait jeter pour la passerelle "2ème année" plusieurs fois de suite. C'est rigolo, il y avait des avis partagés : "tu vas te planter, t'es plus tout jeune", etc etc. Moi je pensais qu'il n'y a pas photo entre un type qui a l'habitude de bosser 10h par jour avec quelques semaines de congés par an, bien motivé parce qu'il vient de plaquer un boulot très rémunérateur pour s'engager dans cette voie, et des gamins qui sortent du bac donc un certain nombre arrive là en dilettante.

A priori j'avais raison, il a fait 13ème sur X centaine(s) aux examens blancs. En particulier, il a poutré tout le monde en physique  :D

mood
Publicité
Posté le 16-02-2018 à 14:19:27  profilanswer

n°52455721
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-02-2018 à 15:05:16  profilanswer

Il y a une légende coriace qui veut qu'on ne soit plus capable d'apprendre quoi que ce soit passé un certain âge, a fortiori de faire des études.
Sauf que souvent, les gens en reconversion sont souvent très motivés et n'ont plus le cerveau qui baigne dans un mélange d'hormones et d'alcool comme à 20 piges, ça aide :o

Message édité par Tillow le 16-02-2018 à 15:05:34

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°52455813
poutrella
Contributeur net
Posté le 16-02-2018 à 15:10:49  profilanswer

boulgakov a écrit :

Des ophtalmos dont la préoccupation première semble être le fric, j'en ai vus quelques uns.  

oué c'est assez dérangeant l'impression d'être à l'usine quand tu vas voir un médecin, la nouvelle chez qui je vais sert même pas la main  [:cond:4]  
mon ancien opthalmo m'avait fait changer de modèle de lentilles sur un coup de tête, en me disant que le modèle était plus produit alors qu'il m'avait simplement fourgué un modèle plus récent et plus cher
en plus elles étaient plus épaisses et inconfortable, je suppose qu'il avait un contrat avec Bausch & Lomb ..

n°52455940
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 15:19:30  profilanswer

Je connaissais un pédiatre qui faisait mettre les enfants en couche en salle d'attente pour ne pas perdre de temps à les déshabiller... maman avec questions sur une feuille papier... ordo pré rempli selon âge juste à signer après voir mis le nom.

En une matinée il voyait 30-35 enfants...  [:dededu72:7]  

Quand j'en vois 15 en une matinée (je finis à 13h ma matinée) je suis plus que satisfait  :D

n°52456706
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 16-02-2018 à 16:22:44  profilanswer

lexomilou a écrit :

Je connaissais un pédiatre qui faisait mettre les enfants en couche en salle d'attente pour ne pas perdre de temps à les déshabiller... maman avec questions sur une feuille papier... ordo pré rempli selon âge juste à signer après voir mis le nom.

En une matinée il voyait 30-35 enfants...  [:dededu72:7]  

Quand j'en vois 15 en une matinée (je finis à 13h ma matinée) je suis plus que satisfait  :D

On pourrait gagner du temps en préremplissant nos symptomes sous doctolib  :o  

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52456963
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 16:47:03  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

On pourrait gagner du temps en préremplissant nos symptomes sous doctolib  :o

Faut voir combien ils nous facturent ce truc  :lol:
Faut savoir que tout appel est facturé au doc sur les plateformes téléphonique par exemple.
Donc si tu fais 36 appels en faisant "prout" au tel, le médecin sera facturé 36 fois  [:cisco1:1]

Message cité 2 fois
Message édité par lexomilou le 16-02-2018 à 16:50:11
n°52458407
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 16-02-2018 à 19:25:31  profilanswer

lexomilou a écrit :

Faut voir combien ils nous facturent ce truc :lol:
Faut savoir que tout appel est facturé au doc sur les plateformes téléphonique par exemple.
Donc si tu fais 36 appels en faisant "prout" au tel, le médecin sera facturé 36 fois [:cisco1:1]

[:benfromla:3]

Tu viens de dévoiler la feature ultime ! J'ai trop envie  [:moonblood13:7]

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°52459424
pwarlk
Posté le 16-02-2018 à 21:00:54  profilanswer

lexomilou a écrit :

Faut voir combien ils nous facturent ce truc  :lol:  
Donc si tu fais 36 appels en faisant "prout" au tel, le médecin sera facturé 36 fois  [:cisco1:1]

Coute cher doctolib ? Parce que j'ai l'impression que ça libère quand même un salaire de secrétaire (ou au moins un demi :o)

n°52459851
lexomilou
Posté le 16-02-2018 à 21:31:02  profilanswer

pwarlk a écrit :

Coute cher doctolib ? Parce que j'ai l'impression que ça libère quand même un salaire de secrétaire (ou au moins un demi :o)

Alors les rdv via doctolib 109€/mois

Mais il faut aussi un secrétariat téléphonique car la majorité des rdv se font par tel et là il faut encore un service. Puis il faut assurer l'inter opérabilité des 2.
D'ailleurs Doctolib le dit  

Citation :

Bonjour,
Nous comprenons bien votre inquiétude. Cependant, soyez rassuré : Doctolib ne remplacent pas les secrétariats des médecins. Il permet juste aux patients qui le souhaitent de prendre rendez-vous en ligne. Cela permet d'ailleurs de décharger la ligne téléphonique des cabinets médicaux et donc de joindre plus facilement les secrétaires.
Bonne soirée

Pour donner une idée d'un secrétariat à distance il faut compter 350€HT pour 300 appels.... et non rendez vous. Donc si par exemple on a 30 appels pour les 30 rdv ok. Mais tous ceux qui appellent juste pour un rdv le jour même seront facturé même s'ils ne débouchent pas sur un rdv. Idem pour les patients qui appellent pour un avis, un résultat bio...

La vraie solution sera avec une IA comme assistante personnelle. Là tu pourrais prendre rdv par téléphone ou internet 7j/7 24h/24.

n°52459886
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 16-02-2018 à 21:34:40  profilanswer

La mise à jour des bonnes pratiques de pharmacovigilance est sortie (la précédente datait de 2005) :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Ac [...] nformation

mes chers confrères, la partie qui vous intéresse est à la page 19, mes chers patients, c'est à la page 22 et mes chers collègues de CRPV, c'est à partir de la page 34 (et 39 si comme moi vous vous la pétez parce qu'il y a marqué expert pas loin de votre nom sur un document vaguement officiel).

Pour résumer, ça reprend les différentes modifications qu'on a vu arriver depuis 10 ans (déclaration des patients, extensions des obligations de déclaration à l'ensemble des EI et pas juste les graves et inattendus, etc.).

Message cité 1 fois
Message édité par Mjules le 16-02-2018 à 21:34:54

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°52460353
teepodavig​non
Posté le 16-02-2018 à 22:38:14  profilanswer

Bonsoir les gens,  
On m'a donné du Ketoprofene et je sens que je vais me coucher avec une boule de billard dans le ventre. Y a des truc à favoriser pour limiter ce genre d'effet secondaire ?

n°52460480
sundae cen​t
Posté le 16-02-2018 à 23:00:48  profilanswer

lexomilou a écrit :

Pour donner une idée d'un secrétariat à distance il faut compter 350€HT pour 300 appels.... et non rendez vous. Donc si par exemple on a 30 appels pour les 30 rdv ok. Mais tous ceux qui appellent juste pour un rdv le jour même seront facturé même s'ils ne débouchent pas sur un rdv. Idem pour les patients qui appellent pour un avis, un résultat bio...

La vraie solution sera avec une IA comme assistante personnelle. Là tu pourrais prendre rdv par téléphone ou internet 7j/7 24h/24.

J'ai doctolib 99€ par mois + télésecrétariat à 1€ ttc par appel. J'avais des télésecrétaires fripouilles avant docto, qui me faisaient des factures à parfois plus de 1000€ par mois, j'ai baissé de 40% les factures. :D C'est trop bien doctolib, à part 2 ou 3 trucs chiants dans l'interface côté médecin, éventuellement, surtout leur appli mobile que je trouve bof.

C'est ma hantise les patients qui appellent le télésecrétariat pour un oui ou pour un non, je suis sûr que 30% de la facture de télésecrétariat doit être accaparée par 10 patients stressés...

Au fait, j'ai finalement "rompu" avec le patient chieur dont je parlais il y a quelques pages qui avait déposé plainte contre ma rempla, dossier de plusieurs dizaines de pages imprimé, ça soulage. Article 47 du code de déontologie, merci, au revoir. :o

Mjules a écrit :

La mise à jour des bonnes pratiques de pharmacovigilance est sortie (la précédente datait de 2005) :
http://ansm.sante.fr/S-informer/Ac [...] nformation

mes chers confrères, la partie qui vous intéresse est à la page 19, mes chers patients, c'est à la page 22 et mes chers collègues de CRPV, c'est à partir de la page 34 (et 39 si comme moi vous vous la pétez parce qu'il y a marqué expert pas loin de votre nom sur un document vaguement officiel).

Pour résumer, ça reprend les différentes modifications qu'on a vu arriver depuis 10 ans (déclaration des patients, extensions des obligations de déclaration à l'ensemble des EI et pas juste les graves et inattendus, etc.).

J'ai déclaré une fois un effet indésirable grave sous vesicare, c'était tellement chiant que ça m'a découragé de recommencer. C'était il y a 3 ans, ce serait bien de faire un truc simple, où tu te log en ligne en 10 secondes avec la CPS, tu remplis 10 champs et que ça prenne moins de 5 minutes.

teepodavignon a écrit :

Bonsoir les gens,  
On m'a donné du Ketoprofene et je sens que je vais me coucher avec une boule de billard dans le ventre. Y a des truc à favoriser pour limiter ce genre d'effet secondaire ?

Il faut le prendre avec un grand verre d'eau pendant un repas. Parfois accompagner d'omeprazole vendu en pharmacie sans ordo.

n°52460775
lexomilou
Posté le 17-02-2018 à 00:11:37  profilanswer

sundae cent a écrit :

J'ai doctolib 99€ par mois + télésecrétariat à 1€ ttc par appel. J'avais des télésecrétaires fripouilles avant docto, qui me faisaient des factures à parfois plus de 1000€ par mois, j'ai baissé de 40% les factures. :D C'est trop bien doctolib, à part 2 ou 3 trucs chiants dans l'interface côté médecin, éventuellement, surtout leur appli mobile que je trouve bof.

C'est ma hantise les patients qui appellent le télésecrétariat pour un oui ou pour un non, je suis sûr que 30% de la facture de télésecrétariat doit être accaparée par 10 patients stressés...

Au fait, j'ai finalement "rompu" avec le patient chieur dont je parlais il y a quelques pages qui avait déposé plainte contre ma rempla, dossier de plusieurs dizaines de pages imprimé, ça soulage. Article 47 du code de déontologie, merci, au revoir. :o

Comme quoi doctolib à rajouter 10€ par mois depuis  :D  

Je pense que la prochaine étape est avoir une IA qui s'occupe de prendre les rdv en remplaçant les secrétariats à distance.
Car le secrétariat à distance a aussi ses limites.

Citation :

Titre : Appels téléphoniques des patients au cabinet : quelques précautions s'imposent !  
Source : https://www.macsf-exerciceprofessio [...] ts-cabinet

Citation :

malgré des heures d’appel différentes, la patiente est souvent tombée sur un répondeur ne détaillant pas la marche à suivre en cas d’urgence

Quand on dit qu'en cas de fermeture du cabinet et/ou en cas d'urgence contacter le 15.
Ca parait con mais le médicolégal argh...
Là je pense que l'ordo sans voir la patiente a nettement joué en sa défaveur.  [:dks]  

Alors qu'un doctolib avec une IA qui ne prend QUE des rendez vous avec une information préalable "en cas d'urgence, contactez le 15" permet de limiter le fameux cas qu'on redoute tous.

n°52460937
Bitman
STAY APART
Posté le 17-02-2018 à 01:23:46  profilanswer

sundae cent a écrit :

Il faut le prendre avec un grand verre d'eau pendant un repas. Parfois accompagner d'omeprazole vendu en pharmacie sans ordo.

[:churros norris]

n°52462264
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-02-2018 à 11:29:13  profilanswer

sundae cent a écrit :

(...)

J'ai déclaré une fois un effet indésirable grave sous vesicare, c'était tellement chiant que ça m'a découragé de recommencer. C'était il y a 3 ans, ce serait bien de faire un truc simple, où tu te log en ligne en 10 secondes avec la CPS, tu remplis 10 champs et que ça prenne moins de 5 minutes.
(...)

le portail de déclaration des vigilances existe depuis un an maintenant :
https://signalement.social-sante.go [...] l#/accueil

Et sinon, tu as bien déclaré à ton CRPV ? Parce que généralement, ce genre d'avis viens de praticiens qui ont déclaré à un labo, lesquels sont toujours plus « aggressifs » en terme de demandes d'infos.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°52463844
poutrella
Contributeur net
Posté le 17-02-2018 à 15:45:31  profilanswer

n°52463926
mikekine
Posté le 17-02-2018 à 16:00:10  profilanswer

Tiens, j'ai découvert cette chaîne Youtube, c'est plutôt bien fait... :)

---> https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon/featured

Sinon, question : J'ai lu hier sur un bidon d'eau déminéralisée qu'elle était impropre à la consommation... y'a une raison physiologique à cela ?

---------------
Topic Blindtest
n°52464104
lexomilou
Posté le 17-02-2018 à 16:28:38  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, j'ai découvert cette chaîne Youtube, c'est plutôt bien fait... :)

---> https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon/featured

Sinon, question : J'ai lu hier sur un bidon d'eau déminéralisée qu'elle était impropre à la consommation... y'a une raison physiologique à cela ?

Boire un verre n'est pas une fin en soi (même si aucun gout). Mais c'est une histoire de minéraux. Si tu ne bois que cela, tu créerais une carence.  :jap:

Message édité par lexomilou le 17-02-2018 à 16:37:12
n°52464198
pygmee
Posté le 17-02-2018 à 16:42:01  profilanswer

L'eau déminéralisée n'est pas bonne à boire: La présence des minéraux favorise le passage de l'eau à travers la paroi de l'intestin. Néanmoins, elle peut être bue. Mais cela peut poser des problèmes pour les nouveaux nés, dont l'organisme n'est pas mature. En particulier, j'avais lu que ça posait un problème au niveau de leurs reins. Mais je pense qu'il y a une autre raison à la non potabilité de l'eau déminéralisée du commerce: c'est tout simplement un problème d'hygiène. N'étant pas destinée à la consommation humaine, aucune précaution n'est prise. Elle peut donc contenir des bactéries et autres cochonneries, qui ne sont pas des ions.

Message édité par pygmee le 17-02-2018 à 16:43:32
n°52464319
sundae cen​t
Posté le 17-02-2018 à 16:59:21  profilanswer

Mjules a écrit :

le portail de déclaration des vigilances existe depuis un an maintenant :
https://signalement.social-sante.go [...] l#/accueil

Et sinon, tu as bien déclaré à ton CRPV ? Parce que généralement, ce genre d'avis viens de praticiens qui ont déclaré à un labo, lesquels sont toujours plus « aggressifs » en terme de demandes d'infos.

Au temps pour moi, alors, j'avais reçu un truc de labo aussi, je crois, bien relou à remplir. J'avais aussi déclaré au CRPV, je ne me souviens plus exactement la procédure mais ça m'avait saoulé. C'était il y a 3 ans. :jap:

n°52465042
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-02-2018 à 18:24:21  profilanswer

sundae cent a écrit :

Au temps pour moi, alors, j'avais reçu un truc de labo aussi, je crois, bien relou à remplir. J'avais aussi déclaré au CRPV, je ne me souviens plus exactement la procédure mais ça m'avait saoulé. C'était il y a 3 ans. :jap:

Dans tous les cas, c'est bien de l'avoir fait :)

Sinon, ça te concerne moins (tu es généraliste si j'ai bien suivi) mais si vous faites un compte-rendu avec un EI dedans, simplement mettre en copie votre CRPV fait office de déclaration et comme il y a généralement pas mal d'infos dedans, ça limite les demandes ultérieures. :)

---------------
n°52466575
lexomilou
Posté le 17-02-2018 à 21:28:40  profilanswer

Enfant 2 ans qui jouait avec mouchoir en papier jusqu'au moment où il s'est enfilé une boulette dans une narine.
Vu à l'otoscope. Difficile à saisir car bouge +++
On a tenté au sérum physio narine controlatérale et au bout de 2 essais ...  [:shay]  

Bon plus que 2h30 à tenir.  :o

n°52469030
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2018 à 10:39:26  answer

J+15j après une "bronchite"(?) qui m'a cloué 3j@home. Je n'ai pas été bien une semaine en fait, globalement mieux depuis 1 semaine, mais je tousse toujours avec un point douloureux à la toux dans la poitrine et parfois un joli goût d'huître pas fraîche dans la bouche quand ça produit :o  

A quoi est due cette petite douleur? Bronchioles ou partie du poumon lésées par le virus? Petit décollement? :jap:

n°52469910
tails38
Posté le 18-02-2018 à 12:34:10  profilanswer

Pneumopathie !

n°52470462
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2018 à 13:11:38  answer

Ben y'a 15j ouais. "C'est viral". Je ne m'inquiète pas, je sais que les bronchites ça peut traaaaaaaaiiiiiiiner, je m'interroge simplement sur l'origine de la douleur. Qui n'est peut-être pas simple, si ce n'est pas du nociceptif de base.  

Mais dans une bronchite est-ce-que le tissu pulmonaire et les alvéoles morflent par exemple? Ou ça reste limité aux "bronches"?  [:transparency]

n°52471331
TheBigO
ShowTime!
Posté le 18-02-2018 à 15:28:32  profilanswer

les medias qui reparlent des déserts médicaux :o

http://www.europe1.fr/emissions/le [...] ns-3575042

Citation :

Les médecins refusent en France toute forme de contrainte, ce qu’il faut entendre. Ils sont moins bien payés qu’en Allemagne, moins nombreux aussi. La question pour le gouvernement, c'est s’il peut se permettre d’attendre. On s’affole aujourd’hui en regardant le nombre de médecins proches de la retraite : 25.000 ont plus de 65 ans. Mais il sort aussi du système 6.000 nouveaux médecins par an. L’enjeu, c'est de les convaincre, sans les écœurer.

---------------
HFR tools
n°52472337
lexomilou
Posté le 18-02-2018 à 17:48:43  profilanswer

TheBigO a écrit :

les medias qui reparlent des déserts médicaux :o

http://www.europe1.fr/emissions/le [...] ns-3575042

Citation :

Les médecins refusent en France toute forme de contrainte, ce qu’il faut entendre. Ils sont moins bien payés qu’en Allemagne, moins nombreux aussi. La question pour le gouvernement, c'est s’il peut se permettre d’attendre. On s’affole aujourd’hui en regardant le nombre de médecins proches de la retraite : 25.000 ont plus de 65 ans. Mais il sort aussi du système 6.000 nouveaux médecins par an. L’enjeu, c'est de les convaincre, sans les écœurer.

Article intéressant. D'ailleurs le premier commentaire est top...  

Citation :

Et que dire de tous ces médecins qui refusent de prendre de nouveaux clients, qui ne se déplacent plus à domicile, qui ne consultent pas le mercredi et/ou le samedi? (dans un petit village de l’Hérault mon papi de 89 ans n'a pas pu voir un médecin pendant plus d'une semaine (période de fêtes) hors de question de l'envoyé aux urgence en pleine épidémie de grippe. Alors messieurs les toubibs arrêtés de vous plaindre et faite votre boulot

1 - plus de nouveaux patients car patientèle déjà énorme !
2 - quasi plus de visite à domicile faute de temps déjà pour satisfaire les consultations. En revanche il oublie de préciser que trop souvent la famille est absente quand il faut emmener chez le médecin. Ou encore les patients qui ne voient jamais leurs enfants...
3 - le mercredi ? si on bosse. Le samedi ? le matin en cabinet et l'aprem on assure la permanence de soins.
4 - peine perdue de le convaincre il a une idée tellement arrêtée.

Pour donner une idée là où je remplace... le maire a mis son véto sur la construction d'un nouveau cabinet car il juge que l'actuel est suffisant. En fait ils sont 3 médecins à se partager 2 cabinets... ils voulaient en avoir 3 voir 4. Le maire n'a rien voulu entendre. Ils sont parti à 10km avec l'accord d'un autre maire et le pharmacien qui a accepté de leur céder un terrain à bon prix (pas bête).
Bilan ? Le cabinet a déménagé. Ils ne se déplacent plus dans l'ancienne ville. La pharmacie du nouveau cabinet a augmenté son CA de 40%. Le précédent couine et menace de fermer auprès du maire. Le plus ironique dans l'histoire est que la mère du maire n'a plus de médecin traitant car son fils les a fait partir.  [:lexomilou:10]  

Ah aussi pour pimenter le tout. L'ARS veut agrandir encore notre secteur de garde qui est déjà un des plus grands de France. Pour donner une idée en soirée on tourne à 10-12 patients et le weekend minimum 20 par médecin (mon record 38) sur une garde de 12h.
La raison est de diminuer le nombre de médecins de gardes... ça tombe bien on en a un qui est en arrêt depuis 4 mois pour burnout et qui va se reconvertir en médecin de la sécu...

Quand je vois de tels comportements de nos politiques ou encore des commentaires de certaines personnes sur le net, on se demande s'ils changeront d'avis même avec plus de burn-out ou pire suicides coté médecins.
Personnellement si je m'arrêtai de bosser c'est simple, je provoquerai la fermeture d'une maison médicale... faute d'effectifs suffisants... je fais en équivalence garde le boulot de 10 doc...

n°52472994
TheBigO
ShowTime!
Posté le 18-02-2018 à 19:10:54  profilanswer

https://www.lanouvellerepublique.fr [...] 52008b4567
bah desertification medicale impacte les pharmacies
baisse du CA, 1 pharmacie ferme tous les 2 jours, et 1 pharmacie sur 2 est dans le rouge....

---------------
HFR tools
n°52473587
metacam
Posté le 18-02-2018 à 20:20:36  profilanswer

lexomilou a écrit :

Article intéressant. D'ailleurs le premier commentaire est ...7..

S3 pur et simple ça réglerait beaucoup de probleme....

n°52474707
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 18-02-2018 à 22:30:23  profilanswer

TheBigO a écrit :

https://www.lanouvellerepublique.fr [...] 52008b4567
bah desertification medicale impacte les pharmacies
baisse du CA, 1 pharmacie ferme tous les 2 jours, et 1 pharmacie sur 2 est dans le rouge....

Je nuancerais un peu ; les pharmacies sont soumises à autorisation pour ouverture, transfert ou fusion et il y a une nette volonté de diminuer le nombre de pharmacies (i.e. pas d'autorisation d'ouverture si pas transfert ou fusion).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2665  2666  2667  ..  3428  3429  3430  3431  3432  3433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)