Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3143 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2627  2628  2629  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°51881890
helmuth
Posté le 18-12-2017 à 22:58:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

pwarlk a écrit :

C'est pas le patient qui choisit votre nombre d'heure, et le montant non plus. Mais c'est une chouette mentalité dans le médical "je gagne pas assez, donc je mets un rendez vous par quart d'heure sur douze heures, comme ca je fais bien de la merde mais j'ai 4800€ par mois". Fallait faire un autre metier ou monter un lobby au parlement, hein. :o

C’est pas le problème de pas gagner assez, mais la montagne de chierie qui va avec.

C’est d’ailleurs pour cela que plus aucun généraliste ne s’installe en ville et choisi le salariat pour un salaire nettement moindre.

Ça c’est ma réponse pour le pourquoi plus personne ne s’installe.

Pour ta « réponse de blaireau » habituelle, « Gniagnia fallait pas faire ça pour le fric » « gniagnia c’est nous qui vous payons vous nous devez tout » et autres conneries habituelles ,t’imagine quoi, que les mecs vivent d’amour et d’eau fraîche? Tu bosse pour rien toi?

Au cas où t’aurai pas compris, le généraliste est une petite entreprise, il est seul, il a l’URSSAF au cul, les impôts, un cabinet à faire tourner, le poids du foncier sur les épaules, pas de vacances, pas de congé maladie, 90 jours de carence et pas de congé maternité.

Manquerai plus qu’en plus les mecs crèvent la dalle en bossant 80 heures par semaines.

Non mais sérieux, on rêve.

Message cité 1 fois
Message édité par helmuth le 18-12-2017 à 23:02:44
mood
Publicité
Posté le 18-12-2017 à 22:58:15  profilanswer

n°51881968
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2017 à 23:13:33  answer

Et tu oublies ...  le risque zéro qui n'existe pas, et que la société d'aujourd'hui est incapable d'accepter  [:rachida_fillon:1]  

Mais bon le bois, c'est peut-être pas une bonne idée  [:chatoo:7]  [:obsydiankenobi:3]

n°51881981
gabug
Posté le 18-12-2017 à 23:16:12  profilanswer

pwarlk a écrit :

C'est pas le patient qui choisit votre nombre d'heure, et le montant non plus. Mais c'est une chouette mentalité dans le médical "je gagne pas assez, donc je mets un rendez vous par quart d'heure sur douze heures, comme ca je fais bien de la merde mais j'ai 4800€ par mois". Fallait faire un autre metier ou monter un lobby au parlement, hein. :o

J'aimerais bien que tu donnes le détail de ton calcul pour arriver à ces 4800 par mois.
La plupart des jeunes installés que je connais font une consultation toutes les 20 minutes pour du 50 heures par semaine en moyenne, et sont plutôt à la moitié de ça après déduction des charges (loyer en région parisienne, secteur 1).

C'est pas le patient qui choisit le volume horaire mais je connais des maisons de santé où ca gueulerait pas mal si les médecins diminuaient leur temps de présence, vu la demande qui augmente de façon exponentielle (même en plein Paris).

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 18-12-2017 à 23:20:55
n°51882038
sundae cen​t
Posté le 18-12-2017 à 23:27:20  profilanswer

J'ai fait une journée standard de 9h de boulot avec un syndrome grippal, je finis avec des courbatures comme si j'avais fait 3h de muscu et ma voix qui s'éteint + les douleurs d'une chute à vélo hier, les patients avaient pitié de moi. J'aurais aimé avoir un arrêt :( Heureusement, demain, c'est ma remplaçante :o

n°51882056
pwarlk
Posté le 18-12-2017 à 23:34:12  profilanswer

helmuth a écrit :

C’est pas le problème de pas gagner assez, mais la montagne de chierie qui va avec.

C’est d’ailleurs pour cela que plus aucun généraliste ne s’installe en ville et choisi le salariat pour un salaire nettement moindre.

Ça c’est ma réponse pour le pourquoi plus personne ne s’installe.

Pour ta « réponse de blaireau » habituelle, « Gniagnia fallait pas faire ça pour le fric » « gniagnia c’est nous qui vous payons vous nous devez tout » et autres conneries habituelles ,t’imagine quoi, que les mecs vivent d’amour et d’eau fraîche? Tu bosse pour rien toi?

Au cas où t’aurai pas compris, le généraliste est une petite entreprise, il est seul, il a l’URSSAF au cul, les impôts, un cabinet à faire tourner, le poids du foncier sur les épaules, pas de vacances, pas de congé maladie, 90 jours de carence et pas de congé maternité.

Manquerai plus qu’en plus les mecs crèvent la dalle en bossant 80 heures par semaines.

Non mais sérieux, on rêve.

Tu prends de la bonne, j'ai pas dit le quart de ce que tu prétends, faut redescendre un peu... Je parlais de la durée de la consultation, jamais d'argent.
Si tu as un problème de fric, c'est pas au patient d'en pâtir, désolé c'est le principe du médical a la base, de tout faire pour le patient. Monte un lobby, fais grève,  vote qui tu veux, si ton problème c'est l'argent. Ou devient salarié si le statut est un problème, je m'en fous de votre argent, tant que vous soignez des gens. Et a titre personnel, je pense que bosser 80heures par semaine, c'est pas une idée de genie non plus...  
Je vais rien ajouter, tu as l'air tendu, fait un tour de vélo et profites de la vie [:zedlefou:3]

n°51882069
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 18-12-2017 à 23:38:08  profilanswer

En parlant URSSAF, je viens de recevoir le torchon qui regroupe tout désormais (mais pas avec les nouveaux taux, non trop facile :d).

Ils me comptent deux fois la cotisation de formation professionnelle ces cons ... Une fois pour 2017 (déjà appelée en 2017 ...) et une fois la 2018.

Ça va me gonfler de les contacter demain, je le sens pas leur nouveau regroupement là.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°51882073
pwarlk
Posté le 18-12-2017 à 23:38:46  profilanswer

gabug a écrit :

J'aimerais bien que tu donnes le détail de ton calcul pour arriver à ces 4800 par mois.  
La plupart des jeunes installés que je connais font une consultation toutes les 20 minutes pour du 50 heures par semaine en moyenne, et sont plutôt à la moitié de ça après déduction des charges (loyer en région parisienne, secteur 1).

C'est pas le patient qui choisit le volume horaire mais je connais des maisons de santé où ca gueulerait pas mal si les médecins diminuaient leur temps de présence, vu la demande qui augmente de façon exponentielle (même en plein Paris).

Non mais la, j'ai pris les chiffres du medecin au dessus, d'où le gros redface. Il comptait 10€ dans la poche pour 50€ de CA, et 12h par jour en permanence, j'espère bien que des médecins qui font ca n'existent pas ! Ou en tout cas, je veux pas qu'ils me soignent :o  
C'est quand meme assez fou, pour moi un médecin devrait être max a 40h et vivre bien, mais c'est un autre débat :)

n°51882078
sundae cen​t
Posté le 18-12-2017 à 23:40:12  profilanswer

Si on bosse tous 35h par semaines, 30 minutes par patient, je veux bien mais faut quadrupler le nombre de médecins, je pense. Ou éradiquer 3/4 des malades non médecins. :o

Et le facteur financier est important, faut pas déconner, c'est pas être avide que chercher à être bien rétribué en fonction de la charge de travail qu'on abat, des risques, des sacrifices et j'en passe.

n°51882085
stardrawer
Jaronaute
Posté le 18-12-2017 à 23:42:54  profilanswer

Je file un pourboire à mon médecin maintenant  [:la chancla:1]

---------------
Stardrawer, le dessinateur d’étoiles, le créateur, le guide, celui qui transcende l’évidence et apporte la lumière stellaire au topic [:foukandish]
n°51882173
helmuth
Posté le 19-12-2017 à 00:06:35  profilanswer

pwarlk a écrit :

Tu prends de la bonne, j'ai pas dit le quart de ce que tu prétends, faut redescendre un peu... Je parlais de la durée de la consultation, jamais d'argent.
Si tu as un problème de fric, c'est pas au patient d'en pâtir, désolé c'est le principe du médical a la base, de tout faire pour le patient. Monte un lobby, fais grève,  vote qui tu veux, si ton problème c'est l'argent. Ou devient salarié si le statut est un problème, je m'en fous de votre argent, tant que vous soignez des gens. Et a titre personnel, je pense que bosser 80heures par semaine, c'est pas une idée de genie non plus...  
Je vais rien ajouter, tu as l'air tendu, fait un tour de vélo et profites de la vie [:zedlefou:3]

Désolé  ;)  

Juste que tu commençais avec un discours qui me hérisse le poil. Je me suis tapé à peu près toutes les grèves avec manif dans la rue de ma femme externe/interne puis moi quand j’étais externe/interne. Entre autre contre la T2A et la transformation de la Médecine française en grosse merde anglo saxonne.

Les seuls son de cloche qu’on avait systématiquement du public, c’était: « pourquoi ils font grève ces nantis »

Ben les gars, vous l’avez voulu dans le cul, ben vous l’aurez et nous aussi...

http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=5642

mood
Publicité
Posté le 19-12-2017 à 00:06:35  profilanswer

n°51882280
EtilaS
Posté le 19-12-2017 à 00:46:47  profilanswer

Et voilà on n'y vient à cette mentalité française où les gens pensent qu'on devrait juste fermer nos gueules et les écouter gentiment quand ils disent qu'on bosse pour le pognon (salauds que nous sommes, eux bossent tous pour le plaisir), sans se rendre compte qu'après 9 ans d’études avec 2 sélections (juste pour un pauv' généraliste comme moi), les responsabilités immenses qu'on nous mets, l'administratif qui représente des heures chaque semaine, la pression de ces chers patients qui veulent être soignés vite, bien, sans revenir et surtout pas payer, on gagne à l'heure ce qu'aucun autre médecin au monde n'accepterait de gagner!!!!
Mais çà n'est pas leur problème (pas encore, ça viendra!).

Je l'ai déjà dit, on considère la santé comme de la merde dans ce pays, et avec la population française jalouse par nature pour ce qui gagne 3 francs 6 sous de plus qu'elle sans jamais regarder autre chose que le revenu brut, on va dans le mur, il y a déjà pénurie partout, mais dans quelques années ces mêmes égocentrés (qui eux refusent de bosser + de 35H, pas une vie çà, mais veulent toujours gagner plus, le méritent bien comme même EUH   [:la chancla:1]  ) iront se faire soigner nulle part tellement plus personne ne les recevra...

Mais rassurons nous ce sera encore notre faute, à n'en pas douter  [:tenaka]

Parce que si je résume, un BON médecin libéral il doit avoir le temps de lire ses courriers et autres bilans sans délais, recontacter les patients sans faute, prendre 1 patient par 1/2 heure, mais ne pas avoir trop de délai pour les recevoir donc bosser 15H ou 18H sur 24, remarquez je vois déjà pas mes gosses les journées où je bosse, à quoi bon voir ma femme 1 heure par jour faut pas déconner hein, ces chers patients me rendant tant de gratitude quand on leur demande leur avis sur les revenus/conditions de travail des médecins ou me montrant l'exemple avec leur maximum de 35H semaine le méritent bien.....  [:vomi]

Message édité par EtilaS le 19-12-2017 à 00:55:17
n°51882356
TheBigO
ShowTime!
Posté le 19-12-2017 à 01:39:48  profilanswer

stardrawer a écrit :

Je file un pourboire à mon médecin maintenant  [:la chancla:1]

7€50 le tiers payant
tu peux lui lacher un billet de 10 :o

---------------
HFR tools
n°51882630
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-12-2017 à 07:37:32  profilanswer

Gnarfou a écrit :

En parlant URSSAF, je viens de recevoir le torchon qui regroupe tout désormais (mais pas avec les nouveaux taux, non trop facile :d).

Ils me comptent deux fois la cotisation de formation professionnelle ces cons ... Une fois pour 2017 (déjà appelée en 2017 ...) et une fois la 2018.

Ça va me gonfler de les contacter demain, je le sens pas leur nouveau regroupement là.

Tu devrais lire tes mails et les courriers qui accompagnent, l'histoire de la CFP est expliquée :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°51882631
pwarlk
Posté le 19-12-2017 à 07:37:42  profilanswer

helmuth a écrit :

Désolé  ;)  

Juste que tu commençais avec un discours qui me hérisse le poil. Je me suis tapé à peu près toutes les grèves avec manif dans la rue de ma femme externe/interne puis moi quand j’étais externe/interne. Entre autre contre la T2A et la transformation de la Médecine française en grosse merde anglo saxonne.

Les seuls son de cloche qu’on avait systématiquement du public, c’était: « pourquoi ils font grève ces nantis »

Ben les gars, vous l’avez voulu dans le cul, ben vous l’aurez et nous aussi...

http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=5642

En fait très honnêtement, de mon point de vue vous faites un boulot de merde aujourd'hui. Je veux dire, un rendez-vous par 15mn de 8h a 19h, avec l'administratif a faire le week-end, je ferai pas meme pour cher. Vous êtes nombreux a faire des heures folles et l'administratif en plus pour a  peine autant/plus que ceux qui sortent d'une école de commerce, avec le double d'études.  
Mais en France on mets nos priorités ailleurs que dans ceux qui nous soignent
/eduquent...   [:lalrobin]  
Apres bon courage pour trouver des solutions, en France on se remets jamais en question, les grévistes c'est des fainéants a tous les coups.  
Les solutions de la page d'avant, vous y croyez ? Avoir des infirmières dans le cabinet pour les petites consultations, les bilans, et le médecin avec une consultation plus longue a 75€?
Et vous préfèreriez avoir un statut salarié d'état, avec des heures max, vacances, et salaire fixe, ou le liberal c'est mieux pour vous ?

n°51882699
helmuth
Posté le 19-12-2017 à 08:00:53  profilanswer

pwarlk a écrit :

En fait très honnêtement, de mon point de vue vous faites un boulot de merde aujourd'hui. Je veux dire, un rendez-vous par 15mn de 8h a 19h, avec l'administratif a faire le week-end, je ferai pas meme pour cher. Vous êtes nombreux a faire des heures folles et l'administratif en plus pour a  peine autant/plus que ceux qui sortent d'une école de commerce, avec le double d'études.  
Apres bon courage pour trouver des solutions, en France on se remets jamais en question, les grévistes c'est des fainéants a tous les coups.  
Les solutions de la page d'avant, vous y croyez ? Avoir des infirmières dans le cabinet pour les petites consultations, les bilans, et le médecin avec une consultation plus longue a 75€?
Et vous préfèreriez avoir un statut salarié d'état, avec des heures max, vacances, et salaire fixe, ou le liberal c'est mieux pour vous ?

Ah mais moi j’ai réglé la question: je suis salarié hospitalier  :o déjà parce que j’adore l’hôpital.

Mais surtout, même pas en rêve je gère l’achat de mon cabinet à 10.000 € le M2, me paie un comptable, gère mes comptes, l’URSSAF, les impôts, mon planning, appel les CMU pour savoir pourquoi j’ai pas été payé, appelle les 800 mutuelles pour savoir pourquoi j’ai pas été payé d’un tiers de la consultation, approvisionne le cabinet, gère la femme de ménage, m’occupe des feuilles de soins et surtout de la tonne de paperasse de merde, du secrétariat de merde, me tape les gardes imposées, n’ai aucune vacances et que ce soit la merde pour les prendre sans solde, aucune assurance maladie, et encore je ne suis pas une femme je ne serai donc jamais enceinte  :o

J’ai à la fois le plus grand respect et la plus grande admiration pour les hommes et les femmes qui arrivent à faire ça.

Mais en même temps j’ai un peu de peine pour eux parce que cela relève à la fois de la psychiatrie lourde et du sado masochisme  :whistle:

Message édité par helmuth le 19-12-2017 à 08:03:52
n°51882729
sundae cen​t
Posté le 19-12-2017 à 08:08:04  profilanswer

L'IDE pour le généraliste, je ne vois pas trop l'utilité en terme d'optimisation, sauf en cabinet de groupe éventuellement comme l'IAO aux urgences (accueil, prise de constantes, motif...) Pour les "petites" consultations, faut tout de même pas passer à côté d'une appendicite si gastro, pneumopathie si rhinopharyngite... Je sais pas trop si c'est possible, niveau responsabilité en cas de pépin.

C'est jouable de freiner la désertification médicale en ville même si ça n'arrivera pas car les moyens ne seront pas mis, mais en pleine cambrousse... RIP Personne ne veut aller bosser là bas.

Moi, je suis une anomalie, j'exerce en libéral installé depuis que j'ai 28 ans et je me vois bien exercer SEUL dans un futur proche car les collègues, ça apporte de la compagnie, mais c'est aussi et surtout une source d'emmerdes niveau absences/vacances/fric... Et avec la plupart des services de compta/secrétariat délocalisés et si bon réseau de remplaçants, y a moyen d'être confortable seul, je pense. En libéral, je bosse autant que je veux, quand je veux.

Mais, la plupart des jeunes préfèrent le salariat, sauf en rempla car ça rapporte du fric et qu'il n'y a pas de paperasse à gérer. Je connais plein de jeunes med g qui doivent bosser 25h par semaine et se contenter de ce qu'ils gagnent, même si ça mène pas bien loin quand même. Ma remplaçante, bosse 3 jours max par semaine, elle perçoit 2 chèques par mois pour 3000 au total environ, ça doit faire 2000 net à la fin j'imagine, ça va quand t'as eu l'habitude de te faire victimiser pour moins cher et 3 fois plus de volume horaire, en tant qu'interne.

Message cité 3 fois
Message édité par sundae cent le 19-12-2017 à 08:09:33
n°51882849
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 08:29:31  answer

sundae cent a écrit :

elle perçoit 2 chèques par mois pour 3000 au total environ, ça doit faire 2000 net à la fin j'imagine

En général le net c'est 50% du CA avant impôt, non?  [:atlantis]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2017 à 08:29:51
n°51883002
pwarlk
Posté le 19-12-2017 à 08:56:58  profilanswer

sundae cent a écrit :

L'IDE pour le généraliste, je ne vois pas trop l'utilité en terme d'optimisation, sauf en cabinet de groupe éventuellement comme l'IAO aux urgences (accueil, prise de constantes, motif...) Pour les "petites" consultations, faut tout de même pas passer à côté d'une appendicite si gastro, pneumopathie si rhinopharyngite... Je sais pas trop si c'est possible, niveau responsabilité en cas de pépin.

C'est jouable de freiner la désertification médicale en ville même si ça n'arrivera pas car les moyens ne seront pas mis, mais en pleine cambrousse... RIP Personne ne veut aller bosser là bas.

Moi, je suis une anomalie, j'exerce en libéral installé depuis que j'ai 28 ans et je me vois bien exercer SEUL dans un futur proche car les collègues, ça apporte de la compagnie, mais c'est aussi et surtout une source d'emmerdes niveau absences/vacances/fric... Et avec la plupart des services de compta/secrétariat délocalisés et si bon réseau de remplaçants, y a moyen d'être confortable seul, je pense. En libéral, je bosse autant que je veux, quand je veux.

Mais, la plupart des jeunes préfèrent le salariat, sauf en rempla car ça rapporte du fric et qu'il n'y a pas de paperasse à gérer. Je connais plein de jeunes med g qui doivent bosser 25h par semaine et se contenter de ce qu'ils gagnent, même si ça mène pas bien loin quand même. Ma remplaçante, bosse 3 jours max par semaine, elle perçoit 2 chèques par mois pour 3000 au total environ, ça doit faire 2000 net à la fin j'imagine, ça va quand t'as eu l'habitude de te faire victimiser pour moins cher et 3 fois plus de volume horaire, en tant qu'interne.

:jap:  
A titre perso, je suis #teamRemplaçante, semaine de trois jours c'est le rêve, même à 2k.

n°51883015
EtilaS
Posté le 19-12-2017 à 08:58:21  profilanswer

sundae cent a écrit :

Encore une fois je suis 100% d'accord avec toi, diagnostiquer un rhume, tout le monde peut le faire, mais le problème n'est pas là, il faut surtout éliminer une autre pathologie potentiellement plus grave qui se cache dessous. J'ai par exemple vu 2 enfants depuis octobre avec des pneumopathies qu'on aurait pas soupçonnées sans une auscultation pulmonaire correcte.

Et je suis déjà une anomalie, installation l'an dernier après quelques années de rempla, SEUL, et à la campagne  [:hello_cass]
J'adore mon boulot, sans çà ce serait intenable, mais force est de constater que c'est presque un sacerdoce, et que la gratitude des patients, pour qui tu acceptes quand même de sacrifier beaucoup malgré ce qu'ils pensent, est aujourd'hui quasi nulle, contrairement à nos prédécesseurs.  [:unicode]

Alors quand tu lis ensuite les "attaques" sur la médecine libérale, par les instances (travaillent pas assez, devraient ouvrir plus tard, etc...) mais aussi dans l'esprit des gens avec cette image récurrente de nantis qui se plaignent, c'est assez insupportable....  [:gus525]

Message cité 3 fois
Message édité par EtilaS le 19-12-2017 à 09:02:13
n°51883071
sundae cen​t
Posté le 19-12-2017 à 09:04:34  profilanswer

Pour 3000, c'est moins en général, il n'y a pas de loyer, pas de secrétariat, pas de comptable, l'URSSAF doit probablement ponctionner une dizaine de % et la caisse de retraite pareil, si tu as commencé à cotiser, ce qui n'est pas obligatoire sous certaines conditions. Avec la grosse augmentation du plafond micro BNC, ça va faire un bon boost niveau revenu supernet après IRPP, en plus.

n°51883153
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2017 à 09:15:35  answer

sundae cent a écrit :

Pour 3000, c'est moins en général, il n'y a pas de loyer, pas de secrétariat, pas de comptable, l'URSSAF doit probablement ponctionner une dizaine de % et la caisse de retraite pareil, si tu as commencé à cotiser, ce qui n'est pas obligatoire sous certaines conditions. Avec la grosse augmentation du plafond micro BNC, ça va faire un bon boost niveau revenu supernet après IRPP, en plus.

Pfff j'avais mal lu, je croyais qu'elle empochait 2 chèques de 3000 et qu'il lui restait 2000 net  [:glaurung] Ouais du coup C'est pas mal à 3j/semaine. Mais bon, honnêtement, vu l'investissement dans le nombre d'années d'études, la retraite, lpas de salaire pendant les vacances ou les AT si pas de prévoyance, etc...je trouve que c'est un peu nimp de bosser pour 2000€/mois.

n°51883174
sundae cen​t
Posté le 19-12-2017 à 09:18:08  profilanswer

EtilaS a écrit :

Alors quand tu lis ensuite les "attaques" sur la médecine libérale, par les instances (travaillent pas assez, devraient ouvrir plus tard, etc...) mais aussi dans l'esprit des gens avec cette image récurrente de nantis qui se plaignent, c'est assez insupportable....  [:gus525]

Je te sens NRV [:blablateur] Y a quand même ceux qui disent qu'on gagne pas assez, ou qu'on bosse trop, ou qui sont tout simplement compatissant parfois même de manière un peu obséquieuse :o, pour contrebalancer. Tu as moyen de te trouver un rempla pour souffler un jour dans la semaine ? Ca m'a quand même beaucoup aidé, la plupart des généralistes que je connais, voire tous, ont un rempla/SASPAS.

+1 pour les pneumopathies, j'ai eu 1 ou 2 cas récemment où j'ai été bien surpris.

n°51883233
sundae cen​t
Posté le 19-12-2017 à 09:24:49  profilanswer

C'est vrai que c'est pas les mêmes 2000€ par mois qu'un salarié.

Ca fait son petit effet quand on évoque les 90 jours de carence de la CARMF en cas d'arrêt maladie. 90 jours, j'ai déjà quasi 15000€ qui partent frais professionels/cotisations/impôts sans compter les frais persos.  :lol: Vu que je vais de plus en plus vélotaffer, j'envisage d'ailleurs de cotiser un peu plus pour la prévoyance en cas d'accident, parce que mes 3 semaines d'arrêt en début d'année ont fait mal, malgré 100€ par jour d'indemnité qui doivent compenser la moitié du déficit. Heureusement, y a eu les ROSPs.

n°51883334
ptitelunat​ik
Oups
Posté le 19-12-2017 à 09:32:49  profilanswer

onina a écrit :

Boah perso je trouve pas.
La plupart du temps quand je vais chez le généraliste, ça prend rarement plus de 5 minutes (grippe/gros rhume/gastro/etc.), et quand il faut investiguer un peu, 15 minutes suffisent largement.

Mon généraliste n’a pas de rendez-vous. Tu viens dans les horaires de consultations. Il y a des gens qui restent 3 plombes pour raconter leur vie ... comment ça me gonfle mais bon on peut dire que mon médecin prend le temps avec ses patients.  

pwarlk a écrit :

Tu rigoles, mais une grosse part de ce qui fait basculer les gens contre la médecine normale et vers les charlatans, c'est que le charlatan écoute. Autour de moi, si tu dis que tu as mal quelque part, on ne te dis jamais de voir un médecin, mais un ostéo, un kinésiologue, un rebouteux...  
Et écouter, en 15mn tu as pas le temps. Bonjour, vous avez une sciatique, c'est un nerf inflammé et qui est coincé, prenez cette ordonnance d'AI, au revoir. Tu ressors de ce médecin, et tu files sur wikipedia parce que tu as rien compris a pourquoi tu as ça, comment ça part, et ce que tu peux faire ou ne pas faire en plus du médicament.  

Exactement pareil ici et je trouve ça très pénible.

Message édité par ptitelunatik le 19-12-2017 à 09:33:29

---------------
"C'est ou noir ou blanc mais pas dalmatien !" David de Top Chef
n°51883719
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 19-12-2017 à 10:05:54  profilanswer

GAS a écrit :

Tu devrais lire tes mails et les courriers qui accompagnent, l'histoire de la CFP est expliquée :o

J'ai le dépliant en A4 plié en trois mais pas d'explication dessus, ou j'ai loupé un truc  [:cerveau skyzor]

---------------
n°51883970
TheBigO
ShowTime!
Posté le 19-12-2017 à 10:24:36  profilanswer

pwarlk a écrit :

ça fait un moment que la medecine générale n'est plus libérale
tarifs conventionnés à 25€ la consultation avec plafonnement des revenus des medecins alors que les charges, frais professionnels et le cout de la vie augmente
quand t'es salarié, y'a toujours une revalorisation de ton salaire indexée sur l'inflation, alors que le medecin quand il veut gagner plus il doit travailler plus mais aufinal il paie plus d'urssaf, de cotisation retraites, impots et au final il ne gagne pas grand chose sauf à se bousiller la vie :o
si la medecine etait liberale, le medecin aurait les honoraires libres comme les plombiers et les avocats :o et il y aurait un ajustement entre l'offre et la demande
un malade n'hesiterait pas à voir un bon medecin pour 50 à 100€ et ça éviterait aux medecins peu conscencieux d'avoir toujours la consultation pleine juste parce qu'il manque de medecins. un constat les medecins generalistes conventionnés secteur I font de plus en plus de depassement d'honoraires de l'ordre de 1 à 5 euros, chose qui leur est interdite par la convention, mais que que la secu ne peut pas blamer parce qu'il manque de medecins
apres ça doit gonfler les medecins generalistes qui ont fait 10ans d'etudes de se voir dicter leurs prescriptions par quelqu'un assis derriere un bureau qui analyse des statistiques et qui n'a probablement jamais examiné de malades :o

---------------
HFR tools
n°51884039
Mellodya
Posté le 19-12-2017 à 10:29:27  profilanswer

Le doublement du microBNC est à mon avis est un gros piège si tu as un CA correct et des charges fixes régularisées type Urssaf/Carmf car le barème kilométrique aide mais bon c’est encore une question de calcul (que je laisserais à mon expert comptable)

Ah ce fameux papier Urssaf il m’a fait mal au cul, je vais l’envoyer à l’expert qui me dira si c’est ok et le relire avec le doigt tranquillement ...

En gros je pense qu’un remplaçant se rapproche de 60% du CA en net et tu as la ponction des impôts cependant on recommande toujours 50/50, toute façon rien que les charges sociales Urssaf et carmf c’est plus de 30% du CA et faut ajouter le reste.

J’aimerais applaudir les professionnels de santé du topic qui depuis 2 pages défendent notre métier avec leur vision vraie du terrain et un discours clair.

On touche 25€ brut par consultation pas net... en gros 10€ net soit 40€ de l’heure avec des horaires de dingue, semaine longue, vacances sans solde, pas de possibilité de tomber malade (car la prévoyance protège que contre les hospitalisations de plus de 3 jours ou 15 jours de maladie donc que les gros trucs...) en gros cherchez pas on n’a pas d’assurance maladie : une honte pour un pays comme le nôtre, je ne reviens pas sur tout l’administratif, la paperasse à côté ... personnellement je me dis quasi toujours les jours... et si c’était à refaire le referais je ?

Pas sur... dommage c’est sympa de soigner les gens, les aider mais quand on voit l’autre côté c’est très très flippant....

n°51884294
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-12-2017 à 10:47:49  profilanswer

EtilaS a écrit :

Encore une fois je suis 100% d'accord avec toi, diagnostiquer un rhume, tout le monde peut le faire, mais le problème n'est pas là, il faut surtout éliminer une autre pathologie potentiellement plus grave qui se cache dessous. J'ai par exemple vu 2 enfants depuis octobre avec des pneumopathies qu'on aurait pas soupçonnées sans une auscultation pulmonaire correcte.

Et je suis déjà une anomalie, installation l'an dernier après quelques années de rempla, SEUL, et à la campagne [:hello_cass]
J'adore mon boulot, sans çà ce serait intenable, mais force est de constater que c'est presque un sacerdoce, et que la gratitude des patients, pour qui tu acceptes quand même de sacrifier beaucoup malgré ce qu'ils pensent, est aujourd'hui quasi nulle, contrairement à nos prédécesseurs. [:unicode]

Alors quand tu lis ensuite les "attaques" sur la médecine libérale, par les instances (travaillent pas assez, devraient ouvrir plus tard, etc...) mais aussi dans l'esprit des gens avec cette image récurrente de nantis qui se plaignent, c'est assez insupportable.... [:gus525]

Dans le même genre, chez ma dentiste, il y a un petit panneau dans la salle d'attente qui explique à quel point les soins dentaires de base (détartrage, carie, dévitalisation...) sont mal pris en charge par la sécu par rapport au coût réel de fonctionnement de son cabinet.
Pourquoi les MG libéraux ne font pas une petite comm' du même genre auprès de tous leurs patients ?
Moi j'ai de la famille dans le domaine donc je sais que c'est loin d'être le boulot super peinard et bien payé, mais le patient lambda pense sincèrement et en toute bonne foi qu'être MG c'est aussi confortable et bien payé qu'il y a 50 ans. Faut leur expliquer  [:spamafote]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51884295
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-12-2017 à 10:47:55  profilanswer

EtilaS a écrit :

Et je suis déjà une anomalie, installation l'an dernier après quelques années de rempla, SEUL, et à la campagne [:hello_cass]
J'adore mon boulot, sans çà ce serait intenable, mais force est de constater que c'est presque un sacerdoce, et que la gratitude des patients, pour qui tu acceptes quand même de sacrifier beaucoup malgré ce qu'ils pensent, est aujourd'hui quasi nulle, contrairement à nos prédécesseurs. [:unicode]

Alors quand tu lis ensuite les "attaques" sur la médecine libérale, par les instances (travaillent pas assez, devraient ouvrir plus tard, etc...) mais aussi dans l'esprit des gens avec cette image récurrente de nantis qui se plaignent, c'est assez insupportable.... [:gus525]

Dans le même genre, chez ma dentiste, il y a un petit panneau dans la salle d'attente qui explique à quel point les soins dentaires de base (détartrage, carie, dévitalisation...) sont mal pris en charge par la sécu par rapport au coût réel de fonctionnement de son cabinet.
Pourquoi les MG libéraux ne font pas une petite comm' du même genre auprès de tous leurs patients ?
Moi j'ai de la famille dans le domaine donc je sais que c'est loin d'être le boulot super peinard et bien payé, mais le patient lambda pense sincèrement et en toute bonne foi qu'être MG c'est aussi confortable et bien payé qu'il y a 50 ans. Faut leur expliquer  [:spamafote]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°51884315
lexomilou
Posté le 19-12-2017 à 10:49:00  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Je l'ai reçu aussi cotisation CFP 2017 et 2018... alors que 2017 déjà payé.
En plus CURPS alors qu'en remplaçant non concerné... 300€ d'erreur pas mal  [:dks]

n°51884366
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-12-2017 à 10:53:32  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai le dépliant en A4 plié en trois mais pas d'explication dessus, ou j'ai loupé un truc  [:cerveau skyzor]

lexomilou a écrit :

Je l'ai reçu aussi cotisation CFP 2017 et 2018... alors que 2017 déjà payé.
En plus CURPS alors qu'en remplaçant non concerné... 300€ d'erreur pas mal  [:dks]

C'est expliqué dans la lettre papier "Flash Infos" jointe à l'échéancier et dans un mail reçu la semaine dernière :

Citation :

Un double appel de la contribution à la formation professionnelle :

La contribution à la formation professionnelle devient exigible en novembre de l'année de référence en lieu et place du mois de février de l'année suivante. Ainsi pour cette année transitoire, en complément de la CFP 2017 appelée comme habituellement en février 2018,
la contribution due au titre de l'année 2018 est ajoutée à l'échéance de novembre 2018.

En 2017 vous aviez payé la cotisation pour 2016, pas pour 2017.

---------------
n°51884418
lexomilou
Posté le 19-12-2017 à 10:57:06  profilanswer

GAS a écrit :

C'est expliqué dans la lettre papier "Flash Infos" jointe à l'échéancier et dans un mail reçu la semaine dernière :

Citation :

La contribution à la formation professionnelle devient exigible en novembre de l'année de référence en lieu et place du mois de février de l'année suivante. Ainsi pour cette année transitoire, en complément de la CFP 2017 appelée comme habituellement en février 2018,
la contribution due au titre de l'année 2018 est ajoutée à l'échéance de novembre 2018.

Reste la CURPS  [:-odysseus-:4]

n°51884497
pwarlk
Posté le 19-12-2017 à 11:02:06  profilanswer

TheBigO a écrit :

quand t'es salarié, y'a toujours une revalorisation de ton salaire indexée sur l'inflation

Non, ça quand même, faut pas déconner, c'est pas tout le monde (tous les salariés de l'état au point d'indice gelé, un paquet de PME et de grands groupes où aujourd'hui tu rattrapes l'inflation en changeant de métier).

TheBigO a écrit :

ça fait un moment que la medecine générale n'est plus libérale
tarifs conventionnés à 25€ la consultation avec plafonnement des revenus des medecins alors que les charges, frais professionnels et le cout de la vie augmente
quand t'es salarié, y'a toujours une revalorisation de ton salaire indexée sur l'inflation, alors que le medecin quand il veut gagner plus il doit travailler plus mais aufinal il paie plus d'urssaf, de cotisation retraites, impots et au final il ne gagne pas grand chose sauf à se bousiller la vie :o
si la medecine etait liberale, le medecin aurait les honoraires libres comme les plombiers et les avocats :o et il y aurait un ajustement entre l'offre et la demande
un malade n'hesiterait pas à voir un bon medecin pour 50 à 100€ et ça éviterait aux medecins peu conscencieux d'avoir toujours la consultation pleine juste parce qu'il manque de medecins. un constat les medecins generalistes conventionnés secteur I font de plus en plus de depassement d'honoraires de l'ordre de 1 à 5 euros, chose qui leur est interdite par la convention, mais que que la secu ne peut pas blamer parce qu'il manque de medecins
apres ça doit gonfler les medecins generalistes qui ont fait 10ans d'etudes de se voir dicter leurs prescriptions par quelqu'un assis derriere un bureau qui analyse des statistiques et qui n'a probablement jamais examiné de malades :o

Dans ce cas, autant qu'on vous mette XX€ net de l'heure d'office, employés par la sécu, si c'est la sécu qui décide de tout, non ?

n°51884533
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 19-12-2017 à 11:04:47  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

Merci  :jap:  

Ils sont très forts  :heink: , pendant tout 2017 j'ai payé la cotisation prévisionnelle 2017 comme indiqué sur mon avis, par contre pour les CFP il n'y a pas d'année d'indiquée, donc on comprend que c'est du prévisionnel 2017 vu qu'elle est portée sur un document 2017. Et mais non, un idiotcrate a décidé qu'en 2018 on payait celle de 2017 et celle de 2018.

Faut que je retrouve ma feuille de 1997 et 1998 pour vérifier cette histoire de CFP de n-1 payée en n, j'aime pas les trucs louches.

---------------
n°51884563
GAS
Wifi filaire©
Posté le 19-12-2017 à 11:06:56  profilanswer

lexomilou a écrit :

Reste la CURPS  [:-odysseus-:4]

Vu que tu es mal inscrit dans les pages jaunes (si je confonds pas), tu t'es peut-être mal déclaré remplaçant :o

---------------
n°51884621
lexomilou
Posté le 19-12-2017 à 11:10:46  profilanswer

GAS a écrit :

Vu que tu es mal inscrit dans les pages jaunes (si je confonds pas), tu t'es peut-être mal déclaré remplaçant :o

Tous les ans ils font la rectification de cette erreur...

n°51884625
TheBigO
ShowTime!
Posté le 19-12-2017 à 11:11:08  profilanswer

pwarlk a écrit :

Non, ça quand même, faut pas déconner, c'est pas tout le monde (tous les salariés de l'état au point d'indice gelé, un paquet de PME et de grands groupes où aujourd'hui tu rattrapes l'inflation en changeant de métier).

pwarlk a écrit :

Dans ce cas, autant qu'on vous mette XX€ net de l'heure d'office, employés par la sécu, si c'est la sécu qui décide de tout, non ?

ça serait plutot aux medecins conseils de la sécu d'aller faire des missions publics de consultation dans des zones deficitaires, plutot que de dicter aux medecins ce qu'ils doivent prescrire :o
http://www.lavoixdunord.fr/255877/ [...] -orphelins

Citation :

Il a scotché sur la vitrine de son cabinet un courrier de quatre pages dans lequel il dit toute sa colère contre la Caisse primaire d’assurance maladie et contre le conseil de l’Ordre des médecins. Le Dr F. ne souhaite cependant pas s’exprimer dans la presse. Après quatre ans de procédure, il veut tourner la page et n’a qu’une hâte, retrouver ses patients.

Difficile de connaître précisément les faits qui ont conduit le conseil de l’Ordre* à sanctionner ce médecin généraliste d’Hénin-Beaumont. Les responsables de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Artois expliquent simplement que lors d’une analyse d’activité du Dr F., «  des anomalies ont été relevées dans les actes et les prescriptions de ce praticien, sur la période du 1er  septembre 2010 au 30 juin 2011  ». Des « anomalies » contestées vigoureusement par le médecin dans le courrier qu’il a scotché sur sa vitrine : certains actes qui lui sont imputés auraient notamment été effectués par un remplaçant, alors qu’il était lui-même absent.
Sanction alourdie en appel

Toujours est-il qu’en 2013, la CPAM a saisi le conseil régional de l’Ordre des médecins qui a condamné le généraliste héninois à un mois d’interdiction d’exercer. Il a fait appel devant le conseil national de l’Ordre, qui a alourdi la punition : six mois d’interdiction, dont trois avec sursis. Cette décision, rendue en mai dernier, précisait que la sanction s’appliquerait du 1er  septembre au 30 novembre.

epuis la rentrée, les 1 450 familles suivies par le Dr F. (chiffre donné par le médecin dans sa lettre ouverte) se retrouvent donc sans leur généraliste. Pour ceux qui, comme Jean-Marie Dingreville, sont atteints d’une ou plusieurs pathologies chroniques, la situation est particulièrement pénalisante. «  On nous a tous abandonnés, se fâche cet ancien syndicaliste. L’Ordre des médecins ferme un cabinet et ne nomme pas de remplaçant. Les patients, ils ont qu’à mourir !  »

Sur ce point, la CPAM est formelle : remplacer un médecin interdit d’exercice est illégal. «  Cela permettrait au médecin sanctionné de contourner l’interdiction prononcée. En ce sens, un contrat de remplacement ainsi conclu est déclaré nul et non avenu par le Conseil d’État.  »

Les patients doivent donc se débrouiller pour trouver un autre généraliste. Pas si simple, à en croire Jean-Marie Dingreville, qui s’est heurté à de nombreux refus. «  Ils sont déjà surchargés et ne veulent aucun nouveau patient. Ils ont pourtant prêté le serment d’Hippocrate !  » Mais si le serment engage bien le médecin à donner des soins «  à quiconque le [lui] demandera  », la loi ne l’y oblige qu’en cas d’urgence…

---------------
HFR tools
n°51884762
onina
Posté le 19-12-2017 à 11:20:02  profilanswer

Tillow a écrit :

Oui enfin faut relativiser aussi, quand tes patients ce sont des ouvriers à la chaine ou des mères célibataires vendeuses (ou des chercheurs du CNRS :o), je ne suis pas sûre que ça prenne.  

n°51884917
pwarlk
Posté le 19-12-2017 à 11:29:59  profilanswer

onina a écrit :

Oui enfin faut relativiser aussi, quand tes patients ce sont des ouvriers à la chaine ou des mères célibataires vendeuses (ou des chercheurs du CNRS :o), je ne suis pas sûre que ça prenne.  

La vendeuse fait 35h et rentre chez elle, rien que les horaires d'ouvertures d'un médecin c'est un truc à avoir peur en nombre d'heure, et ensuite faut faire des papiers. On dira pas qu'ils sont misérables, mais clairement c'est pas la joie non plus, visiblement.

n°51885099
EtilaS
Posté le 19-12-2017 à 11:42:30  profilanswer

TheBigO a écrit :

ça serait plutot aux medecins conseils de la sécu d'aller faire des missions publics de consultation dans des zones deficitaires, plutot que de dicter aux medecins ce qu'ils doivent prescrire :o
http://www.lavoixdunord.fr/255877/ [...] -orphelins

Citation :

Il a scotché sur la vitrine de son cabinet un courrier de quatre pages dans lequel il dit toute sa colère contre la Caisse primaire d’assurance maladie et contre le conseil de l’Ordre des médecins. Le Dr F. ne souhaite cependant pas s’exprimer dans la presse. Après quatre ans de procédure, il veut tourner la page et n’a qu’une hâte, retrouver ses patients.

Difficile de connaître précisément les faits qui ont conduit le conseil de l’Ordre* à sanctionner ce médecin généraliste d’Hénin-Beaumont. Les responsables de la Caisse primaire d’assurance maladie de l’Artois expliquent simplement que lors d’une analyse d’activité du Dr F., «  des anomalies ont été relevées dans les actes et les prescriptions de ce praticien, sur la période du 1er  septembre 2010 au 30 juin 2011  ». Des « anomalies » contestées vigoureusement par le médecin dans le courrier qu’il a scotché sur sa vitrine : certains actes qui lui sont imputés auraient notamment été effectués par un remplaçant, alors qu’il était lui-même absent.
Sanction alourdie en appel

Toujours est-il qu’en 2013, la CPAM a saisi le conseil régional de l’Ordre des médecins qui a condamné le généraliste héninois à un mois d’interdiction d’exercer. Il a fait appel devant le conseil national de l’Ordre, qui a alourdi la punition : six mois d’interdiction, dont trois avec sursis. Cette décision, rendue en mai dernier, précisait que la sanction s’appliquerait du 1er  septembre au 30 novembre.

epuis la rentrée, les 1 450 familles suivies par le Dr F. (chiffre donné par le médecin dans sa lettre ouverte) se retrouvent donc sans leur généraliste. Pour ceux qui, comme Jean-Marie Dingreville, sont atteints d’une ou plusieurs pathologies chroniques, la situation est particulièrement pénalisante. «  On nous a tous abandonnés, se fâche cet ancien syndicaliste. L’Ordre des médecins ferme un cabinet et ne nomme pas de remplaçant. Les patients, ils ont qu’à mourir !  »

Sur ce point, la CPAM est formelle : remplacer un médecin interdit d’exercice est illégal. «  Cela permettrait au médecin sanctionné de contourner l’interdiction prononcée. En ce sens, un contrat de remplacement ainsi conclu est déclaré nul et non avenu par le Conseil d’État.  »

Les patients doivent donc se débrouiller pour trouver un autre généraliste. Pas si simple, à en croire Jean-Marie Dingreville, qui s’est heurté à de nombreux refus. «  Ils sont déjà surchargés et ne veulent aucun nouveau patient. Ils ont pourtant prêté le serment d’Hippocrate !  » Mais si le serment engage bien le médecin à donner des soins «  à quiconque le [lui] demandera  », la loi ne l’y oblige qu’en cas d’urgence…

Encore une illusion qui revient souvent dans les têtes des gens: rien n'oblige un médecin a soigner un patient, exception faite d'une urgence vitale bien sûr!
En fait ils adorent nous affubler d’obligations (quand eux refusent la plupart), et ne nous considèrent pour certains que comme un service, ni plus, ni moins ....

Message édité par EtilaS le 19-12-2017 à 11:45:40
n°51886439
enuma
Posté le 19-12-2017 à 14:02:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2627  2628  2629  ..  3437  3438  3439  3440  3441  3442

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)