Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2593  2594  2595  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°51418394
yoda34
Chemical Worker
Posté le 01-11-2017 à 22:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

stardrawer a écrit :

haute qualité photographique

Approuvé par  [:rhadamenthos:2]

mood
Publicité
Posté le 01-11-2017 à 22:41:02  profilanswer

n°51419463
spiderben2​5
Posté le 02-11-2017 à 06:56:23  profilanswer

lexomilou a écrit :

Tu imagines un scanner à chaque trauma facial.
Déjà que pour les scan cranes faut se prostituer pour l'avoir...

Donc si par exemple un patient se prend un coup de poing dans le visage et se plaint de douleur d'une pommette par exemple tu ferais un scan massif facial ?
Bonne chance avec le radiologue [:pinar78]
Quand j'étais en CHU, on devait presque dire à chaque fois au radiologue que s'il le refusait on l'inscrit dans le dossier médical. Et qu'en cas de souci il serait responsable.

J'avais eu ce souci femme 25ans alcoolisé douleur abdominale majoré en épigastrique. Bonnes constantes, ECG normal. Enzymes hépatiques 1,5 fois normale, lipase 2 fois normale. Reste du bilan normal. Sous pilule pas de tabac.
Calmée par paracétamol. Puis à nouveau algique, calmée par codéine. Appel du radiologue pour un scanner abdo. Refus de ce dernier devant l'absence d'arguments cliniques si ce n'était des douleurs abdominales. Plus tard toujours algique on a du passer en palier 3.
Nouvel appel du radiologue qui refuse à nouveau. Il a fallu attendre 6h du matin pour avoir le scanner car à ce moment la patiente a chuté sa tension à 9 avec un pouls à 125/min.
Ben le scanner a montré un hémopéritoine ++ à partir d'un adénome hépatique. Au début le saignement était contenu d'où l'absence de signes alarmants. Mais le matin ça a coulé...
Elle a été muté en urgence en SMUR pour être radioembolisée en urgence...

J'ai quand même prévenu le radiologue de la situation en expliquant que ces 2 refus de scanner avait été marqué dans le dossier en espérant que la patiente ne dépose pas plainte pour lui. [:cosmoschtroumpf]

A l'inverse dans certains CH l'imagerie est géré à distance par des radiologues privés. Tu as le manip du scanner sur place. Si injection tu accompagnes le patient pour prévenir une réaction anaphylactique.
Les mecs toujours ok pour le scanner sans avoir à négocier. Et résultat dans le quart d'heure par téléphonique et 30min après on a le CR écrit [:wwilson]

Je suis depuis 6 mois au scanner des urgences du CHU de ma région sur la radio générale (et sur le semestre qui commence aujourd'hui j'embraye sur la neuro radio), on a tendance à  tout accepter du moment que le patient a bien été examiné et que les indications sont respectées. Donc oui on va très facilement au scan cérébral.
Pour ton exemple de l'hemoperitoine, sur le tableau initial je pense qu'on aurait fait une écho et complété par le scan après...
En tout cas on ne refuse rien en bloc, surtout en journée.
Mais c'est vrai que c'est très centre dépendant, je suis passé dans un périph où la négociation était assez hard...
La teleradiologie on y vient, vu la pénurie de radiologues ça va être inéluctable de toute façon. Chez nous une grosse partie des vacations programmées est déjà effectuée de cette façon et depuis cette semaine quelques vacations du scan des urgences y passent...

n°51419749
lexomilou
Posté le 02-11-2017 à 08:31:52  profilanswer

spiderben25 a écrit :

Je suis depuis 6 mois au scanner des urgences du CHU de ma région sur la radio générale (et sur le semestre qui commence aujourd'hui j'embraye sur la neuro radio), on a tendance à  tout accepter du moment que le patient a bien été examiné et que les indications sont respectées. Donc oui on va très facilement au scan cérébral.
Pour ton exemple de l'hemoperitoine, sur le tableau initial je pense qu'on aurait fait une écho et complété par le scan après...
En tout cas on ne refuse rien en bloc, surtout en journée.
Mais c'est vrai que c'est très centre dépendant, je suis passé dans un périph où la négociation était assez hard...
La teleradiologie on y vient, vu la pénurie de radiologues ça va être inéluctable de toute façon. Chez nous une grosse partie des vacations programmées est déjà effectuée de cette façon et depuis cette semaine quelques vacations du scan des urgences y passent...

La téléradiologie un pur bonheur.
Dans l'ancien CH où j'étais ils ont franchi le pas. Et là les demandes de scanner sont fluides. Mais perso avec la fibre la téléradio est l'avenir car scanner/radio/IRM n'a pas besoin de présence physique du radiologue (si injecté généralement tu as une infirmière/médecin sur place).

Le coup de l'écho la nuit c'est pas "possible" car radiologue d'astreinte du coup il ne se déplaçait que si scanner... :(  

Dans mon ancienne CHU en revanche ils ont obtenu leur propre scanner. Maintenant ils ont l'accès facile.  [:wwilson]

Edit :

Citation :

Titre : Un ex-rugbyman devenu tétraplégique après une mêlée porte plainte contre son médecin
Source : http://www.europe1.fr/sport/un-ex- [...] in-3481088

Affaire à suivre.
Compliqué les premières lignes.

Message édité par lexomilou le 02-11-2017 à 09:54:31
n°51429128
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 21:44:22  answer

hello :o
Depuis plusieurs mois je fais pas mal de sport, et encore plus depuis un mois (genre 6-8h par semaine).
Ces derniers temps (depuis trois semaines environ), quand je cours ou après l'effort, j'ai mon coeur qui se met parfois à accélérer un peu violemment, ou à ralentir un peu brusquement  [:transparency]  
Je sais que c'est normal pendant la course, au début. Car le coeur s'habitue à l'effort, donc dans les 1ère minutes c'est normal qu'il s'excite un peu.
Mais par exemple il m'arrive de faire 2h de volleyball de 19h à 21h, et ensuite d'aller faire un footing, pas très rapide (10-11km/h), et tous les 50m j'ai mon coeur qui ralenti un peu brusquement.
Je sais pas si c'est parce que je fais trop de sport d'un coup. Ou si j'ai "peut-être" un léger dysfonctionnement du coeur (parce que parfois au repos après le sport, ça me le fait aussi, j'ai l'impression que mon coeur est épuisé).
Vous conseillez quoi ?  [:transparency]  
Ça existe les tests d'efforts pour voir ça ?

n°51430163
lexomilou
Posté le 02-11-2017 à 22:51:49  profilanswer

Quel âge as tu ?
As tu déjà eu un ECG pour la pratique du sport ?

n°51430232
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 22:57:33  answer

lexomilou a écrit :

Quel âge as tu ?
As tu déjà eu un ECG pour la pratique du sport ?

28 :o
Non, jamais d'ECG. C'est vraiment efficace ? Les médecins le prescrivent facilement ?
Avant cette période, j'ai toujours eu ce petit coup au coeur, mais en début d'effort.
Là, j'ai beau courir vraiment pas vite (10km/h quand même), je sens que mon coeur supporte pas..
Donc je me dis que c'est peut-être juste un problème de fatigue passager.

n°51430358
lexomilou
Posté le 02-11-2017 à 23:08:58  profilanswer

Oui l'ECG a un intérêt dans le sport et pas des moindres. Pas besoin de le prescrire on peut le faire. Il faut juste être équipé et savoir interpréter un ECG.
On peut y trouver des trucs sympas dessus.

Quand pas concluant on peut faire aussi une épreuve d'effort. On te fait pédaler au maximum avec un ECG et on regarde s'il y a des anomalies.

n°51430384
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 23:11:25  answer

lexomilou a écrit :

Oui l'ECG a un intérêt dans le sport et pas des moindres. Pas besoin de le prescrire on peut le faire. Il faut juste être équipé et savoir interpréter un ECG.
On peut y trouver des trucs sympas dessus.

Quand pas concluant on peut faire aussi une épreuve d'effort. On te fait pédaler au maximum avec un ECG et on regarde s'il y a des anomalies.

Ok je vais voir ça. Merci  [:inick:4]

n°51431481
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 03-11-2017 à 08:43:54  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

La seule chose qui me contrarie un peu c'est que potentiellement si cela devait repartir pour un tour... le pancréas c'est plus ardu que le médiastin/thorax.
Chirurgie plus complexe.
Sans compter les effets collatéraux (digestifs, apparition de diabète, complications diverses et variées, etc.).

[:canard rouge:4]  [:roger21:1]  [:guilletit:4]

Très clairement au vu des examens demandés je vois tout à fait ce vers quoi on se dirige.  
L'équipe med suit très certainement la piste d'un syndrome carcinoïde (SC) qui dès lors, serait logiquement associé à une tumeur de même genre.

Donc je ne serai pas étonné qu'ils trouvent dans mon Pancréas une tumeur Neuro-Endocrine qui serait ainsi considérée comme une récidive secondaire issue de mon cancer primitif (carcinome thymique) réséqué il y a deux ans.

Cortisol à 580
Bilirubine à 40
le reste ASAT / ALAT / Gamma est ok

j'attends le reste surtout le 5HIA et la CgA.... mais je n'ai pas un bon pressentiment surtout au vu du niveau de la Bili...

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°51437478
Ciler
Posté le 03-11-2017 à 16:27:50  profilanswer

Y a quelqu'un d'un peu calé en oncologie ?  

J'essaye de préparer quelques docs sur le Taxol pour mes élèves pour expliquer l'intérêt des molécules de synthèse, et j'ai beaucoup de mal à trouver une évaluation chiffrée du coût d'un traitement.  

J'ai trouvé les tarifs du produit : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid mais impossible de comprendre les dosages qui sont exprimés en mg/m²

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 03-11-2017 à 16:27:50  profilanswer

n°51437570
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 03-11-2017 à 16:33:55  profilanswer

Ciler a écrit :

J'essaye de préparer quelques docs sur le Taxol pour mes élèves pour expliquer l'intérêt des molécules de synthèse, et j'ai beaucoup de mal à trouver une évaluation chiffrée du coût d'un traitement.  

J'ai trouvé les tarifs du produit : https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid mais impossible de comprendre les dosages qui sont exprimés en mg/m²

Pour ce qui est du dosage, un dosage en mg par m² se réfère à la surface corporelle d'une personne.
Différentes formules existent combinant : taille en cm (L) et masse exprimée en kilogrammes (M) qui combinées donnent la surface du patient.

Exemple de formule utilisée :  

S = 0.007184 x L^0.725xM^0.245 (formule de Dubois)

Mais ce n'est pas la seule formule. D'autres existent. Et sont plus appropriées ou spécifiques comme en pédiatrie.
La valeur moyenne de la surface corporelle est de 1,7 m2.
Chez l'homme, cette valeur se situe à près de 1,9 m2.
Chez la femme : 1,6 m2.
Enfants de 9 ans : 1,07 m2.

Message cité 1 fois
Message édité par Did_you_find_my_way le 03-11-2017 à 16:42:50

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°51437683
Ciler
Posté le 03-11-2017 à 16:42:17  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

Pour ce qui est du dosage, un dosage en mg par m² se réfère à la surface corporelle d'une personne.
Différentes formules existent combinant : taille en cm (L) et masse exprimée en kilogrammes (M) qui combinées donnent la surface du patient.

Exemple de formule utilisée :

S = 0.007184 x L^0.725xM^0.245 (formule de Dubois)

Mais ce n'est pas la seule formule. D'autres existent. Et sont plus appropriées ou spécifiques comme en pédiatrie.
La valeur moyenne de la surface corporelle est de 1,7 m2.
Chez l'homme, cette valeur se situe à près de 1,9 m2.
Chez la femme : 1,6 m2.
Enfants de 9 ans : 1,07 m2.

AH ben oui, c'est tout con en fait, merci :jap:

Donc, vu que selon le type de traitement on est sur des doses de 75 à 150 mg/m² (c'est à dire 150 à 300 mg/patient) à répéter de façon régulière, le "gros" flacon de 300 mg en fait c'est une ou deux doses [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Ciler le 03-11-2017 à 16:42:59

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°51437692
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 03-11-2017 à 16:43:05  profilanswer

Ciler a écrit :

Suite  

Exemple de document ci-après qui référence les tarifs du Taxol et les prix par dose.
http://www.reseau-chu.org/fileadmi [...] _06_05.pdf

Autre exemple : les prix de certaines chimiothérapies
http://www.omedit-paysdelaloire.fr [...] 015bis.pdf

Les chimiothérapies diffèrent selon le protocole et la classe de produits utilisés  
Les taxanes - dont le taxol fait partie - mais il y a aussi les anthracyclines, les dérivés fluorés, etc.)  >> distinction par molécule
et leur nature  (antimétaboliques, inhibiteurs, intercalants, poisons du fuseau, etc.) >> distinction par action
Cf. ce doc pour te faciliter la vie :
http://www.oncolie.fr/wp-content/u [...] érapie.pdf

Une mise en perspective internationale : Une comparaison internationale des prix des thérapies anti-cancéreuses
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/fiche5.pdf

Je pense qu'avec tout ça tu as un moyen de faire un construire un cours passionnant sur le sujet pour tes élèves.
Non sans omettre que pour beaucoup de cancers, quand ils sont opérables, et sans faire de généralités, l'exérèse demeure le traitement qui procure souvent les meilleures chances de survie / guérison à terme.

Message édité par Did_you_find_my_way le 03-11-2017 à 16:50:39

---------------
n°51437862
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 03-11-2017 à 16:58:28  profilanswer

Ciler a écrit :

AH ben oui, c'est tout con en fait, merci :jap:

Donc, vu que selon le type de traitement on est sur des doses de 75 à 150 mg/m² (c'est à dire 150 à 300 mg/patient) à répéter de façon régulière, le "gros" flacon de 300 mg en fait c'est une ou deux doses [:tinostar]

Et surtout il n'y a rarement qu'un seul produit utilisé. En général un protocole de chimiothérapie associe plusieurs produits svt. 2 voire 3 molécules avec des principes d'actions différents. Le protocole de chimio comprend aussi l'hydratation (pour protéger en priorité les reins et la fonction hépatique) et le rinçage entre chaque produit. Ce qui fait qu'on peut injecter à un patient plusieurs litres dans le corps en l'espace de 24/48h. Sur 3 jours avec des cures 'hard' et une grande surface corporelle ça peut faire bcp en quantité entre le sérum phi et le reste comme par exemple + de 20 litres. Les médecins vont aussi vérifier/tenir compte de la capacité cardiaque du patient à encaisser le traitement.

Tout dépend également du protocole il y a des chimios qui peuvent aussi être plus 'légères' et se présentent sous forme orale avec des comprimés à prendre.
Cependant ce n'est pas possible ou indiqué pour toutes les pathologies cancéreuses.

Quant aux effets secondaires potentiels, là encore tout dépend de la personne, de la pathologie etc. La liste est longue comme le bras.

---------------
n°51437937
Ciler
Posté le 03-11-2017 à 17:05:00  profilanswer

Merci :jap:

---------------
n°51438766
Om@r
Oh, indeed
Posté le 03-11-2017 à 18:49:48  profilanswer

Après molécule de synthèse ...  Le taxol à l'origine c'est extrait de l'if (Taxus baccata) (et de champignons).

"La santé par les plantes, c'est naturelle et pas dangereux " [:somberlain_multi:5]

n°51438967
syr01
Hystérie connective
Posté le 03-11-2017 à 19:19:38  profilanswer

La molécule a été identifiée  dans l'if, mais sa production est synthétique.

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°51444605
chinois02
Posté le 04-11-2017 à 16:11:29  profilanswer

Om@r a écrit :

Après molécule de synthèse ...  Le taxol à l'origine c'est extrait de l'if (Taxus baccata) (et de champignons).

"La santé par les plantes, c'est naturelle et pas dangereux " [:somberlain_multi:5]

Vincristine, colchicine, digitaline....Ces recettes de belle mère pour t'envoyer chez Saint Pierre!

Message édité par chinois02 le 04-11-2017 à 16:11:51

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°51445027
Heiffel
Posté le 04-11-2017 à 17:10:06  profilanswer

SVP  Quelqu'un de compétent (et on sait que ça fourmille ici) peut-il me dire si un antigène CA 19-9  passant  de 152 à 226 en 2 mois est inquiétant ?
Ou à défaut m'indiquer un site me permettant de me faire une idée.   dois-je reprendre RV avec mon toubib, ou bien celui-ci prendra-t-il l'initiative de m'appeler ?
Merci.

n°51445092
chinois02
Posté le 04-11-2017 à 17:17:00  profilanswer

Heiffel a écrit :

SVP  Quelqu'un de compétent (et on sait que ça fourmille ici) peut-il me dire si un antigène CA 19-9  passant  de 152 à 226 en 2 mois est inquiétant ?
Ou à défaut m'indiquer un site me permettant de me faire une idée.   dois-je reprendre RV avec mon toubib, ou bien celui-ci prendra-t-il l'initiative de m'appeler ?
Merci.

Bonsoir,
Ben, faut voir les circonstances cliniques de la biologie :ange: Fut un temps ou ça dosait pour n'importe quoi => incidentalomes et DMS allongées à gogo!
Si c'est pour un suivi particulier, le doc appellera... ou pas en fonction des traitements/sd inflamatoire...
Exemple:
http://www.fmcgastro.org/wp-conten [...] df/451.pdf
Une lithiase biliaire ou une pancréatite chronique peut faire monter la chose!

Message cité 2 fois
Message édité par chinois02 le 04-11-2017 à 17:26:59

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°51445529
Heiffel
Posté le 04-11-2017 à 18:11:43  profilanswer

Merci, Chinois, pour cette doc qui m'en a appris bien plus que mes docteurs !

n°51446031
lexomilou
Posté le 04-11-2017 à 19:02:51  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bonsoir,
Ben, faut voir les circonstances cliniques de la biologie :ange: Fut un temps ou ça dosait pour n'importe quoi => incidentalomes et DMS allongées à gogo!
Si c'est pour un suivi particulier, le doc appellera... ou pas en fonction des traitements/sd inflamatoire...
Exemple:

Ce jour petit coup de chaud avec une patiente que j'ai adressé hier pour purpura des 2 membres inférieurs qui progressaient depuis 2 jours. Bon patiente 19ans je l'adresse aux urgences car vendredi soir et se plaignait un peu de la tête.
J'appelle les urgences pour avoir des nouvelles de la patiente. Je tombe sur un doc qui me dit que cela lui fait penser à des projections acides car elle a joué avec des amis à se jeter des produits...oui mais non c'était bien un purpura ma main à couper.
Ils lui ont fait une bio qui ne montre pas de thrombopénie avec des leuco limites et une CRP à 20. Elle a un rdv dermato en début de semaine à l'hosto.  [:max evans]

Message édité par lexomilou le 04-11-2017 à 19:03:04
n°51446247
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 04-11-2017 à 19:27:32  profilanswer

chinois02 a écrit :

Bonsoir,
Exemple:

+1  

Pour Heiffel :

Le CA 19-9 a lui seul ne suffit pas à s'inquiéter. Il fournit une indication de possibilité tout comme il peut produire des faux positifs.

Ce n'est qu'allié à d'autres marqueurs et indicateurs (comme par exemple la CgA, le 5HIAA et la Bilirubine) et aux techniques d'imagerie (scanner, ostéoscan, IRM) qu'il fait sens et qu'on pourra en dressant un tableau clinique plus complet évoquer quelque chose et poser les bases d'une hypothèse à confirmer où non par une biopsie sous endo/écho par la suite.

La question qu'on pourrait alors te poser serait : quid d'autres marqueurs sanguins et des marqueurs hépatiques? de symptômes? as-tu un contexte qui prédisposerait à des explorations plus poussées comme par exemple une surveillance faisant suite à une tumeur précédente réséquée, des problèmes avec cet organe, etc.

Message édité par Did_you_find_my_way le 04-11-2017 à 19:34:15

---------------
n°51446832
Daphne
kernel panic
Posté le 04-11-2017 à 20:51:46  profilanswer

Hello,
les autotests de l'anémie : c'est fiable ? Ca vaut ses 10€ (modèle M*lan) ?

n°51446852
Bitman
STAY APART
Posté le 04-11-2017 à 20:54:35  profilanswer

je pense que c'est un peu dla couille, j'en ai pris une fournée ca part pas, les bio chient dessus, bref, un bide, en tout cas commercialement :D

n°51446893
lexomilou
Posté le 04-11-2017 à 21:00:29  profilanswer

Bitman a écrit :

je pense que c'est un peu dla couille, j'en ai pris une fournée ca part pas, les bio chient dessus, bref, un bide, en tout cas commercialement :D

Surtout qu'ils viennent voir le doc pour une prise de sang  [:dks]

Message édité par lexomilou le 04-11-2017 à 21:02:33
n°51446923
Daphne
kernel panic
Posté le 04-11-2017 à 21:04:37  profilanswer

Bah ça évite 1 RDV chez le MG + un passage au labo. Mais bon 10€ non remboursés, je sais pas si c'est vraiment intéressant, ça se calcule :o

n°51447286
lexomilou
Posté le 04-11-2017 à 21:35:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Bah ça évite 1 RDV chez le MG + un passage au labo. Mais bon 10€ non remboursés, je sais pas si c'est vraiment intéressant, ça se calcule :o

Ben si tu as une anémie tu vas vouloir savoir à quoi c'est dû non ? TOn médecin voudra contrôler cela et cela passera à nouveau par une NFS en labo pour confirmer l'anémie.
Et dans la NFS tu as aussi la taille des GR qui donne des renseignements.

En automesure ce que je conseille aux patients c'est les lecteurs d'INR. Visite cardio et hop auto contrôle maison avec fiche protocole  [:cosmoschtroumpf]

n°51447799
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 04-11-2017 à 22:17:30  profilanswer

lexomilou a écrit :

Ben si tu as une anémie tu vas vouloir savoir à quoi c'est dû non ? TOn médecin voudra contrôler cela et cela passera à nouveau par une NFS en labo pour confirmer l'anémie.
Et dans la NFS tu as aussi la taille des GR qui donne des renseignements.

En automesure ce que je conseille aux patients c'est les lecteurs d'INR. Visite cardio et hop auto contrôle maison avec fiche protocole  [:cosmoschtroumpf]

Ionogramme et Ferritine pourraient également être utiler pour définir l'anémie si je ne me trompe.

---------------
n°51448620
rionsnoir
Posté le 05-11-2017 à 00:12:32  profilanswer

Vous parlez des "hemocue" ? Car c'est utilisé à l'hôpital, donc j'imagine que c'est plutôt fiable.
Je connais pas les indications en externe par contre

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°51449615
gabug
Posté le 05-11-2017 à 10:31:30  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Vous parlez des "hemocue" ? Car c'est utilisé à l'hôpital, donc j'imagine que c'est plutôt fiable.
Je connais pas les indications en externe par contre

C'est utilisé en urgence uniquement pour avoir une idée très grossière des pertes devant une suspicion d'anémie profonde, mais c'est pas spécialement recommandé et ca n'apporte pas grand chose de plus par rapport à la clinique (si t'as une suspicion d'hemorragie clinique et que ton patient est choqué tu vas le remplir et commander des culots quel que soit l'hemocue, pour tout le reste on peut attendre la num...)
Et il y a systématiquement une numération derrière.

Donc pas trop d'intérêt en urgence à mon sens.

n°51449623
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2017 à 10:34:10  answer

gabug a écrit :

C'est utilisé en urgence uniquement pour avoir une idée très grossière des pertes devant une suspicion d'anémie profonde, mais c'est pas spécialement recommandé et ca n'apporte pas grand chose de plus par rapport à la clinique (si t'as une suspicion d'hemorragie clinique et que ton patient est choqué tu vas le remplir et commander des culots quel que soit l'hemocue, pour tout le reste on peut attendre la num...)

Ouais en gros hemocue c'est du poulet quoi :/

n°51449679
_Makaveli_
Posté le 05-11-2017 à 10:44:47  profilanswer

J'avais fait un autotest cholestérol une fois.

Rien que pour l'avoir en pharmacie bonjour la galère:o

---------------
Humanity is overrated
n°51449705
Bitman
STAY APART
Posté le 05-11-2017 à 10:48:38  profilanswer

qué galère ? [:mlc]

tu rentre, ils en ont, tu l'achete c'est fini

ils en ont pas, ils le commandent, tu reviens le lendemain et c'est pareil  

what the deal ? :D

n°51449745
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-11-2017 à 10:55:04  profilanswer

Il est allé dans une pharma qui connaissait pas ? :D

n°51449802
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 05-11-2017 à 11:06:12  profilanswer

gabug a écrit :

Je serai un peu plus nuancée quand même. On l’utilise assez facilement dans notre centre. Par exemple en postop pour éviter un bilan sanguin, en contrôle de transfusion sans redemander un bilan tout de suite, au bloc pas mal où ça peut guider la transfusion également.

n°51449872
mikekine
Posté le 05-11-2017 à 11:20:28  profilanswer

Tiens, les Docs, vous connaissez le syndrome de Tietze ?  
J'en ai souffert il y a un peu moins de 20 ans (bonjour la douleur). Puis, ça s'était tassé.
Là, depuis la mi-octobre, je me suis (re)mis à faire de l'exercice physique, avec pour objectif de perdre du poids mais aussi d'améliorer ma condition générale.

Apparemment, les exercices que je fais où je sollicite mes pectoraux (grand pectoral) font resurgir les mêmes douleurs qu'à l'époque (les articulation chondro-sternales des 2ème et 3ème côtes, côté gauche sont sensibles) ! :/
Que puis-je faire pour calmer cette douleur ? Est-il possible qu'il y ait de l'inflammation ?  
Suis-je condamner à ne pas travailler les muscles qui s'insèrent sur le sternum ?  :??:  

Merci pour vos avis !  :jap:

Message édité par mikekine le 05-11-2017 à 12:02:24

---------------
Topic Blindtest
n°51449992
_Makaveli_
Posté le 05-11-2017 à 11:38:30  profilanswer

Bitman a écrit :

qué galère ? [:mlc]

tu rentre, ils en ont, tu l'achete c'est fini

ils en ont pas, ils le commandent, tu reviens le lendemain et c'est pareil

what the deal ? :D

yoda34 a écrit :

Il est allé dans une pharma qui connaissait pas ? :D

Ils connaissaient pas, ils l'ont commandé mais j'ai du y retourner le lendemain :o

---------------
Humanity is overrated
n°51450387
gabug
Posté le 05-11-2017 à 12:49:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je serai un peu plus nuancée quand même. On l’utilise assez facilement dans notre centre. Par exemple en postop pour éviter un bilan sanguin, en contrôle de transfusion sans redemander un bilan tout de suite, au bloc pas mal où ça peut guider la transfusion également.

Oui, pour le suivi c'est sans doute plus interessant que pour le diagnotic en urgence.

n°51450432
chinois02
Posté le 05-11-2017 à 12:56:30  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, pour le suivi c'est sans doute plus interessant que pour le diagnotic en urgence.

Si je te saigne comme un goret tu auras un hématocrite "correct" 1 h après ta saignée. 5h après lors du remplissage de sauvetage ce ne sera pas pareil. l'hématocrite est toujours en retard sur les pertes sanguines brutales (AVP, hemorragies de la délivrance....)

---------------
n°51451792
Foncky
Posté le 05-11-2017 à 16:30:16  profilanswer

Hello,

En ce moment j'ai vraiment beaucoup de travail, je passe 10-13h par jour le cul sur ma chaise, sans pouvoir faire de sport ni même de marche.

J'ai depuis 2-3 semaines les jambes lourdes, pieds froids, fourmis, douleurs, veines qui "tapent", etc. Je ne peux qu'imaginer que c'est lié au combo station assise prolongée (pourtant je me lève régulièrement pour faire quelques pas) + pas d'activité physique, mais bon, c'est un peu flippant.

Il y a quelque chose à faire à part changer de travail et reprendre le sport ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2593  2594  2595  ..  3438  3439  3440  3441  3442  3443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)