Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2539  2540  2541  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°50524585
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 02:16:28  answer

Reprise du message précédent :
Bonsoir

quand quelqu'un écrit sur son "je travaille dans le para-médical"(pas le paranormal, hein!) quels métiers ça englobe?
Concrètement un manipulateur en électroradiologie médicale à Sainte-Anne,c'est du médical? Ou du paramédical?
svp merci

mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 02:16:28  profilanswer

n°50524754
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 07:08:29  answer

Un MER c'est du personnel non médical dans la classification qu'on avait à l'hôpital

La difficulté se situait pour les sages femmes

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-08-2017 à 07:09:06
n°50525392
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 03-08-2017 à 09:31:40  profilanswer

enuma a écrit :

Y'a des gens tu te demandes vraiment quelle la motivation telle de leur thématique de recherche [:ex-floodeur:5] A ce stade ça devient un peu chelou :o

Ce qui est "chelou" comme tu le dis c'est pas la thématique de travail, il suffit d'avoir eu à prendre en charge dès trauma post sexe de ce type pour comprendre l'intérêt de partager son expérience de prise en charge avec des personnes ayant également à le faire
Ce qui est chelou C'est que ces pratiques existent , Mais chacun fait ce qu'il veut de son c à condition de ne rien imposer aux autres et d'assumer les conséquences parfois gravissime des complications  
Ce qui est pas terrible c'est de traiter ce genre d info comme  une info banale à distribuer à n'importe qui
Cest quand même pas publié dans Paris Match

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°50525441
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-08-2017 à 09:36:40  profilanswer

valoo29 a écrit :

Par contre là ça m'interpelle.
Vous êtes plusieurs à dire "si pas de respiration, RCP" ; si je lis le référentiel :

Citation :

6.3.3 La victime présente un pouls mais ne respire pas  
Si la victime ne respire pas mais si son pouls carotidien est perçu, on est en présence d’un arrêt respiratoire sans arrêt cardiaque. Il faut réaliser 10 insufflations sans compression thoracique pour apporter de l’oxygène à la victime.
Au bout des 10 insufflations, rechercher à nouveau la présence des signes de circulation. S’ils sont absents ou en cas de doute, les compressions thoraciques seront associées à la ventilation artificielle. Dans le cas contraire, réaliser 10 nouvelles insufflations et ainsi de suite.  

J'sais pas si le coeur apprécierait d'être massé alors qu'il bat :??:

Au PSC1, tu ne réfléchis pas et tu masses, au PSE1 tu cherches le poul et selon, tu ventiles ou tu masses.  
A la dernière journée de remise à niveau, il me semble que les consignes bougeaient vers une déresponsabilisation du secouriste à base de "Vous massez épicétou" mais il faut désormais vérifier avec une prise de pouls sur l'artère fémorale que le massage est efficace ...

Un cœur qui bat normalement et qui est massé entre en fibrillation et n'est plus capable d'assurer sa fonction, le massage (qui a provoqué ça :d) permet d'assurer la fonction circulatoire, tu ne casses rien. Mais faut vite que le défibrillateur arrive ;)

valoo29 a écrit :

Je viens de regarder le référentiel, PSE1 (idéalement à 2 secouristes)

Merci  :jap:

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°50525948
gabug
Posté le 03-08-2017 à 10:12:35  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Au PSC1, tu ne réfléchis pas et tu masses, au PSE1 tu cherches le poul et selon, tu ventiles ou tu masses.
A la dernière journée de remise à niveau, il me semble que les consignes bougeaient vers une déresponsabilisation du secouriste à base de "Vous massez épicétou" mais il faut désormais vérifier avec une prise de pouls sur l'artère fémorale que le massage est efficace.

Non et encore non, la prise de pouls où qu'elle soit n'est pas recommandée dans l'ACR. Rechercher un pouls est un geste ni sensible ni spécifique et qui fait perdre trop de temps (surtout fémoral...)

https://cprguidelines.eu

On continue d'évoquer le pouls carotidien dans la prise en charge de l'ACR à l'hopital et par le smur mais en précisant bien que c'est pas spécialement recommandé et à ne faire que si on est sur de soi (plusieurs papiers ont montré que même des urgentistes se trompent)

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 03-08-2017 à 10:22:25
n°50526013
spiderben2​5
Posté le 03-08-2017 à 10:16:15  profilanswer

Personnel médical = médecin
Personnel para médical = tous les autres corps de métier qui gravitent autour de la prise en charge des patients.
Du moins dans mon CHU c'est classé comme ça, c'est surtout pour des questions de salaire ; en effet les horaires du personnel para médical sont très encadrés, ils pointent, ils doivent finir à une heure bien précise (genre 15h34...), sinon ça rajoute des heures supplémentaires, ils ont un compte épargne temps, des temps de pause bien réglementés, etc.
Ça amène parfois à des situations très aberrantes, par exemple dans mon service il arrive que l'on doit batailler avec les cadres manips pour ouvrir une salle d'interventionel, alors que le planning du jour est blindé, tout simplement parce que l'ouverture de la salle ferait dépasser leur quota horaire à tous les manips affectés sur cette salle, et ils se font taper sur les doigts si trop d'heures sup.
Alors que pour le personnel médical ils s'en foutent plus ou moins (heureusement pour eux, ils seraient ruinés s'ils devaient payer les médecins en heures sup...).
Donc pour répondre à ta question manip radio je mettrais ça dans para médical.

n°50526189
tails38
Posté le 03-08-2017 à 10:26:56  profilanswer

Gnarfou a écrit :

A la dernière journée de remise à niveau, il me semble que les consignes bougeaient vers une déresponsabilisation du secouriste à base de "Vous massez épicétou" mais il faut désormais vérifier avec une prise de pouls sur l'artère fémorale que le massage est efficace ...

Un cœur qui bat normalement et qui est massé entre en fibrillation et n'est plus capable d'assurer sa fonction, le massage (qui a provoqué ça :d) permet d'assurer la fonction circulatoire, tu ne casses rien. Mais faut vite que le défibrillateur arrive ;)

Pourtant quand tu suis le protocole ton dsa choque tu masses immédiatement sans vérification d'une reprise d'activité cardiaque , visiblement ce n'est pas si mauvais que ca .
Et quand on voit les faux acr alors que la personne est juste insconsciente et que papi a massé comme un fou ...

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 03-08-2017 à 10:27:36
n°50526257
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-08-2017 à 10:31:45  profilanswer

gabug a écrit :

Non et encore non, la prise de pouls où qu'elle soit n'est pas recommandée dans l'ACR. Rechercher un pouls est un geste ni sensible ni spécifique et qui fait perdre trop de temps (surtout fémoral...)

https://cprguidelines.eu

Je sais pas ce que contiennent vos référentiels exactement, en tout cas ce serait bien de ne pas donner des conseils non adaptés surtout sur cette thématique.

Je parle du fémoral en cours de RCP pour juger de la bonne efficacité du massage  :heink:  

Et raté pour le non adapté, je rappelle que nous avons un référentiel appelé PSE1 qui est homologué au niveau national. Tu me cites un document européen mais qui n'est peut être pas redescendu en France sous la forme de consignes précises, adaptée aux cours et non apprises par les enseignants (par exemple quid de l'utilisation de la cardio pompe ?)

Bon, pour mettre de l'eau dans mon vin, sur la V1 de sept 2014 des recommandation 1er secours de notre cher gouvernement Français, il est noté à propos de l'arrêt cardiaque:

Citation :

Signes :
L’identification des signes de l’arrêt cardiaque est réalisée en quelques secondes au cours du bilan d’urgence vitale.

Elle se traduit par :
• une victime qui ne bouge pas ;
• une perte de connaissance ;
• une absence de respiration ou une respiration anormale (gasps).

Parfois, ces signes peuvent être accompagnés de convulsions brèves.

La recherche d’un pouls n’est pas systématique pour caractériser l’AC. Toutefois, si elle est effectuée, elle ne doit pas
retarder la mise en oeuvre des gestes de secours.
Cette recherche se fait au niveau :  
• carotidien, chez l’adulte ou l’enfant ;
• fémoral, chez l’enfant ou le nourrisson ;
• huméral, chez le nourrisson.

Donc bon, on est passé de "obligatoire" sur notre référentiel à "non systématique", ça va dans le sens de la simplification mais je continuerai à appliquer les cours reçus et à contrôler le poul avant de masser, car si pouls il y a, tu as juste la ventilation artificielle à effectuer et qui ne se transformera peut être pas en arrêt, ça évite pas mal de souci pour la personne.

Message édité par Gnarfou le 03-08-2017 à 10:35:02

---------------
n°50526472
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-08-2017 à 10:46:11  profilanswer

tails38 a écrit :

Pourtant quand tu suis le protocole ton dsa choque tu masses immédiatement sans vérification d'une reprise d'activité cardiaque , visiblement ce n'est pas si mauvais que ca .
Et quand on voit les faux acr alors que la personne est juste insconsciente et que papi a massé comme un fou ...

Tu as raison et je suis en train de rechercher un document qu'un infirmière nous avait présenté sur l'AC, c'était lors d'un opération à cœur ouvert on voyait bien le cœur se mettre à "vibrer" jusqu'aux chocs électriques via palette qui le remettait en route et il y avait tout un paragraphe explicatif sur le massage et ses conséquences.  

Je redemanderai aux formateurs pour cette histoire de massage immédiatement après le choc électrique vs massage d'un cœur qui bat normalement.

---------------
n°50526979
gathea
Posté le 03-08-2017 à 11:15:40  profilanswer

clavier2150 a écrit :

Sauf qu'avec les mêmes symptômes cela peut être cardiaque. Vécu. Le truc c'est que quand j'arrivais chez le MG un peu plus tard la fibrillation auriculaire était passée. Et bien sur si cela ne se déclenche pas durant le holter, cela peut durer longtemps avec des conséquences dramatiques.

J'ai aussi fait une syncope vagale avec arrêt cardiaque. Heureusement j'étais à l'hôpital déjà :D  
C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai appris que mes "malaises" avaient un nom particulier...  

Sinon au secourisme on a appris à faire des garrots mais pas à vérifier le pouls.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2017 à 11:15:40  profilanswer

n°50528403
lexomilou
Posté le 03-08-2017 à 12:54:19  profilanswer

Mellodya a écrit :

Ca va pas cher ! Par contre maintenant des que tu en fais un tu es responsable de l'interprétation et vu que dans 99% des cas tu peux limite en faire pour toutes les douleurs bidons des malaises ou des stressés et que tu factures.

Quid de la rentabilité ?

Avec la poste d'une ceinture ECG tu le torches en 1min.
J'ai mesuré la vitesse de l'ecg : 35sec de démarrage à impression, 10sec impression.

Pour un certif de sport c'est indispensable maintenant.
Ensuite la clinique prime toujours. Un mec qui a une douleur thoracique mais avec ECG normal tu fais le 15.

On ne te reprochera pas d'avoir fait un ECG mais on te reprochera de t'être fié à ton ECG si la clinique reste discordante.
En un mot ta douleur thoracique qui se pointe au cabinet avec ECG normal, il faut en principe en faire un toutes les 3 min jusqu'à arrivé du 15 car l'ECG évolue surtout à la phase précoce.

Déjà eu un SCA ST+... enfin le ST+ est apparu 25min après le 1er ECG en attendant l'arrivée du SMUR.

n°50528520
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 13:06:20  answer

spiderben25 a écrit :

Personnel médical = médecin
Personnel para médical = tous les autres corps de métier qui gravitent autour de la prise en charge des patients.
Du moins dans mon CHU c'est classé comme ça, c'est surtout pour des questions de salaire ; en effet les horaires du personnel para médical sont très encadrés, ils pointent, ils doivent finir à une heure bien précise (genre 15h34...), sinon ça rajoute des heures supplémentaires, ils ont un compte épargne temps, des temps de pause bien réglementés, etc.
Ça amène parfois à des situations très aberrantes, par exemple dans mon service il arrive que l'on doit batailler avec les cadres manips pour ouvrir une salle d'interventionel, alors que le planning du jour est blindé, tout simplement parce que l'ouverture de la salle ferait dépasser leur quota horaire à tous les manips affectés sur cette salle, et ils se font taper sur les doigts si trop d'heures sup.
Alors que pour le personnel médical ils s'en foutent plus ou moins (heureusement pour eux, ils seraient ruinés s'ils devaient payer les médecins en heures sup...).
Donc pour répondre à ta question manip radio je mettrais ça dans para médical.

Merci beaucoup :jap:  
Pour ne revenir à ta remarque, tu veux dire que les gens issus du paramédical bossent aux 35 heures et sont comme des fonctionnaires lambda alors que les chirugiens les médecins, les infirmier(e)s, les aide-soignants bossent en heures sup sans être rémunérés?(Je sais qu'il ya eu des manifs il ya 4 ans mais le problème des paiement des heures supp, qu'est-ce qu'il en dit Macron?)

n°50528593
EtilaS
Posté le 03-08-2017 à 13:13:18  profilanswer

lexomilou a écrit :

Avec la poste d'une ceinture ECG tu le torches en 1min.
J'ai mesuré la vitesse de l'ecg : 35sec de démarrage à impression, 10sec impression.

Pour un certif de sport c'est indispensable maintenant.
Ensuite la clinique prime toujours. Un mec qui a une douleur thoracique mais avec ECG normal tu fais le 15.

On ne te reprochera pas d'avoir fait un ECG mais on te reprochera de t'être fié à ton ECG si la clinique reste discordante.
En un mot ta douleur thoracique qui se pointe au cabinet avec ECG normal, il faut en principe en faire un toutes les 3 min jusqu'à arrivé du 15 car l'ECG évolue surtout à la phase précoce.

Déjà eu un SCA ST+... enfin le ST+ est apparu 25min après le 1er ECG en attendant l'arrivée du SMUR.

Le problème n'est pas vraiment dans ce cas là, effectivement douleur thoracique typique, ECG ou pas c'est le 15 (donc l'ECG ne rentre pas en ligne de compte).

Mais si douleur moins typique, tu fais l'ECG et plante ton interprétation, même sur un truc pas clair => tu es mal.

Douleur très atypique tu ne fais pas d'ECG alors que tu as le matos, il s'avère que c'était un SCA (ou autre) => tu es mal.

Tu fais un ECG pour un raison que tu juges bonne (tu parles de certif de sport) tu rates un truc minime => tu es potentiellement mal (si problème derrière).

Donc en gros, avoir l'ECG potentialise les emmerdes, à moins d'être un pro de l'interprétation, ce dont, en en faisant 2 par mois, on peut douter :o

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 03-08-2017 à 13:14:12
n°50528702
valoo29
Posté le 03-08-2017 à 13:25:56  profilanswer

Aide-soignante c'est paramédical, infirmière aussi.

Les heures sup'... Le peu que j'ai bossé dans ce métier on les récupérait (quand les cadres bossent bien et les notent... Bref)

Macron il est comme les autres, il habite à bisounours land et il voit rien de ce qu'il se passe vraiment. Et quand ils se font hospitaliser, c'est en clinique privée avec une AS et une IDE à leur chevet juste pour eux.

n°50528930
EtilaS
Posté le 03-08-2017 à 13:47:37  profilanswer

valoo29 a écrit :

Les heures sup'... Le peu que j'ai bossé dans ce métier on les récupérait (quand les cadres bossent bien et les notent... Bref)

Macron il est comme les autres, il habite à bisounours land et il voit rien de ce qu'il se passe vraiment. Et quand ils se font hospitaliser, c'est en clinique privée avec une AS et une IDE à leur chevet juste pour eux.

J'espère que tu veux dire que c'est un traitement exceptionnel qu'on leur réserve et pas en général, car en clinique, il y a moins de personnels qu'à l'hosto, pour un travail équivalent, je dis çà, je dis rien....  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par EtilaS le 03-08-2017 à 13:47:47
n°50528996
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 13:52:20  answer

valoo29 a écrit :

Merci  AS=aide soignante mais..IDE?Que signifie ce dernier acronyme stp?

n°50529467
lexomilou
Posté le 03-08-2017 à 14:24:47  profilanswer

EtilaS a écrit :

Le problème n'est pas vraiment dans ce cas là, effectivement douleur thoracique typique, ECG ou pas c'est le 15 (donc l'ECG ne rentre pas en ligne de compte).

Mais si douleur moins typique, tu fais l'ECG et plante ton interprétation, même sur un truc pas clair => tu es mal.

Douleur très atypique tu ne fais pas d'ECG alors que tu as le matos, il s'avère que c'était un SCA (ou autre) => tu es mal.

Tu fais un ECG pour un raison que tu juges bonne (tu parles de certif de sport) tu rates un truc minime => tu es potentiellement mal (si problème derrière).

Donc en gros, avoir l'ECG potentialise les emmerdes, à moins d'être un pro de l'interprétation, ce dont, en en faisant 2 par mois, on peut douter :o

Tu peux aussi dire si tu as pas fait d'ECG que tu ne l'avais pas le jour J  [:-odysseus-:4]

Si on prend le problème à l'envers tu signes un certif de sport mais sans avoir fait d'ECG tu es dans la merde car ce sont les reco !
L'avantage où je bosse c'est que je peux envoyer par jpg, pdf un ECG si doute.

De toute façon même si tu as une douleur thoracique atypique tu ne balancerais pas aux urg ?
Perso si ECG normal ou si doute avec une douleur thoracique même atypique, je balance aux urg.
On a toujours des surprises.
Le gars qui fait 2 ECG par mois non. Il faut en faire régulièrement.
Perso dans mon activité j'en mange 5-7/semaine easy. Et je ne parle pas des périodes sportives.
Pensée à un guss de 50ans à qui j'ai refusé un certif de plongée. ECG : dysplasie arythmogène du VD. Il a fallu prévenir son épouse que s'il perdait connaissance massage cardiaque et le 15. Cette indication a suffit à ce qu'elle l'engueule et aille aux urgences. Maintenant il a son ptit déf'.
Du coup quid de ce guss si j'avais signé le certif sans ECG ?

Maintenant je ne pourrai pas bosser sans ECG.
J'envisage même de me bouffer un DIU d'échographie ostéo articulaire (je potentialise encore plus les emmerdes :D)

Message cité 1 fois
Message édité par lexomilou le 03-08-2017 à 14:28:14
n°50529561
Charleston
Posté le 03-08-2017 à 14:29:52  profilanswer

Mais vous faites vraiment un ecg pour certif de sport ? [:transparency]

Suis pas toubib hein, par contre je demande tout le temps des certifs (rugby, cap, etc) et en général c'est plié en un coup de stethoscope. Eventuellement la tension. Jamais eu d'ecg. Mr Charleston a dû faire des flexions une fois.

Edit : et je joue pilier, on m'a jamais regardé le dos/cervicales alors que c'est une case specifique sur le certif

Message cité 1 fois
Message édité par Charleston le 03-08-2017 à 14:30:36

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50529648
valoo29
Posté le 03-08-2017 à 14:35:26  profilanswer

EtilaS a écrit :

J'espère que tu veux dire que c'est un traitement exceptionnel qu'on leur réserve et pas en général, car en clinique, il y a moins de personnels qu'à l'hosto, pour un travail équivalent, je dis çà, je dis rien....  :whistle:

Moins qu'à l'hopital ?
2 aides-soignantes de nuit pour 80 résidents dans un EHPAD rattaché à l'hopital, des fois une aide soignante et une infirmière pour 80 ; mais l'infirmière était pour 160 elle avait 2 étages à gérer.
J'ai du mal à imaginer moins en fait :D

(et quand je pense à des collègues d'un service hospitalier qui pinaillaient parce qu'elles étaient 4 AS pour 24 patients le matin, mais ah ah ah.)

Pour le traitement exceptionnel en vrai j'sais pas, c'est ce que j'ai lu ; à savoir si c'est vrai ou pas... Mais ça m'étonnerait pas.

infirmière diplomée d'état.

@Charleston : ma doc m'en a fait un pour une reprise de sport. (à votre âge... TG toi !)

Message édité par valoo29 le 03-08-2017 à 14:36:42
n°50529857
gabug
Posté le 03-08-2017 à 14:48:51  profilanswer

Gnarfou, tu fais bien évidemment comme tu veux mais je te conseille la lecture des recos européennes 2015 sur l'ACR. Les recos françaises s'appuient entièrement dessus (le conseil français de réanimation cardiopulmonaire est membre de l'ERC) et c'est la dessus que les médecins et urgentistes sont formés. Je pense que c'est une bonne lecture pour tout secouriste, surtout dans un domaine où les choses changent très vite.

Si par ailleurs tu as des références à discuter sur le détail des recos on peut en discuter en MP avec plaisir, histoire de pas alourdir le topic avec des trucs médicaux  :O

n°50529960
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-08-2017 à 14:57:06  profilanswer

Merci ;) Pour clore aussi de mon côté, le Samu et les SP n'ont déjà pas les mêmes préconisations dans un même départements sur certains sujets alors tu penses bien qu'au niveau secourisme en association (même si agrée par la préfecture pour des sorties en VPSP) on n'en est pas encore à appliquer une recommandation européenne, faut que ça franchisse les échelons.

---------------
n°50530131
lexomilou
Posté le 03-08-2017 à 15:10:54  profilanswer

Charleston a écrit :

Mais vous faites vraiment un ecg pour certif de sport ? [:transparency]

Suis pas toubib hein, par contre je demande tout le temps des certifs (rugby, cap, etc) et en général c'est plié en un coup de stethoscope. Eventuellement la tension. Jamais eu d'ecg. Mr Charleston a dû faire des flexions une fois.

Edit : et je joue pilier, on m'a jamais regardé le dos/cervicales alors que c'est une case specifique sur le certif

Oui ce sont les reco.
En principe 1er ECG à 12ans si pas atcd.
Ensuite tous les 3-5ans jusqu'à 35ans
Ensuite à 35ans si activité physique intense et/ou ECG anormal ou atcd fam une épreuve d'effort en prime.

Les flexions ne servent qu'à voir l'adaptation à l'effort c'est à dire FC de repos, FC activité puis retour à FC repos. Cela ne remplace en rien une épreuve d'effort.

J'en profite pour faire le point coté vaccins, orl, ophtalmo, articulaire.

Ensuite suivant le type de sport je regarde les contre indications.
Par exemple pour quelqu'un qui veut faire de la boxe amateur, il faut les sérologies Hep B et C, VIH, examen ophtalmo tous les 2 ans.
Pour boxe amateur plus de 30ans ! Angio IRM et ECG d'effort en prime

Ensuite un doc peut signer cela sur un coin de table sans voir le patient (j'en connais) mais ils assument. Comme ceux qui voient des patients malades sans les examiner.

Message cité 3 fois
Message édité par lexomilou le 03-08-2017 à 15:11:16
n°50530701
Mellodya
Posté le 03-08-2017 à 15:54:06  profilanswer

Pourcentage de généralistes qui ont un ECG ? Donc la très grande majorité des médecins signent des certif dont moi sans faire d'ECG, je vérifie le reste mais pas d'ECG car j'en ai pas sans compter qu'hormis les gros trucs.... va ne pas louper un Brugada... meme les cardio les ratent au CHU tellement le crochetage de l'onde est minime. Bref y a les recos et la pratique courante.

n°50530742
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2017 à 15:57:40  profilanswer

lexomilou a écrit :

Oui ce sont les reco.
Ensuite à 35ans si activité physique intense et/ou ECG anormal ou atcd fam une épreuve d'effort en prime.

Les flexions ne servent qu'à voir l'adaptation à l'effort c'est à dire FC de repos, FC activité puis retour à FC repos. Cela ne remplace en rien une épreuve d'effort.

Par exemple pour quelqu'un qui veut faire de la boxe amateur, il faut les sérologies Hep B et C, VIH, examen ophtalmo tous les 2 ans.

Ensuite un doc peut signer cela sur un coin de table sans voir le patient (j'en connais) mais ils assument. Comme ceux qui voient des patients malades sans les examiner.

Bordel, faut souscrire à une bonne mutuelle avant d'acheter les gants !
Tu es spé médecine sportive ?

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50530890
Charleston
Posté le 03-08-2017 à 16:09:34  profilanswer

lexomilou a écrit :

Oui ce sont les reco.

Ah ouais. Bon. Ben j'suis passée a travers.

(On me signe pas mes certifs sur un coin de table nonobstant, mais j'ai toujours vu des généralistes, je dois respirer la santé ou je sais pas, mais vraiment a chaque fois c'était plié en 5 minutes, après mr qui est asthmatique c'est toujours plus compliqué par exemple)

---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°50530944
symaski62
Posté le 03-08-2017 à 16:13:08  profilanswer

BFMTV ‏Compte certifié @BFMTV  3 minil y a 3 minutes

Mystérieuse infection dans une usine de pommes de terre: 85 salariés hospitalisés http://www.bfmtv.com/sante/mysteri [...] ution/edit  

:ouch:  

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°50530978
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-08-2017 à 16:15:41  profilanswer

symaski62 a écrit :

BFMTV ‏Compte certifié @BFMTV 3 minil y a 3 minutes

Mystérieuse infection dans une usine de pommes de terre: 85 salariés hospitalisés http://www.bfmtv.com/sante/mysteri [...] ution/edit

:ouch:

Un p'tit rotavirus à la cantoche ? :d
C'était arrivé à la SG il y a quelques années, à la Défense.
Edit : http://m.nouvelobs.com/societe/200 [...] erale.html

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 03-08-2017 à 16:16:22

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°50531604
symaski62
Posté le 03-08-2017 à 17:13:26  profilanswer

Tillow a écrit :

Un p'tit rotavirus à la cantoche ? :d
C'était arrivé à la SG il y a quelques années, à la Défense.
Edit : http://m.nouvelobs.com/societe/200 [...] erale.html

Les personnes intoxiquées auraient toutes mangé du thon à la cantine

[:jeanlucpicard]

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°50532535
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 18:55:16  answer

Infimiere Diplômée dEtat  
Et effectivement le personnel paramédical sont en 35h, mais peuvent travailler 37:30 ou 39:00 par exemple avec des RTT.
Apres dans mon CHU il y avait une distinction entre le débit/crédit (les petites minutes par ci par là) et les heures sup.

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2017 à 18:56:12
n°50532606
EtilaS
Posté le 03-08-2017 à 19:03:40  profilanswer

lexomilou a écrit :

Tu peux aussi dire si tu as pas fait d'ECG que tu ne l'avais pas le jour J  [:-odysseus-:4]

Si on prend le problème à l'envers tu signes un certif de sport mais sans avoir fait d'ECG tu es dans la merde car ce sont les reco !
L'avantage où je bosse c'est que je peux envoyer par jpg, pdf un ECG si doute.

De toute façon même si tu as une douleur thoracique atypique tu ne balancerais pas aux urg ?
Perso si ECG normal ou si doute avec une douleur thoracique même atypique, je balance aux urg.
On a toujours des surprises.
Le gars qui fait 2 ECG par mois non. Il faut en faire régulièrement.
Perso dans mon activité j'en mange 5-7/semaine easy. Et je ne parle pas des périodes sportives.
Pensée à un guss de 50ans à qui j'ai refusé un certif de plongée. ECG : dysplasie arythmogène du VD. Il a fallu prévenir son épouse que s'il perdait connaissance massage cardiaque et le 15. Cette indication a suffit à ce qu'elle l'engueule et aille aux urgences. Maintenant il a son ptit déf'.
Du coup quid de ce guss si j'avais signé le certif sans ECG ?

Maintenant je ne pourrai pas bosser sans ECG.
J'envisage même de me bouffer un DIU d'échographie ostéo articulaire (je potentialise encore plus les emmerdes :D)

lexomilou a écrit :

Oui ce sont les reco.

Ouais, m'est d'avis que c'est un peu caricatural, et qu'on accepte plus de faire de la médecine clinique, vive les examens complémentaires à tout va et la "médecine parapluie"! Au passage, même certains cardio trouvent çà débile les ECG systématiques, mais ils reconnaissent volontiers que la société française de cardiologie plaide bien en faveur de leur CA  :whistle:  Bien sûr nulle doute que les MG ou cardio pratiquant ces examens les facturent en bonne et due forme aux patients sans le moindre passage de carte vitale... ou pas :whistle: :whistle:

Mellodya a écrit :

Pourcentage de généralistes qui ont un ECG ? Donc la très grande majorité des médecins signent des certif dont moi sans faire d'ECG, je vérifie le reste mais pas d'ECG car j'en ai pas sans compter qu'hormis les gros trucs.... va ne pas louper un Brugada... meme les cardio les ratent au CHU tellement le crochetage de l'onde est minime. Bref y a les recos et la pratique courante.

Exactement, et surtout des reco... ne sont que des reco en fait, on a tendance à l'oublier, même si bien sûr comme tous j'essaie de les suivre au maximum, cependant, il y a des cas ou c'est impossible... ou débile... Qui ne fait plus de plaquettes sous anticoagulants?  :??:

Perso c'est ausc minutieuse avec recherche d'un souffle avant/après effort, RUFFIER, ex clinique complet bien sûr. L'ECG chez le cardio avec +/- épreuve d'effort à partir de 35/40 ans ou après selon le sport, c'est pas la même chose de faire 1000 ou 10000 kms de vélo par an!

Message édité par EtilaS le 03-08-2017 à 19:52:06
n°50533284
lexomilou
Posté le 03-08-2017 à 20:29:39  profilanswer

http://francais.medscape.com/voirarticle/3600551

Je trouve cet article pas mal il résume le pour et le contre des ECG chez le sportif.

n°50533782
Mellodya
Posté le 03-08-2017 à 21:32:39  profilanswer

Remplacement quasi sans patient sauf des trucs critiques : patiente avec Crp élèvee et gonalgies + otalgies, bilan complet RAS : médecine interne, deux autres des diverticulites atypiques. Me reste un papi avec syndrome bronchique à la radio, asthénie crp a 120 et ggt à 1000 (j'attends la bio complémentaire de demain et l'écho) et mon cas de fin de journee douleurs abdominales basses avec cytolyse x 10 Ggt x 10 bili +++ sans crp....

Je ne sais pas ce que je vais en faire de tous :o

Bon j'ai réussi à refiler un herpès oculaire et même l'ophtalmo arrive pas à la soigner ... et une colique néphrétique sous acupan avec découverte de grossesse 10 jours apres une sleeve (comment les chir sont passés à côté de la grossesse ?)

Tout ca dans la meme semaine avec seulement 50 actes  :sweat:  

Ah et la pyelo du gamin de 6 mois...

n°50533868
Isilden
Posté le 03-08-2017 à 21:43:22  profilanswer

Hello,

j'ai un erythème noueux actuellement, suite à une angine qui a visiblement été costaud :o.

Dans 1 mois pile, je dois prendre l'avion pendant 9h et rebelotte 15 jours plus tard (pour rentrer , évidemment :o ) .

Vu que les erythèmes noueux font bien mal aux  jambes, que j'ai encore des plaques rouges et suis sous traitement antibio jusqu'au 15/08, il y a des risques de prendre l'avion après avoir eu ce soucis de santé ?

Ca peut paraitre bête, mais ce point m'inquiète un peu....

Merci pour les réponses :jap:

Message édité par Isilden le 03-08-2017 à 21:43:40

---------------
http://www.clicanimaux.com  - " Ah, sacré Hubert, toujours le mot pour rire, ah ah ! "
n°50534478
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2017 à 22:53:00  answer

symaski62 a écrit :

Les personnes intoxiquées auraient toutes mangé du thon à la cantine

[:jeanlucpicard]

La piste d'une MST n'est donc pas totalement écartée  [:clooney13]

n°50543156
pouicky
Posté le 04-08-2017 à 19:45:09  profilanswer

Hello, on peut se retrouver le bras pleins de bleus après s'être endormi dessus (la tete)? Question con je sais mais ça ne m'avait jamais fait ça...

n°50543904
lexomilou
Posté le 04-08-2017 à 21:17:04  profilanswer

pouicky a écrit :

Hello, on peut se retrouver le bras pleins de bleus après s'être endormi dessus (la tete)? Question con je sais mais ça ne m'avait jamais fait ça...

https://s1.postimg.org/qrwto90sf/image.jpg

[:pinar78]

n°50564307
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 16:03:05  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°50564419
lexomilou
Posté le 07-08-2017 à 16:15:07  profilanswer

Seul le strepto test peut confirmer/infirmer si bactérien.
Même si tu as une angine avec des dépôts blanchâtres que tu ne tousses pas que tu as des ganglions douloureux et de la fièvre, cela ne veut pas dire que c'est bactérien (55% de chance que cela soit bactérien donc 45% de chance que viral)

n°50564518
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2017 à 16:23:27  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 07-08-2017 à 16:23:54
n°50567676
yoda34
Chemical Worker
Posté le 07-08-2017 à 21:25:52  profilanswer

Adiht a écrit :

Dites les pharmaciens, il paraît que la machine pour contrôler l'INR va être partiellement remboursée ?  [:e-te]

Hop là.

Citation :

Le dispositif d'auto-mesure de l'INR Coaguchek INRange du laboratoire Roche Diagnostic sera dorénavant remboursable, à compter du 14 août, pour les adultes porteur de valve mécanique cardiaque ayant reçu une éducation sur le traitement AVK, une éducation à l'auto-mesure et ayant réussi le contrôle des connaissances théoriques et pratiques attesté par un certificat. Son inscription sur la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale est paru au JO du 1er août 2017.

n°50569061
valerian59
Posté le 07-08-2017 à 22:32:51  profilanswer

Bonsoir. Je suis secrétaire au sein d une association sportive. J ai une question concernant les certificats médicaux délivrés pour les licences. Depuis quelques mois, il me semble que ces certificats sont valables 3 ans. Mais ceux délivrés  l année dernière (septembre  octobre 2016) sont ils concernéS? Merci

Message cité 2 fois
Message édité par valerian59 le 07-08-2017 à 22:37:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2539  2540  2541  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)